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[TUTO] Rétrofit Keyless entry (ouverture sans clé)


Messages recommandés

TUTO RETROFIT KEYLESS ENTRY

 


Nous allons décliner ce tuto en 4 grandes parties


– 1ère étape : faire passer le câblage depuis le module confort (situé dans le coffre à droite
derrière le panneau) jusque chaque flexibles de passage de porte ; 
– 2ème étape : raccordement des pins au connecteur de passage de porte ; 
– 3ème étape : dégarnir les panneaux de porte pour y installer les capteurs de poignée, les
antennes et la connection au flexible de porte ; 
– 4ème étape : branchement final au module confort et encodage.


Vous pouvez choisir de faire l'étape 3 en 1er si vous voulez, aucunes importances.

 

 

 

Pour faire ce rétrofit j'ai choisi d'acheter le kit de chez Kufatec ici. Mais vous pouvez choisir d'acheter les pièces au détails (sur ebay par exemple).

 

Voici la liste des du matos présent dans le kit de chez Kufatec :

 

– 4 capteurs de poignée de porte réf 4G8927753B ;
– 4 câblages pour connecter les capteurs de poignées de portes réf 07P973702 (il s'agit d'un
connecteur avec 2 fils : 1 qui va à une masse, l'autre pourvu d'une pin et qui se connectera au
passage de câble de la porte) ;
– 2 antennes réf 8K0907247 (qui se fixe dans les portes arrières) ;
– 4 vis (pour fixer les antennes) réf N90829803 ;
– 2 câblages pour relier les antennes aux portes réf 4B0971832 (il s'agit d'un connecteur avec
2 fils pouvu de pins pour relier au passage de câble de la porte) ;
– 1 tresse de 8 câble (0,5mm²) pourvu de pin de part et d'autre afin de relié les passage de
câble des portes au module confort. J'ai pas mesuré car j'ai acheté le kit mais en gros il faut
uen longueur entre porte conducteur et module confort, une longueur entre porte passager et
module confort, 3 longueurs entres porte arrière gauche et module confort et 3 longueur
entre porte arrière droite et module confort).

 

 


TOUS LES CÂBLES SONT INSCRITS «PIN N°X» ALORS VOUS N'AUREZ AUCUNES DIFFICULTEES A REPERER LES EMPLACEMENTS.


Le schéma ci dessous vous montre l'emplacement et le chemin de chaque câbles et composants.
1 - Module Confort ;
2 - Antennes ;
3 – Capteurs de poignée.

1989045655_Cheminschmacblageentreportireetmoduleconfort.thumb.png.8ec1da545fe01ddf7130522d3b2d9757.png

 

 


I. Passage des câbles depuis le module confort jusqu'au flexible de passage de porte


D'abord il faut commencer par vider le coffre pour enlever les barres en alu de chaques coté, puis la barre de seuil et déclipser les panneaux lattéraux :

2129449103_Enleverbarreenalu.thumb.jpg.ef907cb5f42ab96a4d7e41033eeb1d27.jpg651077151_Dgrafergarnituredroitecoffre.jpg.b657d7a540c7fe5976290dc777124734.jpg

281885880_Barredeseuil.thumb.jpg.b2210449b9854cad9a337e36992d2489.jpg


Puis démontage des garnitures de bas de porte. Pour cela, côté conducteur il vous faudrat aussi enlever le cache sous volant et côté passager la boîte à gants

1912768726_Enelvercachesctconducteur.thumb.jpg.06ebbec5313ab94bd754c71cbdb22fc3.jpg2067951441_Cachesousvolant.png.f07378ea8483adb9b326ec0f1dc60d8b.png


Ensuite on peut enlever les garnitures de bas de porte. Commencer par enlever la garniture du milieu

349166649_Garnitureceinture2.thumb.jpg.9b7a261ba5f2d18af8be7be40d10d06a.jpg502258438_Garnitureceinture3.thumb.jpg.b0f821e5160e07885326b0373e32a3d9.jpg

933885322_Garnitureceinture.thumb.jpg.debf14f49221b64fd9f4dc3a6afb892a.jpg1855765218_Garnituremilieuenlev.jpg.fae4c4d529d370ed6d07b782421a4cb9.jpg


Enlever le conduit d'aération (si vous avez la clim 4 zones)

189552904_Enlevercachearation.png.8600b760caa3f1d19f4cdf3046a8fb33.png

 

Puis retirer la goupille de la poignée d'ouverture du capot pour l'enlever

1219875490_Poignedecapot.jpg.990e1f10f86ff9f4beafe028fb98bba6.jpg

 

Enlever la vis à l'emplacement 2 puis tirer pour dégrafer la garniture

1156061528_Garniturebasporteconducteur2.jpg.5345c60098a044a88ec42b3462a314ce.jpg

 

Puis enlever la garniture au niveau des sièges arrières

381876599_Garnituresigearrire.jpg.09c40187f4a6d5c3a49ae11428af5578.jpg

 

Rabattre la banquette et tirer légèrement le côté (juste assez pour y passer les câbles entre le coffre et l'intérieur

858682749_Garnitureseuildeportearrire.jpg.b3a0ffa1a6fe987508d56dfb72130327.jpg


Faire la même chose des 2 côtés. Pour le côté passager, démonter la boîte à gants

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II. Connection des pins au flexible de porte


Déconnecter les flexibles de porte pour brancher les pins en attente

 

Pour les portes arrières (la même chose de chaque côtés) :

1818658974_Passagecbleportirehabitacle.jpg.1680c2c0a6ed8da96254417a3d324974.jpg269217073_Passagedecbleportearrire.png.1daa38cb127834a76daf8f24e4048cbf.png

43756833_Cachepinsportearrire.png.a69fa049faf0973e826c863cc8fd8104.png594953129_Branchementpinsportearrire.png.31dd50f05452d3d6a2859c417b6222db.png

 

 

Pour les portes avant :

 

Procéder à l'identique pour la connection au niveau des portières avant et brancher la pin à l'emplacement N°6

 

 

 


III. Dégarnir les panneaux de portes, mise en place des capteurs de poignée & antennes et raccordement 


A. Dégarnir les panneaux de portes avant


Déclipser l'insert et grille d'enceintes. Puis enlever les 3 vis qui tiennent les panneaux

1334446221_Emplacementvisgarnituredeporte.jpg.96edd1adb10b22bdc59b59ece95b5d78.jpg78588600_Emplacementvisgarnituredeportederrirecache.jpg.8e3b35eaeeca41f2ca0f168ad1474c5f.jpg496911794_Portiresansinsertpoigne.thumb.jpg.639553a708491445f61680c399a35d9f.jpg

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Tirer fort pour déboîter le panneau. Il y a 2 fiches à débrancher ainsi que le câble d'ouverture pour libérer le panneau

569464679_Jonctioncbleportiregarniture.jpg.5a92d493f580e065e1013cd1de926162.jpg942681702_Cblepoignedeporte.jpg.c79a558dcc498002148aee09fa6341fa.jpg


Faire la même chose de chaque côtés

 


B. Dégarnir les panneaux de portes arrières

 

Enlever l'insert et les 3 vis indiquées et tirer fort pour déboîter le panneau

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C. Démontage des poignées pour y insérer les capteurs


Dévisser mais attention, la vis ne se retire pas. Il s'agit juste de dévisser jusqu'à sentir une «butée». Si vous continuer après cette butée vous risquez d'être obligé de démonter la poignée complète pour remettre la vis.

645705186_Cachedevisdepoigne.thumb.jpg.2f5b1200b3ccca4b82db6e300944484c.jpg38375564_Visdemaintientdepoigne.thumb.jpg.90be5085f44931406ea356ebd5c10c93.jpg


Pour la porte conducteur avec la serrure

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Serrure.thumb.jpg.194bafda082086e134c4abd5d750e863.jpg

1368358351_Logementserrure.thumb.jpg.7fefa68a2f181f9b1020d0b21bbc5b60.jpg

 

Puis pour les 3 autres portes

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1032669149_Cachepoignedeporte2.thumb.jpg.4629337f6661b7ca735d97c8a5117e44.jpg

 

Maintenant on peut enlever les poignées

Procéder de même pour les 4.

Pousser légèrement comme le N°2 (pour pouvoir déloger la poignée de l'emplacement à gauche), puis sortir la poignée de la portière (N°1), et enfin reglisser légèrement comme indiquée au N°2 pour sortir la poignée complète.

Ensuite on peut débrancher la fiche des lumières intégrées (si éxistante bien sûr)

733183220_Dmontagepoigne.thumb.jpg.350ea3b0e6d3fa6edace5a2b5039315d.jpg

 

Puis sortir le cache afin d'y insérer le capteur

126074472_Dmontageintrieurpoigne.thumb.jpg.8ed0b47fafdb8d3e6377732b4cec911a.jpg

 

Insérer le capteur (en commençant par la fiche)

1065270745_Insertioncapteurdepoignedanslapoigne.thumb.jpg.fb3b01678da49b2b9491206018f7c062.jpg

416799201_Capteurdepoigneinsr.thumb.jpg.bd7d99fe5c26d8eef4f40b6bc303fe4c.jpg

 

Remettre en place la poignée de porte (flèche A) en veillant à ce que le «crochet» s'emboîte. Puis insérer dans le sens de la flèche B et insérer «l'élément d'entrainement» N°4 avec N°5.

616630521_Remiseenplacepoigneaveccapteur.png.9faced2742c47413eac4fbf412218a5c.png

 

Une fois insérée et bien fixée, revisser et remettre les caches

1486020465_Vueintrieurportebranchementcapteur.thumb.jpg.f6ad2cc4b52ecbe15c5a4ba0fe476805.jpg


Brancher la ou les fiches (selon si éclairage d'ambiance éxistant ou pas)

 

 

D. Connection des capteurs de poignées de porte et antenne

 

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1065829772_Cacheantennefixe.thumb.jpg.d33d709f8fdf36a85595114535feb28b.jpg


Vue d'ensemble une fois câblé. Les pointillés de part et d'autre représente les câbles qui passent à l'intérieur

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1818658974_Passagecbleportirehabitacle.jpg.1680c2c0a6ed8da96254417a3d324974.jpg861450934_Passagecbleporteavant.jpg.ceafe0b7ecdedf6e1c8ab4f55eafc03c.jpg1808591701_Passagecbleentreportireethabitacle.thumb.jpg.1c20850b6686b407ecacad6f88569d9c.jpg485071352_Passagedecbleporteavant2.jpg.3873d0bed6fac662c43e93b10cbaec9c.jpg117421392_Repiquagemassepin20.png.62cca10e4b26cb0ed4429648ba99beea.png

 

Maintenant que les capteurs et antennes sont reliés au pins, on peut tout remonter (panneaux de portes et garnitures lattérales de bas de porte, boîte à gant et cache sous
volant. Bref.....tout). Et on passe au raccordement final dans le coffre...

 

 

 

IV. Raccordement final au calculateur et codage

 

A. Raccordement des pins au module confort (46)

 

Pas obligé de démonter la garniture complète, juste pousser un peu pour accéder au module confort

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335161962_Visetbarremtalprotectionmoduleconfort.thumb.jpg.ff1e4e02d4b61ef3982e9b95d413efc3.jpg

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Effectuer le raccordement

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Maintenant on peut remonter l'intégralité du coffre


On passe au codage

 


B. Codage


Alors déjà il faut commencer par le remplacement du module confort si le votre est trop vieux. Je sais pas exactement la version minimum mais moi (sur demande de Kufatec), je suis passé d'un 0333 H31 à un 0572 H37

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Il faut savoir que le boitier est couplé à l'antidémarrage, si bien qu'une fois changé vos clés ne seront pu reconnues et donc impossible de mettre le conatct ou de démarrer. Mais aucune inquiétude, c'est normal.
Il faudrat donc au préalable :
– Soit faire un tour en concession pour qu'il s'occupe de tout (mais les ¾ c'est des
guignols qui ne connaissent rien au codage) ;
– Soit faire appel à un de nos contatcts qui prendrat la main sur la voiture (mais
pour cela il vous faut le logiciel ODIS, un VAS5054 et teamviewer) et qui vous
changera ça en un rien de temps.


Ensuite seulement on peut encoder l'option ouverture sans clé.
RAPPEL DU BINAIRE

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Module 05 → Octet 0 → mettre le bit 2 sur 1
Module 05 → Octet 2 → mettre le bit 4 sur 0
Module 46 → Octet 7 → mettre le bit 0 sur 1
Module 46 → Octet 2 → mettre le bit 3 sur 1


Ensuite, Kufatec vous fourni un dongle qu'il faut brancher sur la prise OBDII (ça doit être un codage supplémentaire je sais pas trop).
- On met le contact ;
- On branche le dongle sur la prise (une led rouge permanente apparaît) ;
- Une fois que la led s'éteint le codage est passé et on peut débrancher le dongle.

 


Et voilà. Vous pouvez désormais profiter de l'ouverture et fermeture sans clé !!!!

Passage câble portière habitacle.jpg

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Il y a 18 heures, DJlee68 a dit :

Si je me lance la dedans, faut que je prenne 2 semaines de vacances! :heuu:

 

Bravo!

Mais nan c'est pas bien compliqué. Compte 1 journée de boulot voir 2 avec le codage en ligne pour le changement du module confort. 

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Il y a 11 heures, ggtchik a dit :

Comme dab, chapeau quel beau travail, cette option me manque vraiment, mais je n'ose me lancer dans cette aventure.

C'est vraiment très très appréciable! Honnêtement, le plus galère c'est le recodage en ligne, faut anticiper et savoir à qui s'adresser et surtout pas Audi. 

  • Adore 1
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Si j'ai une bonne occas je laisse en stand by siège chauffant à l'arrière (j'ai déjà le faisceau et le bloc clim). Il me faut alcantara impérativement et aussi dossier avec trappe à ski. 

 

Pour le reste j'estime que la voiture à trop de borne pour investir (180000 déjà) mais si elle avait eu moins de 100000 j'aurais fait la complète ACC, vison nocturne, reconnaissance des panneaux et lane assist. Le tout pour 5000€ monté et codé par Kufatec. Le seul impératif aurais été de changer le pare-brise pour la caméra. Du costaud qui m'a sérieusement botté mais vraiment le frein c'est les km de titines. 😕

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Dommage qu'elle n'ai pas l'ACC, je ne peux plus m'en passer depuis que j'ai découvert ça dans mon A6, sinon je te l'aurais rachetée une fois rodée à 200mkm :p 

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ACC, Lane assist, Side assist et Pre sense plus AV AR, sont vraiment des options que j'aurai du mal à me passer, top pour la sécurité et la tranquilité. Le Pre sense m'a fait certainement éviter le pire, lorsque sur l'autoroute A63, le matin de très bonne heure, un xxxxxxxx de camionneur a subitement déboité à gauche alors que j'arrivai à son cul, de plus il n'y avait rien devant lui. A-t'il voulu me faire peur, c'est-il endormi ? Toujours est-il la belle a réagit brutalement et a évité la collision.

  • Adore 1
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J'ai vu énormément de demande de rétrofit un peu partout sur le forum et ailleurs et tout le monde disait que c'était limite impossible, trop de câblage, trop de codage, bref trop la merde. 

Hé les mecs, impossible n'est pas français. 😉😎😂

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Le Monday, October 29, 2018 à 19:06, couettecouette a dit :

Merci. 

Le plaisir est au rdv. Je sais même pu dans quelle poche est ma clé maintenant. 😂

Bonjour à tous, 

Je devrais bientôt laisser ma C6 pour une C7 de 2015...

Je sais déjà que je n'aurai pas le Keyless-Entry.  Peux tu faire une estimation de prix pour ce retrofit, et si ce n'est pas trop demandé les réf des pièces à acheter et où ?

Merci d'avance, 

Je m'organise à l'avance ;-)

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Salut @couettecouette 

Comme d'habitude tu nous sort des rétrofit de folie. Merci de nous partager ce super boulot :AP-Smiles_20:

Clairement j'essaye de marcher dans tes pas... Je dis bien j'essaye ! Aprés ton [TUTO] Rétrofit vision 360°C j'ai suivi celui ci.

Bon pour tout est câblé sur la mienne mais je suis coincé avec le module confort d'origine qui ne veut pas du codage c’était à prévoir. :snif:

J'en ai donc acheté un neuf, celui qui va bien (même référence que ton nouveau) mais là pour la suite j'aurai bien besoin d'aide :AP-Smiles_156:

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Oui c'est exactement ça. En fait sur le module confort que tu va changer il y a l'anti démarrage pris dessus. Si bien que si tu change de module tune pourra même pu mettre le contact car la clé ne sera pu reconnu.

Donc VAS5054 fullchip obligatoire car il faut retransponder les clés. Mais pour que le VAS5054 fonctionne il faut le logiciel ODIS. Une fois installé, un connaisseur prend la main sur ton pc via teamviewer et te fait l'échange de module et le recodage grace au code SVM pioché sur le serveur AUDI. Ce n'est pas une mince affaire. 

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