Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, je n'arrive plus à passer la troisième ou presque. Ni à la montée, ni à la descente. Seul moment où j'arrive toutefois à passer, c'est à la descente lorsque le moteur tourne au ralenti.

Depuis environ 50 000km, la troisième craquait mais passait sans encombres. Deux vidanges de boite mais aucun changement.

Depuis moins de 1000km, c'est le rétrogradage en 3ème qui est devenu d'un coup impossible. Seul la montée de 2nde en 3ème était possible mais dès que j'arrêtais d'accélérer, la vitesse sautait.

Et depuis 300km environ, même à la montée passage impossible. Je peux passer la vitesse mais pas embrayer. Du coup, je ne fais que du 2-4 et du 4-2.

Ma question est la suivante, cela vaut-il le coup de tomber la boite pour l'ouvrir et changer les pièces défectueuses moi-même ou vaut-il mieux que je prenne une boite à la casse à 300 € ?

La mécanique ne me fait pas peur, j'ai un peu d'expérience et je peux avoir accès à une presse à mon travail pour l'extraction et la mise en place d'éléments si besoin.

Dois-je en profiter pour faire l'embrayage ou n'est-ce pas forcément nécessaire (embrayage lorsque la pédale est en haut de sa course) ?

Ma voiture est une A4 B5 1.9 TDi 110 cv (moteur AFN) avec 237 000 km (tout origine d'après les infos que j'ai eu lors de l'achat).

Je compte encore la garder un peu (2 ans max).

Merci d'avance.

Posté(e)

Salut,

Bague de synchroniseur de 3ème HS.

@+

Posté(e)

salut,

Voici les éclatés avec la référence des pièces : Fais une recherche sur ton moteur de recherche avec les références.

Le baladeur de 3e-4e avec leurs bagues de synchroniseurs associées sont montées sur l'arbre primaire

Arbre primaire :

Je pense que dans ton cas, c'est soit la pièce Rep 10 (très probablement) ou la rep 12A (ou les 2) qui est/sont défectueuse(s)

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1998-31130-input-shaft-gears-and-shafts-for-5-speed-manual-transmiss/

Arbre secondaire :

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1998-31138-output-shaft-gears-and-shafts-for-5-speed-manual-transmiss/

@+

Posté(e)

Merci bien. Le changement de ces pièces permettra aussi de régler le problème à la montée de 2 vers 3 ?

Une question toutefois, il y a deux références pour la pièce 10, comment savoir laquelle prendre ?

Et encore une fois merci, je m'aperçois que ça me coutera moins cher que de prendre une boite à la casse avec le risque de rencontrer le même soucis.

Posté(e)

Attention quand meme car remplacer une piece de boite est compliqué...il faut etre tres outillé et methodique.

Operation bien plus delicate qu'un simple changement de boite. Mais si tu fais tout toi meme cela revient peu cher effectivement

Posté(e)

Je te remercie pour les infos. Je vais prendre ma RTA et regarder avant tout ce qu'il faut comme outillage spécifique et celui que je peux avoir par mes connaissance ou mon taf. Et si je décide de me lancer, je tacherai de faire de belles photos et de faire un petit tuto si cela peut aider d'autres personnes.

Posté(e) (modifié)

Attention quand meme car remplacer une piece de boite est compliqué...il faut etre tres outillé et methodique.

Operation bien plus delicate qu'un simple changement de boite. Mais si tu fais tout toi meme cela revient peu cher effectivement

Salut,

Sur ma vieille 80TD qui était équipée de la même boîte (fonderie type 012), le synchro de 3é s'était disloqué après lui avoir fait subir des dizaines de milliers de KM de craquements (cas typique apparemment) et un morceau été venu se loger entre le carter et le pignon de MA, ce qui empêchait tout passage de cette vitesse. J'ai donc remplacé la boîte par une issue d'une donneuse en casse. Cette boîte ne m'a pas procuré le plaisir de l'ancienne. Comme j'aime bien creuser les choses, j'avais décidé d'ausculter la boîte HS et avait déséquipé l'arbre primaire. C'est là que je me suis aperçu que l'opération de remplacement des synchros 3 et 4 était à la portée du mécanicien ayant les bases.

L'intervention sur l'arbre primaire est manifestement la plus simple et ne nécessite pas d'outils très particuliers : Il faut un embout Torx 60 monté sur cliquet 1/2 pour déposer le couvercle AR de la boîte et des pinces à circlips pour clip d'arbre et un arrache roulements pour le pignon de 5e.

Arrache roulement ici :

http://www.vidaxl.fr/p/210018/separateur-de-roulement-extracteur?gclid=CMPntNGo2cICFQrpwgodCG8AyA

Ou ici :

http://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/coffret-extracteur-de-roulements-12-pieces-tectake/f-133991202-tec4260182879627.html#mpos=2|mp

Ou encore, ce modèle là :

http://www.amazon.fr/Cogex-73106-Arrache-roulement/dp/B009L0S2GE

Il va de soi qu'il faut être méthodique et optimiser son espace de travail. Prendre des photos, faire des schémas, repérer scrupuleusement le sens et l'ordre d'empilage des pièces.

La partie très délicate sur la boîte (d'après toutes les RTA que j'ai consultées)se situe au niveau du ré-accouplement du différentiel où l'échange des pièces demande un appariement et un outillage très particulier et au coût prohibitif pour mesurer la contrainte des roulements.

On trouve des bagues de synchro pour 40 euros pièce ce qui veut dire : si seule cette pièce est endommagée, la réparation vaut largement le coup d'être effectuée. On doit s'attendre éventuellement à remplacer le baladeur 3e-4e (pièce 12A de l'éclaté) s'il présente des signes d'usure prononcés.

Il faut aussi bien vérifier l'état de la bague de synchro de 4e qui peut présenter les mêmes signes d'usure.

Acheter une boîte en casse, c'est un peu la roulette russe.

A bien faire les choses, je remplacerais les 2 bagues de synchro de 3 et de 4 et le baladeur de 3-4 pour appareiller des pièces neuves entre elles uniquement.

Les bagues de synchro 1e-2e et 5e-MA sont quant à elle montées sur l'arbre secondaire qui est déjà beaucoup plus compliqué à dissocier car il faut une presse, des arrache moyeux...

Du point de vue fonctionnel, la bague de synchroniseur a une portée conique qui vient en appui sur le moyeu lors du passage de la vitesse.

Pour répondre à ta question Nceirano, cela devrait résoudre ton problème de passage de vitesse de 2 vers 3.

Opérations décrites dans la RTA pour le démontage de l'arbre primaire (déposé préalablement de la boîte) :

- dépose du circlip de 5e,

- extraire le pignon de 5e et le pignon baladeur de 4e avec un arrache roulements,

- déposer le roulement à aiguilles et la bague de synchro de 4e,

- déposer le circlip du moyeu de synchro de 4e,

- déposer le moyeu de synchro 3-4e avec le baladeur,

- déposer la bague de synchro 3e

Puis remontage en sens inverse.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Salut WAUZZZ

C'est vrai que nous avions eu le même souci sur nos 80 respectives, j'avais oublié ! Ce qui étonnant avec notre ami (à moins que tu aies plus d'infos sur ce sujet), c'est que malgré que nos boites proviennent des 80 B3 en partie (peut-être même des B2 ?) il y a à priori peu de casses comme notre ami.

Je croise les doigts pour que ce souci soit mineur, bon moi perso j'ai ma boite qui accroche un peu à froid depuis 4 ans en 1ere=>2 et 3eme=>2 (au bout de 2kms ça passe à l'aise) et sur ma 80 le synchro avait laché sans aucun signe avant-coureur (même ma vidange de boite 1mois avant n'avait révélé aucun signe d'usure)

Mais bon je préfère a voir ton avis, moi dans le doute je passe mes vitesses assez lentement mais bon...

Posté(e)

Salut Audidriver,

ma première A4 avait aussi ce souci de 3ème qui craquait vers 270MKM.

Mes vitesses sont également dures à passer quand il fait froid, surtout la MA en sortant du garage.

@+

Posté(e)

Salut à tous,

Je pense qu'une bonne vidange de boite et éventuellement un remplacement de l'embrayage (qui quand il est bien usé rend le passage des vitesses plus dur) devrait résoudre ces problèmes...

Posté(e)

@Mic : exact, ma vidange est prévue avant le printemps perso :)

@WAUZZZ : du coup au vu de tes propos j'ai quand même un doute sur la longévité de nos boites. Certes, on ne peut pas parler d'épidémie de casse de synchro vers 250.000/300.000 kms, mais ce n'est pas hyper rare non plus...

Posté(e)

Je vous remercie tous de vos réponses. Je vais donc suivre tes conseils WAUZZZ.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant des résultats et de ce que j'aurai trouvé une fois la boite ouverte.

Espérons que ce ne soit pas trop grave.

Nico

Posté(e) (modifié)

idème!! à froid 1er à 2ième qu'y à du mal à passé! et pareil j'ai l'huile de coté mais sa vas attendre un peu pour vidanger la boite :ripeer:

en ce qu'y concerne le remplacement d'un synchroniseur de boite ! il faut dejas l'outillage ! être rigoureux et minutieux et pouvoir lever la voiture assez haute pour pouvoir retirer la boite de vitesse! et procéder à la réparation dans un endroit propre

j'ai dejas remplacé des synchroniseur de boite de 3iéme! sur une R19 TD phase 2 que j'avais!! et un autre sychro de 2ieme sur un J5 Peugeot!! et j'avais un pont pour faire sa!!^^ le tous est de pouvoir retirer la boite et la remettre en place sans trop en baver car c'est lourd il faut ce faire aider bien sur!^^ :ripeer:

Modifié par beru07
  • 7 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Ceci n'est en aucun cas un déterrage pour rien car je vais commander les pièces dans la semaine pour attaquer ma boite début septembre. Mon travail m'ayant éloigné de chez moi pendant les 5 derniers mois, voilà pourquoi je n'ai rien fait avant.

WAUZZZ, j'ai donc suivi tes conseils et je voudrais juste une confirmation qu'il ne me faut qu'un seul exemplaire de ces deux pièces :

http://www.rosepassion.com/fr/cat/porsche-boxster-986-2002-boxster-2-7-cabrio-boite-manuelle-5-vitesses/M490/boite-de-vitesses/synchro-de-boite-balladeur-tripode/B1648/pignons-synchro-d-arbre-secondaire/I2510/manchon/P4570

http://www.rosepassion.com/fr/cat/piece/P4565

J'ai récupéré les références des pièces 10 et 12A. N'ayant qu'une journée pour tout faire, je préfère commander tout au risque de devoir renvoyer une pièce au site et d'y laisser quelques euros.

Je vais en profiter aussi pour faire l'embrayage sans changer le volant moteur.

Dès que j'ai ta confirmation WAUZZZ, je commande et je vous tiendrai au courant de ce que ça a donné. L'entière réussite du remplacement de soupapes et du joint de culasse m'a bien montré qu'à techniciens méthodiques et bien câblés, rien d'impossible

nceirano

Posté(e)

Si vous connaissez Wheeler dealers (occasion a saisir sur Discovery) le mécano ED CHINA dit toujours si on fait tomber le moteur ou la boite toujours en profiter pour faire l'embrayage.

Pour le volant moteur j'avais vu un post ou le gars compter le jeu avec le nombre de dents (volant qui bouge de x dents= volant mort)

Posté(e)

Salut Nceirano,

Il te faut :

1 exemplaire de cette pièce (baladeur 3è-4è):

http://www.rosepassion.com/fr/cat/porsche-boxster-986-2002-boxster-2-7-cabrio-boite-manuelle-5-vitesses/M490/boite-de-vitesses/synchro-de-boite-balladeur-tripode/B1648/pignons-synchro-d-arbre-secondaire/I2510/manchon/P4570

et 2 bagues de synchronisation, car comme je te l'avais indiqué, il vaut mieux aussi repartir sur des bases saines en remplaçant préventivement aussi la bague de synchro de la 4ème vitesse.

Donc, 2 exemplaires de cette pièce :

http://www.rosepassion.com/fr/cat/piece/P4565

Rappel : il y a 2 bagues de synchro Rep 10 qui viennent en friction sur le baladeur Rep 12A (1 de chaque côté du baladeur):

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1998-31130-input-shaft-gears-and-shafts-for-5-speed-manual-transmiss/

Je ne monterai personnellement pas un baladeur neuf en laissant la vieille bague de synchro qui a déjà bien vécue.

@+

Posté(e)

Bonjour,

Merci de ton aide, je vais donc commander les Deux REP 10 et la REP 12A. Pour l'embrayage, j'ai trouvé un SACHS, je sais que pour les amortisseurs, c'est une bonne marque, je pense que pour les embrayages, ça ne doit pas être mal. J'ai trouvé beaucoup moins chez, MAPCO mais sur internet, j'ai trouvé pas mal de mauvais échos.

Le site le moins chez vendant le kit embrayage est AMAZON, 150€.

http://www.amazon.fr/Sachs-3000-815-001-dembrayage/dp/B006CUYKD0

Je ne sais pas comment vérifier un volant moteur mais n'ayant aucun soucis avec mon embrayage, je ne pense pas qu'il y ait de soucis.

Bonne journée,

nceirano

Posté(e)

Bonjour,

L'absence de warning de la part de forumistes, j'ai commandé mon embrayage et je vais commander sous peu les pièces pour la boite. Le démontage étant prévu début septembre, j'ai encore quelques jours devant moi.

Bonne journée et bon week end

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

La suite des aventures de mon A4 B5.

Aujourd'hui, grand moment avec la dépose de la boite de vitesse. Opération à la base relativement simple. Nous disposions d'une fosse pour se faire et d'outillage. Tout a très bien commencé avec le démontage des cardans coté boite. Nickel, 10 minutes. Les deux prises débranchées, le démarreur libéré mais non déposé. Le support de boite gauche est aisément dépose mais soucis pour le droit. Impossible de déposer la vis supérieure ainsi que les vis du carter de support. Du coup, Début à 10h du matin, fin de dépose 17H30.

Demain, ouverture de la boite pour voir l'étendue des débats et la commande des pièces à minima les trois précitées.

A demain pour des nouvelles fraiches.

Cordialement,

nceirano

Posté(e)

Salut,

Je serais curieux d'avoir quelques photos de la boite ouverte et de l'étendue des dégâts... En tout cas chapeau pour se lancer dans un tel travail... Je me demande toutefois s'il ne serait pas plus facile (et même presque plus économique) de trouver un démolisseur fiable qui te fournisse une boite d'occasion à pas cher.. Il y en a un par chez moi, on doit pouvoir trouver une boite pour 250 roros environ...

Posté(e)

Salut,

Mon pronostic est bague de synchronisation de 3ème (en bronze) en morceaux.

@+

Posté(e)

Bonjour la compagnie,

Alors, boite ouverte, arbre primaire reculé vers l'arrière mais non sorti car pas de quoi extraire le premier roulement.

A première vue, la pièce 9 qui retient la bague de synchro entre la 8 et la 12B est cassé. Mes bagues de synchronisation sont nickel. Juste qu'une des deux bouge. Demain, avec un chalumeau, j'extraie les pignons de 5 et de 4, le roulement, enfin tout ce que tu as cité au dessus WAUZZZ et je regarde l'état du baladeur. Mais franchement je pense que tout est en bon état.

Je mettrai ds photos plus tard.

Pour le photo reportage, vu que je travaille à la roots, donc je ne pourrai rien faire.

La suite demain.

Bonne soirée,

nceirano

Posté(e)

Chalumeau pour sortir les roulements de boite ? T'es sur qu'ils vont apprécier ? :reflexion:

Posté(e)

Salut,

Pas les roulements, les pignons. Et puis roulement démonté, roulement changé. Il n'y aura finalement que le roulement du pignon de 4 que je vais changer puisque je n'ai pas pu extraire celui à l'entrée de la boite coté arbre primaire.

Sinon, pour répondre à ta "question", une fois la boite déposée, je n'ai pas eu trop de tag en démontage de la mienne, j'ai du acheté fe l'outillage que je n'avais pas comme du tors T60 mais qui servira toujours et puis 10€ le jeu de douilles 1/2 avec des tors de 10 à 60, c'est pas grand chose. Si jamais il ne venait à y avoir que le fameux anneau de cassé, j'aurai une boite démontée, vérifiée pour 10€ (moins d'1€ de pièces, le reste en frais de port...) L'arrache, on me l'a prêté, le garage aussi.

Allez, la suite ce soir.

nceirano

Posté(e)

Salut,

Désolé pour mon erreur de pronostic concernant la bague de synchro de 3 : je ne connaissais que ces causes de panne que l'on diagnostique souvent en faisant la vidange de boîte (l'huile contient de la poussière de bronze.

N'avais-tu pas acheté au préalable le baladeur et les 2 bagues de synchro ? Si oui, ça serait bien de les remplacer en préventif tant que tu y es.

Le ressort ne doit pas couter grand chose; tu le trouveras aisément en concession je pense, en utilisant les différentes références données dans la partbase.

Si ce n'est que ça, ça valait vraiment le coup d'ouvrir la boîte.

@+ pour les news.

Posté(e)

Rebonjour,

WAUZZZ, je n'avais rien commandé.

Pour ce qui est du diagnostic, il n'était pas totalement faux. Je vais mettre des photos pour que vous voyez les pièces abimées.

Je pense commander la bague de synchro de 3 ainsi que son anneau. Je n'ai pas retrouvé le morceau cassé mais je pense que la boite l'a "digéré" ^^

Si vraiment je dois changer d'autres éléments, ce sera le baladeur de 3-4 et le pignon de 3 mais franchement, ils sont encore très bien et la voiture ne refera pas 200 000 km. Pas avec moi en tout cas.

La bague de synchro de 3 n'aurait pas cassé je pense mais ce qu'il reste des dents m'amène à dire que de toute façon, elle n'allait bientôt plus servir à rien.

Trève de blabla, je vous met les photos.

Posté(e)

Les deux bagues de synchro :

150922033440571474.jpg

Petit zoom :

150922033449481332.jpg

Le petit anneau cassé :

150922033538599515.jpg

Enfin, le baladeur de 3-4

150922033557517196.jpg

Posté(e)

Salut,

Sympa tout ca... Par contre dommage pour le coup du "elle fera plus 200.000 km, pas avec moi..." Ces B5 sont increvables, d'une fiabilité irréprochable, et pour peu qu'elles finissent entre les mains de quelqu'un qui sait un peu y faire lui-même (tu es largement dans le lot vu que tu viens d'ouvrir ta boîte de vitesses), elles deviennent d'une rentabilité astronomique et ont un coût d'entretien dérisoire... Je fais pas mal de choses moi-même mais j'oserais même pas penser m'attaquer à l'embrayage, alors ouvrir la boîte... autant me pendre tout de suite lol... Et pourtant la mienne est encore partie pour quelques années à 30.000 km par an entre mes mains... A moins qu'un poids-lourd ne me la bousille ou qu'on me la vole évidemment...

Posté(e)

Salut mick030118,

Quand je dis qu'elle ne refera pas 200 000 km avec moi, c'est parce que lorsque je l'ai achetée, je faisais 25 000 à 30 000 km par an mais depuis un an, j'habite enfin avec ma femme et donc je n'ai plus autant d'A/R à coups de 750 km. De plus, je suis amené à être absent 4 à 6 mois par an donc ma voiture ne roule pas à ce moment là. Donc oui je vais la garder encore mais finalement pas faire autant de km que ça. Et puis je vois aussi qu'elle vieillit. Les habillage de portière craquent en haut coté droit, les plastiques ont cassé au niveau du maintien de fermeture de la toile de coffre? L'accoudoir central avant est cassé mais sert encore. Le volant a le cuir qui est abimé, enfin, elle sera pas éternelle. Je vais encore changer quelques petits trucs mais pas faire de grandes folies. Les travaux que j'ai fait sont certes importants et m'ont demandé beaucoup de temps mais financièrement, ce n'est pas non plus exceptionnel. Donc ça reste plus rentable que de changer de voiture puisque l'investissement aurait été bien plus important.

Allez, je vous laisse.

Bonne journée,

nceirano

Posté(e)

En tout cas c'est bon à savoir pour ce souci, qui est je pense récurrent. A moins d'être un gros rouleur comme Mick (qui est souvent en 5eme) je pense que beaucoup de nos A4, la mienne sans doute, subissent une usure prononcée des bagues de synchro de 3eme et sur les photos c'est quand même assez visible.

Le plus chiant dans l'histoire, c'est que pour déposer la boite il faut nécessairement un pont/fosse. Et ça se trouve moins facilement que 4 chandelles à mettre sous la bagnole....le gros du boulot, je pense qu'il est la. Pour la boite, il faut etre méthodique et patient pour la démonter, pas faire ça dans le stress d'utiliser la bagnole 2h après

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Des nouvelles de ma boite de vitesse. Celle-ci a réintégré ma voiture. Une journée de travail pour la remettre en place et tout remonter. Fier de moi, je passe mes vitesses à vide moteur coupé. Nickel.

Jé démarre, marche arrière pour sortir la voiture du garage. La voiture recule, le feu de recul s'allume. Au top. Je passe la 1ère, j'accélère, 2ème, j'accélère, petit noeud au ventre, pincement au coeur, je passe la 3ème, j'embraye et là, OH rage, oh désespoir, ça craque et ça saute. Je monte en 4. J'accélère, je relâche l'accélérateur, je rétrograde et même résultat.

Je vous avoue que je suis bien dégouté. Tant de travail et au final, rien de mieux. Je peux engager la 3, je sens que je passe comme un petit point dur commun à toutes les vitesses que je passe (surement le baladeur qui s'engage). Mais impossible d'embrayer.

En montant de 2ème vers la 3ème, si je suis en bas, régime, j'arrive à passer la 3ème et à embrayer à 90% Mais uniquement si je pousse vers le levier de vitesse de manière assez forte. Mais finalement, ça finit toujours par frotter et par m'obliger à changer de rapport.

lorsque j'a réaccouplé la commande de boite et la boite, j'ai vu que la vis de maintien se loge dans une "empreinte" creusée dans la tige de commande de la boite mais aussi qu'une "trace" de sale montrerait qu'il se pourrait qu'il me manque quelques millimètres.

Ma question est la suivant, est-ce qu'il se pourrait que je n'engage pas assez la trois pour qu'elle "prenne" ? Si oui puis-je y remédier ?

Voilà. Je vous remercie pour toute l'aide que vous m'avez apporté pour déposer ma boite, et remplacer les éléments.

Bonne soirée;

Cordialement,

nceirano

Posté(e)

Ah merde :blink: ca c'est con j'étais convaincu que ça allait aller beaucoup mieux, pour ne pas dire nickel... Il doit y avoir autre chose à la boite j'imagine... :s... Courage ne désespère pas, attendons de voir les réactions de nos collègues plus expérimentés...

Posté(e)

Super chantier en tout cas, qui demande du courage.

Vu les pièces que tu as changées, la seule piste qui me vient à l'esprit, c'est le bout de la pièce cassée non retrouvé.

Vu la photo, ce doit être la pièce repérée 9 ici.

Je n'ai jamais ouvert de boite de vitesses de ma vie, mais es tu sur que les 2 tiers de cette pièce ont pu être "digérés" par la boite ?

As tu vraiment pu regarder de partout, n'y avait il pas des zones inaccessibles à l'oeil ?

Peut être les éclats coincés quelques par qui gènent un mouvement.

Pour ta question "est-ce qu'il se pourrait que je n'engage pas assez la trois pour qu'elle "prenne" ? Si oui puis-je y remédier ?" désolé, je n'ai aucune piste.

En tout cas, je comprends ta déception, mais au vu du courage qu'il t'a fallu pour mener ce chantier, je pense que tu n'en manqueras pas pour poursuivre et trouver la solution.

Posté(e)

Bonjour,

Voici la suite de mes aventures.

@Dangi : Sur chandelle, la 3 passe mais il n'y a pas de couple. Donc si une pièce venait à être coincée quelque part, je pense qu'elle coincerait tout le temps.

Je viens de travailler sur la commande de boite. J'ai vu que le cardan au bout de la tringlerie de commande est monté avec un caoutchouc. Celui-ci donne une assez bonne liberté au levier. J'ai desserré la tringlerie au dessous du levier et j'ai tenté de raccourcir la commande pour voir si en tirant plus sur la trois, j'arriverais à la passer. Du mieux mais ce n'est pas encore top top. Je vais essayer de tirer plus mais le risque est que je vienn e buter sur les plastiques pour passer la deux et la 4.

je vous tiens au courant. En espérant avoir des idées nouvelles pour avancer. WAUZZZ ? Audidriver ?

Bonne soirée.

nceirano

Posté(e)

Salut,

Tu avais bien remplacé les 2 bagues de synchro (3ème et 4ème) ainsi que le baladeur comme je te l'avais fortement conseillé ?

Je constate d'après les photos que tu as jointes que :

- Les cannelures du baladeur sont bien arrondies d'un côté (surement du côté du synchro de 3),

- les dents d'une des 2 bagues de synchro sont excessivement usées.

Le bout de ressort n'a forcément pas pu être digéré comme l'a dit Dangi et il s'est fourré quelque part.

La fourchette de sélection a été remontée comme à l'origine ?

@+

Posté(e)

Bonsoir,

Je vais être très bref tant je me sens con.

Il semblerait comme tu l'indiques WAUZZZ que le baladeur de 3/4 soit à l'origine du problème. Je n'avais pas vu qu'il manquait tant de matière sur le baladeur.

Pour ce qui est de la synchro, celle avec des canines au lieu des molaires est la synchro de 3. La synchro de 4 était dans le même état que la neuve. Je vais donc commander en avance de phase le baladeur de 3/4 et le circlips du pignon de 5 puisque lorsque je l'avais démonté, il avais perdu son coté élastique et était trop large. Je vais aussi commander un nouveau circlips de roulement d'entrée de boite.

Enfin, le morceau d'anneau ressort de synchro, s'il est toujours quelque part, ce n'est pas dans la boite calorique j'ai ouvert la boite, il n'était pas dans la partie pignonnerie du carter. La partie différentiel n'est pas accessible à tout morceau de métal sans enlever l'arbre secondaire.

La suite au prochain numéro. La prochaine fois, je serai moins con. Enfin, j'ose le croire.

Encore une fois, merci de tes observations averties WAUZZZ

Bonne soirée,

nceirano

Posté(e)

Salut,

L'expérience est la somme des erreurs du passé, donc no stress ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Petites nouvelles de ma boite. Le pignon de 3 est aussi usé que le baladeur, je vais donc le changer. Le hic, c'est comment savoir quelle boite est montée sur mon véhicule. Il y a toutes sortes de pignons avec des Z différents. La voiture étant chez un ami, si je dois éviter un A/R pour retourner voir la boite, je ne serais pas contre.

Merci d'avance de votre aide.

Cordialement,

nceirano

Posté(e)

Salut,

Le type code de la boîte suivi du N° de série de la boîte sont indiqués sur la partie supérieure de la cloche d'embrayage. Le type boîte est également marqué sur l'étiquette blanche 100X100 des options collée sur la tôle de cuvelage de la roue de secours (type DVS, DQS...) ; ce qui est le point de départ pour connaître le nombre Z de dents de chaque pignon montés sur les arbres primaire et secondaire.

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-1998-30010-gearbox-complete-5-speed-manual-transmission-6-speed-manual-transmission/

Je pense que c'est ce pignon là, à confirmer en fonction du type de boîte : 012311285BH (change gear; 3.gear; Z=38/31; DHF,DHL,DVS,; EEN)

@+