Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello les amis,

Je viens de commander tout ce qu'il faut pour remplacer les joints cuivre.

Bête question mais quand vous nettoyez les puits d'injecteurs, vous ne craignez pas d'en mettre plein la culasse?

En fait je vais commander un kit BGS (même style que le kit facom dont on parle dans le topic), mais je ne compte pas enlever le couvre culasse...

Comment avez-vous fait pour nettoyer tout chez vous?

Posté(e)

Si tu le fais avec un kit, le résultat sera toujours mieux.

En enlevant le couvre culasse, tu peux protéger autour des puits.

Mais sans enlever le couvre culasse, tu as le risque de polluer.

Lorsque je l'ai fait, j'ai également fait une vidange AP-Smiles_u1F609.png

Posté(e)

Pas con le coup de la vidange...

Je viens tout juste de faire la mienne ^^

EDIT: un mécano expert m'a dit de mettre un petit peu de graisse cuivre sur le corps d'injecteur pour éviter qu'il ne colle. Ca vous parle?

Posté(e)

Surtout pas malheureux, si le joint cuivre pare feu fait son job nul besoin de graisse.

Ton injecteur ne touche même pas dans le puit.

Posté(e)

Charles, on peut mettre de la graisse  pour tenir le joint cuivre sur l'injecteur lorsque tu le met en position verticale, ca évite au joint cuivre de tomber dans le puit. 

comme tu t'en doutes bien, très peu de graisse suffise..

Posté(e)

@Dagoba dans le kit Facom (en tout cas), il y a des bouchons pour mettre au fond du puit d'injecteur de manière à ce que les saletés ne tombent pas ailleurs, ce qui te permet de tout nettoyer proprement.

En ce qui concerne le nouveau joint, il ne peut pas tomber puisqu'il tient bien sur l'injecteur donc la graisse, je ne vois pas l'utilité (je précise que j'ai déjà fait cette opération)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'ai bien aime ce fil de discussion ou on démystifie un peu le soucis qu'on peu avoir sur les injecteurs de nos voitures.

Je vous avoue que quand j'ai senti le moteur (245cv 210MKM) qui commençait a trembler au ralentit je me suis dit "que se passe t il"?

0 défauts affichés, 0 défaut / VCDS ????

Bon allez je vous fait la version courte:

Finalement j'avais un écart sur les débit d'injection sur le 5 qui était à 5mg/  et 2mg sur le 4 (idem Seb44 page5).

Donc là a priori je suis bon pour un injecteur, voire 2 et cerise sur le gâteau lendemain de noël je devais partir au ski: ouille!!!

Je me suis dit je vais tenter un truc: Je fonce à nord de l'auto et j’achète sa:

https://www.amazon.fr/Nettoyant-Injecteur-Diesel-combinaison-Anticorrosion/dp/B08P5XN43S

Go to l'autoroute sur 50 km avec mon VCDS embarqué 3000tr/mn des cout de gaz de temps en temps (a fond en cote) et au miracle!

Je constate que les mesures d’écart de débit d'injection varient... vers du mieux...

En avant vers le ski 500 bornes / fin du plein et c'est mieux mais... toujours pas top...

Je reviens, hop 500 bornes de plus et arrivé à la maison je retrouve le ronron régulier et doux qu'on aime bien.

-> Vérification du ressenti au VCDS: tout OK!!!!

J'ai trouvés des injecteurs d'occase mais testés et vérifiés et j'en suis à me demander si vais faire le truc?

Oui il y a le coup de ces put... de rondelles cuivre qui se rongent... (j'ai resserré mes brides)

J'ai pas de fuites autres. Je vous avoue que la je sais plus trop?

Dans tous les cas je voulais vraiment vous partager cette expérience car a défaut d'attendre comme moi le panneau trop tard pour réagir, peut être que la bonne combine serai de mettre dans le plein veille du départ en vacance un coup de produit magique?

Tous ceux qui on le VDCS peuvent faire le test comme moi: avant et aprés...

Bonne route à tous

Posté(e)

Pour voir l'état des rondelles pare-feu, faut démonter. Inutile de resserrer les brides  (les vis sont à remplacer d'ailleurs)

• 3 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

bonjour à tous et merci pour ce fantastique tuto !

J'ai à mon tour un injecteur qui fuit , j'ai une audi A6 C7 de 2011 avec 220MKm , et j'ai entrepris de démonter mes injecteurs , le hic c'est que sur celui qui fuillait la rondelle cuivre pare-feu n'était plus entière et en essayant de l'extraire un morceau est tombé non pas au fond , mais en remontant c'est tombé sur la cache culbuteur , du lin je crois que c'est comme ça que ça s'appelle . 

n'étant pas un super mécano , y a t il un énorme risque de l'y laisser ?? merci pour votre réponse rapide , car là je suis sans l'angoisse totale .... 

Modifié par djbass31
Posté(e)

Si c'est SUR le cache culbu... Tu devrais arriver à le retrouver ? 

Dans tout les cas, je te déconseille de laisser la pièce on ne sait où (un peu au bonheur la chance...)... 

Mieux vaut prévenir que guérir... De grosses avaries sont vites arrivées et peuvent vite coûter cher....

Posté(e)

arfffff je me doutais un peu de vos réponses , et je vous en remercie par avance !!

Je dois dire que je m'en fait un monde de tomber ce cache culbuteur !! j'ai peur de ne pas y arriver facilement , les vis vont comme d'hab être inaccessibles j'imagine ...  

Le retrouver sans demonter semble paine perdu , car il n'y a que tres peu de place pour rentrer dedans, et en plus comme le cuivre ne s'aimante presque pas faut pas espérer le chopper avec cette technique .... 

j'ai demonté l'injecteur n°2 et lui etait en assez bonne santé , j'ai pu recuperer le joint et par contre pour remettre les neufs je sais pas comment vous fêtes mais moi impossibile à ce qu'il tienne tout seul sur l'injecteur , j'ai préféré le déposer avec un fil de fer au font , puis rentrer l'injecteur ensuite ... j'avais trop peur qu'il ne tombe lui aussi sous le cache culbuteur ...

Si vous avez des infos de démontage et remontage de ce cache je suis preneur , couple de serrage ,  faut il de la pate à coller,  ou juste le joint type  AJUSA 56052500 Jeu de joints d'étanchéité, couvercle de culasse ...

Au plaisir de vous lire ; c'est un vrai plus cette communauté, vous m'avez dejà tant aidé !!! cest cool 

MERCI  

Posté(e) (modifié)

Bonjour @djbass31,

il serait plutôt judicieux de suivre les bons conseilles de @capitainealbator et de @LUDO03.

Il y a 3 heures, capitainealbator a dit :

mais sur le cache culbuteur?

Je dirais plutôt SOUS le cache culbuteur.

Pour les joints de couvre culbuteurs, j'ai commandé les miens le 01 octobre 2020 sur Oscaro :

02.JPG.1e2a1afa88c827b8e09c11a6b06eac6c.JPG   01.JPG.b82619cbcfe1ea3fcc7a934f43173395.JPG

Mais ils ont quasi doublé en un an et demi :||

ELRING 311.160

04.thumb.JPG.a9efa126018026e7008ee755892c466b.JPG

ELRING 311.140

03.thumb.JPG.4a2ae406045883f2a450d8165ae1eea7.JPG

Tu les as moins cher chez PARTAUTO. J'y commande mes pièces depuis des années, mis à part des offres défiant toute concurrence comme les joints en 2021 par exemple AP-Smiles_u1F609.png

ELRING 311.160

05.JPG.9900748a89d4e8f0d2cabd635f137f44.JPG

ELRING 311.140

06.JPG.4fc0cf377c7321a750c83c735033d4e4.JPG

Tu les as même moins cher sur d'autres marques.

J'ai effectuer le remplacement des joints des injecteurs 1, 2 et 3 avec le joint couvre culbuteurs.

Si tu t'es lancé sur les injos, le démontage du cache culbus est à ta portée.

Pour le démontage du cache culbus, il te faudra démonter l'accumulateur haute pression (rampe commune), dont voici la doc :

658530260_Accumulateurhautepression(rampecommune)-dposeetrepose01.JPG.0e3bad050b1cc73fe1a4daee8bdb559d.JPG

1667453936_Accumulateurhautepression(rampecommune)-dposeetrepose02.JPG.99865c4b99c054b04b9838cd9ccb4f23.JPG

133275305_Accumulateurhautepression(rampecommune)-dposeetrepose03.JPG.368e7671424e5d363a78f15b038628e3.JPG

Tu auras un tas de câbles débranchés, mais ne t'en fait pas, ils ont tous des prises différentes.

Par contre note bien le chemin de ceux-ci, avec des photos par exemple AP-Smiles_u1F609.png

Lorsque j'ai fait cette activité, j'ai fait en même temps une vidange.

Après le remontage, j'ai utilisé un VCDS pour faire faire un cycle à la pompe à gasoil pour chasser l'air.

Modifié par McFly Assistance
  • Merci 1
Posté(e)

merci bcp pour tes documents précieux, j'ai donc sous vos encouragements décidé de démonter ce cache culbuteurs, avec peu de motivation et bcp bcp d'appréhension... 16h15, c'est chose presque faite, le seul hic c'est que je n'arrive pas à extraire le cache, il y a comme mentionné page 3 de ce topic, un connecteur de clim qui empêche d'extraire le cache culbuteur. du coup quelles vont être les conséquences si je le devise ? une recherche de clim en vue c'est ça ? 

Merci pour vos infos en retour.. 

Posté(e)

Salut à tous , me revoilà plus rassuré que je ne l'étais lors de mon dernier post ! 

Pour faire simple , je me suis résigné à ouvrir le circuit gaz de la clim car sans cela impossible de sortir le cache culbuteur ! et je dois dire que même après je n'y suis pas arrivé non plus , manque de place .... toujours étant, j'ai réussi à le sortir suffisamment pour glisser un petit tuyau d'arrosage connecté à un aspirateur , et à force d'aller à la pêche en aveugle j'ai enfin aspiré la rondelle cuivre tombée par manque de chance et surtout parce qu'elle n'était plus entière ! voir photo ...

Lors du démontage de la rampe HP , j'ai aussi remarqué que les deux grosses vis de maintient etaient totalement dévissées , rien que d'y tirer dessus elles sont sorties , bizarre , d'autant plus qu'elles servent aussi à fermer le cache culbuteur sur la partie haute , et pourtant pas de fuite ... 

Concernant le cache culbuteur il s'est désolidarisé sans le moindre effort  , et le joint était nickel , du coup j'ai nettoyé au mieux que je pouvais et j'ai remonté sans le changer (on verra avec le temps si c'est une belle bêtise ou non )  .

Après 2 jours de démontage et remontage , une fois tout reconnecté et vissé au couple préconisé , le vide effectué via le VCDS sur la pompe de carburant ( pas sur que ça marche si bien que ça cette procédure , il y a bien un bruit sous la voiture , un sifflement assez aigue ) , j'ai  mis le contact ....

Et bien le démarreur à lancé la voiture au moins pendant 45 secondes, et je peux vous dire que c'était les 45 secondes les plus longues de my life !!! mais oufffffffffff ... le moteur s'est lancé et tourne nickel !!!

Ayant nettoyé les injecteurs sur les parties cylindriques et sur la buse aussi , j'avais aussi le stress de ne pas les avoir bouchés où endommagés , j'ai utilisé du papier à poncer P2000 avec du gazoil , et tout doucement en tournant autour de la buse.

En tous cas , elle tourne nickel malgré le fait que je n'ai fait pour le moment que 3 injecteurs sur les 6 , la suite viendra bientôt mais là j'avais besoin de ma voiture pour aller bosser ! 

Dernière chose , j'ai un VCDS 19.6.2 ,  je voulais vérifier les données des blocks de mesures 08 dans le calculateur moteur 01 , mais la case est grisée , j'ai aucun accès ... avez vous une piste ???

Ci joint , la photo du joint de l'injecteur n°6 je crois , c'est celui qui est le plus proche du volant, et la photo de l'injecteur n°4 qui est celui le plus proche du phare avant gauche ( vu de la place conducteur ) , qui lui ne fuyait plus , car totalement bouché par la calamine ... et ça devait faire un moment qu'il était comme ça mais je ne m'en était jamais rendu compte .

En résumé , mon A6 C7 est de mai 2011 , 220000 Kms ... voilà pour les données importantes concernant l'usure des joints des injecteurs .....

A bientôt pour la suite et fin ... et encore merci à tous ceux qui m'ont aidé dans ce périple  !!

IMG_20220417_152352.jpg

IMG_20220416_112246.jpg

Posté(e)

En voilà une bonne nouvelle ! 

Content pour toi 😉😉😉

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Hello
Merci pour le tuto et messages suivant ça m'a beaucoup aidé pour mon changement de joint pare feu.

Je suis aussi passé par la case cache culbuteur puisque comme un autre membre un joint pare feu est tombé dedans... Dans ma malchance j'ai eu un peu de bol c'était côté gauche donc pas de conduite de clim etc. 

Mon souci principal c'est que le moteur démarre pas, quelqu'un a eu ce problème après remontage?

Pas de code sur VCDS. A priori de l'air dans le circuit pourtant j'ai fait la procédure sur la pompe via VCDS.

Des avis sur comment procéder? J'ai ma batterie qui faibli.

Je pensai refaire 2-3 purges via VCDS et retenter. Si toujours pas de démarrage, desserrer les conduites sur l'injecteur et démarrer jusqu'à ce que le gasoil sorte.

J'y connais pas grand chose en mécanique, c'est ce qui ressort de la lecture de différent topics. Je préfère demander conseil. C'est un V6 tdi sur SQ5.

Posté(e)

Oui, tu peux essayer de démarrer avec un chargeur de batterie et purger le circuit en devissant un raccord d' injecteur...

Posté(e)

Merci de ta réponse. Je dévisse seulement un injecteur n'importe lequel? Et uniquement un ou les uns après les autres?

Posté(e)

Normalement, un injecteur sur les 6 devrait suffire pour purger l' air du circuit.

Mais après,  tu peux purger les 6 injecteurs si le moteur refuse de démarrer...

Posté(e)

Ouf plus de peur que de mal. 

Après avoir recherché un peu plus j'ai vu que la purge du circuit via VCDS doit se faire avec une battery à 11.5v minimum. Il se trouve que j'étais descendu à 11.3v.

J'ai donc chargé la batterie et fait 2 fois la purge et là elle a démarré au quart de tour.

Je suis un peu perplexe car la purge avait l'air de se faire avec la batterie plus faible, exactement le même bruit et durée de purge (4:00min d'ailleurs à chaque fois alors que j'ai vu par ci par là que ça durait 30sec).

Donc soit c'était bien la batterie soit le fait de faire de multiples purges (8 au total environ) qui a fini par chasser tout l'air. 

Les valeurs à l'injection ont déjà l'air meilleures à voir si ça règle aussi mon souci de surconso.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Ayant un petit problème surement avec un (des) injecteur(s) je vais tenter le remplacement des joints avant le remplacement de ce(s) dernier(s).
Je vais donc acheter une douille de 17 ouverte

https://www.amazon.fr/KS-Tools-150-3817-Douille-spéciale/dp/B014EEJ8N2
Et soit je prends un extracteur en même temps soit comme dans le tuto je m'en fabrique un, je ne sais pas encore pour ça
Au cas ou celui-ci est-il bon?
https://www.amazon.fr/BRILLIANT-TOOLS-BT551120-extracteur-dinjecteur/dp/B07RL2TW6J

J'ai une petite question sur le tuto.
Lors de l'extraction et de la remise en place, ça parle d'une bride mais je ne vois pas sur les photos.
De quoi s'agit-il exactement?

Merci d'avance pour vos réponses.

Posté(e)

Ah impec merci.

Je ne m'attendais pas à ça lol.

Pour l'extracteur tu n'as pas de conseil ?

Celui en lien est bon?

Posté(e)

Merci c'est commandé.
Demain on s'y colle!!!
Ce matin petit test au VCDS des injecteurs, comme on peut le voir comparé à mes valeurs de mi-décembre le 4 et le 6 ont pris cher avec des valeurs à froid.
On verra si le remplacement des joints suffit...

Au cas ou je doive les remplacer.
On peut trouver la procédure de codage quelque part?
J'ai trouvé ça sur le forum

01 moteur

[Adaptation - 10]
Mais après?

Sinon j'ai pris une photo (désolé pour la mise au point) d'un injecteur ou la bride est encrassé comparé aux autres ou la bride est normale.

Merci d'avance

injecteurs.png

injecteurs.PNG

IMG_20220801_130416.jpg

Posté(e)

Le remplacement des joints ne va pas améliorer le débit de tes injecteurs !

Posté(e) (modifié)

Et voilà ce qui devait arriver arriva 🤣😂🤣😂

J'ai laissé tomber un joint en cuivre qui était resté coincé dans le fond du puit au niveau du vide en haut du puit.

Il s'est fiché en dessous de l'arbre à cames.

Impossible de le chopper.

J'ai donc voulu démonter le cache culbuteur, je crois que ça s'appelle comme ça.

J'ai tout dévissé mais il ne bouge pas d'un millimètre.

Quelqu'un aurait un conseil?

Merci d'avance 

EDIT:

Ajout de la photo.
En vert tout ce que j'ai dévissé enlevé.
Encadré en rouge l'emplacement du joint.
Je l'ai vu avec une petite caméra "endoscopique".
En bleu les durites que j'ai laissé car je souhaite juste le bouger un peu pour récupérer le joint et je le referme.

Je vais peut-être en profiter pour changer le joint.

s-l1600.jpg

Modifié par Icedarts
Posté(e)

C'est ma grosse crainte également de perdre un joint cuivre au niveau des arbres à cames...

Alors perso j'ai commandé tout ce qu'il faut pour faire la même opération que toi, mais je ne me suis toujours pas lancé.

Par contre pour ta bride "sale", on dirait du gras. C'est pourquoi j'ai également prévu de remplacer les caoutchoucs du cache  qui sont traversés par les injecteurs ou les vis de fixation.

Sur l'A6 de mon père (2.0L 136cv) il a une vis qui a cassé en rouant, donc injecteur sorti de son logement et donc voiture à l'arrêt.

Lors du remplacement de ce qui était cassé, (fait lui même) le magasinier de chez Audi lui avait préconisé de remplacer ces joints.

Et en effet, ils étaient tout secs et donc plus du tout étanches.

image.png.d4bb7a56a1dcfade084e366b81530759.png

Posté(e)

Alors en fait il n'y a pas vraiment de crainte a avoir.

Si un joint reste dans le fond, un morceau de fil de fer recourbé, tu le chopes et tu le remontes tranquillement avec l'extrémité du fil de fer vers le haut et c'est quasiment impossible de le faire tomber de cette façon.

Pour les joints que tu souhaites remplacer, les petits ronds oui ok mais les plus gros pour les injecteurs ils se détaillent aussi?

Je pensais qu'ils faisaient parti du cache.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Icedarts a dit :

Alors en fait il n'y a pas vraiment de crainte a avoir.

Si un joint reste dans le fond, un morceau de fil de fer recourbé, tu le chopes et tu le remontes tranquillement avec l'extrémité du fil de fer vers le haut et c'est quasiment impossible de le faire tomber de cette façon.

Pour les joints que tu souhaites remplacer, les petits ronds oui ok mais les plus gros pour les injecteurs ils se détaillent aussi?

Je pensais qu'ils faisaient parti du cache.

tout se détaille ;)

Posté(e)
Il y a 1 heure, Paderino a dit :

@Dagoba pour éviter que la rondelle tombe pendant l'instalation, tu peux utiliser un peu de graisse blanche à mettre entre l'injecteur et la rondelle pour la "coller à l'injecteur.

Yep, pour le remontage je ne suis pas inquiet, c'est au démontage, si les joints sont HS et qu'ils retombent ...

Posté(e)

Pour le remontage, les nouveaux joints tiennent parfaitement sur l'injecteur pas besoin de graisse.

Effectivement aucune crainte a avoir de ce côté la.

Posté(e) (modifié)

Et voila remontage du cache culbuteur après reception du joint.
Remontage des 3 injecteurs
Purge du circuit au VCDS
Démarrage 10-15s a chercher pour finalement démarrer.

Essaie routier de 15mn avec VCDS pour controle des débits des injecteurs
Pour rappel lorsque je passais les 3000 tours la voiture se mettait en sécurité, perte de puissance et voyant orange au TDB, suite à ça passage au VCDS et injecteurs 4 et 6 dépassait tranquillement les 5mg.

graph1.thumb.JPG.6a8dc13e6f6d729d8e865e27cf604b34.JPG

J'ai tout démonté, nettoyé chaque injecteur et changé les joints.

Et voila le résultat du test routier.

graph.thumb.JPG.bff90f88e703aab453a7c03459318213.JPG
Tout est rentré dans l'ordre, l'injecteur 1 a dépassé les 5mg pendant 7s, sur 15mn je ne sais pas si c'est très significatif.
En tout cas la voiture n'a rien signalé, j'ai fait quelques accélérations franches en montant, puis une autre fois sur la voie rapide.
J'ai dépassé les 4500 tours et RAS.

Je suis content!

je conserve tout de même pendant quelques jours les 2 injecteurs que j'avais reçu au cas ou ^^

Modifié par Icedarts
Posté(e)

Cool.

A voir sur la durée et en charge car un injecteur est une pièce d' usure...

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vous fais part aussi de mon expérience au niveau des problèmes d'injecteur. J'ai une Allroad de 2013 avec 185000km. C'est une 204CV reprog à 273CV. Elle va comme une horloge.

Depuis quelques temps, elle se mets en securité si on pousse un peu (témoin de préchauffage clignote). Le defaut renseigne un probleme de pression d'allimentation en carburant.

Filtre à carburant nouveau. Donc c'est pas ça.

En plus, au ralenti, elle commençait à montrer des signes de vibrations .Je me dis donc qu'un injecteur doit commencer à avoir du mal....

609127486_Screenshotfrom2022-08-0509-39-02.png.501e55d193fd636eb94d750b1e263e36.png
J'ai une tablette AUTEL de diagnostic. Je lis les déviations sur les injecteurs. Le #3 est dans les choux.

J'entreprends de retirer l'injecteur en question....

946209875_WhatsAppImage2022-08-04at08_48_31.thumb.jpeg.5023a3c10340d52e8dd0b5b262118648.jpeg

Et comme on le voit sur la photo, il est bien encrassé au niveau du corps. Ce qui est surprenant, c'est que la rondelle en cuivre a été explosée, et les morceaux sont remontés le long du corps d'injecteur...

1773028845_WhatsAppImage2022-08-04at08_49_25.thumb.jpeg.60006db456d1af8db0029886795d9ffc.jpeg1588729249_WhatsAppImage2022-08-04at08_54_44.thumb.jpeg.e32a0a7528293ee4b5531e180ed4d07b.jpeg
En verifiant dans le puits d'injecteur...pas de rondelle ni de débris particulier. Juste de l'encrassement. L'o-ring a aussi disparu...

J'ai commandé un injecteur échange standard chez Visé Diesel (Dieseliste réputé en region liégeoise).

Et au vu de ce que j'ai pu lire sur ce post, j'ai retiré l'injecteur#2 pour voir la gueule du joint pare-feu.

215297858_WhatsAppImage2022-08-05at17_21_26.thumb.jpeg.f81df0015172691fbcc7774fa72ea349.jpeg
Comme on le voit sur la photo, il était déjà bien bouffé.

J'ai donc acheté les 6 joints pare-feu et les 6 gougeons et je les ai remplacés tous. Depuis , tout est rentré dans l'ordre. elle ronronne de nouveau.

PETITE ASTUCE POUR EVITER DE PERDRE QQCHOSE DANS LE CACHE SOUPAPE:

1635920838_WhatsAppImage2022-08-05at17_55_56.thumb.jpeg.4f259bc0fbc08183a2e3b3d1df3ac914.jpeg

J'ai pris un tube "CEBEC", c'est à dire un tube pour electricien, de 20mm de diam, coupé à 7cm de long.

Il passe comme une fleur dans le trou du cache soupape, et s'emboite de qq millimètres dans le puits d'injecteur.

2128006914_WhatsAppImage2022-08-05at17_56_14.thumb.jpeg.7562d256f4e2ea0cf50e542939905cfc.jpeg

Voilà quand je suis en train de le mettre

1916319208_WhatsAppImage2022-08-05at19_16_45.thumb.jpeg.43c69307f1c7acf20d1055e70c19c546.jpeg

Et voilà quand il est mis.

C'est une astuce qui évite les sueurs froides....