Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Reffection Afficheur Porte instruments


Messages recommandés

Le LCD du PI a deux problèmes d'affichage:

 

Le premier, c'est la dépixellisation par lignes, n'import'ou dans le display. ce défaut vient effectivement du soulèvement de la nappe collée. Le sociétés comme pixelfehler.de et autre réparent ce problème sans problème, en effectuant des microsoudures.

 

Le deuxième, c'est l'assombrissement de la partie haute de l'afficheur, par fortes températures. Ce problème est lié au chauffage du LCD, et ne peut être réparé. En effet, l'afficheur est tenu en température par des éléments chauffants, mais il apparaît un problème avec leur gestion. Refroidir l'élément donne des bon résultats, mais même monter un mini-ventilateur dans le PI ne resoud pas le problème. Certains proposent de changer l'afficheur, mais je ne connais personne qui l'a fait.

 

Je suis resté 2 jours chez www.pixelfehler-reparatur.de à Munich, et il ne leur était pas possible de règler le problème, malgré un excellent niveau de connaissance du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci pour la qualité des informations que tu donne.

Tu confirme ce que je pensais, il y a 2 types de défaut, je suis concerné par le second, l'assombrissement du display, en fait de sa totalité.

Tu confirme donc que les réparateurs allemands ne savent pas reparer ce defaut?.

Ne sont-ils pas en mesure de remplacer la dalle grace a un contact privilégié avec le fabriquant VDO?.

@+ j'espère

Modifié par Fred38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le LCD du PI a deux problèmes d'affichage:

 

Le deuxième, c'est l'assombrissement de la partie haute de l'afficheur, par fortes températures. Ce problème est lié au chauffage du LCD, et ne peut être réparé. En effet, l'afficheur est tenu en température par des éléments chauffants, mais il apparaît un problème avec leur gestion. Refroidir l'élément donne des bon résultats, mais même monter un mini-ventilateur dans le PI ne resoud pas le problème. Certains proposent de changer l'afficheur, mais je ne connais personne qui l'a fait.

 

Je suis resté 2 jours chez www.pixelfehler-reparatur.de à Munich, et il ne leur était pas possible de règler le problème, malgré un excellent niveau de connaissance du sujet.

 

Bonjour,

 

un LCD doit être chauffé pour fonctionner par basse température (< 5°C); mais il n'aime pas les tempérartures autour des 50° C et plus.

(Je n'ai pas ce genre de tableau de bord pour faire des essais).

 

Petites suggestions.

Si le chauffage est mal gèré par temps chaud:

* n'y a-t-il pas moyen de couper son alimentation (soit manuellement pour la bonne saison ou automatiquement par un petit thermosta électronique)?

* si sans chauffage, la température dans le bloc d'instruments où se trouve cet afficheur devient trop élevée, n'y a-t-il pas moyen de la faire rester à des valeurs convenables (amener un courant d'air froid provenant de la clim. ou bien y placer des éléments Pelletiers)?

(>>>exemple<<< ; >>>prix en France<<<.

 

Bonne route!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le deuxième, c'est l'assombrissement de la partie haute de l'afficheur, par fortes températures. Ce problème est lié au chauffage du LCD, et ne peut être réparé. En effet, l'afficheur est tenu en température par des éléments chauffants, mais il apparaît un problème avec leur gestion. Refroidir l'élément donne des bon résultats, mais même monter un mini-ventilateur dans le PI ne resoud pas le problème. Certains proposent de changer l'afficheur, mais je ne connais personne qui l'a fait.

 

Juste pour bien comprendre, quelques questions:

- La dalle LCD est "chauffée" electroniquement, c'est a dire q'elle dispose d'elements "chauffants".

- L'electronique du PI "regule" en fonction de la temperature la quantité de courant appliquée a ces éléments.

- Ce courant passerait donc par certaines pistes de la nappe de raccordement.

- N'est-il pas possible d'obtenir un schéma électrique de VDO (le refaire a partir de l'existant est fastidieux).

C'est une piste trés interressante, trouver et reparer le dispositif de regulation en temperature, c'est dans mes cordes, avec un minimun d'infos (schema, specif dalle...).

 

L'idée de refroidir a partir de la clim ou par cellule a effet pelletier est aussi, le cas échéant, interressante.

Elle souleve quand même un certain nombre de questions:

- comment refroidir la dalle, effet pelletier c'est plus par contact (merci pour la doc, et pour ceux qui parlent allemand), courant d'air frais a acheminer jusqu'a la dalle...

derriere la dalle il y a le retro-éclairage, entre les 2 qqs mm.

- dans le cas de l'air de clim, regulation hivers / été.

Mais c'est une piste interressante.

 

Merci encore pour votre aide

Modifié par Fred38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous , j ai le meme probleme sur un rs4 b5 , le haut de l afficheur , voir meme la totalitee de l afficheur qui est tres sombre , quand le vehicule reste au soleil , je vais pas tarder a demonter le P I , et trouver cet element chaufant pour voir comment c est fait , peut etre monter un thermostat standard (lave linge cafetiere ect...) bilame , je peut en avoir a n importe quelle temperature , et a voir aussi un petit ventilo silencieux avec une petite conso electrique , pour ventiller l interieur du p i

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

bonsoir,

 

On en est tous la ... PB d'affichage

 

quelque as t'il les caractéristiques de cet afficheur lcd ? je pensais à la résolution exp (240*320) il est peut etre possible de trouver un équivalent. Fred à tu mesuré au multimetre la tension de fonctionnement de l'afficheur?

L'encodage des signaux est spécifique mais des dalles doivent etre compatible l'une à l'autre à condition de respecter la résolution.

 

quelqu'un as t'il deja essayer?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas de nouveau pour l'instant, je n'ai pas remis l'ouvrage sur la table, je profite des derniers (ou premiers) jours de beau temps pour m'occuper des servitudes domestiques...

Je n'ai pas de mesure concernant les caracteristiques electrique, mecanique ou autre et il n'y a a pas d'inscriptions.

Ce que je cherche en ce moment c'est connaitre la distribution de cette dalle sur les différents PI de VDO chez VAG.

C'est a dire quelles sont les references de PI qui sont équipées de la même dalle, pour la recherche sur internet c'est plus cool.

Donc, si vous ouvrez les tripes de vos PI, faites des photos de la dalle sous toutes ses coutures et noter la Reference du PI.

Je n'abandonne pas...

 

Fred

Modifié par Fred38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'y connais rien en électronique mais probablement les bonnes pistes (dixit un ami qui lui s'y connait).

Nappe décollée de la plaque, selon lui ça arrive fréquemment sur tous les afficheurs de ce type. Parfois possible de la recoller en chauffant légèrement et en maintenant sous pression ou selon possibilités et coincant quelque chose qui appuie sur la nappe, par contre très difficile à remettre de la colle (néoprène) car il ne faut en mettre qu'entre les conducteurs.

Second problème la témpérature trop élevée, là j'ai testé sur un autordio, affichage presqu'illisible, il a donné un coup de bombe de froid et miracle. Evidemment ca ne résout pas le problème car il disparaît de nouveau mais ca confirme le problème.

Ce serait très bien connu des fabricants mais ils s'en moquent comme de leur première chemise et pratiquement impossible de trouver pour remplacer, d'ailleurs le problème se retrouve sur pas mal de marques.

La piste du refroidissement, peut-être mais faudrait alors qu'il se fasse pendant les périodes d'arrêt du véhicule, le plus simple est de mettre sa voiture à l'ombre quand c'est possible ou que les constructeurs nous remettent ces bons vieux cadrans et quelques témoins qui finalement posaient bien moins de problèmes et étaient lisibles bien plus rapidement que toute cette électronique.

L'histoire des microsoudures m'intéresse, comment font-ils car les conducteurs sont vraiment très fins, ils piquent à travers la nappe ? On m'avait parlé de colle conductrice servant à la réparation de circuit imprimé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben chez moi faut justement que ça chauffe pour que les lignes manquantes réapparaissent !

 

Bonjour,

 

C'est une info interressante.

Pour bien comprendre, tu as des lignes et/ou colonnes qui disparaissent alors que celles d'a côté sont nickel ?

Il y a 2 types de defauts:

- celui que je viens de décrire.

- un affaiblissement de la luminosité, sur tout ou partie de la surface, indépendemment des lignes et/ou colonnes et dépendant de la température.

Dans quel cas est-tu ?

 

Fred

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, lorsque je monte dans la voiture "froide" (peu importe la météo), il manque des lignes. Au fur à mesure que le temps passe, j'ai un affichage presque complet de tout le PI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

@Mickael21 , peut être qu'un nettoyage des contacts peut régler le probleme.

Ceci a condition que "la montre digitale" soit faite comme le "totalisateur kilometrique" (ce que je ne sais pas car mon horloge est analogique).

@fanemi: je n'avais pas vu ton message, je pense que tu as un probleme de connexion, la solution de "dsts" pourrait fonctionner.

 

@+ et merci pour vos remontées d'infos.

 

Fred

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essai de retrouver un compteur nickel sur EBAY si tu trouves biensur car je crois que là ca va etre la misere pour remettre l'afficheur en fonctionnement,

Sur ma caisse j'ai rachete un compteur neuf pour 150 euros lol,mon afficheur est quasi eteint, par contre tu as des modifs faire niveau connectique et reparametrage de la cles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

J'ai une autre piste: remplacer mon PI par un d'occasion compatibe, pas forcement avec l'exacte référence mais suffisament proche.

La référence du mien est sur les photos du début.

Pouvez-vous m'aider, a l'aide de photos etc... d'avance merci

 

Toutes les photos de mon PI ici

 

Fred

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous.

 

Je voulais savoir si ceux qui ont fait refaire leur affichage on fait un tuto pour le démontage du PI.

 

Comment s'y prendre pour enlever la casquette du tdb, etc...

 

Merci, car je suis concerné par le problème de perte de lignes qui semblerait être solutionné par un nettoyage des contacts ou voir de la micro-soudure.

 

Merci d'avance.

 

:bigthumbup:

Modifié par sgane
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Coup de téléphone chez Audi ce matin : le porte-instrument + main-d'oeuvre + reprogrammation = 820 euros :blink:

 

 

Ca restera comme ça ou je trouverai une autre solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Un petit up pour ceux qui n'ont pas encore lu ce sujet et qui auraient des infos.

Je remets l'ouvrage sur la table et j'explore toujours la possibilité de remplacer l'afficheur a partir d'un PI plus recent.

La difficulté reside dans le fait que mon PI de 1999 et a la jonction entre deux générations de PI, sans et avec bus can.

Les connectiques de ces deux types de PI sont trés différentes et je craignais que d'autres différences rendent les afficheurs incompatibles.

Je viens de lever ce doute en partie puisque j'ai eu l'occasion d'ouvrir le PI d'une A4 de 2000, avec bus can, qui est équipé d'un afficheur identique.

Je pense donc pouvoir approvisionner sans crainte un PI d'occasion de 2003-2004 avec un afficheur adapté.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

 

Fred38

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

bonjour a tous,du nouveau sur ce sujet car j'ai aussi le probleme,le matin l'affichage est lisible avec tout de meme quelques lignes qui manque puis au fur et a mesure que le soleil fait sont appariton l'affichage devient sombre et illisible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjourà tous,

 

J'ai le même problème sur mon compteur audi A4 et c'est du plus enervant

J'ai des lignes et pixels qui s'effacent par intermittence suivant les températures et conditions d'humidité.

Avez vous trouvé un remède miracle ?

 

Sinon je voulai savoir si quelqu'un avait fait réparer son compteur chez ce réparateur de PARIS IDF :

http://paris.kijiji.fr/c-Auto-Moto-Autres-...QQAdIdZ61022999

 

Merci d'avance ! :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Petit UP pour vous faire part de ma petite expérience (encore en cours). J'avais aussi des soucis de lignes noires sur mon FIS. J'ai finalement décidé de le faire réparer. J'ai donc fait appel à "Pixel Fehler HH" en allemagne, près de Hamburg. Très sérieu! J'ai envoyé mon PI vendredi 12/12. Arrivé en allemagne mardi 16/12. Je reçois un mail ce même jour pour me dire que le PI est prêt, qu'il est renvoyé avec un numéro de suivi DPD. Franchement très très rapide :bigthumbup: J'attend de le recevoir, normalement dans la semaine et je ferais part de mes impressions de mon nouvel écran. Sur les photos, il parait plus lumineux. Reste à voir ce que ça donne en vrai.

Modifié par Thibthib02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Et tu avait quoi comme problème au juste?

Car moi je sais pas si c'est sombre et ou manques des lignes.

Ça m'intéresse la démarche pour démonter le PI (l'airbag pose pas de problème? l'anti démarrage non plus ?)

 

Mon PI,vous penser qu'il a quel problème(s) ?

post-42926-1236031329_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es bon pour changer d'écran. Ils ont tous le meme souci, il manque des lignes ou des colonnes, voir meme plus rien. Pour démonter le pi, rien de compliqué, il suffit de retirer la barrette juste en dessous du pi et retirer les deux. Pas de volant à démonter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pi reçu ce matin, donc moins d'une semaine pour l'aller - retour du compteur. Et le résultat est simplement parfait. A recommander. :malelovies:

 

Salut,

combien cela t'a-t-il coûté en tout ?

Merci a+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je possède une Audi A6 (II) avant 2.5 quattro tiptronic 180 cv et mon PI est défectueux (1 ligne sur 4 s'affiche).

 

Autoprog21 ne me vend que l'afficheur seul.

 

Je ne sais pas comment démonter le tableau de bord et encore moins enlever le PI défectueux.

 

Y a-t-il une personne et/ou une société compétente qui saurait faire ce type d'intervention sur mon véhicule?

 

J'habite sur saint-etienne (Loire - 42) et peut me déplacer.

 

Bonne journée.

 

Merci.

 

Raphaël

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Regardez aussi ici pour acheter le LCD seul (moins de 100€).

http://www.xela-fr.com/performanceaudi/forum/viewtopic.php?t=5377

 

 

 

 

Ce que je ne comprends pas, c'est votre problème de calage des aiguilles.

Si vous aviez marqué (avec un autocollant coupé en pointe par ex) le positionnement, ça n'aurait pas suffit pour remettre les aiguilles bien en place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Je pense qu'autoprog doit des réponses a ceux a qui il a vendu des afficheurs qui marchent mal ou pas avant de vouloir en refourguer a d'autres...

Ceci dit, j'aimerai bien savoir combien de personnes rencontrent des problèmes, un recensement serait vraiment le bienvenu... ... parceque là c'est plutôt en train de partir en sucette cette affaire :)

 

Fred38

 

PS: autoprog21 a aussi posté dans "[8L]mon afficheur tableau de bord perd de lignes" et dans "Commande Groupée d'afficheurs d'ODB", avis aux modos.

Modifié par Fred38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...