Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Lindice d octane de l E85 est de 104 RON alors je sais pas ce que ca veut dire mais c est superieur au SP98 et 95.

Voici un tableau reprenant les indices des carburant courrant.

Indice octane

Tout est dit dans cette page concernant l utilisation d une essence avec indice d octane different.

En resume ont peut utiliser un carburant avec un indice d'octane superieur mais surtout pas inferieur.

Avec un melange de 95 et de e85 on arrive a un indice superieur.

Sinon je sais juste que pour l e85 les pompes a essence qui le distribuent sont specifique pour palier

a la corosion de ce carburant.

Et si quelqun a plus d info.

A+

Thomas

• Réponses 80
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

1000 excuses, je me suis mélangé les pinceaux.

l'indice est ok, par contre, il y a besoin d'enrichir et donc d'augmenter le débit, sous peine de sanctions sévères (mélange trop pauvre=piston percer, soupape grillée).

si on roule cool, il n'y a pas lieu de s'inquiéter, par contre en cas d'arsouille, ça peut faire mal.

il me semble que si on roule avec ce type de véhicule, c'est aussi pour en profiter pleinement. non ?

Posté(e)

donc conclusion faut pas en mettre alors :rolleyes:

Posté(e)

si, soit en mélangeant, soit pur en roulant cool.

Posté(e)

bonjour , ca fait environ 2000 km que je roule en e 85 avec 35 litres de e85 et 20 litres de sp 98.

l' e85 a un indice d'octane de 106 pas loin de l'essence de formule 1 . je peux vous dire que ca envoie bien plus fort en reprise!

controle technique passé pas de soucis.

j'economise 24 € par plein. pour moi c'est que du bonheur je vais continué comme ca , d'ailleurs nous sommes assez nombreux a le faire !

sinon lr performance propose une modif boitier specifique e 85 pour S3.

Posté(e)

oui, si on n'astique pas comme un malade, ça doit aller.

le circuit d'alimentation est conçu pour fournir une certaine quantité d'essence.

à sollicitation égale, on note une surconsommation de l'ordre de 20%.

les différents éléments constituant le circuit d'essence sont-ils capable de délivrer 20% de carburant supplémentaire?

la réponse est probablement non dans certains cas, il y a donc 2 solutions:

soit on n'ouvre pas en grand, soit on calibre le circuit en conséquence.

Posté(e)

tu fais comme moi, tu te fais faire une reprogramation avec l'E85, et donc elle sera reglé, nickel melange 80 20 no probleme

Juste un petit message au mauvaise langue l E85 est un carburant comme les autres et non de l'huile de colsa, pour info plusieurs marque de voitures comme saab,ford fond des models E85. Ensuite plusieurs sport mecanique tourne a l E85 jet ski,moto cross,course auto,etc....

Et les moi je ferai pas si pas ca, ce n'est pas la peine d'ecrire se genre de chose, ce que les gens veulent se sont des retours d'experiences alors a bonne entendeur :bigthumbup: :bigthumbup:

Posté(e)

:bigthumbup: Alors la je suis impressioné par le sujet de ce forum trés trés interessant pour le porte feuille...

Il est vrai que l'on ne peut pas projeter a long therme l'influence de ce carburant sur nos petit moteur...

Mais b1 b1 enrichissant !!

sI quelqu'un conné une pompe o lux o en belgique pres de la frontiere francaise je suis preneur pour l'essai

bye bye

Posté(e) (modifié)

je pense que ceux qui ont deja des reprogs sur la base du SP98, c'est tres delicat de jouer avec ça...

Et les moi je ferai pas si pas ca, ce n'est pas la peine d'ecrire se genre de chose, ce que les gens veulent se sont des retours d'experiences alors a bonne entendeur

:bigsmile: :bigsmile: justement il n'y a pas encore assez de recul, mais c'est bon faites les "cobayes"... ;)

en étant stock pourquoi pas mais pour ma part c'est non!

Modifié par kiteboy
Posté(e) (modifié)
je pense que ceux qui ont deja des reprogs sur la base du SP98, c'est tres delicat de jouer avec ça...

Et les moi je ferai pas si pas ca, ce n'est pas la peine d'ecrire se genre de chose, ce que les gens veulent se sont des retours d'experiences alors a bonne entendeur

:bigsmile: :bigsmile: justement il n'y a pas encore assez de recul, mais c'est bon faites les "cobayes"... ;)

en étant stock pourquoi pas mais pour ma part c'est non!

Tu a du mal a comprendre toi avec la prepa tu a la meme chose qu'avec le boitier flexfuel (augmentation debit et pression carburant) bref retourne jouer avec ta N75J qui te fait soit disant mieux marcher, mais pour la plus part des gens ici c'est non :coucou: :coucou:

Modifié par jujuS3ABT
Posté(e) (modifié)

t ennerves pas moi j apporte les preuves de ce que j'avance avec des chiffres préçis, si tu es capable d'en faire autant et de mesurer l'impact sur ton moteur de rouler mixte E85 SP, alors je veux bien étudier.

et puis quand tu dis tu fais comme moi, tu te fais faire une reprogramation avec l'E85, et donc elle sera reglé, nickel melange 80 20 no probleme

on croirait que ta prepa est optimisé pour l e85!!!!

mais les trucs du genre ouai ça avance etc, moi aussi si je mets de la gnaule a pépé elle risque de démarrer lol.....bref!!!

Modifié par kiteboy
Posté(e)

la reprog seule n'est pas suffisante pour l'E85 !

tu peux toujours toucher ta config, ta pompe à essence, elle te donne que ce qu'elle peut, pas plus (tout comme les injecteurs).

Posté(e)

Oulala, c'est litigieux ce post... il y a de la guéguerre dans l'air...

On dit un peu plus haut que certains modèles chez Ford ou Saab sont prévus pour E85... mais qu'on t-ils de différents par rapport aux autres modèles de la même marque?

Est ce possible d'avoir des infos d'études faites par les constructeurs eux même?

Qu'en est-il de M. Audi? que pense-t-il de l'E85??

Posté(e)

il n'y a pas de guéguerre.

comme tu le dis quelques constructeurs annoncent des véhicules pour l'E85, mais seulement certains, pas l'ensemble de la gamme.

Posté(e) (modifié)

+ 100000 avec asap, une reprog comme on a, ce n'est pas simplement plus d'essence à un instant t, ça joue aussi sur l'avance etc..

et je dirais même aussi que c'est super optimisé pour réaliser le bon mélange stochiométrique! (c'est dailleurs pour ça qu'on consomme légerement moins a vitesse egale par rapport a la version stock)

c'est pas une simple reprog et hop tu peux rouler au E85, d'autant qu'un s3 en général on aime bien se faire plaisir avec sinon je vois pas l'interet!

donc E85 ok ça marche mais on en reparle d'ici qques temps, quand il y aura du dégat, peut ête il n'y en aura pas, mais ce que je dit c'est qu'il est impossible de savoir les conséquences à l'avance!

Modifié par kiteboy
Posté(e)

julien, voilà du plus concret que toi

Mon RS4 a effectivement une programmation aimre r c pour du SP 98.

Après la prépa, un de mes fils s'est intéressé à l'E85 et a écumé internet pour recueillir le maximum d'informations. Nous avons aussi interrogé un marchand ou deux de "kit" qui ne nous ont pas vraiment convaincu du sérieux de leur affaire, par exemple ils ne vérifient même pas si les injecteurs ont suffisament de marge pour débiter le suplément de carburant nécessaire :rs246_bash: quant à leur parler de l'enrichissement à pleine charge des moteurs turbo......autant leur parler chinois!!!

Il est ressorti de nos "recherches" que les boitiers modernes ont une faculté d'adaptation assez élevée, de l'ordre de 25% et qu'ils supportent donc "un certain pourcentage" d'E85.

J'ai donc mis un peu d'E85 "pour voir" (25% pour commencer) et comme ça marchait bien je me suis piqué au jeu et j'ai augmenté progressivement en surveillant les coefficients d'adaptation et les temps d'ouverture des injecteurs à pleine charge et plein régime. A partir de 70% d'E85 ça devenait limite et parce que j'avais déjà monté une grosse pompe à essence j'ai pu augmenter la pression de carburant jusqu'à 6 bars et j'ai pu passer à 100% d'E85 sans problèmes et sans autres modifications, donc sans kit. J'ai aussi vérifié la température des gaz d'échappement à pleine charge et elle a un peu baissé ce qui est cool.

Pour le moment je n'ai pas de soucis particulier et j'en suis à 20 000km avec de l'éthanol dont 15 000 à 100%. J'ai une surconsommation moyenne de 20% (ça augmente rapidement dès qu'on tire un peu dessus) et j'ai réalisé une économie d'environ 800€ :P . La voiture marche plutôt mieux mais je pense que c'est surtout dû au pouvoir nettoyant de l'éthanol qui a bien décrassé tout mon moteur.

Ceci étant j'aimerais bien essayer avec une programmation spécialement adaptée à l'E85 pour en tirer tout le profit et gagner normalement encore quelques chevaux mais pour cela il faudra que je monte de gros injecteurs pour retrouver une marge de sécurité et surtout que j'arrive à coincer M-i-h-n-é-a (alias Monsieur aime r c) une fois où il passera à Paris.

Il faut aussi pouvoir repasser instantanément au SP 98 parce que le plus gros inconvénient reste le nombre très limité de pompes délivrant de l'E85. En temps normal, c'est à dire sur les trajets que je fais régulièrement et en m'organisant bien je suis à 100% mais lorsque que je varie mes voyages je suis très souvent obligé de revenir au sans plomb.

Pour info, mon fils ne peut dépasser 75% sur sa Volvo S60 T5 (5 cylindres 2,4 250CV) car le système de régulation de la pression de carburant étant sophistiqué il n'a pas encore trouvé le moyen de l'augmenter et au delà son boitier se met en sécurité.

Voila ma petite expérience, je ne veux surtout pas dire "allez-y les gars mettez de l'E85 sans rien modifier et ça marche" je dis simplement ce que j'ai fait et les résultas que j'ai obtenus, après à chacun de voir mais il est évident qu'il vaut meiux avoir quelques notions et vérifier les paramètres de fonctionnement de son moteur.

Dernier point, en hiver l'E85 est en fait de l'E70, voir de l'E60, pour favoriser les départs à froid et je vais à nouveau surveiller de près mes paramètres maintenant qu'on sort de la saison froide et que l'E85 va contenir effectivement 85% d'éthanol.

Posté(e)
julien, voilà du plus concret que toi

Mon RS4 a effectivement une programmation aimre r c pour du SP 98.

Après la prépa, un de mes fils s'est intéressé à l'E85 et a écumé internet pour recueillir le maximum d'informations. Nous avons aussi interrogé un marchand ou deux de "kit" qui ne nous ont pas vraiment convaincu du sérieux de leur affaire, par exemple ils ne vérifient même pas si les injecteurs ont suffisament de marge pour débiter le suplément de carburant nécessaire :rs246_bash: quant à leur parler de l'enrichissement à pleine charge des moteurs turbo......autant leur parler chinois!!!

Il est ressorti de nos "recherches" que les boitiers modernes ont une faculté d'adaptation assez élevée, de l'ordre de 25% et qu'ils supportent donc "un certain pourcentage" d'E85.

J'ai donc mis un peu d'E85 "pour voir" (25% pour commencer) et comme ça marchait bien je me suis piqué au jeu et j'ai augmenté progressivement en surveillant les coefficients d'adaptation et les temps d'ouverture des injecteurs à pleine charge et plein régime. A partir de 70% d'E85 ça devenait limite et parce que j'avais déjà monté une grosse pompe à essence j'ai pu augmenter la pression de carburant jusqu'à 6 bars et j'ai pu passer à 100% d'E85 sans problèmes et sans autres modifications, donc sans kit. J'ai aussi vérifié la température des gaz d'échappement à pleine charge et elle a un peu baissé ce qui est cool.

Pour le moment je n'ai pas de soucis particulier et j'en suis à 20 000km avec de l'éthanol dont 15 000 à 100%. J'ai une surconsommation moyenne de 20% (ça augmente rapidement dès qu'on tire un peu dessus) et j'ai réalisé une économie d'environ 800€ :P . La voiture marche plutôt mieux mais je pense que c'est surtout dû au pouvoir nettoyant de l'éthanol qui a bien décrassé tout mon moteur.

Ceci étant j'aimerais bien essayer avec une programmation spécialement adaptée à l'E85 pour en tirer tout le profit et gagner normalement encore quelques chevaux mais pour cela il faudra que je monte de gros injecteurs pour retrouver une marge de sécurité et surtout que j'arrive à coincer M-i-h-n-é-a (alias Monsieur aime r c) une fois où il passera à Paris.

Il faut aussi pouvoir repasser instantanément au SP 98 parce que le plus gros inconvénient reste le nombre très limité de pompes délivrant de l'E85. En temps normal, c'est à dire sur les trajets que je fais régulièrement et en m'organisant bien je suis à 100% mais lorsque que je varie mes voyages je suis très souvent obligé de revenir au sans plomb.

Pour info, mon fils ne peut dépasser 75% sur sa Volvo S60 T5 (5 cylindres 2,4 250CV) car le système de régulation de la pression de carburant étant sophistiqué il n'a pas encore trouvé le moyen de l'augmenter et au delà son boitier se met en sécurité.

Voila ma petite expérience, je ne veux surtout pas dire "allez-y les gars mettez de l'E85 sans rien modifier et ça marche" je dis simplement ce que j'ai fait et les résultas que j'ai obtenus, après à chacun de voir mais il est évident qu'il vaut meiux avoir quelques notions et vérifier les paramètres de fonctionnement de son moteur.

Dernier point, en hiver l'E85 est en fait de l'E70, voir de l'E60, pour favoriser les départs à froid et je vais à nouveau surveiller de près mes paramètres maintenant qu'on sort de la saison froide et que l'E85 va contenir effectivement 85% d'éthanol.

Juste pour faire bref lui troune a 100% car il a changé sa pompe a essence, donc ca fait 20.000 km qu il tourne comme ca et no probleme et c'est sur que c'est plus concret et que ca vient pas de toi :bigsmile: :bigsmile:

mais je vai pas te dire se que j'ai fait depuis que je met de l'E85, pour info ca fait plus de 4 ans que j'ai mon S3 et vu le metier que je fais (technicien avion famille A320)

Donc je la controle de A a Z bref apres ma 1ere utilasation a l'E85 j'ai vidangé et changé tous les filtres meme carburant au bout de 3000km, reprog boitier avance reglage avance debit pression etc...,controle pompe carburant,verif bougies etc.... et econnomie entre 30 et 40€ par plein

Allez a plus l E85 l'essayer c'est l'adopter (meme mon banquier prefere lol)

Posté(e)

ben tu devrais essayer le kerozen nan, t'as pas besoin d'essyer de te justifier ? lol ;)

Posté(e)
ben tu devrais essayer le kerozen nan, t'as pas besoin d'essyer de te justifier ? lol ;)

Le kero dans un diesel oui c'est juste un peu plus sec que le gazoil :bigsmile: :bigsmile:

Posté(e)

Pourquoi tu réponds pas à mon mail et mp julien ???? <_<

Posté(e) (modifié)
Juste pour faire bref lui troune a 100% car il a changé sa pompe a essence, donc ca fait 20.000 km qu il tourne comme ca et no probleme et c'est sur que c'est plus concret et que ca vient pas de toi :bigsmile: :bigsmile:

mais je vai pas te dire se que j'ai fait depuis que je met de l'E85, pour info ca fait plus de 4 ans que j'ai mon S3 et vu le metier que je fais (technicien avion famille A320)

Donc je la controle de A a Z bref apres ma 1ere utilasation a l'E85 j'ai vidangé et changé tous les filtres meme carburant au bout de 3000km, reprog boitier avance reglage avance debit pression etc...,controle pompe carburant,verif bougies etc.... et econnomie entre 30 et 40€ par plein

Allez a plus l E85 l'essayer c'est l'adopter (meme mon banquier prefere lol)

juste une préçsion ta reprog ABT a été retravaillé sur mesure pour pouvoir accepter de l'E85 ?

@+

Modifié par kiteboy
Posté(e)

On n'est partis sur ma base de la courbe ABT250, puis on l'a retravaillé pour que le reglage soit le meilleur possible, avec un meilleur rendement, lors du reglage je roulai 60% E85 et 40% sans plomb 95 donc voila :malelovies: :malelovies:

Apres avoir roulé avec 90% E85 et 10% de sans plomb, j'ai effectuée 500KM, la reserve s'est allumée en rentrant dans la station :bigthumbup:

Le seul point negatif, est que lorsque la voiture dors dehors et qu'il fait froid, elle tourne bizarement pendant 5s, le temps que l'E85 soit a bonne temperature, et apres nickel ( se probleme disparai lors d'un melange 80 20)

Allez a plus pour de nouvelles aventures en E85 :rolleyes:

Posté(e)

Je ne fais pas assez de bornes pour mettre ce truc dans mon réservoir. Je ne suis pas prêt à faire le pas et j'attendrais plusieurs années d'être sûr de ce carburant car bizarrement, on en a jamais entendu parler auparavant :bigsmile:

... mais ceci dit, on verra bien dans le temps et j'espère me tromper!

Bonne routes aux utilisateurs de e85 :coucou:

Posté(e)

bonjour à tous

moi aussi je roule à l'E85 dans mon leon V6

et la pas de pb pour l'instant

pour le moment je suis a 50/50 avec du SP 98

à savoir il y a deja de l'ethanol dans le sp95 à environ 15%

de plus les organes du circuit essence sont compatible depuis les annees 90 avec l'ethanol

les seuls probleme rencontré c'est le demarage a froid en hiver

2 cycles au lieu d'un :bien:

autre chose pour les moteur non E85 pur il est recommander de couper l'E85 pour lubrifier un peu car si non

on est trop pauvre et la risque de deterioration mecanique

PS: le carbureacteur marche tres bien dans le vehicule diesel là ou je travaille c'est ce que l'on emplois

camion,4X4,etc...

voili voilou :coucou:

Posté(e)

c'est pour ça on peut jamais etre sur d'un bon dosage et donc de facto tourner trop pauvre....

perso une personne qui travaille dans la pétrochimie, que je connais m'a dit il faut que le moteur soit prévu à cet effet, sous peine de conséquences à plus et moyen termes..

donc voili voilou pour moi nada ;)

Posté(e)

Et cette personne t'a parlé aussi de l'effet corrosif du 98 par rapport au 95 ? Nan mais parce que vu le nombre de gens qui roulent au 98 ici, les durites auraient déja du craquer depuis longtemps je pense.

Ma soeur roule a l'E85 a 45 % avec sa Twingo de 94, 165.000 kms et joint de culasse pété. Aucun problème et baisse de la conso grace au surplus de couple occasionné.

La ou je te rejoins, c'est sur l'idée de ne pas mettre d'E85 sur les voitures sportives, car en limite de zone rouge ca peut etre dur pour l'injection de mettre + 30 %

Apres, avec une carto bien réglée...

Posté(e) (modifié)

tu dis aucun pb et tu parles de joint de culasse pété a cause de l'utilisation du E85 ? surchauffe ?

Modifié par kiteboy
Posté(e)

Moi ici je comprends qu'elle roule à l'E85 et que son moteur à 165000 et qu'il a un JDC et que cela ne pose pas de problème de rouler comme celà.

Je ne cautionne pas, je souligne ;)

Maintenant je répète ce que j'avais déjà dit dans un autres post similaire, si l'on veut faire des économies, ne pas rouler en sportives, car pour moi sportives et économies est un non sens ;)

Posté(e)
tu dis aucun pb et tu parles de joint de culasse pété a cause de l'utilisation du E85 ? surchauffe ?

Oui Anneauxdin a bien compris : le JDC est pété depuis l'achat, voire meme avant : la voiture roule comme cela depuis 30.000 kms (achetée il y a 3 ans avec 132.000 kms). L'E85 n'a pas provoqué de rupture de quoi que ce soit.

Faiblesse connue des Twingo et comme la réparation coute plus cher que la voiture, on laisse tomber.

Du coup, elle nous a servi de cobaye pour notre E85.

Evidemment, tu te doutes bien qu'une Twingo n'est pas faite pour taquiner du rupteur et donc l'E85 est bénéfique, sachant que ma soeur ne pousse pas ses vitesses donc gagne du couple en bas.

j'ai u ami qui roule a 40 % avec une Mondéo 1.8 16 V de 172.000 kms et aucun problème, pourtant je peux te dire que la voiture connait plus souvent les ruptures a 6.000 trs/min que des changements a 3.000 !

Chaque voiture réagira sans doute différement, mais c'est vrai que sur une S3 par exemple, je n'en mettrai que tres raisonnablement (10-15 %). Apres, je la ferai régler....

Voila mon point de vue :coucou:

Posté(e)

Beaucoup de paramètres diffèrent entre un moteur conçu pour le bioéthanol et le SP.

c'est à dire, taux de compressions différents (plus élévés pour l'éthanol), richesse différente (plus de carburant pour l'éthanol de l'ordre de 1,5 fois), courbe d'avance à l'allumage différente (avance augmentée de l'ordre de 4 à 5°).

Avec les calculateurs auto-adaptatifs des véhicules récents, l'électronique peut se débrouiller tant bien que mal. Sinon c'est le boitier piggy-back ou la repro assurée.

Mais il y a un paramètre que l'on ne peut pas modifier, c'est l'oxydation de l'aluminium.

En effet les moteurs de s3 sont connus pour avoir eu des problèmes de culasse poreuse. A long terme, ça risquerait de révéler ce problème à plus grande échelle. Les moteurs conçus pour l'éthanol recoivent un traitement des pièces en aluminium pour éviter ce désagrément (hydrate de méthyl).

Donc pour un véhicule non conçu spécifiquement, on va dire qu'à court terme, il n'y a pas de problème majeur (sauf au cas l'électronique serait trop larguée -> casse moteur par carburation trop pauvre) et à long terme, le moteur tiendrait bien en deça de sa longévité car il serait rongé de l'intérieur.

Donc pour moi il est hors de question de jouer avec la vie de ma mécanique à moins de démonter le moteur et de le transformer avec tout ce que cela implique.

Posté(e)

+100000, attention va bientot y avoir des s3 sur le marché, = MERGUEZ LOL ;)

Posté(e)

Tu compte vendre ton S3 ???? :bigthumbup:

:derape: :ck1:

Posté(e)

non elle va tres bien ;)

:malelovies: :malelovies:

Posté(e)
non elle va tres bien ;)

:malelovies: :malelovies:

je plussoie :eldiablo:

Dommage que la station e85 la plus proche soit à 45 bornes.... et que j'aie aucune raison d'aller là bas. J'aurais bien fait un 80% SP une fois, pour voir...

Posté(e)

docte et en plus quand tu l'a essayé c'était avec n75F autant dire qu'elle était anémiée par rapport à maintenant ;)

++

Posté(e)

c'est clair +100ch....

et encore t'as pas vu la commande spéciale de frenchy chez Quattro GMBH...

Posté(e) (modifié)

Y a t il quelqu'un qui aurait plus d'infos à propos de cette usure interne prématurée dûe à l'E85?

Je me pose sérieusement la question de ce carburant, car j'ai un préparateur qui fait rouler une subaru à 100% de bio, avec des résultats TRES significatifs, et qui propose une carto reprog pour la S3, adaptée à l'E85...

De quoi taquiner les 280 bourrins grâce au bio! :eldiablo:

Pour ce qui est de tourner "pauvre", la sub' est stock niveau bloc moteur et pompe à essence: aucun pb, et en rallye, les voitures souffrent pourtant...

Modifié par S3 Richie
Posté(e)

meme que la soub des bleus elle tient 260 pendant plus de 10km, j'ai du mal a croire qu'elles sont stock ?

sub

Posté(e)

Je ne vois pas le rapport entre la sub des bleus, et la demande de S3 Richie.... Non mais vraiment pas ! :furious:

Donc Pour en revenir au sujet LE Bioethanol, Pour avoir vu et entendu tourner la sub dont parle notre ami Richie, bahh elle tourne tres bien et je peux vous assurez qu'il envoi du gros ....