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sylva16

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    Audi A4 1,9 TDI
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    Moteur Diesel 1.9 AV

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  1. Salut pblm, Quel dommage que tu ne nous aies pas fait un beau tuto sur cet échange standard ceci nous aurait peut-être permis de voir des choses au remontage. Sauf avis contraire, pour moi, la température de ton huile est élevée. Je suppose que tu as respecté les spécifications Audi quant à l’huile minérale, que tu n'a pas mélangé deux sortes d'huile et que tu as procédé à une bonne purge de l’ensemble. La pompe est peut-être en cause et la seule façon de le savoir c'est de la changer. Il faut aussi vérifier l'état du circuit (tuyaux), etc. Ceci ne sont que des avis d'une personne qui n'a jamais changé sa crémaillère. Bon courage.
  2. Salut Patrick, Merci comme à l'accoutumé, pour ces infos précieuses. Pour ne pas mourir idiot, c'est quoi ces raccords bandgo ? Enfin, par expérience, je reste persuadé qu'il faut vidanger son huile de direction tous les ans afin d'avoir une huile non abrasive (poudre de joints et autres limailles discrètes) avec le temps. En effet, cette huile verte devient noire preuve qu'elle draine des saletés. Ce qu'il y a de remarquable, c'est qu'en vidangeant deux fois (en l'espace de deux mois et environ 1 000 km), les fuites régressent, ce qui semble attester mes dires (à prouver par d'autres constats similaires par ailleurs). Je n'ai pas souvenance qu'Audi recommande cette façon de faire si ce n'est, seulement, de compléter le niveau. Avec un joint HS, le renouvellement de l'huile n'est sans douta pas salvateur mais, avant tout dégât, vidanger le circuit d’assistance au moins une fois par ans me semble être prophylactique. Bien à toi.
  3. Salut Patrick, Merci pour l'outillage et vais me l'offrir (je t'avais déjà lu à ce sujet). J'adhère, comme toi, au fait qu'il faut le bon outil,au bon moment... Avec l'âge on est moins patient et puis, les économie ne sont pas là où, souvent, on le pense... Pour commencer, je vais me former avec mon VAG COM USB (10 ans de placard !) parce qu'avant, mes calages pompes, je les faisait avec piges et comparateur. A l’ancienne quoi. Ceci me permettra de comparer. Je sais que chaque pompe possède, gravé dessus (ou sur une plaque tôle), the cote miracle pour faire ce réglage. Par contre je ne savais pas qu'une action longitudinale du couvercle de l'actuateur (AV ou AR) touchait au ralenti, à la conso et aux reprises. Je risque de revenir ici au cours de mon apprentissage car maintenant, ayant le PC de ma chérie (je suis sur Mac) je n'ai plus d'excuses mais ce monde m'est étranger. Je sens qu'il va y avoir des helps ! Encore merci. Bien à toi.
  4. Salut Creatise 50, C'est une opération lourde à tous points de vue mais faisable (il faut être deux pour sortir et remettre la crémaillère). Les opérations me semblent bien décrites dans la RTA (çà ne s'improvise pas). Je n'ai jamais pratiqué ce type d'échange standard. Bon courage.
  5. Salut Patrick, Je viens enfin de lettre la main sur les valeurs d"émission de mon dernier CT de mon A4B5 2000 AVG. Comme convenu, tu les trouveras ci-dessous : Mille excuses pour le retard. Bien à toi.
  6. Salut Danji, Merci et te retourne le compliment car tes tutos sont rigoureux, détaillés, documentés avec de belles photos à l'appui et pédagogiques. Bref, on apprend de manière efficace et on n'a pas le sentiment de perdre son temps à te lire. Tu te doutes bien que je vais m'y mettre... Une petite question, connais-tu la valeur des couples de serrage sur cette pompe ? Je salue aussi, tous ceux (et il sont célèbres) qui font de tels tutos et je puis les assurer de toute ma reconnaissance car ils permettent de faire des économies salvatrices. Bien à toi. Nb : j'ai lu ton tuto pompe sur ta Mercedes. Un régal... Bravo !
  7. Salut les amis, Et bien merci pour la diligence de vos réponses. J’apprécie vivement vos conseils. Comme écrit, il n’y a plus qu’à… Je vais lire les tûtes, commander la pochette de joints conseillée et m’y mettre car elle put le gas-oil ma belle et je trouve aussi qu’elle consomme. Encore merci à vous tous.
  8. sylva16

    Démarrage difficile

    Salut Olivier, Bien lu mais pourtant, ce n'est pas normal d'avoir une telle fumée au démarrage. Perso je vérifierai l'étanchéité du joint pour éliminer une panne. Pour ce qui est de ta fuite d'huile, il te faut vérifier l'état de la fixation du collier du reniflard au bas moteur : Ce type de montage ne dure guère avec le temps (ce n'est plus comme au bon vieux temps des tubes cuivre) et normalement il faudrait changer la pièce au moins tous le 100 000 km. Le plastique cuit et lâche. On n’en trouve plus chez Audi mais c'est la même que sur la Passat : Ma plaque protège moteur était pleine d'huile, çà suintait. Ma fuite d'huile a immédiatement cessé après le remplacement de cette pièce trés difficile d'accès. Bien à toi.
  9. Depuis quelques temps, je sens une forte odeur de gas-oil dans le moteur. Lorsque j'ai changé mon soufflet de direction et donc déposé la protection moteur, cette dernière était imbibée de gas-oil. Comme un chien chien, j'ai suivit la trace du GO et je me suis mis en arrêt devant la pompe à injection. Bingo. la fuite vient du joint (flèche) : Rapidement j'ai fait le tour des fournisseurs dont un ci-dessous : Quelqu'un a-t'il déjà fait çà pour connaitre les difficultés le cas échéant et les couples de serrage notamment. Pour ce qui concerne les joints, avez-vous des infos (références, fournisseurs, etc). En vous remerciant pas avance. Bien à vous.
  10. Salut Patrick, J'ai bien lu et avec intérêt les travaux réalisés sur ton A4 B5. En effet, cela semble peut significatif sauf au niveau bruit et reprises, donc. J'attends avec intérêt la suite. Bien à toi. Je vais te scanner mon dernier CT (le temps de mettre la main dessus) et te le transmettre.
  11. sylva16

    Démarrage difficile

    Salut Olivier, As-tu pensé au joint de culasse car aux symptômes (fumée blanche = H2O) puis démarrage sans histoire après avoir évacué l'eau, j'aurais tendance à aller vérifier çà. Pour le diagnostic, il te suffit de gonfler à 2 bar ton circuit de refroidissement. Avec un mano, tu verras si la pression diminue ou pas. Si pas de mano il te suffit d’écouter avec un auto-scoop au niveau de la culasse si tu entends "fuiter de l'eau". Enfin, il existe des outils pour çà mais c'est cher (voir Facom https://www.master-outillage.com/facom/103024-testeur-de-pression-facom-pour-circuit-de-refroidissement-14-adaptateurs-920bpf-3662424102455.html mais on peut l'avoir à moins cher). Une chose est certaine, si fuite au joint de culasse dans cylindres, sinon tu aurais une émulsion d'huile dans ton vase d’expansion, tu auras plus de difficultés à démarrer. Une fois l'eau évacuée des cylindres, çà repartira. Attention, cependant, de ne pas laisser traîner ce type de fuite qui ne peut qu'empirer. Bien à toi.
  12. salut Cyril, Ah OK ! c’est une quatro ce qui est différent d’une bitro 😅 dont l’ABS est un disque en tôle emboutie perforée. Normalement, tu devrais trouver les références du cardan AR idoine équipé de sa couronne ABS. Il serait intéressant de savoir si t’es couronnes ABS avant sont identiques à celle, encore opérationnelle à l’AR. Bon courage.
  13. Salut les amis, Il m’est arrivé la même chose. Pour moi diagnostic : couronne tôle pas dans l’axe. Cette couronne doit être bien enfoncée autour du moyeu disque. Apres avoir déposé roue j’ai tapoté pour que le disque tourne rond = plus de problème. Bien à vous.
  14. Salut Patrick, L'approche théorique (une fois trouvée ) est relativement simple puisqu'elle consiste à injecter un gaz qui améliore la combustion, augmente la puissance et donc réduit la consommation mais aussi la pollution. Par contre, je suis très intéressé d'en voir sa réalisation (matériel, encombrement, installation et surtout résultat face aux attentes). Encore merci de ce partage. Bien à toi.
  15. Salut Patrick, Je ne connaissais pas. Je trouve cela intéressant et vais suivre ton post. Bien à toi.
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