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renov en cours d'une A4 B5 2.5 TDI


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Salut,

 

Le joint torique se place entre le calorstat et le flasque d'étanchéité; voir cet éclaté :

http://audi.7zap.com/en/rdw/audi+a4+avant/a4/1998-218/1/121-121015/

 

Pour le tendeur hydraulique, il faut une clé allen de 8 mm que l'on met sur le galet tendeur. On fait tourner le galet puis on met une pige de Ø 2 mm (outil T40011)qui maintient le piston du tendeur hydraulique comprimé.

La manipulation est indiquée sur ce PDF :

http://dk1.ti1ca.com/get/194.98.70.138/8ieu9gds/Distribution%20V6%20Tdi.pdf

Voilà, tu sais tout; images à l'appui.

@+

Merci Wauzzz. :marcelpoire:

Aprés avoir fait rentrer le piston du tendeur ( environ 45 minutes à l'étau), j'ai pu enfin mettre l'épingle.

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Super, le remontage est en cours. Je viens de terminer une culasse (droite):

  • culbuteur, poussoir et pastille changés sur toutes les soupapes d'admission.
  • calage des arbres à came.
  • changement du joint cache culbuteur.
  • Changement des durites de retour de carburant. quand je vois dans l'état ou elles sont, comment voulez vous que ca marche au bout de 17 ans :mur:

culasse gauche:

  • controle des culbuteurs. cela me semble bon.
  • changement joint de cache culbuteur.
  • remontage pompe à vide.

début de changement des tuyaux du circuit de vide.

 

comment peut on vérifier le "bon" fonctionnement de la variation du turbo ? j'ai aspiré l'air et je vois la biellette bougé. Mais ... .

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Salut,

 

A ta place je prendrais pas de risques, je ferais les culbuteurs, poussoirs et pastilles sur les deux culasses... Tu ne le fais pas sur la culasse de gauche, mais si jamais après coup ça foire de ce côté-là t'es bon pour redéposer la distribution et l'arbre à cames concerné, c'est à dire recommencer une bonne partie du travail...

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Salut,

 

Le bon fonctionnement de la GV de turbo peut être contrôlé moteur tournant avec VCDS en faisant un test des actionneurs (fonction 03 de VCDS).

@+

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Salut,

 

A ta place je prendrais pas de risques, je ferais les culbuteurs, poussoirs et pastilles sur les deux culasses... Tu ne le fais pas sur la culasse de gauche, mais si jamais après coup ça foire de ce côté-là t'es bon pour redéposer la distribution et l'arbre à cames concerné, c'est à dire recommencer une bonne partie du travail..

.

tu as raison Mick, mais déja beaucoup d'investissement sans savoir si cela va marcher. Donc on fait démarrer, et on profite une peu de la voiture. Puis j'y reviendrai si nécessaire.

 

Salut,

 

Le bon fonctionnement de la GV de turbo peut être contrôlé moteur tournant avec VCDS en faisant un test des actionneurs (fonction 03 de VCDS).

@+

VCDS comme :icon_confused: . j'ai vraiment l'air d'un blaireau.

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C'est VAG-COM c'est le logiciel Audi. Vu ta motorisation et l'age de nos belles tu devras t'équiper. On trouve des copies pour 20/30 €...ca rend bien service pour certains problèmes comme des pertes de puissance par exemple

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C'est VAG-COM c'est le logiciel Audi. Vu ta motorisation et l'age de nos belles tu devras t'équiper. On trouve des copies pour 20/30 €...ca rend bien service pour certains problèmes comme des pertes de puissance par exemple

 

 

VCDS = Vag Com Diagnostic System

 

Merci Messieurs pour la "translation" de cet angliscisme. :marcelpoire:

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Outil indispensable pour le diagnostic.....

Il donne accès aux calculateurs, capteurs et actionneurs de l'auto, il permet également d'activer certaines fonctions .....

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Bonjour,

Ca avance :icon6: :icon6: mais pas assez vite à mon gout.

j'ai monté et calé la courroie de distribution. AInsi que les bouchons d'arbre à came ( joint + pompe à vide). MAis aprés controle, et tension de la courroie, je suis pas en confiance. :icon_cry: Alors, je vais recommencer.

En feuilletant la revue technique (A4 II) moteur AYM, Audi a changé ce fameux circuit de pilotage des électrovannes (circuit de vide). l'électrovanne EGR devient tout ou rien (moteur AYM) alors qu'elle est "proportionnelle" dans mon cas (moteur AFB). Savez vous si il est possible de modifier et de faire fonctionner le circuit "AFB" en circuit AYM ? :icon_confused:

Toutes les bonnes idées seront les bienvenus.

Ah oui, je précise. Je souhaite conserver la vanne EGR. Même si j'envisage de mettre une pastille pour limiter son débit en admission.

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Le montage moteur est terminé. Bordel, il pleut :meanie: :meanie: . la voiture est dehors et je ne peux pas y travailler.

l'étape suivante est re brancher la batterie et faire le diagnostic moteur de l'état précédent l'acquisition de la voiture.

Ah oui, :icon_confused: , en passant sous la voiture, il y a un fil avec connecteur qui pend. C'est au niveau du tuyau d'échappement ou de l'embrayage. Y a t'il un capteur dans cette zone :icon_confused:

 

Je suis trop impatient d'entendre le moteur. :panda:

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Salut,

 

Quelques éventualités :

Connecteur de tachymètre G22 ? Côté gauche de la boîte.

Connecteur multifonction (feux de recul) côté supérieur droit de la boîte ?

Tresse de masse batterie sur boîte ?

Commande de relais de démarreur (petite cosse) ?

@+

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Salut,

 

Quelques éventualités :

Connecteur de tachymètre G22 ? Côté gauche de la boîte.

Connecteur multifonction (feux de recul) côté supérieur droit de la boîte ?

Tresse de masse batterie sur boîte ?

Commande de relais de démarreur (petite cosse) ?

@+

Merci Wauzzz. Je regarde ça cette après midi. Je te ferai un retour
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Salut,

 

Quelques éventualités :

Connecteur de tachymètre G22 ? Côté gauche de la boîte.

Connecteur multifonction (feux de recul) côté supérieur droit de la boîte ?

Tresse de masse batterie sur boîte ?

Commande de relais de démarreur (petite cosse) ?

@+

Bon, ce matin, une heure de chek. rien, absolument rien trouvé. :mur: :mur:

mais il manquait un écrou sur l'échangeur eau/huile. :icon_confused: . y avait il un capteur là ? En plus j'ai branché la pocket VAG 505. il y a le code 00522 (P00522) : transmetteur de température de liquide de refroidissement G62. A moins que ce soit le connecteur bleu à coté de la pompe de distribution ? (je ne l'ai pas rebranché avant le branchement et l’amorçage du circuit de carburant).

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ci joint le relevé de la pocket :

17978 Passif/sporadique

Calculateur du moteur bloqué-

00522 Actif/statique

Transmetteur de température de liquide de refroidissement -G62-Coupure de circuit/court-circuit vers B+

01441 Actif/statique

Transmetteur de manque de carburant - G210-Coupure de circuit/court-circuit vers B+

00741 Actif/statique

Surveillance de la pédale de frein-Signal non plausible

 

bonne nouvelle, rien sur la pression d'huile.

mais il faut que je fasse le point sur le reste.

35 - verrouillage centralisé

01367 Actif/statique

Coupure de la pompe de verrouillage centralisé-perdu 23

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J'ai voulu amorcer le circuit carburant. Pour cela, j'ai confectionné l'outil de forçage du relais 372. donc j'enléve le fusible 28. broche de droite : rien. bon. Me serais je tromper ? broche de gauche : rien. Alors je regarde la platine relais. pas de relais 372. Mais un emplacement vide.

Super, ca continue, les découvertes. :madgo:

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Je suis une bille :meanie: :icon_evil: :tourne:.

  • Je viens de retrouver le schéma électrique. Oui c'est bien la borne de droite ( fil vert/Jaune) pour forcer la pompe à carburant. Mais cela n'a pas d'effet.
  • les codes d'erreur ci dessous sont ceux avant réparation. je viens de faire un reset.
  • voila l'édition:
    • 01 - moteur
      01441 Actif/statique
      Transmetteur de manque de carburant - G210-Coupure de circuit/court-circuit vers B+

c'est mieux. :icon_wink:

mais mon pb de pompe à carburant. Toujours pas résolu.

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Salut,

 

Si ce transmetteur de manque de carburant envoie qu'il n'y en a plus ca peut bloquer le moteur j'imagine... Faudrait savoir ou se trouve ce transmetteur de manque de carburant... Si mes souvenirs sont bons il est intégré à la pompe à carburant sous la banquette arrière... Voir ICI (c'est un topic sur les A6 C5 mais c'est le même moulin que toi et c'est WAUZZZ qui intervient donc valeur sure lol). Ajoute que le défaut signale coupure de circuit ou court-circuit donc pour moi c'est dans le câblage qu'il y a un souci et non dans le capteur lui-même...

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Merci Mick pour l'information.

Mais ma pompe a un connecteur rond avec 4 broches:

  • V/J + marron: 1.5 Ohm: si on améne le plus (V/J) et le moins (marron), on entend la pompe tournée.mais pas de débit.
  • Noir/Violet+ marron: environ 180 Ohm. je pense que c'est la sonde.

et un connecteur 2 broches:

  • les fils sont tout petit (environ 0.3 à 05 mm²): j'ai pris la tension. c'est 5 Volt. Comme le bus CAN. Mais est ce le cas ?

Mais toujours pas de carburant. le message est toujours le 01441. transmetteur de manque de carburant. G210 coupure de circuit / court circuit vers b+.

Et la, je me suis senti bien seul. :confused4:

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Si le calculateur pense qu'il n'y a pas de carburant il coupe le moteur pour protéger la pompe d'injection ;)

 

Si ta pompe ne fonctionne pas ça ne change rien si le niveau est au-dessus du 1/3 donc fais le plein complet, remplis ton filtre a gasoil a fond et essaye de purger la ligne PI-injecteurs

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Salut,

 

Le court-circuit au G210 force le calculateur à penser qu'il n'y a plus de carburant justement, et coupe comme tu l'as dit Audidriver pour protéger la PI... C'est ce court-circuit qui force le calculateur à penser qu'il n'y a plus de carburant... Faut tester au multimètre le câblage qui relie ce G210 au calculateur moteur...

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J'ai encore pété les plombs :mur: :mur:

Avant de faire les tests, j'avais supprimé tout les défauts. donc pas de probléme avec la G210.

Hier j'ai controlé la pompe gazoil du réservoir. Comme l'accés n'est pas aisé, j'ai démonté le resérvoir.

Bonne nouvelle: tout marche :icon6: et j'ai compris comment cela marche. :icon6:

mauvaise nouvelle : il faut que je remonte tout et que j'amorce :madgo:

  • la pompe dans le réservoir ne sert qu'a remplir le pot/bol du 1/3 de remplissage. ce n'est donc qu'une pompe de brassage/gavage.
  • la pompe de gazoil est ....... la pompe à injection.
  • la ligne entre le réservoir et la pompe est donc en aspiration. ( j'aime pas l'aspiration, vous l'avez compris).
  • tu m'étonnes que l'on soit embêter avec le carburant. :icon_evil:
  • tu sais, c'est comme un siphon : si il y a une prise d'air, il se désamorce.

donc la totalité de la ligne qui monte et qui descend, qui passe par le filtre, et arrive à la pompe est en dépression.

plus lors de la coupure moteur, la mise en liaison avec la ligne retour.

 

maintenant :

  • remontage du réservoir.
  • accouplement des tuyaux (aspiration / refoulement) au réservoir.
  • aspiration par la ligne retour du carburant.
  • et test.
  • cela a l'air si simple dit comme ca. :icon6: on va voir
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Salut.

À faire tout ça peut être pourrais tu rajouter une petite poire d'amorçage avant le filtre à gasoil. Certains l'ont fait sur le forum et ont grandement simplifié le réamorçage.

Une poire d'amorcage de ce type : https://www.norauto.fr/produit/pompe-amorcable-pour-moteur-diesel_376720.html

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Salut.

À faire tout ça peut être pourrais tu rajouter une petite poire d'amorçage avant le filtre à gasoil. Certains l'ont fait sur le forum et ont grandement simplifier le réamorçage.

Une poire d'amorcage de ce type : https://www.norauto.fr/produit/pompe-amorcable-pour-moteur-diesel_376720.html

Merci Dangi :marcelpoire: . Au vu du prix, ce serait bête de s'en priver.

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Ca y est il ronronne.

J'ai bien passé une heure au remontage du réservoir et de la tuyauterie.

  • Puis la pompinette électrique. Mais j'avais une prise d'air.
  • j'avais bien évidemment pincé la ligne retour, avant et aprés le filtre. plus le retour de la ligne d'injecteur débranché (la culasse gauche).
  • j'ai essayé au démarreur. Le code défaut G210 est apparu. je l'ai bien évidemment supprimé.
  • J'ai donc réduit le temps "de démarrage". 20 secondes c'est long mais suffisant.
  • Aprés avoir "tiré" environ 1 demi litre, je teste plus longuement. rien :mur: ca sent pas bon.
  • encore un essai de tirage. puis un coup de démarreur. 1 cylindre "péte". trop bon. :icon_eek:
  • encore un essai. 2 puis 3 cylindres :icon_smile: et le moteur tourne seul. trop, trop bon. :icon42:
  • je quitte le siége conducteur. je vais voir le moteur. Merde il y a des giclées de gazoil. :icon_frown: c'est juste le tuyau d'un injecteur "accessible" que je n'ai pas serré.
  • et la le bonheur. :race:

ouaie, j'y suis arrivé. Putain que je suis content. :panda: :panda:

allez un petit tour. A partir de 2000, 2500 tr/min, ca déménage. Mais par contre ca freine quedale (oui, c'est mon patoi).

donc maintenant, il faut que je vois les freins arriéres et surtout la commande de frein à main.

Si ce n'était que ca, ce serait pas drôle:

au centre du tableau de bord, il y a un afficheur :icon_wink: et ben non, le mien, il est tout noir. :icon_frown:

allez courage.

Le bruit du V6, c'est trop bon.

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Salut,

 

Personnellement je touche du bois mais j'ai pas encore eu de soucis avec mon compteur et j'espère que ça va durer car soscompteur est assez loin de chez moi et envoyer le compteur par colis, il part pour un moment dans le meilleur des cas, et au pire le transporteur sait encore le perdre ou l'endommager...

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Salut,

 

Il y a une des deux molettes, je ne sais plus laquelle (raz compteur journalier ou alors réglage horloge) qui peut se tourner, tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter l'intensité et dans le sens inverse pour la diminuer

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Salut,

 

Il y a une des deux molettes, je ne sais plus laquelle (raz compteur journalier ou alors réglage horloge) qui peut se tourner, tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter l'intensité et dans le sens inverse pour la diminuer

Super Mick030118

J'essaye :icon_wink:

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Salut,

hier roulage. C'est pas mal. Mais à des moments, le moteur ne répond pas. :bleble: un peti coup de pocket :

 

01 - moteur
00575 Passif/sporadique
Pression tubulure d'admission-Valeur inférieure à la limite de commande inférieure

 

Allez le jeu de piste est ouvert : Mais ou est la prise d'air ?

 

J'ai commencé à regarder les freins. Car ceux sont des ralentisseurs, pas des freins. A l'arriére, j'ai démonté l'étrier flottant. Flottant, il faut le dire vite. J'ai une colonnette de gripper.

Donc pas de frein, pas de controle technique, et pas de possibilité de refaire la carte grise.

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Salut,

 

Les freins doivent être à ta portée j'imagine... Au-delà de 200.000 km je conseille soit un démontage et une réfection complète des étriers (avec changement de tous les joints, soufflets, cache-poussière etc) soit un remplacement carrément par des étriers neufs ou échange standard pour être tranquille... Changer l'huile de freins va sans doute améliorer le freinage également voilà voilou

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Salut,

 

Les freins doivent être à ta portée j'imagine... Au-delà de 200.000 km je conseille soit un démontage et une réfection complète des étriers (avec changement de tous les joints, soufflets, cache-poussière etc) soit un remplacement carrément par des étriers neufs ou échange standard pour être tranquille... Changer l'huile de freins va sans doute améliorer le freinage également voilà voilou

Mick,

je faisais de la méca quand j'étais gamin. La je suis un peu plus vieux ( comme tout le monde, :icon_lol: :icon_lol:). Donc je redécouvre systématiquement.

j'ai commandé l'outillage ( repousse piston + purge).

Mais merci pour ton soutien :marcelpoire:

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Salut,

 

Pas de souci je voulais pas te vexer mais je ne connaissais pas ton passé en mécanique... Je n'ai d'ailleurs aucune prétention, ne faisant moi-même de la mécanique que depuis 5 bonnes années... J'apprends vite mais mon expérience n'est donc pas vraiment longue, ce qui ne m'empêche pas pour autant de la partager avec joie ;)

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ALors moi perso, certes tu as visiblement un problème sur les freins vu qu'une de tes colonettes est grippée mais je pense que tu pars sur une fausse piste

 

A priori le code 00575 - Limite inférieure - se manifeste lorsque la pression mesurée est inférieure a la pression demandée par le calculateur de plus de 400 mbars (de mémoire) pendant plus de 4 secondes (de mémoire)

 

Pour le moment, je ne vois pas de lien entre ta colonette grippée et une fuite d'air sur ton circuit de suralimentation

 

Il faudrait donc que tu vérifies l'intégralité de tes durites de suralimentation, a partir du turbo en passant par le radiateur d'air jusqu'aux collecteurs d'admission. Tu as peut-etre l'outillage pour mettre en pression ces durites

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