Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Slt à tous,

Depuis déjà quelques temps, je recherche une A6 AVANT 3.0 V6 TDI en boite manuelle, finition S Line. Un modèle super équipé m'est passé sous le nez et depuis bonjour la galère. Le choix est important en Tiptronic alors qu'en Manuelle aie !!!

Je me pose alors cette question : Pourquoi tant de Tiptronic alors que la consommation est supérieure, moins joueur, moins sportive, en cas de panne aie aie l'addition ?

Il est vrai que c'est plutot un véhicule de "père de famille" mais je m'interroge de la raison de ce grand intérêt au Tiptronic.

Il y a quelques années j'avais essayé une A6, précédente version, et je n'avais pas du tout apprécié cette boite et la consommation était bien supérieure à une version boite manuelle.

Alors que vaut ce Tiptronic ? Risques (vidange ou pas car les concessions disent maintenant que non et certains disent même qu'à 150 000 kms la boite est Hs) ? Les palettes changent t elles la donne ?

Merci

AUDIDIER qui en a marre de galérer pour trouver son bonheur :coucou:

Posté(e)

salut,

Pourquoi ce marché ? c'est parce que tout le monde revend sa tiptro et achete une meca :bigsmile:

tiptro / meca, c'est une autre philosophie.

:)

Posté(e)

Je suis dans le même cas que toi

mais en plus je cherche un Allroad : plus rare

en essence : encore plus rare

Je commence à me dire que je vais devoir lacher sur quelque chose et ça risque d'être sur la boite

mais je ne m'explique pas cet engouement pour la BVA

Tout le monde en veut maintenant , elles ont progressé c'est vrai ...

par fénéantise ? :eldiablo: :eldiablo: :eldiablo:

Posté(e)

Salut,

Perso tout le monde me conseillait une a6 en boite auto et j'en suis un peu déçu. Je te conseil de rouler avec les 2 pour voir. Une 2.7 tdi en boite manu ça ne tente pas? J'ai les palettes au volant et c'est vrai que ça améliore bien le plaisir de conduite mais c'est pas la meme chose qu'en manu. Maintenant il y a tout de meme des points positifs, dans les bouchons ou en ville pas besoin de penser au changement de rapport ou quand tu n'as tout simplement pas envie de changer les vitesses. Maintenant lors des moments ou tu veux rouler sport ça manque la boite manu. Pourquoi autant de tiptro? Pas vraiment de réponse pour moi....peut etre une mode a ce moment la, les gens voulaient essayer la boite auto.

Posté(e)

je viends de vendre ma 3.0 tdi en boite manuelle. elle etait un peu originale, et le gars m'a dit en partant :

"c'est la boite manuelle pendant l'essai qui m'a convicu !"

à 151 000 km sans entretien particulier pour la boite...

lui venait d'un ML Bva, boite HS à 80 000 km, 25% de prise en charge constructeur...

Posté(e)

J'ai choisi la mienne à cause de l'équipements, mais je doit bien avoier que la BM me manque. Bon je dit pas que la tiptro est mauvaise, elle permet de rouler transquille sans penser aux vitesses, elle rétrogarde pour retrouver de la puissance (même si faut pas être pressé!), et reste une boite agreable. Bon en conduite sport et mode S, je la trouve pas mal, elle rétrogarde bien pour garder les tr/min. Mais bon ça vaut pas une BM. Même les games S et RS sont en automatique, un comble, moi qui chercherai a passer au S6 ça me fait un peut ch***.

Posté(e)

euh... parce que ça va avec le standing de la voiture et que passer ses vitesses ça fait gueux ...? :bigsmile:

Je déconne... Question de goûts.

Perso, je ne me vois pas avec une BM dans les voitures de cette gamme, quelque soit la marque. Ca fait partie pour moi du luxe et du confort, et de ce que j'attends d'une voiture de ce standing.

Entre le mode séquentiel, les palettes pour ceux qui en ont, et le mode sport, la boîte est très efficace.

Mais contrairement à ce que croit la majorité des gens, une BA, ça s'apprivoise. Il ne suffit pas de "rien faire" comme tout le monde le croit/dit. Je dirais même que c'est presque plus difficile à correctement conduire qu'une BM. Il faut s'adapter au comportement de la boîte, anticiper, donner les impulsions du pied droit pile au bon moment pour que la boîte réagisse exactement comme on le veut.

Il y a quelques semaines d'adaptation pour qqn qui n'a pas l'habitude.

Mais quand on sait faire, ça marche rudement bien :).

Maintenant, on est d'accord, quand j'ai acheté la mienne, c'était avec les palettes, ou rien du tout ! ;).

Pour résumer :

D quand je n'en n'ai rien à faire

S quand je veux rouler un peu soutenu mais sans me prendre la tête

Séquentielle quand je veux être efficace et être dans le rendement optimal de la voiture, du moteur, et de ma conduite (mains à 9h15, bras légèrement fléchis, dossier un peu plus raide que la normale, siège dégouflé au max pour être bien stable dans le dossier, suspentions en mode Dynamique, enfin... vous voyez le tableau quoi ;)).

Et pour finir, mais vous l'aurez compris, j'attends de ce type de voiture un top compromis. Si je veux du tape-cul pas confortable mais efficace à chaque fois que je la prends, alors je prends une RS.

Mais, je voulais aussi de bonnes possibilités avec mon A, et sans être frustré, d'où les quelques options qui étaient indipsensables pour moi (Adaptive Air Suspension, palettes, 18").

Posté(e)

hello

il est vrais aussi que chez Audi on m a dit que la boite auto étais tellement agréable et mieux qu une boite manuelle sans réelles conviction,mon boss ne jure que par la boite auto lui aussi ,surement une question de facilité comme l a déjà été dit plus haut pour les bouchons et la ville ,mais comme il s agit de routière tout de même à par le coté standing je n y trouve personnellement aucun intérêt c est comme comparer pour les puristes un diesel avec une essence je pense après je dois reconnaitre avoir été séduit après essai par la boite multi mais bien évidement le coté sportif que l on peut avoir en poussant les rapports sur boite méca n aura plus lui d être.

Sur voie rapide ou autoroute (raison d être de ces véhicules à mon avis ), un coup de régulateur et hop fini les histoires de mécanique ou d automatique.

A l époque les boites auto étaient pour les personnes ayant un handicap et connues pour etre de vrais gouffres à essence ,maintenant nous somme dans une autre aire ,celle du modernisme et de l assistanat, ce qui explique certainement cet attrait pour les boites auto la facilité et le confort d utilisation ,je dois le reconnaitre que ce n est pas à négliger non plus.

Posté(e)

Belle analyse heinzlala, je plussoie

HS ON

Lars78 tu consommes combien en roulant normal ?

HS OFF

Posté(e)

Pour compléter vos réponses, il faut savoir que pour de très nombreux constructeurs, les boites auto sont les seules à accepter des moteurs les plus coupleux comme nos V6 TDI ou V8 / V10 essence.

La BVM Audi supporte pas mal de couple mais c'est une exception.

De mon côté c'est un choix car mon usage comprend une partie maison - école - boulot tous les jours avec pas mal de changement de vitesse et je voulais être zen.

Enfin je suis d'accord avec Lars78, il faut apprendre à doser l'accélérateur pour que la voiture fasse exactement ce que l'on veut.

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec Lars78.

Et puis regardez aussi en arrière. Depuis des lustres, les grosses cylindrées, ou grosses familiales ne sont toujours proposées qu'en Boite Auto (très très rarement en boite mécanique). Les personnes qui prennent ce genre de véhicule, recherchent le confort, la souplesse, la tranquilité. La boite tiptro, rentre dans ces caractéristiques.

Par contre, je confirme que la tiptro est bien différente entre nos moteurs essence (Lars78) et les TDI.

Mes parents ayant eu une A6 3.0 Tdi, c'est une cata. Elle n'est pas prévue pour la plage d'utilisation de ce moteur. En "D", elle passe les rapports à moins de 2000 tr/mn, là ou le couple du diesel commence. De ce fait, toujours en "sous-couple". De même en "S", on se retrouve en haut régime, c-a-d au dessus du couple.

A priori, il n'y a pas eu de nouvelle gestion de la boite quand elle a été incorporée sur ce véhicule. Je parle d'une A6 de 2005. Peut-être que sur les modèles suivants, cela est différent et corrigé.

Maintenant, incorporé des boite auto sur des "S" et "RS", ça par contre, ça me "choque".

Posté(e)

Cela ne me rassure pas du tout et ne me donne pas plus envie de partir vers une Tiptro :furious:

Comme je demeure en Dordogne, les bouchons je ne connais pas :bigsmile:, c'est plutot les petites routes et je pense qu'une Manuelle y serait plus à son aise.

Pour les modèles S et RS, je pense tout de même que la différence doit être énorme car làa on ne parle plus de Tiptro :bleble: mais de Stronic et je pense que la gestion ne doit pas être la même.

Pour conclure, pour le moment, je pense que je vais devoir encore galérer un peu avant de trouver mon bonheur :coucou:

Posté(e)

Ma première allroad (phase 1) était en boite méca.

J'ai eu beaucoup de mal à la vendre tout le monde voulait des tiptro.

Et celui qui me l'a acheté voulait pas de boîte tiptro jugé selon lui non fiable et couteuse en cas de panne.

Lors de le vente de mon deuxième allroad (phase 2), qui lui était en tiptro, il est parti en 10 jours.

La charmante dame :malelovies: qui me l'a acheté la voulait exclusivement en tiptro car selon elle c'est beaucoup plus souple et çà se marie mieux avec un 6 cylindres ce qui est vrai.

Posté(e)

il n'y a plus que BMW pour proposer des V8 en BVM, J'ai essayé un 650i cabriolet BVM :malelovies:

Je crois que le Stronic des S et RS et une BVA à convertisseur de couple comme la Tiptro

Posté(e)

Mes parents ayant eu une A6 3.0 Tdi, c'est une cata. Elle n'est pas prévue pour la plage d'utilisation de ce moteur. En "D", elle passe les rapports à moins de 2000 tr/mn, là ou le couple du diesel commence. De ce fait, toujours en "sous-couple". De même en "S", on se retrouve en haut régime, c-a-d au dessus du couple.

Le couple max sur un V6 TDI est entre 1200 et 2000 (pic à 1750 sur 2.7 - 190cv et 1400 (!) sur 3.0 - 240cv).

Il est donc normal qu'en utilisation tranquille, en D, la boite change de rapport un peu avant 2000 pour retomber à 1200/1400.

Même à ce régime le V6 reprend très bien.

Par contre pour doubler, il vaut mieux tomber des rapports pour bénéficier de plus de puissance.

Posté(e)
Enfin je suis d'accord avec Lars78, il faut apprendre à doser l'accélérateur pour que la voiture fasse exactement ce que l'on veut.

une boite auto il est vrais ça se dompte arrrggrrhhhhhhh :bigsmile:

je reconnais avoir succombé avec le 2.7 et pense passer le cap de la meca vers l auto ,jvais de ce pas aller m acheter un fouet en attendant mon acquisition .

par contre je pige pas pourquoi les boites mécaniques ont du mal avec V6 V8 et cie .

Posté(e) (modifié)

Question de couple et d'à coup au passage des rapports.

La boite auto par principe gomme les pointes de couple au passage des vitesses grâce au convertisseur de couple hydraulique.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, l'article wikipedia sur le sujet.

Modifié par Azerty63
Posté(e)

Concernant la S-Tronic, il me semble qu'il s'agit de la boite DSG sous appellation Audi. Donc boite avec double embrayage beaucoup plus proche d'une boite méca.

Posté(e)

Belle analyse heinzlala, je plussoie

HS ON

Lars78 tu consommes combien en roulant normal ?

HS OFF

Environ 12 de moyenne (un peu moins si roulage aux limitations et routes dégagées et un peu plus si feux, stops, bouchons, etc.). Dans les 14 en roulage arsouille. :coucou:

Posté(e)

:bigthumbup:bonjour a tous ,

pour moi c' est tiptro , passer les vitesses:eldiablo:

j' en ai mare de passer les vitesses :eldiablo:

+ de 80000 km par an .(sur vito et transporter)

quand a la "sportivité" je fais souvent le haut var avec et en mode "s" ça "bouge" et , avantage, toujours

sur le bon rapport .

je pense que si + de tiptro cela est du a l' embrayage qui, au vue des puissance moteur !!!!!!!!! pour les anciens modèle :eldiablo:

sur quattro la puissance est divisé au 4 roue (pas de patinage) d'où tiptro:bigsmile:

sur traction la puissance est divisé en 2 (patinage ) beaucoup moins de BA l'embrayage souffre moins ,:bigsmile:

merci, les nouvelles boites qui ont moins de glissement,:rolleyes:

merci, les nouveau multi-embrayages qui encaisse mieux la puissance (couple):rolleyes:

nota j' ai pas parlé de fiabilité!!!!!!!:rolleyes:

Posté(e) (modifié)

Slt à tous,

Depuis déjà quelques temps, je recherche une A6 AVANT 3.0 V6 TDI en boite manuelle, finition S Line. Un modèle super équipé m'est passé sous le nez et depuis bonjour la galère. Le choix est important en Tiptronic alors qu'en Manuelle aie !!!

Jeme pose alors cette question : Pourquoi tant de Tiptronic alors que la consommation est supérieure, moins joueur, moins sportive, en cas de panne aie aie l'addition ?

Il est vrai que c'est plutot un véhicule de "père de famille" mais je m'interroge de la raison de ce grand intérêt au Tiptronic.

Il y a quelques années j'avais essayé une A6, précédente version, et je n'avais pas du tout apprécié cette boite et la consommation était bien supérieure à une version boite manuelle.

Alors que vaut ce Tiptronic ? Risques (vidange ou pas car les concessions disent maintenant que non et certains disent même qu'à 150 000 kms la boite est Hs) ? Les palettes changent t elles la donne ?

Merci

AUDIDIER qui en a marre de galérer pour trouver son bonheur :coucou:

C'est une bonne question...

personnellement il y a de très nombreuses années que je ne veux plus de boite manuelle, je trouve ça particulièrement chiant d'agiter frénétiquement et simultanément mon bras droit et ma jambe gauche

la conduite en BVA est nettement plus cool et il existe toujours la position S pour les exités (dont je fais partie environ une fois par mois)

il faut de toutes façons se faire une raison, au train où vont les progrès en matière de radar il devient pratiquement impossible de rouler autrement qu'en respectant les limitations...alors autant se la jouer tranquille

la dernière fois où j'ai fait le malin je me suis retrouvé à pieds pendant un mois (sur le bord de l'autoroute c'est déprimant), j'ai perdu 4 points d'un coup et je me suis mangé une amende confortable...autant dire que ça calme...enfin moi perso ça me calme parce un mois en vélo c'est le genre de truc qui marque

depuis c'est des pointes à 92 sur nationale, des folies à 115 sur voie rapide et je m'éclate à 139 sur l'autoroute...le tout avec le régulateur en permanence...autre temps autres moeurs...

donc dans ces conditions la BVA et le régulateur me semblent une évidence...

Maintenant en ce qui concerne la chance de trouver une boite manuelle il va falloir être patient

en général les garages évitent de les reprendre sachant que ce n'est pas ce qui est le plus recherché, avantage (valable aussi pour l'essence par rapport au diesel) c'est beaucoup plus abordable à l'achat et les prix sont plus négociables

quand à dire que la différence de consommation est importante c'est des ragots

je consomme en général 7 litres/100 et je troiuve ça plus que raisonnable vue la taille du bateau

par contre ce qui est certain c'est que le V6 en essence est plutôt gouffre dans son genre

Modifié par Néotime
Posté(e) (modifié)

Ok, donc la Tiptronic c'est vraiment pas pour moi :bleble:

Souhaitez moi bonne chance dans la recherche du Graal à boite manuelle :bigsmile:

Modifié par AUDIDIER
Posté(e) (modifié)

ben c'est écrit

3.0 TDI

moi c'est pire c'est essence et en Allroad :eldiablo: :hot: vous pouvez allumer les cierges pour ma recherche

Modifié par DINGO O
Posté(e) (modifié)

Je dois vous dire que je cherchais un Allroad phase 1 Boîte Manuelle et de transfert et bien j'ai galéré pour en trouver un.

Je ne souhaitais pas être pris à la gorge par des factures ahurissantes en cas de casse d'une boîte auto ni des vidanges de boîte hors de prix et des consommations supérieures...

Pour ma part, je ne suis pas du tout convaincu par la boîte tiptronic.

A sa sortie, tout le monde se voyait pilote de formule 1 ou de rallye avec les changements de vitesse aux palettes...

Une boite tiptronic, c'est une boite automatique ZF classique comme celles d'il y a 20 ans sur laquelle on a greffé 2 palettes pour rajeunir l'image de la boîte automatique.

En tout cas, c'est réussi, tout le monde y a cru.

Par contre, la vraie révolution provient de la boite à double embrayage type S-tronic (Audi), DSG (VW) ou PDK (Porsche) qui elle offre un comportement souple, et sportif.

Modifié par Jupycar
Posté(e)

:eldiablo:

pour dingo o, j' ai entendu dire qu' ils en ont sortie UNE et qu' elle doit

t' attendre . (caché ou ?)

jupycar, c' est fini les courses de voiture, la conduite rally !!!!!! :bigsmile:

amicalement ours83

Posté(e)

ben je l'ai ratée alors

une noire dans le Nord de l'Allemagne en annonce depuis longtemps ...

... vendue jeudi :( :angry: :colere:

Posté(e) (modifié)

jupycar, c' est fini les courses de voiture, la conduite rally !!!!!! :bigsmile:

amicalement ours83

Tu peux toujours me mettre un radar fixe tous les kilomètres, j'aurai toujours 200m pour jouer du manche à balai.

La répression ne dure qu'un temps...

Modifié par Jupycar
Posté(e)

Bonsoir,

nouveau sur ce forum.

GOLF 4 BK 110TDI à 200MKM va être remplacée par une A6 BK quattro BV6m susp air, si tout va bien!

J'ai bien apprécié les sujets sur la tiptronic, la philosophie de conduite, etc...

J'ai essayé une tiptro. , c'est bluffant mais comme je roule pas mal sur la neige, j'hésite beaucoup!

C'est comment sur neige?

Autre question, taxe pollu ou CO2: 100% sûr que les importées d'avant 2008 ne se font pas surtaxer à mort?

Et enfin, je comprends que l'électronique peut faire des miracles...alors des sièges avant électriques sans mémoire peuvent ils trouver la mémoire?

Excusez si ce n'est pas la pratique de poser plusieurs QU sur un même topic!

Merci d'avance pour vos avis avisés

MD

Posté(e)

Welcome

tu nous fera une petite présentation ?

Posté(e)

C'est comment sur neige?

C'est royal, suffit de lâcher le frein plus moins fort et après, c'est comme s'il n'y en avait pas ;).

Eventuellement, passer en sequentielle pour garder du frein moteur.

Le principal sous la neige, c'est le Quattro.

Posté(e)

le principal sur la neige ce sont les pneus

Posté(e)

le principal sur la neige ce sont les pneus

ça c'est un point de vue

perso je préfère très clairement des pneus été et 4 roues motrices que des pneus hivers sur une deux roues motrices

j'ai testé les deux, y a pas photo

Posté(e)

Bonsoir,

Il en faut pour tous les goûts et les couleurs :bigthumbup: . Ou bien selon son utilisation.

Pour ma part, lors de la recherche de mon A6, je souhaitais une auto fiable (car je souhaite l'emmener au bout :eldiablo: ), et un coût d'entretien le moins cher possible.

Quelle est l'utilisation de mon auto : environ 40000 km par, an, et 90% d'autoroute. Pourquoi alors me serais-je tourné en priorité vers une Tiptronic, puisque dans mon cas, la BM offre la même fonction, sans une vidange impérative tous les 30 ou 60000 km?

J'avoue, dans les bouchons et en ville, la Tiptro doit apporter un plus de confort :rolleyes: .

Pour ma part, le seul soucis de mon auto en ville est ... son encombrement :blink: . Faut les garer les 4,95 mètres de carrosserie :P !! En plus, quand on est maniaque, c'est encore plus délicat!!

;)

Gasy

Posté(e)

Quand tu veux on fait l'essai Néotime, dépêche toi ça va bientôt commencer à fondre :eldiablo:

D'accord avec toi gasy, sauf que je vois pas ce que vous foutez en ville avec une A6

ce n'est pas fait pour ça :bleble:

Posté(e)

D'accord avec toi gasy, sauf que je vois pas ce que vous foutez en ville avec une A6

Pour la frime, quand elle est propre :P :P !!

;)

Gasy

Posté(e)

me concernant j 'ai eu les deux

3.0 TDI boite manuelle et 2.7 TDI multi en ce moment

je dois dire qu'après avoir lu le poste

vous êtes tous dans le vrai et je suis d'accord avec les analyses fines faites sur l'utilisation de la boite auto!! :bien:

avec la boite manuelle j'avais du mal à gommer les pointes de couple

par contre avec la multi sur la neige j ai trouvé cela moyen

je précise que je n'ai pas le quattro

par contre cette boite est super intélligente elle s'adapte en permanence

en conso réelle je suis 7.3L sur 20 000 kms

marjy :coucou:

Posté(e)

Le couple max sur un V6 TDI est entre 1200 et 2000 (pic à 1750 sur 2.7 - 190cv et 1400 (!) sur 3.0 - 240cv).

Il est donc normal qu'en utilisation tranquille, en D, la boite change de rapport un peu avant 2000 pour retomber à 1200/1400.

Même à ce régime le V6 reprend très bien.

Par contre pour doubler, il vaut mieux tomber des rapports pour bénéficier de plus de puissance.

Ben justement, un moteur qui a 50 mkg de couple, je m'attendais à une relance franche à ce régime. Mais ce n'est pas le cas. Alors qu'à compter de 2000 tr, c'est déjà plus franc dans les reprises.

Je comprends les personnes qui font une prépa sur ce véhicule pour gommer cette inexistance à bas régime.

Maintenant, soyons clair, elle accélère nettement plus fort qu'une Twingo quand même. Mais comparé au couple, je m'attendais à mieux...

J'aurai du essayer une BVM pour voir... :unsure:

Posté(e)

Perso je trouve que le couple est bien là mais il n'est pas pousse au crime comme sur une BMW 120d par exemple.

C'est un peu la force tranquille, très efficace quand on a besoin mais qui invite à conduire un peu pépère...

J'adore !

Pour moi, c'est le top du compromis puissance dispo / confort.