Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Reprogrammation A6 Bitdi


Messages recommandés

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année,

Ca y est, je me suis lancé, j'ai pris RDV chez BR Perf pour faire une reprog sur mon A6.

Au delà de ce que j'ai pu lire sur différents forums sur ce sujet, il apparait que les avis sont partagés sur ce type d'évolution.

Globalement les personnes l'ayant fait sont satisfaites mais certaines ont eu des déboires plus ou moins importants (usure prématurée, problème turbo…).

Je ne le fais pas principalement dans le but de gonfler la voiture mais plutôt pour gagner en plaisir de conduite.

 

A travers ce post je voulais avoir avant tout savoir s'il y avait des choses à ne pas manquer lors de cette opération afin de mettre toutes les chances de mon côté, par exemple :

- faut-il demander une sauvegarde de la carto d'origine sur une clé USB (car ils ne l'a conserve que 5 ans si j'ai bien compris), si oui quelle place cela prend ?,

- si carto générique, faut-il vérifier des choses juste après pour valider le comportement,

- faut-il renforcer le système de freinage ?

- le diesel std (non premium) convient-il ou faut-il passer en premium (si non quel est le risque ?)...

 

Merci d'avance pour vos remarques pertinentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la tu m'intéresse... 😏😏😏

J'avoue que la reprog de mon Panzer me trotte de plus en plus dans la tête... 😁😁😁

Je sais qu'il est peu recommandé de le faire à un kilométrage trop élevé, mais ça tu devais déjà le savoir... 

Mais qu'appelle-t-on kilométrages élevés ? 

À savoir aussi, dans le cas où ta voiture serait toujours sous garantie, c'est qu' en cas de passage chez Audi, il le verront direct au passage à la valise et ta voiture sera "blacklisté" directement à la maison mère...

Tu peut donc d'ors et déjà oublié toute prise en charge en cas de problème sur ton auto par le fabricant... 😕😕😕

 

Perso ce que j'aimerais savoir, c'est si il y as des préparateurs avec une meilleure réputation que d'autres concernant la reprogrammation sur Bitdi... 

J'avais entendu dire que @rsquattrofaisait des boîtiers plutôt que des reprog afin qu'audi ne détecte pas le "bit" qui change sur le calculateur moteur... Mais en est il de même sur nos bitdi ? 

Si tu passes par la Youri, je veux bien que tu nous dises... 😉😉😉

Modifié par LUDO03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ludo,

J'ai 85 000km et apparemment cela ne pose pas problème pour une reprog.

Chez BR ils commencent à tiquer après 150 000km (et font signer une décharge si on veut vraiment le faire).

Ma voiture n'est plus sous garantie donc pas de problème de ce côté-là.

Gendy du forum m'expliquait que, chez la majorité des préparateurs, il s'agit d'une reprog générique qui peut très bien marcher mais n'est pas optimisée à ton véhicule.

 

D'autres retours à nous faire partager ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Flybe a dit :

J'ai fait reprogrammer mon 2,0l TDi vers 210000, actuellement 285000km, aucun soucis à signaler :) 

Dans ton cas, je pense que les éléments mécaniques supportent sans problème la puissance et le couple obtenu, qui restent raisonnables et proche des motorisations existantes.

 

Avec le bi TDI, je me dis que c'est pas du tout la même histoire..

 

vu de mon "petit" TDI190, je suis étonné qu'un tel moteur puisse faire éprouver le besoin d'en avoir encore plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est pas des mecs pour rien, on en veut toujours plus !

Perso au delà de la puissance de la voiture, c'est l'agrément de conduite qui est recherché avec l'amélioration des courbes d'accélération quelque soit le rapport + l'impact positif sur la consommation de carburant.

C'est sûr qu'avec 313ch, il y a déjà du répondant.

J'ai confirmé mon RDV ce vendredi chez BR.

Je vous dirai le résultat début semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello 

moi j'ai fait reprog mon a6 bi tdi 326 4 jours après son achat. Je trouve d'origine que la voiture est très linéaire c'est très aseptisé et tu sens son poids. La en stage 1 402cv et 760nm ya du mieux mais même comme sa, je la trouve encore linéaire en sensation. Par contre le compteur lui il grimpe. J'ai pourris une rs3 367cv sur le retour sur autoroute en reprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Ca y est, j'ai fait la reprog chez BR Perf ce vendredi.

Très accueillant, prise en main immédiate du véhicule, un peu plus de 2 heures.

1er passage au banc pour faire l'état des lieux : 310ch et 650 N.m.

Préparation du programme et injection dans carto.

2ème passage au banc avec plusieurs tests pour ajustement.

Puis essai sur toute pour validation.

Résultat : 354ch et 752 N.m.

 

Après qq heures de conduite, je sens déjà bien la différence de comportement avec du couple bcp plus tôt dans les tours et déjà un gain de consommation.

Les rapports changent plus vites.

Pour l'instant j'étais en rodage de 500km donc pas pu trop tester mais je ne vais pas être déçu.

Je vous mets les courbes avant / après (traits pleins = puissance ; traits pointillés = couple).

Y a pas photo !

 

IMG_20200112_193031.thumb.jpg.82013ee52d4975c2a9217c61f820ce48.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gain en couple est surtout très intéressant car il est plus bas dans les tours, alors que la puissance max est quand même 600 tours plus haut.

Elle doit vraiment s'arracher en bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il s'agit de la 313ch.

En stage 1, il annonce 350ch.

Par contre au niveau couple c'est assez proche de ce que fait la 320ch (même si sur certaine ils arrivent pa loin des 840N.m !).

C'est vrai que la réactivité à bas régime est assez bluffante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement il faut savoir être patient.

Moi, j'ai attendu 10 mois avant de le faire mais sacrément content du résultat.

Il y avait 2 gars avec une Mégane RS quand j'y suis allé et ils sont partis avec un grand sourire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Gendy a dit :

Ouah en 2h ils sont fort pour faire du sur-mesure...

 

C'est ce qu'on appelle une magnifique carto générique et passage au banc pour sortir des chiffres...

 

En espérant que cela tienne dans le temps sans trop de dégâts, car sur ce moteur ça chiffre vite.

 

Je m’etais renseigne : un kit de programmation ne coute pas tres cher, il sont vendus avec un abonnement qui recoit la carto d’origine et renvoie la carto modifiée sous 2 heures)

 

je peux retrouver les prix si vous voulez mais les boites qui font de la reprogrammation pour le public font de belles marges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec @hornet33...

 

Il y a un truc qui m'étonne: le gain entre un 313 et un 320: en stage 1 tu peux avoir 350-360cv max selon préparateur alors que sur un 320, tu peux disposer de 400-405 cv...

 

Quelqu'un a une idée d'où cela provient?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que les 313 et 320 /326 n'ont pas le même bloc... 

Par contre ce turbo électrique, tu es sûr ? Il serait situé où ? 🤔🤔🤔🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, shreck a dit :

reprog' à distance et sur mesure c'est un peu antinomique ...

Oui et non.

 

Oui parce que la reprog se fait avec le véhicule présent pour mieux appréhender les effets de la modification,

 

Non lorsque tu connait la mécanique et l'électronique de la voiture, et tu as déjà fait ce genre de modification.

 

Et puis comme le disait Gendy les grandes enseignes partent d'un fichier générique avec les paramètres de ta voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sur mesure commence à m'intriguer les amis...

 

Je ne sais pas si vous avez déjà remarqué mais quand nos BiTDI (313) ont le FAP qui régénère, je la trouve beaucoup plus poussive à bas régime.

Donc je me dis que pour faire la régénération, la carto doit s'adapter toute seule pour monter en température le FAP et gagner en puissance.

Donc nos blocs doivent pouvoir être un peu poussés...

Donc ca m'intéresse mouhahaha AP-Smiles_u1F61B.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, hornet33 a dit :

Oui et non.

 

Oui parce que la reprog se fait avec le véhicule présent pour mieux appréhender les effets de la modification,

 

Non lorsque tu connait la mécanique et l'électronique de la voiture, et tu as déjà fait ce genre de modification.

 

Et puis comme le disait Gendy les grandes enseignes partent d'un fichier générique avec les paramètres de ta voiture.

Et pourtant si...

Un reprogrammation (digne de ce nom) se fait toujours avec passage sur banc. avant et après.

Un passage sur le banc avant permet de s'assurer que le véhicule n'as pas de problème évident et permet également d'avoir un point de comparaison fiable avant/après.

De plus, un bon motoriste va justement adapter certaines valeurs du fichier générique par rapport aux valeurs lues lors du passage initial histoire d'arriver sur une config personalisée au moteur en question.

Après rien ne t'empêche de le faire sans. Tu peux aussi monter un mur à l'oeil sans niveau... Mais bon...est-ce bien malin ?

 

 

Modifié par alv0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/01/2020 à 15:51, alv0 a dit :

Et pourtant si...

Un reprogrammation (digne de ce nom) se fait toujours avec passage sur banc. avant et après.

Un passage sur le banc avant permet de s'assurer que le véhicule n'as pas de problème évident et permet également d'avoir un point de comparaison fiable avant/après.

De plus, un bon motoriste va justement adapter certaines valeurs du fichier générique par rapport aux valeurs lues lors du passage initial histoire d'arriver sur une config personalisée au moteur en question.

Après rien ne t'empêche de le faire sans. Tu peux aussi monter un mur à l'oeil sans niveau... Mais bon...est-ce bien malin ?

 

 

Je ne suis pas forcement d'accord avec le passage au banc pour s'assurer que le véhicule n'a pas de problèmes.

Un vrai coup de valise diag professionnelle (pas une chinoiserie) permet déjà de lever les défauts apparents

Un essai routier permet également un relevé de mesures toujours à partir d'un vrai diag (ou mieux un VCDS pour les VAG) et lever des défauts qui ne le sont pas.

 

Le banc n'est pas obligatoire et d'autant plus qu'on peut lui faire dire n'importe quoi quand on sait s'en servir ...

Je préfère faire confiance à un vrai mappeur sans banc ... qu'une grande enseigne qui fait du générique à la chaine ...

L'ideal étant un vrai mappeur avec vrai passage au banc mais malheureusement c'est rare ...

 

Après comme l'ont dit certains plus haut, maintenant tu peux facilement acheter des outils clones et des fichiers sur internet génériques, donc les apprentis sorciers de la carto se multiplient ... ce qui est pire qu'une enseigne car eux n'ont aucune assurance de mauvais fonctionnement.

 

je ne ferai pas de la pub publique, mais pour les intéressés des reprogs dans le Sud-Ouest venez en mp si vous voulez on en discutera avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. J'avais vu une boite italienne qui vendait un truc avec abonnement. Un coup de connexion pour récupérer la prog, l'envoyer en Italie, récupérer la version modifiée et la réinjecter dans la machine avec une juteuse marge à la clé...

 

J'ai retrouvé les prix que j'avais eu : compter environ 5800 € TTC pour un programmeur multi-marques avec 1 an d'abonnement et ensuite 1200 € / an

 

C'est très vite rentabilisé....

Modifié par apc005
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour à tous, j’ai aussi sauté le pas avec mon bitdi compétition , passé au stage 1 chez brPerfo. C’est juste bluffant. Elle as sorti moins de chevaux que annoncé d’origine 317 pour 326. Mais plus de couple que annoncé 671 pour 650. Après le stage 1 je caresse les 400ch pour 800nm. D’après brP, en changeant mon filtre à air par des bmc je devrai les franchir. Je pense aussi me renseigner pour reprog ma boîte (si cela est possible) 

FFE2D948-BD5B-4C53-B923-5FB7D430CD27.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur certaines videos , quelques bi tdi flirtent avec les 300 compteur, la v max normale doit graviter autour des 250 chrono ( la mienne 261 au coyote en teutonie AP-Smiles_u1F62C.png ) est ce que le vcds permet de débloquer la v max ou faut il passer par une remap ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Moi aussi je me tate pour une reprog mais je n'ose pas me lancer lol. J'ai une A6 avant de 2015 bitdi 320 ch. Où je me suis renseigné, il pourrait me faire 381 ch pour 835 nm de couple (d'après la dernière qu'il a reprog).

 

Vous en pensez quoi de cette reprog?

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...