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ouverture capote éléctrique


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Invité newtito

Voilà j'ai changé les cables qui remontent le long du coffre et en effet c'est une vrai maladie chez audi...

ils étaient TOUS coupés (côtés droit et gauche) je les ai resoudés et depuis la lampe du coffre remarche, la fermeture centralisée,etc... mais pas la capote ! Donc est-ce que je m'y prend mal pour l'ouvrir ou quoi ?

 

en gros: - le moteur ne doit pas tourné, mais la clé de contact tournée.

- le frein a main tiré

- je dévérouille la poigné de la capote, las vitres descendent de 10 cms.

- j'appuie sur le bouton de la console centrale pour ouvrir la capote et rien. sauf le voyant d'ouverture de la capote qui se met a clignotter.

 

Je sais que le coffre doit être fermé à clé pour que la capote marche mais est-ce moi qui doit le fermé avec ma clé avant d'ouvrir la capote ou automatiquement il se ferme en actionnant le bouton d'ouverture de la capote ?

Sinon ma batterie est faible, est-ce que ca pourrait -être la cause ?

 

 

MERCI BEAUCOUP pour vos réponses!!!!

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Invité newtito

Voila le cable en photo, de l'exterieur on ne voit rien mais a l'interieur les fils etaient tous sectionnés.

 

hot.gif Pour tous ceux qui ont des problemes de capote electrique c'est la premiere chose a vérifier

 

Sur le mienne changer ces cables n'a pas suffit donc je renouvelle mon appel a l'aide. sad.gif

 

 

Ps: http://www.audicabrio.net/iv4/index.php?showtopic=7246 . Un site surement tres interessant pour les germanophones donc si certains parlent cette langue qu'ils en fassent profiter tout le monde bien.gif

post-13509-1137363588_thumb.jpg

Modifié par newtito
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Effectivement, ta manip est bonne. bien.gif

Après, normalement l’arrière de la capote se lève, le coffre s’ouvre et la capote entre dedans.

 

Si le coffre de capote ne se déverrouille pas c’est peut-être que la malle ne se verrouille pas (il y a une sécurité). Essaye de verrouiller la malle manuellement à la clef avant de commencer la manip.

Est-ce que tu entends la pompe hydraulique tourner lors de l’appui sur le bouton, une fois que les vitres sont descendues ?

Pour info elle se situe dans l’aile arrière droite.

Vérifie peut-être son fusible et son niveau de liquide.

Une fois la poignée de la capote déverrouillée, il faut lever le nez de la capote au moins 15 à 20 cm au dessus du pavillon pour que la capote puisse basculer électriquement.

Modifié par JPAT
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Invité newtito

Oui j'ai essayé en verrouillant le coffre manuellement, en ce qui concerne la pompe je n'entends aucun bruit et j'ai verifié son niveau le jour ou j'ai changé les cables.

( j'en ai meme c*** bigsmile.gif pour enlever et remettre tout l'habillage du coffre )

 

Par contre j'ai oublié de regarder le fusible est-ce qu'il se situe pret de la pompe ou dans la boite a fusibles sous le capot??

 

Je commence vraiment a désespérer de devoir payer une petite fortune a audi pour qu'il me trouve la panne sad.gifsad.gifsad.gifsad.gif .

Modifié par newtito
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Le fusible doit se situer dans la boite à fusible dans le compartiment moteur, je n'en ai pas vu sur la pompe.

 

Le problème de la capote électrique c’est qu’elle est bourrée de contacteurs et fin de course en tous genre et dès qu’un ne marche plus, tout est en carafe…. sad.gif

 

Il faut suivre les étapes une par une :

- tu déverrouilles la poignée

- les vitres se baissent

- le coffre se verrouille

- tu appuies sur le bouton de la capote (il faut le maintenir tout le long de la manœuvre)

- la pompe hydraulique démarre

- l’arrière de la capote se soulève

- le coffre de capote se déverrouille et s’ouvre

- la capote rentre dans le coffre.

- le coffre se ferme (et la pompe s'arrete)

- les vitres remontent

 

A partir du moment où tu appuies sur le bouton, la pompe doit tourner sans discontinuer jusqu ‘à la fin de la manœuvre. jap.gif

 

Le problème d’aller chez Audi c’est que sur les capotes de 80 cab, personne ne connaît donc on change d’abord la pompe puis on voit si ça marche.

Cela peut vite revenir cher……

 

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Invité newtito

 

J'ai l'impression qu'il me manque des fusibles ( ou relais ), je parles des gros trucs carrés. Comme vous pouvez le voir sur la photo au niveau des fleches rouges j'ai des emplacements vides.Est-ce normal ???? blink.gif

 

Est-ce quelqu'un pourrait regarder sur sa 80 cabriolet ( capote electrique ) si il en autant que moi ( j en ai 6 en tout ).

 

 

Merci de vos réponses

post-13509-1137534675_thumb.jpg

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Personne pour me renseigner ????????????????? sad.gif

454506[/snapback]

 

Je vais tacher de regarder sur la mienne pour te le dire.

Mais il n'y a pas que des relais dans la boite à fusible..... bigsmile.gif

Regarde sous le volant après avoir démonté le panneau ou il y a le vide poche, tu vas te faire peur !! biggthumpup.gif

 

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il arrive également que le moteur électrique qui commande la fermeture de la serrure du coffre à bagages soit deffectueux ... perso je l'avais démonté pour y mettre du produit améliorant les contacts pour finalement le commander chez Audi afin de le changer ... reste également que la serrure peut se gripper se qui empêcherait au moteur d'actionner cette dernière

résultat le coffre ne se fermant pas le boitier se met en sécurité

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Pour Newtito, moi j'ai un relais derrière le relais 229 sur ma boite à fusibles.

Ce relais est d’ailleurs plus haut que le 229.

 

Les autres emplacements sont inutilisés comme sur la tienne.

 

Ma voiture n’a pas la clim.

Modifié par JPAT
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Invité newtito
Pour Newtito, moi j'ai un relais derrière le relais 229 sur ma boite à fusibles.

Ce relais est d’ailleurs plus haut que le 229.

 

Les autres emplacements sont inutilisés comme sur la tienne.

 

Ma voiture n’a pas la clim.

456519[/snapback]

 

 

merci jpat

 

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Invité newtito
De rien!

 

Reste à savoir à quoi il sert..... wink.gif

Je tache de faire un test ce WE.

456628[/snapback]

 

 

bien.gif

 

Le principal serait de savoir si il est utile pour l'ouverture de la capote ( donc essayer sans )

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  • 4 semaines plus tard...
Invité newtito

Ma capote ne fonctionne toujours pas sad.gifsad.gif mais une personne m'a dit que chez audi il pouvait brancher un ordinateur sur la voiture ( plus précisement sur la centrale du systeme de la capote ) et qu'ils determinent d'ou viennent les defauts d'ouverture , cela couterait dans les 20euros je vais surement aller me renseigner dans la semaine

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  • 3 mois plus tard...

:coucou:

 

Des nouvelles de ta capote ?

 

Une info, si ta batterie est faible, tu peux lancer toute la séquence (ouvrir ou fermer) moteur en marche, ça va beaucoup plus vite et il y a plus de pêche. (il faut 20 sec, ça m'arrive de le faire au feu rouge, quand je sais qu'il est long ...)

 

J'ai depuis 3 jours un pb d'ouverture: tout va bien jusqu'à la levée du couvre capote: il se déverrouille bien mais ensuite, j'entends la pompe qui tourne (à vide ???) et plus rien ne se passe. Par contre, je peux refermer correctement depuis ce point de panne.

 

Qui peut me donner des infos ? Chez Audi, ils n'ont rien vu et veulent la garder 1 journée (bonjour la note !!!) pour tester les 6 électrovannes et tt les contacteurs. Ils l'ont passée au boitier de test qui dit " pb électrique " . Pour ma part, je me demande si le niveau d'huile hydraulique est OK, mais je ne sais pas où regarder ?

 

Merci de votre aide

A+

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Pour le niveau d’hydraulique, tu démontes l’habillage à droite du coffre et tu accèdes à la pompe.

Là tu verras sur le corps de la pompe le réservoir d’hydraulique sur lequel tu as le niveau min et max.

 

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Pour le niveau d’hydraulique, tu démontes l’habillage à droite du coffre et tu accèdes à la pompe.

Là tu verras sur le corps de la pompe le réservoir d’hydraulique sur lequel tu as le niveau min et max.

 

:bien:

Merci, JPAT, je vais voir de ce pas...

 

A+

Didcab

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Bon,

j'ai oté les caches et decouvert une magnifique pompe, mais elle est montée dans une espèce de cage en tole, sur des silentblocs à chaque bout et des caoutchoucs sur le côté; on peut bouger l'ensemble, mais tout se remet en place seul. Je pense que ce montage sert à amortir les à-coups dur la carrosserie.

 

Le niveau est visible, mais, comme au repos la pompe n'est pas droite, le niveau se trouve vers le mini; quand on la déplace pour la mettre horizontale, le niveau semble correct; il n'y a pas d'huile à proximité, tout est impecable, quasi neuf, comme la voiture, qui est dans les dernières sorties. (TDI90, mai 1999, arrêt de production début 2000, il me semble )

 

Je pense pouvoir éliminer le pb de pompe, alors que tester ?

 

Le pb est que la séquence est normale (vitres, montée de l'Av, puis de l'Ar, puis ouverture du bac, puis stop, plus rien); y-a-t'il une sécurité qui intervient à ce moment précis dans la séquence ??? :blink: là, je sèche.

 

en fait, si je tiens le bouton et lève un peu le couvercle à la main, il se lève complètement, puis stop.

 

pour refermer, je pousse le couvercle vers le bas, appuie le bouton de fermeture, et tout se referme normalement.

 

EN FAIT, ce qui ne fonctionne pas, c'est :ouverture du bac, rangement de la capote et fermeture.(et je pense, idem au recapotage ?)

 

 

Donc, merci de votre aide, elle sera la bienvenue

 

A+

Didcab

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L'électrovane qui commande le verin du bac est peut-être bloquée...

 

Il me semble qu'il y a des capteurs de fin de course directement sur ce verin aussi. :jap:

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Haaaaaa la maladie des cabrio audi a encore frappée :(

 

Moi j'ai chercher lomptemps j ai meme remis un nouveau calculateur (600 euros neuf chez audi) et rien que dalle .... alors j ai passé tout en full manuel, ya plus un pet d'electricité dans ma capote comme ca plus de problème...

 

 

tiens si cela peut t aider , voice les cshémas que j'ai ...

 

 

http://egf.be/topdown/page/capote_80.html

 

 

:coucou:

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L'électrovane qui commande le verin du bac est peut-être bloquée...

 

Il me semble qu'il y a des capteurs de fin de course directement sur ce verin aussi. :jap:

 

 

:bien: Merci JPAT, effectivement, il y a des traces d'oxydation sur le filetage de l'électrovanne du capot,il y a peut-être qq chose à voir de ce côté-là... Mais, comment fait-on chuter la pression et où remplit-on la centrale hydraulique ? (capotage + tt les tuyaux de pression+ accès mini ???)

 

 

 

tiens si cela peut t aider , voice les cshémas que j'ai ...

http://egf.be/topdown/page/capote_80.html

:coucou:

 

:bien: les schémas, merci Goemy, le seul problème, c'est la langue : je pense que les infos aussi sont importantes, y-a-t'il une traduction ? En fait, sur ton schéma de fonctionnement, ma capote s'arrète à la fin de l'étape 4, capot déverrouillé.

 

En fait, j'ai l'impression qu'il doit y avoir un capteur qui donne l'ordre de pousser ou de rabaisser le vérin central, et c'est celui-là que j'aimerais vérifier MAIS OU EST-T'IL ?

 

Merci, continuez comme ça !!!

 

Didcab

 

 

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Il me semble qu’il y a un orifice de remplissage sur la partie transparente de la pompe mais non accessible directement. :jap:

 

Pour moi, le coffre de capote se déverrouille, les 2 capteurs qui sont au niveau des 2 serrures de chaque coté indiquent au calculateur que le coffre est déverrouillé puis la pompe pompe (normal c’est son boulot ! :P ).

Les 2 capteurs des serrures sont réglables il me semble (ils sont dans chacune des serrures de chaque coté du coffre).

 

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Il me semble qu’il y a un orifice de remplissage sur la partie transparente de la pompe mais non accessible directement. :jap:

 

Pour moi, le coffre de capote se déverrouille, les 2 capteurs qui sont au niveau des 2 serrures de chaque coté indiquent au calculateur que le coffre est déverrouillé puis la pompe pompe (normal c’est son boulot ! :P ).

Les 2 capteurs des serrures sont réglables il me semble (ils sont dans chacune des serrures de chaque coté du coffre).

 

 

Donc, pour remplir, il faut démonter ? ça me semble peu probable..., et comme la pompe est mobile, pour le niveau, où le prendre ? si on le prends pompe non tenue, sur la mienne il semble qu'il en manque beaucoup, mais pompe à fond sur le silentbloc, le niveau semble OK...

 

 

Pour les capteurs de côtés, je les ai vus sur le schéma de Goémy, mais ils semblent bien dans le fond, de visu sur la voiture, et non accessibles: sous les serrures, au fond, avec plein de bazard par dessus et tout autour; et puis, il ne faut pas oublier que la panne est arrivé d'un coup, alors un dérèglement soudain de capteur ... :unsure:

 

Si quelqu'un avait la doc atelier, en français, çe serait le top, je l'ai vue chez Audi, elle existe !!! :colere:

 

Merci pour vos infos, continuez :jap:

 

A+

Didier

 

 

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Il me semble qu'il y avait une marque sur le reservoir de la pompe.... <_<

 

Mais comme j'avais en même temps un SLK, je confond peut-être les pompes..... :P

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Sur le réservoir de la pompe, transparent, il y a seulement 2 niveaux marqués mini et max. Au dessus de ce réservoir cylindrique, il y a une sorte de connecteur métallique comportant tt les départs hydrauliques, qui ressemblent à des cables de frein de VTT, ainsi que les retours, mais aucune trace d'ouverture...

 

:blink: MAIS PAR OU MET ON LE LIQUIDE ???, ET QUEL DOIT ETRE LE NIVEAU ??? :(

 

 

TOUTE AIDE BIENVENUE ...

 

Merci d'avance

A+

Didcab

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salut

 

j'ai commandé par erreur un manuel autodidactique chez Audi ,pour le cabrio a capote electrique....

la mienne est manuelle....

si tu veux, je peux te le revendre, en espérant qu'il t'aideras dans ta recherche de la panne...

il y a des explications illustées qui expliquent le fonctionnement du processus d'ouverture, de fermeture et e la maiuntenance du mécanisme....

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Bonjour,

oui, pourquoi pas, ton manuel pour cabriolets à capote électrique; qu'entends-tu par "autodidactique chez Audi", je ne comprends pas bien ?

a-t'il tout le véhicule, ou seulement les parties électriques ?, Audi cab 80 ou A4, tous types ou pas, quelles années ?, combien de pages, ? en français ?, quel prix de vente ?

 

Merci de me répondre vite, :coucou:

A+

Didcab

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salut

c'est un manuel de 30 pages dédié au cab a capote électrique.

il ne parle que de la capote et de son fonctionnement.

c'est d'origine Audi, autodidactique prévu pour les mécano de la marque.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

 

si t'es intérressé envoie moi un MP

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Si tu es entre min et max c’est bon ! :bien:

 

Bon, on va dire que c'est bon... je cherche ailleurs !!!

 

En rentrant ce soir, petit problème, j'arrive bien à monter dans les tours (moteurs), mais ma vitesse ne monte guère (80/90 environ), pas de fumée, pas de bruit, tout comme d'ab', mais la vitesse est limitée...

 

Une idée, les spécialistes du 1.9 TDI, ?

 

Merci d'avance,

Didcab

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C'est à dire que tu ne dépasses pas le 80 90????

 

Si ton cab se traine, qu'il accélere moins fort qu'avant, c'est surement le débimetre.... :eldiablo:

 

Sinon faut enlever le frein à main..... :bigthumbup:

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C'est à dire que tu ne dépasses pas le 80 90????

 

Si ton cab se traine, qu'il accélere moins fort qu'avant, c'est surement le débimetre.... :eldiablo:

 

Sinon faut enlever le frein à main..... :bigthumbup:

 

 

Erreur de ma part :jap:

 

En fait, ma vue baisse, et j'ai confondu le 8 avec le 18, donc c'est bon, 180 :bleble:

 

Ce qui s'est réellement passé, c'est que, perdu dans mes pensées, je n'ai pas remis un coup de 3eme dans la côte qui mène chez moi !!!, donc ça paraissait bien mou ...

 

Non, pas le débitmètre, j'en ai déjà changé un sur ma précédente XM, c'est bonbon;

Non plus le frein à main, il ne me sert que pour ouvrir la capote, qui elle,... ne s'ouvre toujours pas ! :eldiablo:

 

Sinon, si quelqu'un connait ou a un hardtop à céder, je suis preneur :)

 

A+ avec des infos pour l'emplacement des contacteurs de capote,

Didcab

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  • 3 semaines plus tard...

Bon,

le PB de la capote est réglé, après bien des soucis, c'était seulement un connecteur au niveau de la sécurité dans le coffre :bien: tout fonctionne à merveille :P

 

Mon problème de vitesse qui baisse et l'absence de reprise est un vrai soucis bien connu sur le 1900 TDI paraît-il, à savoir la géométrie variable du turbo qui se grippe, et qui ne se débloque que à la remise de contact, puis qui se regrippe quand le turbo va trop "vite", etc, etc.

 

Il me faut donc dégripper cette géométrie variable.....

 

Toute info bienvenue, :jap: je vais fouiner, je suppose que le sujet doit être abordé sur le site.

 

Merci et à bientôt, :coucou:

 

Didcab

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Invité buggy-seb

Bon,

le PB de la capote est réglé, après bien des soucis, c'était seulement un connecteur au niveau de la sécurité dans le coffre :bien: tout fonctionne à merveille :P

 

Mon problème de vitesse qui baisse et l'absence de reprise est un vrai soucis bien connu sur le 1900 TDI paraît-il, à savoir la géométrie variable du turbo qui se grippe, et qui ne se débloque que à la remise de contact, puis qui se regrippe quand le turbo va trop "vite", etc, etc.

 

Il me faut donc dégripper cette géométrie variable.....

 

Toute info bienvenue, :jap: je vais fouiner, je suppose que le sujet doit être abordé sur le site.

 

Merci et à bientôt, :coucou:

 

Didcab

Ne t'emballe pas, pas de géométrie variable sur ton TDI lance le sujet et je viend te filer un coup de main pour trouver le panne mais pas ici hors sujet.

il ya de grande chance pour que ce soit la N75 ou des durites percées et surtout pas le turbo comme on peu le lire à droite et à gauche :bien: ;)

Pour les plans de ta capote tu me contacte par MP on vois ensemble si je peus faire quelque chose. <_<

Modifié par buggy-seb
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  • 1 an plus tard...
Bon,

le PB de la capote est réglé, après bien des soucis, c'était seulement un connecteur au niveau de la sécurité dans le coffre :bien: tout fonctionne à merveille :P

 

Mon problème de vitesse qui baisse et l'absence de reprise est un vrai soucis bien connu sur le 1900 TDI paraît-il, à savoir la géométrie variable du turbo qui se grippe, et qui ne se débloque que à la remise de contact, puis qui se regrippe quand le turbo va trop "vite", etc, etc.

 

Il me faut donc dégripper cette géométrie variable.....

 

Toute info bienvenue, :jap: je vais fouiner, je suppose que le sujet doit être abordé sur le site.

 

Merci et à bientôt, :coucou:

 

Didcab

CONNECTEUR AU NIVEAU DE LA SECURITE DANS LE COFFRE :

Peux-tu en dire plus - j'ai le même pb que toi et je suis en manuel depuis 1 an ?

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Quand le coffre est ouvert, il n’est pas possible d’ouvrir le bac de capote.

Il y a donc un contacteur quelque part (dans la serrure du coffre je crois), il faut tester ça. En plus il y a plusieurs connecteurs dans la zone. Tu ouvre le coffre, tu sorts les caches plastiques derrière la serrure et tu vérifies tout.

 

Et SURTOUT vérifier l’état des 2 câbles électriques qui passent au niveau des charnières droite et gauche du coffre. Sur toutes les 80 Cab, ces câbles finissent pas se couper avec le temps car ils sont assez fortement pincés quand le coffre est fermé. Le câble semble ok de l’extérieur et quand tu ouvre la gaine certains fils sont coupés (il y en a 8 ou 10 par câble si ma mémoire est bonne). Dans ce cas, la capote ne fonctionne pas ou le verrouillage ou la partie des feux qui sont sur la malle.

 

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  • 4 ans plus tard...

Bonjour,

 

Moi aussi, j'ai un problème de capote électrique sur une Audi cab de 94.

Le processus s'arrête juste après le déverrouillage du couvercle de coffre à capote, que ce soit à l'ouverture comme à la fermeture.

De nombreuses choses ont soit été changées (faisceaux de coffre d et g, serrure de malle, verrouillage de malle) ou vérifiées ( switch de serrure de malle, contacts de fin de course de tous les vérins y compris les trois switches des verrous d et g du couvercle de coffre à capote ). J'ai même vérifié toutes ces liaisons jusqu'au calculateur, sans résultat...

Du côté de l'hydraulique, j'ai testé chaque fonction, en alimentant les électrovannes séparément : tout fonctionne sans hésitation.

Alors que faire ???

Changer le calculateur ? J'aimerais bien lever le doute évidemment. Mais qui pourrait m'en prêter un ? C'est un peu délicat vu le prix !

Par ailleurs, j'aimerais bien me procurer pour compléter mes informations, le document autodidactique N° 156 en français ( la version allemande je l'ai déjà). Je sais qu'il existe ou qu'il a existé, puisque je l'ai vu sur ce forum.

Alors, quelqu'un en aurait-il la trace ?

Merci pour votre aide !

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