Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Pour revenir au sujet, voici ce que dit l'ingénieur motoriste de G-tech, qui fait des programmations E85 depuis plus de 10 ans sans soucis :

- ce carburant n'est pas plus sec que le SP, c'est un amalgame avec le GPL que beaucoup font ! Il est juste plus corrosif, d'où les additifs qu'il contient pour corriger ça.

- pas d'effet "coup de chauffe" : il explose moins facilement que le SP, d'où la surconso en E85. Donc, en éthanol, le moteur chauffe moins !

- la surconso est estimée à 20% sur une bonne reprog.

Sur V8 4,2L, c'est une opération vraiment intéressante : le plein de 80L de SP fait 120 euros, contre 56 euros en éthanol !

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous, Déterrage de post lol

Alors les v8iste certains y sont passé ou pas. 

J'ai reçu la mienne y a peu, et j'ai quasi tout réglé dessus... 

Je me pose la question du passage à l'ethanol comme beaucoup ici, j'avais tenté de mettre 30%, et 40% mais j'ai eu l'impression que mon odb déconne depuis, depuis quand je suis à l'arrêt je monte à 28l/100.

J'ai arrete depuis, est ce possible d'avoir déréglé le calculateur avec 3 plein max ? 

Je me tape à passer à la reprog, on m'a conseillé mcr performance à Cergy. 

Merci pour vos retours d'expérience 

Posté(e)

Bonjour, @kifeur

Je suis passé à l'éthanol il y a 1 an maintenant et le moteur se porte très bien.

Je ne suis pas satisfait à 100 pour 100 de ma reprogrammation car je bute sur 80/20 de proportion avant que le voyant MIL ne s'allume. Banc 1 et 2 trop pauvres. 

Ca me fait réaliser quand même des économies mais j'aurais peut-être pu atteindre ces proportions sans reprog. Je m'explique;

Pour avoir lu pas mal d'articles sur le sujet, et, pour avoir discuté longuement avec un motoriste de rallye, les constructeurs automobiles ont injecté la plupart du temps dans les calculateurs plusieurs "étages" d'adaptation.

La voiture, en sortie d'usine est sensée pouvoir rouler dans n'importe quelle partie du globe, de la Russie, aux USA, en passant par l'Afrique et l'Asie. Avec des altitudes, des températures et des qualités de carburants complètements différents. Le "temps d'injection" est donc asservi à moulte paramètres et signaux qui lui sont fournis par les sondes de températures, le débitmètre, etc... et les lambdas sont sensées valider la qualité de la combustion par rapport au volume de carburant/air admis dans les chambres.

Plus une voiture a une vocation internationale, plus elle est adaptative. Enfin, en théorie… 

Mais un ami, passionné de Mercedes m'a énuméré pas mal de motorisations qui peuvent rouler à 100 pour cent d'éthanol sans modifs et sans reprog et est étonné que chez Audi cela ne soit pas le cas.

Dans le cadre ou l'on met un apport massif d'éthanol dans le réservoir, le calculo interprète une incohérence entre les valeurs transmises par les lambdas et le volume carburant/air … voyant MIL.

D'ailleurs les boitiers sur OBD et les reprog de mauvaise qualité consistent à élargir les tolérances de ces dernières et de te fournir une courbe de puissance améliorée par l'éthanol et "Au revoir monsieur !"

De tous ceux que j'estime qu'ils s'y connaissent et avec qui j'ai pu discuter de vive voix sont d'accord sur le fait qu'il faut un apprentissage du calculateur. En modulant les proportions d'éthanol/sp98 et en partant d'un mélange 20/80 au minimum, le "short trim" va corriger l'admission de façon non permanente, dans un premier temps et va le transcrire en "long trim" si la qualité de carburant perdure. L'apprentissage peut être bousculé en fonction des températures. Faut pas hésiter à rouler plus riche en sp98 si plus froid.

D'ailleurs, pour l'instant, je suis persuadé que : (Attention, y'a que les cons qui ne changent pas d'avis !AP-Smiles_u1F61B.png)

- L'éthanol n'est pas mauvais pour nos autos. 

- Une reprog perf consiste a optimiser un moteur par rapport à un carburant précis, une latitude et altitude donnée. (Aidez-moi à être moins catégorique.)

- Une reprog flex sans sonde de carburant ne consiste qu'a élargir les tolérances d'une injection dans le sens riche/pauvre et n'optimise pas en fonction de la proportion.  

- La bi carto, c'est pas pratique et pas très bon pour le moteur.( Quel est le moment précis pour switcher ?)

Dans mon cas, je pense être bridé par ce fameux "temps d'injection" , car le moteur BAS est équipé des injecteurs qui débitent le moins de la gamme du v8 4.2l. Pour l'instant, ce n'est qu'une extrapolation mais je continue les recherches.

Posté(e)

Je te rejoins sur pas mal de points !

Pour une voiture qui roule peu, la reprog 100% éthanol n'est pas utile (hors recherche de performance, mais là on parle de simple conversion), tous les moteurs acceptent au moins 40% d'éthanol d'origine.

La bi-carto est utile si par malheur on ne trouve pas de pompe e85. Dans ce cas on se remet sur une carto d'origine le temps de vider le réservoir et refaire le plein d'e85.

Mais une carto qui s'adapte à la proportion d'éthanol est le mieux. Pour un atmo c'est même ce qu'il y a de plus simple vu que l'éthanol ne fait pas gagner de performance...

Posté(e)

Bonjour,

C'est ce que je pense aussi, après pas mal de recherche, toujours resté dans des proportions acceptable et pas faire du 100% dès les premiers plein. 

Mais c'est vrai que l'odb, s'affole rapidement, ça m'a fait peur après avoir fait 2 plein à 30%. 

Je vais forcer un peu, sans passer par la case reprog pour l'instant. 

Merci à vous