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Casse moteur suite au passage Flexfuel E85


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Bonjour à tous,

Je profite du confinement pour vous partager mes problèmes suite à la modification en Flexfuel.

J'ai acheté ma TTS via un professionnel fin Novembre 2019, un model 2008 COUPE 2.0 TFSI 272 QUATTRO S TRONIC .

Lors de l'achat mon véhicule avait 151000 Km, il avait eu une révision chez Audi à 149000 est était plutôt propre.

Comme beaucoup j'ai souhaité faire des économies et donc j'ai pris RDV  mi-décembre avec un garage qui a bonne réputation sur Salon de Provence, mon véhicule avait à ce moment la 152000 Km.

J'ai demandé s'il était possible de le faire sur ce type de véhicule et on m'a dit, qu'il n'y avait aucun problème.

Suite à la modification, je trouvé que mon véhicule démarrait moins bien, j'ai donc changé les bougies comme les forums type "VAG PERF" préconisent par des NGK - PFR7S8EG et comme vous pourrez le constater sur la photo du bas, en pleine accélération une électrode a fondu, cela était mi-janvier et le véhicule fut stoppé jusqu'à début Février.

Mi-Février, par peur d'avoir abîmé mon moteur et mon turbo, j'ai évidemment changé mes bougies par des NGK U5014 (Recommandé par NGK France spécifique pour ce type de moteur) et mis également des bobines de R8. Je suis allé voir un mécanicien préparateur pour faire vérifier mes cylindres, mes portées de soupapes et prendre les compressions, et par chance tous les cylindres étaient à 13 de compression, mais le mécanicien m'a alerté à la vue de mes bougies(photo ci-dessous), que le véhicule était bien trop pauvre. Il m'a donc conseillé de repasser au SP98 immédiatement, ce que j'ai fait.

J'ai donc contacté le garage qui m'avait modifié le véhicule en décembre et malgré la vue de ma bougie et leur proposition de vérifier les paramétrages de leur programmation, j'ai préféré la faire repasser au SP98 début Mars 2020 et mi-mars en pleine accélération mon moteur c'est arrêté net avec le voyant pression d'huile allumé, alors que je venais d'avoir fait le niveau le matin même.Mon véhicule a aujourd'hui 155000 Km et a donc fais moins de 3000 Km au bioethanol.

Aujourd'hui je me retourne contre le garage pour la prise en charge des frais de réparations, s'il y a échange standard du moteur et des pièces autour + la main-d’œuvre du garagiste, cela risque de tourner autour de 12000 euros.

 Je pense qu'il y a eu défaut de conseil du garagiste ou une modification inadapté à mon véhicule, aujourd'hui ce sont les experts qui vont s'occuper d'établir les responsabilités, mais tout cela va prendre beaucoup de temps.

Je souhaitais juste vous alerter sur le risque de modifier des véhicules assez performant au Bioéthanol et au site qui ne conseillent pas forcement les bon produits pour votre véhicule, s'ils sont une bonne aide, restez vigilant et renseignez vous avant toute modification et vous verrez que bougies, filtres à essence ou d'autres, il est préférable de prendre de l'origine.

Plusieurs mécaniciens ou préparateurs et compétiteurs que j'ai contacté, suite à mon problème déconseillent tous le passage au Flexfuel pour ce type de véhicule et autre. Il est clair qu'il est préférable d'avoir un véhicule qui soit prévu à la base pour cela ou équipé d'un boité qui analyserait le carburant en entrée et non comme j'ai eu, une reprogrammation qui utilise les sondes lambda. Car si le réglage n'est pas bon, c'est bien trop tard. Peut-être qu'il sera établi qu'il y avait également un problème d'origine, mais ça c'est les experts qui le dirons lors de l'analyse du moteur.

Soyez prudent et renseignez vous bien avant, auprès de professionnelles, car moi je suis sans ma voiture et tout cela va certainement prendre 1 an minimum, en espérant que je pourrai récupérer mon véhicule en plein forme lol.

Bon confinement et courage à tous.

En espérant que mon expérience vous évitera d’être dans la même situation que moi.

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:AP-Smiles_u1F610: Ha ben merde David !!

Je suis sur le cul.

Je t'avais pourtant bien prévenu que l'éthanol demandais beaucoup d'attention et tu avais bien réagi en sollicitant des vrais professionnels ... mais apparemment trop tard pour ton moteur.

Chui fané pour toi et ton joujou, heureusement il te reste la Clio ... 

Biz. 

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Moi je suis au E85 mais pas en flex.
J’ai soit une reprog 100% E85 soit une reprog 50% E85 + 50% SP98.

J’ai déjà fait 30 000km avec et aucuns soucis.
J’ai déjà changé les bougies et pas de problèmes dessus.

Après moi j’ai le 2,5 tfsi ça change peut être quelque chose.


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Faut surtout aller chez un pro de la remap E85 car beaucoup de "pseudo" pros se sont mis à faire de la remap E85 en plus de la remap SP98

sans les connaissances qui vont avec.  :AP-Smiles_162:

Perso, 2 de mes 3 autos tournent à l' E85 sans soucis particulier (15000 kms avec un boitier et 10000 kms environ avec une remap Flexfuel chez FAS sur un 2.0 TFSI).

Bon courage pour la suite de la procédure. 

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Pour faire une vraie gestion Flexfuel il faut la sonde de carburant, très peu de véhicule en sont équipé, la Nissan GTR l'a mais pas nos Audi TT, il faut donc faire une multi-carto en contrôlant ce que l'on met dans le réservoir...

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Salut,

 

Désolé pour ce qui t'arrive

 

Un membre sections RS3 8p bouffait de la bougie avec une mauvaise référence et carto flexfuel FAS. 

 

J'espère que la procédure sera rapide pour toi.

 

 

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Il y a 5 heures, Daviddusud a dit :

mi-mars en pleine accélération mon moteur c'est arrêté net avec le voyant pression d'huile allumé

Bonjour,

peux tu préciser : le voyant s'est allumé avant l'arrêt du moteur ? ou bien juste après ?

 

Aurais-tu fait un diag au VCDS avant l'évènement (et après la reprog) ? car la richesse est surveillée par la sonde lambda, si je ne me trompe. (à moins que la loi de programmation n'exclue cette info, ce qui serait idiot)

Dernière question : quels sont les dégâts (ou pas) sur le moteur ? car ce que tu décrits peut être causé par beaucoup de choses ..

 

P.S. : Un diag est toujours possible aujourd'hui, car il se fait contact allumé, mais moteur arrêté.

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Désolé pour ta mésaventure, David, tu n'as pas eu de chance. Ton cas m'interpelle sur plusieurs points de détail :

- Sur ces reprogs flexfuel, le vent de l'éthanol a poussé de nombreux margouillas à s'improviser spécialistes E85. Sachant cela, tu as passé ta TTS au VCDS, une fois reprogrammée ? Cela t'aurait alerté par un code défaut de "mélange trop pauvre sur banc 1".

- dans ce domaine, il faut passer par une société reconnue, avec des ingénieurs motoristes (Shiftec, G-Tech, KSF, ...). Sinon, le travail risque d'être ... aléatoire ...

- ton recours à un expert pour un carburant qui n'est pas homologué me semble abusif. Essaie plutôt de négocier à l'amiable avec le garage.

 

Pour mon cas personnel, c'est mon 3ème véhicule passé en flexfuel, et rien à signaler. Mais je suis passé par une enseigne connue dans le domaine (G-Tech) : l'ingénieur motoriste est le seul de l'entreprise à toucher les cartographies, il donne des conseils avisés à l'issue : changement du filtre à essence après 5000 km, de la pompe BP et HP après 120.000 km, des bobines et bougies par des modèles d'origine ...

Bref, ça ne rigole pas, quand on sait ce qu'on fait. Je doute que tous ces conseils t'aient été donnés par ton garagiste, hein ?

 

Moralité : après une reprog E85, le passage au VCDS est impératif pour vérifier le bon fonctionnement des sondes Lambda, donc de l'injection, donc du moteur. Car dans ce monde de margouillas, on ne peut avoir confiance qu'en soi-même ... ;D

Second point de conclusion : ne pas faire de ton cas une généralité, qui porterait le discrédit sur l'éthanol. J'ai roulé 30.000 km sur Audi S4 B8 flexfuel, et aucun souci. Le tout est de faire l'entretien requis dans les temps impartis.

Modifié par Philippe C
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Il y a 5 heures, Tenace27 a dit :

Moi je suis au E85 mais pas en flex.
J’ai soit une reprog 100% E85 soit une reprog 50% E85 + 50% SP98.

J’ai déjà fait 30 000km avec et aucuns soucis.
J’ai déjà changé les bougies et pas de problèmes dessus.

Après moi j’ai le 2,5 tfsi ça change peut être quelque chose.


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Salut, 

D’après le mécanicien chez qui j'ai déposé ma voiture pour réparation, effectivement les dégâts qui peuvent être fait par le E85 sont moins rapides sur une atmosphérique.

Mais peut-être que ta reprogrammation a était mieux faite que sur la mienne, ou que cela a amplifié un problème qu'elle avait déjà, j'en saurai plus lors du démontage avec l'expert.

Bonne fin de journée.

David

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Il y a 5 heures, AL49 a dit :

Faut surtout aller chez un pro de la remap E85 car beaucoup de "pseudo" pros se sont mis à faire de la remap E85 en plus de la remap SP98

sans les connaissances qui vont avec.  :AP-Smiles_162:

Perso, 2 de mes 3 autos tournent à l' E85 sans soucis particulier (15000 kms avec un boitier et 10000 kms environ avec une remap Flexfuel chez FAS sur un 2.0 TFSI).

Bon courage pour la suite de la procédure. 

Salut,

Portant c'est quelqu'un de connu sur salon, avec que de bon commentaires.

Merci pour ton message, il va me falloir beaucoup de patience lol

Bonne fin de journée.

David

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Il y a 4 heures, kiwi0363 a dit :

Pour faire une vraie gestion Flexfuel il faut la sonde de carburant, très peu de véhicule en sont équipé, la Nissan GTR l'a mais pas nos Audi TT, il faut donc faire une multi-carto en contrôlant ce que l'on met dans le réservoir...

Salut,

Oui effectivement, c'est ce que l'on m'a dit, les sondes Lambda ne peuvent à elles seule suffire.

Il m'ont indiqué que je pouvais rouler à 100% bioéthanol, ce que j'ai fait, vu que le but était de faire des économies !

Ben maintenant elles sont toutes faites, certainement 6 à 12 mois sans ma voiture et un max en réparation.

Bonne fin de journée.

David

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Une reprogrammation, puissance ou flex, n'est pas homologuée. En cas d'accident, l'expert peut le voir.
Seul un véhicule flexfuel d'origine a passé la DRIRE et est autorisé à rouler.
Après, on roule tous reprog, mais on est hors la loi, ne l'oublions pas !

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Il y a 2 heures, bk56190 a dit :

Salut,

 

Désolé pour ce qui t'arrive

 

Un membre sections RS3 8p bouffait de la bougie avec une mauvaise référence et carto flexfuel FAS. 

 

J'espère que la procédure sera rapide pour toi.

 

 

Salut,

Merci pour le message, pour les bougies suite à la casse de ma bougies j'ai directement contacté NGK France, qui m'a donné la bonne référence, car ils m'ont indiqué que sur ce type de moteur les bougies sont très proches de l'injecteur est leur température est terriblement élevée, le model que j'ai indiqué est spécifique pour ce type de moteur et elle est équipée de platine sur chaque électrodes.

Je pense que j'en ai pour 6 à 12 mois au mieux alors il va falloir être patient.

Bonne fin de journée,

David

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Il y a 1 heure, remi_rco a dit :

Bonjour,

peux tu préciser : le voyant s'est allumé avant l'arrêt du moteur ? ou bien juste après ?

 

Aurais-tu fait un diag au VCDS avant l'évènement (et après la reprog) ? car la richesse est surveillée par la sonde lambda, si je ne me trompe. (à moins que la loi de programmation n'exclue cette info, ce qui serait idiot)

Dernière question : quels sont les dégâts (ou pas) sur le moteur ? car ce que tu décrits peut être causé par beaucoup de choses ..

 

P.S. : Un diag est toujours possible aujourd'hui, car il se fait contact allumé, mais moteur arrêté.

Salut,

Le voyant pression huile s'est allumé avant que le moteur s’arrête.

Elle a été mise en Flexfuel et stage 1 et effectivement ce sont les sondes lambda qui normalement gèrent, mais mécaniquement c'est pas normale, c'est en amont que le carburant devrait être analysé.

Pour le moment je ne connait pas l'étendu des dégâts car avec le confinement, les experts bougent peu.

Si je veux que mon assistance juridique fonctionne, il faut attendre l'expert, qui lui donnera l'ordre d'ouvrir en sa présence le moteur, je croise les doigts !!!!

Bonne fin de journée,

David

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il y a une heure, Philippe C a dit :

Désolé pour ta mésaventure, David, tu n'as pas eu de chance. Ton cas m'interpelle sur plusieurs points de détail :

- Sur ces reprogs flexfuel, le vent de l'éthanol a poussé de nombreux margouillas à s'improviser spécialistes E85. Sachant cela, tu as passé ta TTS au VCDS, une fois reprogrammée ? Cela t'aurait alerté par un code défaut de "mélange trop pauvre sur banc 1".

- dans ce domaine, il faut passer par une société reconnue, avec des ingénieurs motoristes (Shiftec, G-Tech, KSF, ...). Sinon, le travail risque d'être ... aléatoire ...

- ton recours à un expert pour un carburant qui n'est pas homologué me semble abusif. Essaie plutôt de négocier à l'amiable avec le garage.

 

Pour mon cas personnel, c'est mon 3ème véhicule passé en flexfuel, et rien à signaler. Mais je suis passé par une enseigne connue dans le domaine (G-Tech) : l'ingénieur motoriste est le seul de l'entreprise à toucher les cartographies, il donne des conseils avisés à l'issue : changement du filtre à essence après 5000 km, de la pompe BP et HP après 120.000 km, des bobines et bougies par des modèles d'origine ...

Bref, ça ne rigole pas, quand on sait ce qu'on fait. Je doute que tous ces conseils t'aient été donnés par ton garagiste, hein ?

 

Moralité : après une reprog E85, le passage au VCDS est impératif pour vérifier le bon fonctionnement des sondes Lambda, donc de l'injection, donc du moteur. Car dans ce monde de margouillas, on ne peut avoir confiance qu'en soi-même ... ;D

Second point de conclusion : ne pas faire de ton cas une généralité, qui porterait le discrédit sur l'éthanol. J'ai roulé 30.000 km sur Audi S4 B8 flexfuel, et aucun souci. Le tout est de faire l'entretien requis dans les temps impartis.

Bonjour Philippe,

Pourtant je pensais passé par des gens compétant, car l'enseigne est connu sur salon et n'a que de bon commentaires.

Mais effectivement c'est moi qui leur ai demandé, s'il y avait besoin de faire d'autres modifications pour sécuriser mon moteur, mais apparemment pas.

Je n'ai malheureusement pas de VCDS, mais le but de passer par un professionnel est de ne pas y mettre les mains n’étant pas un professionnel.

Et je suis d'accord avec toi, mon but est juste de faire profiter de mon expérience et justement que les personnes souhaitant modifier leur véhicule en Flexfuel, ce renseignent bien et passent par de vrai professionnels.

Et pour finir et comme je l'ai écrit, peut-être que ma voiture avait déjà un problème et que cette modification a amplifié les choses, j'en saurai plus quand l'expert aura fait demandé mon moteur.

Bonne fin de journée,

David 

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Tu vois que tu as du recul face à ton sérieux souci.
Surtout, tiens-nous informés du rapport de l'expert.
Selon moi, la photo de ta bougie est révélatrice d'une reprog mal faite.
Reste à savoir si le moteur avait déjà une faiblesse. Mais je n'y crois pas.

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Salut, 
D’après le mécanicien chez qui j'ai déposé ma voiture pour réparation, effectivement les dégâts qui peuvent être fait par le E85 sont moins rapides sur une atmosphérique.
Mais peut-être que ta reprogrammation a était mieux faite que sur la mienne, ou que cela a amplifié un problème qu'elle avait déjà, j'en saurai plus lors du démontage avec l'expert.
Bonne fin de journée.
David

Le 2,5 tfsi n’est pas un atmo.
C’est le moteur de la TTrs.
Je suis en stage 3 avec 560ch et je peux te dire aucuns soucis les bougies après 20 000km étaient comme neuve.


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Cet exemple en stage 3 prouve que le bloc 2.0 tfsi est hyper fiable. Peubde chance que l'expert décèle une faiblesse, en dehors de la reprog.

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Cet exemple en stage 3 prouve que le bloc 2.0 tfsi est hyper fiable. Peubde chance que l'expert décèle une faiblesse, en dehors de la reprog.

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Justement moi j’ai pas le 2,0 mais le 5 cylindres 2,5.

Mais après je connais bien C2 motorsports à paris et ils font un paquet de 2,0L sur S3 ou tts et c’est hyper fiable.


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Ah pardon, j'avais mal lu. Bon, avec le 2.5 tfsi, tu es aussi bien loti côté fiabilité !
Et puis avec près de 400 cv, ça pousse grave, limite violent, non ?

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Ah pardon, j'avais mal lu. Bon, avec le 2.5 tfsi, tu es aussi bien loti côté fiabilité !
Et puis avec près de 400 cv, ça pousse grave, limite violent, non ?

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk



Je crois que tu as pas compris.

J’ai une TTrs 2,5tfsi stage 3.
Donc 560ch.


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J’en voulais dire en version origine. J’ai un pote qui roule en RS3 8V d’origine, et c’est déjà impressionnant.

En stage 3, ça doit être carrément insolent ...

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J’en voulais dire en version origine. J’ai un pote qui roule en RS3 8V d’origine, et c’est déjà impressionnant.
En stage 3, ça doit être carrément insolent ...

Ha oui d’origine c’est pas mal.
Surtout les dernières versions 8S et 8V et le nouveau bloc a 400ch.

Et quand c’est préparé ça devient méchant!


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Chagrin ton affaire David...! :AP-Smiles_u1F631:

 

Le faite que tu ai eu plus de mal a démarrer le matin est bien due a ton passage en flex-fuel mais ce n'est pas un défaut....! de mécanique, ou de reprog.

C'est tout fait normal de mon point de vue. C'est le problème de l'éthanol...!

A pression atmo, le point éclair de l’essence est à env -40° contre +13° pour l'éthanol pur... notre bio-éthanol est différent bien sur,  

mais il reste néanmoins beaucoup plus difficile à enflammé que l'essence à pression & tempé ambiantes équivalentes. 

Il fait 12° actuellement à lyon... et bin ça ratatouille sévère.

C'est pourquoi  on préconise souvent de laissé un peu de sans plomb pour les autos qui dorment en extérieure.

Dehors, un matin à 3-4° en 100% éthanol ...! tu la bouge pas ^^!   

 

Mon TTS 2.0L TFSI 2008 est en flexfuel depuis 20 000km... c'est l'ancien propriétaire qui l'a fait. 

j'ai tous les documents.... fait par un pro, carto... passage au banc ect....  facture courbes ... bref cela semble sérieux... 

Mais moi qui suis un peu hypAutocondriaque.... cela ne va pas arranger ma glycémie...! lol  

 

Je roule 90% bio-éthanol, le plein à 35 balles... c'est un régale. Puis de temps en temps un plein de sp98 pour nettoyer...! des fois 50-50%....! 

Cela semble très bien fonctionner mais effectivement on m'a dit d’être vigilant sur Bougie et Bobines au cours de mes révisions

 

Aussi, je n'ai aucun changement de puissance sur la mienne, c'est une carto E85 fex-fuel à 272CH (mais s'en stage 1 (306ch) en gros)

Je me trompes peux êtres mais...! Pour avoir longtemps regardé et étudié le principes du flex-fuel avant d'acheter mon Ognon, 

je suis casi-sur d'avoir régulièrement lu ou entendu que le flex-fuel en puissance d'origine était une alternative économique très fiable. 

En revanche...! fortement déconseillé avec augmentation de puissance.... (...For What...?!)

Un peu déçu car... On en a jamais assez non? Alors un p'tit stage 1...:/ j'irais même jusqu'a 12 ;p 

J'ai contacté le gars qui c'est occupé de mon flex pour en savoir plus.... autant passer par le même Doc' ! 

Il m'a dit qu'il refusait de faire la moindre augmentation de puissance sur une reprog flex-fuel,

car trop de risque de casse moteur et qu'il n’engageait plus sa responsabilité sur ce type de projet. (plus*...donc j'imagine que c'est du vécu).

J'ai demandé pk mais là malheureusement beaucoup de ces propos on dépassés mes compétences, certains n'ont même pas touchés un neurones...!

La gestion du retard à l'allumage ? le comportement du carburant qui n'est pas le même?

Personnellement je ne vois pas ce qui change d'une reprog puissance essence/diesel classic..! du coup dure dure de savoir ce qui est dangereux pour nos petits moulins   

 

Bref...! Je te souhaite bon courage et gain de cause dans cette histoire

Je ne pense pas que le "Flex-fuel en lui même soit en cause...! mais il y a effectivement de grande chance que ta "reprog soit responsable de ton malheure

 

Pour ma part.... je touche du bois :AP-Smiles_u1F636:

 

NonoTTS 

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De toute façon, on sait que ce qui casse les moteurs tournant à l'E85, c'est très souvent le mélange trop pauvre, dû à un mauvais réglage de la carto.

Et ici, avec la preuve de la photo d'une bougie blanche, pas de doute.

Prions pour qu'il ne soit pas découvert un autre problème dans le moteur. Je n'y crois pas du tout.:/

  • Merci 1
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Peu savent tuner de l'injection directe, fenêtre d'injection, pression, d'injection, ça en dépasse plus d'un. 

 

Ajouter de la puissance avec de l'ethanol nécessite presque a chaque fois de changer la pompe HP, la pompe Bp, et parfois les injecteurs. C'est financièrement différent, mais surtout en carto faut maîtriser.

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il y a 17 minutes, bk56190 a dit :

Peu savent tuner de l'injection directe, fenêtre d'injection, pression, d'injection, ça en dépasse plus d'un. 

 

Ajouter de la puissance avec de l'ethanol nécessite presque a chaque fois de changer la pompe HP, la pompe Bp, et parfois les injecteurs. C'est financièrement différent, mais surtout en carto faut maîtriser.

Je te rejoins à 100%.

Il faut impérativement passer par une entreprise reconnue, avec des spécialistes diplômés (ingénieur motoriste est un vrai gage de qualité).

On voit trop souvent des simples mécanos qui ouvrent nos calculateurs, moi ça me ferait peur !:O

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Les mécanos en bout de chaîne qui lisent / écrivent ne font que ça en général pour le coup. Ils sont affiliés a un groupe qui tune pour eux. Le soucis, c'est qu'ils savent rarement logguer / interpréter pour contrôler... Et comme les mauvaises cartos desactivent bcp de code défaut et mise en sécurité, ça peut faire mal.

Modifié par bk56190
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Il y a 2 heures, bk56190 a dit :

Peu savent tuner de l'injection directe, fenêtre d'injection, pression, d'injection, ça en dépasse plus d'un. 

 

Ajouter de la puissance avec de l'ethanol nécessite presque a chaque fois de changer la pompe HP, la pompe Bp, et parfois les injecteurs. C'est financièrement différent, mais surtout en carto faut maîtriser.

 

Je rajouterais à ça, pour ceux qui ne savent pas, qu'en E85 on consomme 1.5 fois + qu'en SP98, on fait des économies parce que c'est moins cher au litre mais on en consomme plus ! D'où l'intérêt de monter une pompe BP et une pompe HP pour envoyer plus de jus ! Surtout quand on a une préparation !

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Je ne sais pas si le fait d'être ingénieur ou pas a une influence sur les compétences d'un préparateur.

Je pense qu'il y a des gens compétents et d'autre non, quelque soit le niveau d'étude.

 

Le fait est, qu'il n'y a pas beaucoup de bon préparateur et que pour tester leurs compétences il faut s'y connaitre un minimum...

La bonne réputation, n'est pas suffisante à mon sens.

 

Personnellement, je ne suis pas pour le passage à l'E85 pour les raisons suivantes:

 

Les moteurs montés sur le TT n'ont pas été développé pour ca.

Ce carburant est plus corrosif et moins lubrifiant que l'essence et a une faible densité énergétique.

Il faut 1,48 fois plus d'éthanol que d'essence pour la même utilisation.

Comme les TFSI sont a injection directe, cela augmente la quantité de carburant qui se dépose sur les cylindres, dilue l'huile et donc dégrade la lubrification.

De plus le système d'injection doit débiter 1,5 fois plus de carburant. Ce pourquoi il n'est pas construit.

Si on ajoute à ca le fait que la teneur en éthanol varie de 60% à 85% et donc que le calculateur (si les sondes lambda sont adaptées) va devoir corriger les réglages à chaque changement....

Il a un indice d'octane plus élève..en théorie. Il semble que ce ne soit pas forcement le cas.

Et c'est encore pire avec une augmentation de puissance.

 

 

La question est pourquoi vouloir passer à l'éthanol?

 

Pour avoir plus de puissance?

Vu les risques mieux vaut s'abstenir.

Pour rouler écolo?

L'éthanol est issu de végétaux certes, mais la filière agricole est tout sauf écologique et gros contributeur des émissions de Co2.

Pour faire des économies?

Avec un consommation de référence en essence de 10 litres au 100km, l'éthanol à 0,7 Euro et le 98 à 1,55 Euro la préparation à 1500 Euro il faut 30 000 km avant de commencer à économiser de l'argent.

Après quoi on économise 500 Euros par an si on fait 10 000 km par an.

Au bout de 100 000km on aura économisé sur 10 ans, 3500 Euros.

Avec le risque d'avoir des problèmes moteur à long terme et de devoir payer 10 000 Euro de réparation??!!.

 

De plus le changement de carburant rend l'auto non conforme à la carte grise sur laquelle le type de carburant est spécifié.

Cela la rend donc son homologation caduque (au même titre qu'une préparation moteur) avec le risque de l'annulation de la couverture d'assurance en cas d'accident grave.

 

Chacun fait ce qu'il veut, mais à mes yeux ca fait prendre beaucoup de risque pour pas grand chose.

 

 

  • Aime 2
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Ton analyse est assez juste dans le principe.
Cela dit, beaucoup roulent e85 depuis des années sans soucis.
Ton estimation d'une prépa à 1500 euros ? Ca coûte entre 600 et 800 euros pour un stage 1 e85.
Et enfin, avec la crise, on ne peut pas contenir la vague de ceux qui n'ont plus les moyens à 1,55€ le litre de SP.
Il va falloir s'habituer à voir de plus en plus de voitures flex ou reprog e85, même si ce n'est pas si écolo. Au moins, cette filière est génératrice d'emplois !

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Pour moi l'E85 c'est des économies de bout de chandelle...
bon courage pour ton TT mais à mon avis tu va l'avoir dans le "Luc" ...

Après tout dépend de l’utilisation.

Sur circuit par exemple l’utilisation du E85 est interessante car ça réduit les EGT de 100-150 degrés.
Ce qui est utile dans le cas de certaines prepa pour réduire les risques.


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la majorité des personnes qui font des reprog E85 font pas de circuit. c'est pour l'utilisation quotidienne pour des trajets travail domicile de plus de 40 km/jours ;)

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la majorité des personnes qui font des reprog E85 font pas de circuit. c'est pour l'utilisation quotidienne pour des trajets travail domicile de plus de 40 km/jours

Je le comprends ça.

Dans mon cas par exemple c’est pour avoir plus de puissance mais surtout une utilisation circuit plus safe.


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Moi je serais bien passé à l'éthanol pour être sûr de ne pas avoir de cliquetis et pour la puissance, mais je n'ai pas de pompe à moins de 60kms de chez moi et comme je ne fais pas plus de 5000kms/an, puis pour le côté écolo aussi mais vu qu'ils abattent des forêt pour planter ce qu'il faut pour faire de l'éthanol, c'est plus si écolo que ça finalement...

@Tenace27 comment ça va ta boite ? ça tourne rond ? moi pas de soucis avec tes fourchettes c'est nikel, par contre j'ai des vibrations, je crois bien que ça vient du pont d'occaz... :(

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