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[TUTO] Remplacement injecteur sur moteur V6 TDI


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Bonjour à tous, merci pour ce sujet (tuto) car sur ma panamera de 2011 je dois refaire les joints des injecteurs.

Mais voilà ce problème à causer une surpression et le joint du carter cache culbuteurs est sorti . Donc il faut y aller... Je me disais rien de sorcier, sauf que je ne vois pas comment accéder à une vis qui se trouve tout au fond, je dois avoir 2 cm. Il ne faut tout de même pas bouger le moteur ? Est ce que quelqu’un saurait ? Merci

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Rentrée de force dans une clé à œil de 6, puis coupé à l’arrière, outil spécial pas cher 😂 sur les conseils de Philippe, encore merci.:AP-Smiles_35:

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Modifié par Ericdu02
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J’ai vu que le serrage des brides injecteurs se fait en 2 étapes : préserrage à 6 Nm et serrage final à 90°.
Mais savez vous ce qui est préconisé pour les vis du cache culbuteurs ?

Merci

Modifié par Ericdu02
  • Adore 1
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A 161000 kms , mais apparement les vis des brides auraient tendance à se desserrer. 
il est vrai qu’au démontage, sur 6 vis, 4 sont venues facilement sans résistance. 

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Le 30/04/2020 à 16:32, Ericdu02 a dit :

Rentrée de force dans une clé à œil de 6, puis coupé à l’arrière, outil spécial pas cher 😂 sur les conseils de Philippe, encore merci.:AP-Smiles_35:

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Je crois que je suis bon pour le joint de cache culbu aussi... j’avais pas vu mais j’ai une bonne coulure de merde sur le collecteur et c’est a la jonction , au niveau du joint que ça pchit moi... c’est aussi lié aux joints cuivre pare feu ça ??

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Cela est dû à une surpression dans le carter, je connais 2 causes possibles, le reniflard bouché ou les joints injecteurs. Donc pour changer le joint du carter, tu dois retirer les injecteurs. À ce moment tu verras l’état des joints cuivre et l’encrassement des injecteurs. 

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Ah oui, le joint laisse passer la pression et ça se bloque sous le cache culbu....

 

T'as changé les vis du cache culbu aussi ?

Elles sont en alu ?

4,3€ pièce elles sont pas données..

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Non c'est inutile de changer ces vis, j'ai passé commande chez vagdiscount.com

 

6 x Vis bride injecteur A4 A5 A6 Q5 Q7 3.0 TDI M6x93x18 (WHT004923B) = 12.00 €
6 x Joint injecteur Touareg A4 A6 A8 (059130519B) = 30.00 €
6 x Joint d'injecteur Common Rail Torique (WHT000884) = 4.50 €
6 x Joint injecteur retour 2.8x1.5 (WHT007480A) = 18.00 €
1 x Joint de couvre culasse A4 A6 A8 2.7 3.0 TDI gauche (059103483M) = 21.00 €

  • Aime 1
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Non je n’ai pas de photo, de plus c’est une panamera avec le moteur Audi 3.0 TDI. Peut-être que les périphéries ne sont pas les mêmes comme cette vis qui m’a bien embêté. 
 

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image.thumb.jpeg.0dfecede22c10d9ad196e724ebab882b.jpegJ’ai un 3.0 tdi 204ch ( CLAA) de 2012 moi

mise a part le vase d’expansion, ça ressemble beaucoup ce qu’on voit de ton moteur @Ericdu02

Modifié par The_Bibi
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Alors je me plaignais du manque de place sur ma Panaméra mais Audi c'est pire. 

Ton problème est aussi sur le coté 4.5.6 ?  as tu cette partie qui vient recouvrir le cache culbuteurs, ma photo du 24 avril où il y a cette vis entourée de jaune. Sur la Porsche cet ensemble ne sort pas sans le désolidariser.

Après démontage, je me suis aperçu qu'il faut enlever les vis 16 et 17 de l'ensemble 14, puis les 6 vis 15. Mais les 2 vis n°17 sont le long du tablier.

Joint carter culbuteurs 249.PNG

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Les 3 sont venus facilement dont celui qui fuyait, mais du coté  1.2.3 que j'ai voulu faire par prévention, le 3 ne vient pas, donc 5 sont ok, et j'attends pour faire le dernier, semaine prochaine un ami va me prêter l'outil d'extraction. 

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Si les Audi n’ont pas cette pièce, qui sert à quoi d’ailleurs ?? c'est un gain de temps pour toi, et donc rien de compliqué à faire cette intervention. 
Ça y est, j’ai sorti l’injecteur colmaté, incroyable comme c’était collé.

Devis chez Porsche 1000€ 😢 cela m’a coûté 100€ en pièces 🤪

  • Aime 1
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Oui le joint Cuivre était hs, mais pas de fuite apparente car c’était bien collé. J’ai utilisé un extracteur et après pas mal d’efforts il est venu. Donc j’avais une fuite sur le 3 et le 6. Je pense qu’il serait bon de vérifier le serrage tous les 2 ans lors des révisions car les vis viennent sans résistance.
Non je n’ai pas changé l’injecteur . Je n’ai pas de photo 😏

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Pour commencer essaies en bas de l’injecteur à la place de la bride en tournant avec une clé plate de 13.
Pour le nettoyage du puit, j’ai bien le kit accessoires, mais j’évite, car comme il s’agit d’une sorte de brosse métallique ronde j’ai trop peur que des fils se décrochent et se retrouve dans le cylindre. Alors je prends un tube, un chiffon autour que j’asperge de decapfour (sans soude) Je l’enfile dans le puit et le laisse 10mn ..recommencer 2 , 3 fois , c’est très efficace, Refaire une dernière fois avec du dégraissant pour enlever le produit.

Modifié par Ericdu02
  • Aime 1
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Moi j’ai un kit Facom qui continent un bouchon pour que rien ne tombe dans les cylindres.

Bon j’ai attaqué , 4 et 5 ont le joint pare-feu en état correct ( pas fuyard, mais c’est pas du luxe de les changer ! )

@Ericdu02, ps vu ta pièce sur le côté... peut etre un pare chaleur ? Moi j’en ai un attaché a la voiture 

 

 

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Modifié par The_Bibi
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J’ai réussi a démonter le couvre culasse mais j’ai dû démonter une des durites de clim... (celle entourée en rouge)

le cache culbu a eu un peu chaud mais le joint est pas moche.

La bonne nouvelle, même le siège qui avait des fuites est en bon état ! J’ai réussi a rattraper le joint qui était dans le puit avec un aspirateur raccordé a une durite. 
Le gros nettoyage peut commencer :)

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Ha super ce petit reportage photo @The_Bibi excellente initiative ;)

 

J'ai des questions!! :) (oui j'ai tout les joints mais je préfère réfléchir avant de démonter... :) )

 

Tu peux me dire ce que tu as utilisé comme extracteur? il a l'air bien...

Si je comprends bien, c'est le 3 en haut du côté droit qui avait son joint HS?

Tu le fais à quel kilométrage du coup? tu as nettoyé avec quel type de produit toi pour faire revenir les injecteurs aussi propres?

Modifié par capitainealbator
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@capitainealbator oui c’est celui le plus proche côté tablier. Extracteur a 20-25€ sur internet, un truc qui se vend le double voir plus chez Nortoto.

nettoyager du corps de l’injecteur, j’ai fait sauter les gros bouts délicatement a la spatule, un coup de nettoyant frein( surtout ps dedans par l’entrée ou la sortie !) , brosse métallique... et de la patience ;) 

Pour nettoyer le puit j’ai un kit Facom dont je parle un peu plus haut dans la conversation. Pas encore essayé, c’est la prochaine étape :) 

Mon A6 a 245.000km

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@capitainealbator ah c’est pour ça... en effet, c’est une tactique fourbe. Mais le prix final est tout a fait acceptable. Et pour l’avoir utilisé, j’aurais été con sans.

Un KS tool coute 100-150€ plus cher...

oui c’est du M14 qu’il faut !

 

Modifié par The_Bibi
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