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La grosse révision - courroies HP & Accessoire Audi A6 4F


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c'est ce que j'ai pris du SKF chez oscaro qualité prix on est tranquille

tu peu tout prendre chez oscaro

 

il y'a un kit pour la pompe HP un kit pour la courroie

la dampler est en vente a l'unité

les poulies également

 

Salut

 

Moi j'ai pris ca:

 

Kit courroie, detendeur, pompe a eau et 3 poulies: https://www.oscaro.com/pompe-a-eau-jeu-de-courroie-trapezoidale-a-nervures-gates-kp66pk2500-8419152-4172-p

 

Kit distrib: www.oscaro.com/kit-de-distribution-contitech-ct1131k1-5001223-307-p

 

Poulie dampler: https://www.oscaro.com/poulie-damper-gates-tvd1133-8779663-3213-p

 

Poulie alternateur: https://www.oscaro.com/poulie-roue-libre-alternateur-febi-bilstein-37982-5087585-1390-p

 

 

Y-at-il une piece qui merite d'etre acheté d'origine Audi?

 

Voici une image, aidez moi a trouver les fonctions de toutes le poulies, car je ne les connais pas toutes.

 

589033IMG6119ab.jpg

 

1 - poulie alternateur débrayable

2 -

3 -

4 - correction pompe a eau

5 - poulie dampler

6 - tendeur, avec sa poulie

7 -

8 - pompe a eau; correction: pompe de servodirection

9 - embrayage compresseur clim

10 - kit distribution

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salut

ici

https://www.dropbox.com/sh/gf99apnozv66i79/AAC1hJMD8KdZmvD7rQwFadQGa/courroies%20moteur?dl=0&preview=Bloc-cylindres%2C+c%C3%B4t%C3%A9+poulie+vue+d%27ensemble.pdf

part contre je ne sais pas s'il faut changer la poulie de l'alternateur, a voir

pour le reste a changer faut également remplacer le calorsta c'est pas obligatoire mais mieux et le joint de spie sur la poulie dampler (faut un extracteur) ou version manu avec 2 vis mais il faut percer

1 - poulie alternateur débrayable
2 - galet de passage poulie
3 - galet de passage poulie
4 - Pompe a eau a gauche de la photo le calorstat sous le cache pile sur le chiffre 4
5 - poulie dampler
6 - tendeur, avec sa poulie
7 - galet tendeur de courroie
8 - pompe direction assisté Pompe à palettes
9 - embrayage compresseur clim
10 - kit distribution (courroie pompe injection)
faudrait faire un devis chez audi pour les pièces d'origine et comparer avec oscaro ce que je n'ai pas fait
pour répondre a ta question il est evident que tout mérite d'etre d'origine audi apres c''est une question de finance, au moins la courroie et de garder de celle du kit dans le coffre au cas ou c'est qu'un avis perso si je le refait sur la mienne je choisi cette option
j'ai ce kit mais j'ai fait que 30 Mkm depuis donc trop jeune
mais j'ai trouver des avis sur auto plus sur la marque a toi de te faire ton avis
Prend du SKF si existe au lieu du gates mais j'avais pas trouvé
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Merci pour les reponses rapides!

 

Voila, donc la poulie alternateur je pensais la prendre d'origine, mais il fallait une reference ici, du coup j'ai mis celle ci. C'est la meilleure entre les deux ref. existante sur oscaro.

 

Merci pour la correction sur les numéros des poulies, Helioman. J'avais confondu la pompe a eau avec celle de la servodirection car je pensais que la pompe a eau devait etre la plus basse.

 

Je dois avouer que ma voiture a 270mkm et j'ai jamais changé ces pieces, car il y a plein de gens qui ne le font pas; et j'ai pas considéré necessaire de le faire. Là, elle fait un bruit bizarre au démarrage, pendant 2-3 minutes, et du coup je veux tout changer.

 

 

Combien de litres de LDR dois-je acheter? Celuici est bon? https://www.oscaro.com/liquide-de-refroidissement-smb-2869-8770608-10138-p

 

J'arrive pas a trouver le calorstat sur oscaro...

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Slt,

 

Attention pour la longueur de la courroie,normalement c'est avec le num vin,mais audi en cas de casse passe sur une courroie 2490 avec l'ajout d'un galet inverseur.

 

Sur mon 2.7tdi de juin 2006 d'origine j'ai une 2460 (j'ai téléphoné CC audi avec mon vin).

 

mais sur ma voiture suite à une casse avec l'ancien proprio audi à poser une 2490.

 

Pour vérifier c'est simple,si vous avez un galet juste au dessus du galet tendeur,vs avez une 2490.

 

243186Courroie.jpg

 

(Merci à Léon pour le schéma)

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Ok. Merci pour vos reponses!

 

Ma voiture a besoin de la 2490 il me semble, on voit bien la poulie en plus sur le moteur de la photo que j'ai mis plus haut.

 

Le joint spi c'est quoi? Je ne vois pas ou il doit etre mis...

 

La poulie alternateur n'est pas debrayable sur l'A6 C6?

 

Merci!

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Le joint spy est derrière la poulie dampler j'ai également une 2490 de toute facon apres ca peu bougeer un peu puisque on a un tendeur auto

pour l'alernateur ca veux dire quoi débrayable ? oui elle peu ce démonter

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je sais pas jamais fait j'avais pas l'extracteur, manu le fait a ajoutant 2 vis pour l'extraction mais je crois qu'il a démonté toute la facade il faut percer y'a peu d'espace si on ne démonte pas toute la facade

comme j'ai une boite auto j'ai pas voulut démonté le radiateur de refroidissement de la boite pour ne pas faire la vidange

 

plusieurs méthode pour la révision

 

apres c'est du solide si ca suinte pas tu verra au démontage (d'un autre coté javais pris 15 j pour tout faire tranquille donc voiture sur chandelle)

 

ca n'a pas l'air difficile a enlever mais il faut trouver l'outil audi ne les vend pas au particulier

 

pour le calorstat et le joint de spy c'est pas une obigation mais pendant qu tu y est c'est pas beaucoup plus de temps

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La poulie d'alternateur est soit "fixe" comme sur nos v6 tdi soit "debrayable" cest a dire qu'elle possède une sorte de roulement a l'intérieur qui lui permet d'absorber les chocs lors de la coupure du moteur par exemple en entraînant l'alternateur en sens de rotation et en étant libre en sens inverse de rotation du moteur... Le sais pas si je suis très clair.

 

Pour le calorstat ca prend 5 mon a changer donc a y être fait pas a privé...

 

Pour le joint spy si il fuit pas perdu je le changerai pas car l'enlever est assez simple mais le remettre est bien chiant! Surtout quand on a pas l'habitude car ce modèle n'a pas de ressort pour maintenir les lèvres dans la bonne position.

C'est mon avis perso , de mémoire j'en ai pas encore vue fuire sur nos v6.

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Le tout est de savoir quels son les véhicules qui doivent êtres équipés de poulies débrayable.

Je crois que si les couroies cassent audi remplacent la poulie de l'alternateur par une poulie debrayable (note interne chez Audi ).

Le cas c'est présenté à pascal 12 je m'en souvient très bien . http://forums.audipassion.com/topic/178947-probleme-courroie-accessoires-allroad/

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La poulie d'alternateur est soit "fixe" comme sur nos v6 tdi soit "debrayable" cest a dire qu'elle possède une sorte de roulement a l'intérieur qui lui permet d'absorber les chocs lors de la coupure du moteur par exemple en entraînant l'alternateur en sens de rotation et en étant libre en sens inverse de rotation du moteur... Le sais pas si je suis très clair.

 

Pour le calorstat ca prend 5 mon a changer donc a y être fait pas a privé...

 

Pour le joint spy si il fuit pas perdu je le changerai pas car l'enlever est assez simple mais le remettre est bien chiant! Surtout quand on a pas l'habitude car ce modèle n'a pas de ressort pour maintenir les lèvres dans la bonne position.

C'est mon avis perso , de mémoire j'en ai pas encore vue fuire sur nos v6.

ha ok donc je confirme que les 2 alternateurs que j'ai eu dans les main les poulies sont bien débrayable

pour info ma courroire recu correspondait pile poile a la courroie d'origine j'a comparer donc pas de soucis avec oscaro avec le kit gates

 

pour le joint de spie regarde ma dernière photo du topic tu vois le galet démonté avec la pièce a sortir

 

mais a part ca la seule chose ou j'ai eu des soucis de démontage c'est la poulie dampler qui était collé ou j'ai usée du mailler pour le faire sortir j'ai mis 1 h a démonté et en mettant du wd40

 

c'est le vilebrequin faut y aller doucement

 

sinon tout le reste c'est de la mécanique facile y'a pas a réfléchir

 

bien nettoyer le plan joint de la pompe a eau une fois démonté

 

prévoir du liquide de refroidissement en + t'est pas obliger de prendre du g12 tu peu prendre l'équivalent chez nono l'auto beaucoup moins chèr

 

il faut 12 litres pour une vidange complète si tu le fait partiellement c'est a dire que si tu enlevé juste la durite pour tirer la face avant un peu plus normalement avec 1 bidon de 5 l ca le fait au pire t'en

 

prend 2

 

avec un peu de temps franchement rien de complexe , j'ai fait beaucoup de blabla dans mon topic si tu prend la peine de tous lire y'a beaucoup de détaille pour ceux qui le font pour la 1er fois

 

il prenne combien chez audi pour l'opération complète ?

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Salut à tous, effectivement j'avais changer le joint spi derrière la poulie dumper sur mon ancienne A6 pas besoin d'un extracteur, tu prend une perceuse sans fil et un forêt de 2 mm tu observe bien le joint neuf comme ça tu va voir ou il faut faire les deux trous pour pouvoir y visser une petite vis quand tu as mit les vis, tu tire avec une pince et le joint viens tout seul. Je fait comme ça depuis des année et jamais eu de soucis. Il faut juste faire attention ou on perce car il ne faut surtout pas rayer l'arbre ou la partie en alu du bloc moteur .

Sinon, ça se fait bien avec le matériel et l'endroit pour le faire tranquillement.

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Merci a tous pour vos reponses! Pour le moment j'ai decidé de me tourner vers la concession, en dehors de la poulie dampler qui coute 300€ seule, je vais acheter toutes les pieces necessaires d'origine audi. La poulie dampler je vais la prendre sur oscaro en marque GATES, cout 100€.

 

Le joint spi je ne le change pas, ni la poulie d'alternateur.

 

Y-a-t-il des clefs spéciales que je dois me procurer?

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D'origine la courroie (et sûrement les poulies) c'est du contitech,tu peut éviter leur marge en les prenants aussi sur le net...combien audi vend sa??

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+1 pour les courroies. ....j'ai fait l'erreur de les prendre chez audi pour la distribution de mon ancienne a6 c5 et les tarifs étaient du simple au triple....200e pour 1 des 2 courroies d'accessoires au lieu de 80e....pour la mm marque, alors avec 3 courroies la facture a vite grimpé. ...on se fait avoir une fois!!!

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pour manu tu enlevais toute la façade avant ce qui permet de percer bien droit non ? mais si t’enlève pas la facade l'extracteur deviens essentiel peu etre ?

j'ai est vu sur la bay en vente sinon

bonne année manu au passage !

 

aucune clé seul la grosse trox (pour le tendeur de courroie ) lit mon topic :)

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Je vois ce que vous dites, je penche etre les deux, concession et oscaro. La concession a le prix en double pour tout, et franchement avec cet argent je pourrais faire une jolie modif si jamais je veux. Mais je dois admettre que si les pieces qui sont sur ma voiture ont fait 270.000km sans etre changées, je voudrais faire encore 200000 sans changer quoi que ce soit apres cette revision.

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@ Victor : je te conseille d' acheter tes kits courroies en Dayco ou Contitech ou SKF (équivalent à l' OEM car monte d' origine). ;)

 

Lors du démontage, contrôle la poulie de l' alternateur (jeu et bruit).

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les avis des mécanos sont sans appel très peu de retour sur le SKF

pour le reste ..je ne sais pas de toute façon les pièces d’origine estampillées Audi sont bien sous traités qq part mais je ne suis pas un spécialiste

 

mais bon une révision comme ca c'est tout les 180 - 200 km il faut que ca soit bien fait..pour etre tranquille

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Bonjour Victor,

 

Me concernant, origine oscar avec tout en SKF, monté en septembre. Seules les pièces calorstat/joint spi car des soucis sur des pièces recensés en section A8 D3 et je ne voulais pas me prendre la tête.

 

Tu peux te laisser l'option de la modif sans souci...

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pour manu tu enlevais toute la façade avant ce qui permet de percer bien droit non ? mais si t’enlève pas la facade l'extracteur deviens essentiel peu etre ?

j'ai est vu sur la bay en vente sinon

bonne année manu au passage !

 

aucune clé seul la grosse trox (pour le tendeur de courroie ) lit mon topic :)

Merci bonne année à toi aussi helioman :bien: . Pour la face avant, non je n'avais pas tout déposé mais bien écarter sur le côté gauche car je ne voulais pas débrancher les durites de clim et de direction assister. Ca donnait ça:

 

535714IMG0286.jpg

 

J'avais juste enlever le radiateur et le bloc ventilateur.

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Merci a tous pour vos reponses! Pour le moment j'ai decidé de me tourner vers la concession, en dehors de la poulie dampler qui coute 300€ seule, je vais acheter toutes les pieces necessaires d'origine audi. La poulie dampler je vais la prendre sur oscaro en marque GATES, cout 100€.

 

Le joint spi je ne le change pas, ni la poulie d'alternateur.

 

Y-a-t-il des clefs spéciales que je dois me procurer?

Salut Victor, pour les outils, comme dit helio, une grosse clé torx pour le tendeur je crois que c'est du 60 mais pas sur (à vérifier) sinon pour la poulie de pompe à eau c'est du XZN 12 pans male comme du torx mais avec le double de pans.

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@manu oui avec plaisir !! ^^

 

pour info ceux qui ont une boite auto ne peuvent faire comme manu sans débrancher le radiateur de refroidissement de l'huile de boite

qui ce trouve devant le radiateur principale donc on a moins de place (surtout pour mettre une perceuse) a moins de le débrancher mais après il

faut mettre a niveau l'huile de boite suivant la procédure ZF

 

oui manu avais une boite manuelle a l'époque

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Et il l'a toujours sa boite manu sur son A6 ...d'ou son nom manu A6 :icon_lol: :out1:

Et oui, toujours en boite manuelle.

D'ailleur, il va bientôt falloir que je pense à refaire tout ça sur la nouvelle car je ne pense pas que ça à été fait ?

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A moins que tu puisse avoir un historique du véhicule chez la concession afin de trouver les éventuelles pièces déjà remplacés , si elle est passé par le réseau .

C'est toujours intéressant d'avoir le passé dans la mesure ou on peu se le procurer .

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J'y suis déjà aller, et il n'ont pas grand chose, ils ont jusqu'à 120 000 kms . La courroie à l'air récente mais pas les autres pièces (tendeur, poulie et pompe à eau) mais j'ai regarder ma dumper quand j'ai fait ma vidange et elle n'as pas de jeu et à l'air encore en bonne état.

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@manu oui avec plaisir !! ^^

 

pour info ceux qui ont une boite auto ne peuvent faire comme manu sans débrancher le radiateur de refroidissement de l'huile de boite

qui ce trouve devant le radiateur principale donc on a moins de place (surtout pour mettre une perceuse) a moins de le débrancher mais après il

faut mettre a niveau l'huile de boite suivant la procédure ZF

 

oui manu avais une boite manuelle a l'époque

Bonsoir il est situé ou ce radiateur de refroidissement d'huile de boite helioman ?

J'ai pas eu le temps aujourd'hui de passer chez Audi pour faire un devis, je tacherai d'y faire la semaine prochaine.

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le radiateur ce trouve juste devant le radiateur principale regarde les photo du tuto ca sert a quoi que je me décarcasse hein ! :meanie:

 

a ta décharge mes photos ne sont pas au top mais si tu regarde bien tu le vois il est un poil de travers car j'avais commencer a le démonter

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Bonjour a tous. J'ai réalisé le changement des 2 courroies le 31/12 sur mon auto. (Véhicule non transformé, Montage avec 3 galets, damper d'origine sans rondelle de compensation et courroie en 2490mm)

 

Quelques conseils:

 

- Outillage, que du classique hormis une clé dynamo, l'embout Torx T60 et l'embout XZN 10

 

- Courroie de pompe à gazole, pas de soucis, kit SKF il est complet (Courroie, Galet et Vis)

 

- Courroie d'accessoire, j'ai pris les 3 galets, le tendeur, le damper et la courroie au detail le tout en Gates. La pompe a eau est une SKF et le calorstat vient de chez Audi.

- ATTENTION! Les vis du damper ainsi que la vis principale du tendeur (La plus grosse celle qui sert de pivot) doivent être remplacées (serrage angulaire) et une rondelle de calage sur le damper doit être montée si ce n'est pas fais d'origine. Pour ma pars je change systématiquement Toutes les vis, des galets, celle du tendeur (les 2) et bien entendu celle du damper.

- ATTENTION! Les véhicules transformés le galet tendeur change ainsi que la vis (pivot). Le diamètre de la vis change je vous laisse imaginer le résultat en cas de mélange entre les 2 montages

- ATTENTION! Victor dans ton lien pour le kit accessoires il s'agit de la version pour véhicules transformés (grosse vis)

 

Si vous avez besoin de précisions, ou références pièce diverses n'hésitez pas à demander.

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