Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[3.0 TDI] - Encrassement admission à cause de l'EGR


Messages recommandés

Salut

 

J'ai recu mon MPPS ce matin et voila bloqué.

De facon aleatoire la lecture coupe entre 3 et 15%

 

Si quelqu'un a une idee?

 

J'ai desactive l'anti Virus

Eteind et redemaré la voiture

 

Rien ni fait

Salut,

 

Quand tu fais un ECU ID est-ce que ça fonctionne ? As-tu bien sélectionné le bon calculateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. A quoi sert le ECU ID?

 

Sinin pour mon a A4 3l tdi 204 de 2015 j ai sélectionné le EDC16CP

Sino je suis bien en mode lent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu peux essayer de récupérer les infos du calculateur, trouver la gestion d'origine et la remettre. Normalement ça doit passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, je l'ai déjà fait sur un EDC16CP34 xxxxxxxAL sans problème. Il faut retrouver sur le net la carto d'origine de ton code software sur le net et l'écrire au MPPS : tu te retrouves en config stock avec la protection en lecture désactivée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est a dire que les boites qui reprog positionnent une non lecture ?

Et sinon, sur deux A4 au meme moulin et au meme calculateur, c'est la meme carto ? La la voiture, ca touche plusieurs calculateurs une carto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est logique, c'est pour pas qu'on puisse facilement leur piquer leur travail de reprog.

 

Rien à voir, tu peux avoir 2 A4 de la même année avec le même moteur mais le soft complètement différent. Il faut prendre un calculateur avec exactement la même version HardWare et SoftWare (tu trouves les infos sur l'étiquette du calculateur ou via une lecture avec un outil reprog).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, si tu es à l'aise en électronique, reste la solution du BDM.

 

Démontage de ton calculateur => Soudure d'un support => Lecture flash + uC + EEPROM via BDM100 (quelques dizaine d'euros sur la baie...)

 

Dans ce cas tu as absolument tout le programme de ton ECU et plus de problème de lecture protégée. Mais la mise en oeuvre est plus compliquée comme tu l'as compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je l'ai est eu au telephone

 

Il ne pratique pas le blocage du calculateur en lecture et écriture

Pour lui le propriétaire peux faire ce quil veux de ca voiture donc il sont contre et trouve ca con.

Je lui est demandé si il voulais bien me le faire et il me prendrai 100€.

 

Je pense que je vais gagner mon temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut tout le monde.

 

Pour ceux qui n'en seraient pas encore convaincu, un petit topic sur les dégats causés par l'EGR sur les moteurs. Ici, on constatera les dégats dur un 3.0 TDI de 240 000 km.

 

Le 3.0 TDI est particulièrement vulnérable à cet encrassement car il possède, sur chaque demi-moteur, des volets d'admissions règlables par servomoteur pour le contrôle du swirl dans les chambres de combustion (têtes de pistons).

 

A cause de l'encrassement, ces volets finissent pas se bloquer provoquant ainsi la rupture de la bielette des servomoteurs et/ou la casse de ceux-ci.

 

Du coup j'ai décider de supprimer définitivement cette gestion EGR. Pour avoir une idée de l'ancrassement j'ai démonté les tubulures d'admission :

 

p1010196large.jpg

 

L'ensemble du moteur.

 

p1010176large.jpg

 

La capsule de commande à dépression de la vanne EGR (qui se trouve juste dessous)

 

p1010177large.jpg

 

 

La dérivation des gazs EGR dans l'admission : c'est à partir de ce point que c'est le carnage...

 

p1010179large.jpg

 

Avant d'accéder aux tubulures, il faut retirer les canalisation HP des 2 rampes communes (clé 17 et 19) et bien les obstruer pour éviter que des saloperies viennent souiller le gasoil et boucher les injecteurs. il faut également écarter les quelques tuyaux de dépression et les durites de gasoil.

 

p1010183large.jpg

 

Une idée des 2 à 3mm de calamine huile + particules.... sur toutes les tubulures !!!!

 

p1010184large.jpg

 

p1010185large.jpg

 

 

juste pour comparaison, la conduite d'admission en sortie du double intercooler AVANT l'EGR : état nickel !!!!!! Quel gachi cette satanée vanne !!!

 

p1010187large.jpg

 

 

p1010188large.jpg

 

 

p1010189large.jpg

 

Les volets d'admission... malgré l'état lamentable de l'ensemble, ils sont bien mobile : pas de jeu les biellettes bougent bien et sans point dur je ne vais donc pas les démonter. De toute façon ce ne sera pas pire puisqu'à partir de maintenant l'EGR sera supprimé.

 

p1010193large.jpg

 

Donc pour la suppression je décide de remplacer ce joint qui se monte sur la dérivation EGR/admission par une tôle fermée ayant la même forme (j'ai pris le capot métallique d'un lecteur CDROM sur laquelle j'avais déssiné la pièce et au remontage j'ai remplacé ce joint par cette tôle).

 

Donc je remonte le tout, démarre l'engin et vais faire un tour... Et là, au bout de 5 minutes : allumage du voyant "diagnostique moteur".... donc, coup de VAGCOM et là : défaut EGR : flux d'air sortant incohérant... donc ça ne suffit pas de mettre une tôle ou de débrancher la capsule à dépression sur ce moteur pour supprimer l'EGR. il faut désactiver la gestion EGR dans le calculateur de gestion moteur :

 

egrdump.jpg

 

 

Courbes de gestion EGR dans l'ECU (en rouge les valeurs que j'ai mis pour supprimer l'EGR : la capsule reste en permanence fermée). Ces courbes sont au nombre de 8 sur mon calculateur. toutes ont été modifiées de la même façon.

Voici les logs de la commande EGR au VAGCOM avec et sans cette modif :

 

egr2_2.png

 

On voit bien avant la modif la vanne ouverte (valeurs proches des 80% RCO) et la vanne fermée (valeurs proches des 20% RCO) selon le régime. Après modif, quelque soit le régime, la vanne est tout le temps fermée. Et depuis 200km, aucun défaut moteur. Avec la tole sur la dérivation et la modif soft je suis enfin certain que l'état de mon admission et de mes volets ne se dégradera pas...

 

Temps de démontage + réalisation tôle : environ 1h30

Temps de remontage : environ 45min

Reprog suppression EGR : environ 10 minutes :bigsmile:

 

je précise que si les 2 commandes de volets doivent être démontés il faut bien prévoir au moins 1/2 journée de taf car il y a du monde sur le dessus du moteur...

 

 

A votre dispo si vous voulez plus de détails

 

 

:coucou:

Salut macgran73,

 

Super tes infos, par contre tu as utiliser quel matériel pour désactiver ton EGR dans l'ECU?

Car j'ai le meme soucis. Toute la tubulure est encrassée et je commence à avoir des message d'erreur que voila (en plus je sais pas si c'est le droite ou gauche)

 

012596 - Volet de tub d´adm. pr cmde flux d´air butée supérieure non atteinte
P3134 - 001 - - Intermittent
Capture:
Etat du défaut: 00100001
Priorité du défaut: 0
Fréquence du défaut: 1
Compteur de RAZ: 255
Kilometrage: 146364 km
Heure: 0
Date: 2015.03.11
Temps: 20:17:21
Capture:
Tr/min: 756 /min
Couple: 50.7 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Tension: 13.38 V
Rapport cyclique: 12.2 %
Rapport cyclique: 78.5 %
Rapport cyclique: 78.1 %
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prévois de faire tout le nettoyage, la désactivation de mon EGR et le changement de mon débitmètre.

Par contre j'aurais besoin d'une petite précision sur ce dernier, à savoir si il faut passer la voiture à la valise quand on change le débitmètre ??

Et si oui, est-ce que c'est faisable via le VagCom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour ma part probleme resolue

Ma voiture est passée hier chez mon reprogramateur pour fermeture EGR 100% et ouverture papillion 100%

 

Sur les 200km que j'ai fait hier:

Voiture plus souple et plus performante

Reduction importante des degagement de fumée noir sur des grosses accélération

Reduction importante des degagement de fumée sur des reprises au couple

 

Aujourd'huit je peut dire que ma voiture est fiabilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais si tu n'as plus d'EGR, l'admission ne peut pas s'encrasser :reflexion: ...

 

 

sauf si tu roule derrière un camion pendant 2 ou 3 millions de km sans filtre a air, et encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

a quoi sert l'ouverture a 100% des papillons ?

Ca dépend de quels" papillons" on parle :

 

- Soit ce sont les "volets" présents sur chaque banc de cylindres (à ce compte les ouvrir en permanence à 100% te fait clairement perdre des performances à bas régime...)

- Soit c'est le papillon d'air d'admission utilisé lors des phase de régénérations FAP mais ce dernier étant avant le conduit de retour d'EGR il n'est effectivement pas encrassé par l'EGR....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les volets sur chaque cylindre

Pour ma part je ne resent aucune perte de performance!

 

Sinon mon admission est tellement encrasse que j'avais des defauts par intermittence donc la au moins probleme résolue.

Quand j'aurai de la dispo je demonterai tous pour un nettoyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous, deux questions pour macgran 73 s'il passe par là ou pour ceux qui possèdent son niveau ! Merci surtout pour son travail sur le Forum AP !

1- Si j'ai bien tout suivi et compris, il vaut mieux laisser son A4 B7 3.0 DPF dans sa configuration d'origine tant qu'elle ne connait pas de souci !

2- A coût égal,est il préférable de faire une reprogrammation sur le calculateur ou de monter un boitier additionnel pour gagner 30 à 50 ch supplémentaires sur un A4 B7 Avant TDI 3.0 DPF de 233 ch ?

D'avance merci pour les réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si tu n'as pas de souci avec le FAP je te conseille effectivement de ne rien faire mais une mesure des taux de suies au VAGCOM pourrait te donner un état de santé de ton FAP histoire de savoir s'il ne va pas te faire de misères !

 

A coût égal aucune hésitation à avoir ! La reprogrammation est bien plus optimisée, si bien réalisée, qu'un boîtier additionel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide ! Le VAGCOM que je possède me sert de temps en temps pour ma Golf 4 TDI 130 ! Est il compatible avec l'Audi , et y a t-il un topic sur cette mesure des taux de suies sur Audi Passion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir des infos sur le site Ross-tech qui t'indique quelle valeur tu dois lire. Le VAGCOM que tu as doit faire l'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Petit déterrage de qques semaines...

J'aimerai me lancer dans cette aventure,FAP+EGR d'une part car j'ai déjà eu qques fois le voyant de prechauffage et perte de puissance..Et aussi car chez des pros ça coûte 2 bras et 1jambes... Digiservice m'a annoncé 650 rien que pour le FAP...Et puis pourquoi pas essayer d'optimiser ma B7 3.0 tdi quattro auto en prime,voir les caisses de 2 ou 3 potes...

À vous lire et relire,j'hésite à prendre le BDM100+sa plate-forme ou le MPPS...

Y aurait il un peu plus de retours positifs ou négatifs pour ces 2 engins ?!?

 

Autre chose,

Pour Macgran, j'ai lu dans un de tes posts que tu préférais maintenant garder le FAP et EGR, et plutôt y coller une bonne Reprog... Peux tu me convaincre ?

 

Par avance merci les Audistes ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Bonjour,

 

je viens vous demander conseil au sujet de la panne qui m'arrive :

 

> vehicule a5 3.0 l tdi quattro version s-line de 04.2008 , 125000 km et moteur type CAPA .

 

> voyant defaut "emission qui s'allume , apres branchement d'un obd simple je detecte ces 2 defauts :

 

> p2015 et le p149c ( qui apres recherche correspond a un probleme de la pompe electrique de refroidissement egr , mais apres reset il n'est plus jamais ré-apparu...)

 

> par contre le p2015 reviens systematiquement, voir photo jointe

 

> apres recherche, je vois que c'est un soucis sur la rampe de volets swirl apparement, et a priori sur la ligne 1 ( laquelle en réel sur le moteur j en sais rien )

 

> que feriez vous en premier avant de la poser chez audi , moi je pensasi acheter tous les joints tout demonter voir si les moteurs de swirl/ le syteme de glissiere sont pas grippé et tout reposer reseter le defaut et voir ...

 

> apers si il s'avere que je dois changer un moteur de swirl, dois.je obligatoirement l'adresser sur le systeme de l auto et virer l ancien ou cela est il du style "auto-apprentissage" .. je n ai pas vagcom ...

 

voila si qq un a deja eu soucis avec ces volets, je n'ai pas envie de virer toute la depollution pour l instant l egr fais pas chier ni le fap , vu que je fais environ 60000 a l année je vais y arriver vite de toute facon..

 

> enfin pour finir, a titre informatif je me suis acheter la version E-RTA pour notre voiture, ben c'est un peu de l' arnaque cette version en ligne. limite la doc d'origine de la voiture est plus fournie, non j exagere mais j'ai trouvé cela tres tres light pour une RTA..

 

si qq un a des infos sur une VRAIE doc technique pour cette voiture.....

 

bon merci d'avance de vos retours, je suis nouveau sur ce forum je m 'etalle un peu j'essaierai d'etre plus concis la prochaine fois, merci et bonne journée,

 

cdlt,

post-134666-0-98270900-1455018167_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour macgran73,

 

Félicitation pour ton post!

 

Je voudrais me lancer dans la désactivation de l'EGR avant d'avoir des souci d'encrassement (car j'ai 235000km)

 

J'ai un cable galletto avec le logiciel qui fonctionne bien pour décharger et recharger la Carto (Par contre si tu connais la manip avec le contact fermé et la temporisation je suis preneur, je l'ai fait une fois sur une golf mais je ne me rappelle plus la démarche exacte)

 

Ma question est, pourrais tu me désactiver l'EGR avec Winols ?

 

PS: la voiture est une A4 B7 204cv

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je viens vous demander conseil au sujet de la panne qui m'arrive :

 

> vehicule a5 3.0 l tdi quattro version s-line de 04.2008 , 125000 km et moteur type CAPA .

 

> voyant defaut "emission qui s'allume , apres branchement d'un obd simple je detecte ces 2 defauts :

 

> p2015 et le p149c ( qui apres recherche correspond a un probleme de la pompe electrique de refroidissement egr , mais apres reset il n'est plus jamais ré-apparu...)

 

> par contre le p2015 reviens systematiquement, voir photo jointe

 

> apres recherche, je vois que c'est un soucis sur la rampe de volets swirl apparement, et a priori sur la ligne 1 ( laquelle en réel sur le moteur j en sais rien )

 

> que feriez vous en premier avant de la poser chez audi , moi je pensasi acheter tous les joints tout demonter voir si les moteurs de swirl/ le syteme de glissiere sont pas grippé et tout reposer reseter le defaut et voir ...

 

> apers si il s'avere que je dois changer un moteur de swirl, dois.je obligatoirement l'adresser sur le systeme de l auto et virer l ancien ou cela est il du style "auto-apprentissage" .. je n ai pas vagcom ...

 

voila si qq un a deja eu soucis avec ces volets, je n'ai pas envie de virer toute la depollution pour l instant l egr fais pas chier ni le fap , vu que je fais environ 60000 a l année je vais y arriver vite de toute facon..

 

> enfin pour finir, a titre informatif je me suis acheter la version E-RTA pour notre voiture, ben c'est un peu de l' arnaque cette version en ligne. limite la doc d'origine de la voiture est plus fournie, non j exagere mais j'ai trouvé cela tres tres light pour une RTA..

 

si qq un a des infos sur une VRAIE doc technique pour cette voiture.....

 

bon merci d'avance de vos retours, je suis nouveau sur ce forum je m 'etalle un peu j'essaierai d'etre plus concis la prochaine fois, merci et bonne journée,

 

cdlt,

Alors, comment as tu arrangé ton soucis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...