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Bonjour à tous et à toutes !!!



Je me dégage de toutes responsabilité si d’éventuelles dégradations surviennent lors de cette opération. Cette opération doit être confiée a un professionnel si vous n'êtes pas confiant en vous.



Je vais vous expliquer comment j'ai procédé pour installer un oil catch can (récupérateur d'huile) sur ma TT 1.8t 225 cv. Libre à vous de faire exactement comme je l'ai fait ou de procéder autrement.



(Pensez à vérifier le niveau d'huile dans le oil catch can et le vide si besoin)



Pièce que j'ai utilisé :



- 1 oil catch can (lien)


- 8 colliers 25-35 (lien)


- 1 durite silicone 1 mètre 19 mm (lien)


- 2 jonction 19 mm (disponible dans les magasin de bricolage)


- 1 durite circuit dégazage cache culbuteur (lien)



1ère étape :



Démonter la barre anti-rapprochement (vis rep 1) ainsi que la boite à air.



5MGU47.jpg



2éme étape :



Enlever le cache de la boite à relais (entouré en rouge).



uPrN9t.jpg



3éme étape :



Passer un doigt dans le trou (flèche rouge) puis tirer vers le haut (flèche bleu).



df4S8w.jpg



4éme étape :



Tirer sur le loquet (flèche rouge) puis tirer vers le haut (flèche bleu) afin d'enlever complètement la boite à relais.



J8sDkk.jpg



vMfosm.jpg



5éme étape :



Enlever le relais de son support puis désassemble le "support du relais" au "support général", pour cela écartez sur les loquets (flèche rouge) puis pousser vers le bas (flèche bleu).



mp8k59.jpg



6éme étape :



Ouvrir le passe câble qui se situe juste à côté de la boite à relais. Pour cela défaire tout les loquet (exemple entouré en rouge) qui se trouve sur le long du passe câble.



8Dovkp.jpg



7éme étape :



Remettre le fusible sur son support, mettre en place celui-ci dans le passe câble (support entouré en rouge) puis refermer le passe câble.



K2OsL2.jpg



8éme étape :



Fixer le oil catch can comme vous le pouvez au niveau de l'emplacement du boitier de relais (j'ai fabrique un écrou afin de le visser).



vMfosm.jpg



YdKtBO.jpg



9éme étape :



Desserrer le collier entouré en rouge puis enlever le reniflard.



Taki6V.jpg



10éme étape :



Desserrer les colliers entourés en rouge puis enlever la durite (flèche rouge).



mkHTCp.jpg



11éme étape :



Enlever le collier entouré en rouge puis enlever le reniflard avec la durite.



4vavMo.jpg



1EQw4B.jpg



12éme étape :



Mettre une jonction 19mm sur la durite d'admission (2), mettre en place le tuyau (1) puis remonter la barre anti-rapprochement ainsi que la boite à air.


Installer la durite de dégazage (3), mettre une jonction (4).


Couper un tuyau dans celui de 1m (5) puis le brancher sur la jonction (4) et L'OCT (6).


Brancher le tuyau (1) sur l'OCT.



4ISklE.jpg





jSVgwl.jpg



N'hésitez pas à intervenir pour toute remarque bonne ou mauvaise.



Bon courage


  • Adore 1

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super tuto nickel :marcelpoire:

 

Tuto ajouté/épinglé au topic Bricoler sur votre TT.

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Super boulot!

En plus c'est vraiment bien détaillé :bien:

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Super tuto anto

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super tuto, ca fait plaisir de voir des gens encore en faire pour nos MK1 :marcelpoire:

 

Mais au risque de paraitre idiot quel est l'utilité de ce changement pour le moteur ? (suis nul en mecanique desolé :nixweiss: ) d'ailleurs tellement nul que je ne sais pas comment et quelles durites changer (avant qu'elles ne cassent pas leur grand age).... :reflexion: tu n'aurais pas un tuto la dessus par hasard ?

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L'intérêt est de pouvoir virer des durites et ça coûte moins cher que d'acheter ces mêmes durites neuves chez Audi ou Vw.

 

Le deuxième intérêt est d'éviter de renvoyer dans l'admission des gaz chargé d'huile qui peuvent être source de mauvaise combustion ou même pire de cliquetis.

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Ça me tente bien ça :) Joli tuto

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Bonjour à tous,

 

merci pour le tuto, si je puis me permettre d'ajouter de ne surtout pas oublier de déconnecter le circuit de dépression sous le collecteur d'admi et le couvre culasse car ce système n'est utile que si vous laissez la valve PCV.

 

 

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Beau tuto, par contre la position de ton oil catch me dérange. sans comptez le reniflard qui est un peu haut. ça touche pas avec le capot ?

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hello!

je sais sujet de 2017!

mais si quelqu'un peu m’éclairer?! j'ai une TT 225 BAM! et semaine pro j'installe ma Durite d'induction! j'en ai déjà changé pas mal! et la je compte aussi mettre un oil-catch du même genre! je voulais déjà savoir si le résultat est concluant? et j'ai par la même occaz le même filtre RAMAIR cloisonné , sur une des photo plus haut on voit le petit reniflard qui était livré avec? mais il est raccordé a quoi? et sur quoi?

merci ....

 

mon moteur:

 

M.JPG

mt.JPG

Modifié par philass

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Il y a 18 heures, Jess85 a dit :

Le reniflard est raccordé sur la pompe à air secondaire.

ah ok merci!

c'est une fois supprimé qu'il faut rajouter le reniflard? (suis NUL en méca!)

moi j'ai juste supprimé le N249!

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il y a une heure, Jess85 a dit :

Tu as un moteur BAM donc tu n'as pas de pompe à air.

ok super! merci pour tes réponses!

AP-Smiles_u1F609.png

 

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salut!

Durite d'admission faite

Oil-catch installé me reste le reniflard a changer (en bleu) pour aller avec le reste!

AP-Smiles_u1F609.png

 

au.JPG

IMG_0638.JPG

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Une petite contribution:

 

5714f997230d2_PCVCATCHCAN.thumb.jpg.7e1e1423fa53a47be406e8867faeba0f.jpg

IMG_9271-800.jpg.f8a10efb5afcb70ceea40eca30831b3a.jpg

 

IMG_9287-800.jpg.4cc136d04d9d4c344c3a2b62f95976b0.jpg

 

IMG_9292-800.jpg.47e8cd7aa953f2757af74b839d2fedfc.jpg

 

57278dbee98f3_IMG_9300BASE-800.jpg.05729de23e4317e5fc2c4ab1c4d6d4e1.jpg

 

57278dc1e0d2e_IMG_9300BASE2-800.jpg.79cae3676389f9a2ee4753fd435a7f1c.jpg

 

IMG_9346-800.jpg.50e904b23f9ee9975a94c094e9fde3ab.jpg

Modifié par SIL

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Hello!

c'est ton montage?

en faite tu rajoute juste le PCV entre?!  tu sais pourquoi? au pire si quelqu'un a une idée je le rajoute entre c'est vite fait!

AP-Smiles_u1F609.png

 

Modifié par philass

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@SIL


Je ne comprends pas comment ça fonctionne bien pour le débimètre avec le reniflard ? ça va être faussé l'air à rentrer dans le turbo ?

Le catch can sans filtre extérieur ne met trop de pression dans le système ?

 

++

Modifié par katak

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Et l'huile elle finit ou a la fin? Celle stockée dans ce sytème? Faut vidanger régulièrement ?

 

ciao fab

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dans le réservoir, c'est des vapeurs d'huile donc c'est vraiment minime .....

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Donc jamais besoin de vidanger :AP-Smiles_u1F612:

 

ok , je trouve ça bizarre mais je vous crois

 

ciao fab

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Des fois il faut vider le bac oui

apres avec ce montage je sais pas

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bonjour

1-les sorties de vapeur d'huile du moteur sont calibrées de façon à ne pas perturber le débitmètre

Dans ce montage le calibrage est fait par la valve à dépression , donc normalement l'alimentation en air du moteur n'est pas influencée

 

2-une grande proportion de l'huile consommée l'est par les vapeurs d'huile donc pas négligeable sachant que le deshuileur en retire deja.

le deshuileur centrifuge fait retourner l'huile dans le carter

l'oil catch tank présenté réalise une séparation de l'huile par filtre inox condensateur donc le reservoir se rempli et ce d'autant plus si le deshuileur d'origine est démonté

 

3-il convient de se rappeler que l'air gras (huilé) a aussi une fonction de lubrification de certaines pièces comme les papillons etc

 

Donc oui vidange obligatoire sinon le systeme devient inefficace voir perturbant

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Vidange tout les 2 ans me concernant, environ 1 cm d'huile au fond du récupérateur.

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de plus j'avais lu un truc qu'il fallait rouler genre dans les tours pour vraiment avoir beaucoup de vapeur d'huile dans le bocal

le mien est toujours vide! mais je roule quasi pas et c'est  suite au changement de la Durite d'admission que j'ai mis le oil surtout pour le Fun et le visu! cause j'aime voir mon moteur propre ......

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la vaporisation de l'huile répond aux lois physiques de la mécanique des fluides , les parametres sont donc:

-fluidité de l'huile

-non négligeable , le niveau de l'huile d'ou ne pas rouler au maxi du niveau

-vitesse des montées en pression donc du régime moteur

-temperature de l'huile

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il y a 2 minutes, jean-jacques MAIWURM a dit :

la vaporisation de l'huile répond aux lois physiques de la mécanique des fluides , les parametres sont donc:

-fluidité de l'huile

-non négligeable , le niveau de l'huile d'ou ne pas rouler au maxi du niveau

-vitesse des montées en pression donc du régime moteur

-temperature de l'huile

oui c'est vrai que ça parait logique maintenant que tu le dit!!!

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il y a une heure, jean-jacques MAIWURM a dit :

la vaporisation de l'huile répond aux lois physiques de la mécanique des fluides , les parametres sont donc:

-fluidité de l'huile

-non négligeable , le niveau de l'huile d'ou ne pas rouler au maxi du niveau

-vitesse des montées en pression donc du régime moteur

-temperature de l'huile

L usure du moteur peut jouer?

genre segmentation fatigué par exemple

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effectivement l'usure du moteur agit sur les remontées d'huile , une première fois lors du passage des compressions au travers d'une segmentation pas étanche et en deuxième par les cylindres eux même qui ne sont correctement raclés 

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 "norme pollution"? cause a l’époque la durite aller au sol direct! donc les vapeurs d'huile sur la route! et la pour des normes pollu ils est interdit d'avoir ce System? de plus ça passe plus au CT?

 

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il y a 45 minutes, jean-jacques MAIWURM a dit :

effectivement l'usure du moteur agit sur les remontées d'huile , une première fois lors du passage des compressions au travers d'une segmentation pas étanche et en deuxième par les cylindres eux même qui ne sont correctement raclés 

Voila ca parait logique

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Donc pour conclure, mieux vaut récupérer ces vapeurs dans ce bocal et vidanger régulièrement, plutôt que de les laisser repartir dans l'admission, c'est bien ça ?

 

ciao fab

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