Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Suspicion compteur kilométrique trafiqué


matdu58

Messages recommandés

Bonjour,
 
J’ai acheté le 17 juin 2017 une Audi A5 Sportback à un particulier (c’était sa voiture de fonction, il était chauffeur VTC), totalisant 188 600 km.
 
Le vendeur m’a donné les 4 factures d’entretien (à son nom) dont il disposait (aucune autre facture des précédents entretiens ne m’a été donnée lors de la vente) :
- 04/01/2017 : 154 489 km (vidange et filtres / kit de distribution + PAE et courroie d’accessoire)
- 18/04/2017 : 176 382 km (vidange et filtres / plaquettes de frein arrières)
- 07/06/2017 : 186 900 km (amortisseurs arrières)
Le 08/06/2017 : 186 970 km (contrôle technique effectué par le vendeur)
 
J’ai appris qu’on pouvait s’inscrire sur le site https://myaudi.audi.com afin de vérifier le plan d’entretien du véhicule depuis sa mise en circulation, chose que j’ai faite, et là surprise, je découvre que la dernière révision en concession Audi avait été effectuée le 19/01/2016 avec 154 420 km.
Donc, entre cette date et le 04/01/2017 (1ère facture de travaux réalisés par le vendeur), il s’est écoulé exactement 1 an et la voiture n’aurait fait que 59 km au total. Cela est improbable, surtout que si on regarde l’historique, les 2 précédents propriétaires (mon vendeur et le premier propriétaire) ont réalisés chacun environ 6100 km par mois en moyenne. 
Je précise que les kilométrages indiqués sur les factures n’ont pas été inscrits par le garage mais par le vendeur lui-même… Et il n’y a donc aucune facture ni trace d’entretien pendant 1 an !
 
Voici en pièce-joint une copie écran du plan d’entretien que j’ai trouvé sur le site MyAudi, dont voici également les détails ci-dessous (il n’y a eu que des vidanges et changement de filtres) :
Mise en circulation en novembre 2013.
- 30/04/2014 : 30 375 km
- 07/10/2014 : 63 034 km
- 31/03/2015 : 93 547 km
- 19/01/2016 : 154 420 km
 
Je soupçonne donc une tromperie sur le kilométrage du véhicule, et je pense que mon vendeur n’y était donc pas pour rien dans cette histoire.
 
Quels recours ai-je afin de lui faire reprendre le véhicule (au prix où je lui ai acheté : j’ai effectué seulement 9 000 km avec depuis mon achat), ou bien de me faire rembourser une somme pour compenser le surplus de kilométrages (si oui quelle somme) ?
En effet, en comptant 6200 km par mois, on tombe à environ 75 000 km pour l’année où il n’y a aucune facture. Je dois donc probablement actuellement me retrouver avec un véhicule qui ne comptabilise pas 196 000 km mais environ 271 000 km…
 
J’ai conservé son numéro de téléphone et adresse email au cas où, et j’ai bien fait !
 
Merci par avance pour vos retours sur ce que vous pensez de tout cela.

a5-plan-entretien.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi pas de doute 59km en 1an, même une voiture de collection en fait plus, pas de facture entre temps, et comme par hasard un VTC...

Ca fait beaucoup, t'aurais dû vérifier avant mais passons, je serais toi je lui demanderais dans un premier temps de façon gentleman. Si il refuse toute explications, où ne réponds pas tout simplement, menace le de déposer plainte pour Vice caché et avoir le remboursement total du véhicule (voir plus car tu es traumatisé pour ton prochain achat etc :AP-Smiles_u1F62C:)

 

Mais je serais toi je ne garderai pas ce véhicule peut-être a-t-il 200.000km ou 400.000km tu ne sais pas, et c'est trop risquer pour la suite.

 

Depuis quand est-il proprio du véhicule? Pourquoi avoir fait l'entretien chez Audi d'un coup? Bref beaucoup de questions

Modifié par TonyLoco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Tu pourrais également commencer par passer un coup de vagcom (VCDS)

Ça en dit énormément sur nos véhicules et on détecte rapidement si il y a eu des modifications diverses (cachées ou non).
Les kilomètres réels du moteur seront indiqués.

Soit tu trouves quelqu’un sur le forum ou dans les groupes sur Facebook qui peut te le prêter pour checker rapidement soit tu en achètes un. ça va te coûter 50 € mais au moins tu seras fixé et tu aura une preuve.

Les gens qui trafique les compteurs se prennent à mon avis, la tête à aller modifier avec des logiciels complexes les calculateurs (enfin je pense)
Ça nécessite bien d’autres compétences très peu répandue.

Voilà mon avis.
Dispos si tu as des questions


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Attention je fais tous mes entretiens chez Audi  !!!!

je suis inscrit sur My Audi  il y a absolument rien sur mais entretien !!!!

Donc renseigne toi bien avant de crier au loup 😎😎

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La descente kilométrique n’est pas enregistrée sur le VAS (VCDS), à moins qu’il est une remonté à l’usine, mais dans ce cas ton réceptionniste pourra te renseigner sans la passer a la valise.

 

Pour la descente de compteur, malheureusement c’est facile et beaucoup de VTC/Taxi le font (un taxi me raconter comment) je vous passe les détails pour les mauvais esprits mais c’est loin d’être sorcier et fait en 10min. Tout ça sans être détecté au VAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire c’est que grâce au vcds, les incohérences sautent au yeux (pour l’avoir déjà vu sur 2 véhicules) !!




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ruitos a dit :

 Attention je fais tous mes entretiens chez Audi  !!!!

je suis inscrit sur My Audi  il y a absolument rien sur mais entretien !!!!

Donc renseigne toi bien avant de crier au loup 😎😎

Moi non plus il n’y a rien, mais dans son cas à lui oui, et c’est enregistré le 19/01/2016 à 154420km, puis plus rien et enfin une facture du 04/01/2017 à 154489km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, guigui81 a dit :

Ce que je voulais dire c’est que grâce au vcds, les incohérences sautent au yeux (pour l’avoir déjà vu sur 2 véhicules) !!




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Ah ça oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu soupçonne une fraude,je serais à ta place je la ferais expertiser . Et ensuite voir avec ta protection juridique si tu en possède une. 

Je suis dans le cas d'achat d'un véhicule trafiqué (avec document le prouvant ) ,cela fait quatre ans que cela dur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, guigui81 a dit :

Ce que je voulais dire c’est que grâce au vcds, les incohérences sautent au yeux (pour l’avoir déjà vu sur 2 véhicules) !!


A quoi tu peux voir cela?

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 


1ère chose le kilométrage indiqué par le calculateur principal (si non retouché).

Mais surtout et essentiellement grâce aux log récupérés au VAG.
Nos différents calculateurs logs tout : micro-coupure, baisse de tension, dysfonctionnement, anomalie, modification, ... et cela avec la date, l’heure (hh:mm:ss) et surtout le kilométrage précis au moment de « l’incident ».
Donc à moins de changer ou falsifier chaque calculateurs (ce qui parait impossible), tu trouves rapidement des incohérences.

C’est tout con mais une ampoule qui grille et le log le trace.
Donc la méthode en cas de doute est simple :
- Tu fais l’autoscan (1èr onglet en haut)
- tu vas chercher le log (par défaut il est rangé dans le dossier C:/Rosstech/log
- d’abord tu le parcours rapidement pour voir si la tromperie est flagrante.
Enfin, s’il y a beaucoup de ligne :
- tu tape ctrl + f (fonction rechercher dans un fichier) et tu saisie une valeur au dessus du kilométrage indiqué au compteur. Exemple : tu as 152400 km au compteur, tu tapes juste 153, 154, etc... et tu fais la recherche ... et là... bonne ou mauvaise surprise.

Je ne crois pas trop à la théorie du mec qui va changer ou retaper tous les calculateurs (jusqu’au détecteur de porte (mal fermée) par exemple lol) mais bon ...

Enfin il y a un autre onglet qui indique un tas de chose incroyables comme :
- n’ombre de démarrage (contact)
- n’ombre d’ouverture de la trappe à essence
- n’ombre de changement d’huile
- et pleins pleins d’autres choses limite hallucinant !

Là j’ai un peu la flemme d’aller le faire sur l’A5 mais demain je posterai un screen de ce fameux deuxième log qui nous trace à la moindre action.




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En enfin mais là c’est plus complexe, si tu soupçonne que le calculateur a été retouché, tu vérifie ce que l’on appelle le « checksum ».

C’est comme ça, entre autre que les CC et assureurs constatent les reprog et autres modif.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TonyLoco : Merci pour tes conseils, c'est ce que je vais faire (lui demander qu'il me reprenne le véhicule au prix où je l'ai acheté + coût de la carte grise + changement des pneus avant car ils étaient presque lisses quand il me l'a vendue).
Je ne m'étais pas méfié, et je ne me doutais absolument de rien...
Il est apparemment proprio du véhicule depuis octobre 2016 (il a fait sa carte grise à cette date).
Il n'a pas fait d'entretien chez Audi, c'est le 1er proprio qui l'a faite entretenir chez Audi (Marseille), lui il m'a donné 4 factures (il faiusait entretenir dans un simple garage à Nice).

 

@guigui81 : Le souci c'est que je connais personne qui n'a de Vagcom ou logiciel VCDS, et puis je n'ai pas très envie d'en acheter un pour vérifier quelque chose dont je suis sûr (m'être fait escroquer sur le kilométrage, que ce soit par mon vendeur ou le tout premier proprio).

 

@ruitos : d'accord mais le problème qui se pose est différent, là on a bien la preuve qu'il y a un quack dans le kilométrage (59 km en 1 an).

 

@tic : faire expertiser risque de coûter cher, apparemment faire venir un expert c'est pas donné. Je n'ai malheureusement pas de protection juridique... 4 ans c'est hallucinant !!! Bon courage à toi alors !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie Garage à Nice? La personne en question (le VTC) travailler à Nice? Car c'est en Italie que ces "manipulations" se font, encore un gros doute de plus.

Sinon tu peux aller dans son garage où il la faisait entretenir et demander des factures etc.. Mais je pense que y'a déjà assez d'éléments pour en conclure que ça ne sent pas très bon :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est vrai c’est embêtant pourquoi pas aller faire un tour chez Audi pour voir ce qu’il pense de tout ça et savoir ce qu‘il peuvent faire pour vérifier ton kilométrage exact quitte même à payer un peu moins tu seras sur

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , 

je me pose une question , car j'ai un soucis et avant d'aller "gueuler" chez mon le vendeur pro j'aimerais savoir , est ce que l'on peut sortir un historique des RAZ sur les défauts calculateurs ? Car dans ton cas sa peu te servir a trouvé la tromperie c'est certains ... comme dis plus haut y'a forcement eu une simple ampoule qui a grillé ou autres ... 

 

Pour ma part je demande cela car j'ai acheté mon A5 3.0 Tdi le 02/02/2018 a 170.559km et en faisais un coup de Vag com quelques jours apres , je m'apercoit qu'il y a des défauts ... celui qui me gene le plus ( les autres sont minimes ) le radiateur EGR qui est en défaut et qui a été effacé le 01/02/2018 a 170.554km !!! La vielle de la vente !!! Et biensur je n'étais pas au courant !  Sachant que c'est un pro qui m'a vendu le véhicule , vous me conseillez quoi?? Est ce que je peu avoir un historique de cette mémoire des RAZ ? chez audi ou ailleurs ? C'est RAZ on t-il une valeur ?? Car a ce jour le défaut revient a peine effacé ...

 

Modifié par 27nicolas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est vraiment terrible de lire des trucs pareils !!!!
En plus un pro 🤮🤮🤮de toutes façons tu as une garantie de trois mois alors fonce !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme ruitos c'est que le pro en question risque de m'envoyer chié car a part le défaut dans le calculo , rien d'anormal , la voiture fonctionne bien donc voila ... Si je m'engage dans une procédure , j'aimerais savoir si ce genre de pratique ( pour moi sa releve du vice caché ... ) est facilement attaquable ... Je dois surement faire intervenir un expert ... a mes frais ?? et surtout vu que depuis j'ai refais une RAZ , est ce que je fais retrouver l'historique? c'est surtout sa ma question , car effacé les défauts la veille et vendre le véhicule comme sa c'est clairement abusif 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d’accord avec toi je ne sais pas sur quelle assurance tu es mais ça vaudrait peut-être le coup d’aller souscrire l’option juridique car des fois pour 50 € en plus sur ta cotisation si dans quelques semaines tu as un souci avec la voiture tu auras le droit à un expert gratuit
Je sais que maintenant tu dois te poser des questions sur la fiabilité de ta voiture et c’est pour ça qu’il faut mieux te couvrir
Même si tu en as pas besoin c’est quand même mieux
En tout cas bon courage pour la suite et tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

En FRANCE il est strictement interdit de baisser le kilométrage au compteur d'un véhicule. Donc très facilement attaquable si preuves à l'appui.

Il me semble qu'en BELGIQUE c'est autorisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , 
je me pose une question , car j'ai un soucis et avant d'aller "gueuler" chez mon le vendeur pro j'aimerais savoir , est ce que l'on peut sortir un historique des RAZ sur les défauts calculateurs ? Car dans ton cas sa peu te servir a trouvé la tromperie c'est certains ... comme dis plus haut y'a forcement eu une simple ampoule qui a grillé ou autres ... 
 
Pour ma part je demande cela car j'ai acheté mon A5 3.0 Tdi le 02/02/2018 a 170.559km et en faisais un coup de Vag com quelques jours apres , je m'apercoit qu'il y a des défauts ... celui qui me gene le plus ( les autres sont minimes ) le radiateur EGR qui est en défaut et qui a été effacé le 01/02/2018 a 170.554km !!! La vielle de la vente !!! Et biensur je n'étais pas au courant !  Sachant que c'est un pro qui m'a vendu le véhicule , vous me conseillez quoi?? Est ce que je peu avoir un historique de cette mémoire des RAZ ? chez audi ou ailleurs ? C'est RAZ on t-il une valeur ?? Car a ce jour le défaut revient a peine effacé ...
 


Pour répondre à ta question (et te rassurer) un RAZ de défaut n’est pas grave en soit car comme je l’expliquais plus haut, une simple baisse de tension sur un élément peut provoquer « un defaut » vcds.
Ma voiture achetée neuve avait 2 petit défaut au bout de 6 mois.
Il fait donc prendre 2 choses en considération :
- Le type de défaut (criticité) qui a une valeur de 1 à 5 dans vcds
- « l’organe » en défaut si c’est une ampoule c’est moins embêtant que le moteur lol.

Quand je m’occupe de véhicule (et la plus par des gens font comme ça), il m’arrive d’effacer un défaut pour tester et voir si le défaut persiste.




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars de votre aide ,

en lisant ce topic j'ai eu comme un déclic et j'ai commencé a faire le nécessaire pour résoudre le probleme avec le vendeur mais je ne vais pas expliquer sur ce sujet pour ne pas continué a le polluer ... j'ouvre un autre dans cette section.Si sa peu servir a d'autres j'ai appris plusieurs choses concernant ce genre de problemes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas cool cette histoire. 

 

As tu les precedents contrôles techniques ? Tu verras direct s’il y a un decalage dans les kilometrages. 

 

Si pas dispo, il,me semble qu’on peut les recuperer dans un fichier centrale en faisant une demande. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TonyLoco : oui mon vendeur était bien VTC à Nice même, c'est là-bas que j'ai été chercher la voiture, et il la faisait entretenir dans un garage à Nice également.
Mais il n'y avait aucun kilométrage indiqué par le garage sur les factures, c'est le vendeur qui a inscrit le kilométrage (il a donc pu mettre ce qu'il voulait)...
J'habite à 8h de route de Nice (donc 16h aller-retour), je me vois mal y aller de nouveau juste pour vérifier cela...
Mais je suis d'accord avec toi tout cela ne sent pas bon et j'ai eu raison de m'inquiéter à ce sujet !

 

@ruitos : je veux bien aller faire un tour chez Audi mais ils vont me demander de passer la voiture à la valise, et je pense pas qu'ils verront quelque chose car la voiture n'a pas été dans le réseau Audi depuis le premier acquéreur puisque mon vendeur (la 2nde main) a été dans ce fameux garage à Nice par la suite.

 

@tom kanter : justement, je viens de demander l'historique des anciens contrôles techniques à l'UTAC OTC (en leur donnant la carte grise et ma carte d'identité), mais je viens ce matin de recevoir une réponse négative par email :

"Vous ne pouvez avoir accès qu'aux contrôles techniques effectués depuis la date à laquelle vous avez acheté le véhicule.
Par conséquent, je ne peux vous fournir plus d'informations que le contrôle technique qui vous a été remis par votre vendeur."

Résultat, ça ne m'aide pas beaucoup tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu vas chez Audi il faut leur demander si ils peuvent avoir le kilométrage réel du véhicule et non pas celui qui est affiché ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer d'aller chez Audi dans ce cas pour avoir plus d'infos.

Ensuite, s'il s'avère que le compteur a bien été trafiqué, je demanderai des explications à mon vendeur pour qu'il me reprenne la voiture.

S'il ne répond pas, quelles démarches puis-je effectuer pour me retourner contre lui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conctacte ton assureur tu as surement une protection juridique , tu est chez qui ? ( Si c'est chez Matmut , j'ai le numéro ! ) 
Ils te donneront les démarches a faire et si besoin de faire intervenir un expert tu n'aura pas a avancer les frais ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il ne te répond pas ,envoie un courrier avec accuse de réception,ensuite dépôt de plainte  .

Fais toi un dossier béton ,avec tous les documents prouvant l’arnaque.

L’idéal serait d'avoir une protection juridique,car un avocat coûte un max.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai eu le cs sur une A3 il y a quelques années, fait un peu le pressing sur le vendeur (il est pro c'est cela?), tu t'enerves pas, soit sur dans le ton de ta voix.

 

"Bonjour, j'ai LES preuves que le compteur est trafiqué, on fait quoi maintenant? Je veux bien trouver une solution amiable, je vous propose...."

 

Sache que c'est toi qui dans ton droit le plus total, c'est a toi de fixer les regles. C'est ce que j'ai fait et j'avais recuperer un poil plus de 20% du tarif a l'epoque au bout d'une longue journée ou il a essayé de negocier, perso je n'ai rien laché pas un cts.

 

Si c'est un pro il ne cherchera pas trop loin, c'est trop dangeureux pour lui.

 

Sinon perndre une voiture de VTC c'est rarement bon signe, en plus a Marseille et entretenue a Nice hors reseau, la ca commence a cumuler sec..... J'ai pris un Q7 il y a un mois, j'ai mis 3 mois a le trouver, je suis allé en voir en PACA, de vrais merguez a chaque fois (compteur trafiqué et propreté limite en vrai et nickel en photo) et c'etait pas forcement les moins cher!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@27nicolas : non je n'ai pas pris l'option protection juridique, mais peut-être puis-je y souscrire dès maintenant ? Je suis chez EUROFIL, l'assurance en ligne de AVIVA.

 

@tic : OK merci pour ton conseil, en l'occurrence là ce sont les factures qu'il m'a fourni et l'historique des entretiens précédents (disponibles sur MyAudi) dont j'aurai besoin pour monter un éventuel dossier.

 

@Sylar: D'accord ça marche, je ne cherche pas à récupérer plus que le prix d'achat, mais mon prix d'achat + le coût de la carte grise (450€ tout de même)
C'est pas un vendeur Pro (il ne vend pas des véhicules), c'était juste un véhicule dont il se servait pour travailler puisque c'est un VTC.
Non, elle était à Marseille pour le premier propriétaire (entretenue dans le réseau Audi), mon vendeur (le 2ème propriétaire) est de Nice et la faisait donc entretenir sur Nice.
Tu as raison car j'ai entendu dire qu'en PACA il y avait beaucoup de magouilles justement sur les allemandes surtout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2018 à 20:43, guigui81 a dit :

 


1ère chose le kilométrage indiqué par le calculateur principal (si non retouché).

Mais surtout et essentiellement grâce aux log récupérés au VAG.
Nos différents calculateurs logs tout : micro-coupure, baisse de tension, dysfonctionnement, anomalie, modification, ... et cela avec la date, l’heure (hh:mm:ss) et surtout le kilométrage précis au moment de « l’incident ».
Donc à moins de changer ou falsifier chaque calculateurs (ce qui parait impossible), tu trouves rapidement des incohérences.

C’est tout con mais une ampoule qui grille et le log le trace.
Donc la méthode en cas de doute est simple :
- Tu fais l’autoscan (1èr onglet en haut)
- tu vas chercher le log (par défaut il est rangé dans le dossier C:/Rosstech/log
- d’abord tu le parcours rapidement pour voir si la tromperie est flagrante.
Enfin, s’il y a beaucoup de ligne :
- tu tape ctrl + f (fonction rechercher dans un fichier) et tu saisie une valeur au dessus du kilométrage indiqué au compteur. Exemple : tu as 152400 km au compteur, tu tapes juste 153, 154, etc... et tu fais la recherche ... et là... bonne ou mauvaise surprise.

Je ne crois pas trop à la théorie du mec qui va changer ou retaper tous les calculateurs (jusqu’au détecteur de porte (mal fermée) par exemple lol) mais bon ...

Enfin il y a un autre onglet qui indique un tas de chose incroyables comme :
- n’ombre de démarrage (contact)
- n’ombre d’ouverture de la trappe à essence
- n’ombre de changement d’huile
- et pleins pleins d’autres choses limite hallucinant !


Là j’ai un peu la flemme d’aller le faire sur l’A5 mais demain je posterai un screen de ce fameux deuxième log qui nous trace à la moindre action.




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

 

Bonjour Guigui81,

 

tu parles d'un autre onglet dans le VCDS tu pourrais nous indiquer ou il est stp, j'adore ce type d'info c'est super intéressant je trouve.

 

merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je me permets de relancer le sujet en récapitulant tout ce que chacun d'entre vous m'a conseillé :

 

1. Aller en concession Audi pour demander l'avis du chef d'atelier et faire passer la voiture à la valise

2. Passer le VAGCOM / VCDS (mais je n'en ai pas) pour détecter des éventuelles incohérences

3. Mandater un expert pour faire vérifier cela (je n'ai pas de protection juridique avec mon assurance donc ce serait à ma charge, mais je n'ai pas très envie de débourser plusieurs centaines d'euros)

4. Contacter le vendeur pour lui demander des explications et obtenir la reprise du véhicule pour remboursement

 

Au vu de tout cela, que me conseillez-vous en priorité ?

 

J'avais aussi pensé à téléphoner au garage (à Nice) chez qui mon vendeur faisait entretenir la voiture pour lui demander son avis.

Sachant que le kilométrage n'a pas été indiqué par le garage sur la facture, mais pour rappel par le vendeur lui-même (sans doute quelques jours avant la vente, avec le même stylo, et la même écriture).

 

Merci encore pour vos réponses

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je te disais, tu peux essayer de contacter le garage à Nice où le proprio emmenait son véhicule, mais si il n'y a aucun kilométrage méfie toi du garage aussi... Mais appel quand même, cela ne coûte rien.

 

L'étape 2 c'est le chef d'atelier dans l'étape 1 qui l'effectue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, matdu58 a dit :

Bonjour à tous,

 

Je me permets de relancer le sujet en récapitulant tout ce que chacun d'entre vous m'a conseillé :

 

1. Aller en concession Audi pour demander l'avis du chef d'atelier et faire passer la voiture à la valise

2. Passer le VAGCOM / VCDS (mais je n'en ai pas) pour détecter des éventuelles incohérences

3. Mandater un expert pour faire vérifier cela (je n'ai pas de protection juridique avec mon assurance donc ce serait à ma charge, mais je n'ai pas très envie de débourser plusieurs centaines d'euros)

4. Contacter le vendeur pour lui demander des explications et obtenir la reprise du véhicule pour remboursement

 

Au vu de tout cela, que me conseillez-vous en priorité ?

 

J'avais aussi pensé à téléphoner au garage (à Nice) chez qui mon vendeur faisait entretenir la voiture pour lui demander son avis.

Sachant que le kilométrage n'a pas été indiqué par le garage sur la facture, mais pour rappel par le vendeur lui-même (sans doute quelques jours avant la vente, avec le même stylo, et la même écriture).

 

Merci encore pour vos réponses

 

 

Bonsoir,

 

Ne le prends pas mal mais ça fait un mois que tu as ouvert le sujet et tu en es toujours à te demander ce que tu vas faire ?

 

Je te conseille d'être plus réactif quand même...

 

Ça fait longtemps que tu aurais dû passer chez Audi pour qu'ils détectent éventuellement quelque chose d'intéressant à la valise pour te faire avancer !

 

Bon courage dans tes démarches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde !

 

Désolé pour le retard de réponse, mais je suis parti 3 semaines en Italie dernièrement, je n'étais donc pas en France pour régler ce problème... Croyez-moi que cela me tient beaucoup en peine !

De plus, je ne reçois pas de notification du forum m'alertant qu'un nouveau message est posté... Je vais être plus attentif désormais !

 

Si je commande un VAGCOM dans un premier temps pour contrôler cela par moi-même, celui-ci peut-il faire l'affaire ? :

http://www.usams.fr/valise-diagnostic-auto-vag-com-vcds-12-12-1-pour-vw-audi-seat-skoda.html

 

Bon weekend !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant toute chose, je pense qu'il faut que tu sois sur de la fraude avant de contacter le vendeur sinon quelles preuves pourras tu lui mettre sous le nez...

 

Un passage chez Audi serait la priorité pour moi.

 

Revenir vers lui après 1 an et 9 000km parcourus, c'est un peu risqué pour toi aussi...

 

De plus, j'ai relu rapidement ton 1er message, on comprend que la voiture est restée 12 mois sans rouler. Je me fais l'avocat du diable mais ca peut être possible: absence prolongée du propriétaire (parti à l'étranger, en prison :), maladie), retrait de permis, changement de véhicule et pas le temps de s'occuper de la vente etc...

 

Et ce qui est curieux par contre c'est qu'au départ, il fait l'entretien chez audi complet mais pas celle des 120 000km?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord avec toi, il faut être sûr de la fraude avant toute démarche.

 

J'ai appelé le responsable de la société https://www.electronikauto.fr/ (ils ont des outils bien plus poussés que ce qu'une concession Audi peut avoir).

Il m'a dit qu'il passerait la voiture au peigne fin pour déterminer s'il y a fraude au niveau kilométrique(contrôles logiciels et visuels...).

Ils me font payer cette prestation 150€ (avec facture). Mais il faut que j'aille en région parisienne pour cela.

Il m'a bien dit au téléphone que selon lui il y a bien une fraude car 54 km en 1 an alors que la voiture faisait 6000 km par mois minimum, c'est plus qu'anormal (et on ne laisse pas un véhicule sans rouler pendant une telle période, ou alors on le vend, etc...) !

Penses-tu que c'est une bonne solution ?

 

C'est pas lui qui a fait les entretiens chez Audi, c'est le tout premier propriétaire ! Mon vendeur les faisait dans un petit garage (pas chez Audi) à Nice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j’hesiterais pas a faire ce diag surtout si le gars est sur de lui. Quant au fait de ne pas rouler pendant 1 an, je t’ai donné des exemples. 

 

Perso si je devais frauder, j’aurais mis plus de kilomètres sur cette fameuse annee. Car la preuve, tu as réussi à reconstituer l’historique. Il y a donc peut-être une explication viable. 

 

Tiens nous au courant.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...