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Invité newtito

ouverture capote éléctrique

Messages recommandés

On devrait presque changer ces câbles en préventif, plutôt que d'attendre les cours-jus !

 

Merci pour tes super images... Qui est donc le V53 ?

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Je suis le propriétaire de la 80 cab du pays de cognac! 😂

Merci encore à piga35 pour sa disponibilité et son sérieux! Effectivement tout refonctionne à merveille depuis son intervention. Pour info j'ai la voiture depuis un mois et les anciens propriétaire l'avaient amené dans deux concessions audi différentes sans aucun résultat... donc vive les forums car sans ce forum je n'aurai jamais trouvé pierre!

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Quand j'ai réparé un cab, les mecs avaient déjà changé 2x le vérin du couvre capote !

 

Jamais ils n'ont pensé aux câbles sectionnés dans la gaine !

 

Peux-tu nous indiqué de quelle pièce il s'agissait et où elle se trouve ?

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Merci Kev16130 !

 

Pour information, le dispositif V53 se trouve dans la doublure du couvercle de coffre à bagages.

Sa fonction est double.

Pour cela, il y a deux moteurs : l'un verrouille le coffre, l'autre, empêche le déverrouillage pendant la manoeuvre de la capote, pour éviter le télescopage des deux capots.

De plus, un micro-switch inverseur, transmet l'information de l'état du dispositif V53 (verrouillé ou non) au calculateur J256.

C'est pour cela que le déroulement du cycle "fermeture-ouverture" de la capote n'est possible, entre autre, que si :

- V53 est fonctionnel,

- les faisceaux ne sont pas coupés

- Les réseaux de résistances de J256 ne sont pas défectueux.

 

Bien-sûr, Phoenix, je conseille fortement de changer ces faisceaux à titre préventif. (voir posts du 11/10/2014 page 5 de ce sujet.)

 

En résumé, le synoptique des "entrées- sorties" du calculateur J256.

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Tu sais ce qui serait génial, c'est de trouver quelqu'un capable de fabriquer ces deux faisceaux électrique afin que tous les gens possédants un cab, puissent les changer sans trop de frais !

 

Perso, depuis que je sais comment les câbles sont tendus à l'extrême en ouvrant le coffre, je l'ouvre à 60-70% maximum, il tient bien comme-ça et j'évite des tensions trop fortes sur le câblage.

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Bonjour à tous, sur ma cabriolet j'ai les mêmes problèmes que ceux énoncés dans ce post, c'est à dire que les glaces descendent et la capote se lève de quelques centimètres mais ça ne va pas plus loin. J'ai parcouru tout ce sujet et je sais qu'il faut que je contrôle les câbles de la malle et ensuite les deux boitiers électroniques sans oublier la pompe mais qui est rarement en cause apparemment. N'ayant pas trop le temps de faire ça maintenant je voudrais savoir s'il existe une procédure sans risque pour tous les mécanismes qui me permettrait d'ouvrir la capote manuellement? Je sais que le bouton dans la porte conducteur déverrouille le coffre dans lequel entre la capote après avoir fermé la malle, mis le frein à main et mis le contact seulement comment faire pour que les verins ne bloquent pas la manipulation d'ouverture ou fermeture (je n'ai pas encore essayé je préfère demandé à ceux qui sont spécialiste avant). Si vous connaissez la procédure et si elle est sans risque pour le système merci de vos réponses.

Enfin j'ai pensé à un moment remplacé mon mécanisme électrique par un mécanisme manuel me le conseillez vous? Est ce compliqué à monter?

 

Merci

Alex8G

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Bonjour Alex8G

 

Si ta capote est bien un modèle "automatique", tu as un petit levier qui se trouve sur chaque bloc hydraulique de verrouillage de couvercle de coffre à capote, qui permet un fonctionnement manuel.

Une fois la capote dans son logement, tu dois pouvoir repasser en mode auto pour verrouiller le capot avec la commande habituelle.

A vérifier en fonction du type de panne.

A part te coincer les doigts, il n'y a pas de risque mécanique ni électrique dans ce type de manoeuvre qu'il est préférable d'exécuter à deux.

(Voir la notice du véhicule)

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Bonjour Piga 35,

 

Merci pour ta réponse et toutes celles apportées à ce sujet, je pense que tu as solutionné beaucoup de problèmes de beaucoup de propriétaires, Pour tout ça merci!

 

J'ai acheté cette voiture il y a un mois donc je la découvre peu à peu... J'ai un peu près compris le fonctionnement en mode manuel que tu m'indiques(c'est parfait j'ai juste à faire attention à nos doigts nous devrions y arriver :) et ce que je voulais surtout c'est que ça n'endommage rien ce que tu me confirmes), pour l'instant je ne visualise pas encore les leviers et la manip pour repasser en mode automatique mais en y regardant de plus près demain je devrais pouvoir y arriver. (il faut surtout que je localise les leviers)

 

Si tu veux ma panne est peut être un peu différente de celles énoncées ci avant, mon voyant clignote en permanence dès le moteur en marche, le jour de l'achat sans rien connaître du fonctionnement (le coffre était peut être pas verrouillé je sais plus par contre le voyant clignotait déjà ça j'en suis sûr) j'ai simplement déverrouillé la capote par la poignée centrale au dessus du rétroviseur central et ensuite appuyer sur le bouton à côté du frein à main de là les 4 vitres sont descendues et la capote a du se lever d'une vingtaine de centimètres et plus rien pas possible de la pousser plus loin à la main sans trop insister bien sur pour ne rien endommagé, j'ai donc fais la manip dans le sens inverse qui a parfaitement fonctionnait tout refermé et depuis je n'ai pas réessayé mais demain je regarderai pour de bon. Je pense donc qu'avec ces manip on peut conclure que j'ai bien une capote "automatique" que moi j'ai appelé électrique si elle était manuel elle n'aurait pas décollé du montant de pare brise?

 

 

Je viens d'aller consulter la pochette de bord j'ai deux notice d'utilisation: une sur les Audi 80 et une autre sur l'Audi cabriolet (qui doit dater d'avril 95 ma voiture est de 97 je pense pas qu'il y ait eu beaucoup de changements) mais elle est 100% écrite en allemand et je connais pas du tout, peu importe, les dessins sont plus ou moins explicites je devrais avancer un peu!!!

Je vois par contre deux boutons sur la notice d'utilisation un petit que j'ai avec une vitre en dessin et un autre bien plus grand plus en arrière représentant l'ouverture de la capote. Peux tu m'en dire plus sur mon montage automatique, manuelle...

 

Enfin chose que j'ai oublié, j'ai pu remarqué au niveau de la trappe à ski une cosse qui n'était pas branché peut elle va t elle au boitier J256? (il faudrait que démonte la banquette pour m'en assurer) et du fait que la capote est décollée du montant de pare brise est ce que ça signifie que le J256 fonctionne au moins sur les premières phases?

 

Merci les indications que tu pourras m'apporter

Alex8G

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Alex 8G

Oui, c'est sûr, c'est bien une capote automatique.

La pompe hydraulique est bien hors de cause, puisque le couvercle de rangement commence à se soulever.

A priori, le module J256 devrait lui aussi être hors de cause puisque tu me dis que la voiture est sortie en 97. A cette date, j'ai constaté récemment, que les réseaux de résistances de ces boîtiers ont été changés et qu'ils ne devraient plus présenter les défauts maintes fois évoqués.

Il faut donc que tu commences par remplacer systématiquement les 2 câbles de coffre à bagages avant de voir plus loin.

Le fait que le voyant de capote clignote dès le départ, signifie que J256 décèle une anomalie.(Je rappelle qu'il gère et reçoit des informations de bon nombre de modules à travers une cinquantaine de fils !).

 

Pour ce qui est de la documentation, il me parait indispensable de faire l'acquisition des versions françaises pour des véhicules en provenance de l'étranger (Y compris les plans de boîte à fusibles) : il y a toujours des informations que l'on découvre.

De plus, c'est un argument pour la revente du véhicule.

 

Concernant ta voiture, la Notice d'Utilisation Audi Cabriolet est bien 4.95 961.561.8G0.40

J'en ai obtenue une gratuitement (en juillet 2013), en m'adressant directement à AUDI AG en Allemagne : [email protected]

Tu peux tenter, mais même en payant ça vaut le coup, je l'ai fait déjà plusieurs fois pour Audi, Porsche, BMW...

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Piga 35,

 

Merci pour ces conseils qui me (nous) sont encore précieux.

 

Si je récapitule notre voiture:

 

-est équipé d'une capote automatique à coup sur donc la seule façon d'ouvrir la capote manuellement est de faire comme tu m'as indiqué dans le premier message

 

-serait d'origine allemande ce que j'ignorais même si récemment j'ai eu un doute en consultant la notice, a tout hasard est ce que tu connais le code pays qui figure sur l'étiquette du coffre lorsque la voiture est destinée à l'Allemagne ou lorsqu'elle est destinée à la France comme ça je pourrais être sur de son premier pays de destination mais ça n'est pas la priorité je préfère que l'on profite avant tout du cabriolet.

 

Je comprends ce que tu veux dire j'en ai déjà fait l'expérience plusieurs fois, il serait vraiment préférable d'avoir la notice ( qui apporte quasi toujours des informations ultras utiles) en Français avec la référence que tu m'as donné merci je vais m'attacher à en trouver un exemplaire, la mienne est presque identique sauf les deux derniers chiffres qui sont 00 (du à la langue je suppose)

Par contre la notice d'utilisation des Audi 80 que je possède est bien en Français (931.561.8CO.40) donc je comprends pas laquelle est d'origine...

 

Oui et j'ai bien saisi que le J256 c'est un peu le cerveau du mouvement capote et qu'il reçoit pleins d'informations des capteurs qui lui permettent d'ordonner et coordonner tous les mouvements, la voiture fut immatriculer en avril mais peut être que le boitier et/ou qu'elle est restée en concession plusieurs mois du coup j'ai peut être un montage de 96 mais restons sur l'hypothèse que les résistances sont plus solides donc commençons par le commencement les fils le long de la malle, de visu ils paraissent intacts mais je sais que ça n'est pas suffisant pour dire qu'ils sont bons il faudrait faire la continuité voir les changer carrément par du fil de remorque 7 fils, aussi il me semble que c'était un de tes conseils.

 

PS: je ne suis pas certain que lors de la première manip le coffre capote s'était ouvert par contre de mémoire la capote avait commencé à bouger sans aide donc il doit y avoir une pression hydraulique donc la pompe doit fonctionner par contre si le coffre rangement capote ne s'ouvre pas le boitier J256 est peut être en cause si j'ai bien compris la il faut que je regarde je sais plus et je n'ai pas eu le temps de le faire ce WE

 

Je te tiendrai au courant de la suite grâce à tes conseils j'ai déjà beaucoup avancé,merci, maintenant il faut que je déshabille un peu siège arrière et capitonnage du coffre voir ce qui s'y passe réellement et changer les câbles par la même occasion

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Salut , j ai eu un problème de capote ouverture ou fermeture aléatoire ( avec bien souvent une finition main voir complètement à la main) . Parfois mes fenêtres s'ouvraient toute seules en roulant . Audi m a proposé 2000 euros environ pour changer le système. Après lecture sur les forums j ai investi 160 ou 170 euros pour changer le j256 en pièce neuve chez Audi . Le système d ouverture et fermeture c est remis à fonctionner correctement . Au dire d Audi c est la première fois qu'ils voyaient ça.

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Bonjour Yannou56

 

Tu parles de 2000 € pour une réparation chez Audi, puis de 170€ pour le boîtier... Sachant qu'il faut 5 minutes pour le changer, je ne pense pas qu l'on parle de la même chose !

D'abord, est-ce bien sur une Audi 80 Cabriolet version capote automatique ?

 

Les prix demandés chez Audi et ce, depuis plusieurs années, dépassent les mille euros pour le boîtier de gestion (J256), non posé.

Voilà pourquoi, depuis 2011 j'étudie ce système pour trouver des solutions de réparation à moindre coût !

 

Mais si maintenant on trouve chez Audi, des boîtiers neufs, de gestion de capote automatique pour Audi 80 Cabriolet à 170€, il faut le faire savoir à la communauté au plus vite !

A suivre donc ...

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J ai acheté mon boîtier 167€57 centimes TTC en février 2015 sous la référence 8j7959255d . Chez Audi a Lanester par contre c est pour une TT ( je n avais pas vu qu c était une 80 que tu avais et j imagine que ce n est pas le même boitier avec le même nom.

Pour les 2000€ c était pompe vérin ... Ils me changeait tous.

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Attention !

L'appellation "J256" n'est qu'un repère sur les schémas des cabriolets Audi TT et Audi 80.

Les systèmes n'ont que ça de commun !

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Bonjour à tous,

 

J'ai essayé d'ouvrir la capote (en mode manuelle pour l'instant puisque mon voyant est toujours allumé) ce qui m'a pas posé trop de problèmes grâce aux indications de Piga 35, mais je n'arrive pas à fermer le capot du coffre dans lequel entre la capote j'ai l'impression qu'il reste ouvert en permanence sauf que quand la capote est en position fermée on ne s'en aperçoit pas. Avez vous une idée sur la façon de le fermer en mode manuel,le voyant défaut capote reste allumé au tableau par contre l'interrupteur dans la porte conducteur doit fonctionner puisqu'en appuyant dessus il y a un bruit a l'arrière.

 

Merci pour vos réponses pour la fermeture de ce coffre par les deux serrures situées de chaque côté

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De mémoire, sur les véhicules en panne, que j'ai eu sous la main, (souvent je n'ai que les boitiers), arrivé à ce stade du cycle (ouverture ou fermeture), il suffisait de remettre les deux leviers à leur place et de repasser en mode automatique : le verrouillage s'effectuait normalement.

(Puisque les éléments en défaut n'intervenaient pas dans cette partie du cycle.)

A vérifier donc !

A+

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Tu devrais te monter un petit site internet pour le dépannage de l'électronique des capotes !

 

Tu connais le nom de la société qui a conçu et crée le système de capote utilisé dans les B4 ?

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