Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

mon TDI a du mal à démarrer à froid.

J'ai mesuré la résistance entre la borne + de la bougie de préchauffage et la masse du moteur, elle va de quelques centaines d'ohms à l'infini.

J'en déduit qu'elles sont toutes HS.

J'ai regardé sur ETKA il y a 4 références pour ces bougies. Comment savoir laquelle correspond à ma voiture ? (il faut une clé de 10 pour les démonter).

D'autre part, les connecteurs sur les bougies partent en morceau.

Pour les remplacer, j'ai essayé de voir jusqu'où ils vont.

Sur le schéma électrique de la revue technique, il est indiqué que les fils vont au fusible S39 (60A). Mais où se situe t-il ?

J'ai regardé dans le caisson étanche du boitier ECU, je ne vois pas les 4 fils noirs qui viennent des bougies.

Ou peut-être qu'il y a un raccord vers le moteur ?

Du coup, je ne sais pas jusqu'où je dois les remplacer.

Je n'ai pas non plus trouvé la référence de ces fils.

Posté(e)

Aussi, à quoi servent les relais et fusibles de cette photo (il n'y a rien concernant ce boitier dans la revue technique)?

IMG_20220108_135828.jpg.a5aa0f111fa653604d452a716a741d50.jpg

Le rouge de 50A était sorti, je ne sais si c'est en ouvrant le capot ou s'il était déjà sorti avant...

Posté(e) (modifié)

Salut gizmo06,

En effet, la résistance devrait plutôt se situer de 0,2 à 0,8 Ω selon le véhicule.
Si elles n'ont jamais été changées, il serait bon de le faire.

Pour les commander, il suffit d'indiquer la plaque minéralogique de ta voiture dans le questionnaire d'avant commande. De fait, les bougies correspondront à ton véhicule

J'ignore ce que commande les relais 370.

Bien à toi.

Modifié par sylva16
Posté(e) (modifié)

Salut. Ceci devrait je l'espère répondre à certaines de tes questions :

image.png.12a9dc20ed1cecac68e1642d386ef106.png

Modifié par dangi
Posté(e)

Effectivement, merci Dangi.

Par contre, il y a des bougies de préchauffage pour le liquide de refroidissement ??????

Posté(e) (modifié)

Oui, au cul de la culasse (près de l'habitacle) tu trouveras une pipe d'eau avec plusieurs bougies de préchauffage. Elles sont là pour chauffer le LDR.

Elle ressemble à ça  :

image.png.a054c2bd42ad26c1b03d6a6eff937728.png

Modifié par dangi
Posté(e)

Je n'avais jamais entendu parler de bougies de préchauffage pour le LDR.

Merci pour vos informations.

Par contre, pour le remplacement des fils avec les broches, quelqu'un l'a déjà fait ?

À quel endroit faut-il voir le raccord ?

Posté(e)

Est ce que tu peux nous faire une photo du faisceau en question.

Sur V6 tdi j'avais récupérer des broches en pas trop mauvais état j'avais coupé les fils et resoudé + gaine thermo

Posté(e)

Ha, pas bête. J'ai justement une V6TDI pour pièces, je vais voir si les câbles sont en meilleur état, et les récupérer si c'est bon...

À voir si les bougies de préchauffage sont les mêmes aussi ??

Posté(e)

ha ben non, ce ne sont pas les mêmes entre le V6 et le 4 cylindres :-(

Posté(e)

Pareil, je ne me suis pas cassé la tête à repasser tout le câble, j'ai coupé et ressouder les nouvelles fiches neuves + gaine thermo.

J'ai mis des photos dans mon topic si tu veux jeter un oeil. 

Posté(e)

Salut Gizmo,

Je pense que j'ai le même pb que toi avec mes connectiques de bougies de préchauffage mais à y regarder de plus près, ce n'est pas si préoccupant que ça car ce n'est que le plastique de protection extérieur au connecteur qui part en quenouille. Le connecteur en lui même (métallique) n'est pas impacté par cette dégradation. J'ai donc finalement retiré tout le plastique dégradé et mis une simple gaine thermo sur le connecteur et ça repartira bien pour 500k km de plus..... enfin si je règle un jour mon pb de moteur.

Et pour tester une bougie, rien de compliqué : en te munissant de gants ignifugés, pose le cul de la bougie sur la borne + de la batterie et tire un fil entre le corps de la bougie et la borne -. Si le bout de ta bougie ne vire pas au rouge au bout de 5 à 10 secondes, c'est que tu peux la jeter. AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)
Il y a 3 heures, Jeff1977 a dit :

Salut Gizmo,

Je pense que j'ai le même pb que toi avec mes connectiques de bougies de préchauffage mais à y regarder de plus près, ce n'est pas si préoccupant que ça car ce n'est que le plastique de protection extérieur au connecteur qui part en quenouille. Le connecteur en lui même (métallique) n'est pas impacté par cette dégradation. J'ai donc finalement retiré tout le plastique dégradé et mis une simple gaine thermo sur le connecteur et ça repartira bien pour 500k km de plus..... enfin si je règle un jour mon pb de moteur.

Et pour tester une bougie, rien de compliqué : en te munissant de gants ignifugés, pose le cul de la bougie sur la borne + de la batterie et tire un fil entre le corps de la bougie et la borne -. Si le bout de ta bougie ne vire pas au rouge au bout de 5 à 10 secondes, c'est que tu peux la jeter. AP-Smiles_u1F609.png

Salut Jeff,

Pour les câbles, j'ai vu aussi que ce n'était que l'isolant qui se désagrège. Mais j'aime bien refaire correctement, comme à l'origine.

Ceci dit, ça va être la voiture de mon fils, et comme c'est sa première voiture, il n'a pas envie de trop investir dedans, craignant de l'abîmer par manque d'expérience.

Du coup, je vais attendre qu'il soit plus sur de lui pour l'améliorer.

Pour ce qui est de tester les bougies, il y a plus simple : la bougie doit avoir une résistance de 0,8 ohms environ.

Bougie en place, il suffit de mettre une pointe du multimètre sur la tête de la bougie, et l'autre pointe à la masse du moteur.

Si la résistance est entre 0,5 et 1ohm, tout va bien. Si tu commences à avoir quelques centaines d'ohms et plus, ta bougie est HS.

Sinon, merci pour tes idées ;-)

Posté(e)

Salut,

La référence des fiches (capuchons de bougies de préchauffage) est 443 971 994

https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a4+avant/a4/1997-156/9/971-971022/#39

Les fiches pour les bougies de préchauffage sont hors de prix (Compter 120 euros pour les 4) :

https://www.vagdiscount.com/fiche-bougie-prechauffage-passat-a4-a6-tdi-90-110-p-6779.html

Perso, j'avais remplacé ces capuchons par de la durite essence du diamètre approprié qui se coiffe bien sur les bougies.

Principe de chauffage d'appoint (bougies LDR) : voir page 31 de ce PDF :

http://chopsauce.online.fr/doc/SSP-VW-153.pdf

@+

• 4 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut William,

Grâce à ce post, j'ai appris qu'il existait un "chauffage électrique d'appoint réchauffant le liquide de refroidissement à basse température" (cf. Moteur 1,9l TDI avec épuration des gaz d'échappement, programme autodidacte 153, p. 31), gentiment mis à disposition en lien PDF, juste au dessus,  par Patrick.

Merci donc à vous deux.
En effet, j'avais une petite trace rose engendrée par le séchage du LDR, (en plus de reculer le point d’ébullition de 10° du LDR, le GR12 laisse aussi des traces aux petites fuites) :

2035985996_2-3Fuitealemmanchementduriteradiateur.jpg.6e90351bba56d96eaa4153b0efddff21.jpg

Grâce au tuto, voici le chauffage électrique d'appoint du liquide de refroidissement :

1412211101_ChauffagedappointLDR.jpg.8ae9ad6872e3801da95fdbf1eb9bf25c.jpg

Alors, au final, pourquoi j'interviens sans apport ?

Tout simplement parce qu'il m'a été difficile de retrouver ce tuto dont il s'est avéré que j'avais besoin.

La galère fut due à l’imprécision de son titre : Bougies de préchauffage et faisceau alors qu'il devrait titrer : chauffage électrique d'appoint du liquide de refroidissement.

En effet, le titre ne discrimine bougies préchauffage moteur et bougies préchauffage LDR :AP-Smiles_43:.
Entendons-nous bien, ce n'est pas une critique mais bien un constat de titre inadapté au sujet.
Je propose donc, avec l'accord de William, de le faire changer par un modérateur puisqu'à notre niveau c'est infaisable :AP-Smiles_4: .

Bien à  vous deux.

Nb : Je fini un reportage sur "Réparation fuites refroidissement". Il sera en PDF en premier lieu puis en traditionnel ensuite

Modifié par sylva16
Adjonction d'un Nb.
  • :: Leon_399 a changé le titre en : Chauffage électrique d'appoint du liquide de refroidissement
Posté(e)
Le 08/02/2022 à 11:40, sylva16 a dit :

La galère fut due à l’imprécision de son titre : Bougies de préchauffage et faisceau alors qu'il devrait titrer : chauffage électrique d'appoint du liquide de refroidissement.

En effet, le titre ne discrimine bougies préchauffage moteur et bougies préchauffage LDR :AP-Smiles_43:.
Entendons-nous bien, ce n'est pas une critique mais bien un constat de titre inadapté au sujet.
Je propose donc, avec l'accord de William, de le faire changer par un modérateur puisqu'à notre niveau c'est infaisable :AP-Smiles_4: .

En fait, à la base, ce topic parlait bien des bougies de préchauffage du gazole et de leur faisceau électrique.

Il se trouve que, en posant des questions sur les fusibles et relais, on en est arrivés à dévier sur les bougies de préchauffage du LDR.

J'aurai préféré garder le titre initial pour les bougies de préchauffage et, éventuellement, créer un nouveau topic avec la partie de celui-ci qui parle du préchauffage du LDR...

Maintenant, à voir si cela est faisable.

Je laisse gérer les modos.

Posté(e) (modifié)

Salut William,

Merci pour ta réponse mais je vois que le modo a été réactif.

Ce sera plus compliqué mais il me semble qu'il soit possible de revenir en arrière et dans ce cas j'écrirai un tuto sur les bougies de réchauffage du LDR.

Mille excuses pour cette effraction à ton tuto.

Bien à toi.

Modifié par sylva16
Reprise
Posté(e)

Il n'y a pas de problème.

Je ne sais pas si le modo peut dupliquer ce topic, en garder un avec les messages concernant les bougies de préchauffage du gazole, et sur l'autre ne garder que ce qui concerne le préchauffage du LDR ?