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Fonctionnement boite tiptronic


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:icon40:

après ma petite présentation, voici les questions :icon_biggrin:

J'ai donc une A6 allroad de 2006 3.2 tipronic.

En mode D, quand j'accelère, le compte tours monte par exemple à 300 tr/min, y reste, la vitesse augmente doucement et au bout d'un moment le compte tour revient vers 200 tr/min, ce qui correspond à la vitesse de la voiture.

Est-ce normal ce "patinage" ?

J'ai pas l'impression que ça fasse la même chose en mode S.

 

merci pour votre aide

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C'est normal, en D, le confort est de mise. Le convertisseur de couple travaille donc d'avantage pour adoucir au maximum.

En S par contre, la prise est plus directe, les rapports d'avantages poussés, les rétrogradages plus "durs", et il y' beaucoup plus de frein moteur.

 

Ah et sinon, c'est 3000 ou 2000, et non 300 et 200 ;).

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Et ce patinage est normal et il se passe uniquement dans le 3 premiers rapports, a partir du 4ème rapport ça ne patine plus.

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Merci pour vos réponses. Effectivement c'est 2000 et 3000 ! Un petit coup de fatigue hier :icon_biggrin:

En revanche ce qui m'inquiète c'est qu'elle m'a fait le coup en 6ème lors d'une accélération en peu franche. Bizarre. Non ?

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Bonjour,

 

Je fait le même constat : en position D, plus on a le pied "leger" plus l'impression de patinage est grande et les rapports se "verrouillent" moins vite ; à contrario plus le pied est "lourd" moins grande est la sensation et les rapports se "verrouilent" plus vite.

C'est l'automatisme "adaptatif", il suit le comportement du conducteur !

En 6, bizarre, car sur une accélération franche, en principe, elle passe en 5 et ça pousse !

En S tout est plus direct et "sportif" et en "manuel assisté" encore plus.

 

Par ailleurs ce sujet a été abordé de nombreuses fois, résultats : mêmes constats et mêmes explications.

Donc c'est le fonctionnement normal de cette boîte "Tiptronic" au demeurant très agréable pour moi.

 

Cordialement

Fabrice

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Bonjour,

 

Petit hors sujet (encore que ...)

 

@Lars78 : compte tenu de ton modèle (S6 V10 5.2 - excuser du peu !!!) et de ma localisation (Le Puy), je dirai que "tu ne faits pas dans la dentelle ...." !!! Tu es au sommet. LE REVE ......devenu réalité.

 

Cordialement

Fabrice

Modifié par DELAGE
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Euh... non je n'aime pas trop la dentelle en général, c'est vrai :D. ENfin bon le rêve, arrêtes, tu me flattes ;).

TU le veux à quel nom l'autoographe ? :icon_biggrin:

 

J'en profite pour dire que en Drive, même sur la S, c'est mollasson. Il n'est pas rare de me retrouver en 6eme même en aglo.

 

Par contre, en manuelle, elle n'est pas paramétrée pareil que sur les A, j'ai pu le constater en passant de l'une à l'autre. Elle est vraiment au top de la boîte auto conventionnelle ! LE petit coup de gaz au rétrogradage qui va bien = un vrai régal en conduite soutenue !

Modifié par Lars78
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Bonjour,

 

@Lars78

Bon, l'autographe tu le mets à "DELAGE" (comme les voitures !!!) sur une belle photo de la S6 !!!!

Je ne te flattes pas (je n'ai pas cette habitude), ce n'est "que" la réalité.

Ce moteur V10 5.2 fait quand même rêver, il est impressionnant (qualité, performances, etc)

Je te comprends parfaitement quand tu dis : "un vrai régal en conduite soutenue".

Malgré tout tu confirmes le fonctionnement de la "Tiptronic" en mode automatique D réglée pour le confort et la souplesse.

 

Cordialement

Fabrice

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Merci à tous pour vos réponses rapides et claires.

Pour le patinage d'hier en 6ème j'avoue ne pas avoir trop compris.

Je pense faire faire la vidange de la boite puisque la voiture a 85000 km, 6 ans et qu'elle n'a jamais été faite.

 

Le fonctionnement en D est quand même sacrément tranquille, limite génant en monté et au démarrage. Savez-vous s'il est possible de reprogrammer la boite pour que son fonctionnement en D soit entre l'actuel et le fonctionne en S ?

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salut

je pense surtout qu'il faut que tu t'habitue à la voiture si tu veut quelle soit plus nerveuse en D accelere plus fort et tu verras que tes rapport change as plus haut regime (au dessus de 3000 tours).

si tu as besoin d'une grosse acceleration appuis à fond sur la pedale et la boite tombe 2 rapport (il y as un petit cran à passer)

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Je pense aussi.

En fait il y a 2 trucs qui me gènent un peu:

- le patinage en D. J'aime bien quand c'est plus violent.

- Le fait qu'il faille appuyer pas mal sur l'accélarateur pour démarrer vite. Je préfère quand une légère impulsion du pied suffit. Bref quand la pédale de l'accélérateur est plus sensible.

 

Mais bon faudra bien que je m'y fasse...

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Bonsoir à tous,

je suis d'accord avec toi, Volcan_63, d'ailleurs j'ai éxactement la même sentation, comme une impression que "l'embrayage patine à outrance. Ma voiture a 105000 km et ce phémnomène se ressent de plus en plus. Je me demande si en faisant la vidange de la boite cela atténuerai le "problème"?

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Ben le mien ne patine pas vraiment à outrance. C'est juste que je ne suis pas habitué. D'ailleurs ça va un peu mieux qu'au début.

En tout cas rien à voir avec la boite auto de mon ancienne volvo V70 2,5FT qui n'était vraiment pas agréable.

 

Pour la vidange, je ne sais pas si cela va améliorer ta boite mais si la boite n'a jamais été vidangée, il faut la faire.

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Salut tout le monde,

 

Si je peux me permettre d'apporter ma contribution avant d'être en A6 (depuis 15 jours) un 2.7 je conduisais une 530 et c'est vrai que la sensation est totalement différente entre la traction et la propulsion ceci dit je trouve qu'en S ma nouvelle voiture s'en tire plutot pas mal comparé a la BMW et le quick down est plutot réactif comme souligné plus haut.... Le mode D c'est plutot pepere mais la douceur de passage des rapports est vraiment étonnante (pas le moindre a coup!

Cordalement

FAB44

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C'est vrai que les passages en D sont très doux.

En revanche en S, le 3.2 est vraiment impressionnant.

En D il ne faut pas hésiter à appuyer un peu plus sur l'accélérateur.

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  • 3 ans plus tard...

Après recherche sur la section A6 C6, et lecture de la documentation de mon allroad, je n'ai pas trouvé mon info. Pensez vous que l'on puisse passer du mode D au mode S en roulant, car le levier ne le permet que si on le déverrouille ?

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Le mode S ne se verrouille qu' à l' arrêt complet par contre tu peux passer de D en M en roulant.

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Bien sûr que tu peux le faire, il suffit juste d'appuyer sur le bouton de déverrouillage. Ça ne pose aucun souci...;-)

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Je le fait. Mais je ne comprends pas la fonction du verrouillage/déverrouillage du levier pour le passage de D à S (en roulant). Il n'y a en pas pour le passage du mode D au mode séquentiel, par exemple !

 

Donc pourquoi un verrouillage de D à S ?

 

Autre interrogation. Je me suis beaucoup documenté sur le fonctionnement de nos BVA et tout particulièrement sur le convertisseur de couple. J'ai saisi son fonctionnement. D'ailleurs, je pensais qu'il n'y avait pas d'embrayage, mais le convertisseur intègre bien un embrayage pour coupler le volant moteur à la boite lors des rapports de à 4 à 6. De 1 à 3, c'est un couplage hydraulique qui s'effectue.

Ce que je n'ai pas encore compris, c'est la différence de fonctionnement mécanique entre le mode D et S, car je pense que cela n'est pas uniquement une gestion électronique. Le patinage est quasi inexistant et le couple est bien plus important en mode S qu'en mode D.

Si un calé en mécanique pourrait éclaircir ce point ? :icon42:

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Je suppose que le verrouillage est présent car la plupart des personnes roulent en mode D et de ce fait pourraient être surpris sur le comportement du vehicule si ils passaient directement en S sans faire attention.

Je ne suis pas un spécialiste sur le fonctionnement de la boîte, mais il est normal que le comportement soit différent en mode S (sport) puisque que le passage dès vitesses passe de 1800 tr/min (D) a 2500 en mode S pour avoir plus de patate...^^

Je suppose qu'en plus de la gestion électronique, le circuit d'huile utilise est différent, rendant possible ce surplus de couple.

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Je confirme également que tu peux passer de D en S quand tu le désires, à l'arrêt ou en roulant ;)

 

Perso, je ne suis pas en mode S très souvent, je préfère être en mode manuel. Mais de temps en temps, un p'ti mode "S" pour avoir ce coup de pied au c...., c'est jouissif :)

 

Pourquoi le bouton de verrouillage ? S'il est effectivement nécessaire pour passer la marche arrière pour la sécurité de la boite (quoiqu'il parait que si tu le fais, la voiture va simplement s'arrêter comme si tu freinais. Mais perso, je ne vérifierai pas de moi-même :) ), il l'est moins pour le mode S.

 

Comme l'a souligné justement Sam et toi, c'est surtout pour éviter que le conducteur soit en mode S sans s'en rendre compte et soit surpris de son comportement sans qu'il s'y attende, mais aussi parce que la gestion de la boite est légèrement différente et qu'un excès de passage de D en S régulier, "abîme" la boite. Quand je dis régulier, je parle de le faire N fois en quelques minutes sur un même trajet.

 

Ce que je dis était valable sur les A6 C5 car j'avais demander à l'époque à un connaisseur de la boite. Mais je pense que sur les notre, la philosophie est exactement pareille ;)

 

Cependant, ce qui est fortement déconseillé, c'est d'être en "D", de mettre le pied au plancher, puis de passer en "S" ;)

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Vos raisonnement sont pertinents. En effet, le verrouillage permettrait de ne pas se faire surprendre lors d'un passage inopiné de D en S...

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@AL49 : Tu penses que le passage de D en S doit se faire uniquement à l'arrêt ? d'où le verrouillage sur le levier ?

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Non je pense qu'il veut dire que tu ne peux pas te mettre en S avec le vehicule a l'arrêt et contact coupé (premier cran du contact en clenché)

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Quand tu es dans ta voiture et que tu mets le contact (premier cran avec la clé, moteur à l'arrêt), je pense que tu ne peux pas enclencher le mode S contrairement au P-N- et D...

Je suis plus clair là...?^^

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