Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Petit souci de lecture de code défaut 01441


Gazzy278

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je vous envoie ce message car j'ai un souci avec une panne sur mon A6 [C5 (ou 4B) 2.5L TDI de 99]! Je vous explique:

En roulant, j'ai mon voyant de préchauffage qui s'est mis à clignoter, puis, au bout de quelques centaines de mètres, le moteur à caler!

Je me range sur le bas-côté, et là, impossible de redémarrer! :furious:

Ensuite, le voyant s'est arrêté de clignoter! :blink:

J'ai remorqué mon véhicule afin de pouvoir y passer un coup de Vag-Com dessus. Et là, 2 codes défaut ressortent!

Voici les 2 codes défauts que j'ai: dry.gif

1) 01441 - Transmetteur de manque de carburant (G210)

29-10 - Court-circuit à la masse - Intermittent

2) 01441 - Transmetteur de manque de carburant (G210)

27-10 - Signal implausible - Intermittent

 

J'ai donc pensé à la pompe sous la banquette arrière dans le réservoir! J'ai pensé à shunter la connection pour faire un nouvel essai, mais toujours rien! Elle refuse de démarrer! :colere:

Auriez-vous une petite idée ou tout du moins, un chemin à suivre afin que je puisse réparer ma titine svp? :unsure:

Car avec un P'tit Loup de 2ans avec moi, je me dois de réparer mon auto assez rapidement!

Merci d'avance à vous mes chers! :jap:

 

Bien Amicalement, Greg! :coucou:

 

 

EDIT: Chers modos, vous serait-il possible de modifier mon titre, j'ai fait une erreur dans l'écriture de celui-ci! :blush:

Le code défaut n'est pas "01411" mais "01441". :glare:

Merci d'avance à vous! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gazzy,

 

Le G210 est le capteur de manque de carburant. Celui-ci informe le calculateur moteur du niveau de carburant dans la cavité de transfert de carburant implantée dans le réservoir. Son signal est utilisé afin d'éviter que le système d'alimentation ne se vide complètement en cas d'insuffisance de carburant. Son signal entraîne une coupure moteur par l'intermédiaire du régulateur de débit de la pompe d'injection ce qui a pour conséquence la protection de celle-ci .

-Quand il y a suffisamment de carburant : le G210 a une impédance de 430 ohms environ,

-quand il n'y a plus de carburant, la valeur passe à 100 ohms environ. Il ne faut donc pas faire de shunt qui aurait pour effet de simuler le signal "carburant insuffisant".

Le message qui accompagne le code 01441 est court circuit à la masse. Vérifie si les 2 fils qui arrivent au G210 ne sont pas dénudés à un endroit où ils pourraient toucher la masse, ce qui envoie également un signal érratique représentatif d'une impédance de moins de 100 ohms.

Pour te repérer plus facilement, les fils sont surement répartis de la manière suivante sur 3 connecteur différents comme sur ce schéma : http://www.vag-technique.fr/index.php?action=dlattach;topic=18563.0;attach=25762

- il doit y avoir 3 fils de faible section au niveau de la jauge à carburant repérée "G",

- il doit y avoir 2 fils de grosse section pour l'alimentation électrique de la pompe repérée "G6",

- il doit y avoir 2 fils de faible section pour le "G210"

 

Tu es donc au bon endroit : retire le cache plastique noir maintenu par 3 vis et vérifie si les connecteurs sont bien branchés. Si tu ne vois rien d'anormal, je crains qu'il faille déposer le gros écrou à créneaux à cet endroit pour vérifier les raccordements masqués.

Si les branchements sont OK, il te faudra remplacer la pompe à carburant G6 puisque le capteur G210 est intégré à celle-ci.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi Wauzzz pour ces précisions :jap:, ce pdf est exactement celui que j'avais téléchargé afin de vérifier le câblage! :bien:

Quant au shunte, c'est malheureusement le mécano de chez Audi qui me l'a dit (car en appelant un ami afin qu'il vienne me dépanner, il m'a dit qu'il était chez Audi, du coup, il a demandé au mécano qu'il connaît las-bas! <_<)

 

Tu es donc au bon endroit : retire le cache plastique noir maintenu par 3 vis et vérifie si les connecteurs sont bien branchés. Si tu ne vois rien d'anormal, je crains qu'il faille déposer le gros écrou à créneaux à cet endroit pour vérifier les raccordements masqués.

Si les branchements sont OK, il te faudra remplacer la pompe à carburant G6 puisque le capteur G210 est intégré à celle-ci.

Je vais donc m'atteler à la tâche ce weekend et je vous retiendrai au parfum de l'avancée des choses! :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Wauzzz,

 

Je reviens tout juste chez moi après avoir testé la pompe!

Et bien le verdict est que j'ai bel et bien les bonnes mesures! :D

Sur le combiné d'instruments, il est affiché qu'il me reste un peu plus de la moitié de gasoil dans mon réservoir...

Je retire donc ma banquette arrière pour avoir accès au cache noir maintenu par 3 vis cruciformes, je les dévisse et ai enfin accès aux deux connecteurs: j'en ai un gros avec 3 fils de petites section et 2 de grosse section (G et G6) puis un connecteur plus petit avec 2 fils de petite section (G210).

Jusque là tout va bien! -_-

Je débranche donc le connecteur correspondant au G210, et mesure la valeur qu'il y a entre les 2 fiches => 428.9 Ohms <_<

 

Donc d'après ce que je peux comprendre (reprend moi si je me trompe), ma pompe m'indique bien la bonne valeur, donc elle doit fonctionner correctement! :( Ai-je bon jusque là? :unsure:

Du coup, je me dis que si j'ai les défauts suivants:

1) 01441 - Transmetteur de manque de carburant (G210)

29-10 - Court-circuit à la masse - Intermittent

2) 01441 - Transmetteur de manque de carburant (G210)

27-10 - Signal implausible - Intermittent

 

C'est que je dois avoir un fil (ou les 2) de couper quelque part, ce qui fait comprendre à mon véhicule que je n'ai plus de gasoil!

Ai-je toujours bon? :unsure:

 

Du coup, je me dis que je dois suivre les fils jusqu'à leur point d'arrivée! Mais jusqu'où vont ils?

Car je souhaiterai contrôler l'impédance à l'arrivée pour savoir si ils sont bel et bien sectionné à un endroit!

Qui pourrait me dire où ces 2 fils terminent leur course?

 

Merci d'avance à vous!

 

Bien amicalement, Greg! :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gazzy,

 

Si le G210 donne la bonne indication, à savoir réservoir non vide (valeur à 430 ohms) c'est qu'il y a un court-circuit dans le cablage arrivant au G210.

Quelle valeur as-tu lorsque tu mesures aux 2 contacts du connecteur G210 entre chacun d'eux et la masse ?

Sur le schéma, tu peux t'apercevoir que le G210 est raccordé comme suit :

- borne 1 du G210 (fil couleur jaune /mauve) va vers le calculateur moteur J248, borne 4/5,

- borne 2 du G210 (fil couleur blanc / vert) va vers le calculateur moteur J248, borne 4/15.

C'est forcément l'un de ces 2 fils qui est en contact quelque part avec la carrosserie et qui fait chuter la valeur quelque part.

Il faudrait que tu débranches les connecteurs des 2 cotés (coté G210 et J248) puis que tu fasses les 2 mesures suivantes à l'ohmmètre :

1) entre la borne 1 du connecteur du G210 et la masse du véhicule,

2) entre la borne 2 du connecteur du G210 et la masse du véhicule.

Dans les 2 cas, la valeur normale à obtenir est l'infini (affichage "1" à l'écran de l'ohmmètre).

Inspecte bien le connecteur du calculateur moteur qui peut être souillé et provoquer une chute de la résistance d'isolement.

Si le défaut est bien établi, tu devrais en théorie trouver une valeur inférieure à 100 ohms sur l'un des 2 fils, signe qu'il y a bien un défaut d'isolement qui est interprété comme un manque de carburant par le calculateur moteur.

S'il n'y a pas de défaut d'isolement sur les 2 fils en revanche, c'est que le problème est localisé au calculateur moteur J248(inspecte donc très bien les bornes 4/5 et 4/15).

J'espère que tu vas aboutir.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci l'ami pour toutes ces précisions! :jap:

Je vais sûrement te poser une question con, mais où puis-je trouver le J248? :unsure:

 

Merci d'avance pour tout! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gazzy,

 

Le calculateur moteur J248 est implanté dans ce que l'on appelle le caisson d'eau.

Ce caisson est celui juste en dessous de la base du pare brise. On y trouve la batterie, le filtre à pollens, le servofrein, le mécanisme d'essuie glace et le boîtier étanche du calculateur moteur. Ce boîtier est en plastique noir dimension 250 X 250 environ et il est du côté conducteur.

Il est muni d'un couvercle maintenu par 5 vis (je crois). Une des vis est assez délicate d'accès à cause de l'enjoliveur en platique qui englobe les bras d'essuie glace.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Wauzzz,

Saurais-tu me dire si la pompe dans le réservoir est alimentée en permanence à partir du moment où je mets le contact ou si elle l'est juste un instant ou encore seulement moteur tournant stp?

Car aujourd'hui, j'ai commencé par regarder si elle était alimentée, et je ne trouve que 0.004V sur le connecteur avec les fils de grosse section (donc normalement l'alimentation)! :blink:

J'ai peut-être une idée de réponse, mais pourrais tu aussi me dire quel sont le relais et fusible associés à cette pompe stp?

Car j'ai l'impression qu'en fait, ma pompe n'est pas du tout alimentée, le problème pourrait venir de là non? :(

Et encore une question (tu dois vraiment me trouver chiant), j'ai un filtre à gasoil à la maison, crois que cela serait bien si je le changeais de suite? :unsure:

 

Encore merci pour tout l'aide dont tu m'apporte! :jap:

 

Amicalement, Greg!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si identique au moteur essence , elle s amorce au contact mais ne tourne pas tant que le moteur n est pas en route !!

 

test la en direct avec une batterie !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comme je l'ai déjà dit, sur le V6 TDI, cette pompe ne s'alimente que lorsque le réservoir passe sous la moitié.

Donc, elle n'est pas alimentée moteur en marche avec plus de la moitié du carburant dans le réservoir.

 

La pompe à carburant implantée dans le réservoir s'appelle G6. Son circuit d'alimentation électrique transite par le fusible S228 et le relais J17.

Le relais J17 est commandé par un signal provenant du calculateur moteur J248. Un moyen pour forcer à tourner la pompe G6 quand le réservoir est au dessus de la moitié, c'est de retirer le relais J17 et de faire un shunt sur le socle du relais entre les bornes de puissance 2 et 8. Voir sur le schéma électrique. En ce qui me concerne, je ne suis pas fana des tests en direct avec une batterie (forte puissance, pas de protection par fusible, donc risque de gros court-circuit). Eventuellement, fais plutôt ce test en te servant d'un petit chargeur de batterie que tu utiliseras comme alimentation. Respecte bien la polarité du circuit.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai eu mon pote au tel( 1) il faudrait que tu branche ton filtre a gazoil en direct sur un bidon a cote de ta voiture avec une petite pompe a main ou electrique pour voir deja si elle se mets en route si se n'ai pas le cas (2) regarde si ta courroie distribution nai pas detendu et si oui refais un calage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais voir ce que je peux faire ce weekend (car malheureusement, je ne peux m'en occuper que le samedi ou le dimanche), et je vous tiens au jus suivant la tournure des choses! :bien:

Merci de t'être renseigné pour moi, c'est super cool de ta part! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit UP avant le weekend pour voir si du quelqu'un aurait une autre suggestion de vérif à me proposer! :P

Cela me permettra de tout faire en une seule fois afin de gagner du temps et peut-être trouver ma panne plus rapidement! :bien:

Merci d'avance à tous! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite news de la Gazzymobile!

Je n'ai eu que très peu de temps à consacrer à ma titine aujourd'hui :(!

J'ai seulement pu vérifier si la pompe était bien alimentée à la mise du contact et c'est nickel, elle est bien alimenté, par contre, ayant un filtre à gasoil d'avance, j'ai voulu le remplacer et je me suis aperçu après coup que j'avais une fuite sous la pièce n plastique tenue par la goupille (au niveau du rond vert), mais cela sort du thème de la section (Vag-Com), j'irai donc posté mon souci ailleurs!

J'essaierai ce que m'a conseillé Martialp demain en début d'après midi et ne manquerai pas de vous tenir au jus! :bien:

 

280120121332bis.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Çà y est, elle a dédaignée démarrée! :bien:

Mais comme je vous l'ai déjà dit, ce n'est plus un problème en rapport avec le Vag-Com!

Donc si vous voulez en savoir plus, venez jeter un petit coup d'oeil Ici même ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Premièrement, je pressens que tu veux dire le contraire, non? Dédaigner = refuser , daigner = accepter : http://www.google.fr/url?q=http://www.cnrtl.fr/definition/daigner&sa=U&ei=XV0mT8yiNcnk8QPXk_TOBw&ved=0CBIQFjAA&usg=AFQjCNHnuZBJpWupPUZA-6B2zEgvPzMtLg

Deuxièmement, je ne suis pas du tout ta logique de dépannage où alors il y a 2 pannes:

Tu relèves le défaut 01441 au diag qui incrimine le G210, son cablage ou un manque de carburant réel (1ère panne).

Tu constates ensuite une fuite au niveau du filtre à GO : le fait qu'il manque le joint au niveau du coupling désamorce le circuit et empêche effectivement le démarrage du fait de l'introduction d'air à ce niveau(2ème panne).

Tu mets une bouteille en suspension et là, ça démarre, c'est bien ça ??? Cela permet de shunter le filtre GO et dédouaner la panne N°2!

 

Ma question est la suivante : As-tu fait quelque chose d'autre sur le circuit électrique entre le G210 et le calc moteur ? Si tu n'as rien fait de ce côté là, à mon avis, tu n'as pas résolu ton problème concernant le code 01441 (panne N°1)ou alors ton véhicule ait fait l'objet à un moment donné d'une panne sèche et que le code 01441 est enregistré depuis belle lurette et que tu aies oublié de nous en parler.

Tu auras peut-être plus de précisions à ce sujet...car ce qui est certain, c'est que ce n'est pas l'absence du joint au niveau du filtre qui est la cause du code de panne 01441.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien "daignée" que je voulais dire, désolé pour l'inversion!

Il y a bel et bien 2 pannes sur mon véhicule:

- la 1ère est pour le défaut 01441, dès que mon niveau descend, ma pompe ne fait plus son travail et me signal un manque de carburant alors qu'il le lui en reste encore, mais quand je repasse au dessus du tiers du réservoir, la pompe me donne les bonnes valeurs => Pompe à changer!

- Fuite de gasoil au niveau du filtre => remplacement du la soupape en plastique en forme de T

 

Me comprends tu un peu mieux là? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

SALUT A TOUS ,

je me présente moi c tony ,

alors g bien suivit vos tutos etc au complet ...

je vous explique mon soucis :

j ai acheter un A4 2.5 TDI DE 98 170000 KM AVEC POMPE INJECTION HS

APRES CHANGEMENT DE POMPE PAS DE REPONSE DE L ECU APRES VERIFICATION ECU HS (oxydation) !

je le remplace donc par un d occasion !

mais tjr rien ne demarre pas !!!

je releve le defaut 01441

ma question est la suivante , pensez vous qu un desarmorcage complet du circuit peut engendrer ce default ?

vu le resultat pour notre ami gazzy !

et ya t il un couplage a faire pour l ecu que g changer d occasion ?

merci d avance pour vos reponse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Voici les différentes significations du code défaut 01441 :

 

01441 Transmett. de manque de carburant -G210

"Coupure/court-circuit au pôle positif" est mémorisé lorsque la tension du signal du transmetteur de manque de carburant est supérieure à 2,65 V

- Coupure de câble ou câble présente un court-circuit au pôle positif- -G210 défectueux - Témoin de préchauffage clignote - Contrôler le signal de niveau de remplissage de carburant => page 23-116

"Court-circuit à la masse" est mémorisé lorsque la tension du signal du transmetteur de manque de carburant est inférieure à 0,5 V

- Câble présente un court-circuit à la masse- -G210 défectueux - Témoin de préchauffage clignote - Contrôler le signal de niveau de remplissage de carburant => page 23-116

 

01441 Transmett. de manque de carburant -G210

"Signal non plausible" est mémorisé lorsque le transmetteur de manque de carburant signale « absence de carburant » alors que le signal de niveau de carburant du porte-instruments n'invite pas encore à faire le plein

- Pompe à carburant ne débite pas, boîtier-sonde vide- -G210 défectueux - Témoin de préchauffage clignote- Présence d'air dans le système d'alimentation en carburant provoquant l'arrêt du moteur - Contrôler la pompe à carburantContrôler le remplissage du boîtier-sonde=> Système d'alimentation en carburant - Moteurs diesel ; Gr. de rép. 2023-16

- -G210 défectueux- Signal de niveau de remplissage de carburant défectueux - Contrôler le signal de niveau de remplissage de carburant => page 23-116

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut,

 

Tu disais plus haut que tu avais remplacé l'ECU ; As-tu fait l'adaptation de cet ECU à l'antidémarrage.

Si tu ne l'as pas fait, tu dois avoir le voyant d'antidémarrage qui clignote (symbole voiture) et tu dois aussi avoir mémorisation du code défaut 17978 dans le calculateur moteur (message "calculateur moteur bloqué par antidémarrage").

Il faut adapter ce nouveau calculateur via cette procédure :

http://www.vag.com.fr/immo2ecu.htm

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c exactement ca mais au niveau de l antidemarage je n ai aucun defaut depuis le changement d ecu a par le 01441

je v quand meme suivre ton conseil et adapter au cas ou !

je vous tiendrai au jus de la suite (si ca peut servir a d autres )

merci bcp wauzz franchement je te suit depuis longtemps sur le v6 TDI et tu a repondu a pas mal de mes question via tes post anterieur !

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

bonjour à tous je suis nouveau sur ce forum , voilà mon souci , mon q7 3lv6 ne démarre plus, en effet j ai supprimé les défauts anti démarrage avec la valise tous s est allumé, j ai démarré dans la foulée, j étais super content , sauf que ce matin même souci , plus rien sur l ecran central , la radio fonctionne mais je ne démarre plus il ya bien un défauts mais lequel ? quelqu un peu m éclairer ?

merci Gio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour, j'ai lu votre post. J'ai eu ce matin un soucie avec mon Audi A4 B5 2.5 Tdi.

Même problème que plus haut:

 

-Voyant de préchauffage qui s'est mis à clignoter

-5 min plus tard, j'allais m'insérer sur une voie à 90km/h, pied enclenché à fond et là le régime moteur a diminué, je me suis mis sur le coté et le moteur à calé.

J'ai coupé le contact, et au moment de rédémarrer, le démarreur tourne mais pas de démarrage du moteur.

 

En attendant la dépanneuse, j'ai pu faire un dignostic avec mon pc+ cable VCDS. Voici le rapport:

 

 

Type chassis: 8D - Audi A4 B5 (1995 > 2001)
Scanner: 01 02 03 08 15 16 17 25 35 37 45 55 56 57 67 75 76 77


-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 01: Moteur Labels: FRM\8D0-907-401.lbl
No. pièce: 8D0 907 401 H
Pièce: 2.5l/4VT EDC G40SG D42
Codage: 02002

156E37-4A3A

3 Codes défaut trouvés:
01375 - Vannes pour paliers de moteur étage 1
38-10 - Absence de commutation de la sortie / court-circuit au pôle + - Intermittent
00741 - Surveillance de la pédale de frein
27-00 - Signal implausible
01441 - Transmetteur de manque de carburant (G210)
27-10 - Signal implausible - Intermittent
Tests passés: N/D

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 03: Freins ABS Labels: 8E0-614-111-ASR.lbl
No. pièce: 8E0 614 111 H
Pièce: ABS/ASR 5.3 FRONT D10
Codage: 00012
No. Atelier: WSC 06435
VCID: 23451965B1AD8B06A9B-5072

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 08: Climatronic Labels: 8L0-820-043-2D.lbl
No. pièce: 8L0 820 043 D
Pièce: A4 KLIMAVOLLAUTOMAT_D75
Codage: 04163
No. Atelier: WSC 06335
VCID: 29590B4DD3815156E37-2566

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 15: Airbags Labels: 8D0-959-655-AI7.lbl
No. pièce: 8D0 959 655 L
Pièce: Airbag 7 Audi 0503
Codage: 00104
No. Atelier: WSC 06335
VCID: 3F8DB5153D05CFE6AD3-5000

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 17: Instruments Labels: 8D0-919-xxx-17.lbl
No. pièce: 8D0 919 861 A
Pièce: B5-KOMBIINSTR. VDO D09
Codage: 00160
No. Atelier: WSC 00000
VCID: 2F6DE555ED653F663D3-5072

Sous-système 1 - No. pièce: IMMO
Pièce: IDENTNR: AUZ7Z0W0659913
IMMO-IDENTNR: AUZ7Z0W0659913

Aucun code défaut trouvé.

-------------------------------------------------------------------------------
Adresse 35: Verr. centralisé Labels: FRM\8L0-862-257.lbl
No. pièce: 8L0 862 257 K
Pièce: ZV-Pumpe, Funk D06
Codage: 12864
No. Atelier: WSC 06335


1 Code défaut trouvé:
01367 - Coupure de la pompe de verrouillage central
35-00 - -

Fin ---------------------------------------------------------------------

Pouvez-vous m'informer si votre soucie est réglé? Quel était votre problème?

Que pensez-vous du rapport VCDS?

 

En vous remerciant par avance pour votre aide :marcelpoire: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les réponses ont déjà été données dans ce post par rapport à ta panne :

 

Le G210 est le capteur de manque de carburant. Celui-ci informe le calculateur moteur du niveau de carburant dans la cavité de transfert de carburant implantée dans le réservoir. Son signal est utilisé afin d'éviter que le système d'alimentation ne se vide complètement en cas d'insuffisance de carburant. Son signal entraîne une coupure moteur par l'intermédiaire du régulateur de débit de la pompe d'injection ce qui a pour conséquence la protection de celle-ci .

-Quand il y a suffisamment de carburant : le G210 a une impédance de 430 ohms environ.

 

Dans ton cas, le diagnostic a signalé exactement cette panne :

 

01441 Transmett. de manque de carburant -G210

"Signal non plausible" est mémorisé lorsque le transmetteur de manque de carburant signale « absence de carburant » alors que le signal de niveau de carburant du porte-instruments n'invite pas encore à faire le plein

- Pompe à carburant ne débite pas, boîtier-sonde vide- -G210 défectueux - Témoin de préchauffage clignote- Présence d'air dans le système d'alimentation en carburant provoquant l'arrêt du moteur - Contrôler la pompe à carburantContrôler le remplissage du boîtier-sonde=> Système d'alimentation en carburant - Moteurs diesel ; Gr. de rép. 2023-16

- -G210 défectueux- Signal de niveau de remplissage de carburant défectueux - Contrôler le signal de niveau de remplissage de carburant => page 23-116

 

Et notamment la procédure de test du G210 dans la réponse N°5 de ce sujet qui reporte exactement les tests prévus en page 23-116 d'Elsawin :

 

Si le G210 donne la bonne indication, à savoir réservoir non vide (valeur à 430 ohms) c'est qu'il y a un court-circuit dans le cablage arrivant au G210.

Quelle valeur as-tu lorsque tu mesures aux 2 contacts du connecteur G210 entre chacun d'eux et la masse ?

Sur le schéma, tu peux t'apercevoir que le G210 est raccordé comme suit :

- borne 1 du G210 (fil couleur jaune /mauve) va vers le calculateur moteur J248, borne 4/5,

- borne 2 du G210 (fil couleur blanc / vert) va vers le calculateur moteur J248, borne 4/15.

C'est forcément l'un de ces 2 fils qui est en contact quelque part avec la carrosserie et qui fait chuter la valeur quelque part.

Il faudrait que tu débranches les connecteurs des 2 cotés (coté G210 et J248) puis que tu fasses les 2 mesures suivantes à l'ohmmètre :

1) entre la borne 1 du connecteur du G210 et la masse du véhicule,

2) entre la borne 2 du connecteur du G210 et la masse du véhicule.

Dans les 2 cas, la valeur normale à obtenir est l'infini (affichage "1" à l'écran de l'ohmmètre).

Inspecte bien le connecteur du calculateur moteur qui peut être souillé et provoquer une chute de la résistance d'isolement.

Si le défaut est bien établi, tu devrais en théorie trouver une valeur inférieure à 100 ohms sur l'un des 2 fils, signe qu'il y a bien un défaut d'isolement qui est interprété comme un manque de carburant par le calculateur moteur.

S'il n'y a pas de défaut d'isolement sur les 2 fils en revanche, c'est que le problème est localisé au calculateur moteur J248(inspecte donc très bien les bornes 4/5 et 4/15).

 

Sous le couvercle noir derrière la banquette AR :

- il doit y avoir 3 fils de faible section au niveau de la jauge à carburant repérée "G",

- il doit y avoir 2 fils de grosse section pour l'alimentation électrique de la pompe repérée "G6",

- il doit y avoir 2 fils de faible section pour le "G210"

 

Retire ce cache plastique noir maintenu par 3 vis et vérifie si les connecteurs sont bien branchés. Si tu ne vois rien d'anormal, je crains qu'il faille déposer le gros écrou à créneaux à cet endroit pour vérifier les raccordements masqués.

Si les branchements sont OK, il te faudra remplacer la pompe à carburant G6 puisque le capteur G210 est intégré à celle-ci.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les copains, j'ai fait remorquer la voiture jusqu'à chez moi.

 

J'ai donc démonté la pompe à carburant.

Tous les câblages me semblaient bons, cependant ma batterie était à plat...

 

C'est dingue la poussière qu'il y avait hahaaa:

 

442355IMG7493.jpg

 

J'ai testé la pompe de gavage sur un chargeur de 12v, la pompe tourne nikel.

Maintenant j'ai déclipsé du bac le transmetteur de niveau de carburant G210.

Je ne sais pas comment le tester:

 

451596G210.png

 

767847425.png

 

573716IMG7504.jpg

 

385154IMG7505.jpg

 

823219IMG7508.jpg

 

J'irai chez Volkswagen ou Audi pour demander à commander le transmetteur G210 au détail.

En espérant qu'ils ont du stock ou qu'ils continuent à produire ce genre de pièce au détail...

 

J'ai regardé sur o*caro et ils vendent l'unité d'injection de carburant, cependant je n'ai pas l'impression que le flotteur est compris avec...

 

https://www.oscaro.com/unite-d-injection-de-carburant-vdo-220-801-004-005z-5506781-1382-p

 

579875701.png

 

597423312.jpg

Auriez-vous des conseils?

Des idées pour tester le transmetteur G210 pour confirmer si ce dernier est HS?

Connaissez vous des magasins ou sites internet vendant des pièces VAG par le numero de part number.

Ici le transmetteur G210 a pour référence: 8D0919673J

 

En vous remerciant pour votre aide :marcelpoire: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La pièce 8D0919673J n'est pas le G210 mai la jauge à carburant appelée G sur les schémas électriques (celle qui donne la quantité de carburant au porte instruments).

Tu as mesuré les continuités de câblage entre le G210 et le calculateur moteur comme je te l'ai indiqué dans la réponse N°27 ?

 

"le G210 est raccordé comme suit :

- borne 1 du G210 (fil couleur jaune /mauve) va vers le calculateur moteur J248, borne 4/5,

- borne 2 du G210 (fil couleur blanc / vert) va vers le calculateur moteur J248, borne 4/15

Quand on mesure directement sur l'unité VDO :

Le G210 passe d'une valeur de 430 ohms lorsque le réservoir est suffisamment rempli à une valeur de 100 ohms quand il n'y a plus assez de carburant. Essaie de repérer le composant qui fait changer de 100 à 430 ohms et tu auras beaucoup avancé.

Si tu mesures tout le temps 100 ohms, c'est qu'il y a un problème.

En effet, les 2 résistances étant en série, tu as donc forcément une résistance de 100 ohms et une résistance de 330 ohms puisque 100 + 330 = 430 ohms.

 

Avant de remplacer une unité VDO à presque 500 euros pour un problème de résistances à 20CTS ou de contact qui se fait mal, j'y réfléchirais à 10 fois au moins...

 

Le G210 est inclus dans l'unité d'injection VDO, là ou tu dois mesurer soit 430 soit 100 ohms.

Voir explications page 46 et schéma de principe du G210 page 47 (2 résistances en série dont une peut être shuntée (d'où les 2 valeurs 100 e 430 ohms)

Essai d'identifier ce G210 sur l'unité en faisant des mesures et regarder ce qui peut clocher avant de remplacer des pièces chères pour rien.

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_183.PDF

 

Tous les magasins de vente de pièce en ligne connaissent les références Audi (Oscaro, webdeal, piecesauto.fr).

Tu rentres ta référence sur Google et les sites qui ont cette pièce se manifesteront tout seuls.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour WAUZZZ, oulaaa effectivement je fais fausse route. Merci de ta réponse rapide.

Sur le bloc de la pompe j'ai effectivement cette pièce:

 

https://www.youtube.com/watch?v=5iwKilCcoOw

Si c'est ça qui est HS, effectivement je vais être confronté à changer le bloc pompe de transfert...

 

Excuse moi mais j'ai d'autres questions à te poser:

 

Où est le calculateur J248?

 

Tu parles du calculateur moteur dans le caisson en plastique noir sous le capot moteur ?

Comment repérer les bornes 4/5 et 4/15?

 

142389IMG7551.jpg

 

651369IMG7552.jpg

 

Il faudrait que tu débranches les connecteurs des 2 cotés (coté G210 et J248) puis que tu fasses les 2 mesures suivantes à l'ohmmètre :
1) entre la borne 1 du connecteur du G210 et la masse du véhicule,
2) entre la borne 2 du connecteur du G210 et la masse du véhicule.
Dans les 2 cas, la valeur normale à obtenir est l'infini (affichage "1" à l'écran de l'ohmmètre).
Inspecte bien le connecteur du calculateur moteur qui peut être souillé et provoquer une chute de la résistance d'isolement.
Si le défaut est bien établi, tu devrais en théorie trouver une valeur inférieure à 100 ohms sur l'un des 2 fils, signe qu'il y a bien un défaut d'isolement qui est interprété comme un manque de carburant par le calculateur moteur.
S'il n'y a pas de défaut d'isolement sur les 2 fils en revanche, c'est que le problème est localisé au calculateur moteur J248(inspecte donc très bien les bornes 4/5 et 4/15).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le calculateur moteur est dans le boitier noir en plastique sous l'essuie glace côté conducteur.

 

Tiens, je viens de tomber sur cess vidéo concernant le test du G210 et des valeurs de résistances :

et

et

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je peux te dire que si tu aboutis sur ta panne en minimisant les frais, tu pourras être fier de toi : Je vais t'y aider !

 

Pour se repérer par exemple par rapport à la photo que tu as jointe (si c'est bien la même disposition sur la tienne) :

http://img15.hostingpics.net/pics/651369IMG7552.jpg

 

Sur cette image :

Il y a 5 pavés repérés de 1 à 5 de la gauche vers la droite (les chiffres sont gravés au fond de chaque pavé)

 

Pour le point de mesure 4/15 : 4 correspond au N°de pavé et 15 correspond à la broche (contact électrique).

 

Les mesures dans ton cas doivent être faites sur le pavé N°4 mais du côté connecteur (pas du côté calculateur). Lui aussi doit être repéré.

 

Ensuite il faut repérer les broches 5 et 15 dans ce pavet N°4

Les broches sont numérotées comme suit dans ce pavé :

- rangée la plus en bas : broches de 1 à 10 de la gauche vers la droite (les broches 1 et 10 aux extrémités sont repérées). Repérer broche N°5

- 2ème rangée en partant du bas : broches 11 à 20 de la gauche vers la droite. Repérer broche N°15

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut WAUZZZ, ahh ok j'y vois plus clair.

La voiture est chez mon beau-papa, je m'en occuperai le weekend prochain.

Du coup pour préparer le terrain, tu m'apportes beaucoup d'information et ce sont des infos vraiment précieuses.

Merci du profond du cœur WAUZZZ :marcelpoire: .

Alors si je comprends bien;

  • je devrai vérifier avec mon voltmètre la continuité des fils partant de la broche 5 puis de la broche 15 du pavé 4 qui sont reliés au capteur G210 (fils à faible section)
  • si le faisceau est OK, je devrai tester le capteur G210 comme sur la vidéo Youtube

Penses-tu que ce capteur peut fonctionner de manière aléatoire? Je ne sais pas comment il fonctionne, j'ai l'impression que c'est un flotteur dans un cylindre et qui monte ou descend en fonction du volume de carburant. Est-ce que ce "piston" peut se bloquer dans la chambre s’il y a présence d'impuretés? Je parle de manière hypothétique.

 

Repérage des broches pour me brancher en face sur les fils du connecteur:

 

870633361.png

 

426276723.png

 

Ai-je percuté ton explication? C'est bien là?

 

Je ferai le test au voltmètre du capteur G210 et je vous ferai un petit reportage.

Dis moi WAUZZZ,

  • il y en a 1 ou 2 capteurs sur le bloc de la pompe?
  • si le problème vient du faisceau entre le calculo et le connecteur du G210, commment dois-je m'y prendre? Acheter un nouveau faisceau ou recâbler par un simple câble?
  • pour tirer le carburant du réservoir jusqu'au filtre à carburant je compte m'acheter une poire, des conseils pour la branchement?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça ! t'as tout pigé !

 

Il y a également plusieurs autres solutions pour tester; voici ce que tu peux faire ci-dessous :

 

Avant les mesures, débranche la cosse négative de la batterie pour éviter de faire un court-circuit.

Repère bien la position des pièces et l'orientation de l'ensemble pompe/G210 . Il doit y avoir normalement 2 petites flèches qui doivent être en vis à vis. une flèche sur le bloc de pompe + G210 et une autre flèche sur le support.

 

Je vais également te donner 2 ou 3 astuces pour pouvoir faire les mesures de résistance seul et en effectuer le minimum (normalement, il faudrait être 2 personnes pour faire ce genre de tests)

 

a) G210 raccordé à son connecteur, tu peux mesurer sa résistance au travers du câblage de l'auto en mesurant directement la résistance qu'il envoie entre les bornes 4/5 et 4/15 au niveau du connecteur de calculateur moteur. Tu dois trouver 100 ou 430 ohms en fonction de la position donnée par le G210 dans le réservoir. Si tu trouves beaucoup plus de 430, c'est qu'il y a un défaut de continuité. Si tu trouves moins de 100, c'est qu'il peut y avoir un court-circuit dans le câblage.

 

b ) Connecteur G210 débranché, tu peux faire un shunt avec un fil que tu pontes entre les bornes 4/5 et 4/15 du connecteur de calculateur moteur puis tu mesures directement en une seule mesure la continuité entre les bornes 1 et 2 du connecteur du G210 (tu dois trouver maxi 2 ou 3 ohms). cela signifiera qu'aucun des 2 fils n'est coupé entre le G210 et le calculateur moteur.

Pour rappel, le connecteur du G210 est ovale et c'est celui qui a 2 fils.

 

c) Une mesure très importante est celle de l'absence de court-circuit mesure d'isolement).

Toujours avec le shunt installé entre les bornes 4/5 et 4/15, tu mesures à l'ohm-mètre la résistance entre une des 2 bornes du connecteur du G210 et une masse du véhicule (partie métallique non peinte). Là, tu dois trouver une valeur de résistance très élevée (voire l'infini) signe qu'il n'y a aucun court circut. Inutile de faire la mesure entre la borne 2 et la masse puisque tu as fait un shunt à l'autre extrémité. Cette seule mesure permet de dire qu'aucun des 2 fils ne touche la masse quelque part.

 

d) si tu as dans un tiroir une résistance d'environ 430 ohms, tu peux même la brancher entre les bornes 1 et 2 du connecteur du G210 : Si le véhicule démarre, c'est que c'est bien le G210 qui est en cause.

 

Si c'est bien le G210, l'inspecter pour voir si rien n'entrave son fonctionnement pour passer sur la valeur 430 ohms; celle qui permet de démarrer. Il faudra certainement retourner le G210 tête en bas pour mesurer l'autre valeur comme montré sur une des vidéos.

 

e) J'ai consulté pour toi ELSAWIN pour connaître les valeurs de la jauge (celle que tu voulais remplacer au départ) Réservoir plein, elle doit indiquer 280 ohms et réservoir vide, environ 40 ohms. entre les 2 butées, la valeur doit varier linéairement de 40 à 280 ohms.

 

Allez, je pense que tu es suffisamment armé pour faire un bon diagnostic.

 

Ah oui, j'oubliais : inspecte bien l'état des contacts du G210, ceux du calculateur moteur et leur connecteur respectif (propreté, absence de corrosion, contacts bien enfichés et verrouillés (ne reculent pas)) qui pourraient empêcher le signal électrique de bien passer.

 

Tiens nous au courant de tes trouvailles et surtout, prends ton temps et repère bien tout ce que tu déposes (fais des photos, des schémas, des repères...) pour ne pas être dans la mélasse lors de la phase remontage.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beeeeeeeeeeeeeeeeauuucooouuup mon WAUZZZ, top de chez tooop, je vais relire plusieurs fois ton ancien message pour digérer tes infos.

Merki pour les valeurs de la jauge, je retrouve tes infos:

 

Mesure flotteur position basse:

 

651017IMG7548.jpg

 

Mesure flotteur position haute:

 

874304IMG7539.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, voici quelques photos de mes mesures sur la pompe:

 

167948IMG7562.jpg

 

398590IMG7568.jpg

 

465530IMG7572.jpg

 

169196IMG7565.jpg

 

J'obtiens bien ici 100 ohms:

 

936503IMG7580.jpg

 

425 ohms est relevé:

 

973986IMG7579.jpg

 

On peut voir que les mesures sont cohérentes sur le capteur de niveau de carburant G210.

J'en déduis que le problème doit venir du faisceau.

Pfiouuuuu qu'est que je déteste ça l'électricité!!!

 

Je vais suivre tes conseils WAUZZZ.

 

Merci encore une fois :marcelpoire: . J'espère que ma titine redémarrera ce weekend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Et dire qu'il y a des gens qui remplace d'amblée tout le boîtier sans l'avoir testé au préalable : 500 euros foutus en l'air alors que la probabilité de panne du câblage est nettement plus élevée...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...