Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Oui, tu as parfaitement résumé : l'huile 75W140 pour le différentiel AV, et l'huile additivée au Sturaco G 055 145 A2 dans le Torsen (le Sturaco est donc dedans, rien à rajouter !). Ces deux organes ne possédant qu'une vis de remplissage, pas d'autre choix que de les vidanger par aspiration. Sur Ebay, on trouve des pompes à huile pour une poignée de groseilles ... :icon_wink:

Pour info, j'ai retiré 1 litre dans le pont AV, et 470 ml dans le Torsen. :icon_smile:

• 1 an plus tard...
  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Salut Philippe,

Je tenais a te remercier pour ton tuto sur les vidanges des 3 différentiels de nos Audi. De mon coté, j'ai une A4 B6 2.5 Quattro et je me suis lancé en suivant tes procédures qui m'ont bien rassurer car du coup, je visualisais bien ou je devais aller !

Comme toi, je considère que l'huile a vie est une ineptie et a l'age de 10 ans et 130000 km (certes c'est pas beaucoup), il me semblait tres important de vidanger les différentiels.

C'est donc fait, et je dois dire que j'ai été très surpris de voir l'état déplorable de l'huile que j'ai pu ressortir : Il y avait même une bonne dose de dépôts coagulés en plus de cette couleur noirâtres qui ne présageait pas de bonne performance en terme de lubrification...

Et le résultat est surprenant au niveau du ressentis : la transmission et plus douce et je ressens beaucoup moins de frein moteur.

Il me semblait donc important de faire part de mon témoignage a la communauté et de te remercier pour ce tuto qui m'a inciter et aider a franchir le pas, notamment sur le choix des huiles... ;)

Donc voila, si vous hésitez, je vous encourage également a y passer, la fiabilité n'a pas de prix... Sauf peut etre celui de l'huile spécifique Audi avec son additif de Sturaco a 115 euros le bidon !!!

• 7 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

j'ai effectué toutes les vidanges aujourdhui Moteur, Tiptronic 6hp19, pont, torsen et différentiel.

par contre dans le torsen j'ai mis de la 75W140 limited Slip on m'a affirme que le LS veut dire que le Sturaco est dedans?

es ce que quelqu'un confirme?

Salutations à tous

Posté(e)

Donc l'huile qu'on m'a vendu sur vag.discount n'est pas la bonne

Pourtant il l'annonce en disant 3% de sturaco

Mais pas de trace sur le bidon et rien trouvé en ce sens sur internet?

Posté(e)

Bonjour,

Pour moi l huile a utiliser pour le Torsen me laisse perplexe..

Vu sur Wikipedia :

Torsen (full name Torsen traction) is a type of limited-slip differential used in automobiles.

Donc pour moi, le Torsen est un LSD, donc pourquoi ne pas utiliser d'autres huiles comme la Motul Gear FF Competition 75W140 (LSD) ou Castrol 75W140 limited Slip ou autres.. qui sont des huiles designées spécifiquement pour ce type de differentiel ? :reflexion:

A méditer :)

Posté(e)

Oui oui, l'huile correspond parfaitement, mais je n'ai jamais su à quoi servait exactement cet additif sturaco qu'Audi impose dans ce différentiel. Moi j'ai pas voulu prendre de risque, mais je suis d'accord avec toi, la 140LS de Castrol est une super huile!

Posté(e)

"Sturaco® is a friction modifier to supplement sulfur-phosphorous gear oil additives for limited-slip performance."

Apparemment c'est un additif qui augmente de taux de soufre et de phosphore pour les engrenage chargé.

"Les additifs extrême pression (EP) se combinent chimiquement avec le métal à lubrifier en formant une couche protectrice.

La lubrification des engrenages chargés exige l'emploi de composés chimiques. Parmi ceux-ci les combinaisons à base de phosphore et de soufre sont largement utilisées dans l'industrie. Le soufre est l'élément extrême-pression par excellence : il forme au niveau des microgrippages un film solide de sulfure de fer facilement cisaillable."

Posté(e)

Oui j'avais lu la même chose sur le net.

Mais d'après la documentation ZF il y a une remarque sur cet additif :

=========

WARNING:The "STURACO FM 1992" additive is only needed after renewal (exchange) of the Torsen differential.
After assembly, pour the additive directly (axially) into the Torsen differential with the transfer case in a vertical
position.

===============

Cela veut dire que pour moi, que cet additif est seulement nécessaire si le Torson est reparé ou echangé ( E.x par un neuf ) et non pas si tu renouvelles son ancienne huile..

A re-méditer :)

Posté(e)

Meditons mes frères! :)

On peut se poser la question effectivement sauf que, Audi qui lui même demande d'ajouter cet additif, ne fait pas de réparation et les torsens installé sur les voiture sont forcément neuf.

La seule chose que je sais, c'est que cette p***** d'huile est chère!

Posté(e)

Les derniers infos glanées disent qu'il faut mettre de la LS limited slip dans le torsen et de la normal dans les autres ponts?

Moi j'ai mis de lac astrologique 75w140LS partout sauf dans la ba bien sur!

Y a til un risque?

J'ai cru lire que l'additif utilisé dans les LS est le sturaco?

Alors pourquoi aller payer le prix fort chez Audi?

Posté(e)

Non non, il n'y a pas de sturaco dans la LS.

Apres, aucun risque a mettre cette huile dans les autres elements , elle est superieur à l'huile recommandée (75w90).

Simplement ce foutu sturaco pour le torsen

Posté(e)

Ils en parlent sur ce forum ( en anglais ) :

http://www.audizine.com/forum/showthread.php/593452-Which-fluid-should-I-use-for-all-3-differentials

Un des membres disait :

"A repaired or replaced Torsen only needs .034L of the expensive additive, otherwise none of that specific additive is required for a gear oil change out."

--> En gros, Une réparation ou remplacement du Torsen a besoin de seulement .034L de cet additif , sinon il n'est pas requis pour un changement d'huile...

En tout cas je suis d'accord que ce Sturaco est bien cher et une alternative doit bien exister sous un autre nom .

A+

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

j'ai acheté , il y a déjà qlqs temps toutes les huiles en concession pour faire ces vidanges et si je me souviens bien c'était la même ref pour les trois, en tout cas c'est sûr que je n'avais pas un huile à 100€ le litre , je m'en souviendrais !!

je vérifierais ça ce soir

mon 4.2 aura 300000kms dans la semaine, je prévois également une vidange BVA (dernière à 190000kms), kit à 320€ sur tecmotor , si vous avez mieux n'hésitez pas ;)

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai une question (peut être idiote :jap: :jap: ): la vidange du différentiel avant et du Torsen peuvent être faites indépendemment de la vidange de la boite de vitesse?

Pour être plus précis, l'huile du différentiel avant et du Torsen sont indépendantes? Elles ne sont pas dans le même circuit que l'huile de boite?

On pourrait donc faire la vidange de boite + dépose du mécatronic (pour changer plus d'huile) et faire une autre fois la vidange du différentiel avant? Et encore une autre fois la vidange du Torsen?

J'ai bien compris que le différentiel arrière pouvait être vidangé de manière indépendante.

Quelqu'un aurait une photo des bidons d'huile à utiliser pour chacune de ces vidanges?

Merci pour vos lumières... :marcelpoire: :marcelpoire:

Posté(e)

j'avais fait aussi la vidange BVA de la A6 de mon père de 2008 et 175000 kms environ avec les huiles preconisées ( kit zf , huile torsen Audi et Ls 75w140 pour les ponts.

L'huile n'etait pas dans un état catastrophique ( loin de là d'ailleurs ) , un peu de limaille grise sur les aimants au fond du carter bva mais rien d'anormal.

Psychologiquement c'est fait et ca fait du bien lol .

J'ai trouvé la boite auto légèrement plus souple après vidange mais rien de flagrant.

Voilà pour mon retour d'experience.

J'en avait profité pour faire le kit courroie haute pression et kit courroie accessoire ( 3.0 tdi 233ch) avec la pompe à eau .

Le voilà tranquille pour quelques années.

Coût global aprroximatif : kit vidange boite zf 320€ environ , huile torsen 115€ , huile ponts 40€ , kit haute pression ( galets tendeur) dans les 120€ sur oscaro de memoire , kit accessoire dans les 170€ il me semble ( une vraie galere à trouver sur les sites marchands internet , j'avais donc pris au detail les 3 galets enrouleurs , la courroie et le galet tendeur ) et la pompe à eau vers les 60€.

Avec mon ami mecanicien nous avions fait aussi les 6 bougies "metal" remplacées par des bosch ( 72€ sur oscar) .

Posté(e)

Voici ce que j'avais effectué sur les vidanges de mon A6 ,3.0L ALLROAD de 2007:

- vidange boite de vitesse (mécanique) JAF contenance 3L ref: VW G 052911A2 PRIX 99.22 TTC

_ vidange pont AR ETQ 160207,

contenance 1.5L ref: VW G 052 145 A2 PRIX 22.68 X2(bidons) = 45.36 TTC

_ vidange pont de torsen 500ml ref:VW G 055 145 (huile transmission avec 3%de sturaco additive ) PRIX 1bidon 1L a 114.96 TTC

Pas réalisé car la sturaco est prévu pour un ordre de réparation .

COUT TOTAL : 144.58 TTC pour les liquides, MO :0 , AUDI me demandait plus de 900 euros pour faire le tout , j'ai préféré faire le tout moi-même au moins je sais ce que j'ai fais et en prime une belle économie a la clef .

Posté(e)

home | e-mail | oil tool | terms of use

oilspecifications.org

oilcan.png

VW Volkswagen Oil Specifications

Volkswagen introduced its own specifications in mid '90s. Since then this classification system is the starting point for selecting the technically suitable products for all vehicles manufactured by the VW group (Volkswagen, Audi, Seat, Skoda).

Check out our new article providing in-depth explanation to all VW motor oil specifications!

Volkswagen Motor Oil Specifications

VW 500.00

Volkswagen specification for multigrade engine oils for gasoline engines with SAE 5W-X/10W-X viscosity. This is an "old" oil specification and is applicable to engines built before model year 2000 (up to August 1999). Oils with an approval made post March 1997 were given an alternative, later VW specification.

VW 501.01

Conventional motor oils suitable for some VW engines built before MY 2000. This is an “old” oil specification and is applicable to engines built before model year 2000 (up to August 1999). Oils with an approval made post March 1997 were given an alternative, later VW specification.

VW 502.00

Oil for gasoline engines. Successor of VW 501.01 and VW 500.00 specification. Recommended for those which are subject to arduous conditions. It must not be used for any engines with variable service intervals or any which are referred to under other specifications.

VW 503.00

Long-life gasoline engine oil for VW cars with WIV (system for longer service intervals). Also meets ACEA A1, SAE 0W-30 or 5W-30 specification.

VW 503.01

This specification is specifically for Audi RS4, Audi TT, S3 and Audi A8 6.0 V12 models with outputs of more than 180bhp, running with variable service intervals (30,000km or 2 years). Now superceeded by the VW 504.00 specification.

VW 504.00

The VW 504 00 specification superceedes the VW 503 00 and VW 503.01 specifications. VW 504 00 oils are suitable for engines meeting the demands of Euro IV emissions standards.

VW 505.00

Passenger car diesel engine oil specification, minimum performance level CCMC PD-2. Lists viscosities SAE 5W-50, 10W-50/60, 15W-40/50, 20W-40/50 requiring 13% max. evaporation loss and SAE 5W-30/40, 10W-30/40 requiring 15% max. evaporation loss.

VW 505.01

Special engine oil for VW turbodiesel engines with pump-injector-unit and for the V8 Commonrail turbodiesel engines. Meets ACEA B4 SAE 5W-40 specification.

VW 506.00

These oils are suitable for diesel engines with extended service intervals of up to 50,000km / 2 years. Not for use on engines with a single injector pump. Oil change is indicated by the electronic service indicator. Viscosity is SAE 0W30.

VW 506.01

These oils are especially for "Pumpe-Düse" (unit injector or "PD" engines) running on extended service intervals (30,000 - 50,000km / 24 months). Oil change is indicated by the electronic service indicator.

VW 507.00

Low SAPS oils suitable for Euro 4 engines and almost all VAG diesel engines from 2000 onwards with extended service intervals, unitary injector pumps and also Pumpe-Düse ("PD") engines. Excludes V10, R5 engines and VW Commercial vehicles without fitted DPF (diesel particulate filters) – these must use a 506 01 specification oil.

VW 508.00

This standard is not yet released. It will probably require a low SAPS oil with energy conserving properties.

Volkswagen Gear Oil Specifications

VW G 009 317

Gear oil for mechanical and automatic 6 gear transmissions.

VW G 052 145 A2

Special synthetic gear oil with SAE 75W90 viscosity for front and rear differentials, including limited slip differentials.

VW G 052 162 A2

Special ATF with viscosity modifier. Suitable for 4 and 5 gear ZF automatic transmissions. Not suitable for 6 gear transmissions.

VW G 052 171

SAE 70W75 viscosity gear oil.

VW G 052 171 A2

Special gear oil designed for the manual transmissions of cars with transverse engines.

VW G 052 175

Special working fluid for Haldex clutches. Developed by Haldex and Statoil.

VW G 052 178

Gear oil with SAE 75W viscosity.

VW G 052 180 A2

Special gear oil for Audi Multitronic transmissions.

VW G 052 182 (VW TL 521 82)

Special gear oil for certain DSG dual clutch transmissions.

VW G 052 190 A2

Special VW gear oil for Multitronic CVT transmissions.

VW G 052 726

Monograde gear oil with SAE 75W viscosity.

VW G 052 798

SAE 70W75 viscosity gear oil.

VW G 052 911

Audi specification for transmissions used with longitudinal engine configurations. Products meeting this specification are of SAE 75W90 viscosity and also meet API GL-5 criteria.

VW G 052 990

Special ATF for automatic transmissions combined with differentials.

VW G 055 005

Special ATF for VW automatic transmissions and transaxles.

VW G 055 145

Transmission oil with 3% Sturaco additive.

VW G 055 162

Special ATF for VW automatic transmissions and transaxles.

VW G 055 175 A2

Special working fluid for Haldex clutches. Developed by Haldex and Statoil.

Posté(e)

j'avais fait aussi la vidange BVA de la A6 de mon père de 2008 et 175000 kms environ avec les huiles preconisées ( kit zf , huile torsen Audi et Ls 75w140 pour les ponts.

L'huile n'etait pas dans un état catastrophique ( loin de là d'ailleurs ) , un peu de limaille grise sur les aimants au fond du carter bva mais rien d'anormal.

Psychologiquement c'est fait et ca fait du bien lol .

J'ai trouvé la boite auto légèrement plus souple après vidange mais rien de flagrant.

Voilà pour mon retour d'experience.

J'en avait profité pour faire le kit courroie haute pression et kit courroie accessoire ( 3.0 tdi 233ch) avec la pompe à eau .

Le voilà tranquille pour quelques années.

Coût global aprroximatif : kit vidange boite zf 320€ environ , huile torsen 115€ , huile ponts 40€ , kit haute pression ( galets tendeur) dans les 120€ sur oscaro de memoire , kit accessoire dans les 170€ il me semble ( une vraie galere à trouver sur les sites marchands internet , j'avais donc pris au detail les 3 galets enrouleurs , la courroie et le galet tendeur ) et la pompe à eau vers les 60€.

Avec mon ami mecanicien nous avions fait aussi les 6 bougies "metal" remplacées par des bosch ( 72€ sur oscar) .

Merci Rabito et Motrosport56 pour ces éléments de réponse.

Motrosport56,

Sur ta boite auto, tu avais sorti l'huile usagée des ponts (av et ar) et torsen ou juste une mise à niveau?

ZF semble ne pas vidanger mais faire un simple remplissage du pont avant et torsen. Est-ce suffisant?

• 1 an plus tard...
Posté(e)

salut a tous un an après le dernier message je UP le post pour glaner quelques informations, je suis possesseur d'une audi A8L 4.2 et j'ai 3 semaine pour m’organiser cette vidange tout d'abord j'ai une boite ZF6HP26 HHV, et en même temps que la vidange de la boite j'aimerais faire les vidange du pont avant arrière et du torsen. je peux m’inspirè du tuto pour faire ces vidanges?

je cherche aussi une image ou une vue éclaté der la durite de retour d'huile afin de m’assurer de faire la vidange total ayant aucune certitude sur les vidange précédente par l'ancien proprio.

merci

• 10 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut la Team

j'ai commander l'huile pour le pont 75w140

pour le torsen y'a débat si on ne prend pas l'huile avec additif ya un risque ou pas ? j'ai 250 mk jamais fait il serait temps 

merci

Modifié par helioman
Posté(e)

Zf conseil de remettre de l’huile additivé sturaco uniquement en cas de réparation sur le torsen. Si tu tiens absolument à en remettre tu as le choix entre l’huile déjà additivé de chez Audi à plus de 100€/L soit tu peux te procurer du Sturaco (fm 1992) à part et faire ton mix

Posté(e)

Merci yoyo pour tes précisions mais je voulais une confirmation

par contre il faut combien de litre pour l'avant et l'arriere  ?

Posté(e) (modifié)

Hello

À toute fin utile j'ai 4 bidons de g052145s2 neufs si ça intéresse quelqu'un 

Mp si intéressé 

Modifié par gorke
  • 6 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut à tous,

Mon A4 B6 19 cent TDI  quattro BVM à 660 000km et je vais vidanger boite, torsen et pont arrière... 

Donc si j'ai bien compris, puisque je fais aucun remplacement, je peux mettre de la syntrax limited slip 75w-140 partout!?

Merci d'avance.

Modifié par SafraV6ine
Posté(e)

Pour info j'ai tjrs mon huile dispo, à voir plus haut si c'est la bonne 😉

Posté(e)

Safra, ton A4 B6 affiche 660.000 km ??? C'est un record, bravo !

Alors oui, tu peux mettre de la 75W140 Castrol Syntrax Limited Slip, elle est compatible pour Torsen et pont AR.

Attention à la boîte, cette huile va uniquement dans la partie Pont AV, (à droite de la boîte), et surtout  pas dans le carter !AP-Smiles_u1F61C.png

Posté(e)

Salut Philippe,

En effet, elle a bien 660 000km 

Je n'ai aucun mérite car je l'ai acheté à 656 000km en mars dernier AP-Smiles_u1F609.png.

Pour la boite, c'est de la Castrol SAE 75W90 API GL4 il me semble !?

Posté(e)
Il y a 5 heures, SafraV6ine a dit :

Salut Philippe,

En effet, elle a bien 660 000km 

Je n'ai aucun mérite car je l'ai acheté à 656 000km en mars dernier AP-Smiles_u1F609.png.

Pour la boite, c'est de la Castrol SAE 75W90 API GL4 il me semble !?

C'est exact.

Posté(e) (modifié)

Alors cette vidange sur A4 B6, ça se précise, Safra ?

Modifié par Philippe C
  • 4 ans plus tard...
  • 3 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)
Le 13/02/2024 à 14:35, Ja56 a dit :

Bonjour,

Je déterre le post, mais je compte partir là-dessus pour la boite de transfert : https://www.ravenol.de/en/product/getriebeoel/getriebeoele-fur-schaltgetriebe-und-antriebsachsen/ravenol-awd-tor-fluid

Il y a déjà un additif et c'est le bon grade ;) 

Bonjour Ja56,

Une retour sur cette huile RAVENOL ?

Il y a 4% d'additif spécial friction, tu penses que c'est du sturaco ?

Merci

Modifié par Xa4
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour, 

Je me permet aussi de remonté car j'ai quelques interrogations pour l'huile de pont avant/ar utilisé. Je vois plusieurs personne sur ce fil recommander de la 75W140, hors d'après etka l'huile de pont (ref :G052145A1 ou G052145S2) correspond a de la 75W90 je m'interroge donc. Pour le torsen etka me sort la ref G055145A2 je ne prendrais pas de risque en utilisant l'huile VAG trouvable pour une trentaine d'euro sur autodoc ! 

merci 

Modifié par andiolino
Posté(e)

Je m'interroge donc sur l'huile à utiliser, 75W140 ou préco audi 75W90 ? 

Posté(e)

C’est effectivement une bonne question ! 
reste qu’il est préférable d’avoir de l’huile neuve que de l’huile « rincée »

Audi  préconise quoi ?

Posté(e)

Salut,

Pour le pont av/ar voici les ref proposé par etka pour l'huile (ref :G052145A1 ou G052145S2). en tapant la ref je tombe sur des bidon vag ou la viscosité n'est pas écrite, et d'autre marques viscosité 75W90. mais comme plusieurs personnes on affirmé plus haut mettre de la 75W140 je ne sais pas quoi prendre.