Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Partir à 58 ans, quelle aubaine !

Ça fait rêver, profite bien…

Posté(e)

Effectivement Antoine c'est une aubaine si on prend uniquement en compte l'âge de départ à la retraite sachant que je suis parti à la limite d'âge. Mais cela est entre autre dû aux contraintes horaires imposées par le métier.

Bref maintenant je profite.

Posté(e)

Tu as bien raison, tu as fait ton boulot, maintenant profites en !

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Squirette va toujours très bien, elle arrive à 107000 Kms. Cet hiver elle n'a quasiment fait que des aller retour Sud Ouest - Bretagne (SI Si le département 35 est bien la Bretagne) :D. Si je me trompe pas cela doit être 4 aller retour.

A chaque fois j'ai eu le droit à des averses énormes sur l'autoroute A10, au point de devoir descendre la vitesse à 70 kms/heures. A chaque fois également des accidents par aquaplaning.

Lors de mon dernier voyage j'ai fait quelques clichés (un peu plus de 70)  sur la côte d’Émeraude.  Je vais en posté quelques uns ici et pour ceux qui seraient intéressés l'ensemble sera sur ma page facebook et instagram. Les liens sont sous ma signature.

SQUIRETTE482.thumb.jpg.dbeffc01bfe34f06338911246d9f4ef1.jpg

SQUIRETTE483.thumb.jpg.20399850fe18401b429248f9578ac8af.jpg

Au total 3 moulins mais seul un possède encore des ailes.

SQUIRETTE485.thumb.jpg.b1236d5e4d8b6a762da707e0c7a161b4.jpg

Au fond au niveau de l'aile arrière côté conducteur, il est possible de distingué le Mont Saint Michel.

SQUIRETTE496.thumb.jpg.98218a04f892285e3dacaf6fea52623c.jpg

SQUIRETTE503.thumb.jpg.9c8fd3884e6740463d4824eb328aa5f0.jpg

Sur ce cliché au fond à droite Cancale.

SQUIRETTE526.thumb.jpg.45152894bd81aef38e69704160de76c2.jpg

SQUIRETTE493.thumb.jpg.60c2f0fb9305c99d43f4fdcda7e7aca9.jpg

SQUIRETTE536.thumb.jpg.95d1c63b41e730a19bd36b78a06e7c62.jpg

SQUIRETTE545.thumb.jpg.0896dafce2cc51aac410852228b630ab.jpg

SQUIRETTE521.thumb.jpg.3993e28091fde115c630339cfb88f7fa.jpg

Entre deux averses le ciel était parfaitement bleu, mais le mal était fait la pauvre Squirette était couverte de boue. Le Lavage avec Snow froam puis à la main et séchage avant de se mettre au chaud dans le garage.

Posté(e)

Voilà de jolies photos ! Pas commun ces  anciens moulins !

😉

Posté(e)

C'est vrai, belles photos. Et du coup tu as déjà pris des photos au Mont St Michel ou c'est interdit aux voitures ?

Posté(e)

Merci Olivier et Ben.

Pour le Mont Saint Michel, je le connais par cœur. J'ai habité la région jusqu'à mes 18 ans ou je suis parti pour l'armée et du coup je n'y retourne qu'épisodiquement. Pour celui qui connaît le secteur, il est encore possible de s'approcher de Mont Saint Michel en Voiture sans prendre la route des touristes qui elle est maintenant interdite. Je suis tout de même à 35 kms de cette merveille.

Posté(e)

Salut Marcel

Je ne comprends pas comment tu te débrouille pour trouver de la pluie en Bretagne

Tu devrais contacter @RABITO qui nous inonde de splendides photos de sa Panam au soleil breton en toute saison

Notre ami Pascal devrait pouvoir t'aider à prendre les bonnes routes

• Adore 2
Posté(e)
Le 13/03/2024 à 18:50, Esquirou a dit :

Au fond au niveau de l'aile arrière côté conducteur, il est possible de distingué le Mont Saint Michel.

SQUIRETTE496.thumb.jpg.98218a04f892285e3dacaf6fea52623c.jpg

Jolie lumière sur le littoral ... Tout à l'air si paisible !

C'est la vision qu'on a quand on court le marathon du Mont Saint Michel ... c'est loin et ça n'avance pas ! (et quelques fois, on a le vent de face toute la course)

Posté(e)
Il y a 21 heures, Goodwood a dit :

De jolis clichés Marcel, merci!

Merci Luc, je ne suis pourtant pas très doué pour prendre de belles photos, mais le téléphone est pas mal à ce niveau là.

Il y a 12 heures, jean-jacques MAIWURM a dit :

Salut Marcel

Je ne comprends pas comment tu te débrouille pour trouver de la pluie en Bretagne

Tu devrais contacter @RABITO qui nous inonde de splendides photos de sa Panam au soleil breton en toute saison

Notre ami Pascal devrait pouvoir t'aider à prendre les bonnes routes

Pour être Breton d'origine, il ne peut tout de même pas y en avoir autant de soleil que dans le Sud Ouest.

Il y a 9 heures, remi_rco a dit :

Jolie lumière sur le littoral ... Tout à l'air si paisible !

C'est la vision qu'on a quand on court le marathon du Mont Saint Michel ... c'est loin et ça n'avance pas ! (et quelques fois, on a le vent de face toute la course)

La belle lumière est vite partie car il y avait beaucoup de vent.

Je connais quelqu'un qui a fait ce marathon et c'est exactement ce qu'il m'avait raconté, une impression de ne jamais en finir.

Posté(e)

Faut que je fasse ton coin en cat. Je l'ai déjà fait brièvement en f16 mais la cat est plus appropriée et un sevener du Morbihan "doit" m'accueillir.

Le Mont St Michel c'est à voir au moins une fois 😁

Je te tiens au courant quand je passerai dans la région.

Posté(e)

Oui le Mont Saint Michel est à voir. Lorsque je suis en Bretagne c'est très souvent en coup de vent maintenant.

Posté(e)

Qu'elle est belle la squirette :AP-Smiles_u1F60D:

Cela me rappelle de beaux souvenirs de la mienne, quelle auto géniale !

Pour les A/R, c'est marrant car le plus gros du kilométrage parcouru avec mon actuelle, c'est sur les allers-retours entre le 33 et le 29 ;D

On va bien réussir à se croiser, en BZH ou dans le SOuest :p

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Et pourquoi, ce beau 4X4 ne serait pas le remplaçant d'Squirette. 🤪FB_IMG_1713903953638.jpg.8ca8fe62f41bf1e1b53c2085ab7c7def.jpg

Posté(e)

Non Marcel ,

tu ferais des ornières dans ta belle pelouse quand tu laverais ton bolide !

😅😉

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Petite news.

Squirette sort de révision des 110000 Kms. Allègement de mon compte en banque de 760 €, mais tout va bien.

Je pense que cela sera sa dernière révision avec moi.

En effet, notre foyer accueille un nouvel enfant, je vous rassure à mon âge cela ne sera  pas un humain, mais un bébé berger australien. Si pour le moment le jeune homme rentra dans la S5, cela ne va pas durer très longtemps. :snif:

SQUIRETTE553.thumb.jpg.538db4709a5a3e82ac2eed5f3fa1a2c0.jpg

SQUIRETTE554.thumb.jpg.052128b3527d43ca9fd21679ff8e932b.jpg

SQUIRETTE555.thumb.jpg.211c6d1c5d0c88fc4df6a5190dfd53f1.jpg

SQUIRETTE556.thumb.jpg.e1761c22926f49d5194e1d6ed28353d4.jpg

SQUIRETTE558.thumb.jpg.88a632e5bbd0983cecd64b90eb86f45f.jpg

SQUIRETTE557.thumb.jpg.da040322578403045489f2b302721a56.jpg

SQUIRETTE559.thumb.jpg.83fdf0e4f4d0264022a93d701a292457.jpg

Posté(e)

Et qu'est-il prévu pour remplacer l'actuelle Squirette ? :AP-Smiles_u1F642:

Posté(e)

La décision finale n'est pas encore prise. Disons que le moteur sera beaucoup moins puissant.

Je vais rester sur de l'essence c'est quasi certain car pour 10 à 12 000 kms par an, aucun intérêt d'un diesel.

Modèle qui me plaisent : A4 Allroad B9 (ma moitié ne veux plus de sac à dos) donc éliminée avant de commencé. :snif:

Q3 dernière génération en 40 TFSI 190 cv ou 45 TFSI 230 cv.

Q3 sportback même motorisation (Très peu d'occasion dans mon budget) même motorisation.

Q5 dernière génération en 252 cv.

A4 B9 Sedan éventuellement.

Le Berger Australien est arrivé hier à la maison, donc impérativement un véhicule 4 portes. Pour la motorisation grosse préférence pour la puissance de 230 cv ou 252 voir sur les dernières A4 245 cv. Cependant ma préférence va pour le Q3 sportback. Si pour un véhicule bien équipé je dois prendre la version 190 cv, je le ferais. Sans parler que je devrais baisser en consommation et en tarif d'assurances.

Posté(e)

Dans l'attente de te souhaiter la bienvenue chez les petits Q :AP-Smiles_4:, c'est à l'australien que je fais un "coucou" amical .... :AP-Smiles_2:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

On a même pas eu de photo du petit bébé berger Australien :p

Effectivement un gros changement d'auto en vue :snif:

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

Et toujours pas de photos de notre ami à 4 pattes ? :(

Ni du Q3 Sportback ? :AP-Smiles_4:

Posté(e)

Salut Tony.

Pour le Berger Australien j'avais posté ici :

Depuis il a fait ses six mois et a beaucoup profité, il fait 22 kgs c'est pas fini.

Pour la voiture, je n'ai même pas encore passé d'annonce pour la vendre, retraite plus quelques jours de réserves et je suis débordé.

Mon problème est que je suis hésitant à prendre un Q3 car je trouve le coffre un poil petit et pour le même prix en occasion je peux trouver un Q5 de seconde génération.

J'hésite également à le prendre en Allemagne, car avec le malus à payer, (et qui va encore probablement augmenter en 2025) j'ai l'impression que l'importation est de moins en moins intéressant.

Si certains membres sont déja passés par une importation d'allemagne combien sur un prix affiché est il possible de gagner, par exemple une Audi affiché chez le vendeur à 30000 €uros, combien peut on espérer payer réellement ?

Posté(e)

Après n'oublie pas que la taxe CO2 lors de l'import est dégressive. -10% par année du véhicule.

Si aujourd'hui, tu achètes un véhicule qui a 4 ans par exemple, la taxe est diminuée de 40% ;)

Posté(e) (modifié)

D'expérience, tu ne négocies rien en Allemagne, sauf peut-être avec un parriculier. J'ai tenté le coup avec quelques concessionnaires. Je me suis fait envoyer promener poliment.

Le marché d'occasion est très actif et les stocks tournent vite généralement. Les revendeurs ou concessions gèrent très bien leurs besoins en fonds de roulement, ce qui leur permet de proposer des prix intéressants. C'était le cas en 2019 tout du moins.

Le négociant avec qui j'ai fait affaire m'a d'abord demandé de payer cash. Cette pratique est courante et légale en Allemagne, ce qui donne libre cours à pas mal de blanchiment d'argent sale venu d'Europe de l'est. Il faut se mefier des offres trop alléchantes. J'ai dû insister pour que le négociant me la réserve le temps que j'organise mon déplacement et que je procède au virement une fois sur place. J'ai tout bouclé en 3j-4j.

Je confirme ce qu'explique Tony pour le malus. Il faut bien faire ses calculs compte tenu des barèmes délirants pour des véhicules récents.

Modifié par Buddy Guy
Posté(e) (modifié)
Il y a 20 heures, Bagheera a dit :

Après n'oublie pas que la taxe CO2 lors de l'import est dégressive. -10% par année du véhicule.

Si aujourd'hui, tu achètes un véhicule qui a 4 ans par exemple, la taxe est diminuée de 40% ;)

Appliquer 4 fois de suite une baisse de 10 % correspond à une remise de 34,39 %…
(- 50 % deux fois de suite ne fait pas 0 mais - 75 % !).

😌

Modifié par Kiedis
Posté(e)

C'est 10% du montant initial Antoine, donc il est nul au bout de 10 ans.

Et le montant est calculé sur le malus appliqué l'année de mise en circulation du véhicule et non sur le malus de l'année en cours.

Posté(e)

Merci pour toutes ces informations messieurs.

J'ai fait une simulation sur : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/cout-certificat-immatriculation#main

Pour une Q5 essence 15 CV fiscaux, 164 g/co2 de 2018 pour mon département je serais : à 2155,76 €.

Voici le détail :

Démarche Première immatriculation en France d'un véhicule
Lieu d'achat Importé en France après avoir été immatriculé dans un autre pays
Genre national (J.1) : Véhicule de tourisme (VT ou M1) ex-Voiture particulière (VP)
Date de mise en circulation (B) : 08/10/2018
Puissance administrative nationale (P.6) en CV15
Energie (P.3) : Essence (ES)
Carrosserie handicap / Carte d'invalidité : Non
Réception communautaire : Oui
Taux d'émission de CO2 (V.7) en g/km164
Département : Landes

certificat d'immatriculation

Y1 - Taxe régionale 675,00
Y2 - Majoration véhicule de transport0,00
Y3 - Malus CO² et TMOM *1 467,00

* Dont :

• Malus CO2 :     1 467,00 €
  • Taxe au poids (TMOM) :  0,00 €
Y4 - Taxe fixe 11,00
Y5 - Redevance d'acheminement 2,76
Y6 - Taxes à payer 2 155,76

Le même calcul pour le même Q5 mais immatriculé en 06/2024 en allemagne :

Coût du certificat d'immatriculation

Y1 - Taxe régionale 675,00
Y2 - Majoration véhicule de transport0,00
Y3 - Malus CO² et TMOM *7 364,00

* Dont :

• Malus CO2 :     5 404,00 €
  • Taxe au poids (TMOM) :  1 960,00 €
Y4 - Taxe fixe11,00
Y5 - Redevance d'acheminement2,76
Y6 - Taxes à payer 8 052,76

Ce second calcul met en évidence que le poids du véhicule est parti prenante pour le calcul de la Carte Grise, or pour un Q5 de 2018 ce n'est pas le cas. Cependant si on reprend mon exemple de prix soit 30000 € d'achat (auquel il faudrait ajouter le prix du certificat provisoire pour circuler en Allemagne et le coût de rapatriement par transporteur ou par la route, le prix de l'autoroute on va dire 500 €) plus les 2155,76 € cela ferait un total de 32655 €.
A part quelques exceptions mais les annonces outre Rhin sont à des kilométrages voisin de la France.  

Mon raisonnement est il le bon ?
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Ce qui devait arriver, arriva. Après un séjour au garage un peu trop prolongé, Esquirette a décidé de m'informer que sa batterie était faible. Une petite sortie de 20 kilomètres n'y changeant rien, j'ai branché le chargeur de batterie.

Hélas résultat peu probant puisque le témoin du chargeur reste sur la couleur orange soit entre 50 et 90 %.

Devant faire un voyage à Rennes début janvier, j'ai pris rendez vous à ma concession pour un changement de la batterie. Jolie cadeaux de Noël car le rendez vous est le 24 décembre 2024.

Posté(e)

Délai de rdv très raisonnable.

La mienne, c'est 3 semaines en ce moment :AP-Smiles_66:

Posté(e)

malheureusement faut y passer environ tout les 5 ans

Posté(e)

Tony, Mont de Marsan n'est pas la région parisienne, mais c'est vrai que c'est rapide.

Cédric c'est exactement ce que je me disais. Mais après vérification des factures concernant la voiture depuis son premier entretien, je n'ai aucune trace d'un changement de batterie.

J'ai vérifié la batterie pour voir les références que voici.

image.thumb.jpeg.5a96df1c4d0ca74837545ce3bfe9d377.jpeg

Posté(e)

Une batterie neuve, ça sera un argument de revente supplémentaire. 

Une voiture entretenue, ça met un acheteur en confiance. ;) 

Posté(e)

Esquirette s'est vue remplacer sa batterie au prix de 462 euros, je m'en serais bien passé mais comme tu le dis Bap c'est un argument pour la vente.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Un très joyeux anniversaire Marcel !!!

Première bougie de retraité ?