Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Probleme pedale d'embrayage/debrayage difficile


Messages recommandés

Quel boulot Pitibonom 👏🏻
Tu as bien fait de vouloir récupérer la tige du récepteur vu la taille de l’engin. Tu aurais en effet fait de gros dégâts en laissant. 
Par contre, tu as une belle fuite d’huile. Ne serait elle pas due à l’ancien récepteur qui fuyait ?

le bout de l’arbre primaire à l’air marqué. Le roulement à aiguilles du volant moteur est en bon état ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon boulot !

T'as bien mérité l'apéro !

Quelle chance tu as d'avoir une femme formée à l'aide opératoire : effectivement, ça doit rouler tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou a tous :)

et merci pour vos encouragements :AP-Smiles_u1F600:

 

@Abba oui la fuite vient du haut moteur; une fuite que je n'ai jamais reussi a diminuer :/

J'ai pourtant changé le filtre du reniflard et refait X fois les joints des cache-culbus, rien a faire.

La fuite est minime mais avec le temps et les kilometres, l'huile s'accumule. Et en sortant le moteur, quand il se penche, ca coule et ca en fout partout :/

 

Oui le roulement a aiguilles est nickel :) quand j'ai changé l'embrayage, j'avais juste oublié de graisser la queue de boite et son axe qui se loge dans ce roulement. Du coup je n'ai tourné qu'avec la graisse déposée d'usine; c'est à dire peu de graisse.

Là j'en ai profité pour tout beurrer de graisse au graphite. C'est plus sérieux.

 

Et oui, la biélette aurait tout éclaté et fait des dégats irréparables je pense :-/

 

 

@kubiak merci du compliment ! Mais en l'occurence si j'avais été clairvoyant, je n'aurais pas fait tomber cette biélette en fond de cloche :AP-Smiles_4:

 

@frankr171 oui c'est un vrai bonheur de pouvoir rester sous la voiture, et de sortir les vis à la queue-leu-leu avec les bons outils :D

 

Allez, travail d'aujourd'hui:

- sortir les cardans et les emmener au garage pour changer les soufflets morts ( je dois le faire pour les 6 mois à peu pres ou tous les 5000 bornes. Et si d'ailleurs quelqu'un sait pourquoi les quattro surbaissées bouffent autant de soufflets je suis preneur ;)

- poser le récepteur

- attacher les conneries qui pendent pour libérer le passage de la boite au moment de la remise en place

- verifier l'intégrité de la biélette du levier de vitesse sur laquelle j'ai tiré comme un sumo pour tenter de sortir le moteur

- chiffoner le moteur là où il est sale

- remettre le bloc en place

- prendre un apéro :D

 

Belle journée à tous !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N’empêche, si on fait un super résumé de ton topic :

Les gars, ma pédale d'embrayage est un peu dure >>> Vous zinkiétez pas, je tombe le moulbif les gars ! Apéro ;p ???

:AP-Smiles_u1F602::AP-Smiles_u1F602::AP-Smiles_u1F602::AP-Smiles_u1F602:

 

il y a 12 minutes, pitibonom a dit :

Et si d'ailleurs quelqu'un sait pourquoi les quattro surbaissées bouffent autant de soufflets je suis preneur

Euuuuh... bien la première fois que j'entends causer ca depuis mon humble et récente arrivée ici, pourtant j'ai un peu fouillé le fofo...

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne est rabaissée et je ne bouffe pas de soufflets à ce rythme effréné. 
certainement la qualité du caoutchouc. Te fournis tu souvent chez le même distributeur avec la même marque de soufflets ? 
sinkn ça peut être lié aux types de routes empruntées, quoique qu’il faudrait que tu fasses du hors piste tous les jours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je les ai changés une fois en 300 000 sur la première et une fois sur la seconde en 280 000 ... les deux étaient des quattro châssis sport

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, I_Phil_Good a dit :

N’empêche, si on fait un super résumé de ton topic :

Les gars, ma pédale d'embrayage est un peu dure >>> Vous zinkiétez pas, je tombe le moulbif les gars ! Apéro ;p ???

:AP-Smiles_u1F602::AP-Smiles_u1F602::AP-Smiles_u1F602::AP-Smiles_u1F602:

 

Mort de rire !!! j'ai bien ri en lisant ta phrase et j'avoue c'est completement ca :AP-Smiles_4:

 

Bon nouvelles mésaventures ( mais cette fois, c'est super-confort avec le moteur par terre )...

Quand j'essayais de placer le récepteur en mode spéléo, avant de faire tomber la biélette dans la cloche et de sortir le moteur, j'avais bien senti que ce récepteur ne se placait pas naturellement dans son 'mini-berceau'. Et quand il etait en place, impossible de loger la vis de fication.... Mais au toucher seulement, sans rien voir je ne pouvait dire autre chose que 'Cyril tu te démerde comme un manche'....

 

Là serein et tout fier de ma supériorité stratégique devant la mise en place du récepteur dans son emplacement, je le pose ( sans faire tomber la biélette :AP-Smiles_23: ) et....... pareil ! impossible de mettre la vis BTR de fixation !!!!!

:AP-Smiles_7: RONTUDJU !!!!!

 

je sors le récepteur ( toujours sans faire tomber la biélette ) et oh que vois-je-qu'oui-je-qu'asperge ?????

ca: 

20201009_111728.thumb.jpg.e9c0282fefede61a05499e2bf03695a4.jpg

 

alors que le logement de ce 'pied' de récepteur est parfaitement circulaire !!!!

comme ca:

logement.thumb.jpg.318bd9a04036b19bd2af7fe1fdd0e4e4.jpg

 

Naméssékoisbordel ????? :AP-Smiles_u1F92C::AP-Smiles_u1F92C::AP-Smiles_u1F92C::AP-Smiles_u1F92C::AP-Smiles_u1F92C::AP-Smiles_u1F92C::AP-Smiles_u1F92C:

 

Je ne risquais pas de mettre ce récepteur en place !!!!

C'est gentil de la part de Bosch de me faire cadeau d'un peu plus de métal sur leurs pièces, mais dans ce cas là ca ne m'arrange pas DU TOUT !!!:AP-Smiles_7:

 

Bon.... un p'tit coup de meulage et hop le tour est joué:

meulage.thumb.jpg.a242130f0ce25d9922c77d7c6e101616.jpg

 

Et voila le buznu en place sur le machin 8-D

20201009_112246.thumb.jpg.c686110a6a895492f957183aea4ec6c6.jpg

Et la biélette N'EST PAS TOMBEE !!!!! :AP-Smiles_32:

 

Petite séance de macramé pour attacher vers le haut ce qui genera pour entrer le moteur.....

tout est prêt !!!

Ce tantot je balance le bébé dans son berceau :D

 

bonappe, bon apéro et belle journée a tous ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, kubiak a dit :

perso je les ai changés une fois en 300 000 sur la première et une fois sur la seconde en 280 000 ... les deux étaient des quattro châssis sport

p'tin !!! ca me fait rever !!!

 

La mienne ca doit etre un chassis de charrue à bras qu'elle a :AP-Smiles_44:

Et j'avoue que changer les soufflets tous les 5000 ca me saoule grave :-/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre ce récepteur 😳

l’essentiel est que tu aies pu le remettre en place en éliminant tout soucis ultérieur 😉

tu n’as pas trop galéré à le remettre place ? Dans la revue technique il est conseillé de mettre un peu de graisse sur le joint qui se loge dans la cloche 😊

bon courage pour la suite 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Abba a dit :

Bizarre ce récepteur 😳

l’essentiel est que tu aies pu le remettre en place en éliminant tout soucis ultérieur 😉

tu n’as pas trop galéré à le remettre place ? Dans la revue technique il est conseillé de mettre un peu de graisse sur le joint qui se loge dans la cloche 😊

bon courage pour la suite 

non, du tout ! avec la boite et le moteur par terre c'est un vrai bonheur et ca se place tout seul :)

 

J'ai bien comprimé le ressort du piston, et la biélette graissée est au bon endroit sur la fourchette.

Le soufflet est passé nickel sans graisse. Son diametre est un peu inférieur au trou dans la cloche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayest !!!

 

Un achat supplémentaire: cric sur roulettes pour lever le cul de la boite afin de l'enquiller sur ses supports...

 

bébé est à nouveau dans son berceau :D

 

Et il flotte :AP-Smiles_u1F621: c'est bien ma veine ^^

 

La suite au prochain episode.

1ere chose: branchement et purge du récepteur et testage de pédale d'embrayage pour voir si tout est okay

( parceque c'etait le but au départ :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récepteur purgé, la pédale s'enfonce et revient nickel !

 

Le temps est venu de tout remonter :D

 

Bientot, premier tour de clef et premiers essais. Je reviendrai ici donner des nouvelles :)

 

Quelle aventure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste vite fait, et pour ma vieille mémoire, le chemin de la courroie d'accessoires, où je rame toujours....

Kit de courroies d'accessoires pour AUDI A6 (C5) allroad ...

 

Belle journée à tous !

 

je reviens vite vous répondre ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Moi, à ta place, j'aurai pas fait comme ça !" :AP-Smiles_u1F913:

La grosse phrase de relou :AP-Smiles_u1F605:

 

Chouette boulot, et t'as l'air de bosser vite en plus, ca fait plaisir à voir un sujet propre et bien expliqué comme le tien.

 

Le 09/10/2020 à 12:07, pitibonom a dit :

:AP-Smiles_7: RONTUDJU !!!!!

Prunelle :AP-Smiles_u1F60D:

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous :)

 

Bon ne me reste plus que le bouclier avant a installer. Tout est en place, circuit de refroidissement rempli ( autant que faire se peut à froid ) et vidange/filtre réalisée.

 

Now j'attends mon cardan conducteur ( que j'ai filé à mon garagiste pour qu'il me change le soufflet )....

 

Il y a 20 heures, I_Phil_Good a dit :

"Moi, à ta place, j'aurai pas fait comme ça !" :AP-Smiles_u1F913:

La grosse phrase de relou :AP-Smiles_u1F605:

 

Chouette boulot, et t'as l'air de bosser vite en plus, ca fait plaisir à voir un sujet propre et bien expliqué comme le tien.

LOL @I_Phil_Good c'est clair qu'à ma place, beaucoup n'auraient pas fait tomber la biélette en fond de cloche ! :AP-Smiles_u1F602:

Merci pour ton mot :) moi je trouve que ca ne va jamais assez vite quand ma titine est sur chandelles :-/

 

@alfnomad non le tendeur et les galets n'ont pas un pète de jeu :)

 

@kubiak hmmm je pense un biff de 1000 balles chez audi et la moitié dans un petit garage ?

Je ne sais pas en fait.... Une chose est sure c'est qu'un pro n'aurait pas fait tomber la biélette dans la cloche pour le fun de sortir le moteur :P

En tout cas cette petite opération m'a permi de voir comment vieillissait l'embrayage que j'avais refait l'an dernier et j'en ai profité pour graisser la queue de la boite, qua j'avais oublié de graisser l'an dernier en remontant.

 

En tout cas, merci à tous pour votre présence et votre aide !

 

Et je suis content d'avoir pu expliquer/montrer ce que j'ai fait ici, car il semble qu'il n'existe pas d'autre topic sur le changement émetteur/récepteur pour nos C5 ;)

 

Belle journée a tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour le travail effectué! :AP-Smiles_20:

 

Juste un petit détail, pourquoi as tu préféré sortir l'ensemble moteur/boite, plutôt que de sortir la boite seule? Ça te semble plus simple comme cela ou tu voulais en profiter pur nettoyer ton moteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pitibonom a dit :

un pro n'aurait pas fait tomber la biélette dans la cloche

 

Ben ça, je parierai pas l'apéro que tu m'offriras si jamais je passe vers chez toi :AP-Smiles_u1F602:.

Parce que les garagistes, que ce soit auto ou moto, t'en as un paquet qui en a fait de belles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/10/2020 à 12:10, D-man a dit :

Félicitation pour le travail effectué! :AP-Smiles_20:

 

Juste un petit détail, pourquoi as tu préféré sortir l'ensemble moteur/boite, plutôt que de sortir la boite seule? Ça te semble plus simple comme cela ou tu voulais en profiter pur nettoyer ton moteur?

Merci @D-man :)

 

J'ai tout sorti à la grue car la voiture sur des chandelles il est impossible de sortir la boite par en dessous.

 

Et quand bien même j'aurais eu une fosse, le bestiau fait ses 80Kg au bas mot. Trop lourd pour moi tout seul ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous !!!

 

Des nouvelles de ma titine :)

 

Ayest, elle est sur ses roulettes ! et vient de faire ses 10 premiers kilometres....

 

Tout est nickel. J'ai retrouvé mon embrayage d'avant la panne et je trouve même qu'à bas régime elle vibre moins....

Bon mais c'est p'tetre subjectif...

 

Le soufflet de Cardan est tout neuf et tout baigne...

 

J'ai juste pas encore reussi a ouvrir le calorstat pour débuller le radiateur mais je surveille ca de près...

 

Belle journée a tous et a bientot :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

j'ai lu ton travaille sur l'emetteur et recepteur d'embrayage, parce que j''ai aussi la pedale enfoncée qui ne revient plus. Je vouslais déjà dire merci pour publier tes travaux mais aussi que j'étais en admiration du travail que tu abbats et avec la zen attitude, alors que moi, je suis toujours un peu en angoise de ce qu'il m'arrive. Ma voiture vient de passer 438000km et aujourd'hui, !! pédale d'embrayage molle. J'ai 2 ou 3 petites choses à faire aussi en plus, comme le swicht de serrure cote conducteur, et la porte passager qui ferme mal quand elle est claquee normalement..  Tu dois certainement bien connaitre la suspension pneumatique avec ces petits caprice,s sinon, je la connais pas mal au point de vue informatique. En tout cas continue comme ca, c'est un plaisir de te lire. Jean-Marc

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

hello , pour avoir changé a plusieurs reprises mes soufflets de cardan avec plus ou moins de satisfaction ( plutôt moins à vrai dire) ....je ne puis que te conseiller les derniers que j'ai installés ( marque DEPA) .....170000km ( mai 2014 ) pour l'un et 150000km ( janvier 2015 ) pour l'autre ....et ils sont tjrs en forme ... AP-Smiles_u1F61C.pngAP-Smiles_u1F61C.pngAP-Smiles_u1F61C.png ....je roule en break 2.5 tdi /chassis sport ....et félicitations pour tes travaux

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Coucou et merci aux posteurs tardifs :D

 

Je reviens poster ici et je vais créer un nouveau sujet pour un nouveau problème.

 

J'ai juste à dire ici que cette réparation ( ca laisse des souvenirs ) n'a pas bougé d'un iota depuis !

émetteur et récepteur remplissent toujours leur role et titine vient de passer son controle haut la main en mars. Même que le mec m'a regardé avec un regard suspicieux à l'anti-pol et m'a demandé pourquoi la pollution est étonament basse sur un pot non catalysé.

Jui ai répondu 'parcequ'elle est bichonnée malgré son aspect de vieille caisse ' x))

 

Il a ri et n'a même pas trouvé le petit jeu de biélette haute arrière coté passager....

 

Autre petite chose aussi....

Les fuites....

En fait mon moteur ne fuit qu'extrèmement légèrement au niveau du cache-culbu passager. Alors pourquoi j'avais de l'huile partout ????

 

eh bien simplement à cause...... tatataaaaaaa..... des durits !!!!

Ces petites durits toilées de retour des injecteurs à la pompe.

Elles sont cuites par l'action du gasoil et de la chaleur moteur et finissent pas laisser couler le fuel dans cette espèce de goutière qu'on a sur le dessus des cache-culbu.

Le truc c'est que quand on regarde, au visuel tout est quasi bien. 

En fait le fuel s'evapore avec la chaleur et on ne voit rien mais le fuel a deja coulé le long de la culasse en emportant de la merdasse huileuse et là ca ne sèche plus à la chaleur !!!!

 

J'ai changé ces petites durits ( en me ruinant de 12€ pour 1 mètre ) et depuis..... presque plus de fuites !

Je pense que les dernières me viennent des joints de cuivre que j'ai réutilisé sans les changer et qui perlent discrètement à moteur chaud.

 

Donc l'histoire qui veut ( je l'ai lu maintes fois ) que le 6 cylindres 2,5l d'audi soit une fontaine à huile me semble etre une légende à laquelle il est aisé de tordre le cou.

Mes joints de vilo sont nickels, et le léger suhintement vient des joints de cache-culbu que j'ai surement monté comme un pied.

 

voilà :)

 

Allez je file à mon prochain sujet:

démarreur-relais-néman...

 

Belle soirée à tous ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, pitibonom a dit :

J'ai changé ces petites durits ( en me ruinant de 12€ pour 1 mètre ) et depuis..... presque plus de fuites !

Y aurait moyen une ptite photo stp, je ne vois pas desquelles tu parles.

D'autant plus que je viens de changer ma rampe d'injection, donc tant qu'a faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaaan, les durites de zoubia qui m'ont trop fait chi*r quand j'ai du les sortir du banjo de ma rampe d'injection :AP-Smiles_u1F602:

Effectivement, ca vaut rien ces durites, vais voir ca...

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour à tous !!! :D

 

Et bin me voilà à faire du déterrage de post....

C'est un peu comme les films américains: << 3 ans après, il revient et il est encore plusse pas content >> AP-Smiles_u1F61C.png

 

Ya quoi.... 2 semaines de ca, je me retrouve avec une pédale d'embrayage à nouveau super-courte.... Elle embrayait dès 5mm de course.

je laisse passer 2 ou 3 jours en essayant de bien sentir son comportement et son changement de comportement à chaque appui et en me garant devant le tabac pour choper des clopes, j'entends glonk !

 

Pédale sur la moquette et qui ne remonte pas !!!!

 

Je grimpe debout sur les freins pour ne pas emplafonner le cul de la voiture garée devant moi ( en seconde et au pas, ca ne se cale pas comme ca un V6 2.5L !!! :o )

 

En relevant la pedale à la main, elle retombait mollement sur la moquette en mode électroencéphalogramme plat..... J'ai tout de suite pensé à quelque chose qui avait pété.....

Je démonte le cache des pédales ( devant le regard inquiet du type du tabac...... ) et je trouve sur la mousse antibruit de ce cache une goupille.....

 

La goupille qui lie la pédale à la chape de l'émetteur :D

Tout content de moi, je remet tout en place, et je repars ( sous le regard soulagé du type du tabac :P )

 

J'etais doublement content car je me disais que ce souci d'embrayage tres court venait du fait que petit à petit la goupille etait sortie et qu'avant de sauter completement, elle etait en biais et faisait que l'émetteur ne fonctionnait pas sur sa pleine course..... maiiiis....

 

Finalement, au fil des jours le souci persistait et même empirait. Ce matin je me suis retrouvé à débrayer sans toutefois pouvoir repasser au point mort :o 

 

Donc voilà, rebelotte.... Je suis hyper étonné qu'un émetteur ou récepteur se flingue au bout de 3 ans ! Je fais de la ville ( et débraye/embraye tres souvent, surtout avec aujourd'hui les ralentisseurs/chicanes et trotinettes à chaque coin de rue ), mais quand même !

Pour l'heure je n'en sais pas plus ( si ca vient de l'émetteur ou du récepteur ) ou d'une fuite sur le circuit.....

Le niveau de liquide de freins n'a pas bougé......

 

Demain il fait beau, je vais investiguer tout ca de près pour en savoir plus et éventuellement changer l'émetteur ( que j'ai par acquis de conscience acheté ce matin ).....

 

Bonne fin d'apreme a tous et aux nouvelles :) 

 

 

Modifié par pitibonom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà avec quelques niouzes sur le sujet....

 

Je me suis glissé ( contorsions oblige ) sous la rampe de pédales pour regarder l'état de l'émetteur.

Tout d'abord ca m'a permis de constater que la moquette sous le tapis conducteur est trempée :o

Je vais ouvrir un autre topic à ce sujet....

 

Pour ce qui est de l'émetteur, rien. Il est parfaitement sec et propre. Pas une seule trace d'huile....

 

J'ai ensuite passé ma main sur le récepteur.... Pareil, il est bien sec et ne semble pas présenter de fuite au toucher. Pour l'examiner correctement il me faudra oter quelques elements qui me barrent la vue....

J'ai par précaution ouvert le vase d'huile.... Et là j'ai constaté que j'avais dit une connerie !!!!

 

En fait le niveau a anormalement baissé !!!! :o 

Il est à peu pres à 1cm au dessus du mini... sachant qu'entre le mini et le maxi on a environ 3cm.....

 

Donc déduction simple: j'ai une fuite quelque part :P 

 

Ce n'est apparemment pas une grosse fuite mais elle est présente.

 

En fait pour mon embrayage j'ai compris ce qui se passait. Dans les virages ou bien en pente, la durit d'alim du circuit se retrouve à l'air et en aspire. Du coup, les bulles d'air se compriment et la pédale agit moins sur l'embrayage. En fait le moment où je n'arrivais plus à repasser au point mort etait dans une descente où l'alim de l'émetteur prenait l'air.

 

Bref. 1ere chose à faire demain: acheter du liquide de freins et refaire le niveau.

Pour la purge j'attendrai que ma femme soit dispo car il faut etre 2....

 Ensuite je vais aller à la chasse aux fuites:

- centrale ABS

- circuit sous la caisse ( j'ai tapé l'autre jour sur le sabot à moitié arraché du portail d'un connard qui n'a pas pris la peine de le réparer )

- durites souples de roues

- cylindres de roues

 

A propos du circuit sous la caisse, je vais regarder sur 7Zap mais si quelqu'un à le schéma de où passent les tubulures , ca pourrait etre cool de le mettre ici ;)

 

Heu bin donc c'est tout pour l'instant :) 

Je ne suis pas mécontent car mon souci a l'air moins méchant ( bien qu'important malgré tout car au delà de l'embrayage il concerne le freinage ) que je ne le pensais....

 

Si vous avez des idées des conseils ou même la dernière blague du jour, c'est le moment de vous lâcher :P 

 

A tres vite :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi avoir une fuite interne de ton récepteur ou émetteur d'embrayage. Cela m'est arrivé sur mon ancien coupé.

Pour la perte de niveau, as-tu regardé le niveau d'usure de tes plaquettes de frein car celles-ci agissent directement sur le niveau dans le bocal ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...