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Taille disques et plaquette bi tdi 320


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Salut à tous,

J'ai mes disques et plaquettes avant et arrière à faire sur ma bi tdi 320 de novembre 2016.

J'aimerais connaître la taille exacte des disques afin de ne pas me planter,  il en existe plusieurs disponible sur autodoc pour mon véhicule. 

Pourriez vous le guider svp.

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Il y a 2 heures, tofone a dit :

moi j'ai 1LL pour l'avant donc 356mm et 2EA pour l'arrière donc 330mm... 

c'est les tailles que j'ai pris

  • Aime 1
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Il y a 1 heure, RitchR a dit :

@cronak Tu es parti sur quelles marques du coup ?

Pour les disques avant arrière et plaquettes avant en Bosch par contre pour les plaquettes arrières j'ai du prendre du brembo, pas de bosch dispo sur autodoc.

image.thumb.png.990e78711dc0a96e7b522d58a0b10f8a.png

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perso j'ai pris des ate ceramic (je met ça sur toutes mes voitures depuis longtemps, fini les jantes sales...) pour les disques j'attends depuis des mois les mtec percés rainuré coating noir en rupture de stock pour les 356 depuis des mois, aujourd'hui ils sont dispo mais c'est maintenant les arrières qui sont en rupture 😭

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Le 31/10/2021 à 17:42, RitchR a dit :

Tu n'as pas hésité à partir sur des plaquettes céramiques pour avoir moins de poussières ? 

Non car je ne compte pas la garder encore longtemps, je vais m'en séparé dans les 6 mois je pense.

Modifié par cronak
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J'ai lu que les disques de frein céramiques n'absorbent pas la chaleur et donc renvoient celle ci un peu comme un rayonnement. Ils disaient qu'il fallait faire attention aux autres organes qui se trouvent proches afin que la chaleur ne les dégradent pas parce qu'ils ne sont pas protégés d'origine.

 

Le jour où il faudra que je change les freins, j'hésite à passer à la céramique mais du coup je ne sais pas vraiment si ça vaut le coup ou pas.

 

Il y a des spécialistes à ce sujet?

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Perso je suis passé en plaquettes céramiques, AV et AR suites à ce que j'ai pu lire ici et là. Je ne regrette pas, plus de jantes dégeu après 5 freinages, et freinage au moins aussi efficace.

 

Ce que je me tâte réellement à tester, c'est les flexibles "aviation"... Parait que ça mord un poil plus que nos durites pourries...

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Il y a 10 heures, RitchR a dit :

Tu souhaites changer pour quel modèle si ce n'est pas indiscret ?

Je vais passé à l'électrique avec une tesla modèle 3 Performance 

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Bonsoir...je trouve Tesla une super voiture comme électrique... mais la de "fiabilité" en distance à parcourir ça me fait penser...et si ont est au milieu de nulle part...et pas de chargeur, et si tu est pressé... chargement plus d'une heure...etc... j'aime bien les Tesla mais c'est ça mes doutes la dessus... aussi ta bien fait de changer...

Envoyé de mon X20 PRO en utilisant Tapatalk

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Il y a 3 heures, Teckhnoman a dit :

J'ai lu que les disques de frein céramiques n'absorbent pas la chaleur et donc renvoient celle ci un peu comme un rayonnement. Ils disaient qu'il fallait faire attention aux autres organes qui se trouvent proches afin que la chaleur ne les dégradent pas parce qu'ils ne sont pas protégés d'origine.

 

Le jour où il faudra que je change les freins, j'hésite à passer à la céramique mais du coup je ne sais pas vraiment si ça vaut le coup ou pas.

 

Il y a des spécialistes à ce sujet?

Il faut arrêter avec les "légendes urbaines" ...

Il y a un spécialiste des freins sur le forum : @jean-jacques MAIWURM

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bonsoir

 

comme le dit  @remi_rco là ce n'est plus de la legende urbaine mais carrement de la salade urbaine

 

en résumé il y a 

- les freins céramiques : les disques sont en carbone céramique et les plaquettes en forte concentration de ferraille .Ce systeme supporte de plus fortes températures et est plus puissant en freinage. Inconvénient un leger temps de latence et un cout énorme (disque + plaquettes 10 000 € ; duree de vie des disques 300 000 km)

-les plaquettes dites céramiques : une plaquette c'est un aggloméré de ferraille collé par de la résine renforcée de fibre actuellement du kevlar. Pour que cela fonctionne il y a du noir de fumée dans le liant . La plaquette dite céramique n'utilise pas le noir de fumée mais de la poudre dite de "céramique" et donc blanche.Le gros avantage est que les jantes ne noircissent pas donc restent "propre"

-le freinage traditionnel plaquettes noires que tous le monde connait

 

En thermique car le frein n'est rien d'autre qu'une centrale thermique qui transforme l'énergie en chaleur . Un disque conventionnel peut monter à 600 degré et un céramique à 1000 ; mais le problème ne se situe pas au niveau du disque. 

Un boitier de frein aluminium peut résister à 250 degrés apres il perd toute resistance

Les caoutchoucs synthétiques actuels environ 160 degrés donc dissipation de temperature à gérer

 

En sortie du boitier de frein il y a un tuyau métallique avant le flexible ramenant le liquide , ce tuyau sert de refroidiseur au liquide pour éviter d'avoir du desserissage de raccord par exemple

 

En conclusion la thermique est gérée par construction vu la faible résistance thermique de l'environnement

  • Adore 1
  • Merci 1
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il y a 51 minutes, Rffv6902 a dit :

Bonsoir...je trouve Tesla une super voiture comme électrique... mais la de "fiabilité" en distance à parcourir ça me fait penser...et si ont est au milieu de nulle part...et pas de chargeur, et si tu est pressé... chargement plus d'une heure...etc... j'aime bien les Tesla mais c'est ça mes doutes la dessus... aussi ta bien fait de changer...

Envoyé de mon X20 PRO en utilisant Tapatalk
 

J'ai lâché mon daily pour une Tesla model 3 LR. 

La différence avec un thermique comme tu l'indiques c'est la facilité pour faire le plein et gagner rapidement en autonomie. 

Il faut bien etre conscient que ta voiture passe 90 à 98% de son temps à l'arrêt c'est donc sur ces périodes qu'il faut anticiper ta recharge pour que lorsque tu te déplaces tu ne sois pas en recherche de borne ou un minimum. 

Pour les longs déplacements il y a les chargeurs rapides (supercharger tesla , ionity, autres). Perso ce qui a fini de me convaincre c'est de regarder les offres d'occasion (au final je l'ai prise neuve) : tu trouves pleins de voiture de moins de 2 ans avec des kilométrages de plus de 60000 km. Idem sur une S tu as des tres gros rouleurs. Tu ne peux pas faire de tel kilométrages en tournant en rond autour de chez toi. Si certains peuvent le faire y a pas de raison de ne pas y arriver en roulant nettement moins qu'eux; Tout en étant conscient que sur des longs trajets il faudra etre patient meme sur les chargeurs rapides.

A mon sens il faut privilégier la plus grosse autonomie possible pour faire 350 km sur autoroute en roulant exactement de la meme facon qu'avec mon ancien daily. Je voulais pas etre comme je le vois régulièrement avec la nécessité de rouler à 100 ou 110 pour finir un trajet .... 

En ce sens la Model 3 performance n'a aucun intérêt. Certes les accélérations sont supérieures à la LR mais la consommation aussi et donc l'autonomie est moindre. l'intérieur est strictement identique hormis les pedales en alu. la LR est donné pour 4,4 sec au 0-100 contre 3,3 pour la performance. Il y a la possibilité logicielle de payer pour que la LR passe à 3,9 sec en payant le boost (1800€) en aftermarket. Mais bon franchement les performances de la LR sont largement suffisante et de toute facon si tu joues trop avec tu n'iras pas loin... Au final es ce que la possibilité d'être dans la capacité de jouer avec la performance vaut les 7000€ de surcout? Aucune option possible sur la performance sans perdre les 2000€ de bonus. Donc si tu veux une autre couleur que blanc ca te coute le prix de l'option + la perte du bonus...

pour finir télécharges une application spécialisée dans les bornes de recharge (abetterrouteplaner, chargemap, chargepoint...), regarde les zones ou tu vas régulièrement ou pas et tu verras que des bornes y a quand meme pas mal...

  • Adore 1
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Bonsoir à tous,

 

Je me permets de poster sur le sujet, car je cherche à changer les disques et plaquettes du Bitdi du père. 

 

Je cherche des bons disques 1LL pour l'avant. Ca n'a peut être qu'un intérêt limité, mais j'adore les disques rainurés AP-Smiles_u1F60A.png et du coup je regardais pour ce genre de disques. Une marque à conseiller ? Mtec, Stoptech, ebc brakes ...

Pour les plaquettes, je tablais sur de l'ATE ceramic, mais rien sur le site ATE pour l'avant en 356 AP-Smiles_u1F61E.png. Du coup une autre marque compatible ? 

 

Disons que le père a une conduite dynamique et qu'il lui arrive d'avoir une remorque assez remplie, donc bien lourde, d'où un léger upgrade des freins.

 

Merci d'avance pour les infos ;) 

Modifié par Ja56
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Hello les copains.

 

@remi_rco @jean-jacques MAIWURM merci pour vos réponses éclairées. Légendes urbaines ou salades urbaines c'est comme vous voulez. Perso je n'y connais rien en freins ou même d'autres domaines. Donc quand c'est comme ça, je cherche, je lis, j'essaye d'en tirer des conclusions constructives et je demande à ceux qui s'y connaissent largement mieux que moi dans ce domaine pour ne pas faire de bêtises. Nous n'avons pas tous la science infuse.

 

Si cet article automobile sur la céramique raconte autant de conneries, je ne comprends pas pourquoi on l'a laissé paraître alors!

 

Bonne journée.

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bonjour @Teckhnoman @remi_rco

 

à chaque nouveauté technique , les bureaux d' études sont réticents à expliquer et à donner toutes les informations.

les journaleux se précipites pour écrire des articles souvent à coté de la plaque

 

lors d'un freinage il y a développement de chaleur . Cette chaleur passe déja par la plaquette et le disque et commence à se dissiper dans l'environnement

la température au contact plaquette/disque peut dépasser les  700 degrés.

A ces temperatures la résine des plaquettes fond et les disques fonte carbone changent de structure , il faut donc employer des matériaux qui résistent à des températures plus élevées ce qui est le cas des disques céramiques et en plus ces disques permettent d'augmenter considérablement le taux de ferraille des plaquettes et donc d'augmenter la résistance thermique.

 

Il est évident que nombre d'infos ne sont pas divulguées ; en moyenne par exemple 80 brevets pour un concept de frein arrière. Le freinage c'est tres technique

 

 

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Bonjour @jean-jacques MAIWURM,

le sujet m’intéresse car la poussière sur les jantes c'est pas beau.

Donc il est possible d'utiliser des plaquettes dites céramiques sur des disques dits traditionnels.

 

Y a-t-il une différence de freinage sur sol mouillé entre les plaquettes traditionnelles et des plaquettes dites céramiques ?

Peut-on mettre des plaquettes dites céramiques sans changer les disques ou est-il préférables de partir sur du neuf pour les disques également ?

Y a-t-il des disques plus adaptés aux plaquettes dites céramiques ou pas ?

 

Merci d'avance pour tes précieux éclairages AP-Smiles_u1F609.png

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salut Paul

 

il existe effectivement des plaquettes " blanches" dite céramique parce que le liant de la plaquette est fait de fibre base céramiques.

Ces fibres n'ont pas besoin de noir de fumée en tant que catalyseur de la résine.

ATE est un expert de ces plaquettes et maintien les performances des plaquettes

 

Changer de disque : lorsqu'un disque n'est plus bon (épaisseur, rugosité ) il convient de le changer sinon pas nécéssaire. On ne change pas de disque à chaque changement de plaquettes cqfd

 

Il est évident comme le dit mon pote "les jantes c'est comme les godasses du marie , si c'est crade l'ensemble est crade"

 

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Merci pour ces informations :bien:

Donc plaquettes ATE et pas de disques particuliers.

Et sinon, pas de différence de freinage sur sol mouillé entre les plaquettes traditionnelles et des plaquettes dites céramiques ?

 

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Pas de difference , il y a une difference avec les freins céramiques donc disques carbone céramique qui doivent etre en temperature  mais pas dans le cas disque fonte et plaquette blanche

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j'ai quand même remarqué que le premier frainage après avoir lavé la voiture ou après une forte pluie voiture garé, peu surprendre... 

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