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[TUTO] Nettoyage complet et remplacement kit de réparation Mécatronic boite 6HP19A Valve Body


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Bonjour à tous,

 

Je partage l’expérience de mon A6 C6 3.0 TDI QUATTRO achetée à 307 000kms

 

La boite auto a toujours pas mal patiné en 1 , 2 et 3 mais pas du tout en manuel ou sport car elle montait plus dans les tours et donc en pression.

 

De toute sa vie elle n'a jamais été vidangée...... merci les préconisations AUDI...

 

J'y ai fait une vidange complète avec crépine mais cela n'a pas spécialement changé les choses. J'ai essayé plusieurs adaptations  avec vagcom où je remetais aux valeurs d'usines mais clairement jamais eu de différence notable, avec parcours d'adaptation ou sans. De plus, les canaux 73 à 77 sensés afficher les valeurs d'adaptation de chaque embrayage affichaient  « not avaiable » donc non disponible, car apparement le firmware de ma boite n'a jamais été mis à jour par AUDI....

 

Bref, pour résumer :

 

Ma boite patinait en 1 , 2 , 3 en D, et un sentiment que la voiture était trop haute dans les tours (rapport à la vitesse), de plus en frein moteur mon aiguille de compte-tours oscillait de 200 tours environ.

 

Je vous passe le nombre d'heures de recherche sur internet audi world , forum américain uk etc....   où des fois j'ai lu que l'huile lifeguaurd 8 que j'y avais mis n'était pas compatible avec mon firmware et autre... j'ai passé aussi pas mal de coups de téléphone à des spécialistes, et j'ai fini par m'intéresser au mecatronic ( ou valve body ) qui pouvait être encrassé, après maintes  recherches là dessus et beaucoup de vidéos youtube, j'ai fini par acheter un kit de réparation de mecatronic sur ebay comprenant l'entreplaque ( une plaque en alu qui fait office de joint entre les deux parties ), quelques joints, tubes, et des pistons qui se trouvent à l’intérieur.

 

Je me suis lancé avec mon père car l'affaire était totalement inconnue et être deux était forcement mieux vu le chantier.

 

Je vous mets donc le reste en image car je n'ai malheureusement pas plus le temps de détailler pour le moment, mais j'espère y revenir pour préciser un peu tout ça.

 

Pour conclure:

 

Visuellement rien n'était encrassé mais les pistons étaient écrasés, l'entreplaque était surement fuyarde.

 

La voiture est redevenue enfin beaucoup plus agreable, j'ai évidement fait une remise à zero des valeurs mais sans parcours d’adaptation.

 

Maintenant la voiture monte beaucoup moins dans les tours, et les vitesses passent beaucoup plus logiquement, j'ai plus de frein moteur et le compte-tours ne joue plus au yoyo.

 

Cela a vraiment transformé la voiture, elle ne patine plus du tout malgrès ses 311 000kms.

 

Il me reste à faire une deuxième vidange de rincage...

 

Prix du kit 190 + 15 de fdp

 

Prix pour le faire refaire 1000euros chez un spécialiste

 

 

pièces à remplacer :

 

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Opération :

 

 

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Piston neuf et ancien écrasé :

 

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démontage de ces axes / pistons / ressorts pour nettoyage sans risque de laisser du gazole de nettoyage quelque part

 

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Remplacements des Tubes :

 

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Merci pour toutes ces explications. On voit bien que les pistons étaient hs. Les électrovannes devraient forcer aussi, les ressorts pareil.
Te voilà reparti à neuf, bravo !


Envoyé de mon SM-G985F en utilisant Tapatalk

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Même opération réalisé il y'a quelques mois, aucune amélioration pour ma part.... Pas de chance. Avec changement des solénoïdes également. Mes pistons étaient nickel, pas plus de dépôt que ça, part contre je n'ai pas démonté les axes mais je ne pense pas que ce soit ça, verdict samedi je passe chez un spécialiste qui me confirmera ou non le convertisseur de couple. 

 

En tout cas bravo à toi (et bravo à moi aussi au passage lol) 

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Cool comme opération! Je me servirai de ce tuto et de celui de philippeC lorsque je m'attaquerai à ma boitoto.

 

Question qui n'a rien à voir avec la choucroute (pas taper svp): Es-tu content de ta visseuse Parkside? je lorgne sur ceci et la boulonneuse depuis un certain temps... 

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Whaouuu good job à toi et merci de nous partager ceci c'est vraiment une mine d'or qu'on trouve sur ce forum.

Envoyé de mon ONEPLUS A6003 en utilisant Tapatalk

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Bonjour, 

effectivement bon job, le problème maintenant c'est que tu me mets le doute sur mon problème de BVA 

J'ai des gros tremblement a chaud et entre 50 et 70 le compte tour qui joue au yoyo de 400trs, par contre mes vitesses passe bien et aucune erreur au VCDS 

j'ai du faire deux vidanges a 300 000km car la première vidange été une catastrophe, tremblement mais pas autent que cette fois apres la 2 plus aucun tremblement 

6000kms plus tard tremblement 

je m'apprête a sortir la boite pour réfection du convertisseur 

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Le 28/01/2021 à 09:47, Lionel1980 a dit :

Cool comme opération! Je me servirai de ce tuto et de celui de philippeC lorsque je m'attaquerai à ma boitoto.

 

Question qui n'a rien à voir avec la choucroute (pas taper svp): Es-tu content de ta visseuse Parkside? je lorgne sur ceci et la boulonneuse depuis un certain temps... 

La petite visseuse est au top très puissante et très pratique par contre j'ai la grosse et apparement il y a des défaut sur certaine série...

 

je serre une vis a 150nm et imposible à desserrer en mode 400nm, elle n'a clairement pas de puissance, je l'ai fait passé en sav, la nouvelle, pas plus puissante de plus la diode et voyant reste allumé et me vide la batterie...

 

bref la grosse ça dépends et la petite est vraiment au top, peut être même plus puissante que la grosse...

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Le 27/01/2021 à 23:42, hayor51 a dit :

Même opération réalisé il y'a quelques mois, aucune amélioration pour ma part.... Pas de chance. Avec changement des solénoïdes également. Mes pistons étaient nickel, pas plus de dépôt que ça, part contre je n'ai pas démonté les axes mais je ne pense pas que ce soit ça, verdict samedi je passe chez un spécialiste qui me confirmera ou non le convertisseur de couple. 

 

En tout cas bravo à toi (et bravo à moi aussi au passage lol) 

 

après quelques jours de test mes problème en 1, 2 , 3 sont un peu revenu, c'est toujours beaucoup mieux car les vitesses ont plus d'accrochent il y a de la prise et la voiture ne monte plus dans les tours comme elle faisait, cependant les passage entre 1 / 2 et 2 / 3 ne sont pas franc, je vais faire une vidéo pour montrer le problème voir si ça parait normal ou pas du tout

 

Je suis intéressé d'avoir ton retour de sur le convertisseur de couple, quels sont tes symptômes exactement ? 

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ca fait longtemps que je suis pas passer mais quand je vois un topic pareil je me régale merci pour ce super partage,

pour le patinage j'ai aucune idée ta mis la bonne huile qui correspond bien à ta boite.. voir le tuto de philippe

sinon j'en sais rien

 

 

Modifié par helioman
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Il y a 8 heures, Momnoop a dit :

 

après quelques jours de test mes problème en 1, 2 , 3 sont un peu revenu, c'est toujours beaucoup mieux car les vitesses ont plus d'accrochent il y a de la prise et la voiture ne monte plus dans les tours comme elle faisait, cependant les passage entre 1 / 2 et 2 / 3 ne sont pas franc, je vais faire une vidéo pour montrer le problème voir si ça parait normal ou pas du tout

 

Je suis intéressé d'avoir ton retour de sur le convertisseur de couple, quels sont tes symptômes exactement ? 

Tout Façon si tu as des tremblement c’est ton convertisseur plutôt l’embrayage de pontage de ton convertisseur qui est mort donc ton convertisseur tu devras le changer

 

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Les symptômes du convertisseur tremblement 50 70 pour échapper au tremblement obligation d'accélérer, compte tout au yoyo en décélération

a savoir qu'un convertisseur est réparable par des spécialiste, celui que j'ai consulte demande moins de 500€ remise en état en 48heures    

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  • 2 semaines plus tard...
Le 01/02/2021 à 10:31, Momnoop a dit :

 

après quelques jours de test mes problème en 1, 2 , 3 sont un peu revenu, c'est toujours beaucoup mieux car les vitesses ont plus d'accrochent il y a de la prise et la voiture ne monte plus dans les tours comme elle faisait, cependant les passage entre 1 / 2 et 2 / 3 ne sont pas franc, je vais faire une vidéo pour montrer le problème voir si ça parait normal ou pas du tout

 

Je suis intéressé d'avoir ton retour de sur le convertisseur de couple, quels sont tes symptômes exactement ? 

 

Salut Momnoop, 

 

Malheureusement cela ne m'étonnes pas, les symptômes que tu me décrit sont les mêmes que moi et après réfections moi aussi du mécatronic toujours pareil. Tu as du mieux car en effet tes pistons étaient bien écrasé :O, moi je ne voyais aucune différence avec les neufs. A chaque ré-adaptation des valeurs de la boite j'ai un mieux mais après quelques centaines de kilomètres ça revient. 

 

Je suis allez il y'a deux semaines chez Auto GB dans le 60. Bon après les 200kms pour m'y rendre, la boite bien chaude, les symptômes étaient très minimes. Mais pour lui la majorité des soucis viennes du convertisseurs, sa boite répare environ 300 bva à l'année et le convertisseur ressort souvent. Mes symptômes à froid se révèle être présent en monté de régime également, par exemple en 4eme en très faible accélération c'est marquant. Donc convertisseur, plus précisément comme le dit Oliver oui, l'embrayage de pontage à l'intérieur du convertisseur qui fait des siennes. 

 

Réparation 450€. Il ouvre le convertisseur et refond tout à l'intérieur. Reste à démonter quoi.... Je vais m'y coller mais pas tout de suite, autres priorités. 

Ce que je me dit c'est qu'après ça, à part les disques d'embrayages ma boite sera comme neuve ^^.

 

Bon courage

Modifié par hayor51
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O top 👍🏻
faut pas hésiter à y mettre les mains car c’est une super voiture elle le vaut bien 

moi j’ai fait un échange chez Convert-pro ,les convertisseurs sont refaits en Roumanie 🇷🇴 Ils bossent bien 

tu envoi le tiens + 450€ et ils te renvoi un refait à neuf ça permet de ne pas attendre trop longtemps 

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  • 2 mois plus tard...

Un grand merci pour le partage :AP-Smiles_20:

Un régal pour ceux qui aiment connaitre encore plus en profondeur les choses .AP-Smiles_u1F60F.png

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