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bridgego

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  1. Salut fredard, merci d'être venu nous raconter cette anecdote qui pourra en aider certains. Mais apparemment le code défaut qui te concernait était le 0117 - clé - aucun signal/communication intermittent. Or, ici, la majorité des gens ont le code 00288 - actuateur de verrouillage de colonne de direction (N360) et bien que ça soit juste à coté et que la voiture ne démarre pas, ce n'est pas la même chose. Dans ton cas, la clé n'est pas "lue" dans le mien, la clé est "lue" mais le système de déverrouillage ne fonctionne pas ou mal.
  2. Salut, bon on va reprendre depuis le début. Tu dis que tu entends "3" clac,clac. Si j'ai bien compris le fonctionnement du mécanisme de déverrouillage, il y a un clac quand le loquet recule (libérant la colonne) et si ça merde ou si on enlève la clé il y a un autre clac, le loquet revenant bloquer la direction. Donc si tu entends "3 clac", c'est que le loquet recule, repart en avant et recule de nouveau (donc la direction est débloquée). Cette situation je l'ai vécue. Si tu entends "3 clac,clac", c'est que le loquet recule puis repart en avant bloquant la direction, et cela trois fois de suite (donc la direction est toujours bloquée). Dans quel cas es-tu ?
  3. Salut, Oui remet de la graisse sur toutes les parties qui coulissent ou tournent. Ensuite quand tu remontes le couvercle du calculateur puis le calculateur sur la colonne, ne serre pas trop fort les vis (lu sur un forum espagnol et c'est ce que j'ai fait). D'ailleurs je crois qu'Helioman a eu ce problème, à savoir son moteur fonctionnait correctement démonté, mais merdait quand le calculateur était sur la colonne de direction.
  4. Salut, peut-être que dans ton cas le mécanisme est coincé en position verrouillage et que lorsque tu mets la clef de contact le système de déverrouillage tente le retrait du verrou (un peu comme si ton volant forçait sur ce système quand tes roues sont braquées). Quand à une piste possible (et avec une forte probabilité me concernant), ce serait un manque de lubrification (graisse) du mécanisme de verrouillage/déverrouillage. Comme je l'ai dit auparavant, j'avais changé les micro-switch et le relais, car les ateliers qui font cette réparation, les changent ainsi que le moteur. Moi, le moteur est celui d'origine, je ne l'ai pas changé et je n'ai plus de problème. Pour résumer, je pense qu'en premier lieu tu devrais démonter cette colonne avec son boitier antivol, l'ouvrir et graisser le mécanisme (vis sans fin métallique, pignon/secteur plastique et cale de verrouillage) puis tu remontes le tout, tu effaces les codes défaut et tu testes avec la clef de contact.
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  6. Salut Julien853, effectivement dans le tuto j'ai mis "mettre la clé dans le neimann et démarrer le moteur", et dans ton cas cela pose un problème. Le but de cette manœuvre, est de pouvoir tourner facilement le volant à droite puis à gauche pour enlever les caches en plastiques et les vis qui tiennent l'airbag, car sans l'assistance de la direction, c'est relativement dur. Tu peux, par exemple, lever l'avant de la voiture pour libérer le poids du véhicule sur les roues et tourner le volant (la clé dans le neimann), cela revient à la même chose mais c'est plus contraignant.
  7. Bonsoir à tous, petit retour sur la réparation du calculateur de colonne de direction : RAS L'ordinateur portable et le VagCom ont été sortis de la voiture et sont rangés au garage. Pour info, je rappelle que le moteur est toujours celui d'origine (celui que j'avais commandé dort dans son emballage), que le relais et les trois micro-switch avaient été changés et qu'un bon graissage avait été appliqué sur les parties mobiles : vis sans fin en plastique du moteur, pignon/secteur hélicoïdal en plastique et coulisseau en plastique. J'avais mis une graisse graphitée (KERNITE LUBRA K HT) sans enlever le reste de graisse blanche d'origine. Sans vouloir donner un diagnostic erroné, j'hésite entre le relais et le graissage de ces pièces en plastiques qui, dans mon cas, serait en cause dans la défaillance du démarrage .A l'époque où je "réparais" des magnétoscopes, il y avait souvent des pannes dues à un manque de lubrification sur les pignons, glissières et axes en plastique. D'ailleurs, quand mon démarrage "merdait", le claquement caractéristique du déverrouillage n'était pas franc et on avait l'impression parfois que le mécanisme était lent et peinait à bouger. Bref, pour l'instant tout fonctionne. A plus.
  8. Bonjour à tous, bonne nouvelle pour ceux qui attendaient des nouvelles du moteur commandé sur eBay. Les dimensions qui nous intéressent, à savoir le diamètre de la vis sans fin, sa longueur, diamètre et longueur de la carcasse et enfin la symétrie et la forme des quatre trous de verrouillage du moteur sur son support, tout est bon. voici le lien où je l'ai acheté : https://www.ebay.fr/itm/High-Quality-ELV-Steering-Wheel-Lock-Motor-J518-Fit-for-Audi-A6L-Q7-A4L-Q5/183251683215?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649 j'avais fait une offre à 23€ qui avait été acceptée. Quand au moteur reçu (il n'a pas de référence), voici une comparaison avec celui que j'avais reçu de Aliexpress (vendeur AZGIANT). Je le répète, n'achetez pas chez lui, les photos du moteur correspondent bien à celui qu'il nous faut, mais il envoie un moteur différent qui ne se monte pas, sauf à faire comme moi des modifs à la Dremel et extraire la vis sans fin du moteur Audi pour la mettre dessus. En haut, moteur Aliexpress (AZGIANT) qui ne se monte pas et en dessous moteur eBay (vendeur sea-people-marine) reçu ce jour. A gauche moteur Aliexpress que j'avais modifié (agrandissement des trous) et à droite moteur eBay. Pour rappel voici le moteur origine AUDI à gauche et le moteur Aliexpress à droite (avant la modification d'élargissement des trous). Sinon ma titine continue de démarrer sans problèmes (j'ai quand même mon portable dédié à la mécanique qui est stocké dans le coffre si toutefois le soucis revenait). A plus
  9. Salut régislyon, en gris elle est belle aussi, d'ailleurs c'est la couleur que ma femme voulais, et au départ j'en voulais une en break. Pour finir j'ai une berline noire ! Quand au moteur de la colonne, je ne l'ai toujours pas et je ne suis pas sûr à cent pour cent que c'est le bon modèle. Tant que je ne le tiens pas entre les doigts, avec les mésaventures que j'ai pu avoir avec les chinois, je ne suis plus sûr de rien. En gros un achat sur trois se termine par une déception. Tant sur la qualité que sur le descriptif. Mais au prix où ils vendent leurs daubes, j'avoue que j'achète quand même. @ plus
  10. Salut regislyon, sans vouloir te porter la poisse, quand j'ai eu mon problème de démarreur (2018) ça a commencer de la même manière. C'est à dire que j'ai eu le problème une première fois, puis la seconde fois est arrivée des semaines après. Et plus on avançait dans le temps et plus la panne arrivait souvent. Ne pas réparer quand ça arrive, c'est reculer pour mieux sauter, à mon avis. Je sais que parfois c'est chiant rien que d'y penser, mais un jour où l'autre, si tu n'as pas vendu ta voiture entre-temps, ça recommencera. Même moi qui connait en mécanique, j'avoue que sans fosse ou sans pont élévateur, quand il faut se pencher sur ou sous la voiture, c'est galère et j'y vais à reculons. Au fait je n'ai plus la panne de colonne de direction à ce jour et la meilleure c'est que j'attends un moteur que j'avais commandé. A mon avis il va me rester sur les bras si la panne est résolue. @ plus
  11. Bonsoir à tous, j'ai poussé un peu plus l'investigation sur les pièces que j'ai changé (je rappelle que le moteur d'origine a été remis dans le calculateur). Autopsie d'un micro-switch acheté sur Ali (TONELUCK°) et aussi sur celui d'origine (MARQUARDT) pour voir la gueule qu'ils ont à l'intérieur: A gauche TONELUCK et à droite MARQUARDT (Audi). Ils sont pratiquement identiques mais en y regardant de plus près, ce n'est pas la même histoire : Sur cette image, on peut voir que la partie qui fait contact est différente. Sur celui d'origine, le contact est doré et carré (plus grande surface de contact). L'ampérage est plus conséquent. C'est clairement pas la même qualité de fabrication. J'ai également constaté que ces contacts n'étaient pas charbonnés ou abîmés. Ce qui laisse supposé qu'ils étaient surement encore en bon état. D'ailleurs ils ne commandent pas directement de grosses puissances. Passons au relais : C'est un double relais encapsulé de bonne facture. Je l'ai testé et il fonctionnait. Mais comme on le voit sur la photo suivante, les contacts étés marqués et un tout petit peu noircis ( le noir ne se voit plus trop car je l'ai enlevé avec les doigts pour voir l'état de surface des contacts): Alors je ne sais pas trop si c'était la panne, vu que sur ma voiture la panne était intermittente, mais des contacts comme ça peuvent générer le défaut. Donc pour moi (pour l'instant), si ce n'est pas le relais qui est en cause, alors c'est le graissage qui faisait défaut.
  12. Salut à tous, merci à tous pour le retour, mais l'essentiel c'est qu'il soit utile aux personnes qui ont ce souci. @ helioman, non je ne suis pas un grand malade mais un grand frappé. Je t'explique, quand j'étais tout petit, il y a fort longtemps, mes parents me berçaient dans le landau, les soirs de grand froid, à coté de la cheminée. Un soir, mon père à voulu jeté une grosse bûche dans le feu et par malheur une braise incandescente est venu sur mon landau. Ni une ni deux, mon père saisi la première chose qui lui tombe sous la main, une pelle à charbon, et se décide à éteindre le début d'incendie du landau, dans lequel je dormais à poings fermés, à grands coups de pelle ! Voilà. En attendant pas de défaut sur la colonne, je croise les doigts pour que cela vienne bien des composants changés (relais et micro-switch) ou le graissage. L'avenir nous le dira. @ plus
  13. Bonjour à tous, ça y est, la colonne est remontée, le réglage du capteur d'angle de braquage est fait également, la voiture démarre et le "CLAC" est plus doux (je pense que la graisse ralentit le mouvement et étouffe un peu le bruit). Par contre on verra dans le temps, vu que je n'ai pas changé le moteur. De toutes façons j'en ai commandé un qui devrait arriver dans une semaine (au cas où). En tous cas le tuto est dispo ici : http://www.mediafire.com/file/9f49vycwaec8tx5/D%C3%A9montage+et+r%C3%A9paration++colonne+de+direction.pdf Comme je l'avais dis pour d'autres tutos, si quelqu'un relève des "conneries" à l'intérieur, il me le dit et je modifie. Attention les yeux, en plus de la procédure de démontage, j'ai rajouté la réparation du calculateur, les procédures avec le câble VAG-Com et de la documentation constructeur sur le relais, les micro-switch et le moteur. Bonne lecture (43 pages) et bon courage pour ceux qui vont tenter l'aventure (c'est moins effrayant qu'il n'y parait, si tant est que l'on ai l'outillage). J'attends vos remarques éventuelles. A plus
  14. Salut à tous, bon je suis désolé pour ce soir, entre la famille et le mauvais temps (mon véhicule est dans la cour et il pleut !) je n'ai eu que le temps de remonter le calculateur sur la colonne de direction. Il est toujours sur mon établi. Pour la finalisation du tuto (il est terminé à 95%) il faut que je remonte cet ensemble sur la voiture car je veux y insérer la procédure de remise à zéro de l'angle de braquage. D'après la météo, demain matin, il fait beau. Donc je le fait demain. Je pense que régislyon est à l'affut de ce tuto (désolé) et peut-être d'autres. A demain.
  15. Bonjour à tous, on avance ! Reçu ce matin la réponse des deux vendeurs contactés (à mon avis c'est le même avec deux pseudos différents) et voici leur photo (dans les deux réponses c'est la même!). Donc j'ai fait une offre à un des deux et j'attends sa réponse. Les deux vendeurs (le même!) le vendent aux environs de 25€ (avec le port). En attendant sa réponse, je vais remonter le boitier avec l'ancien moteur. De toutes façons je ne vais pas attendre la fin du mois d'avril (prévision de livraison). Car j'ai un léger doute sur la panne de mon moteur. J'ai l'impression que c'est plutôt un problème de lubrification ou de jeu dans le mécanisme et si c'est un pb de relais ou de micro-switch, ces deux là sont résolus. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, sur l'éventuelle panne du moteur, c'est que ce matin j'ai contacté un réparateur de calculateur J518, qui vendait un kit de réparation comprenant un relais et trois micro-switch mais qui ne le vends plus. Il préfère réparer le calculateur lui-même, il suffit de lui envoyer la platine: https://www.fmautomotive.fr/496-reparation-antivol-verrou-de-colonne-direction-a6-q7.html J'ai comme l'impression que le moteur n'est pas changé, mais ce n'est que mon avis. Par conséquent, je remonte le tout avec le moteur d'origine, je lubrifie bien tout les parties tournantes et coulissantes, et je ne serre pas trop fort les vis du capot de calculateur (vu sur un forum espagnol, où un gars sans rien changer, a résolu son soucis en resserrant modérément ces deux vis). Si mon problème est résolu sans changer le moteur, j'aurais un moteur (si c'est le bon !) d'avance et dans la foulée, au plus tard dimanche, je vous balance ce tuto qui me brûle les doigts.

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