Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Petite angoisse à la veille d'envoyer mon chèque pour mes jantes mTm.

Pour le moment, j'envoi le cheque à un ami et c'est lui qui récupère les jantes. Charge a moi de les remonter après (en tous les cas l'achat sera fait).

Par contre tout le monde me dit que mon TT reprogrammer va plus avancer en passant à du 19" j'ai envie de dire que ca doit pas changer le couple puisque les roues (jantes +pneus) sont pas plus grande que celle que j'ai.

Je m'interroge du coup.

Qui est passé au 19" ? Et qui pourrait me donner son avis ?

Posté(e)

il y a une tolérance mais ta jante avec le pneus en 19" aura un diamètre augmenté de 2 cm .

Posté(e)

Ok 2 cm ca aura une petite incidance sur le couple mais ca me semble minime.

De la a dire que ca va se trainer ?

Posté(e)

tu pneu va etre plus large, ta direction sera un peut plus dur, moi quand je passe du 18 d'été au 16 d'hiver sur l'a4 c'est le jour et la nuit, question reprise, souplesse de conduite...

Posté(e)

j'ai un ami qui a une golf 140 meme moteur que la mienne :bigthumbup:

il est en 15 et moi en 18 c'est le jour et la nuit on croirait que le mien n'a plus de turbo :bigsmile:

c'est clair que ca a une incidence de plus le 19 n'est pas homologué sur le TT non?

maintenant vu la répression de belles jantes pour un peu moins de perfs c'est surement le meilleur

compromis :malelovies: B)

:coucou:

Posté(e) (modifié)

je suis passé de 225/45/17 à 225/35/19 donc même largeur de pneus donc pas plus de conso ni de direction plus dur !!!

pour la hauteur, quand j'ai changé j'avais levé la TT au mini pour pouvoir juste enlever le 17 et comparer, c'est vrai qu'il a fallu la relever un peu pour passer le 19" mais de 2-3mm pas 2cm !!! pis vu que les pneus en 17 était usés à 50% et que ceux en 19 était neuf ça vient peut etre de là...

question poids j'ai pas pesé en 17 mais une jante en 19 pesait 10Kg, pas excessif

il doit surement y avoir une différence favorable au 17 mais tellement minime que je ne l'ai pas senti, si dans la conduite: c'est carrément raide vu qu'il y a environs 4cm de flan de pneus y'a plus de déformation et ça secoue un peu, mais c'est ce que je recherchais.

avant de comparer des jantes de 15 à 18 ou 16 à 18 assurez-vous déjà que les pneus ont la même largeur et comparez au moins la même voiture parceque même si le moteur est identique, les caisses sont différentes (poids, suspensions...)

Modifié par TTpoWer
Posté(e)

Idem la largeur restera exactement la même.

Maintenant, j'ai fait suffisament de physique pour pas comprendre la perte de couple. Je ferais pas un schéma mais ca doit etre la meme.

Je vous dirais quand je les aurais changés.

A bientot en 19"

Posté(e)

17 ou 19, à partir du moment ou tu respectes les normes constructeurs celà ne changera pas la donne. Peut-être comme le disent certains ici, celà aura une incidence dans les réactions de ta voiture mais de là à dire que tu perds en performance, je ne crois pas.

Fred :coucou:

Posté(e)

si la physique dit qu'il n'y a pas d'incidence pourquoi ce topic....

toutes les revues sportives le disent ils doivent raconter des conneries eux aussi

non?

Posté(e)

ah ! 1.8 cm d'écart sur le périmètre pas sur le diamètre

donc tout les 1.99m on fait 1.8cm de plus...ok ça me dérange pas

et le compteur doit être faussé d'autant, on va plus vite que c'est qui indiqué !

Posté(e)

Le développement des roues, c'est à dire le diamètre extérieur de la roue avec le pneu est identique à une petite tolérance près. La voiture étant homologuée pour un certain développement de pneu.

Par contre elle sera plus raide de réaction, plus délicate sur le mouillé et aura une surface frontale de prise au vent (largeur du pneu) supérieure donc une (trés) légère perte de performance (peut être 2/3 km/h) en vitesse de pointe et idem en accélération (2/3 dixième de seconde).

Ceci donc pour des largeurs différentes de pneumatiques 225 ===> 235 ===> 245===> 255

Exemple de monte autorisée avec les jantes Audi : d'origine 225/55 R 16 en 2.0 TFSI

Option1 225/50 R 17

Option2 245/45 R 17

Option3 245/40 R 18

Option4 255/35 R 19

Toutes ces configurations ont le même développement, les jantes sont de plus en plus grandes et la hauteur du pneu de plus en plus faible pour compenser. Ceci dans un but esthétique. Par contre le confort s'en ressent (sauf suspension Audi magnétic ride !), la direction devient plus lourde (quoi que avec la direction assistée ce ne soit pas très sensible !).

Donc après avec la suspension d'origine les jantes en 19 pouces, ça devient vite fatiguant.

Après chacun choisi en connaissance de cause. :malelovies:

Posté(e)

Alors je comprends mieux maintenant.

Est-on obligé d'avoir des jantes plus larges quand on augment la taille ?

Posté(e)

Voilà un lien qui indique la correspondance et donc les possiblités admises à partir d'une monte constructeur homologuée.

http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php

On voit la tolérance basse et la tolérance haute, on doit normalement se situer entre les deux, mais il vaut mieux rester dans le développement constructeur sous peine de voir réagir l'auto différemment et de voir l'assurance se retourner contre l'assuré en cas d'accident.

Maintenant on voit qu'Audi donne en monte d'origine sur le 2.0 Tfsi

225/55 avec des jantes de 16 pouces ou

225/50 avec des jantes de 17 pouces

ou

245/45 avec des jantes de 17 pouces ou

245/40 avec des jantes de 18 pouces

Donc on peut avoir des jantes plus grandes avec un flanc de pneu plus bas sans augmenter la largeur du pneu.

Mais il y a une limite !!! :rolleyes: :eldiablo:

Posté(e)

C'est ce site que je cherchais depuis un bail.

Dans mon cas ca donne :

62.48 tolérance basse autorisée

63.43 diamètre d'origine >> Mes roues en 17" 225/45/17

64.01 nouveau diamètre >> Mes mTm en 19" 225/35/19

64.38 tolérance haute autorisée

Donc ca semble correct. Un poil plus grand mais en fait quasiment rien (3mm de rayon en plus).

Je suis un peu rassuré.

Posté(e)

bah oui je pense qu'on est un certain nombre sur ce forum à avoir mmonté du 19" et jamais personne ne s'est plaint, personne n'a eu de problème.

bon tu nous dira une fois que tu les aura monté :bigsmile:

Posté(e)

Reportage photo promis...

Posté(e)

Pas homologué comme la reprog en fait.

Posté(e)
question poids j'ai pas pesé en 17 mais une jante en 19 pesait 10Kg, pas excessif

tes jantes sont en plastique ? :bigthumbup:

Posté(e)

Les jantes mTm 19" font 14kg et je crois pas que ce soit hyper lourd déja.

Si c'est des jantes en magnesium ca pourrait peut etre descendre a 10kg mais ca m'étonnerait.

Quelqu'un a une idée ou un lien qui donnerait le poids des jantes audi / réplica...

Posté(e)

Quand on parle de "pas homologué", il faut juste te méfier:

- du contrôle technique (tu seras refusé avec ta monte en 19)

- en cas d'accident, si l'expert le remarque, celà peut se retourner contre toi.

Posté(e)
- en cas d'accident, si l'expert le remarque, celà peut se retourner contre toi.

Tu crois que ça se remarque du 19 sur une TT ??? Meuh non, point du tout :bigthumbup:

Posté(e)

:bigthumbup: ca dépend!!

Posté(e)

Le couple moteur ainsi que la puissance moteur restoront fatalement inchangé.

Cependant, ta roue aura un diamètre plus grand et devra également parcourir une plus grande distance afin d'effectuer un tour...

(heureusement que tu ne mets pas des pneus plus larges car il y aurait le facteur bande de roulement (frottement) à laquelle il faudrait tenir compte)

...par conséquent, ton compteur sera faussé légèrement mais il le sera, et t'aura peut-être une sensation de progressivité plus grande lors de l'accélération...plus perceptible dans les 3 derniers rapports en reprise. Cela dit, ta vitesse de pointe sera améliorée puisque la vitesse réelle dépends notamment de la circonférence de la roue en mètre...

Moi, je dis fonce ! :eldiablo:

...dans le pire des cas tu peux me racheter mon TT il est à vendre et là je pense que le passage en 19" sera négligeable.... :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

Unli c'est clair que si j'avais pas mon TT je serais deja en belgique pour te faire un joli cheque.

Mais bon la ca m'obligerait a vendre mon TT pour racheter le tiens et la ca complique un peu les choses.

Par contre l'ecart de diametre n'est que de 0.9 % donc a priori ca veut dire que j'irai 250*0.9% = 2.25 km/h plus vite.

Si je voulais vraiment augmenter la vitesse de pointe faudrait que je remplace la boite par une boite de TDi 130 comme sur la bi-moto.

Le jour ou je déciderais de faire de ma TT une voiture de circuit (ce qui arrivera surement un jour) c'est clair que c'est ce que je ferais.

J'ai passé quelques coup de fil pour ton TT pour le moment pas de réponse.

Pour le CT je pense pas qu'il y ait trop de problèmes. Après vis a vis d'un expert, vu que ce sont des jantes mTm originales y'a quand meme un certain crédit de la part du frabriquant. Donc c'est surement discutable. En plus la différence de diametre n'est que de 0,9 % ce qui n'est vraiment pas énorme.

Toute façon quand ta caisse est reprogrammée elle est plus homologuée...

Modifié par carfancy
Posté(e)
Unli c'est clair que si j'avais pas mon TT je serais deja en belgique pour te faire un joli cheque.

J'ai passé quelques coup de fil pour ton TT pour le moment pas de réponse.

Merci.

...et merci :bigthumbup:

...le pourcentage de "gain" en Vmax est, je vais dire, grosso-modo, le pourcentage de "perte" à l'accélération.

Il y a un certain équilibre... <_< :eldiablo:

Posté(e)

Il ne faut pas oublier non plus que la jante devenant plus grande, les masses non suspendues au niveau de la roue vont changer et par consequent induire des avantages et des défauts inhérents à ces masses ;)

la circonférence de la bande de roulement et la largeur de celle-ci ne sont pas les seuls éléments

Ice

Posté(e)
tes jantes sont en plastique ? :bigthumbup:

quand je les ai recu, poids du colis: 40kg donc voilà !

Posté(e)
les masses non suspendues au niveau de la roue

Ice

Qu'entends tu par cela ? :blink:

Posté(e)
Les jantes mTm 19" font 14kg et je crois pas que ce soit hyper lourd déja.

Si c'est des jantes en magnesium ca pourrait peut etre descendre a 10kg mais ca m'étonnerait.

Quelqu'un a une idée ou un lien qui donnerait le poids des jantes audi / réplica...

il y a un topic pour ca , une avus en 17 de S3 pese déja grosso modo 13Kg, les replica en 18 RS9 font dans les 15 kg

les jantes mtm a 14 kg sont dans la moyenne basse a mon avis

quand je les ai recu, poids du colis: 40kg donc voilà !

possible, mais en comptant le carton etc ca ferait encore moins que 10kg par jante, ca me parait impossible, soit t'as des jantes en magnesium, soit le poids est superieur

(je ne mets pas en doute ton honneteté hein) ;)

Posté(e) (modifié)

En tous les cas mes paraboles pesent une tonne et je pense pas que les mTm ne peseront pas plus donc les masses non suspendues devraient rester peu ou prou les même.

Modifié par carfancy
Posté(e)

Je n'ai pas l'impression qu'une de mes BBS pèse tant...:blink:

J'en pèserai une ;-) avec le pneu ! :eldiablo:

Posté(e)
les masses non suspendues au niveau de la roue vont changer et par consequent induire des avantages et des défauts inhérents à ces masses ;)

Qu'entends tu par cela ? :blink:

Tout ce qui est masse non suspendue est une masse non amortie par la suspension. Ainsi, notamment sur chaussée dégradée, avec des jantes et/ou freins plus lourd, on perd légèrement en comportement et tenue de route.

D'où l'avantage réel de prendre des freins céramiques et des jantes magnésium :eldiablo: :bigthumbup:

Au delà des masses non suspendues, j'irai plus loin. Même si les jantes sont, au final, de même poids...la répartition du poids sur la roue sera différente. Si la jante est plus grande, le poids sera plus proche de la circonférence du pneu. A ce moment là, une sensation de lourdeur peut se faire ressentir dans le volant. Sur chaussée dégradée encore, tu auras des à coups dans la direction et une impression de perdre ton grip constamment si la suspension n'arrive pas à suivre.

Mais j'exagère dans un but de compréhension :) en soi, les différences seront infimes si tu ne changes pas de largeur de bande de roulement.

Vas y, fonce :bien:

Posté(e)

augmenter la taille de la jante et par conséquent le poids (car un pouce de diametre de pneu pese moins lourd qu'un pouce de jante ;) ) non suspendu (les roues ne sont pas amorties...seule la caisse l'est...) sollicitera plus certains éléments mécaniques (amortos, rotules, cardans etc...)

aussi...une augmentation comme ça augmentera par la même le moment giroscopique de la roue...qui sera forcément plus dure à incliner lorsqu'elle sera en mouvement... (le moment giroscopique est le phénomene qui permet à une moto de rouler en équilibre...)...vous obtiendrez donc une direction un peu plus dure et une voiture plus stable...

maintenant...ça c'est purement physique...le resentit réel est surement différent...ou tout du moins diminué et pas si flagrant que ça...

mon choix est fait...fait peter les 19!!! :malelovies:

(pour le contrôle technique...ça passera sans soucis...combien d'entres vous se sont fait recalé??? je suis curieux...car moi, avec mon TT 100% d'origine quand je me pointe dans un CT ou un midas ou autre...les mecs sont super content de lacher les clio 1.1L de 92 pour bosser sur ma caisse...et du coup sont énormément plus concilliant...)

Posté(e) (modifié)
Je n'ai pas l'impression qu'une de mes BBS pèse tant...:blink:

J'en pèserai une ;-) avec le pneu ! :eldiablo:

BBS LM Forged/Spun 17x9 21.4

BBS LM Forged/Spun 18x8 21.6

BBS LM Forged/Spun 18x8.5 22.4

BBS LM Forged/Spun 18x9.5 23.8

BBS LM Forged/Spun 18x10 25.8

BBS LM Forged/Spun 18x11 26.9

BBS LM Forged/Spun 18x13 29.4

BBS LM Forged/Spun 19x8.5 25.0

BBS LM Forged/Spun 19x10 27.5

c'est des livres :bigthumbup:

pour comparer :

BBS RC Cast (soft) 16x7 15.0

BBS RC Cast (soft) 16x7.5 16.0

BBS RC Cast (soft) 17x7 16.0

BBS RC Cast (soft) 17x8 16.4

BBS RC Cast (soft) 17x9 18.4

BBS RC Cast (soft) 18x8 19.5

BBS RC Cast (soft) 18x8.5 18.7

BBS RC Cast (soft) 18x10 19.5

:bigthumbup:

Modifié par snowfree52
Posté(e) (modifié)

1 livre = 0,45359237 kilogrammes

Donc ca fait pas très lourd ces BBS.

les mTm devraient donc faire dans les 30 Livres

14 kilogrammes = 30,8647167 livres

Ah oui je vois lesquelles c'est les BBS RC (Elle coutent un bras je crois!)

Modifié par carfancy
Posté(e) (modifié)

Audi A4 5-spoke Cast 16x7 20.0

Audi A4 7-spoke Cast 16x7 20.6

Audi A8 Forged 17x8 21.0

Audi A8 9-spoke Cast 20x8.5 28.6

Audi S4 Avus Cast 17x7.5 28.0

Audi S8 Avus Cast 18x8 27.2

Audi TT Cast 16x7 18.5

Audi TT Forged 17x7.5 21.5

Ah oui je vois lesquelles c'est les BBS RC (Elle coutent un bras je crois!)

moins que les LM

disons que les LM coutent 2 bras :bigsmile:

Modifié par snowfree52