sylva16

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    Audi A4 1,9 TDI
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  1. Salut les amis,` Merci à toi A4b5v6 d'avoir eu l'amabilité de scanner cette lettre. Elle nous permet de prendre connaissance de son contenu et d'apprendre qu'une fabrication spécifique va être lancée pour palier à ce défaut. Encore un plus à décerner au membres d'Audi Passion. Bien à vous.
  2. Salut Jean-Jacques, Merci pour l'info. J'en déduis donc que pour mon A4 B5 2000 mes airbargs seraient éternels ? Bien à toi. ` Nb : J'en profite pour retranscrire l'article : Rappel mondial de 881 000 Audi pour des problèmes d’Airbags Takata Posted by Sylvain RICHARD Date: 3 juin 2020 in: Audi, Modèles Audi, Rappel Leave a comment Dans le scandale des Airbags Takata défectueux, le Groupe Volkswagen est touché à son tour pour un important rappel sur d’anciens modèles, notamment Audi : A4, A6, A8 et TT. Selon la KBA (l’autorité des transports allemande), un nouveau rappel Audi a lieu concernant des centaines de milliers de véhicules en Europe âgés de plus de 20 ans. Les États-Unis et l’Australie avaient déjà relevé ce problème d’Airbags conducteur de type NADI 5-AT fabriqués par l’équipementier automobile japonnais Takata. La pièce en cause est la cartouche de gaz NADI (Non Azide Driver Inflators) qui utilise du 5-aminotetrazole comme propulseur afin de gonfler l’Airbag conducteur en cas d’accident. La KBA déclare : « Dans des cas extrêmes, le boîtier du générateur de gaz peut se déchirer et blesser les occupants. » Dans le passé, Audi avait indiqué aux autorités américaines que l’airbag pouvait ne pas se déployer correctement en cas d’accident. Sous la campagne de rappel « 69AE », Audi va rappeler un nombre gigantesque de modèles Audi produits entre 1997 et 1999 : 881 000 voitures de la gamme A4 (B5), A6 (C5), A8 (D2) et TT (8N). Sur ce nombre, une part importante n’est plus en circulation et le constructeur n’a pas communiqué sur ce sujet. Les propriétaires concernés seront contactés ou pourront se rendre en concession de la marque afin de savoir si leur véhicule est concerné.
  3. Salut les amis, Je reviens de Casto, et vous signale que j'ai fait une erreur en annonçant une promo à 349 € du gros mécafer Lt100 qui coûte dans les 550 € (ce qui n'est pas cher au vu de ses qualités : bi-cylindre montant à 10 bars, chemisé fonte avec 310 l restitues à 7 bars...) . En effet, la promotion ne concerne que son petit frère , le bicylindre fonte rouge Lt.100, de 3 Cv qui n'a pas les mêmes performances que sont grand frère : Il faut dire que la promo était indiquée aussi à coté du gros mécafer ! Avec toutes mes excuses pour cette fausse joie. Bien à vous.
  4. Salut Léon, Merci pour l’info. Je ne sais pas si mon A4, boîte 5 de 2000 est concernée mais je vais me renseigner. Au final, c’est une aubaine de pouvoir avoir des airbags neufs lorsque l’on sait qu’après dix années, ils ne sont plus être censés être opérationnels . Bien à toi.
  5. Salut les amis, Je rejoins WAUZZZ : il ne faut pas descendre, pour les clefs à chocs (en dehors des petites destinées aux petits serrages), en dessous de 800 N.m et à cette puissance, les fabricants en sortent qui ne sont pas encombrantes. Ceci dit, l'achat d'un compresseur ne doit pas se faire uniquement en vue de l'usage d'une clef à chocs. Soufflette, meuleuses et autres outils à air comprimé peuvent être alimentés avec et là, çà change la donne car le matériel pneumatique est ultra léger et très sécure. Le tuyau à la patte n'est pas spécialement gênant, du moins pour moi. Perso, j'ai une mini-meuleuse Chicago pneumatique qui remplace avec plus d'efficacité les Dremels et autre mini meuleuses électriques. Avoir un compresseur permet de pouvoir s'en servir. Ce n'est pas donné effectivement quoique, actuellement, mon compresseur mono-cylindre en apparence mais bi-cylindres en réalité (qui en fait restitue 310 l/mn à 7 bars), est en promo chez casto à 345 € (600 à vendre en France). Il n'y en aura pas pour tout le monde. Perso j'avais débuté avec une clef à choc électrique (Chicago-pneumatique aussi) mais c'est lourd, encombrant et demande d'assurer une gestion des batteries sans faille, sinon çà coute le prix d'un compresseur à remplacer... Je la réserve lors de mes longs trajets, en cas de crevaison car je ne suis plus tout jeune. Bien à vous.
  6. Salut MrAzgarIII, Je ne puis te répondre qu'au travers de mon expérience et surtout de ma posture qui vaut ce qu'elle vaut mais j'y tiens. Puisqu'il faut serrer à la rallonge avec clef dynamométrique, je desserre à la rallonge et puis çà fait moins de bruit le soir pour les voisins. Ceci dit les clefs à chocs c'est confortable mais pour les raisons précitées, je n'en ai pas de grosse. Ma clef à chocs est la petite Facom NS.1600F 1/2" qui lâche maxi 860 N.m. perso, je trouve çà suffisant pour mes boulons de roues et autres : Normalement pour ce qui est vilebrequin et trucs similaires, il vaut mieux éviter la clef à choc et puis j'ai mes rallonges qui font le travail si besoin (je suis en 3/4", le 1/2", pour comparaison est à gauche) : En synthèse pour les gros efforts, je privilégie la rallonge avec cliquet et douilles idoines. Par contre en "choc", j'utilise beaucoup la petite papillon de Facom en 1/4" qui est très pratique et ce à tout va car on gagne énormément de temps à la dépose et à la repose pour la tôlerie, par exemple : Pour ce qui est du compresseur, il te faut un 100 litres avec 3 ch, avec un débit restitué d'au moins 240 l/mn. Pour le tuyau, 10 mm de diamètre intérieur est parfait. Il faut de bons embouts qui ne font pas trop baisser la pression. Enfin, il faut un bon séparateur qui, lui aussi, ne cause pas de perte en ligne. Perso, j'ai opté pour cette installation qui, pour moi est très pratique, puisque je puis aller à 15 m à la ronde... : Voici mon compresseur (j'en suis à mon deuxième depuis 15 ans) qui donne 240l/mn en sortie : La plus grande consommation d'air ce n'est pas la clef à chocs mais les meuleuses pneumatiques et la soufflette. Un bon régulateur/séparateur doit te donner les courbes, ci-dessous. Si l'on place nos 240 l/mn on voit que la perte de débit est très faible, sans compter qu'il doit être capable d’enlever la majeur partie de l'eau contenue dans l'air afin de garantir une bonne longévité aux outils pneumatiques. Mon régulateur/séparateur n'occasionne pratiquement pas de chute de pression, ce qui n'est pas le cas pour les régulateurs d'entrée de gamme. Ce que je ne comprends pas , c'est que mon AW40 est à peine plus cher qu'un régulateur de GMB ? Perso, avec mon installation et 15 m de tuyaux avec un diamètre intérieur de 10 mm, je ne perds que 0,6 bars (8 bars en sortie), et arrive à 7,4 bars, ce qui est parfait pour les outils pneumatiques qui n'en demandent que 6,2. Le fonctionnement de la clef à choc est tellement bref, que le compresseur ne s'en rend à peine compte. Ne voulant pas respirer des micro particules d'huiles avec ma soufflette que j'utilise à plus soif, je m'interdis un huileur. Pour mes outils pneumatiques, j’y mets deux à trois gouttes d'huiles avant utilisation. Pour ma mini-meuleuse, je mets les gouttes d'huiles toutes les 5 mn car la durée de service peut atteindre de longues minutes. D’ailleurs mon compresseur tourne en permanence (il est conçu pour). En espérant avoir répondu à tes questions. Bien à toi.
  7. Salut LASSOLUTION, Ce sont les joints qui donnent étanchéité aux arbres tournant (AAC, Vilebrequin coté distri et coté BDV, etc.) et évitent à l'huile moteur de se déverser sur le moteur. Excellent lien, c'est un copain qui l'a rédigé et c'est un AFN comme le tien. Bien à toi.
  8. Salut Lasolution, Tu as raison, en l'absence de date connue, de vouloir changer la distribution. Ce n'est pas pour ce que çà coûte. Autre avantage, ceci te permettra de voir les joints spi. Bien à toi.
  9. Salut les amis, 1 - Prologue Je vois que les pièces en plastique, à l'opposé des pièces alu (sur mon AVG, ma bride AR de LDR est en alu), sont de plus en plus souvent utilisées en raison de leur coût de production. Le problème avec le plastique, c'est qu'il se déforme avec le temps. Plasticité du plastique oblige ! De plus le plastique sèche, se fissure et rompt sous les vibrations moteur. Pour conclure, leur corps ne plaque plus. On serre de plus en plus et les joints eux mêmes fatiguent. La preuve sous vos yeux : J'ai mis du temps mais, à la longue, j'ai réalisé qu'il faut à chaque distribution, changer toutes ces pièces plastiques qui, un jour ou l'autre, lâchent : Ici c'est le boitier du capteur de température qui fuit : ... mais là c'est l'embase du reniflard qui est cuite et qui a perdu son goût nature ... : 2 - Les brides en plastiques, même combat ! Cette fuite, pour les mêmes raisons, n'aurait pas eu lieu si la pièce avait été changée avant... Au vu de ta pièce, la jonction avec la durite inférieure semble se faire par un emmanchement terminé par un cône de pression (flèche jaune) : Ce dispositif est bien connu puisqu'on le retrouve aux jonctions des durites avec le radiateur (flèche jaune - j'y reviendrai pour ceux qui n'ont pas eu cette expérience de dépose) : Deux excroissances calent, angulairement, la durite inférieure (flèches bleues), ce qui permet de pouvoir remettre l'agrafe qui se trouve sur la durite inférieure. La pose de cette agrafe maintient l'ensemble et assure l'étanchéité en exerçant une pression sur le joint (voir plus bas) qui se trouve dans le dispositif de la durite inférieure (j'espère ne pas être abscons ). Autrement dit, tu devras pousser l'agrafe dans la rainure circulaire (flèche jaune). Ce dispositif très pratique, évite les colliers tout en assurant l'étanchéité car plus il y a de pression et plus le joint est pressé . Pour ne pas rester abscons, voici comment, à titre de comparaison, la jonction durites/radiateur se fait : 1 - On voit bien la partie mâle du radiateur (équivalente à la partie mâle de ta bride) qui possède une rainure d'orientation (flèche bleue - sa symétrique n'est pas visible). 2 - On voit aussi sa rainure (flèche jaune destinée à recevoir l’agrafe qui verrouille la durite (partie femelle, flèche rouge) où il faut enlever l'agrafe pour permettre la désolidarisation de l'ensemble : 3 - On voit la partie femelle (sans doute comme la tienne) où l'on voit bien le joint. Pour que tout soit OK, il faut s'assurer que le joint situé dans la durite inférieure soit bon. Dans ce cas, il faut le nettoyer et le siliconer: On peut voir, ci-dessous, l'agrafe (flèche jaune) qui solidarise la durite à l'embout du radiateur : Toutefois, il faut savoir qu'il faut pousser fort pour bien aligner la "rainure" avec l'agrafe. 3 - Conclusion Je n'ai jamais pratiqué ce que tu dois mettre en œuvre mais, je pense qu'il est possible de transposer sur le raccordement durite/radiateur. Toutefois, si sur radiateur c'est relativement facile de tenir à deux mains la durite et la pousser contre un radiateur qui ne bouge pas, je pense que çà ne doit pas la même chose dans ton cas. En effet, il semblerait que ton champ opératoire n'offre pas beaucoup de place si tu veux emmancher la durite dans ta bride déjà fixée. Au final, je me demande s'il ne serait pas plus facile, en premier lieu, d'emmancher la bride dans la durite inférieure pour, ensuite fixer, au couple prescrit (attention pas plus de 25 Nm) cette bride sur la culasse. J'aimerais bien savoir si mon analyse est pertinente ou non. Bien à vous.
  10. Salut BiduleOhm, Tu écris "Le bon type d'extracteur à utiliser est celui-ci mais sans référence ou cotes : Lorsque tu auras le temps de descendre dans ton atelier, te sera-t-il possible de me donner, les cotes de ton décolleur comme indiqué, ci-dessus. Çà ne presse pas. En te remerciant par avance. Bien à toi.
  11. Merci pour le compliment. Il est vrai que l'on a un peu tendance à avoir une certaine rigidité fonctionnelle face à la spécialisation des outils mais parfois le temps et l'argent font office de synapses !
  12. Salut les amis, Tiens, mon visco-coupleur ne possède que deux méplats. Pour ce qui de la clef proposée, personnellement j'ai opéré différemment (j'avais proposé une astuce qui consiste à utiliser un outil, commun dans notre trousse à outils : la clé à sangle métallique réglable pour filtres à huile Facom U.46.). Il faudra le confirmer mais cette clef de 44 (cf. photo ci-dessus de Dangi) me pose question quant son déport coudé. Va-t-il passer entre la poulie de renvoi d'accessoires et le visco-coupleurs (cote e) ? WAUZZZ nous le dira... Par contre, pour ceux qui ont la chance de posséder cette fameuse clef à sangle U46 (la molette de la mienne, plus ancienne, ne possède pas d'écrou en appendice), c'est l'occasion d'en améliorer son ROI en remplacement d'une clef de 44 : L'idée m'est venue en utilisant ce type de sangle crantée pour déposer l'ensemble poulie/visco-coupleur : Si çà a marché à la dépose, à la repose, à 45 Nm...çà patine ! C'est face à ce problème que m'est venu l'idée d'essayer cette fameuse clef à sangle métallique pour filtres à huile Facom U.46 qui fréquente mes tiroirs depuis plus de 40 ans. Elle bloque sans problème la poulie du visco-coupleur à 45 Nm et ce, sans marquer la poulie : Voici, pour ma part, ce petit retour d'expérience. Bien que posséder une A4, B5 et un U.46 soit rare statistiquement, j'espère que cette astuce puisse servir à d'autres. Bien à vous.
  13. Salut les amis, Pour faire mes courses, j'ai du rouler (environ une dizaine de km). Ayant la chance d'avoir une portion d'autoroute A10 (environ 3,5 km), sans péage mais limitée à 90 km/h entre les sorties 21 et 22, j'ai pu me concentrer sur le fonctionnement de ce roulement. Son bruit s'est progressivement atténué au fil des km au point de ne plus savoir qui est le responsable : les pneumatiques sur le bitume ou le roulement ? Je mets tout çà en stand by confiné et attend de pouvoir faire des centaines de km, histoire d'avoir un avis plus pertinent. Je reste sur l'idée que le roulement a dû se prendre un coup d'usure, ce qui, à ne pas en douter, me conduira (je suis ainsi fait) à changer les disques moyeux AR avec leurs roulements. Bien à vous.
  14. Salut Dr Foulamor, Bien sûr que çà nous intéresse. En te remerciant par avance. Bien à toi.
  15. Salut BigBob, Merci pour ce cadeau sympathique et à charge de revanche, of course.A la lecture de ce document, on est littéralement" à poil". Tout y est. Je vais le conserver. Je ne me suis pas encore mis à la voiture car, entre-temps, j'ai reçu mes pièces pour le bureau (installation socle sous bureau pour poser mes RJ45 et l'électrification du plan de travail). Bon mon fiston m'invite à une partie d'échec à distance. Je sens que je ne vais pas bosser beaucoup. Mais à plus. Bien à toi.