Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[TUTO] Volant: changer la couleur de la couture


Messages recommandés

Salut a tous

 

Vu que j'ai refait la couture de mon volant récemment, je me suis dis qu'il serait peut etre bien de faire un petit tuto. C'est vraiment juste un banal tutoriel car je ne suis ni couturier ni sellier. Honnêtement je ne suis pas sur qu'il y aura beaucoup qui vont utilisé ce tuto, mais ça peut etre utile au cas ou la ficelle du volant est arrachée, coupée ou déchirée.

 

1. Le premier pas dans tout ca est de s'acheter la ficelle, pour la couleur... je vous laisse choisir. Moi je suis fan couleur rouge. http://www.ebay.fr/itm/0-8mm-78M-Cire-Fil-a-cordes-Polyester-Couture-pour-chaussures-en-cuir-Reparation-/272762474631?var=&hash=item3f81e91087

 

2. Le deuxième pas est de demonter le volant completement et d'enlever ses accessoires: airbag, commandes et palettes. Il faut que le volant soit nu, comme dans la premiere photo.

305003IMG5594.jpg

 

 

3. Le 3eme pas est d'observer la couture du volant: le sens de la couture, le commencement de le couture et le "serrage" de la couture. Il est important de ne pas serrer trop fort le cuir avec la ficelle pour avoir le meme rendu partout et pour ne pas agrandir les trous qui sont deja fait.

Dans cette photo on peut observer que le sens de la couture vas contre le sens des aiguilles d'une montre.

355916IMG5595.jpg

 

 

 

4. Ensuite il faut preparer la ficelle et l'aiguille. Pour l'aiguille, moi j'ai utilisé une classique droite, rien de spécial, avec avec laquelle j'ai aussi enlevé au fur et a mesure la couture d'avant, dans mon cas, la couture argenté. Pour la ficelle, pour sa longueur il faut prendre 3 fois la longueur de l'arc de cercle (du volant) que vous allez refaire.

 

Au moment ou vous commencez vous aller voir que le premier point de couture passe et traverse dans le caoutchouc du volant et ensuite dans le cuir, pour passer apres sous le cuir opposé encore et encore jusqu'a ce que vous arrivez a la fin sur la branche voisine de la branche que vous avez commencé.

 

On peut voir dans la photo plus bas un petit exemple sur ma facon de faire. J'enlevais 10-12 point de la vieille couture pour refaire de suite la nouvelle en rouge.

 

Une chose importante a savoir c'est qu'il faut bien arranger la ficelle quand on fait une nouvelle boucle, car la ficelle est plate et elle peut prendre formes differentes en fonction du serrage et de la position sur le cuir. Une fois arrivé au bout de la branche il faut faire un petit noeud et ca y est.

 

746412IMG5597.jpg

 

 

 

Autres photos... 3 semaine plus tard... Non, je rigole, moi j'ai bien pris mon temps et j'ai arrangé la ficelle au mieux que j'ai pu. Le travail total sur le volant a ete de 3 heures.

414605IMG5598.jpg

 

425973IMG5599.jpg

 

638760IMG5600.jpg

 

 

 

 

Voici le travail fini.

232364IMG5601.jpg

 

 

Et voici le resultat final:

934447IMG5604.jpg

 

 

 

 

 

Merci d'avoir lu!

PS. Nhésitez pas a améliorer mes explications si nécessaire, ma française est tres pauvre en ce qui concerne le jargon des couturiers. :lol: Je modifierai le topic apres correction s'il faut.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les soufflets de de levier de vitesse c'est pas si facille, car la couture est différente. Sur le soufflet on utilise une autre ficelle plus mince et je pense que c'est 4 fois plus de travail, car le points de couture sont plus denses et doubles en paralelle... et il y a 4x2 coutures a faire.

 

Franchement, il y a Zalemluca65 qui a beaucoup insisté que je fasse le soufflet de sa voiture, mais je peux pas. Si je rentre avec des devoirs a faire a la maison ma femme va me tuer. :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au top Victor , beaucoup d'initiative comme toujours avec un travail remarquable de précision et de qualité :bien: magnifique rendu , travail très abouti . :jap: :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique franchement. Petite question volant au passage. On voit beaucoup de volants reusinés sur eBay, l un de vous sait il ce que cela vaut en terme de qualité car certains semblent plutôt sympas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super le tuto du couturier :D

 

Bon jai pas besoin de le faire vu que le mien à deja les surpiqûres rouge 😁

 

En tout cas félicitations et tres beau résultat !! 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour les compliments et les messages!

 

Seb massilia, j'ai vu des volant bien refaits, et mal refaits. La plus part que j'ai vu sont pas super bien fini et le cuir est d'une tres mauvaise qualité. Je ne recommande pas... mais il peut y a voir des exceptions.

Mets le lien du volant dont tu parle ici, que je puisse voir de quoi il s'agit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Pinaga.

 

@Seb, tu ne va pas payer 300€ pour un volant aussi moche quand meme. Cherche toi un volant RS5, et tu ne sera pas decu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Pinaga.

 

@Seb, tu ne va pas payer 300 pour un volant aussi moche quand meme. Cherche toi un volant RS5, et tu ne sera pas decu....

Non je ne comptais pas lacheter, cetait surtout pour connaître la qualité de lan finition de ce genre de produits. Je lorgne vers les RS5 et R8 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tres bien Seb massilia, car il y a pas plus beaux que ces volants.

Rabito, non, il ne l'a meme pas envoyé encore. Ca sera pour jeudi ou vendredi prochain.

Merci Zalemluca65!

Chopmeca, merci!

Motorsport56, envoye moi les pantalons, j'ai de la "ficelle" prete pour toi. Cest pas de la rouge, mais elle rouille...
874381IMG5604a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que j'adore ici c'est qu'ont a des gros ouf ! !

félicitation tu m'a tuer sur cette modif t'est impressionnant de minutie et de qualité

et toute tes modifs sont a tomber tu as un gout certain (de mon point de vu)

:marcelpoire:

 

je te cache pas qu'a la moiter de la modif j'aurais déjà jeter le volant de rage ..j'ai aucune patience lool

 

tiens j'ai une petite question comme tu touche pas mal sur les volants

 

j'ai la baguette en chrome de mon volant qui a perdu du chrome et ca m’énerve tu crois qu'ont peu juste la remplacer ?

et si oui tu sais ou on peu trouver les bagettes de contour je parle de celle de l'air bag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci Avgan.

 

Merci helioman. Je viens m'apercevoir que je t'ai pas repondu.

 

C'est plus facile de changer le couvercle d'airbag avec un en meilleur etat que d'essayer de changer l'anneau chromé. L'anneau est riveté avec de rivets plastic dans le cache airbag et il est impossible de le remplacer et de garder le cache integre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, j'avais fait ce que j'ai dit plus haut de ne pas faire. Moi j'avais recollé le bague chromé a l'interieur avec colle bicomposante, mais je n'ai jamais ete content de ce travail. C'est pour ça que je n'ai jamais recommandé a personne de le faire. Il y a le risque d'avoir au moment de l'explosion airbag des morceaux de plastique dans les yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...