Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Pour info, chez moi le Gazoil est toujours moins cher que les 2 Super

Donc ça prouve que ceux qui le vendent plus cher que le SP95 abusent un peu :colere:

Posté(e)
Pinaise ca craint!!! mais n'oublions pas quand même qu'un TFSI consomme pas la même chose qu'un mazout...

Sur ma TT2 impossible de descendre en dessous de 9-10 litres...avec mon A5 V6 TDI je suis plutôt à 7L (et encore) avec quasi la même puisance 190 vs 200 ch...

100 bornes en TFSI = 15.89 €

100 bornes en TDI = 11.12 €.... ce qui fait 30% moins cher quand même....

Bon et puis là tu parles de l'excellium, c'est super cher...

Enfin, si tu prends un TFSI 160 et un TDI 143 tu as une différence de prix de 1870 euros en faveur de l'essence.

Maintenant je crois que l'entretien d'une essence est un peu moins élevé.

Avec 1870 euros et les quelques euros de gagné à l'entretien, tu dois pouvoir en faire quelques kilomètres avant de dépasser le buget d'un diesel.

Posté(e)

Salut les amis du forum,

En naviguant ici et la, je suis tombé sur votre echange au sujet des prix des carburants.

Perso. je vous invite a lire cet article du post AFP, qui je pense nous explique le pourquoi du comment

on nous prend pour des nababs

http://www.lepost.fr/article/2008/05/13/11...-en-action.html

Soyez curieux, cest un peu long mais ca en vaut la peine.

:coucou:

Posté(e)

moi il y a juste une chose qui me fait flipper....

nous sommes beaucoup à etre possesseur de diesels, soit par necessité (fort kilometrage annuel) ou par mode ou par envie, qu'importe !!

Bref, si le prix du gasoil augmente, plus personne ne roulera en diesel, donc nos occasions diesels qui va encore en vouloir ?????????

Les constructeurs vont vouloir vendre de l'essence, faire des offres pas possible, et le gasoil sera oublié !!!!!

Le probleme est posé !

Posté(e) (modifié)

Ce sujet montre simplement que le pétrole est coté en bourse. Ce qui est le cas de toutes les matières premières ainsi que des denrées alimentaires telles que le riz ou le blé. On peut s'offusquer de la situation, seulement ne pas oublier les points suivants :

- La cotation en bourse ne date pas d'hier, ça n'est pas "devenu" un produit spéculatif tout d'un coup, tombé du ciel.

- Les spéculateurs comme tout le monde se plait à les montrer du doigt, c'est nous, qui faisons des placements financiers, parfois même sans savoir sur quoi nous spéculons. Il en est de même pour le cours de l'Or, les œuvres d'Art ou l'immobilier papier pour ne citer qu'eux.

- La cotation en bourse des matières premières et denrées alimentaires n'a pas pour objectif la spéculation (qui est une dérive liée à une forte demande en vue d'exploiter les plus-values) mais permet avant tout de permettre d'ajuster l'offre et la demande en permanence et éviter les drames auxquels nous étions confrontés par le passé. Exemple : Au moyen âge, une bonne récolte (offre trop grande) entrainait mécaniquement la ruine des agriculteurs (valeur proche de zéro) et donc une pauvreté générale, alors qu'une période de disette les rendait riches mais les gens mouraient de faim. En gros, le système était négatif sauf en cas d'équilibre, malheureusement impossible à atteindre.

Les marchés financiers ont donc été créés afin d'équilibrer le jeu de l'offre et de la demande et de couvrir les risques pour faciliter le commerce. Bien sûr, le système a ses travers, mais pour ceux qui ne veulent pas participer à ce bazar organisé et qui s'offusquent, je vous invite a ne pas utiliser le système financier : pas d'épargne, pas d'emprunt et puis pendant qu'on y est, évitez aussi de consommer. Ca va pas être évident c'est sûr, mais dans une cabane avec un potager, ça peut se consentir...

Pour finir, la hausse du pétrole est probablement accélérée par la spéculation des marchés financiers sur le pétrole, mais elle n'est pas la cause de cette augmentation qui sera de toute façon sensible à moyen terme vu l'augmentation exponentielle de la demande.

moi il y a juste une chose qui me fait flipper....

nous sommes beaucoup à etre possesseur de diesels, soit par necessité (fort kilometrage annuel) ou par mode ou par envie, qu'importe !!

Bref, si le prix du gasoil augmente, plus personne ne roulera en diesel, donc nos occasions diesels qui va encore en vouloir ?????????

Les constructeurs vont vouloir vendre de l'essence, faire des offres pas possible, et le gasoil sera oublié !!!!!

Le probleme est posé !

Je pense que tu poses une bonne base. J'ai aussi le sentiment que pour tirer encore de bons prix de nos gazoutes à la revente, il ne faudra pas trop trainer (je me laisse un an max). On voit déjà le prix des hybrides tenir une excellente cote (toyota prius pour ne citer qu'elle) grâce à une consommation modérée de super 95, pourtant il doit y avoir des coûts d'entretien assez élevés (changement des batteries, électronique, etc...)

Modifié par flotix
Posté(e)

Oui les spéculateurs font grimper, c'est vraiment minable...l'article est très interessant.

Si je peux me permettre le baril était en 1999 à 10 dollars certe mais en janvier 2008? et pourtant on a pris 20-30 cts...en 5 mois sur le gasoil.

On nous prends pour des jambons...Total n'est-elle pas la boite qui fait le plus de profil dans le monde? n'a t'on pas 70-80 % de taxe dessus?

Je ne me souviens pas que dans les années passées un plein pouvait representer jusqu'a 10% du smic...mais bon, je dois me tromper.

Comme disait coluche "dites nous ce dont vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer"

Bon allaé j'arrete mon petit coeur commence à s'emballer....

Posté(e)

Concernant les taxes n'oubliez pas quelques paramètres :

- la TIPP est fixe et mathématiquement plus le carburant est cher moins elle rapporte à l'Etat (la conso baissant et la TIPP étant assise sur le volume consommé)

- l'Etat est déficitaire sur la TVA lorsque le carburant augmente car comme pour la TIP cela fait chuter la consommation donc les recettes baissent. Pour info l'an passé l'Etat a engrangé 395 millions d'Euros de moins que prévu du fait de la hausse du carburant et de la baisse corrélative.

Quant aux bénéfices de Total n'oublions pas non plus les investissements nécessaires pour la recherche de nouvelles énergies et les forages de plus en plus onéreux pour répondre à la demande. Il ne faut pas confondre bénéfices et dividendes il y a une légère différence...

Posté(e)

Je rajoute aussi un point de vue.

Certes la voiture est (derrière l'immobilier à mon avis) la principale source de taxation de l'Etat, mais un carburant cher n'est absolument pas dans l'intérêt d'une politique économique. La croissance a besoin de pétrole, si celui-ci devient cher, le système se bloque. La formation des taxes sur le carburant s'est aussi formée dans un environnement favorable où le prix du pétrole a baissé par rapport au pouvoir d'achat. On peut probablement considérer la chose comme une forme d'opportunisme de l'Etat. Mais comme le note NSI27, l'augmentation du prix du baril fait mécaniquement baisser les recettes fiscales...

Posté(e) (modifié)
Pour finir, la hausse du pétrole est probablement accélérée par la spéculation des marchés financiers sur le pétrole, mais elle n'est pas la cause de cette augmentation qui sera de toute façon sensible à moyen terme vu l'augmentation exponentielle de la demande.

S'il y avait épuisement et rareté des ressources, cet argument serait valable, mais il n'en est rien, puisque la terre possède encore et toujours des réserves à plus de 45 ans. De plus, il existerait de gigantesques réserves en Antarctique et au Groenland (estimation 2 milliards de barils pour le Groenland) mais techniquement impossible à extraire dû au climat, la technologie évoluant très vite il n'y en a pas pour très longtemps. En bref, des ressources il y en a plus qu'il n'en faut.

À l'échelle mondiale une microscopique poignée d'hommes profitent de l'énergie planétaire pour s'enrichir par milliard très rapidement (tous les états en profitent avec un surplus de TVA pour remplir les caisses). Le système et ainsi fait, c'est l'engluage économique, et aujourd'hui à part une guerre (c'est malheureux à dire) absolument rien ne pourra l'arrêter. Aujourd'hui les pécheurs, demain les transporteurs et les ambulanciers, et après-demain ? ...les gens qui se lèvent tôt (comme il dit) ?

Ce matin notre président nous fait un petit rappel "Ayons le courage de dire aux Français : ça ne va pas s'arranger"

MAIS en revanche, notre président a annoncé des mesures ciblées pour utiliser les surplus de TVA perçus par l'Etat sur les produits pétroliers. Ces sommes rapporte entre 150 et 170 millions d'euros par trimestre, alimenteront un fonds destiné à aider certaines catégories de Français. Tiens donc ? je pensais que l'état était déficitaire sur la TVA ?

Modifié par michaeldetoulon
Posté(e)

Comme dit plus haut. Ce n'est pas un problème de pénurie en tant que telle, mais d'offre et de demande, en ce sens que la production augmente (l'offre) mais moins vite que la demande, ce qui a entrainer un mouvant de hausse, amplifié par une spéculation des marchés qui anticipe une hausse durable. Toujours comme dit plus haut, les ressources que l'on découvre ne deviennent ou deviendront rentables à extraire que si le prix du baril augmente suffisamment. Enfin, les enjeux stratégiques de l'Etat (je ne parle des hommes politiques eux-même, qui peuvent être mouillés dans tout un tas de combines, mais là n'est pas le sujet) liés au pétrole ne sont pas dans les taxes perçues mais dans le fait que le pétrole est un carburant à la croissance économique des pays, d'où l'intérêt d'en avoir le contrôle (pouvoir de vie ou de mort) et donc de provoquer des guerre sous des prétextes falacieux.

Posté(e)

@NSI27:

Je suis d'accord avec toi sur la TIPP. Celle ci etant fixee sur un volume, augmentation du prix de base -> baisse des volumes vendus -> Moins de rentree d'argent.

Par contre, pour la TVA, c'est un peu plus complexe. Il faudrait que le pourcentage de baisse de la consommation soit plus important que le pourcentage d'augmentation du prix de base pour qu'il y ait moins d'argent qui rentre dans les caisses.

En gros, si le prix de base du carburant augmente de 50% (x 1.5) il faut que la consommation baisse de plus de 33 % (x 1/1.5) pour que l'état soit déficitaire.

Hors je ne suis pas sur que ce soit le cas..............

Posté(e)
Toujours comme dit plus haut, les ressources que l'on découvre ne deviennent ou deviendront rentables à extraire que si le prix du baril augmente suffisamment.

Ne soyons pas inquiets de la rentabilité des nouvelles ressources que l'on découvre et qui sont exploitées sur le champ. :coucou:

TOTAL annonce un bénéfice de plus de 3 milliards d'euros pour le 1er trimestre 2008. Peut-être un nouveau record après les 16,723 milliards de dollars de bénéfice en 2007.

Posté(e)
Ne soyons pas inquiets de la rentabilité des nouvelles ressources que l'on découvre et qui sont exploitées sur le champ. :coucou:

TOTAL annonce un bénéfice de plus de 3 milliards d'euros pour le 1er trimestre 2008. Peut-être un nouveau record après les 16,723 milliards de dollars de bénéfice en 2007.

En effet, à ces prix là, les nouvelles extractions ne devraient pas tarder à être entreprises, mais je doute qu'on parvienne à ajuster l'offre et la demande, vu l'envolée actuelle des prix en ne jouant que sur l'offre. C'est pourquoi on commence à voir apparaitre aussi des phénomènes de rationnement dans les pays en voie de développement (c'est évidemment les plus faibles qui trinquent).

Posté(e)
En effet, à ces prix là, les nouvelles extractions ne devraient pas tarder à être entreprises, mais je doute qu'on parvienne à ajuster l'offre et la demande, vu l'envolée actuelle des prix en ne jouant que sur l'offre. C'est pourquoi on commence à voir apparaitre aussi des phénomènes de rationnement dans les pays en voie de développement (c'est évidemment les plus faibles qui trinquent).

Tu veux dire, les faibles meurent.

Posté(e)
Concernant les taxes n'oubliez pas quelques paramètres :

- la TIPP est fixe et mathématiquement plus le carburant est cher moins elle rapporte à l'Etat (la conso baissant et la TIPP étant assise sur le volume consommé)

- l'Etat est déficitaire sur la TVA lorsque le carburant augmente car comme pour la TIP cela fait chuter la consommation donc les recettes baissent. Pour info l'an passé l'Etat a engrangé 395 millions d'Euros de moins que prévu du fait de la hausse du carburant et de la baisse corrélative.

Quant aux bénéfices de Total n'oublions pas non plus les investissements nécessaires pour la recherche de nouvelles énergies et les forages de plus en plus onéreux pour répondre à la demande. Il ne faut pas confondre bénéfices et dividendes il y a une légère différence...

Le raisonnement est juste, mais n'oublions pas que notre kilométrage n'est pas réductible jusqu'a 0, et viendra bien un jour ou on ne pourra plus réduire notre consommation et donc l'Etat gagnera plus d'argent.

t'inquietes pas, le vrai perdant ce sera toujours nous...

Posté(e)
Pour info, chez moi le Gazoil est toujours moins cher que les 2 Super

Donc ça prouve que ceux qui le vendent plus cher que le SP95 abusent un peu :colere:

Petite précision: le gasoil est environ 20% plus cher que l'essence actuellement. Il a dépassé le l'essence il y a quelques mois.

C'est uniquement la différence de taxe qui jouent en faveur du gasoil et pour peu que l'on s'aligne sur d'autres européens et le gasoil sera plus cher.

Le marché est simple en France: nous sommes excedentaire en essence que nous exportons et nous déficitaires en gasoil que nous importons....

A ce rythme, le gasoil dépassera l'essence d'ici quelques jours mais les marchés sont tellement volatiles que ce rythme peut etre cassé.

Il est claire qu'avec les données actuelles, les matchs essences-diesels peuvent maintenant tourner à l'avantage de l'essence (fct décote, km effectués etc...).

Nous sommes dans un pays où tout le monde a voulu du mazout mais la dieselisation a été bien plus rapide que l'adaptation des unités de production...

Perso j'ai deux véhicules: une essence et une diesel et dévinez quoi c'est avec l'essence que je fais le plus de km.....

Le raisonnement est juste, mais n'oublions pas que notre kilométrage n'est pas réductible jusqu'a 0, et viendra bien un jour ou on ne pourra plus réduire notre consommation et donc l'Etat gagnera plus d'argent.

t'inquietes pas, le vrai perdant ce sera toujours nous...

Ne mélangeons pas exploration production et raffinage distribution.

C'est la première qui est source de bénéfice énorme et la seconde est en France la concurrencée en Europe en partie due au poids de la grande distribution dans notre pays qui représente environ 60% de part de marché...Il est clair que sans cette concurrence les prix seraient nettement plus elevés...

Pas un hasard si Shell et BP ont vendu leur raffineries en France....et que les plus raffineries aux mondes sont maintenant en Inde....

Posté(e)

entre nous, j'ai plusieurs exemples dans ma ville ou le carburant des pétroliers es tmoins cher que la grande distribution. La raison ? Paiement automatisé = pas de MO a payer.

Ce que je note, c'est d'ailleurs et comme tu le dis, une rigidité des prix de la gde distribution permettant donc une concurrence bénéfique pour nous.

Sinon, d'accord avec toi sur toute la ligne ! :coucou:

Posté(e)
entre nous, j'ai plusieurs exemples dans ma ville ou le carburant des pétroliers es tmoins cher que la grande distribution.

idem ici, des stations "autonome" uniquement à cartes, de grandes compagnies, tiennent les prix des hypermarché.

Posté(e)
entre nous, j'ai plusieurs exemples dans ma ville ou le carburant des pétroliers es tmoins cher que la grande distribution. La raison ? Paiement automatisé = pas de MO a payer.

Ce que je note, c'est d'ailleurs et comme tu le dis, une rigidité des prix de la gde distribution permettant donc une concurrence bénéfique pour nous.

Sinon, d'accord avec toi sur toute la ligne ! :coucou:

Bien oui les elf discount et esso express sont les concurrents directs de la grande distribution, histoire de pas trop perdre de part de marché.

La différence entre grande distribution et pétroliers c'est que la grande distrib ne marge pas d'où l'écart de prix. Pas de différence produit etc....

Posté(e)

Apres enquete dans mon ancienne boite... (1500 vehicules). LA pub est limite.... abusé

En faite la subtilité est dans le "vous faites plus de kilometre avec UN PLEIN..." et PAS AVEC LE MEME PLEIN (ou pour le meme nombre de litre de carburant si vous voulez ...)

En faites, il joue sur les mots...

En effet l'excelluim mousse beaucoup moins que les autres... donc plus de gazole dans votre reservoir -> donc plus de kilometre!!!

Et donc plus de kilometre avec un plein (vu qu'on en met plus!)... Mais pas de reduction de consommation.

De meme la nouvelle pub total.... "80% des utilisateurs ESTIMENT consommé moins...."

Marketing, marketing...

Posté(e)
eh bien ..moi je fais 700 km sans la reserve, soit à l'ordi 9.2 l/100, en quattro certes mais boite 6 ...pourtant mon pied est leger

c'est pas le pied léger ça :eldiablo: moi, le pied normal, 8,5 l/100, pied lour, 9l/100 et pied leger, 7.5l/100.

je fais mon plein la plupart du temps à un endroit bien précis....là ou je suis !!! donc carrefour, leclerc et intermarché. je faisait ça aussi sur ma golf et elle tourne toujours comme une horloge ( 262 000 km quand même et j'ai rien fait sur le moteur ).

franchement, je trouve que les "super gazoles" sont surtout bénéfiques à nos chères compagnies pétrolières

Steph

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

pour ce gasoil plus cher, j'ai déjà fait des essais avec les camions de la boite (ils sont limités à 130 donc pas de risque de dépasser) sur 12 trajet Nantes allé et retour Lyon avec 3 camions qui se suivent (citroën jumpy) il y avait une différence entre ceux qui était au GO normal et celui à l'excelluim. En fait en équivalent kilomètre celui à l'excelluim + 11 kms sur un trajet de + de 700 kms je vous laisse calculer l'économie.....

Posté(e)

A part le 1er plein fait en urgence car peut ètre 3 litres dans reservoir a l'achat ,tjs fait le plein avec l'excelium SANS exception !!Si je dois faire 20 kms pour trouver une pompe je le fais et comme recompense j'ai une voiture silencieuse (pour une diesel),sans fumée noire et sans accoups ni tremblements. Naturellement je ne fais pas d'économie de bout de ficelle mais je roule en toute sérénité :bigsmile: En plus recommandé par mon concessionnaire qui n'a pas de pompe ni d'intéret chez TOTAL !!!

Posté(e)
comme recompense j'ai une voiture silencieuse (pour une diesel),sans fumée noire et sans accoups ni tremblements.

la mienne est pareil... mais sans Excelium, juste avec de la bonne huile, un bon temps de chauffe et tout et tout ;)

Posté(e)

maisa vec le gazole excellium vous émettez moins de CO², ça vaut bien le curcout non ?

Ah non ? alors pourquoi actuellement avec la différence de prix gazole/essence et véhicules neufs les blocs diesels se vendent encore ?

OK je sors :eldiablo:

Enfin perso ne mettant que du 98 excellium, les rares fois où je dois mettre du 98 supermarché je trouve qu'en bas des tours et à froid de surcroit, c'est un peu "chaotique".

Posté(e)

bon histoire de relancer le debat...2 pleins et rien de mieux...donc pour moi aucun interet...par contre...un reel mieux de "gnak"...acceleration plus franche , plus agreable a rouler...donc positif en terme de perfs...le reste....pour moi non !!!!

Posté(e)

C'est pas dans la tete les perfs? je ferais bien un essais mais vu le prix.....

Je vais rouler au rouge lol les pauvre injecteur pompe je sais pas si ils aimeraient

Posté(e)

Moi avec du Gazole Total Excelium je trouve le moteur plus souple et moin bruyant :bigsmile:

Posté(e)

Perso, je penche aussi pour le "c'est dans la tête"...

J'ai longtemps utilisé du BP Ultimate. Résultat : moui, j'ai *cru* que le moteur avait plus de pêche. Maintenant que je mets du gasoil classique, de temps en temps, j'ai l'impression que le moteur a plus de pêche !

Il y a beaucoup de paramètres qui y influent, style la météo.. S'il y a beaucoup de vent de face, on dira "tiens, mon moteur a moins de pêche"... <_<

Posté(e)

Oui surtout la température de l'air extérieur et l'humidité de l'air influe sur la pêche du moteur :unsure: et puis nous aussi on fait plus ou moins attention. :)

FRED

Posté(e)

Un peu tout comme on a toujours l'impression que sa voiture a moins de pêche après quelques années... tout simplement parce qu'on s'y est habitué

Le mieux:

- Demander à un ami d'aller faire le plein pour nous (avec notre argent biensûr) et vider le réservoir en roulant.

Ensuite, suivant les impressions, on lui demandera ce qu'il avait mi comme Gazoil :D