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Boite auto Stronic : sensation particulière


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Ce qui est sure c'est que j'ai eu une seat atéca 1.4 tsi dsg7, pendant deux ans, la la boite n'avait rien à voir.Beaucoup plus agréable, accélération franche, passage des rapports discret.

Simple programmation ou pas la même boite?

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  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous

j’ai le même souci Sur un Q2 35 tfsi stronic 7 de 03/2020 de 150cv je demande parfois ou sont les 150cv et ce temps de latence d’1s Souvent à l’accélération Sur les premiers rapportS est agaçant ! L’alternative est de sélectionner le mode Sport sur  mode individual du drive sélect Mais on a toujours un peu de lag dans certain cas et on est obligé d’enfoncer la pedale à fond et de faire rugir le moteur pour avoir une accélération satisfaisante . Ayant eu une Audi A1 de 95 cv je trouvais que la boite stronic était plus optimale dans ses lois de passage et sans temps de réaction assez déconcertante sur le Q2 qui certes est plus Lourd mais a 55cv de plus . Au final même si le Q2 est une bonne voiture je ne suis emballé du tout emballé par la boite stronic 7 Et ai le même ressentiment que vous sur le Q3 , cette boite mérite d.etre reprogrammée Ou optimisée au niveau de ses lois de passage Pour apporter satisfaction et quand je vois le test de là golf 8 eTsi dsg7 mild hybrid cette semaine sur l’autojournal a aucun moment les essayeurs ne font part de cette latence et manque de réaction au niveau de la boite auto  en phase d’acceleration ni même d.ailleurs sur des tests du q2 sur des sites spécialisés Caradisiac ou autre . Je vais me renseigner sur la pedale box qui semble une bonne alternative et est ce que certains ont pu bénéficier d’une reprogrammation de la boite par Audi suite à la remontée de ce problème de temps de latence de la stronic 7 Qui semble être assez fréquent chez les possesseurs de Q3 et Q2 ? 
merci pour vos retours et bon week-end 

Eddie

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Le 17/06/2020 à 13:38, iThomas_7 a dit :

Simple programmation, et surtout cycle NEDC à optimiser rapport aux malus !

Je pense que tout est dit. On est certainement sur du bricolage d'urgence pour passer les voitures aux normes. Je pense que la mienne y a surement eu droit aussi en étant immatriculée en janvier 2020...

 

C'est le côté un peu stupide de ces normes purement administratives qui ne tiennent compte ni des réalités technologiques ni des contraintes de production. On ne peut pas modifier aussi rapidement que ça des moteurs mis au point pendant des années et prévus pour être exploités plusieurs années également. Les constructeurs ne sont pas des saints non plus, mais après 30 ou 40 ans de complicité à peine dissimulée, les pouvoirs publics resteront (de mon point de vue en tous les cas) les plus grands responsables. Et maintenant il faut tout faire vite car "notre maison brûle" comme on dit .

 

Bref à l'arrivée c'est nous qui payons toujours les pots cassés, dans tous les sens du termes. Soit l'environnement, soit avec notre santé, soit avec notre porte monnaie (prix des voitures, prix d'entretien, durée de vie/fiabilité, carburant , taxes/malus, ...), soit avec des voitures "déréglées" volontairement, à l'arrache pour passer les dernières normes...

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Tout à fait @Newbee91 :AP-Smiles_20:

Sinon, rien à attendre du constructeur côté reprogrammatiin boîte ou autres vu que la voiture a été homologuée avec ces paramètres. Reste plus qu'à faire appel à des boîtes spécialisées (ex:Dr BVA) pour faire ce job de reprogrammatiin avec le risque bien réel de perdre la garantie constructeur en cas de problèmes par la suite AP-Smiles_u1F62C.png 

Seule solution sans risque de perte de garantie : la pedal box (env. 250 euros) que beaucoup ont choisi avec le MK2 S-tronic. 

Modifié par Christo90
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Et oui c'est le problème des reprogrammations, c'est à tes risques et périls.

Le problème c'est que la pedal box ne comblera pas le trou/temps d'attente à l'accélération ou au changement de rapport, ça évitera juste d'appuyer fort sur la pédale.

 

Et personnellement, j'aime assez le côté progressif de l’accélérateur sur la mienne justement. Après 2 mois d'usage je commence m'habituer. Même en mode D, si j'appuie un peu plus ça pousse les rapports et en mode S je peux aussi conduire soft.  

Sur mon ancien mode Sport comme la boite était manuelle, ça faisait juste une sorte de mode pedal box.

Et je préfère de loin le côté plus souple du D/S sur la boite auto. Après je ne sais pas si le mode S modifie l'accélérateur aussi (??)

Je ne vois pas trop l'intérêt de la pedal box, j'ai quand même l'impression que c'est juste une sensation de sportivité au final qui fait plus de bruit, consomme plus d'essence et doit rendre la conduite plus heurtée, mais je me trompe surement. 

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Je confirme qu’après plusieurs mois (et tous les rappels, j’ai l’impression que ça a joué sur l’accélérateur, je ne ressens plus cette latence) je me suis habitué 

j’ai assimilé qu’il faut utiliser le mode S pour avoir 100% de la puissance

le comportement de la voiture me semble de plus en plus cohérent 

je suis repassé sur une diesel 160ch pendant ces vacances et je n’ai pas ressenti de problème de puissance à mon retour 

à mon sens ça a été une habitude de conduite à prendre (et je trouve que la conso est acceptable )

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👍

Ce sont surtout ceux qui ont une conduite heurtée, sportive qui rencontrent des soucis avec le fonctionnement de la S-tronic. Pour beaucoup d'autres (une grosse majorité) à la conduite plus soft, c'est plus une question de +/- longue adaptation à son fonctionnement qui fait qu'au bout du compte on s'y habitue. 

Modifié par Christo90
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+1 du probablement plus à une conduite heurtée (manque d'anticipation) qu'à une conduite sportive qui elle demande une vigilance et une anticipation accrue .

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Pour réduire le temps de latence de la boîte, il y a peut-être une manipulation VCDS à tester (qui fonctionne sur d'autres modèles du groupe VAG).

Sur ma baleine, ça a un peu amélioré les choses (en DSG6, mais certains proprio de versions DSG7 l'ont testé... et adopté aussi). Mais soyons honnête, il ne faut pas s'attendre à une métamorphose "diurno-nocturne" :AP-Smiles_u1F601:. Ce n'est pas comme ajouter une pedal box non plus !

 

44 Steering Assist > Security Access code 19249 > 10 Adaptation

Sélectionner le canal « ‘(1B) Driving profile switchover »

Passer de « Incremental: controlled over time » à « Direct controlled over threshold value”

Sauver

 

Oui, ça peut sembler bizarre de devoir aller dans le module "direction assistée" pour régler la pédale, mais pourtant, c'est bien là, que j'ai modifié le paramètre sur ma baleine. Au redémarrage à un stop, le temps de latence est sensiblement atténué. Et accessoirement, j'ai eu le temps de m'habituer à ma DSG6.

Mais comme certains l'ont pointé ici, le changement de normes antipollution et les nouvelles lois de pilotage pour y répondre peuvent également avoir dégradé le comportement. Mais pour en être certain... :AP-Smiles_u1F914:

 

A tester... ou pas,  et à garder... ou pas. A vous de voir. 

 

 

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J'arrive un peu tard dans la discussion mais je m'aperçois que les problèmes de latences ne sont pas nouveaux chez Audi.

 

J'ai la stronic sur le Q5 FY, et franchement je la trouve plutôt réactive. Pas de rétrogradages intempestifs. Pas de temps de délai surtout comparé a mon A6 Mild-hybrid qui est une catastrophe !

Ce n'est plus un délai mais un moteur complètement amorphe. Une boîte ZF8 qui a bonne réputation mais que Audi a réussi a rendre désagréable au possible.

Il va falloir vous y habituer, toutes les nouvelles générations seront comme cela. En cause la wltp, mais surtout le retour de baton suite à la triche sur les émissions de co2. 

De plus Audi étant a la ramasse sur les hybrides et électriques il va falloir faire avec ces catastrophique nouveaux moteurs et cette philosophie Audi de penser que le client va s'habituer sans rien dire.

 

 

 

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En fait, comme je le disais plus haut, j'ai vraiment l'impression que même en mode S ou D la boite garde une part d'adaptation automatique à la conduite.

Même sans faire de Kick, j'arrive à pousser les rapports en mode D, mais il faut s'habituer à doser le pied sur la pédale en fonction de la réponse attendue.

 

En revanche je partage l'avis de SPYMAN dans sa description, le plus gênant c'est en arrivant tranquillement à un rond point et de vouloir/devoir repartir un peu plus sec pour s'insérer (les habitués de la place de l'Etoile à Paris comprendrons l'exemple), il peut arriver que la boite ne repasse pas en 2ème rapport et/ou ne relance pas la machine à moins d'un gros coup sur la pédale.

 

Je pense vraiment que c'est dû à la norme WLTP, comme l’homologation se fait en condition de conduite normale sur route, la gestion de la boite doit être plus "intelligente" qu'avant et essaye en permanence de descendre le régime moteur au minimum.

En mode D et en étant très doux avec la pédale c'est à la fois flagrant et terrible sur la mienne. Les rapports passent à peine à plus 1500 tours, alors que si j'appuie juste un peu plus franchement sur la pédale, les rapports passent vers 2000 et je me retrouve en 2 ou 3 sec en 5ème à 50 km/h à 1000 tours.

Comme le couple arrive vers 1500  tours, normal qu'elle n'ait rien dans le sac à la reprise.

Mais encore une fois je pense que c'est juste une question d'habitude. Comme je venais d'une boite manuelle, paradoxalement je pense que je m'habitue plus vite que ceux qui avaient l'habitude des anciens réglages de boite S-Tronic, mais je pense qu'avec le temps la sensation s'estompe pour tout le monde.

 

Je sais que moi je commence déjà à bien jouer avec les palettes sans même m'en rendre compte.

C'est un peu comme les sauts de rapports en boite manuelle, tu finis par sentir ta voiture et savoir quel rapport remettre pour relancer comme tu le souhaites sans réfléchir (5 =>4 ou 5=>3 ou 5=>2 selon les cas)

 

Après pour les adeptes les plus inconditionnels de la conduite nerveuse, je pense que l'impact de la boite programmée pour être écologiquement responsable se ressentira probablement quoiqu'il arrive. Seule solution comme évoqué plus haut : la reprogrammation.

 

Ou espérer que les ingénieurs Audi améliore tout ça, mais vu que les normes vont encore empirer dans les quelques années à venir entre Euro7 et le barème du malus qui va s'aggraver d'année en année... :AP-Smiles_u1F614: La parade possible on aurait pu pensé que ce serait l'hybride.

Mais les pouvoirs public semblent avoir réagit aux petits malins qui se sont dit "j’achète une sportive hybride et comme je roulerais toujours en thermique donc pas de problème", du coup plus de bonus écologique depuis 2017

 

Un article qui traite du sujet : Impact norme WLTP sur marché de l'hybride rechargeable

 

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:coucou:

 

On peut dire que la boite S-tronic de chez Audi aura fait couler beaucoup d'encre et à raison ces dernières années. Je me retrouve pleinement dans tous ces témoignages du moins dans la façon d'appréhender les causes et les conséquences du phénomène. Pour ma part, il faut bien dire qu'après plus de cinq années d'utilisation sur Q3 et l'habitude d'avoir des BVA à l'étranger depuis plus de 25 ans ma S-tronic ne me pose pas de difficultés insurmontables au quotidien. Je l'ai souvent dit ici sur d'autres topics, le pied droit, du moins la pression exercée par celui-ci, joue pour beaucoup dans l'agrément de conduite.

Le point le plus sensible de cette latence rencontrée a été soulevé par @SPYMAN (je lis avec attention tes expériences avec l'A6C8 :AP-Smiles_2:) et par @Newbee91 c'est l’accès et donc la sortie à certains ronds-points. En légère descente, on laisse la voiture "en roulette" sur une cinquantaine de mètres, on entre dans le rond-point sans marquer l'arrêt (pas de voiture à gauche), la boite est certainement encore en 5ième ou 6ième et dés que l'on veut accélérer c'est la latence assurée, le temps que la boite rétrograde et que le moteur donne de la poussée il se passe quelques secondes :AP-Smiles_5: Si il y a peu de trafic comme par chez moi, cela importe peu mais si il y a du monde, c'est un risque probable un de ces quatre d’être percuté par l'arrière. En règle générale, je la laisse faire vu le peu de trafic par chez moi. Si je veux éviter cette latence dans ce cas là, je freine fort avant l’accès au rond-point et force donc par là même la voiture à rétrograder et quand j'arrive aux pointillés, je suis au rapport et la voiture reprend les tours plus rapidement. On peut tout aussi bien jouer avec les palettes comme @Newbee91

 

Je ne connaissais pas ce truc l'ami @Bap33 je vais faire cette manip au VCDS par curiosité :AP-Smiles_20:

Modifié par Christo90
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Il y a 12 heures, Newbee91 a dit :

j'ai vraiment l'impression que même en mode S ou D la boite garde une part d'adaptation automatique à la conduite

 

Quand cela devient très gênant (comme mon cas: la boite s'adapte a ma conduite sportive et quand je veux rouler tranquille elle fait n'importe quoi) :

 

- Mettre le contact
- Appuyer a fond sur la pédale d’accélérateur pendant plus de dix secondes -
- Couper le contact puis lever le pied
- Enlever la clé du contact
- Appuyer sur la pédale d’accélérateur pendant plus de dix secondes
- Relâcher la pédale
- Démarrer

 

C'est une manip DSG que j'avais trouvé pour les Golf mais elle fonctionne très bien sur nos stronic vu que ce sont des dsg ^^

Modifié par Mazaki
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Merci pour la manipulation. C'est supposé faire quoi exactement ? Réinitialiser la boite ?

 

Chez moi, je n'ai pas de problème particulier de boite qui ferait "n'importe quoi".

Si j'appuie un peu plus en mode D, le régime de passage de rapport est beaucoup plus haut simplement.

Et Idem en mode S si je suis plus doux les rapports passe plus bas (pas comme le mode D évidement) 

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Oui c'est la procédure pour réinitialiser la boite, du moins ça y ressemble (pas vérifié dans le détail). Normalement on fait cela quand la boite commence à faire du grand n'importe quoi ou qu'elle fait du bruit. Bref quand ça part en sucette... Aucun intérêt en ce qui concerne ce sujet :AP-Smiles_2:

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Pour ma part comme évoqué dans mes postes de l'année dernière, les seuls moyens qui m'ont permis de supprimer ce "lag" a surtout été l'installation de la Pedal Box et ma reprog moteur y a joué aussi un petit peu.

 

La Pedal Box efface ce paramétrage usine qui fait que la pédale ne débloque que X% du régime moteur qu'à partir d'une pression Y% (importante) sur la pédale.

Avec les différents mode de la Pedal Box, cela réduit fortement ce Y% de pression nécessaire pour monter dans les tours ce qui fait que par exemple en mode Sport + de la Pedal Box en appuyant à 30% de la pédale on débloque 90% de la puissance moteur, ce qui efface totalement la zone de lag.

 

Pour les septiques je rappel que cela est 100% légale car cela ne change en rien les spécifications moteur, cela joue juste sur la sensibilité de la pédale.

Modifié par Jerry33
  • Aime 1
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Il y a 2 heures, Jerry33 a dit :

Pour ma part comme évoqué dans mes postes de l'année dernière

 

:AP-Smiles_131: Ah..... parce qu'il faut lire les postes ????  :AP-Smiles_131::AP-Smiles_131::AP-Smiles_131:

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Il y a 3 heures, Jerry33 a dit :

 

Pour les septiques je rappel que cela est 100% légale car cela ne change en rien les spécifications moteur, cela joue juste sur la sensibilité de la pédale.


Les vrais sceptique ce ne sont pas ceux qui liront ton message 

Mais ce sont  les compagnies d’assurance en cas de pépin Sérieux 

Et eux seront  un peu plus dur à convaincre ... 

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Il y a 5 heures, Jerry33 a dit :

Pour ma part comme évoqué dans mes postes de l'année dernière, les seuls moyens qui m'ont permis de supprimer ce "lag" a surtout été l'installation de la Pedal Box et ma reprog moteur y a joué aussi un petit peu.

 

La Pedal Box efface ce paramétrage usine qui fait que la pédale ne débloque que X% du régime moteur qu'à partir d'une pression Y% (importante) sur la pédale.

Avec les différents mode de la Pedal Box, cela réduit fortement ce Y% de pression nécessaire pour monter dans les tours ce qui fait que par exemple en mode Sport + de la Pedal Box en appuyant à 30% de la pédale on débloque 90% de la puissance moteur, ce qui efface totalement la zone de lag.

 

Pour les septiques je rappel que cela est 100% légale car cela ne change en rien les spécifications moteur, cela joue juste sur la sensibilité de la pédale.

 

Je trouve ça marrant le pedalbox car cela est gérable dans la carto quand tu fait ta reprog

Tu as des map "pedale" ou tu choisis la quantité injecté en fonction du % d'appui sur la pédale et autres paramètres

Je pense qu'un bon reprogrammateur peut faire ça sur mesure dans la carto sans pedalbox ? A confirmer bien sûr ma reflexion n'est que théorique

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Il y a 10 heures, Frix a dit :

 

:AP-Smiles_131: Ah..... parce qu'il faut lire les postes ????  :AP-Smiles_131::AP-Smiles_131::AP-Smiles_131:

 

C'était juste pour dire qu'on avait déjà abordé ce sujet l'an dernier, rien de plus... Ya des mecs tendus du string sur ce forum...

Il y a 9 heures, Lussa a dit :


Les vrais sceptique ce ne sont pas ceux qui liront ton message 

Mais ce sont  les compagnies d’assurance en cas de pépin Sérieux 

Et eux seront  un peu plus dur à convaincre ... 

Je vois pas en quoi une compagnie d'assurance ira te chercher des poux sur un truc légale... le moteur ne subit aucune modification en lien avec la carte grise quand tu installes une Pedal Box et cela n'est qu'un agrément de conduite. C'est comme si tu pressais à 100% ta pédale à chaque accélération pour avoir 100% de ton régime moteur, même en cas de carton on va pas te reprocher d'avoir voulu utiliser 100% de ton moteur... (hormis en cas d’excès de vitesse of course mais là ce n'est pas la pédale qui sera en cause...).  Je vous faisais juste un retour d'expérience sur un truc qui marche pour supprimer ce lag qui est le sujet de ce post non ? Mais bon vu qu'on a droit à une volé de reproche/critique dès qu'on vous donne une solution, pas de problème je vais vous laisser avec vos soucis de lag sans vous faire des retex intéressant, de plus en plus lamentable cette rubrique de forum Q3...

Modifié par Jerry33
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Bonjour

Je pense qu'il te manque quelques notions de Juridique pour affirmer cela .....En cas de gros soucis non seulement  le propriétaire  du vehicule mais  ceux qui en ont fait la propagande nottament l' administrateur de ce forum voir les moderateurs et l' auteur bien sur seraient inquiétés. 

Je mets du Kéroséne ( en exagèrent ) dans mon moteur que je n' ai pas modifié et c' est bien sur légal si je te comprends............

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@Jerry33

 

Susceptible ?

Ne te vexe pas cela s’appelle débattre  , je pense que c’est le but d’un forum.

Je te dis simplement, que même si tu es convaincu à cent pour cent de l’irréprochabilité de ton système

Il n’est absolument pas dit qu’en cas de problème sérieux, ou parfois des dizaines voire des centaines de milliers d’euros sont en jeu les compagnies d’assurance accepteront aussi facilement.

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:coucou: Faut pas confondre reprogrammation moteur (+ de chevaux et + de couple) sans en avertir son assureur et sans faire modifier sa carte grise et l'installation d'une simple pedal box comme a tenté de l'expliquer @Jerry33

 

La reprog moteur si elle est décelée lors d'un gros crash t’amènera probablement de gros soucis avec ton assureur ce qui n'est absolument pas le cas d'une pedal box qui, elle, ne modifie en rien la puissance et le couple sur une voiture. Elle apporte comme l'a dit @Jerry33 une meilleure gestion (plus cohérente) de l'accélération et c'est tout. Je tiens à préciser que ma voiture est stock et que je n'ai pas de pedal box mais je comprends aisément quelqu'un qui veut installer cette dernière sur sa voiture dans l'espoir d'avoir moins de latence quand il appuie sur la pédale de droite.

 

C'est pas un crime d’espérer plus de réactivité alors que je le rappelle, il n'y a pas modification ni de la puissance ni du couple.

 

Par contre, je ne suis pas un grand fan des reprog moteur (sans modifier carte grise et avertir son assureur :AP-Smiles_2:) mais il faut bien dire que la vision de @Jerry33 de ce point de vue là (même si je suis un farouche opposant de cette transformation) est assumée :AP-Smiles_74: C'est l'une des seules personnes que je connaisse sur l'ensemble du forum qui me donne l'impression (à le lire ici et là) d'avoir bien saisi les tenants, les aboutissants et les éventuelles conséquences de la reprog (perte de garantie, soucis potentiels avec assureur en cas de gros sinistre,...). Il a une vision éclairée des choses de ce point de vue et en assume pleinement les éventuelles conséquences. Ils sont nombreux à se voiler la face et à jouer les innocents ou adeptes de la politique de l'autruche mais il faut bien le reconnaître, pas lui :AP-Smiles_126:

 

INUTILE néanmoins d'aviver un débat supplémentaire et sans fin sur la reprog moteur, il y en a partout sur ce forum et ça n'apporte jamais rien et ne mène jamais nulle part  :AP-Smiles_2:

 

NB/ @Mich34 le conducteur d'une TFSI qui met du 98 alors qu'il est stipulé 95 sur son bouchon de réservoir peut-il être inquiété en cas de crash ?? Et celui qui ajoute un additif en vente libre chez feu jaune ?? :AP-Smiles_131: Faut quand même arrêter les blagues à un moment donné l'ami :AP-Smiles_126:

Modifié par Christo90
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Il y a 15 heures, Christo90 a dit :

:coucou: Faut pas confondre reprogrammation moteur (+ de chevaux et + de couple) sans en avertir son assureur et sans faire modifier sa carte grise et l'installation d'une simple pedal box comme a tenté de l'expliquer @Jerry33

 

La reprog moteur si elle est décelée lors d'un gros crash t’amènera probablement de gros soucis avec ton assureur ce qui n'est absolument pas le cas d'une pedal box qui, elle, ne modifie en rien la puissance et le couple sur une voiture. Elle apporte comme l'a dit @Jerry33 une meilleure gestion (plus cohérente) de l'accélération et c'est tout. Je tiens à préciser que ma voiture est stock et que je n'ai pas de pedal box mais je comprends aisément quelqu'un qui veut installer cette dernière sur sa voiture dans l'espoir d'avoir moins de latence quand il appuie sur la pédale de droite.

 

C'est pas un crime d’espérer plus de réactivité alors que je le rappelle, il n'y a pas modification ni de la puissance ni du couple.

 

Par contre, je ne suis pas un grand fan des reprog moteur (sans modifier carte grise et avertir son assureur :AP-Smiles_2:) mais il faut bien dire que la vision de @Jerry33 de ce point de vue là (même si je suis un farouche opposant de cette transformation) est assumée :AP-Smiles_74: C'est l'une des seules personnes que je connaisse sur l'ensemble du forum qui me donne l'impression (à le lire ici et là) d'avoir bien saisi les tenants, les aboutissants et les éventuelles conséquences de la reprog (perte de garantie, soucis potentiels avec assureur en cas de gros sinistre,...). Il a une vision éclairée des choses de ce point de vue et en assume pleinement les éventuelles conséquences. Ils sont nombreux à se voiler la face et à jouer les innocents ou adeptes de la politique de l'autruche mais il faut bien le reconnaître, pas lui :AP-Smiles_126:

 

INUTILE néanmoins d'aviver un débat supplémentaire et sans fin sur la reprog moteur, il y en a partout sur ce forum et ça n'apporte jamais rien et ne mène jamais nulle part  :AP-Smiles_2:

 

NB/ @Mich34 le conducteur d'une TFSI qui met du 98 alors qu'il est stipulé 95 sur son bouchon de réservoir peut-il être inquiété en cas de crash ?? Et celui qui ajoute un additif en vente libre chez feu jaune ?? :AP-Smiles_131: Faut quand même arrêter les blagues à un moment donné l'ami :AP-Smiles_126:

 

Voilà une parole censée, qui permet de "remettre l'église au milieu du village". Merci @Christo90 :AP-Smiles_126:

 

Merci à tous de garder votre bonne humeur ("chambrage" inside ;D), c'est ce qui fait tout le succès de ce forum ;)

 

@Jerry33 Faire référence à tes posts d'il y a un an, pourquoi pas (dans ce cas là, sur peux mettre le lien vers ces messages), mais n'oublie pas qu'il y a aussi des nouveaux (et bienvenue à eux !), qui prennent le train en marche... ;) 

 

 

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Il y a 13 heures, Christo90 a dit :

le conducteur d'une TFSI qui met du 98 alors qu'il est stipulé 95 sur son bouchon de réservoir peut-il être inquiété en cas de crash ??

Moi je ne mets du 95 dans mes voitures que sous la tourture !!!(ou alors quand il y a pénurie de 98 à cause de blocages de dépôt) 

Mais je suis couvert c'est écrit minimum dans la trappe à essence AP-Smiles_u1F61C.png

 

Plus sérieusement merci de tous vos retours (dans ce post comme dans d'autres)  de la part d'un Newbee en Audi depuis 2 mois. Et désolé par avance si je participe à relance de débats ancestraux :)

 

Pour revenir sur la pedal box, je comprends tout à fait le principe et les retours de ceux qui l'ont installé.

Pour ce qui est de l'impact sur l'assurance en cas de problème, j'avoue ne pas avoir la réponse, je ne suis pas assureur.

Mais quand je vois que mon assureur chez qui je suis depuis 15 ans sans aucun sinistre en 12 ans, avec aucun accident en tort en 25 ans de permis a commencé par me refuser de m'assurer parce que j'ai eu par malchance 2 accidents responsables ridicules l'année dernière (le 2ème j'avais rien et la voiture qui a pillé devant moi juste le feu antibrouillard dans le parechoc...)

Avec (encore) 38% de bonus, jamais un point de perdu sur le permis, cela m'a bien rappelé que les assurances sont prêtes à tout pour ne pas payer (la crise sanitaire l'a encore prouvé)

Cela n'engage que moi, mais perso, je préfère ne pas avoir un boitier branché sur la voiture en cas d'accident grave.

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:coucou: @Newbee91

C'est certain les assureurs ne font de cadeaux à personne. Je suis à la MAAF depuis prés de 20 ans (assurance maisons, autos, complémentaire santé du couple + celle du chat :AP-Smiles_84:) max de bonus (50+8) mais quand, il y a un peu plus de deux ans, j'ai eu un accident non responsable (camping car en marche arrière sur un parking qui m'a percuté à l'arrêt :AP-Smiles_7:)  j'ai crains un temps qu'il me résilie mon contrat auto mais il n'en a rien été :AP-Smiles_16:  Néanmoins méfiance, les assureurs ont tôt fait de se défausser comme tu le dis. Les événements récents (Covid-19 et pertes d'exploitation des restaurants) nous le démontrent. Je suis donc bien d'accord, il ne faut pas tenter le diable :AP-Smiles_u1F608: même si, mon cas le prouve, on peut dans le temps, tisser un lien de confiance avec son assureur en faisant preuve d'honnêteté dans ces rapports avec lui :AP-Smiles_2:

 

NB/ :coucou: l'ami @Bap33

Modifié par Christo90
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je suis a la même assurance que toi depuis 40 ans mais comment tisser un lien de confiance quand les responsables d'agences changent tout le temps?? au début, oui, nous le connaissions, il s'appelait M. Lang..... mais c'était à une époque que les moins de ..... ne pouvaient pas connaître.

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