Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

On entends du bien et du moins bien de l’ethanol j’ai dejà essayé, certes pas sur un v8 mais même avec carto spécifique les bougies restaient blanche tout de même, j’avais peur pour le moteur à la longue car cet ethanol est un carburant bien plus sec, il ne lubrifie rien dans la chaine d’injection donc quid d’un v8 ? Je dis juste ça comme ça je pense qu’il faut bien y réfléchir car on parle du v8 tout de même pas le même prix que mon petit 2.0 16v essence à l’epoque lol

Je suivrai ce post avec engouement donc. Faut ajouter aussi le fait qu’avec Toute cette médiatisation de l’e85 en ce moment on pourrait s’attendre a ce qu’il soit a son tour taxer le cochon 🙃 merci notre cher état ! 

Posté(e)

Tout à fait, l'État nous sortira bien une petite taxe un de ces jour la dessus.

Triste France.

Posté(e)

oui peu être mes pour moi l’éthanol n'est pas adapter sur certaine voiture Le coup de chauffe, c'est bien le 2ème effet éthanol... 

Ce n'est pas parce que tu mets un boîtier, qui permet au moteur de s'adapter (allumage et injection) plus ou moins bien (voir tes problèmes de démarage) à ce carburant, que la mécanique va le supporter pour autant. 
Déjà, je ne crois pas dire une connerie en affirmant que la combustion de l'éthanol est plus chaude que celle de l'essence, ce qui explique la fonte de la bougie. Les soupapes aussi peuvent d'ailleurs ne pas aimer... 

Puis l'éthanol a également une action chimique corrosive sur une "plomberie" pas prévue pour : réservoir, tuyaux de carburant, joints, pompe, injection...   mon s4 elle consommer du 98 exelsium de chez toto ,quand tu roule avec un 4.2 v8 il faut pas cherchez l’économie ou alors tu passe au diesel ce que j'ai fait . 

Posté(e)
Il y a 21 heures, hayor51 a dit :

On entends du bien et du moins bien de l’ethanol j’ai dejà essayé, certes pas sur un v8 mais même avec carto spécifique les bougies restaient blanche tout de même, j’avais peur pour le moteur à la longue car cet ethanol est un carburant bien plus sec, il ne lubrifie rien dans la chaine d’injection donc quid d’un v8 ? Je dis juste ça comme ça je pense qu’il faut bien y réfléchir car on parle du v8 tout de même pas le même prix que mon petit 2.0 16v essence à l’epoque lol

Je suivrai ce post avec engouement donc. Faut ajouter aussi le fait qu’avec Toute cette médiatisation de l’e85 en ce moment on pourrait s’attendre a ce qu’il soit a son tour taxer le cochon 🙃 merci notre cher état ! 

plus un et donc plus de friction et chauffe du moteur .demain on me vend une voiture qui roule a l’éthanol je brousse chemin .  

Posté(e)

Vous ne me facilitez pas la tâche.... D'un autre côté, je ne suis pas un fana des hauts régimes soutenus, aussi je ne suis pas trop inquiet. Mais c'est vrai qu'un V8 réclame de la main d'oeuvre dès qu'on met le nez sous le capot pour un bobo...

Bon, l'opportunité que j'ai vue est partie avant que je ne sois décidé. Mais il y en a d'autres ! J'ai vu une 2011 avec moins de 10000 kms !

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Hello tous , je deterre ce post

Qui a déjà roulé a l'E85 , idéalement sur le 4.2 mpi, sans modification ( pas de boitier, pas de reprog) ? jusqu'à quelle proportion E85 / SP avant que le calculateur ne puisse plus sur-enrichir?

Je commence ce soir ... donc je reviendrai ici poster mon retour d'expérience

Posté(e)

Sur ma Cox (origine) avec le 2.0 TSI, je peux aller jusqu' à 75% E85 / 25% SP98 mais au delà mon témoin EPC s' allume.

J' y suis aller progressivement.

Je vais la faire reprog (puissance + flexfuel) en Septembre. AP-Smiles_u1F60F.png

Posté(e)

Chaque moteur est différent et les marge de sécurité ne sont pas les mêmes non plus. Perso je déconseille de dépasser 30% sur un moteur avec zéro modif. Le régulateur de pression d'essence est taré a combien sur le 4.2 mpi??

Posté(e) (modifié)

Voilà mon retour d'expérience.

50% de E85 puis 80% pas de voyant que de l'autoroute

À 86% j'ai eu le voyant après un peu de ville. J'ai effacé le code erreur

Retour autoroute sans voyant

Aujourd'hui je suis presque à 100%

Voyant allumé

Conso +20% à 100% d'E85

Prix moyen 0.65€ le litre

Pas ressenti de différence à la conduite

Mais essai assez court d'environ 1500 km principalement sur autoroute.

Modifié par fj12
  • Colère 1
Posté(e)

C'est prévu dans 1500 km 

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

trajets plutôt ville , j'ai remis 25l de sp98 , ce qui me fait un % E85 d'environ 70%

le voyant est allumé , et il s'allume quelques minutes après l'avoir effacé ( mélange trop pauvre rang1 et rang2 )

prochaine étape sera de refaire le plein en SP98 pour voir si il s'efface tout seul

puis je changerai le filtre , j'aurai voulu tester le débit après le filtre pour pouvoir évaluer son encrassement ,mais je n'ai pas ce qu'il faut

La procédure audi dit de se mettre a l'arrivée d'essence sur le moteur , brancher un Mano et le réguler a une certaine pression , puis mesurer le débit en 10s ( plus certain du temps )

je ferai a la rigueur une coupe du filtre pour voir l'intérieur , mais pas sûr que ce soit parlant

Posté(e)

Bricolo et Bricolette sont sur un bateau, Bricollette tombe a l'eau qui reste t il? :hmmm:

Posté(e)

Il sera marron, tu peux être sur et ton voyant moteur va bien s’effacer tt seul passé un certain temps au 98.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Déjà, les réponses du genre "si tu veux pas payer cher à la pompe tu prends pas un V8", pardon mais c'est vraiment 0 valeur ajoutée...
Ensuite, l'E85 c'est de l'alcool (principalement), donc c'est pas corrosif (la corrosion c'est l'eau + l’oxygène). Certains phénomènes de dégradations peuvent se produire avec ce carburant, mais pas celui-là. C'est juste de la répétition d'intox sans vérification.

Enfin, l'Ethanol a un indice d'octane plus élevé (106) que les Super (98 ou 95 selon...), mais un pouvoir calorifique plus faible lors de l'explosion (d'où la surconsommation à l'E85 dont tout le monde parle). Donc en gros ça veut dire que ça pète moins fort, mais ça pète plus efficace, plus complet, plus "parfait".

Concernant le 4.2 MPI, sur le forum S2-B6 visiblement, plusieurs personnes roulent avec 50% d'E85 pour ne pas provoquer d'erreur calculateur.
La voiture reste ainsi dans ses valeurs acceptables de sous-consommation au vue de la rentabilité énergétique (en réel le calculateur fait consommer plus pour redresser la perte de performance énergétique).
Personnellement, je pense qu'une gestion faite par un pro réellement reconnu sur ce créneau (attention, tous les mappeurs ne savent pas faire de la conversion E85, quand bien même ils la proposent!!!) est mille fois meilleurs qu'un boitier aussi bon soit-il. Dans tous les cas sur le V8, que ce soit boitier ou reprogrammation, ce n'est pas autorisé par l'Etat, donc le résultat sur l'homologation de la voiture est le même... Alors, selon moi encore, autant prendre une solution 100% SUR MESURE (reprogrammation j'entends) qui sera plus discrète en cas de recherche d'un expert, qu'un grossier boitier qui sera tout de suite découvert et qui apporte des gains de fonctionnement (et pas de puissance car ce n'est pas leur objectifs) tout relatifs (pour rester polis).

Pour ce qui est de la "grande augmentation des satanées taxes" sur le gazoil, faut savoir qu'un litre de crazout coûte plus cher à raffiner qu'un litre de Super. L'augmentation des taxes sur ce carburant n'est qu'un juste retour sur la proportionnalités de la valeur des choses... (pour ce qui est de la scandaleuse part des taxes dans la valeur d'un litre de carburant, c'est un autre débat, faut juste pas faire d'amalgame sur ces deux la...)

Posté(e)

Bien dit.

le seul point où je te corrige, c’est sur les boîtiers, ils sont autorisés et légal, ta carte grise sera même modifié, il faut juste le faire dans un garage agréé par l’état, avec un boîtier qu’il l’est aussi,mais tu n’as pas forcément quelque chose de très adapté à mon avis, même si eux t’affirme le contraire.

Pour le remapp, qui est pour moi le meilleurs moyen, sa ne l’est pas encore

Posté(e)
Il y a 17 heures, Resus a dit :

Déjà, les réponses du genre "si tu veux pas payer cher à la pompe tu prends pas un V8", pardon mais c'est vraiment 0 valeur ajoutée...
Ensuite, l'E85 c'est de l'alcool (principalement), donc c'est pas corrosif (la corrosion c'est l'eau + l’oxygène). Certains phénomènes de dégradations peuvent se produire avec ce carburant, mais pas celui-là. C'est juste de la répétition d'intox sans vérification.

Enfin, l'Ethanol a un indice d'octane plus élevé (106) que les Super (98 ou 95 selon...), mais un pouvoir calorifique plus faible lors de l'explosion (d'où la surconsommation à l'E85 dont tout le monde parle). Donc en gros ça veut dire que ça pète moins fort, mais ça pète plus efficace, plus complet, plus "parfait".

Concernant le 4.2 MPI, sur le forum S2-B6 visiblement, plusieurs personnes roulent avec 50% d'E85 pour ne pas provoquer d'erreur calculateur.
La voiture reste ainsi dans ses valeurs acceptables de sous-consommation au vue de la rentabilité énergétique (en réel le calculateur fait consommer plus pour redresser la perte de performance énergétique).
Personnellement, je pense qu'une gestion faite par un pro réellement reconnu sur ce créneau (attention, tous les mappeurs ne savent pas faire de la conversion E85, quand bien même ils la proposent!!!) est mille fois meilleurs qu'un boitier aussi bon soit-il. Dans tous les cas sur le V8, que ce soit boitier ou reprogrammation, ce n'est pas autorisé par l'Etat, donc le résultat sur l'homologation de la voiture est le même... Alors, selon moi encore, autant prendre une solution 100% SUR MESURE (reprogrammation j'entends) qui sera plus discrète en cas de recherche d'un expert, qu'un grossier boitier qui sera tout de suite découvert et qui apporte des gains de fonctionnement (et pas de puissance car ce n'est pas leur objectifs) tout relatifs (pour rester polis).

Pour ce qui est de la "grande augmentation des satanées taxes" sur le gazoil, faut savoir qu'un litre de crazout coûte plus cher à raffiner qu'un litre de Super. L'augmentation des taxes sur ce carburant n'est qu'un juste retour sur la proportionnalités de la valeur des choses... (pour ce qui est de la scandaleuse part des taxes dans la valeur d'un litre de carburant, c'est un autre débat, faut juste pas faire d'amalgame sur ces deux la...)

@ Resus en parlant de valeur ajouté égale à 0 ton post en est le plus bel exemple, d'ailleurs en parlant de "répétition d'intox sans vérification" vu le nombre d’âneries que contient ton message je doute que ce soit l’œuvre d'une seule personne. Seul point ou je te rejoint c'est que moi aussi quand je consomme de la betterave (et quand je lis certain topic AP-Smiles_u1F609.png) je pète moins fort, mais ça pète plus efficace, plus complet, plus "parfait".

A ce titre je t'invite (et c'est valable pour tout le "bioethanoleux en herbe) à te renseigner sur ce qu'est un "AFR", un "Duty-Cycle",  la composition de l'E85 et mettre le tout en corrélation avec les valeurs du SP 98, Une fois tout ça assimilé (on est tranquille un moment) tu pourra t’attaquer à la partie allumage et la ça se corse d'un cran mais l'avantage tu n'aura plus besoin de faire 1h de route pour faire changer tes bougies sur un 4 cylindres par ton mécano. AP-Smiles_u1F60F.png

Posté(e)

@blasterworm

Bah non, l'homologation est limite a 14cv fiscaux. Donc sur nos V8 tu peux l'oublier.

Envoyé de mon ONEPLUS A5000 en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Merci [mention=5853]Yoyo[/mention]

La condescendance a toujours fait avancer les débats.

Sinon, dis moi exactement où j'ai tord, pourquoi j'ai tord.

Ça fera plus avancer les discussions, et ça me permettra de comprendre tes propos.

Car pour le moment on est juste au stade du "t'as tord, vas te renseigner"...

Mon propos c'est de dire quoi?

- Le gazoil coûte plus cher a raffiner que du Super, donc si c'est moins cher c'est juste grâce au jeu des taxes (où est la bêtise?)

- Les boitiers flex c'est de la merde et pas homologué pour une voiture de 26cv (ou est la bêtise?)

- L'E85 a un indice d'octane de 106 et un pouvoir calorifique plus faible que du Super (peut être très incomplet, mais où est la bêtise encore?)

- Pour passer sa voiture a L'E85, allez voir un VRAI expert en la matière (ou est donc l'erreur?)

- Dire "faut pas se plaindre que ça coûte cher a la pompe un V8" n'a aucune valeur ajoutée (ou est la bêtise la dedans?)

En tout cas, merci pour tes pistes de données supplémentaires a chercher, ça c'est utile, vraiment. Mais pour les a côtés du genre "va faire des études de reprogrammation moteur, après t'auras le droit de parler" (car c'est quand-même ton message) je suis pas d'accord. On est sur un forum, il y a des gens curieux et content d'apprendre de nouvelles choses, intéressé a ce qu'on a dire les sachants. Mais c'est pas comme ça qu'on partage son savoir, pas en envoyant chier les gens.

Je sais faire les bases de mécanique moi-même (c'est biens, je vois que tu lis d'autres sujets, et que tu t'en inspire pour mieux me descendre ici), je commence a savoir diagnostiquer certaines pannes. Alors je reste un gros noob, oui, mais je continue d'apprendre dans la joie et la bonne humeur. Si je peux continuer comme ça, et m'améliorer je le fais, c'est cool.

Je suis du genre genre curieux, ne demande qu'à apprendre, et accepte en général de me faire corriger.

Donc j'attends ton retour.

Bisous

Posté(e)

Ah la on en tiens un Bon! (Ptêtre même un champion du monde AP-Smiles_u1F62C.png)

Tout le monde sais que ce sont les insultes qui font avancer les débats.

Connais tu le procédé d'obtention de l'alcool et sa composition? Sais tu ce qu'est un AFR? Connais tu les rapports stœchiométrique de chaque carburant? Sais tu ce qu'est le Duty-cycle d'un injecteur et quelle est en moyenne les tolérances constructeur? (La liste est encore longue mais trop d'info tue l'info)

Très sincèrement je pense que non sinon tu saurais d'où viens je cite "la surconsommation à l'E85 dont tout le monde" parle alors avant de venir poser des théories on se renseigne un minimum ça fais plus sérieux, et par pitié oublie wikimerdia.

Posté(e) (modifié)

Je ne t'ai, a aucun moment, insulté.
Dire que tu es condescendant n'est pas une insulte, mais un constat.
Je te respecte, et te demande d'en faire de même, merci.

Je le répète, tu mets en lumière des infos qu'il me manque, tu as raison. Mais a aucun moment tu n'explique ou et pourquoi j'ai tord sur les points que j'avance.
Je penses donc que je peux pousser bien plus loin mes recherches et analyses (merci, en vrai je m'en doutais avant tes interventions, mais maintenant je sais quoi chercher exactement), mais que je n'ai pas dis de connerie jusque là.
Alors peut-être que je vulgarisé a mort les principes de fonctionnement de l'éthanol , mais je ne penses pas dire de la merde.

Et puis s'il y a une connerie dans mes propos, indiques la, explique la. Je penses que ça va intéresser tout le monde...

Sinon, car j'ai l'impression que c'est surtout ça, peut-être que le simple fait de voir quelqu'un de nouveau qui s'intéresse au sujet te pose un soucis? Si c'est le cas dis le clairement, on évitera de la moquerie et flagellation inutile. Mais bon, c'est plus facile et no-limite derrière un écran...
Désolé mais j'ai du mal a défendre ta façon de te comporter avec moi. Autant de condescendance n'est pas nécessaire.

Là on est au niveau du :
- un moteur ça a des pistons, chambre a explosion, bougie, injecteur soupape, etc
- aaaaah abrutis, va apprendre ce qu'est un compresseur, un turbo, un échangeur, un dump valve, après t'auras le droit de parler!!!
- ok je dois apprendre, mais en quoi ce que j'ai dis est faux?
- Hey tout le monde, regardez comme il est bête!!! il sait même pas ce que c'est  un compresseur, un turbo, un échangeur, un dump valve!!!
C'est pitoyable... 

Modifié par Resus
Posté(e)

Je garde un oeil ici !

@Y0Y0 Resus a fait une bonne intervention ici (Des phrases sans fautes, une logique qui est bonne, etc...) même s'il y a plusieurs imprécisions mais il n'est pas loin de la vérité quand même, donc lui signifier qu'il lui manque des infos pour mieux comprendre l'adaptation de l'E85 pour un moteur fonctionnant au SP est une très bonne démarche. Par contre il faut mettre un peu plus d'eau dans son vin. Tu as certainement plus d'infos et de culture en mécanique que la très grande majorité des gens sur ce forum, on ne demande qu'à en savoir plus, moi inclus !

http://www.opti-map.com/index.php/fr/78-articles/75-motoring

Par exemple la logique du "plus faible pouvoir calorifique" qui induit une surconsommation n'est pas la bonne logique, on est d'accord que c'est plus subtile.

Le rapport stœchiométrique au sans plomb est d'environ 14.5/1, contre environ 9/1 pour l'E85. Le calculateur moteur, via la sonde lambda, va donc enrichir le mélange pour garde la valeur lambda à 1 et c'est cet enrichissement qui va créer cette surconsommation.

Toujours en parlant de théorie, certes l'E85 a un plus faible pouvoir calorifique mais dû à l'enrichissement pour rester à lambda 1 il y a donc plus d'éthanol qui rentre et donc plus de calorie à brûler (et donc plus de puissance) si bien sûr la gestion est bien faite... Surtout que le pouvoir anti-détonnant est meilleur en E85 donc sur un moteur turbo il est plus facile d'augmenter la pression d'admission d'air (et donc aussi la quantité de carburant) pour gagner de la puissance.

Je ne pense pas être à coté de la plaque mais je n'ai pas fait d'étude de motoriste. Donc je suis moi aussi complètement ouvert à me faire corriger du moment que c'est bien construit et argumenté.

Posté(e)

@Roccomon
Ils ont l'air pas mal Optimap. T'es déjà passé par eux? ils ont une réputation sur ce forum?

Posté(e)

Aucune idée.

Là où Y0Y0 a raison c'est qu'il y a vraiment beaucoup de choses à savoir avant de se sentir à l'aise pour parler de gestion moteur. Et j'ai bien lu que tu étais en recherche d'infos par curiosité principalement.

Ca tombe bien, moi aussi ! Ma S8 passera à l'E85 à court terme donc je garde un oeil alerte sur ce qui tourne autour des expériences de chacun et afin justement de ne pas simplement répéter les conneries que la majorité des gens peuvent dire sur l'éthanol sans jamais vérifier.

Ce lien j'ai mis moins de 10 secondes à le trouver dans gogole. Internet est une mine d'information à qui sait faire le tri. En tout cas un mappeur qui fait un peu de pédagogie aura plus mon attention qu'un autre.

Posté(e) (modifié)

Ah bah complètement.
La mienne n'y est toujours pas passé car j'ai pas trouvé le mappeur qui me met en confiance.
Et dans cette recherche, il y a trois profils qui se dégagent clairement:
- Celui qui étale sa sciences, sans rien expliquer, et reste vachement opaque sur tout. (25% des mappeurs avec qui j'ai parlé jusque là)
- Celui qui dit qu'il sait, mais qui dit rien d'autre (75% des mappeurs avec qui j'ai parlé jusque là)
- Celui qui est pédagogue (pas encore rencontré)

Après je sais très bien que je sais pas grand chose sur l'E85, la conversion E85, etc etc
Je ne me sens pas à l'aise sur le sujet (loin de là, vraiment), mais je suis en constante recherche sur ce sujet, et les différentes facettes qui le composent (création du E85 via culture ou via recyclage, distribution du E85, politique d'Etat sur le E85, conversion au E85, etc etc etc). Je trouve que c('est un sujet qu'il faut prendre de façon globale, et pas uniquement sous le prisme de la transformation. 
Et clairement, si j'ai des connaissances sur les autres sujet du E85, celui de la conversion, e la programmation, m'est TOTALEMENT inconnu...
En plus, aimant apprendre à faire les choses moi-même, j'ai beaucoup de mal à imaginer quelqu'un faire de profonde modification à ma voiture sans que je ne puisse comprendre VRAIMENT de quoi il s'agit, comment ça marche, etc etc...

J'ai vus sur un autre sujet la question de comment calculer le taux d'E85 qu'il y a dans le carburant de la voiture. Et là encore il y a des avis différents, et une certaine difficulté à voir la bonne infos dans le flot de discussion. Mais ça aussi, c'est un exemple de sujet "collatéral" qui a pourtant toute son importance dans un "global conversion"...
Fin bref...

Modifié par Resus
Posté(e)

Pour ce qui est de calculer/mesurer le taux d'éthanol dans un plein d'E85 suivant la station et la saison je ne suis pas sûr de son intérêt autre que la curiosité. Le jour où ton moteur est convertit à 100% il n'y a plus besoin de connaître cette info, au pire le taux est de 85% et après ça ne peut que baisser (jusqu'à 65% en hiver d'après diverses lectures).

Il faut comprendre les mappeurs qui cherchent quand même à garder quelques secrets de fabrication mais on sent tout de suite s'il fait un travail à la chaîne ou s'il aime peaufiner chaque moteur qu'il a entre les mains.

Un truc qui me plairait serait de partir d'une carto d'origine (la mienne est déjà reprog au 95/98) et faire faire une repro E85 chez quelqu'un qui a un minimum de réputation et d'aller voir une autre personne qui sait lire (sans pour autant modifier) un reprog et savoir ce qui a été touché.

Posté(e)

L'objectif d'un tel dispositif c'est pour les carto "flexfuel".
Par exemple, moi je vais régulièrement en Belgique, et la-bas y'a pas de station distribuant du E85...

Le capteur serait capable de déterminer la proportion exacte d'E85 consommé, et permettrait au calculateur (préalablement reprogrammé) de faire varier les milles et unes variable nécessaire en fonction de cette proportion d'E85 détectée...

Posté(e)

Avec l'E85, le premier réflexe est de laisser le travail aux pros : j'ai fait appel à un ingénieur motoriste, qui m'a expliqué, avant la reprog,  les principes de la convertion éthanol.

Au résultat, c'est très simple à faire sur injection indirecte, un peu plus long sur TFSI.

Ma S4 démarre toujours aussi bien, elle ne fume plus, et elle consomme 20% de plus. Mais comme je trouve le litre parfois à moins de 0,45€, c'est plus rentable qu'une Megane 1,5 dci !!! AP-Smiles_u1F61C.png

Posté(e)

Oui Resus, la reprog permet la bi-carburation. C'est la sonde Lambda qui fait le travail pour modifier les réglages du calculateur.

Posté(e)

Ah bah ça, d'avoir comme reflexe de laisser aux pros le taff des pros, 100% de ton avis!
Après, rien empèche de vouloir comprendre :)

Posté(e)

Audi avait sorti une A4 2.0 Tfsi flexfuel. Il y avait un capteur mesurant directement la proportion d'éthanol sur la durite d'arrivée d'essence !

Si je passe à l'E85 ce serait en exclusif E85, j'ai moyennement confiance aux bi-carto je préfère une carto bien travaillée.

Posté(e)
il y a 1 minute, Roccomon a dit :

Audi avait sorti une A4 2.0 Tfsi flexfuel. Il y avait un capteur mesurant directement la proportion d'éthanol sur la durite d'arrivée d'essence !

Si je passe à l'E85 ce serait en exclusif E85, j'ai moyennement confiance aux bi-carto je préfère une carto bien travaillée.

C'est une stratégie qui se défend.

Je reste cependant hésitant sur cette mono-carto, car tu n'as pas le droit de trouver une station E85 épuisée, quand tu es sur la réserve !

Ca ne m'est jamais arrivé, mais il suffit d'une fois pour énerver ta femme ... AP-Smiles_u1F60F.png

Après, on peut être perfectionniste, dans la pratique ça fonctionne quasiment pareil pour les utilisateurs de base comme nous ...

Posté(e)

@Roccomon tu fais comment du coups en cas de déplacement à l'étranger, ou il n'y a d'E85?

Pour ce qui est de tomber sur une station vide d'E85 en étant sur la réserve, pour l'avoir vécu avec mes précédentes voitures, c'est vrai que faut se préparer au courroux de madame hahaha!
En général j'ai de la chance il est dirigé vers la station et pas vers moi :D
Pour contre, même si en 6 ans de roulage E85 j'ai vu le réseau largement s'étoffer, ce risque existe toujours...

Posté(e)

Je ne vais pas à l'étranger avec ma S8. Pour les vrais vacances j'ai une voiture un peu plus destiné à ça.

C'est con à dire mais autour de chez moi il y en à très souvent donc je suis plutôt à l'abri mais si je dois circuler partout en France je pense faire simplement le plein tous les 300km même s'il reste plus de 150km d'autonomie, je ne prendrais jamais le risque de finir en rade !

Ce que je dis n'engage que moi, chacun sa vision de la route, qu'on soit bien d'accord.

Posté(e)

Oui bah de toute façon c'est ce qu'il faut faire pour les pleins.

Pour les longs trajets tu vas prendre l'habitude de prévoir ton trajet et tes points de remplissage à l'avance, à l'ancienne haha!

Pour ça il y a l'appli "Stations E85" qui est très bien.

Dans mon cas le S4 est justement pour les vacances ou longs trajets. Enfin, ce sera le cas quand j'aurai chopé un déplaçoir pour tous les jours, qui lui aussi roulera a L'E85 dans tous les cas.

Posté(e)
Il y a 18 heures, Y0Y0 a dit :

Contenu hors sujet 

Sinon, je plussoie l'application Stations E85, qui s'avère très pratique au quotidien AP-Smiles_u1F61B.png

Posté(e)
Le ‎04‎/‎09‎/‎2018 à 20:27, Y0Y0 a dit :

Contenu hors sujet 

Comme expliqué plus haut, il n'y a pas que le prisme de la reprogrammation dans le sujet E85. Il y en a une multitude. Maintenant je m'attaque à ce prisme que je ne connais pas, mais les autres je les ais bien travaillé tkt, je réussirai mon interro.

"contenu hors sujet"

Posté(e)

Hello les amis,

Merci de clôturer ici les invectives et les jugements individuels qui n'ont pas leur place ici..

Revenons au coeur du sujet! 😎

Édit: masquage des postes inutiles.