Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Reffection Afficheur Porte instruments


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaite remettre en etat, si c'est possible, l'afficheur numérique du porte instruments de mon A6 4B de 1999.

 

Le tableau de bord est celui-ci:

 

tdbky2.jpg

tdbrefag5.jpg

 

Un "éclaté":

 

tdbeclategp6.jpg

 

L'afficheur numérique:

- La matrice est basculé vers l'avant gauche, retenue par la connectique (nappe)

- A droite, brillant comme un miroir, le retro éclairage.

 

tdbafficheurkl1.jpg

 

- Référence du circuit imprimé du porte instrument:

 

tdbafficheurrefhc9.jpg

 

- Connectique côté matrice:

 

tdbaffconnecteq2.jpg

 

- Connectique côté circuit imprimé:

 

tdbaffconnect2mp5.jpg

 

Comme vous pouvez le constater, la connectique n'est pas démontable, il n'y a donc rien a néttoyer...

Je ne sais pas si quelqu'un connais une méthode pour réparer ce type d'afficheur:

- nettoyage ?

- remplacement de composants (adresse ou se les procurer si existe)

- etc...

je suis preneur, je terminerais le post pour en faire un tuto...

D'avance merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Je crois que ton PI est frappé du même mal que toute une série de cette époque là.

Pas mal de problème rencontrés sur les TT des années 1999-2000 (lignes effacées). Je crois que les A3 8L ont pour certaines rencontré le même souci.

Tu peux peut-être voir auprès d'Audi France pour une prise en charge partielle, car c'est un problème assez connu et le PI coûte dans les 600 € :sic:...

Mais vu l'âge de ta voiture, je ne garantis pas qu'ils fassent un gros effort pour la prise en charge :(... Mais comme on dit :"qui ne tente rien, n'a rien !" :)

Modifié par Bap33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

Je crois que ton PI est frappé du même mal que toute une série de cette époque là.

Pas mal de problème rencontrés sur les TT des années 1999-2000 (lignes effacées). Je crois que les A3 8L ont pour certaines rencontré le même souci.

Tu peux peut-être voir auprès d'Audi France pour une prise en charge partielle, car c'est un problème assez connu et le PI coûte dans les 600 € :sic:...

Mais vu l'âge de ta voiture, je ne garantis pas qu'ils fassent un gros effort pour la prise en charge :(... Mais comme on dit :"qui ne tente rien, n'a rien !" :)

 

Merci Bap33,

Le remplacement peut-il être réalisé par mes soins, avec VAG-COM et la doc qui va bien ?

Ou alors il faut impérativement que ce soit fait en concession ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

Décidement.

Concernant le remplacement du bloc compteur, si c'est comme sur les modèles récents tu ne peux pas faire la manip toi même car il faut recoder l'anti démarage du véhiculet et seule la concession est apte à le faire à cause d'un code Pin à 7 chiffres qui est donné pour une journée et cela est associé àvec le N° de concession contenu dans le VAS 1551.

Si je me suis trompé corrigé moi.

Cordialement.

Audi V6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Flex coté ecran est il demontable ou thermo-soudé ?

Vu l'etat d'avancement de ton demontage je pense que si il l'avait été tu l'aurais debranché aussi :P

 

Je ne comprend pas ce qui peut se "salir" ou s'oxyder dans ces portes instruments - mais c'est un mal recurent auquel j'aimerais moi aussi trouver un remede ...

 

Merci

Kab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je rencontre le même problème maia ces lignes effacées réapparaissent par intermittence.

 

Peu importe, c'est énervant au possible cette affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je reviens un peu a la charge avec 2 questions.

1) Savez-vous si il est possible de se procurer les schémas électriques des portes intruments VDO.

Les modèles avec bus 3 fils (clk, data, enabled) jusqu'a 08/2000 environ et ceux a bus CAN.

2) Ou se procurer des portes intruments moins cher que chez AUDI, pour recup composants par exemple.

D'avance merci pour votre aide

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, les schémas ne sont pas ditribués.

Il faudrait faire une recherche par contre car je crois qu'il y a une boîte en allemagne qui répare les afficheurs LCD, il me semble que l'un d'entre nous avait fait faire l'opération (environ 150€) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos,

 

Je vais rentrer en contact avec eux dans la langue de shakespear.

Je vous tiendrais au courant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis en train d'exporer une nouvelle piste et pour cela j'aurais besoin de quelques infos.

Pouvez-vous me dire si la technologie ou le/s composant/s utilisé/s pour le FIS est resté le même de 1999 à 2003.

Les portes intruments ont évolués en 2000 et 2001.

Jusqu'a 1999 les portes intruments sont sans bus can.

en 2000, introduction du bus can, avec modification importante du brochage.

en 2001, modification du brochage.

Il semble que le composant d'affichage de l'ordi de bord (FIS) n'ai pas évolué, quelqu'un peut-il me le confirmer ?

D'avance merci pour votre aide.

Modifié par Fred38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un petit rappel pour relancer le topic.

Personne pour répondre a mes dernières questions ?

@bientôt

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis en train d'exporer une nouvelle piste et pour cela j'aurais besoin de quelques infos.

Pouvez-vous me dire si la technologie ou le/s composant/s utilisé/s pour le FIS est resté le même de 1999 à 2003.

Les portes intruments ont évolués en 2000 et 2001.

Jusqu'a 1999 les portes intruments sont sans bus can.

en 2000, introduction du bus can, avec modification importante du brochage.

en 2001, modification du brochage.

Il semble que le composant d'affichage de l'ordi de bord (FIS) n'ai pas évolué, quelqu'un peut-il me le confirmer ?

D'avance merci pour votre aide.

 

 

C'est une excellente question Fred38...Je sais que sur les A6, le bus CAN est intervenu en 2001. Concernant l'affichage SIC du tableau de bord, j'ai eu 2 A6, une de 99 avec le FIS défectueux et une de 2002 qui n'a pas le souci)...

Maintenant, pour ce qui est de trouver la pièce....c'est autre chose.

J'espère t'avoir aidé un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton interret.

 

Le but est de savoir si les composants d'affichage des différents PI (selon l'année 1999, 2000 et 2001 et plus) sont compatibles.

Parceque dans ce cas, en approvisionnant un PI dans une casse, sur Ebay ou autre, il serait possible de ne remplacer que ce composant en gardant le codage, le kilometrage etc...

Si la manip est possible, et si les lecteurs de ce forum sont intérréssés, je ferais un tuto.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Salut,

 

Je rencontre le même problème mais ces lignes effacées réapparaissent par intermittence.

 

Peu importe, c'est énervant au possible cette affaire.

 

Bonjour,

 

le raccordement d'un panneau d'affichage LCD peut s'effectuer de manières différentes:

 

*

*
  • par des micro-broches attachées grâce à de la colle époxy à froid sur le bord du LCD;
*
  • par collage à chaud et par pression d'une nappe.

Le problème vient en général du fait que la température dans une voiture est très variable et que le verre formant les LCDs, les plastiques des nappes et la fibre des circuits imprimés ont des coefficients de dilatation différents. (Le LCD est rarement lui-même défectueux).

 

Cela signifie:

 

1) que la nappe qui est donc collée au LCD subit des contraintes et fini par se décoller par endroit et ne plus donner contact, d'où disparition de points ou de lignes sur l'écran;

 

2) qu'il en est de même de la soudure de la nappe à son autre extrémité sur le circuit électronique, certaines soudures finissent par lâcher suite à ces contraintes ou la piste du circuit imprimé se fend (à voir avec une loupe) provoquant une ouverture/coupure du circuit .

 

Pour le point 1), une solution (parfois possible et pratiquement gratuite) consiste à placer une bande de caoutchouc qui va presser la nappe contre le LCD et ainsi rétablir le(s) contacts(s);

 

pour le point 2), à l'aide d'un fin fer à souder et un peu de soudure, il faut refaire les soudures défectueuses ou réparer le circuit imprimé.

(un fer à souder ne coûte que quelques €, si vous ne savez pas souder: si vous avez démonté votre porte instruments, un électronicien soigneux à qui vous apportez votre PI réalisera ce travail pour quelques €).

 

Bon travail et bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci dsts pour ces précisons, pour bien comprendre:

- la description que tu donne concerne un "faux contact" dont la manifestation est allumage ou extinction de la ligne ou du pixel?.

C'est du tout ou rien ?.

- est-il possible de refaire la connexion de la nappe sur le lcd, si oui comment ?

 

Mais lorsque le défaut est une disparition partielle d'abord, totale en suite, mais progressivement et dépendant de la température, c'est le même défaut?

Par exemple: le matin par temps frais, temp <= 10°C, afficheur presque totalement visible, sauf coté gauche, prés de la nappe de connexion.

Puis progressivement au fur et a mesure de la montée en temp, le lcd devient totalement noir.

Est-ce le même probleme?

Qu'en penses-tu ?

Modifié par Fred38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ce que je peux ajouter, c'est que lorsque l'afficheur est démonté comme sur la photo de FRED 38, on peut nettoyer les contacts de la nappe avec de l'isopropanol, ou alcool isopropylique (en droguerie/brico, chez les marchands de composants électroniques); attention de ne pas toucher avec les doigts car cela fonctionne avec des courants extrêmement faibles.

 

Pour un autre problème d'affichage, celui de la commande électronique de l'air conditionné,

le forumiste TRTW de Audiworld signale que pour 60 $, la firme ModuleMaster propose un kit de réparation des afficheurs LCD de conditionnement d'air Audi électroniques pour les modèles:

 

Audi A4 de 1993 à 1998;

Audi A6 de 1995 à 1997;

Audi A8 de 1997 à 1998;

Audi 90 de 1993 à 1995;

Audi 100 de 1992 à ?;

Audi S6 de 1995 à 1997;

Audi cabriolet 1994 à 1998.

 

Ce kit semble complet: 1 flacon d'acool isopropylique à 70 % pour nettoyer les contacts; 1 gant;1 nouvel écran LCD; 2 lampes rouges et 2 vertes? 1 mode d'emploi.

TRTW a été très satisfait de cette firme et de son kit, je ne sais pas si elle accepte de livrer en Europe.

 

le >>>site de cette firme<<<

(sixième témoignage).

 

audikitreparaffichagelcdd7.jpg

 

audikitreparaffichagelcyk7.jpg

 

audikitreparaffichagelcje3.jpg

 

Pour faire réparer son FIS (environ 250 €) chez Digital Tuning Service: >>>ICI<<<?!

 

Pour les Belge, chez Rickimauto (garanti 5 ans), près de la frontière à Duren: >>>Rickimauto<<<

 

Pour les Suisse: Auto Meter AG

Grabenhofstr. 3

CH-6010 Kriens (Schweiz)

T +41(0)41 3494050

 

Bonne chance et bonne route!

Modifié par dsts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Pour dsts,

Bonjour,

 

ce que je peux ajouter, c'est que lorsque l'afficheur est démonté comme sur la photo de FRED 38, on peut nettoyer les contacts de la nappe avec de l'isopropanol, ou alcool isopropylique (en droguerie/brico, chez les marchands de composants électroniques); attention de ne pas toucher avec les doigts car cela fonctionne avec des courants extrêmement faibles.

...

Merci pour tes infos.

Veux-tu dire que lorsque l'afficheur du porte instrument affiche mal, dans tous les cas, un nettoyage des connexions et/ou une reprise des soudures sur le circuit imprimé suffit a regler le probleme et que le remplacement de l'afficheur lcd est inutile?

Peux-tu confirmer car je suis a la recherche d'un PI pour remplacer l'afficheur et si cela est inutile je veux bien re-démonter mon PI et essayer ce que tu propose.

Dans ce cas, quelques précisions seront nécessaires, je te poserais des questions précises le moment venu.

Es-tu d'accord ?

 

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sujet m'interesse fortement, parce que j'ai le même soucis avec mon compteur ....

 

Tu as du nouveau depuis Fred38 ?

 

Bonjour,

Je suis toujours sur le coup, j'essaie d'approvisionner un PI d'occasion pas trop cher pour tester le remplacement du LCD.

Sur Ebay il est difficile de trouver a moins de 150€ avec peu de garantie sur le fonctionnement et la compatibilité.

J'attends aussi une réponse de dsts concernant le nettoyage des connexions, je suis un peu perplexe mais je pense que cette piste doit être étudiée a fond.

Autrement il y a la réparation, 250€ et plusieurs jours sans auto...

Ou le remplacement pièce d'origine avec une concession cooperative >= 400€ suivant modèle.

Ou encore le remplacement en concession et dans ce cas il faut ajouter 200 à 300€ de MO.

Voilà, si vous avez d'autres infos, n'hesitez pas.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais quelques minutes a tuer, et comme je n'aime pas attendre j'ai poussé un peu plus loin le démontage du PI.

J'éspère que dsts n'est pas trop loin car il me serait d'un grand soutient.

Voici ce que j'ai trouvé en photo :

D'abord une vue d'ensemble après avoir déposé tout ce qui encombre le circuit imprimé: aiguilles, plaque de fond, support plastique blanc...

 

2vueensembleyg2.jpg

 

Une vue des connexions:

Sur le circuit imprimé, elles sont toutes Ok, pas une seule n'est deconnectée.

J'ai nettoyé quand même la zone a l'alcool comme le préconise dsts.

 

2connexionswq4.jpg

 

Coté lcd, les connexions sont protégées par un film autocollant bleu d'un côté et d'une sorte de colle ou résine de l'autre.

 

2connexions2qi4.jpg

 

En revanche, le totalisateur kilometrique lui, n'a aucun probleme.

J'ai quand même nettoyé les surfaces de contact a l'alcool.

 

2totalisateurkmca5.jpg

 

Voila, je ne vais laisser le PI ouvert quelques heures, si vous voulez participer c'est le moment.

Dsts, j'éspère que tu es dans le coin, j'attends tes remarques et conseils avisés.

Merci pour votre aide a tous.

A bientôt.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bon voilà, après remontage, aucun changement, l'affichage est toujours aussi mauvais.

Si, il y a quand même un changement, mes compteurs vitesse, compte tour, temp eau, jauge carburant sont tous dés-étallonnés.

J'espère qu'il est possible d'étalonner au VAG-COM, sinon ça va être coton de remonter les aiguilles a leur place d'origine.

Merci pour vos infos a ce sujet.

Bon dimanche

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fred38... Ca me parait difficile d'étalonner les aiguilles après les avoir démontées....

A l'époque, sur mon coupé 406, j'avais mis un fond de compteur blanc et j'avais du retirer les aiguilles.... Et bien bonjour pour les recaler... :angry:

Modifié par Brabus70
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

désolé, je ne possède pas d'autres renseignements pour l'instant.

 

Les fabricants d'instruments de bord (ex: VDO) prennent grand soin de ne laisser "traîner" aucun nom ou référence constructeur utile des afficheurs qu'ils utilisent (par exemple: AU OPTRONIC; LG/Philips; OSRAM; Powertip; Sony/Samsung; Toshiba Matsushita Display Technology (TMDT); Universal Display Corporation (UDC); varitronix; etc...).

 

La réparation par des firmes comme Rickimauto (qui offre une garantie de 5 ans) ne semble pas très chère quand on voit combien coûte un écran seul. (Acheter en occase ce genre d'article est un peu une lotterie, on ne sait pas s'il a déjà été soumis à de fortes températures et est près à rendre l'âme).

Le problème de ce type d'écran étant la sensibilité aux températures élevées (ce qui peut être le cas dans une voiture) une garantie de 5 ans me semble une très bonne chose (si mes souvenirs sont bons, un nouvel écran n'est garanti que 2 ans chez Audi) .

 

Encore désolé de ne pas pouvoir vous aider plus.

Bonne chance et bonne route!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci a tous pour vos réponses.

Je vais continuer a chercher, mais en effet, il semble impossible de trouver un PI a moins de 150€, c'est souvent d'avantage et sans garantie...

Si je ne trouve pas a un prix interressant, j'opterais surement pour une réparation.

Pour l'étalonnage de mon PI actuel, avec les mesures dans VAG-COM, ça devrait aller, après quelques démontages, réglages, remontages et controles...

@+

Modifié par Fred38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Je suis toujours a la recherche d'un PI bon marché (< 100€) pour remplacer l'afficheur, je n'ai pas encore trouvé.

J'ai un peu levé le pied sur cette affaire car j'ai eu d'autres préoccupations (voir sur ce forum) mais je ne lache pas.

De retour de vacances (en septembre) je continue...

A bientôt

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour aligner tes aiguilles, tu remonte et tu branches le PI, mais sans la vitre avant, puis tu effectues le test suivant:

 

http://www.s3-passion.com/easydiag.htm#autodiag

 

et tu les alignes dans l'étape N° 6

 

Pour le problème de dépixellisation, il y a de nombreux articles sur les Forums allemands, tous avec un seul résultat - non réparable....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ks,

 

Merci pour tes infos.

Concernant l'etalonnage du PI, la page est sympa car beaucoup plus synthetique que la doc, je m'en servirais surement...

Pour la depixelisation, tu parle de forum allemands et de reparation impossible, tu veux dire par soit même ?, car il semble exister des pros, toujours en allemagne, qui savent faire non?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

(acheter cela en occase, c'est une loterie; on ne sait pas prévoir si le phénomène ne va pas se passer dans les jours qui suivent). Payer 150 € + frais sur ebay ou quelques euros de plus pour du professionel garanti, à chacun de choisir.

 

Pour les belge: chez Rickimauto (garanti 5 ans), près de la frontière à Duren: >>>Rickimauto<<<.

 

rickimbbbbbbbbbbbbbnf4.png

 

Pour faire réparer son FIS (environ 250 €) chez Digital Tuning Service: >>>ICI<<<.

 

Pour les Suisse: Auto Meter AG

Grabenhofstr. 3

CH-6010 Kriens (Schweiz)

T +41(0)41 3494050

 

Voyez également >>>CI-AVANT<<<.

 

Bonne chance et bonne route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le remplacement par un composant d'occasion n'est rentable qu'en dessous de 100€, c'est un fait et c'est ce qui rend difficile l'approvisionnement de la pièce.

Les casseurs français sont tres reservés quand on leur parle de combinés d'instruments et les modèles recents sont difficiles a trouver.

Concernant le démontage et le nettoyage du PI comme tu l'indique, j'ai essayé et malheuresement cela ne fonctionne pas.

La solution de faire réparer est toujours possible, mais a distance dans mon cas et en ne causant pas un mot d'allemand c'est pas facile, la piste reste a explorer.

Enfin le remplacement du PI par soi même semble possible ~400€ pour une pièce neuve, a comparer au 170-250€ pour la réparation...

Je m'occupperais de tout ça a mon retour de vacances en septembre et ne manquerais pas de vous tenir au jus.

Cordialement

Modifié par Fred38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...