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bridgego

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  1. Salut à tous, bon je n'ai toujours pas reçu ma commande, mais c'est pas grave, à l'heure où j'écris ces lignes, la colonne est posée sur la moquette du plancher de la voiture, des photos ont été prises et les grandes lignes de mon tuto (en fait c'est aussi un peu le tien) à été couché sur une feuille de brouillon. Par contre, Helioman, j'ai une question : faut-il séparé l'ensemble de direction (boitier anti-vol et réglage mécanique du volant) de sa colonne avec son cardan qui eux restent sur la voiture ou alors faut-il enlever la vis XZN M10 qui serre le cardan de plancher et tout sortir. Si on sort tout (la vis est difficile à atteindre) on n'aura pas besoin de régler avec VCDS le centrage de la direction ? D'ailleurs cette vis de cardan, avec l'outil dont je dispose (douille FACOM avec embout long XZN M10), n'est accessible qu'en passant par l'extérieur, roue AV gauche et un cache plastique (vers le boitier de crémaillère) enlevés.
  2. Bonsoir, j'ai commandé le moteur ainsi que le relais et les trois switch de la platine chez AZGIANT (fr.aliexpress). Donc que je les reçois, et si le temps le permet (la voiture est dehors), j'attaque le démontage de la colonne et l'ouverture du boitier de colonne. Comme je l'avais dit, je ferais un tuto avec des photos et qui reprendra les grandes lignes de celui d'Helioman. Étant en retraite, j'ai le temps de démonter et de prendre des photos au fur et à mesure du démontage (voir tutos démontage démarreur, radiateur de chauffage et buzzer de marche arrière). Donc patience, c'est l'affaire d'une semaine ou deux.
  3. Salut, le procédé de pose d'un vernis protecteur s'appelle la Tropicalisation., voir ici par exemple : http://www.aelgroupe.fr/fr/fabrication-cartes-electronique/tropicalisation-electronique.html Effectivement cela protège la carte et ses composants de l'humidité donc de la corrosion également. En général, les platines électroniques de bonne facture et qui sont en contact avec des milieux humides sont protégées de la sorte. D'ailleurs quand on veut dessouder les composants, c'est un peu "agaçant" pour ne pas dire autre chose. La marque KF entre autre, fait des aérosols de vernis pour protéger les platines électroniques.
  4. Salut regislyon, regardes ici sur ce forum espagnol : https://www.audisport-iberica.com/foro/topic/322836-columna-de-direcci%C3%B3n/ on voit bien les deux vis indévissables à fente et la troisième qui ne possède pas d'empreinte. Si tu as une "Dremel" tu peux pratiquer des entailles dans la tête afin d'utiliser un tournevis à fente. C'est peut-être moins dur à faire qu'avec le coup des extracteurs. Je pense qu'ensuite, avec ce capot ouvert, l'échange du moteur est aisé. J'ai pu voir sur d'autres photos, qu'il possède un connecteur rapide pour le débrancher. Par contre il te faudra un fer à souder pour ressouder ces fils sur le nouveau moteur. En ce qui concerne l'électronique de la platine, si tu ne changes ni le relais ni les contacteurs, tu n'as rien à craindre (en restant quand même minutieux pour sortir le moteur).
  5. Salut, une petite question concernant le démontage de l'airbag, faut-il débrancher la batterie avec le contact mis (comme dit dans ELSAWin) ou alors sans le contact ?
  6. Salut regislyon, je viens de regarder le lien que j'ai déposé concernant un moteur pour colonne de direction AUDI sur Aliexpress, et il y a la liste des véhicules compatibles. Mon A6 n'y figure pas (modèle TDI de 2006) mais quand on regarde un peu mieux, ce moteur de colonne conviendrait à une Audi A6 de 2006 en essence avec moteur de 3.2L. Si tu cliques ici : https://ifinterface.com/page/page3.php?langid=1 et ensuite sur l'onglet "CarProg2" en haut, tu accèdes à ETKA en ligne. Et on constate que la référence de la colonne de direction pour mon véhicule par exemple, est 4F0 419 512 R. Cette même référence, on la retrouve pour une A6 de 2006 avec moteur 3.2L. Donc j'en déduit que ce moteur vendu sur Aliexpress convient pour mon véhicule, donc pour le tien également. Si quelqu'un de ce forum l'a changé et a conservé l'original, on pourrait comparé ses dimensions avec celles présentées sur Aliexpress pour être sur à 100%.
  7. Salut régislyon, concernant la procédure pour alimenter la prise OBD, sur un forum espagnol, un mécano a pris le +12V sur le fusible SB12 (10 ampères) pour l'amener sur le fusible SB7 (5 ampères), ce qui a permit de faire un diag sans utiliser la clé de contact. Ce fusible SB7 alimente la broche 1 de la prise OBD. Le fusible SB12 est reliè à la borne 30 (borne + batterie) et le fusible SB7 est relié à la borne 15 (+ contact). Ces fusibles se trouvent sur le coté gauche (coté conducteur) en bout de tableau de bord. Donc à priori c'est une alternative à la procédure des phares. Quand à moi, je n'ai pas encore "attaqué" ma voiture, bécause un peu frisquet. A plus.
  8. Bonsoir à tous, pour les plus intrépides voici (avec ceux du post précédent) des liens pour commander le relais et les micro-switch. Relais : https://fr.aliexpress.com/item/AZGIANT-1pc-20A-12V-ACT512-relay-for-Audi-J518-lock-ignition-switch-ELV-ESL-ACT-512/32955411079.html?spm=a2g0w.10010108.1000016.1.55ad367aIJw5b2&isOrigTitle=true Micro-switch (pour les languettes métalliques, il faut récupérer les anciennes) : https://fr.aliexpress.com/item/5PCS-Q7-J518-ignition-switch-A6L-lock-switch-button-touch-switch-car/32702946166.html?spm=a2g0w.10010108.1000016.1.13566d29ARgIOQ et pour les autres pannes (ou les furieux du fer à souder) : https://fr.aliexpress.com/item/AZGIANT-80-pieds-blanc-CPU-programmable-MC9S12DG256CFUE-OL01Y-MC9S12DG128CFU-3L40K-Pour-AUDI-J518-ELV-ESL-roues/32953004157.html?spm=a2g0w.10010108.1000016.1.161c3bd9w6itrU https://fr.aliexpress.com/item/AZGIANT-BUK7635-55A-pour-AUDI-J518-ECU-signal-lectrique-circuit-de-d-faut-triode-263/32955947944.html?spm=a2g0w.10010108.1000016.1.279d2fd2nMwuZO Alors au prix où sont ces pièces, il ne faut pas hésiter à les changer. Évidemment cela impose un peu de connaissance et de pratique dans le maniement du fer à souder. Je ne parle pas du gros circuit intégré 80 pattes qui, lui, est délicat à dessouder (sans parler de sa reprogrammation). Certaines de ces infos viennent d'un forum Espagnol , audisport-iberica.com, où ils sont confronter comme nous à ces mêmes problèmes. J'ai également trouver sur MHH Auto un gars qui dit que pour ne plus être embêté par le déverrouillage de la colonne, il faut: - accéder au module 05 et faire un reset du défaut 00228 (donc la colonne se déverrouille puisque la clé est dans le neiman) - déconnecter le fil rouge / noir qui arrive sur le connecteur à trois broches de la centrale J518 (calculateur de verrouillage de colonne) - ainsi le moteur de verrouillage de la colonne n'est plus alimenté, donc cela résout les problèmes de micro-switch, de moteur, de relais, de jeu dans la glissière avec coincement de la pièce en plastique noir. Par contre le volant n'est plus jamais verrouillé. D'ailleurs voici le lien pour les curieux : https://mhhauto.com/Thread-Audi-A6-S6-4F-Steering-Lock-Repair-Kit Voilà à bientôt
  9. Salut helioman, pour le moteur j'ai trouvé ceci : https://fr.aliexpress.com/item/AZGIANT-pour-Audi-ELV-ESL-roue-colonne-de-direction-J518-moteur-de-verrouillage-serrure-de-contact/32880442817.html?spm=a2g0w.10010108.1000016.1.1f4e12aeFIJ8hr ou ici : http://www.elvmotor.com/shopdvr/product/4/235692/2005-2011_Audi_C6_A6_S6_2007-2015_Audi_Q7_41000201.html?siteID=4064 Je pense que ce sont les mêmes, de toutes façons à ce prix il ne faut pas hésiter. En supposant que les switch ou le relais ne soient pas en cause. En tous cas dès qu'il fait moins froid, j'attaque.
  10. Bonsoir à tous, bon ben les amis dites-moi "bienvenue au club". Je viens de gouter aux joies de la clé de contact qui n'allume aucun voyant au tableau de bord. Pour retracer un peu les symptômes depuis le début, j'avais remarquer que parfois lorsque je mettais la clé dans le contact, le déclenchement du déverrouillage était moins vif (un peu paresseux). Mais ensuite si la voiture était utilisée dans l'heure qui suivait, le symptôme disparaissait. Jusqu'au jour où j'ai mis la clé (sans bruit de déverrouillage de la colonne),aucun voyant au tableau de bord, sauf MMI qui fonctionne, frein à main, Plafonnier et indications kilométriques et autres au TdB. Après plusieurs jours et plusieurs pannes (heureusement j'avais mis l'ordi et le VagCom dans la voiture), je me suis décidé à venir ici. Donc voici un des log : Monday,10,December,2018,11:36:38:00007 VCDS -- Windows Based VAG/VAS Emulator Running on Windows 7 x64 VCDS Version: 18.9.0.2 (x64) Data version: 20180927 DS296.0 www.Ross-Tech.com VIN: License Plate: mon Audi A6 Mileage: 119490km-74247mi Repair Order: -------------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------------- Chassis Type: 4F0 Scan: 01 02 03 05 07 08 09 0E 15 16 17 19 37 42 46 47 4F 52 53 55 56 61 62 72 76 77 Mileage: 119490km-74247miles 00-Steering Angle Sensor -- Status: Cannot be reached 1100 01-Engine -- Status: Cannot be reached 1100 02-Auto Trans -- Status: Cannot be reached 1100 03-ABS Brakes -- Status: Cannot be reached 1100 05-Acc/Start Auth. -- Status: Malfunction 0010 07-Control Head -- Status: OK 0000 08-Auto HVAC -- Status: Malfunction 0010 09-Cent. Elect. -- Status: OK 0000 0E-Media Player 1 -- Status: OK 0000 15-Airbags -- Status: Cannot be reached 1100 16-Steering wheel -- Status: OK 0000 17-Instruments -- Status: OK 0000 19-CAN Gateway -- Status: Malfunction 0010 25-Immobilizer -- Status: Malfunction 0010 37-Navigation -- Status: OK 0000 42-Door Elect, Driver -- Status: OK 0000 46-Central Conv. -- Status: OK 0000 47-Sound System -- Status: OK 0000 4F-Centr. Electr. II -- Status: OK 0000 52-Door Elect, Pass. -- Status: OK 0000 53-Parking Brake -- Status: Cannot be reached 1100 55-Headlight Range -- Status: Cannot be reached 1100 56-Radio -- Status: OK 0000 61-Battery Regul. -- Status: OK 0000 62-Door, Rear Left -- Status: OK 0000 72-Door, Rear Right -- Status: OK 0000 76-Park Assist -- Status: OK 0000 77-Telephone -- Status: OK 0000 ------------------------------------------------------------------------------- Address 01: Engine Cannot be reached ------------------------------------------------------------------------------- Address 02: Auto Trans Cannot be reached ------------------------------------------------------------------------------- Address 03: ABS Brakes Cannot be reached ------------------------------------------------------------------------------- Address 05: Acc/Start Auth. Labels:. 4F0-910-852.clb Part No SW: 4F0 910 852 HW: 4F0 905 852 B Component: FBSAUDIC6 ELV H31 0220 Revision: 31050601 Serial number: 10600600227692 Coding: 0000003 Shop #: WSC 04032 995 72335 VCID: 63C5198DA255BF52A8-8036 Subsystem 1 - Part No: 4F0 910 131 E Component: FBSAUDIC6 EZS H45 0070 Subsystem 2 - Part No: 4F0 910 220 D Component: FBSAUDIC6 IDG H39 0040 1 Fault Found: 00288 - Steering Column Lock Actuator (N360) 014 - Defective Freeze Frame: Fault Status: 01111110 Fault Priority: 1 Fault Frequency: 1 Reset counter: 176 Mileage: 119495 km Time Indication: 0 Date: 2018.12.03 Time: 11:06:05 ------------------------------------------------------------------------------- Address 07: Control Head Labels: 4F0-910-7xx-07-H.clb Part No SW: 4F1 910 732 D HW: 4E0 035 729 Component: Interfacebox H43 5570 Revision: 00000000 Serial number: 350HX057587850 Coding: 0010006 Shop #: WSC 00000 000 08192 VCID: 25414795ECE1016286-8070 Subsystem 1 - Part No: 4F0 910 609 E Component: Bedienteil MMIC6H07 0050 Subsystem 2 - Serial number: 00000000212470 Subsystem 3 - Serial number: 0105.08.050000000100010251ÿ Subsystem 4 - Serial number: 010251ÿ No fault code found. ------------------------------------------------------------------------------- Address 08: Auto HVAC Labels: 4F0-910-043.clb Part No SW: 4F0 910 043 HW: 4F1 820 043 S Component: KLIMABETAETIGUNGH12 0160 Revision: 00000027 Serial number: 00000000169845 Coding: 0000022 Shop #: WSC 02327 785 00200 VCID: 5BB5216D9A258792E0-800E 2 Faults Found: 00716 - Air recirculation Flap Positioning Motor (V113) 003 - Mechanical Failure - Intermittent Freeze Frame: Fault Status: 00100011 Fault Priority: 3 Fault Frequency: 1 Reset counter: 216 Mileage: 119495 km Time Indication: 0 Date: 2018.12.01 Time: 19:13:19 Freeze Frame: Voltage: 11.80 V Temperature: 23.0°C (no units): 29.0 (no units): 215.0 Temperature: 15.0°C 01206 - Signal for Duration of Ignition Off Time 008 - Implausible Signal Freeze Frame: Fault Status: 00100011 Fault Priority: 3 Fault Frequency: 1 Reset counter: 216 Mileage: 119495 km Time Indication: 0 Date: 2018.12.01 Time: 19:13:19 ------------------------------------------------------------------------------- Address 09: Cent. 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End-------------------------(Elapsed Time: 02:50)-------------------------- Au vu de la discussion ici présente, je me suis dit que le souci venait surement de ce petit moteur, car après un reset des défauts, tout est revenu. Je précise qu'au niveau batterie, tout est OK. Donc je vais m'appuyer sur la description du démontage de la colonne et l'ouverture du boitier de direction faite par toi, Helioman, pour refaire des photos et un tuto (dans la première page de ce fil, en 2014 !) car ce n'est plus dispo. De plus je vais essayer de voir si on peut faire une "modif" pour supprimer ce moteur avec son verrouillage comme toi et d'autre l'avez suggéré. J'ai le temps, j'ai deux autres véhicules, je connais un peu en électronique et je suis à la retraite. Bref je ne sais pas si c'est possible, mais je vais y regarder de près. Quand il fera un peu moins froid, car mon garage est plein et je fais ça dehors.
  11. Bonjour à tous, donc suite à l'inondation du plancher coté passager, de liquide de refroidissement, la panne était simple à deviner et la réparation moins compliquée que prévue. J'ai donc fait un tutoriel sur le remplacement du radiateur de chauffage, disponible à cette adresse : https://mon-partage.fr/f/ekmwF3Yf/ Toute critique constructive est la bienvenue. Je ne le précise pas dans le tuto, mais cette panne m'a couté 118€ de radiateur et 21€ de joints et colliers, quand au temps, il faut compter 8 heures en tout sans se presser et avec prudence pour rien casser. A plus
  12. Bonsoir à tous, merci à SamZ-69, 113 et chopmeca pour ces conseils (j'ai changé les filtres habitacles l'année dernière) et effectivement il n'y a pas besoin de sortir le changeur de CD. Donc je reviens vers vous pour vous dire que le radiateur de chauffage (appelé échangeur de chaleur) est démonté et testé : il est HS. Cette fois-ci j'ai fait les photos au démontage, ce qui m'a pris 3h30 en tout pour le sortir. Comme promis, je vais ouvrir un autre post et fournir un tutoriel pour ceux qui auraient la même mésaventure. @ plus
  13. Bonsoir, après avoir examiné les procédures et commencé à jeter un œil sur la panne, j'ai aperçu une coulure de liquide de refroidissement sur le cache latéral droit de la console centrale, au niveaux des pieds passagers. D'ailleurs en nettoyant le tapis de sol avec une éponge et en la rinçant dans un verre, c'est rose, donc c'est confirmé pour le liquide. Comme il faut démonter la boite à gants et que je n'ai pas les clés pour sortir le chargeur CD, je suis obligé de les attendre car je les ai commandées. Donc patience, normalement c'est pour la fin de semaine. Je vais quand même commencer à tomber ce qu'il faut coté conducteur (revêtement dessous tableau de bord, cache latéral gauche...) et voir ce que je peux faire coté passager. @ plus
  14. Salut à tous, je suis d'accord avec toi, helioman, mais si tu savais le nombre d'appareils (électroménager, vidéo, etc...) que je répare (à titre non professionnel) tu serais étonné de voir que beaucoup de choses sont réparables, de ce fait j'ai pris l'habitude d'une part, de tout démonter par curiosité technique, et d'autre part d’effectuer la réparation pour un cout minimum, plus par souci économique qu'écologique. Bien qu'ayant quand même une démarche écologique au fond de moi. Bref je suis content que mon tuto fasse des heureux. Mais comme les soucis arrivent par paire, ce matin je me suis rendu compte d'une odeur anormale de liquide de refroidissement dans l'habitacle et du liquide de refroidissement (liquide gras au contact avec les doigts) inonde la moquette à l'emplacement des pieds passagers. Donc d'ici quelques jours (en fonction de la météo car mon véhicule dort dans un garage encombré empêchant d'ouvrir les portes AV en grand) je vais être obligé de regarder si cela ne vient pas du radiateur de chauffage ou autre. Le cas échéant je ferais également un tuto (si j'y arrive : pas le tuto mais le démontage!). @ plus
  15. Bonsoir à tous, je reviens un peu sur ce tuto, car je viens de m’apercevoir que j'ai oublié une petite précision. J'ai dit que pour facilité l'extraction du démarreur j'avais enlevé la fiche de l'alternateur. En fait au départ, je ne l'avais pas enlevé, et comme l'espace pour "manœuvrer" le démarreur pour le sortir est restreint, j'avais couper, sans le vouloir, le câble (bleu) qui arrive sur cette fiche sur l'alternateur. Donc il a fallu que je le répare. C'était pour vous éviter la même mésaventure que j'ai précisé dans le tuto qu'il valait mieux enlever cette fiche. Vu le temps que j'ai mis pour réparer ce fil (à l'établi dénudage du petit morceau de fil restant au fond de la fiche, étamage, découpe de trois bouts de gaine rétractable de 3 diamètres différents, retour au véhicule avec la centrale à dessouder, dénudage et étamage du fil vers l'alternateur, enfilage des gaines thermo, soudage des deux bouts de fil, maintient des gaines loin du flux du générateur d'air chaud, pose des gaines une par une, de la plus petite pour finir par la plus grande, celle qui enserre le col de la fiche, et tout ça dans un espace où quelques doigts peuvent passer. Bref, perte de temps de la réparation, par loin d'un quart d'heure, alors qu'enlever cette fiche et mettre de côté le câble m'aurait "couter" 30 secondes. Voilà. @ plus
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