Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[2.0 TDI] - Température eau


Fid

Messages recommandés

  RESOLUUUUUU  !

Voilà 1 an (2 hivers) que je galère à trouver pq mon Audi A4 Avant B8 2.0tdi 2008 a du mal à chauffer et sa température d'eau qui baisse régulièrement ...!

 

Ca y est c'est trouvé, un 2ème mini thermostat caché en ligne (on dirait un embout) dans le circuit profond derrière le moteur qui n'est même pas indiqué dans mon manuel technique, je pensais n'avoir que un seul calorstat (changé évidemment).

 

Cette petite pièce pas chère porte le n° de série: 1K0 121 113 A  

Elle est facile à trouver sur internet.

La tige de ce thermostat restait ouverte malgré le ressort et rien que de meuler la tige de moitié a corrigé le problème, en attendant que je le remplace évidemment.

2 colliers à déserrer et hop c'est remplacé. (mais accès difficile évidemment).

 

ET L'AIGUILLE EST MAINTENANT CALEE SUR 90°C DANS TOUTES LES SITUATIONS! (Clim, chauffage à fond, sous-régime etc ...)

 

Trop content. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ça, j'ai voulu changer les 2 miens ce weekend, mais vu la petite galère que c'est, je prendrai vraiment le temps d'ici peu....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon et bien pour moi pas de chance, j'ai changer le petit calorstat depuis deux jours et toujours le même soucis, la température oscille entre 70 et 90.....AP-Smiles_u1F61E.png

 

j'espère que ça ira en changeant le principal..... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme cela fait deux que le vidange le circuit de refroidissement en 15 jours, je vais peut-être attendre de faire la distribution en même temps.... Mais bon avec le température très basse du moment, le moteur mets beaucoup de temps à dépasser 50°C, c'est pas top de rouler "à froid" et je sur consomme.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui clairement ce n'est pas bon, car la consommation de carburant augmente ainsi que les fumées noires à l'échappement peuvent donc apparaître, et le voyant de défaut moteur s'allume sur les modèles les plus récents.

 

Après le liquide de refroidissement vu le peu de temps qu'il a tu peux le récupérer si pas d'impureté dans ton bac de récupération, sinon tu le filtres avant de le remettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bravo pour avoir trouvé la source de ce problème !

 

J'ai le même soucis sur mon A4 2.0 TDI 120 de 2011, la température ne monte jamais à 90 ! Même après 1h à 110kmh.

Est-ce que vous pensez que l'on puisse changer la pièce facilement pour quelqu'un qui n'y connait rien du tout en mécanique? (Sachant que je ne suis pas vraiment équipé, je n'ai rien pour lever la voiture par exemple...). J'ai bien lu tout le sujet mais je n'arrive pas à voir où se trouve la pièce qui pose problème ni par ou passer pour y accèder. Je n'ai pas envie d'aller chez Audi qui va me facturer un diagnostic qui coûtera déjà 2 fois le prix de la pièce ...

Modifié par Floww
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de téléphone à mon garage Audi pour etre sur de la référence de la pièce à changer et pour eux, il n'y a qu'un seul thermostat d'eau ... 

En leur indiquant la ref 1K0 121 113 A, ils me disent que c'est une pièce montée sur les A3 essences de 2004 à 2013 ... AP-Smiles_u1F60F.png

Modifié par Floww
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Floww a dit :

Bonjour à tous et bravo pour avoir trouvé la source de ce problème !

 

J'ai le même soucis sur mon A4 2.0 TDI 120 de 2011, la température ne monte jamais à 90 ! Même après 1h à 110kmh.

Est-ce que vous pensez que l'on puisse changer la pièce facilement pour quelqu'un qui n'y connait rien du tout en mécanique? (Sachant que je ne suis pas vraiment équipé, je n'ai rien pour lever la voiture par exemple...). J'ai bien lu tout le sujet mais je n'arrive pas à voir où se trouve la pièce qui pose problème ni par ou passer pour y accèder. Je n'ai pas envie d'aller chez Audi qui va me facturer un diagnostic qui coûtera déjà 2 fois le prix de la pièce ...

Franchement pour un "novice", c'est pas facile à faire....

 

Il y a 7 heures, Floww a dit :

Je viens de téléphone à mon garage Audi pour etre sur de la référence de la pièce à changer et pour eux, il n'y a qu'un seul thermostat d'eau ... 

En leur indiquant la ref 1K0 121 113 A, ils me disent que c'est une pièce montée sur les A3 essences de 2004 à 2013 ... AP-Smiles_u1F60F.png

C'est souvent la réponse d'audi, ce qui est étonnant pourtant il y a bien cette pièce sur les tdi 143, après peut-être pas sur les 120....

 

Il y a 14 heures, Gendy a dit :

Oui clairement ce n'est pas bon, car la consommation de carburant augmente ainsi que les fumées noires à l'échappement peuvent donc apparaître, et le voyant de défaut moteur s'allume sur les modèles les plus récents.

 

Après le liquide de refroidissement vu le peu de temps qu'il a tu peux le récupérer si pas d'impureté dans ton bac de récupération, sinon tu le filtres avant de le remettre.

Oui c'est sure d'autant que je re vidangerai en changeant la pompe à eau.... Je vais essayer de trouver le temps de faire ça ce week end

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite et fin du problème de température pour moi. Après avoir changé le petit calorstat qui n'avait pas résolu le soucis, j'ai changé le calorstat principal cet après-midi et la température remonte à 90 :) :) .... Pas très compliqué, mais ya un peu de Taff....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis,

 

La semaine dernière ma courroie d’accessoires à lâché à 170 000 kms. Le galet tendeur a cassé et la courroie est partie en lambeaux, j'ai eu de la chance qu'elle ne passe passe pas dans la distri. 

Sur ce, j'ai fait changé les 2 calorstats car titine ne dépassait pas les 80° en eau et en huile. Je l'ai récupéré ce soir et avec grande satisfaction, l'aiguille de température d'eau reste bloquée à 90° et l’huile entre 95° et 100°,  ce qui pour moi me parait  être le fonctionnement normal. Je pense que je vais aussi retrouver une consommation de gasoil un peut plus normal. Qu'en pensez vous les "Experts" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut a tous après avoir changé le calorstat principal et la sonde de température je rencontre le même problème que vous. J'ai une A6 de 2012 tdi 177 boite manuelle pouvez vous me confirmer pour moiaussi la présence d'un deuxième thermostat svp?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2020 à 20:42, Brams63800 a dit :

Salut a tous après avoir changé le calorstat principal et la sonde de température je rencontre le même problème que vous. J'ai une A6 de 2012 tdi 177 boite manuelle pouvez vous me confirmer pour moiaussi la présence d'un deuxième thermostat svp?

 

 

oui c'est sure que tu en as un deuxième.... au dessus de la boite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cednoa 

J'ai effectivement vu le deuxième thermostat il à l'air plus accessible que sur le 143cv et je viens d'apprendre que chez VW il ne se détaille pas il faut acheter l'ensemble avec les durites autour...

Peut être à cause de ça que chez VW il ne savent pas la présence de ce deuxième thermostat comme l'a dit Balou en début de post.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bizarre ça, moi ça n'avait rien changé avec le deuxième calorstat, mais après le changement du principal tout est rentré dans l'ordre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également changé le premier thermostat avant le deuxième...

Actuellement je recherche si j'ai un clapet anti retour sur la pièce 03L122157Q qui comprend le deuxième thermostat.

Mais je n'arrive pas à savoir, la pièce de vend 230e ttc uniquement chez VW Audi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2020 à 22:25, Cednoa a dit :

Bizarre ça, moi ça n'avait rien changé avec le deuxième calorstat, mais après le changement du principal tout est rentré dans l'ordre...

 

J'ai également changé le premier thermostat avant le deuxième...

Actuellement je recherche si j'ai un clapet anti retour sur la pièce 03L122157Q qui comprend le deuxième thermostat.

Mais je n'arrive pas à savoir, la pièce de vend 230e ttc uniquement chez VW Audi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Hello !

Je déterre un peu le sujet car j'ai le même problème.... j'ai déjà changé le calorstat "principal" mais rien n'y fait l'aiguille ne monte à 90 ....le seul moment où elle atteint 90 est au ralenti à l'arrêt.

J'ai donc acheté le 2eme petit thermostat(20e marque MetalCaucho) en ligne dans le circuit derrière le moteur...le souci c'est que j'ai l'impression que peut de mécano connaisse ou ont envie de le faire. J'ai compris que l'accès était compliqué car derrière le moteur mais est ce vraiment si difficile?

Est ce qu'il faut démonter ou déplacement des élements pour accéder ?

 @BALOU merci pour les photos qui aident bien à localiser ! est ce qu'il faut également changé le clapet entouré en rouge (n°2) ?

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue ici,

tu trouveras toutes les réponses dans les posts précédents. C'est moi qui est ouvert le topic mais j'ai changé de voiture depuis donc je ne pourrais pas trop t'aider. Ce forum m'a bien aidé en tout cas. Et si balou passe par là il saura te guider. Bon courage

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Fid. Je viens de changer le 2e thermostat (arrière) mais toujours le même souci.....Dernière espoir la sonde de température...mais pas de défaut au vagcom donc peu probable...

Question : après le remplacement des thermostats, faut-il rouler pendant une certaine période avant de voir un changement?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un pourrait, svp, me donner les ref des sondes de T°? Sur le schéma de @BALOU, il semble y en avoir 2? numéro 5 (G62) et numéro 6 (G2) ?

Est ce que je me trompe?

 

Merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jaw9294 a dit :

@Brams63800 as-tu finalement trouvé une solution ?

Salut jaw9294 long histoire...

 

2 thermostat changé par un bon mecano professionnel ensuite encore 2 thermostats changé par Audi (pas la même facture pas la même douleur lol)

 

Donc après plusieurs rebondissements et en ayant fait marcher l'expert, Audi me dit que c'est normal la voiture gère elle même la température ( rejet knox pollution moindre quand un moteur est froid d'ailleurs l'expert me dit que les nouvelles motorisations chauffe moins 70 étant la température de fonctionnement....). 

Ce qui m'embête c'est qu'au début Audi me dit c'est pas normal la température moteur doit être fixe à 90 (hiver dernier) et que maintenant elle me dit on a une note: la température moteur se gére elle même c'est normal qu'elle varie selon l'accélération...

Après j'ai un tdi 177 avec chauffage auxiliaire je ne sais pas si ça change avec les autres tdi mais il fait vite chaud dans l'habitacle même par temps froid moins de 2km pour me sentir bien , si je laisse chauffer la voiture c'est pareil

On peut se poser plein de questions mais ce système de régulation de température n'est bon qu'en hiver parce qu'en été la voiture chauffe correctement...

Pour terminer si je coupe le chauffage le moteur chauffe plus vite si je remets le chauffage la température redescend, j'ai des diodes qui s'allument pas une aiguille donc c' est flagrant.

Perso je laisse tomber, plus haut dans le post t'as une personne la seule d'ailleurs qui a un tdi 177 acheté neuf qui dit que c'est un comportement normal.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jaw9294 a dit :

Merci @Brams63800 pour ta réponse. Du coup, je vais tenter de changer la sonde de température même si j'ai des doutes car pas de défauts au VAG.....

à suivre....

Tiens moi au jus moi j'ai pas changé la sonde et est-ce qu'il y en a plusieurs ?

Après voir les régénérations fap? Elles se font correctement ? Perso je le sais rapidement sur ma voiture car moteur même froid le tr/min monte à 1000 et le moteur chauffe très rapidement je vais sur autoroute pas besoin de bourriner sur le moteur je me cale à 2100tr/min en 5ème sur 10km et ça se fait, à la fin tour/min redevient normal j'en ai toutes les 3 semaines environ.

Voilà surveille ça peut être... 

Aussi je me demande si le maj des moteurs truqués à pas changé la donne sur ma voiture elle à été faite, et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la sonde, en regardant sur les sites de pièces auto je n'en trouve qu'un modèle :059919523A. Mais je ne sais pas s'il y en a 2 ou une. De ce que j'ai compris de la réponse de @BALOU c'est qu'il en a 2? le G62 pour le calculateur moteur et la G2 pour le porte instruments ?

Sinon concernant la régénération du FAP, en regardant sur vcds, elles se font correctement. Mon ralenti est a un peu moins de 1000trs/min, mais c'est vrai que au démarrage à froid, j'ai parfois une odeur , je saurai pas trop la définir....entre liquide de refroidissement/gaz d'échappement.....

Pour la MAJ moteur, j'ai fait la MAJ chez Audi en 2018.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Idem pour moi TDI 177 qui ne chauffe pas, je vais tenter le remplacement du petit thermostat en ligne pour commencer.

concernant la purge ensuite comment vous avez fait? Y a-t-il un tuto ou quelqu'un aurait des infos pour la purge?

pour ceux qui l'on déjà remplacée vous êtes passés par le dessus ou par le dessous de la voiture? Je n'ai pas encore réussi à la localiser.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

J'ai également une Audi A4 B8 177ch et je me retrouve avec le même problème que vous, d'ailleurs merci pour l'ensemble de vos tuyaux ;-). Cependant après avoir changé le calorstat principal, suivi du calorstat secondaire (le petit coincé entre deux durites) et maintenant la sonde de température (caché sous la pompe à vide, je peux d'ailleurs vous fournir une doc pour vous expliquer comment changer la sonde si vous le souhaitez), la température est à 90° sur la voie express, mais dès que je suis en ville la température descend vers les 70°. J'ajoute d'ailleurs que le chauffage à un impact fort sur la température de l'eau car si je le coupe, la température monte bien à 90° et reste à cette température. Je ne sais plus trop quoi faire avec cette histoire de température moteur !! il reste la sonde de température pour les ventilateurs des radiateurs, et j'ai pensé aussi au clapet pour le circuit d'eau de l'habitacle qui se trouve sous le cache plastique haut à côté de la prise d'air de la ventilation intérieure mais ce ne sont que des suppositions ! Si quelqu'un a une idée ou a déjà connu ce problème sur une A4 B8 177ch je suis preneur !

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2021 à 21:14, Phoenix1510 a dit :

Bonjour à tous,

J'ai également une Audi A4 B8 177ch et je me retrouve avec le même problème que vous, d'ailleurs merci pour l'ensemble de vos tuyaux ;-). Cependant après avoir changé le calorstat principal, suivi du calorstat secondaire (le petit coincé entre deux durites) et maintenant la sonde de température (caché sous la pompe à vide, je peux d'ailleurs vous fournir une doc pour vous expliquer comment changer la sonde si vous le souhaitez), la température est à 90° sur la voie express, mais dès que je suis en ville la température descend vers les 70°. J'ajoute d'ailleurs que le chauffage à un impact fort sur la température de l'eau car si je le coupe, la température monte bien à 90° et reste à cette température. Je ne sais plus trop quoi faire avec cette histoire de température moteur !! il reste la sonde de température pour les ventilateurs des radiateurs, et j'ai pensé aussi au clapet pour le circuit d'eau de l'habitacle qui se trouve sous le cache plastique haut à côté de la prise d'air de la ventilation intérieure mais ce ne sont que des suppositions ! Si quelqu'un a une idée ou a déjà connu ce problème sur une A4 B8 177ch je suis preneur !

Merci !

Salut,

Aie pas rassurant, je n'ai pas encore attaqué... Pour ce qui est de la purge du LDR tu as procédé comment? sur les nombreux post que j'ai lu il me semble avoir lu que pour certain la température c'était finalement stabilisée à 90 une fois le circuit bien purgé.

Tu as eu une amélioration quand même après le remplacement des calorstats? perso elle monte difficilement à 90 avec ces températures extérieure et descend souvent rapidement même en dessous de 70.

autre phénomène j'ai constaté que parfois même avec 0 degré dehors si je coupe le moteur alors que la température à l'odb est même pas à 70, le ventilateur tourne pendant 5mn moteur éteint mais pas systématiquement et il ne tourne pas en permanence non plus.

cdlt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 27/01/2021 à 16:40, 600RR a dit :

Salut,

Aie pas rassurant, je n'ai pas encore attaqué... Pour ce qui est de la purge du LDR tu as procédé comment? sur les nombreux post que j'ai lu il me semble avoir lu que pour certain la température c'était finalement stabilisée à 90 une fois le circuit bien purgé.

Tu as eu une amélioration quand même après le remplacement des calorstats? perso elle monte difficilement à 90 avec ces températures extérieure et descend souvent rapidement même en dessous de 70.

autre phénomène j'ai constaté que parfois même avec 0 degré dehors si je coupe le moteur alors que la température à l'odb est même pas à 70, le ventilateur tourne pendant 5mn moteur éteint mais pas systématiquement et il ne tourne pas en permanence non plus.

cdlt

Salut,

Pour la purge du liquide de refroidissement je n'ai rien fais d'extraordinaire, vidange complète lors du changement du calorstat principal et ensuite remplissage par le vase d'expansion moteur tournant. Après le changement des trois éléments aucun changement... j'ai les mêmes symptômes que toi, le matin quand je suis dans les bouchons elle frise tout le temps les 70° !! Concernant la ventilation, j'ai la même chose mais c'est quand le FAP est en régénération, la ventilation reste allumée quelques minutes après l'extinction du moteur, tu dois savoir quand il se met en route on entend un bruit plus grave de l'échappement et le moteur fait un bruit différent aussi. Par contre, puisque tu parles du FAP quand il se met en route ma température monte tranquille à 90° et y reste mais que le temps de la régénération.
Je continue les recherches du côté des forums anglais et russes, et j'ai un collègue garagiste qui se renseigne de son côté aussi ! Je posterai un article si je trouve quelques choses ;-)

Bon courage on va finir par trouver :-p
Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

Il semblerais que mon A4 2L 143cv ai le meme symptômes.

J’ai bien observer les photos en premiere page et a priori mon moteur est différent.

Lorsque je regarde au dessus du moteur le haut de la boite je n’ai pas elle meme durites.

L’un d’entre vous aurait il une photo ou un document montrant ou se trouvent les 2 calorstats.?

 

Merci d’avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2021 à 20:58, Phoenix1510 a dit :

Salut,

Pour la purge du liquide de refroidissement je n'ai rien fais d'extraordinaire, vidange complète lors du changement du calorstat principal et ensuite remplissage par le vase d'expansion moteur tournant. Après le changement des trois éléments aucun changement... j'ai les mêmes symptômes que toi, le matin quand je suis dans les bouchons elle frise tout le temps les 70° !! Concernant la ventilation, j'ai la même chose mais c'est quand le FAP est en régénération, la ventilation reste allumée quelques minutes après l'extinction du moteur, tu dois savoir quand il se met en route on entend un bruit plus grave de l'échappement et le moteur fait un bruit différent aussi. Par contre, puisque tu parles du FAP quand il se met en route ma température monte tranquille à 90° et y reste mais que le temps de la régénération.
Je continue les recherches du côté des forums anglais et russes, et j'ai un collègue garagiste qui se renseigne de son côté aussi ! Je posterai un article si je trouve quelques choses ;-)

Bon courage on va finir par trouver :-p
Cordialement,

Salut,

Si on croise les infos, à savoir que chez certain ça n'a fonctionné qu’après remplacement et système bien purgé, et que tu dis que le chauffage influe directement sur la température. Perso à ta place je commencerais par m'assurer de la purge. Tu l'a faite moteur tournant ok, avec le chauffage intérieur en fonction? Tu as laissé tourner jusqu’à ouverture du calorstat principal? Regarde en enlevant la baie de parebrise derrière la borne batterie les 2 durites de chauffage celle de gauche a un trou. Apparemment il faut retirer la durite jusqu’à libérer le trou... tente voir pour voir si t'as pas de l'air qui sort encore desfois que...

Je viens de prendre possession depuis peu de mon A4, tu confirmes qu'avant la température était bien a 90? Parce que je n'ai pas de possibilité de le savoir et apparement sur certain retour que j'ai pu lire d’après Audi ce serait normal sur ce moteur mais honnêtement je doute fortement...

j espère qu'on va y arriver oui...

 

cdlt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je suis un peu perdu dans les 3 pages de ce sujet à savoir toutes ces histoires de calorstat, car je rencontre également des problèmes de chauffe, cela ne monte pas en température.

 

J'ai bien réussi à localiser le petit calorstat et la sonde derrière le moteur, qui d'ailleurs sont quasi inaccessibles.

Par contre pour le gros calorstat, entre les histoires avec ou sans boitier, je ne le situe pas bien, j'ai une photo de quelque chose qui pourrait y ressembler, et selon moi je pencherai pour un simple calorstat sans boitier, si quelqu'un peut confirmer d'après cette photo :

 

 

IMG_20210218_123727.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : [2.0 TDI] - Température eau
Le 18/02/2021 à 23:00, Cednoa a dit :

oui simple calorstat sans boitier pour toi.....

 

Je te remercie de ton information, donc ce doit être cette pièce (ci-après photo) qu'il me faut prendre, je vais déjà commencer par ça, voir ce que cela donne, et mieux accessible, car l'autre derrière le moteur pas simple

 

thermo.jpg

 

Et pour la sonde, c'est avec anneau de freinage ou bien à visser qu'il faut prendre ?

Modifié par audia3tdi110
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonjour, j’ai exactement le même problème depuis plusieurs années maintenant. Sauf que je suis sur une A1 avec 2.0 TDI CR 143 !!

 

Des lors je ne sais pas s’il s’agit du même bloc que sur les A4. J’ai déjà remplacé la sonde.

 

Pensez-vous que je dois commander les 2 mêmes calorstat que sur vos blocs de 143 chevaux?? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je possède une A4 2l tdi 150 de 2013, je rencontre le problème de température qui ne monte plus a 90°C mais souvent a 70°C. Quand je regarde les photos page 1 j'ai l'impression que mon est différent. Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à trouver les deux ou si il y a un seul thermostat. Merci d'avance car je ne vois pas où il peut être. 

IMG_20240131_120310.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...