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hornet33

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  1. Pour les reprogrammations il faut bien prendre en compte que l'augmentation de couple va agir sur toutes les pièces mécaniques ; moteur : pistons, bielles, coussinets, vilebrequin ,chaine de distribution, bva : convertisseur de couple, arbres de transmission, disques d'embrayage... La dégradation de ses organes va être accélérée. Pour un véhicule peu kilométré les conséquences ne se feront pas sentir avant plusieurs milliers de kilomètres. Pour un véhicule qui a déjà bien roulé les conséquences peuvent être plus rapides, avec principalement la chaîne de distribution qui s'est déjà allongé avec le temps et qui peut nécessiter son remplacement avant sa casse. Regardez les vidéos sur youtube en recherchant V6 TDI TIMING CHAIN, il y a des tas d'exemples d'interventions de ce type. La chaine encaisse directement le couple moteur car elle est entrainée par le vilebrequin, et transmet donc cette force aux autres organes, pompe à huile, pompe hp, arbres à cames.... Réfléchissez et prenez connaissances des risques possibles. Même si le constructeur applique un réserve pour maintenir la meilleure fiabilité possible, le risque existe en repoussant le fonctionnement à ses valeurs limites.
  2. La référence est sur le filtre à huile. Il faut dévisser le couvercle du filtre, moteur froid bien sur et enlever le filtre de son couvercle. Essuyer le plastique du dessus de filtre et la référence va être visible. Après il faut remettre l'ensemble et resserrer le couvercle à 35 Nm. Si l'opération est faite proprement c'est à dire sans salir le filtre, il n'y aura pas de problème de fonctionnement, de fuite .... jusqu'à la prochaine vidange.
  3. C'est peut être le convertisseur de couple de la BVA, problème rare mais connu avec les boites ZF.
  4. Par forcement, j'ai le bruit de chaine de temps en temps au démarrage, qui dure quelques secondes le temps à l'huile de monter en pression et lubrifier chaine et tendeur.
  5. Ce sont les vapeurs d'huile qui sont recyclées par l'entrée d'air du gros turbo et qui en se refroidissant retrouvent un aspect liquide. C'est normal passé un certain kilométrage.
  6. Il y a des différences mineures, mais qui ont permis de réduire la consommation même avec l'ajout de l'adblue. Le plus visible, si j'ose dire, est la chaine de distribution qui est plus longue en 313 car elle entraine la pompe à huile.
  7. Les symptômes ressemblent bien à un problème de distribution, chaine + galets tendeurs. Est ce que le bruit se fait entendre au démarrage ? Est ce que la voiture a été reprogrammée ? Les moteurs bitdi 320 sont les mêmes que les 272 chevaux mono turbo, et il y a un gros problème de conception et surtout de résistance à l’allongement de la chaîne et de durée de vie des tendeurs. Il y a des quantités de vidéos qui remontent ce problème. Une vidéo du bruit serait bien utile. Avec le vcds, il faut aussi regarder dans le groupe de mesure les corrections d'arbre à came qui sont apportées.
  8. Le comportement de ta boite est normale. Il y a le convertisseur de couple qui transmet la puissance avant les embrayages. Si l'huile de la boite est trop froide, c'est normal que le moteur monte plus dans les tours pour faire chauffer l'huile. Au ralenti, il faut environ une minute pour l'huile fasse un tour complet. Fait un essai de démarrage à froid, avec la voiture qui préchauffe sans bouger pendant 5 minutes. Fait le même essai avec un départ immédiat après le démarrage à froid. Le comportement est totalement différent. Phénomène constaté à maintes reprises, malgré la vidange complète de la boite et réinitialisation des valeurs autoadaptative et qualité de l'huile.
  9. Les boites tiptronic 8HP55A qui équipent nos A6 sont les moins fragiles des boites auto. Il faut faire une vidange tous les 80000 kms avec changement du filtre, et si possible une vidange complète de l'huile. Avec l'arrivée du froid et l'huile usagée, le moteur doit monter plus haut dans les tours pour changer les rapports. Audi ne préconise pas de vidange, alors que ZF le constructeur de la boite si. La BVA de mon auto a été vidangé 2 fois et fonctionne normalement avec ses 270000 kms. Il faut que je la vidange de nouveau. Dans ton cas, la boite doit avoir l'huile et le filtre d'origine avec toutes les conséquences négatives qui vont avec : - huile chargée en particules de métal, - filtre très chargé voire bouché, - viscosité de l'huile quasi nulle Toutes ces causes cumulées obligent l'électronique à augmenter la vitesse de rotation de la pompe à huile de la boite et donc le régime moteur, pour irriguer correctement le mécatronic et les embrayages en huile. Comme dit plus haut par capitainealbator et ludo03, il faut commencer par faire une vidange complète + filtre. Les problèmes constatés seront normalement résolus avec cette maintenance.
  10. Ce sont les bonnes bagues, acheté chez Audi. Voir mon tuto.
  11. Elle peut s'ouvrir, s'il n'y a pas de flux dans le bypass les gaz d’échappement vont aller uniquement dans le conduit principal. La plaque se met à la sortie du refroidisseur de gaz d'échappement, et sous la conduite rigide noir à l'avant du moteur. La reprogrammation est obligatoire pour ne pas avoir de voyant au tableau de bord. Mais je ne l'ai pas fait et j'ai le voyant moteur allumé en permanence du à un manque de flux de gaz dans le système egr.
  12. Oui, si un autre problème apparait, le voyant étant défaut allumé, il n'y aura pas de détection visuelle du nouveau défaut.
  13. Soit egr débranchée, soit plaque d'obturation. Défaut voyant moteur au tableau de bord, pas de problème de fonctionnement moteur. Mais je crois que le fap ne se regénère pas si egr déconnectée. Pas besoin de reprogrammation. J'ai mis la plaque d'obturation, laissée la vanne egr connectée, et pas de problème de fonctionnement moteur et fap, juste le voyant moteur au tdb. Pour passer le CT, j'enlèverais la plaque et reset défaut avec le vcds. C'est tout.
  14. Oui le downpipe possède les emplacements pour les sondes. C'est du plug and play. Si le débitmètre reste branché, le calculateur détecte un écart de pression et remonte un défaut avec une perte de puissance. Donc il faut débranché le débitmètre mais l'ecu n'a plus de donné de consommation d'air et de calcul de combustion, donc il simule la masse de suie soit sur les dernières infos connues, soit sur la base d'un algorithme.
  15. Donc voici un résumé de ce que j'ai fait : - conduit de recyclage de gaz obturé par une bride pleine, - vanne egr toujours présente mécaniquement, et branchée électriquement via son connecteur, - fap remplacé par un downpipe - débitmètre débranché La voiture fonctionne parfaitement Un voyant moteur allumé en permanence au tableau de bord et le voyant de préchauffage qui clignote lorsque les valeurs de suie mesurée et calculée dépasse 25 g. Pour supprimer ce voyant il faut faire un reset des valeurs.
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