Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Pour continuer mon expérience, j'avais acheté le KIT d'outillage pour puits d'injecteur de chez BGS.

1374264046_WhatsAppImage2022-08-05at21_58_48.thumb.jpeg.be31e954175d9685cd5f5a91f0602f04.jpeg

L'ensemble semble pas mal, mais j'ai quand même manqué de devoir deculasser....je m'explique:

Une fois l'injecteur retiré, dans l'objectif de nettoyer le puits , il est recommandé de boucher le trou où le nez d'injecteur de loge...

Pour cela, il est prévu une longue tige, filetée au bout, et des espèces de bouchons à visser sur la tige, puis à placer dans le trou du puits, et puis devisser la tige pour laisser la pièce raportée dans le fond.

Dans mon Kit, j'avais 6 pièces les mêmes, a savoir 7mm de diam de coprs et 8mm à l'épaulement.

1377839060_WhatsAppImage2022-08-05at21_59_37.thumb.jpeg.7f40e9d5a1fe09b6743600f825861f1e.jpeg

Je teste dans mon cylindre n°1, ca à l'air d'aller.... sauf que quand j'ai utilisé les brosses bleues (voir photo ci dessus, en retirant l'outil, j'ai vu que la pièce de bouchage avait bougé.....en fait, elle avait commencé à descendre dans le trou, vers l'interieur du cylindre...... sueur froide, je la récupère avec la tige filétée.... ouf.

En fait, le nez d'injecteur fait 7mm, mais le trou dans lequel il se loge fait 8mm...

Pour pouvoir faire le job, j'ai confectionné moi-meme le "bouchon", en prenant un "filet à riveter", et en l'expandant jusqu'à 8mm. L'epaulement de ces rivet est de 10mm, donc il ne pourra pas passer dans le trou...

Voilà mon KIT d'entetien:

474530949_WhatsAppImage2022-08-05at21_57_07.thumb.jpeg.0ba848e1c7230b76d333c1e3be3d7854.jpeg

J'ai bouché le rivet sur 2 tours de filet par une vis collée à la loctite, puis coupée à ras.

1841064825_WhatsAppImage2022-08-05at21_57_46.thumb.jpeg.fb02211a51a518be49684094d04be1be.jpeg

On voit bien que j' ai augmenté son diamètre (avec la pince a rivet), pour qu'il soit juste coinçant dans le trou....

Avec cette astuce, et le tuyau en plastic blanc, pas de probleme pour souffler les crasses dehors, puisque rien ne peut plus tomber  dans le moteur....

Posté(e)

Merci pour le retour sur le kit BGS !!!

Je ne devrait pas tarder à déballer le mien pour faire la même opération ;)

J'espère que je ne vais pas oublier ton astuce et que le bouchon ne va pas tomber!

• 8 mois plus tard...
Posté(e)

Salut 

Certains d'entre vous auraient-ils des mallettes pour les puits d'injecteurs a revendre ? 

Que pensez vous de ce kit complet joint injecteur ? 

https://m.piecesauto24.com/elring/14543509?gadw=1&gclid=CjwKCAjwx_eiBhBGEiwA15gLNxzz-gco34QsY50BWC8fpMLfyIZwMxHIPvBv-Gx0K6vrn3wlH9CDThoCDC4QAvD_BwE

Et dernière question, est-il vraiment important de changer les vis de brides ? 

Merci 

Posté(e)

Perso, j'avais pris un kit complet. C'est un serrage angulaire qui est demandé donc logiquement il faut changer oui. De memoire dans les 40€ avec les vis et tous les joints sur ebay en allemagne

Posté(e)

Moi j’ai 1 injecteur neuf à vendre, car du coup au lieu d’en changer moi-même et par manque de temps je l’ai déposé chez mon garagiste pour contrôle des autres injecteurs ...

Bilan 5 sur 6 à changer, et pour cause de garantie mon garagiste n’à pas préféré me prendre mon injecteur, donc 6 neufs.

Et donc celui que j’avais acheter me sert plus à rien

Alors à vendre ref 0 445 117 028 (ref origine AUDI, VW (059 130 277 CK))

Posté(e)
Le 12/05/2023 à 20:12, Nico_FR a dit :

Perso, j'avais pris un kit complet. C'est un serrage angulaire qui est demandé donc logiquement il faut changer oui. De memoire dans les 40€ avec les vis et tous les joints sur ebay en allemagne

Merci, kit complet avec vis pour 40€ ! Tu aurais un lien dans ton historique des achats a tout hasard stp ? 

Posté(e)

Le port a bien augmenté, mais c'est celui la que j'avais pris, j'en avais eu pour 49.90 en fait : https://www.ebay.fr/itm/194490115804 (du bosh et/ou vag oem only). A voir si dans les equivalents du moment il y aurait un vendeur un peu mieux placé ? 

Qd j'ai demonté, les puits etaient nickels a 125K kms.

• Merci 1
Posté(e)

Le changement des vis de bride c'est clairement non négociable!

Une de ces vis (d'origine) a cassé net sur l'audi de mon père, pareil sur celle de mon parrain...

Dès qu'il y a serrage angulaire, on joue sur l'élasticité du métal, donc risque de déformation, donc changement obligatoire.

Après chacun fait comme il veut ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,suite au demontage des 6 injecteurs sur audi sq5,4 injecteurs était totalement grippés et 2 joints pare feu ont totalement disparu malgré l'ouverture des couvres culasses,ils manquent toujours à l'appel.avez déjà rencontré cette situation?

Posté(e)

Tu avais quoi comme symptômes ? 

Combien de kms ? 

Comment as-tu fait pour les injecteurs grippés ? 

Posté(e)

Le véhicule a 110 000km ,aucun symptômes mais une fuite sur le collecteur d échappement.on a utilisé un arrache spécial injecteur.11920.thumb.jpg.3cf5d694fea10f833bb4bdbfeaecb6e6.jpg11920.thumb.jpg.3cf5d694fea10f833bb4bdbfeaecb6e6.jpg

Posté(e)

Ok donc rien à voir avec le changement des joints...

110000kms seulement les joints sont déjà bien abîmés !! 

Rien d'anormal dans le grippage des injecteurs, il faut généralement le marteau a inertie pour les sortir. 

Posté(e)

Justement si, il y a des conduits dans les puits d injecteur qui évacué juste au-dessus des collecteurs pour éviter la remonter jusqu'au couvre culasse en cas de fuite des joints pare-feu.

Posté(e)

D'accord merci pour l'explication 😉

• 10 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Petit retour d’expérience pour compléter ce tuto qui m'a beaucoup aidé. 

Suite  à un défaut P 0087 que j'ai  décrit dans un post dédié à ce défaut, j'ai  suivi ce tuto pour le remplacent des joints des mes injecteurs:

- j'ai suivi les étapes y compris le  couple de serrage et l'utilisation du  kit de nettoyage FACOM.

-toutefois j'ai eu quelques mésaventures: 

-si vous effectuez comme moi un contrôle du retour de gasoil sur les injecteurs, veiller à bien bloquer les sorties de retour de gasoil afin que le gasoil ne s'échappe pas lorsque vous faites le test. Dans mon cas,   il y a eu du gasoil qui s'est échappé par le tuyaux de retour.

Donc, circuit complet désamorcé. Une galère pour redemander.  Au début j'ai pensé qu'il y avait juste un pb de purge. J'ai devisé les arrivées du gasoil au niveau d'injecteur/  mais rien à faire. 

J'ai du faire tourner la pompe de basse pression à l'aide de VCDS /  2mn x 6 fois / avec des pauses de 2mn pour ne pas grille la pompe. A chaque fois j'ai tenté de lancer pendant 3 s à 5 s  le moteur mais  sans succès. Au 6 amorçage le vl a démarré, mais j'ai commencé à perdre espoir. Si désamorçage et air dans le circuit  il faut être patient. Donc il semblerait que avec cette technique on purge et on amorce le circuit de gasoil avant la pompe HP.En tout cas pour mon cas a marché. Précision /j'ai utilisé un chargeur  de batterie pendant tous ces opérations.

Lors du changement des joints:

-Sur un puit d'injecteur,  le joint ou ce qu'il resté du joint était  collé au fond du puit -au début impossible de le récupérer /

-Avec un tournevis long et fin,  (puisque je ne disposait pas d'un extracteur de joint)  j'ai décoincé le joint qui  a sauté directement à l’extérieur du puit dans le compartiment moteur. Par chance il n'est pas tombé dans le cache culbuteurs. Si je devais refaire cette manip, je mettrais du chiffon propre autour de tournevis afin d’empêcher ce type de désagrément. Sinon je pense que  la méthode de tube en pvc est aussi parfaite voir investir avant dans un extracteur de joint qui permettra  plus de confort. J'ai été loin d'imaginer que le joint peut sauter ainsi.

-Le KIT Facom est top /  pas de risque que des choses tombent dans le cylindre du piston. Le petit bouchon est parfaitement calibré et il ne descend pas vers le cylindre. Bien qu'elle n'est pas donnée (160 eur)  je ne regret pas l'achat.

J'ai utilisé aussi un endoscope à 15 eur commandé sur expresses.Ca ma bien aussi  aidé pour l'inspection des sièges des injecteurs.

Enfin, merci à tous pour le partage des vos expériences 

Modifié par ADY
  • Aime 1
  • :: Frix a changé le titre en : [TUTO] Remplacement injecteur sur moteur V6 TDI
  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

voiture en panne...

Bonsoir à tous, 

après avoir changé il y a 2 ans , x3 joints cuivre sur les injecteurs n°4,5,6... et avoir attendu de faire les autres car il y a tjrs 50 raisons ...et tant que ça roule .... bref , hier en panne !

Cela faisait déjà quelques mois que l'odeur de gasoil se faisait ressentir dans l'habitacle , et quelques jours qu'au démarrage j'avais le ralenti instable avec quelques secousses rapide du moteur ( ça toussotait ) , un poil de gaz , et hop ça roule ma poule  ... sauf que ... à force de tirer sur l'élastique il faut bien qu'il casse !

Donc hier soir , après avoir récupéré mon DRIVE au supermarché , je redémarre , je fais 10m et au stop la voiture cale ! oupsss !! et depuis ce stop impossible de la refaire démarrer.

Je présume donc qu'un injecteur est mort , ou même peut être plusieurs ... en tout cas savez vous si un injecteur HS empêche le démarrage de la voiture ?

Chronologie :

1) J'ai eu la semaine dernière le voyant de préchauffage orange qui s'est allumé et qui a clignoté suite à un coup d'accélérateur  pour doubler, de manière assez autoritaire  ! et là passage en mode dégradé , plus bcp de puissance . Je m'arrête , je redémarre , et la voiture fonctionne à nouveau normalement sans voyant.

2) Aussi sec rentré à la maison , je me décide de verser dans mon réservoir un bouteille de "FACOM 006025 Nettoyant pour moteurs" , je pars aussi sec faire un petit tour pour mélanger tout ça dans le réservoir, et je decide de taper un peu dans les tours pour espérer que le produit agisse .... malheureusement lors du grosse accélération la voiture a totalement coupé l'injection et a finit de rouler en décélérant jusqu'à l'arrêt total et moteur calé . En redémarrant , le moteur a bcp vibré et je suis rentré chez moi à 30Km/h en appuyant que très peu sur l'accélérateur car l'intensité des vibrations etait proportionnel à ma demande de puissance .... Arrivé à la maison je me suis aperçu qu'un trace de liquide etait sur la route , et finalement il s'agissait de la petite durite de retour gazoil qui s'était déclipsée de son logement , comme s'il y avait eu un pression excessive ( ou trop de gazoil non brulé ) alors qu'il me semble qu'il n'y a aucune pression dans ce conduit ... BREF bizarre , je reconnecte , et hop le moteur retourne convenablement ...

3) Puis depuis , je roule cool afin de me laisser le temps de mettre un peu de fric de coté pour acheter x6 injecteurs .... mais malheureusement vous connaissez déjà la suite...

Vu que le problème dans sa phase finale s'était pas mal déclaré depuis une semaine, j'avais eu le temps de connecter mon VCDS et de filmer les valeurs des écarts de débit des injecteurs :

Aucun message d'erreur si ce n'est un problème de pression dans la rampe haute pression trop faible 

Au ralenti voiture froide :                                      à 2500tf/min voiture froide:

Injecteur 1 : -1.93                                                             Injecteur 1 : -3.05                                    

Injecteur 2 : 0.88                                                            Injecteur 2 : 0.74

Injecteur 3 : 0.73                                                             Injecteur 3 : 2.87

Injecteur 4 : 0.79                                                             Injecteur 4 : -0.88

Injecteur 5 : -1.17                                                             Injecteur 5 : -0.17

Injecteur 6 : 0.69                                                            Injecteur 6 :  0.42

Je ne connais pas les tolérances acceptées par ces injecteurs BOSCH 0 445 117 022 .

Il semble qu'au moins 3 des injecteurs soient vraiment fatigués ( 1 , 3, 5 ) mais quitte à investir je pense changer les 6.

Alors ma question

J'ai pour habitude de commander tout le matos pour entretenir mon auto sur autodoc . Jusqu'à aujourd'hui toujours satisfait , mais se pose la question du 100% neuf ou du reconditionné !

Et sur ce point je ne sais pas quoi en penser , d'après ce que j'ai pu lire et entendre à droite et à gauche , les reconditionnés sont tout de même très proches en performance des modèles neuf dès lors que tous les tests et reglages ont été effectués , et sur ce point il semble qu'autodoc ne transige pas sur la fiabilité .

Avez vous des expériences personnelles sur ce point ? 

Au final il y a tout de même une sacré différence de prix entre reconditionné et neuf , mais cela en vaut il le coup ?

Merci pour vos commentaires que je sais forts utiles à chaque fois ...

Cyril

Posté(e)

Salut,

Mon expérience, 

Avec un injecteur débranché la voiture démarre, j'ai fait le test récemment suite à ma panne.

je ne pense pas que tu puisses faire saute les retours par la pression ou débit

regarde déjà si les valeurs du capteur de pression gauche et droite son proches 

au sujet des valeurs de retours, il faut prendre des indications avec des pincettes car, les injecteurs d'auto adapte pour arriver au final a une valeur proche de 0:

exemple: si tu prends ton banc à gauche (1,2,3) la somme fait -0,32, à droite (4,5,6) ça donne +0,31 donc au finale -0,01

un injecteur que tu peux prendre comme mauvais est peut être bon et s'auto adapte à un qui est mauvais. 

j'en ai fait également l'expérience en changeant que je croyais mort sur VCDS par un injecteur en échange standard. c'etait pire du coup j'ai cru que c'etait l'injecteur en échange standard qui etait pire, mais en remettrant celui que je croyais mort et remplacé celui du banc d'en face par l'échange standard tout est devenu nickel

Posté(e)

@GuizounetJr: merci pour ton retour donc difficile de se faire une idée sur un injecteur mort si je te suis bien? (Car tu indiques avoir remplacé l'injecteur du banc d'en face (donc le 2 si tu pensais au 5 ?)

Merci

Posté(e)

Exactement,

On va dire que VCDS donne une indications de l'état de santé des injecteurs en général, forcement si les valeurs sont proches de 0 c'est qu'ils sont en bonne santé

si tu vois des valeurs importante -2 -3... c'est qu'il y a un soucis. pour trouver celui de mort c'est un peu plus complexe, c'est pour ça que souvent on nous conseil de changer les 6! (et a but de vendre aussi ;) )

le test qui est pas mal les utiliser le ouïe et le toucher dans un premier temps, un injecteur qui fait plus de bruit qu'un autre ou qui claque annonce rien de bon.

le test de mettre les retours dans des récipients transparent directement sur le moteur (sans passer par un banc) est a prendre avec des pincettes pour les mêmes raisons auto régulation.

après si un injecteur est vraiment HS, en fin de vie, par le toucher ou le bruit tu le détectes bien, c'est dans les conditions entre deux ou c'est plus complexe ou si il y a plus d'un injecteur HS 

• :: Frix a changé le titre en : [Tuto] Remplacement injecteur sur moteur V6 TDI
Posté(e)

Merci pour vos retours , je comprends un peu plus de choses sur l'équilibre des injecteurs désormais .... 

Je vais commander et changer les 6, certes c'est un budget mais la voiture a 265000 Kms et je pense que c'est nécessaire ...

Ce qui m'inquiète un peu plus , c'est le fait qu'elle ne veuille plus du tout démarrer, le démarreur essaie de lancer le moteur pendant de longue secondes , ce qui épuise aussi la batterie ... 

Ce soir je vais essayer de reconnecter le vcds sans la démarrer pour voir si j'ai un nouveau message d'erreur ...

Posté(e)

En effet avant de remplacer les 6, branches vcds. comme je te disais j'ai réussi à rentrer chez moi en débranchant un injecteur

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut a tous,

bon a mon tour tout c’est bien passé jusqu’au dernier le n6 le koint est dans tomber malheureusement dans le cache cubulteur….

j’ai tout enlever mais le cache culbu ne viens pas a cause de la durite de clim qui bloque.

savez vous comment la retirer sans outils spécial ?

merci pour votre aide

IMG_6127.jpeg

Posté(e)

Purée j'ai eu exactement le même tour...

J'ai bien galéré aussi, il me semble qu'en forçant un peu ça passe.

Posté(e)

oui j’ai réussi finalement ..

par contre le joint d’injecteur n’y ai pas !!

soit il est tombé en enlever le cache culbuteur chose que j’espère soit il est plus bas mais j’ai pas l’impression qu’il puisse descendre plus🫣

Posté(e)

Tu l'as bien vu tomber ?

Sur un injecteur moi il était carrément désintégré. Bon il restait quelques morceaux sur l'injecteur donc ça se voyait tout de même.

Posté(e)

oui je l’ai vu tomber, mais introuvable pour l’instant dans le cache culbu. 

je vais essayer d’aspirer avec un aspi demain.

ou de voir s’il n’est pas tomber lorsque je bougeais dans tous les sens le cache culbu

Posté(e)

C'est si galère que ça de virer les caches culbu?

Perso je viens de commander les joins de ces caches car j'ai un injecteur (n°5) qui claque un peu, je pense que je commence à avoir du jeu dessus.

Vu que j'ai les joints pare flamme, etc.. je vais certainement me lancer dans cette opération ce week-end...

Posté(e)

Si tu remplaces les joints d'injecteurs tu n'as pas besoin de démonter le cache culbuteur si ça se passe bien 😂

Posté(e)

Oui normalement, mais je préfère prévenir que guérir ;)

De plus j'ai aussi commandé les joints qui font l'étanchéité du  cache culbu et des injecteurs. Ils sont tout durs et ne sont plus 100% étanches, donc je me dit que tant qu'à se lancer, autant aller jusqu'au bout.

Mais quand je vois le truc... j'ai un peu peur de me lancer là dedans :AP-Smiles_u1F607:

Posté(e)

franchement ca se fait bien tu peux te lancer prévois juste de quoi nettoyer les puits d’injecteurs afin de ne pas se retrouver avec de la merde en remontant le tout

Posté(e) (modifié)

Hello, à mon tour de m'y coller...

Comme déjà dit j'avais des léger ratés au démarrage à froid (ça ratatouillait très très légèrement pdt quelques secondes).

En touchant les conduites HP je sentais quelques chose de différent au niveau de l'injecteur 5.

Vu que j'avais tout pour faire les joints cuivre, j'y suis enfin passé.

J'avais bien senti: la vis de l'injecteur 5 est venue presque à la main...

Vu que je n'avais que ça comme ressenti, j'ai hésité à en rester là, mais j'ai tout de même fait les 3 autres, et j'ai bien fait, car le 3 était loin aussi.

Merci le marteau à inertie pour le sortir (j'ai du y aller de bon coeur), et j'ai eu chaud car le joint cuivre était bien bloqué à sa place... J'en ai bien chié pour le sortir.

Merci à @Etienne77 pour les infos sur le kit de nettoyage BGS que j'avais acheté il y a lgt mais jamais utilisé. Du coup moi j'ai juste pincé un peu le haut du petit embout afin de le rendre un peu ovale, et tout s'est bien passé.

Voilà quelques photos:

20240721_143914.thumb.jpg.f4a15b22a3abb41b63760d7d33651f0c.jpg  20240720_155133.thumb.jpg.82a346adc57a785163d3155e6d62d641.jpg

Certains joints pare feu cuivre étaient bons, preuve en est les injecteurs sont tout propres.

Le truc du tube d'électricien, c'est tip-top !

20240720_171759.thumb.jpg.a79cf4507e42fd8352c85a0c3cbd321e.jpg

Et l'injecteur 3 qui m'a donné du fil à retordre à sortir... Il était bien colmaté dans son logement, mais au final c'était devenu étanche.

20240721_144806.thumb.jpg.6903fefe61b09772a13bdb8d5d1512af.jpg

Je ne sais pas vous, mais moi j'ai eu certains injecteurs qui sont sortis avec le nez calaminé (des petites croutes toute sèches qui collaient un peu sur le nez).

Avec une bonne lampe bien puissante on voyait aussi que le trou dans le fond du puit est calaminé.

J'espère que ce n'est pas carnage dans le cylindre du coup...

Bref, moi qui était un peu en stress de me lancer là dedans, finalement ça se fait plutôt bien quand on prend son temps ;)

EDIT: pour info, ma belle a 229.000 kms et ça n'avait jamais été fait.

Modifié par Dagoba
Posté(e)

Ah le fameux injecteur 5! 

good job!

Est-ce que tes problèmes ont été résolus du coup?

Posté(e)

Alors les petits "broutages" au démarrage a froid, je dirais que oui.

Par contre rien à faire, mais sur un filet de gaz, j'ai parfois des "trous" comme pas mal d'entre nous.

J'en avait profité pour nettoyer à fond le clapet d'admission d'air et le début de la tubulure en plastique, mais ça ne change rien...

Posté(e)

Peut-être le moteur du papillon qui commence à se détériorer, j'ai vu ça sur un forum anglosaxon, le papillon etait tellement encrassé qu'avec le temps ça forçait sur les p'tits pignons du moteur de papillon et il avait du jeu (pas celui de la commande du turbo)

A tout hasard à tu fais moteur bien chaud:

- ouvre ta fenêtre

- Gare toi en marche avant

- tout juste après l'immobilisation de la voiture passe la marche arrière + un p'tit coup de gaz après (attention d'avoir rien derrière toi lol)

- durant le p'tit coup da gaz écoute si ton turbo fait pas un bruit comme ça : 

Posté(e)

Jamais essayé mais clairement jamais entendu ce genre de son au niveau (des) turbos