Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous :)

Me revoilà pour de nouvelles misères avec ma titine !

qu' @alfnomad se rassure, sa boite de vitesses fonctionne toujours a merveille apres les 8000Km qu'elle m'a accordé :)

non le souci vient de la pédale d'embrayage qui est toute molle, avec une garde a l'embrayage de allez, je vais etre gentil: 1mm !!!!

En realité c'est moins que ca car j'ai un mal fou a passer les vitesses et je le fais aux synchros que je vais finir par flinguer. c'est pas bon du tout.

Le truc m'est arrivé apres une longue route ( 500Km ) pendant laquelle j'ai la sale habitude de reposer legerement mon pied sur la pedale.

Le lendemain, le pedale molle ne revenais pas en position de repos et j'embrayais sur 1mm.

J'ai tiré la pédale à la main et ca allait mieux apres, mais ca recommence....

Aujourd'hui j'ai fait jouer la pédale sur toute sa course. Je passe une vitesse, je roule un peu mais petit a petit le souci se repose apres plusieurs passages de vitesses....

Ca sent le truc qui va me lacher direct très bientot....

Evidemment j'ai regardé coté récepteur: aucune fuite.

Démonté le cache sous le volant et regardé l'émetteur: aucune fuite.

Sur la course du retour vers le point de repos de la pédale, j'ai un léger point dur, comme si le piston de l'émetteur 'accrochait'. mais je ne sais pas si c'est dû a l'émetteur ou a la cinématique de la pédale ( ressort, axe etc... ) qui n'ont sans doute jamais été graissés...

j'ai lu que le liquide du circuit d'embrayage provenait du vase des freins.... J'ai regardé mon niveau: correct.

Coté droit du vase, j'ai une durit en cahoutchouc qui part et je me dis que c'est surement celle de l'emetteur. Elle a l'air propre et en état. pas de fuite ni quoi que ce soit de douteux....

J'ai toutefois trouvé un truc chelou:

Une petite durit en silicone transparent qui part dans la carosserie ( près des durits de chauffage habitacle entouré en vert ) et qui n'est pas raccordée.

A l'examen de cette petite durit on voit qu'elle a été branchée ( legerement deformée entourée en rouge ).

Voici une photo:

durit.thumb.jpg.93f5c9b2b5c87cac53f561263c2173c6.jpg

Quelqu'un sait il si c'est normal ?

Et a qui sert cette durit que je n'avais jamais remarquée auparavant ?

Pour revenir ) ma pédale je vais graisser ses elements et peut-etre en profiter pour sortir l'émetteur afin de le regarder de près....

Quelqu'un a des idées ? des conseils ?

Merci à tous et au plaisir de vous lire ! :)

Posté(e)

se serait pas la durite qui va sur le coté de la batterie , moi j'ai ça sur la mienne...

Posté(e)

C'est la durite qui va à la batterie.

Posté(e) (modifié)

Dac merci pour l'info :)

Donc rien d'inquiétant sur le fait qu'elle ne soit pas connectée...

Et pour mon histoire de pédale d'embrayage bizarre ? Avez vous une idée ? :/

Modifié par pitibonom
Posté(e)

Ton récepteur doit commencer à lâcher si tu n’as pas de fuites. 
Son point de fixation sur la boîte a été réparé ou c’est sur ton ancienne boîte qu’il était cassé ? 

Posté(e)

Bonjour @Abba :) et heureux de faire ta connaissance !

Ah je vois que tu es au courant de mes travaux et de mes mésaventures :D

En réalité, j'etais quasi certain que la résine chargée a l'alu plus le collier inox que j'avais mis sur la nouvelle boite d' @Alfnomad avait laché apres les longues routes ( chauffe + vibrations ) que je venais de faire.

C'est donc la toute premiere chose que j'ai regardé.

A l'oeil ( car c'est quasi impossible de faire une photo vu l'emplacement ) cette réparation n'a pas bougé d'un yota !

j'ai donc logiquement pensé a une fuite de liquide....

idem, le circuit est propre et sans huile....

J'ai graissé le ressort de la pédale, son axe et la chape de l'émetteur....

Le probleme est toujours présent.

En fait quand je pompe une dixaine de fois sur la pédale, le problème s'arrange et je retrouve mon centimetre a l'embrayage mais le matin, apres route et repos la nuit, j'ai a peine 1mm...

Je soupconne des bulles d'air liées a la perte d'etancheite de l'émetteur ou du récepteur....

Qu'en penses tu ?

L'émetteur doit etre d'origine ( 21 ans et 430000Km ) vu que le vernis sur ses ecrous de fication n'a pas bougé.

Le récepteur que j'avais démonté pour mon changement de boite n'avais pas l'air d'avoir subi le marques du temps mais c'est l'intérieur qui importe, et pas l'aspect !

Je pressens qu'il va me falloir changer emetteur ou récepteur ou les deux ( pour éviter deux purges )...

Est-ce compliqué a changer ?

Y a t'il des tutos ou videos sur quoi je pourrais m'appuyer ? Je n'ai rien trouvé la dessus.

Merci et bon dimanche :)

Posté(e)

Salut a toi!

Effectivement, si tu n as pas d air dans ton circuit, ça pourrait bien être l émetteur ou le récepteur qui commence a fatiguer et se met en fuite interne... :AP-Smiles_u1F9D0:

430.000km, il a déjà bien travaillé...

L émetteur va plutôt bien  a changer, par contre le récepteur (je l ai fait sur mon V6 essence) il n’y a pas beaucoup de place, il faut avoir les mains agiles.

Courage  toi et tiens nous au courant!:AP-Smiles_20:

Posté(e) (modifié)

Je viens de recevoir les pièces ( surpris que le récepteur ait un ressors sur son piston, comme un vérin simple effet.... )

La voiture est garée en place pour les travaux.

Ya plus qu'à la mettre sur chandelles et a commencer a tout démonter....

Ca, c'est pour demain :)

Quelqu'un a-t'il un tuto sur la méthode de démontage/montage pour éviter de flanquer du liquide de freins partout et minimiser les bulles d'air au montage pour faciliter la purge ?

Ca serai archi génial :D

Modifié par pitibonom
Posté(e)

Debut des travaux ce tantot.... Je vais commencer par changer l'emetteur car c'est lui que je soupconne d'etre responsable du probleme:

Il est fort probable que le joint du piston ne fasse plus etancheite et que le liquide remonte dans le vase lorsque j'appuie sur la pedale....

Je vais tenter un préremplissage de l'émetteur afin de minimiser la quantité d'air que je vais envoyer dans le récepteur pour la purge....

Je vous tiens au courant du déroulement avec ( si j'ai pas les mains trop grasses ) quelques photos qui pourront aider les autres dans ces travaux :)

Belle journée a tous !

Posté(e) (modifié)

bonjour a tous !

Changement de l'émetteur effectué !

non sans peine :AP-Smiles_u1F621:

On se demande un peu a quoi pensent les mecs qui dessinent l'agencement des equippements des bagnoles !!!!

Surement à autre chose que de designer des systemes simples et pratiques.

Pour ce qui est de cet emetteur, tout est fait en dépit du bon sens:

- joint de l'habitacle immettable

- raccord olive inaccessible

- raccord d'arrivée de lookeed inaccessible

bref je réfléchis a savoir si je vais passer mon diplome de spéléo ou de gynéco ou les deux :D

Tout d'abord, pour éviter de laisser couler le liquide de freins partout, un petit clampage de la durit s'impose:

20200930_145922.thumb.jpg.7a532ec222538574898068dabf8310bb.jpg

Pour davantage d'accessibilité ( mes vieilles lombaires sont devenues fragiles avec le temps ) j'ai du déposer le siège conducteur pour pouvoir m'allonger et accéder sous les pedales...

J'ai également démonté le cache essuie-glace au pied du pare-brise ainsi que le calculateur pour accéder a  l'agraffe de l'olive.....

20200930_150731.jpg.dd464a90610f33ebba5b94c2670e2d0d.jpg

C'est fou la merdasse qui peut s'accumuler a cet endroit sur nos voitures ! Un bon coup d'aspiro fera le plus grand bien !

20200930_152602.jpg.c7371dc2d6b3006cc527f50de3022f0f.jpg

Voila donc où sort l'émetteur du coté du coteur: Juste derrière le cylindre d'assistance des freins !

Bravo les gars ! Vous pouviez faire pire, mais là c'est déja du très bon boulot dans la catégorie choix de m*rde :-D

20200930_145947.thumb.jpg.66413f951f506c60bf808c31b35efdaf.jpg

En rouge la durit d'arrivée de liquide de freins et en vert la sortie de l'émetteur qui recoit l'olive; avec sa petite agraffe....

Je me demande d'ailleurs comment l'étanchéité peut se faire avec la pression quand on appuie sur la pédale... 

Le démontage a été assez rapide.

Le hic a commencé au remontage.

D'abord le joint d'habitacle avec sa rondelle a placer autour de l'olive et entre le bloc de support pédale et la cloison moteur....

Il m'a fallu une bonne heure pour y parvenir ( et mille contorsions et égratignures aux mains car avec des gants c'est juste impossible )

apres avoir généreusement élargi le centre du joint au cutter.... :AP-Smiles_u1F621:

Une fois l'émetteur en place, impossible de raccorder la durit d'arrivée de liquide de freins !

Endroit inaccessible, tout se fait au toucher car je ne vois rien vu que le raccord est derrière plein de trucs.....

Je vire la pédale d'embrayage en étant obligé de tordre un support de relais et là tout est beaucoup plus accessible.

J'aurais dû commencer par ca....

Impossible malgré tout d'enfiler cette durit d'arrivée de lookeed.....

on dirait..... qu'elle est trop courte !

20200930_170919.thumb.jpg.1484dcc9b630ef2fe1ab21d0cef08e3b.jpg

Je la débranche de l'émetteur, et je la compare à l'ancienne.... bingo !

Il lui manque 4cm !!! rien que ca !

Chez osc*ro ils font des économies de bouts de durit ?

Je remet l'ancienne durit sur le nouvel emetteur et là ca va tout de suite beaucoup mieux !

L'enfichage de l'olive coté moteur s'est fait en forcant un peu vu qu'elle etait coincee entre la cloche du freinage et le plastic de l'émetteur.

En faisant levier avec un tournevis sur la cloche de freinage j'ai reussi a la rentrer a fond.

L'agraffe a mettre a été moins marrante.

D'abord decouper le joint de la cloison qui, étant ecrasé, boudinait du coté du compartiment moteur, ensuite perdre l'agraffe sous le cylindre de freinage et la recuperer avec un aimant, l'attacher avec une petite ficelle pour la recuperer facilement les 5 autres fois ou je l'ai perdue et finalement reussir a l'enquiller dans ses deux rainures presque inaccessibles.....

Remontage de la pédale et de son gros ressort....

Ya plus qu'à purger..... je fais cela ce tantot :)

On verra si je change aussi le récepteur....

Bonne journée a tous !

Modifié par pitibonom
  • Etonné 1
Posté(e) (modifié)

voui :P c'est le moins qu'on puisse dire !

Je pense que le récepteur est plus simple a changer ( en désaccouplant l'échappement du turbo..... )

Pour la purge, je ne sais pas si je vais avoir le temps.

Impossible de mettre la main sur une clef plate de 9 !!!

Va falloir que je file en acheter une :AP-Smiles_u1F621:

Donc si c'est ca, ca sera pour demain :-/

Modifié par pitibonom
Posté(e)
Il y a 3 heures, pitibonom a dit :

C'est fou la merdasse qui peut s'accumuler a cet endroit sur nos voitures ! Un bon coup d'aspiro fera le plus grand bien !

C'est exactement ça qui bouche les évacuations de la baie de pare brise et qui fait ensuite rentrer l'eau dans l'habitacle en passant par le boitier ou est le filtre d'habitacle ....

L'autre évacuation est coté passager ... Lorsque les deux sont bouchées, c'est le début de la misère ...

En tout cas, bravo pour cette intervention de spéléo - gynéco ! :AP-Smiles_36:

• Aime 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 21 heures, I_Phil_Good a dit :

Ca passe pas tout par le dessous de la batterie ?

Aucune idée !

J'avoue que j'ai même pas pensé à regarder.

Cela dit, tout ce qui est raccord est derriere la cloche des freins, et au dessus de la boite.

Si quelque chose passe sous la batterie je pense que ca ne doit etre que le simple conduit métallique....

Mais je me trompe peut etre...

Sinon, hier, purge....

purge....

re-purge.....

PUT4IN !!!!! faut combien de litre pour purger ce circuit ??????

Des bulles encore et encore..... et puis j'ai fini ( tetu comme une bourrique que je suis maintenant que je n'avais pas de fuite ) par regarder sous la voiture.....

Une flaque de lookeed !!! OKAYYYYYYYYYYYYYYYY

Recepteur mort !

Il pisse l'huile comme j'ai jamais vu !

J'espere juste que ca n'a pas giclé sur les garnitures de l'embrayage ! Cette huile est une salopperie qui dissout tout !

Ce matin donc, demontage du récepteur.

Assez accessible apres avoir demonté le coude d'échappement entre le turbo et la tubulure de sortie.

Content de voir le peu de suie propre et sèche dans cette tubulure ( c'est moi qu'â fait le calage de la pompinette :P )

Content aussi et surtout !!!!!!!

De voir que ma réparation ici ---> 20190717_112337.jpg

sur ce topic: 

sur la boite d'@alfnomad n'ai pas bougé d'un iota !

Now le truc va etre de désaccoupler la tubulure du récepteur sans juter de l'huile partout :/

A suivre :)

Modifié par pitibonom
Posté(e)

Le récepteur n'a pas supporté de voir un émetteur neuf ! il voulait aussi qu'on s'occupe de lui ....  :AP-Smiles_131:

Le point positif, c'est que la commande sera neuve de partout  ... tranquille pour quelques centaines de milliers de Km !

• Aime 1
Posté(e)

quelques news.....

le récepteur est remonté et le circuit est purgé :)

L'étanchéité du circuit est OK et tout a l'air nickel.

Sauf que..... ca ne marche pas !

Car dans la série on demande a des c*ns de s'occuper de l'implantation d'équippements sur les voitures....

Vous savez tous combien ce récepteur est inaccessible.....

Pour l'insérer dans son logement c'est la croix et la bannière....

j'y suis toutefois parvenu mais la tige qui pousse la fourchette a du se mettre en dehors de son logement sur la fourchette et du coup le piston du récepteur est en butée sortie...

Il me faut ressortir le récepteur, comprimer le piston a ressort en ouvrant la purge et tenter de le réinsérer en priant pour qu'il soit au bon endroit sur la fourchette.....

C'est le travail d'aujourd'hui :)

Belle journée a tous !

Posté(e)

me revoila.... je pense que tous les noms d'oiseau sont très en dessous du nécessaire pour complimenter les ingés de chez audi !!! :AP-Smiles_u1F621:

A force d'essai de réessai et de réréessai ( impossible de mettre cette put4in de biélette d'émetteur dans ce put4in de logement de fourchette ) est arrivé ce qui devait arriver:

la biélette est tombée en fond de cloche.

Je me suis dit oh chez audi ils ne sont pas débiles, ils ont prévu une lumière pour recup ce qui peut tomber au fond de la cloche....

que nenni !!!!

impossible de recuperer qui que ce soit par le bas !!!

Bord3l de m3rd3 personne n'a jamais changé cette conn3rie de récepteur ?????

COMMENT ON FAIT ?????? :AP-Smiles_u1F621::AP-Smiles_u1F621::AP-Smiles_u1F621:

Outre que ce truc est impossible a insérer dans son logement de la fourchette mon probleme maintenant est tout autre:

sortir moteur et boite pour recuperer cette salopperie de biélette.... ???

si quelqu'un a une idée je suis fortement preneur !

Posté(e)

hm.... personne....

Bon, colère passée, je vais essayer, en place de désolidariser moteur et boite.

Pour voir si je ne peux pas les ecarter de 5cm histoire de recup cette saleté de biélette....

Si ca ne marche pas, il me faudra sortir moteur et boite, désaccoupler, recupérer cette m3rde réaccouple et refourrer le bébé dans son berceau....

Un travail de ouf pour 100 grammes de feraille, et tout ca parce qu'il n'y a que des demeurés qui dev la mécanique chez audi....

C'est vraiment dommage....

La meilleure voiture du monde est bien loin ! :P

bon dim a tous ! le miens est deja pourri ^^

Posté(e)

Elle est en ferraille ta pièce ??? Parce que le coup du flexible aimanté doit marcher dans ce cas, non ?

Posté(e) (modifié)

Oui elle est en feraille.

C'est la petite biélette qui se trouve entre le piston du récepteur et la fourchette.

Cette biélette n'est tenue que par un soufflet pare-poussière et glisse librement dedans....

Et du coup en arquinant pour placer le récepteur dans son logement ( manip difficile a réaliser vu l'inaccessibilité de l'endroit ) la biélette est tombée en fond de cloche...

J'ai essayé pendant plus d'une heure avec le flexible aimanté mais sans succès.

Sans savoir exactement ou se trouve la biélette, c'est juste impossible. Je n'ai même pas reussi a l'accrocher une seule fois.

Hier j'ai deja commencé a tout démonter pour sortir le moulin et sa boite....

Aujourd'hui il flotte donc standby....

J'ai vraiment pas eu de pot sur ce coup là. pas plus qu'avec le flexible aimanté :-(

Merci en tout cas @frankr171 pour ta présence et ton petit mot !

Ca fait plaisir de voir du monde s'intéresser au sujet :)

Belle journée a tous !

Modifié par pitibonom
Posté(e)

on s'intéresse au sujet, et tes galères le rendent encore plus intéressant à suivre !

J'avais fait ça sur une Audi 80 à l'époque, et ça avait été facile. Il faut croire que plus les voitures sont récentes plus elles sont complexes à réparer ...

Je n'ai plus ma C5 mais je continue de suivre le forum ... peut-être histoire de savoir à quoi j'ai échappé !

En tout cas courage à toi.

Posté(e)

mon planning fort chargé m'a empêché de répondre plus tôt...

Un ami a eu le probleme et il a purgé... les freins! et c'est reparti... les bulles d'air venaient du circuit de frein sur la sienne...

mais je suis bien content que ma boite ne soit pas en cause... j'en ai une autre, j'étais disposé à te la livrer ;)

Posté(e) (modifié)

Bonjour !

Merci à tous pour votre présence :)

J'avoue que samedi j'ai poussé le cri du désespoir :-/

Il y avait bien de quoi !

devoir tomber moteur et boite pour une saleté de biélette en feraille..... ca m'a fait faire des bonds partout !

Aujourd'hui il flotte alors je vais me mettre en quête d'un moyen de poser moteur et boite une fois sortis pour desaccoupler la boite....

J'ai vu que certains d'entre vous utilisent des tréteaux metalliques.... J'avoue flipper un peu de poser 400+Kg la dessus....

Sinon tout est débranché: le pont, les cardans, etc.... Il ne me reste plus quà déposer la tringlerie des vitesses et bébé pourra sortir de son berceau.

Je reviens vite poster quelques photos de l'avancement....

@alfnomad pas de souci que tu n'aies pu ecrire plus tot ;) et content de te recroiser ici :D

J'ai commencé par faire la même chose que ton ami pensant aussi aux bulles d'air.....

Et quand j'ai vu le liquide de freins couler j'ai compris que le souci n'était pas du qu'aux bulles d'air ( qui étaient présentes évidemment....

D'ou mon choix de remplacer émetteur et récepteur.

Maintenant je sais que le souci venait du récepteur.

Je le garde pour le démonter et poster la photo de son état en conclusion de ce topic ( quand ma titine aura repris la route :D )

Belle journée a tous :) 

Modifié par pitibonom
Posté(e)

Bonjour Pitibonom,

désolé je n’avais pas vu ton message de réponse. Merci pour ton message de bienvenue et oui j’avais suivi ton remplacement d’embrayage l’année dernière avec intérêt, d’autant que ta prose est agréable et vivante à lire 😉😊👍
j’ai eu cette mésaventure l’année dernière mais avec le nez du démarreur qui a cassé et est parti se loger dans la cloche de la bv. 
avec une caméra endoscopique j’ai pu le localiser mais après maintes tentatives pour le récupérer il est reparti de loger encore plus loin. 
il y a deux encoches sous la boîte mais je ne sais pas is elles sont assez grandes pour aller récupérer la tige du récepteur. Sinon as tu essayé en enlevant le démarreur ? 
quant au récepteur, le lien fuyait au niveau du logement de la conduite  rigide dans le récepteur. Il y a un petit joint sur cette conduite et avec les années, l’aménage du récepteur s’agrandit (sans compter que le récepteur en lui même vieillit). 
il est pénible à remettre en place et il vaut le faire cardan et protection de cardan non remis en place. Le ressort du récepteur fera que tu auras des difficultés à l’enclencher dans son emplacement. 
pour décaler la boîte il faut démonter les supports de boîte pris sur le berceau et enlever les fixations arrières du berceau pour lui permettre de l’abaisser et ainsi pouvoir reculer la boîte suffisamment. Si tu peux ne pas sortir la boîte entièrement tu gagneras du temps tout en ayant un petit espace pour passer ta main (si tant est que tu n’aies pas des mains de maçon). 
pour remboîter la boîte (amusant ce jeu de mots 😁) il vaut mieux être deux car tout seul la voiture sur les chandelles c’est impossible. 
la technique que j’ai employé était de maintenir la boîte sur un cric hydraulique roulant et enrouler une sangle autour de la tête du cric. Une autre personne tirait devant la boîte afin de rapprocher la boîte. Par contre la grosse difficulté vient du fait qu’il faut que la boîte soit bien dans les deux axes (horizontalement et verticalement) par rapport au moteur qui aura basculé en arrière du fait que le berceau ait été défait. 
d’ailleurs, les deux grosses vis du berceau se changent car serrées au couple puis angulairement. 
si tu as besoin de précisions ce sera avec plaisir 😉( nous ne sommes pas si loin que ça géographiquement parlant) 😊

promis je passerai plus souvent dans cette section 😁

ps: pour la purge du circuit d’embrayage, le plus efficace est de mettre la voiture sur chandelles (avant forcément mais surtout arrière en plus), arrière légèrement plus haut que l’avant, de brancher un tuyau sur la vis de purge du récepteur et laisser couler naturellement. C’est long, mais efficace. Sinon il y a la technique du purgeur sous pression mais il n’en faut pas beaucoup 😉

• Adore 1
Posté(e)

Bonjour @Abba et merci pour ces longs conseils !

Mais quel crétin je fais !

je n'ai pas pensé une seule seconde a sortir le démarreur !

Ca aurait pourtant été simple et aurait évité de bien lourds travaux !

Toutefois au point ou j'en suis, tout est débranché, la grue est en place et je n'ai plus qu'a oter les 2 ecrous du support moteur....

Donc je ne vais pas me casser le pompon avec mon flexible aimanté, vu que le plus gros est déja fait et que je viens d'acheter deux superbes treteaux bien solides pour poser le moteur ;)

20201006_155317.thumb.jpg.6a3652f157f0b0fe8c5cccdeb4b79a14.jpg

demain grand jour pour sortir le bébé de son berceau.

Je serai mille fois plus à l'aise pour desaccoupler moteur-boite sortir le truc et insérer le récepteur dans son logement en toute tranquilité.

Belle soirée à tous !

Posté(e)

Ah oui en effet comme ça c’est mieux de sortir l’ensemble 😁

• Aime 1
Posté(e)

Eh bien, je compatis ! et je te soumet une option (bien trop tardivement) car je l'ai découverte dans un autre cas :

Tu laisses la biellette ou elle est et tu en remet une neuve ! (ce n'est pas mon style mais ça existe ..)

Décodage : le semaine dernière, je démonte la roue arrière sur la 406 d'un copain pour mesurer l'épaisseur du disque et pour comprendre pourquoi il est oxydé (pas l'autre ... donc je suspecte un Pb d'étrier).

C'est un type de frein particulier, avec un disque qui fait aussi office de tambour pour le frein à main (Il devait y avoir la moitié du bureau d'étude qui voulait des disques et l'autre moitié qui voulait garder des tambours ! :AP-Smiles_131: et le chef n'a voulu fâcher personne ...)

Je fais tourner le disque de droite à gauche et j'entends un truc qui roule dedans (une goupille qui a lâché ? un ressort cassé ?...).

Dans le doute, je démonte l'étrier (et constate au passage qu'une des "colonnettes" est grippée, ce qui empêche la translation : c'est la panne que je cherche) et je retire le disque ... sans rien voir. je déplace une garniture (celle du bas) et je "récupère" deux grosses billes ..... :AP-Smiles_139: qui proviennent d'un remplacement de roulement sans doute fait "à l'arrache" ... elles étaient là depuis (très) longtemps et n'ont jamais rien coincé (mais avant de casser, ça marche encore !).

Bon courage pour la suite de ton intervention ...

Posté(e)

Ben dit tu rigoles pas :)

Là c'est sûr que ça va être plus facile.

Combien de temps pour tomber tout ça ?

Posté(e)

c'est du joli travail... notez que sur la photo on constate que la courroie multipistes a été déposée ainsi que le compresseur de clim et la pompe de DA

--> la prochaine fois, préviens, que je te livre un bloc plus jeune ;)

Posté(e)

bonjour a tous !

Ca fait plaisir de vous voir tous passer ici !

C'est p'tetre idiot mais ca me donne du courage :D

Il y a 18 heures, I_Phil_Good a dit :

Et en profiter pour tout bien inspecter et nettoyer ;)

Tout à fait !

Mémère flirte avec les 430000 Km et une petite toilette de temps en temps ne peut pas faire de mal :)

@remi_rco J'avoue que ca a été ma première idée.... laisser la biélette croupir dans son cul de basse fosse et mettre l'ancienne.

Mais en regardant sous la cloche, au travers des trois petites lumieres on distingue les dents de la couronne du volant d'enbrayage.

Celle-ci passe a quelques mm de la cloche....

Du coup je pense qu'au premier coup de démarreur, la biélette se coincera et éclatera tout ( dents, cloche, etc..... )

J'en ai vite déduit qu'il valait mieux ne pas prendre de risque...

Le coup de tes billes me fait repenser avec nostalgie a mon roulement de sortie de boite sur ma deuche quand j'etait minaud. En fond de boite ( où il y a beaucoup de place ) j'ai retrouvé des billes cassées ou carrées.... De temps en temps en roulant, ca flanquait des coups de blocage puis ca passait.....

Inutile de dire que j'ai changé toute la boite ! :AP-Smiles_u1F601: mais sur une deuche on ote 3 goujons et on sort le tout en le prenant à bras-le-corps.

Pour une A6 c'est un peu plus lourd;)

@frankr171 lol nan je ne rigolais pas du tout quand j'ai échappé cette saleté de biélette dans la cloche :AP-Smiles_u1F92C:

Mais la colère passée, ca n'est que la répétition de ce que j'ai fais l'an passé: tout sortir et comme le dit Phil, c'est l'occase de mater comment tout a vieilli depuis l'an passé avec quelques milliers de Km en plus :-)

Combien de temps ?

Ca depend de l'age :AP-Smiles_u1F602:

Avec mes 50ans passés, le plus long est de se glisser sous la voiture, et d'en ressortir....

Dimanche en 3h j'ai fait le plus gros car ma femme me passait les outils.

Petite formation rapide sur les mots Allen, Torx, carré, douille, cliquet, rallonge, etc....

Et ca a été un vrai bonheur ! Je dois dire ( non sans un certaine fierté ) qu'elle a bossé au bloc avec un chirurgien ;-)

Donc elle a une certaine habitude du service des outils...

@alfnomad oui, je vais changer la courroie d'accessoires. Elle doit arriver a ses 50000 et a une sale tête....

Pour la distri, elle date de 2017 et a 35000 maxi....

Je ne pense pas que je vais la changer, même si moteur par terre ce serait un bonheur ^^

Elle a encore des Km a faire je pense :)

Pour ta boite, elle tient haut la main ses promesses !

Je commencais juste a souffrir pour elle avec mon circuit d'embrayage fatigué qui me faisait passer les vitesses aux synchros....

C'est pourquoi je me suis lancé dans ces travaux.

Promis je te fais une photo dès qu'elle est sortie ;-)

Pour les cardans, il va ENCORE falloir changer les soufflets... comme d'hab, tous les 8-10 mille bornes, ils sont morts.

Je ne sais toujours pas pourquoi ce chassis rabaissé bouffe autant les soufflets de cardan :-/

Allez, deux courses à faire, et je finalise mon installation pour sortir bébé de son berceau ce soir avec ma femme....

Photos très bientot :-)

Belle journée a tous !

Posté(e)
il y a 54 minutes, pitibonom a dit :

Je ne pense pas que je vais la changer

J'ai un peu l'impression de faire mon Edd China quand il dit qu'a chaque fois qu'il tombe un boite il change l'embrayage.

Ce serait dommage de pas faire ta distri/pompe/galets, ca te prendre rien de temps moteur par terre...

(Ou quand Edd China disait texto "Attention les bricoleurs du dimanche à ne pas oublier l'huile de boite après remontage", je me suis senti rapetisser jusqu'au fond de mon canapé, vu que j'ai fait la boulette sur mon Aygo et m'en suis heureusement rendu compte 2km après être parti :AP-Smiles_u1F605:. Ceci dit, c'est formateur...)

Posté(e)

@I_Phil_Good c'est vrai que c'est tentant mais je manque de budget et je dois bien avouer que je ne fais pas de travaux sur ma titine par gourmandise ;-)

l'huile de boite avec additif et l'embrayage ont un gros 8000 bornes.

Petit retour sur mon ancien récepteur d'embrayage.

Je l'ai démonté ( plutot éclaté car c'est quasi indémontable ) pour mater le piston et le joint....

C'est un joint torique avec une lèvre en interne.

On le voit mal sur la photo mais la lèvre est abimée/déformée et montre une trace d'usure à un endroit.

Quasi sûr que la fuite ( et donc la prise d'air ) venait de là.

20201006_163309.thumb.jpg.519468a18d8b6ff6de99b1d0ee8f147c.jpg

Je piston a une drole de tronche et sur une partie de sa longueur il est tout rugueux ! :O

genre rape-à-joint....

Curieusement, lorsque j'ai voulu extraire le ressort du piston, a pein j'ai commencé a tirer qu'il s'est cassé net !

Il n'aurait pas tenu bien longtemps....

20201006_163324.thumb.jpg.fa3051b2059d105bc25f65e446f99ce4.jpg

A suivre :)

Posté(e)

Bonjour à tous !

Hier soir, impossible de sortir le moteur !!!!

Un truc bloquait... :AP-Smiles_u1F92C: J'ai abandonné, et me suis vengé sur l'apéro....

Pourtant j'ai bien tout désaccouplé !!!! J'ai bien fait gaffe !!!

Et bin non couillon !!! :AP-Smiles_u1F601: t'as oublié le truc qu'on voit pas !!!! enfin qu'on voit tres mal !

La seconde biélette du levier de vitesse !!!

Celle qui vient se fixer sur le coté passager de la boite, juste derrière la fixation de la biélette transversale rotulée !!!!

ce matin, j'ai recup le moteur suspendu a ses chaines et pas du tout en place ( il avait quand même bougé un peu et dans ce cas absolument impossible a remettre en place...

Je déteste bricolé sur un truc suspendu de 400Kg, accroché a un truc que je dois devisser.... C'est typique du cas de figure ou ledit truc bouge une fois libéré et vient te coincer le bras, voire le péter en deux :AP-Smiles_u1F630:

J'ai calé ce que j'ai pu pour garantir l'intégrité de mon bras si quelque chose bougeait et j'ai commencé en flippant un peu à dévisser cette vis 6 pans.....

Inaccessible évidemment et en mode spéléo; tout au toucher..... :AP-Smiles_47:

La vis est venue sans soucis et a fini par quitter la boite..... le moteur n'a pas bougé d'1mm !

champagne ! :AP-Smiles_153:

Un coup de vérin de la grue, le moteur se lève, puis sort librement de son nid :D

Bébé est sorti de son berceau, tout nu, dehors.... il va se les geler :AP-Smiles_4:

1602149130195.thumb.jpg.b8ecb46058cb83796af413201e8da60b.jpg

Bien maintenant, et ca sera se boulot de cette aprème ( car là je suis à l'apéro :D )

Je désaccouple la boite pour choper cette saleté de biélette.

Je réaccouple et j'installe cette :AP-Smiles_u1F92C::AP-Smiles_7::AP-Smiles_5::AP-Smiles_23: de récepteur....

Un petit nettoyage moteur ne fera pas de mal je pense....

@alfnomad regarde ta boite mon ami :D

20201008_113358.thumb.jpg.63eecb99a9fdf549cf8abc5bed755d05.jpg

Elle est aussi nickel que quand tu me l'as amenée :D ( avec un peu d'huile en plus qui a coulé du moteur :-/ )

Et ma réparation, comme attendu n'a pas bougé d'un iota:

20201008_113430.thumb.jpg.af1af2c5e019d363e002268af371d2a1.jpg

Voilou :)

J'ai hate de recup cette biélette et de poser ce récepteur pour tout remettre en place...

A tres vite et belle journée a tous !

Posté(e)

Tu as bien travaillé Pitibonom 😉👍

as tu eu besoin de baisser le berceau pour sortir la boîte ? 
combien de temps as tu mis en tout pour sortir la bestiole ? 😊

Posté(e)
il y a une heure, Abba a dit :

Tu as bien travaillé Pitibonom 😉👍

as tu eu besoin de baisser le berceau pour sortir la boîte ? 
combien de temps as tu mis en tout pour sortir la bestiole ? 😊

Merci @Abba :D

Non le berceau n'a pas bougé.

En fait, les chaines sur le dessus du moteur, on lève et vu que la boite a le cul u peu lourd, le tout bascule et sort sans le moindre souci.

Pour le remettre en place ce'st un peu plus compliqué en aidant la boite a se relever pour que ses silent-blocs se placent dans leurs logements, mais rien de bien compliqué... Le plus long est vraiment de tout désaccoupler: cardans, pont tringlerie boite, circuit de flotte...

Quand on est pas trop neuneu ( contrairement a moi qui ai fait l'exploit d'oublier de déconnecter une biélette du levier de vitesse ), je dirais qu'en 1 journée on peut tranquillement sortir le bébé du berceau :)

Idem pour remonter...

Posté(e)

Merci pour tes informations Pitibonom 😊

ça me donne une idée lorsque j’aurai à sortir le moteur et la boîte 😉

Posté(e)

rebonjour :)

boite désaccouplée du moteur.....

20201008_150216.thumb.jpg.1bcf7e3a66d79229a0d158bc945390b3.jpg

matez un peu le montage pour tenir à la foir boite et moteur:

20201008_151815.thumb.jpg.fe70b7cb5ff0ef9153bb98cd573f6c41.jpg

notez que les chaines fixees a cet endroit sur la boite la tiennent en equilibre.

Du coup pour la positionner quand on la remet en place c'est un vrai bonheur.....

Et voila donc l'objet de tout ce merdier :AP-Smiles_u1F621:

20201008_150226.thumb.jpg.20b22e288a03d90efc1b9a1d347cb47f.jpg

Biélette sortie, boite remontée et le tout baché. j'arrete pour qujourd'hui :)

Bell journee a tous !