Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

La grosse révision - courroies HP & Accessoire Audi A6 4F


Messages recommandés

Mon moteur c'est un CDYA, comme celui que j'ai mis dans la photo sur l'autre page.

Audi me done 2504mm la courroie, pas 2490.

 

Normalement j'ai tout ce qu'il faut en outillage alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute facon le tendeur de courroie compense de toute façon

quand tu aura démonté ta courroie tu pourra la comparer tu verra bien je pense que le topic est au top maintenant ^^ y'a plus qu'a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans l'ordre,

 

@ A4V634: Voir en pièce jointe pour la définition de véhicule transformé.

 

@helioman : Lors de la transformation on supprime le 3eme galets on ne l'ajoute pas. Qu'as tu pris comme marque de tendeur? avec le mien pas de vis et sur Oscaro je n'en n'ai vu aucun vendu avec les vis.

 

@Victor: Le moteur CDYA est concerné aussi pas la transformation la modification ayant eu lieu en 2010 (18/01/2010 la TPI et 20/09/2010 sur la chaine d'assemblage). La longueur de courroie pour le CDYA est de 2498mm

 

@helioman : Ce n'est pas qu'une question de longueur de courroie mais de diamètre de la vis supérieur du tendeur (qui sert de pivot) avant transformation la vis est en M10, après modification la vis passe en M11

A6 C6 modifications courroie d'accessoire.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, mais ils sont pas clair chez Audi,

de 2005/2006 avec 3eme galet,

de 2006 à 2008 ils le supprime,

ils le remettent sur les véhicules en cas de casse de courroie.

il le laisse sur les 2.7 tdi 190ch.

Et en 2010 il le supprime...

 

Moi sur mon A4 2.7 de 2006 normalement j'ai la 2460 sans le 3eme galet,d'après audi avec mon vin.

Sauf qu'en réalité dessus j'ai le 3eme galet et une courroie en 2490, du coup pour connaître toute mes références,jsuis obligé de tt regardé avant de commandé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme moi,il a pu être rajouté suite à une casse...d'origine il y est pas il le rajoute et maintenant faut le virer et changer d'autres références...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à ok merci pour la précision !

 

j'avais pris un kit chez oscaro pour le tendeur, je sais plus je regarderais ma facture mais j'ai bien eu la vis avec le tendeur

meme chose pour le kit de distribution pompe la vis est fournie

 

top ta doc on comprend tout ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Vu le chemin qu'emprunte la courroie, je trouve logique la présence du galet N° 7.

Regardez la poulie 4: sans le galet la courroie n'appuierait quasiment pas dessus car la surface d'appui est ridicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement la doc est très bien pourtant, il y a une chose que je ne comprend pas,

 

ils parlent "Mise en place de série:

Les moteurs 2,7L/ 3,0L TDI sont passés à l'amortisseur de poulie sur le vilebrequin à partir de la production fin juillet 2006. 4F*6N195000 8E*6A292000"

 

Dans mon cas mon VIN fini par 8E*6A293638,donc après la "Mise en place de serie de fin juillet 2006",sauf que ma voiture est de Mai 2006???


Hello,

Vu le chemin qu'emprunte la courroie, je trouve logique la présence du galet N° 7.
Regardez la poulie 4: sans le galet la courroie n'appuierait quasiment pas dessus car la surface d'appui est ridicule.

 

Et pourtant sur la courroie 2460 pas de poulie num 7....

 

http://forums.audipassion.com/topic/170052-v6-30-tdi-remplacement-courroies-daccessoires/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va y arrivé! :marcelpoire:

 

2 galets = Boite méca = courroie 2460mm

3 galets = Boite auto = courroie 2490mm

 

Véhicule transformé = on change le diamètre de la vis pivot du galet tendeur -> la vis étant plus grosse le tendeur change obligatoirement -> on supprime le 3e galet et on passe la courroie en 2460

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce qu'a dit Y0Y0 plus haut , les sources sont bonnes .

BVM => Type moteur ASB => Ref courroie 059 903137P => dimension 21,18 X 2460 mm.

 

@Victor

moteur CDYA => Ref courroie 059 903 137 AE => dimension 21,36 X 2498 mm .

Vu sur ETKA https://audi.7zap.com/fr/rdw/audi+a6+s6+avant+quattro/a6q/2010-648/9/903-903040/#1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,germane jm'en suis rappelé de ta courroie en 2460...j'ai l'impression que Audi a fait tt et n'importe quoi comme montage avec cette courroie 😂 A6 ou A4 c'est les mêmes blocs moteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WAUZZZ, on 07 Jul 2016 - 9:38 PM, said:

Salut,

Voici quelques éclatés avec les référence OEM en fonction du millésime(ces ref sont également indiquées en info sur les sites de vente de pièces)

Pour être sûr d'avoir les bonnes références, il faut donc impérativement entrer avec la ref OEM sur le site.

Attention, la longueur de la courroie change à partir du millésime 2006 avec les N° de moteurs suivants :

-jusqu'au N° de moteur 252 204, courroie 21,36X2490MM

-à partir du N° de moteur 252 205>> courroie 21,36X2460MM

2.7 TDI millésime 2005 :

http://audi.7zap.com...4/9/903-903033/

2.7 TDI millésime 2006 :

http://audi.7zap.com...4/9/903-903033/

2.7 TDI millésime 2007 :

http://audi.7zap.com...4/9/903-903033/

2.7 TDI millésime 2008 :

http://audi.7zap.com...4/9/903-903033/

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut

 

Ce samedi ma voiture a recu en fin la courroie et les galets. 

 

Merci a Helioman pour le topic, merci a tous ceux qui ont ajouté des informations, et biensur, un grand merci a jackson-ms et a Zalemluca65 pour le travail effectué sur ma voiture. 

 

J'ai changé :

-les galets avec les visses (Audi OEM)

-le tendeurs avec les visses (Audi OEM)

-le calorstat (Audi OEM),

-la pompe a eau (Audi OEM)

-la poulie damper (Gates)

-les courroies (Audi OEM)

-le LDR avec du G13 (Audi OEM) 

-le vase d'expansion (Audi OEM) et le bouchon, (merci Arnaud)

-l'huile moteur Motul 5W30 LL

-filtre a air et filtre a huile.

 

Je mets des photos que j'ai pris pendant le travail. 

 

20180526_134430.jpg.70ca4847ceec26e92247a914107f0bb3.jpg20180526_134438.jpg.c8c84a3c062e35316e5bd5b1be0ddc96.jpg20180526_134443.jpg.c667d17971777719540971afeb1e8811.jpg

 

 

Et a la fin. 20180526_182757.jpg.b73b5a0bfe6aa367d639a412473d66b9.jpg 

Modifié par Megatron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, saxx67 a dit :

C'est une boîte auto ? Pas trop de difficulté à bouger le radiateur de boîte ? 

Oui, boite auto. Il a pas trop bougé au niveau du radiateur en bas, mais on l'a couché un peu quand meme. Regarde la première photo. 

 

Merci Stéphane. 

Modifié par Megatron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

propre !

pour le radiateur de boite pas trop de soucis mais ca limite l'accès l'idéal étant de faire la vidange de boite en meme temps comme ca démontage total..

 

Modifié par helioman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour a tous,

 

Merci pour ce tuto qui va m'être d'une grande utilité. Après plusieurs jours de recherche suite a un soucis de clim (re nettoyage de valve plus recharge de gaz pour rien) j'ai enfin trouver mon soucis le compresseur de clim. Savait vous s'il est possible de le remplacer sans avoir a démonter les circuits de boite et de refroidissement? Car la vidange a était faite récemment. Je vais en profiter pour changer les courroies et galets car avec 140000km ça n'a jamais était fait.

 

Je vous joins les photos de la pièce cassé que j'ai retrouvé en démontant mon cache moteur. Si je ne me trompe pas ça sert en embrayer le compresseur de clim non? Le compresseur est hs ou existe t'il un kit de réparation?

IMG_5621.JPG

IMG_5623.JPG

Modifié par Romain312
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

je vois qu'il y a des experts en courroie d"accessoire du coup j'en profite pour poser une question :

Est-il possible de changer le tendeur de la courroie d’accessoire sans déposer la face avant ? En fait si les vis peuvent être retirées et le tendeur également vue de l'espace entre les poulies et le radiateur... :hmmm:  j'imaginais faire ça par dessous.

 

Pour la petite histoire j'ai eu un souci de courroie que c'est effilochée du coup remorquage dans un garage lambda qui a juste changé la courroie sans le tendeur... oui je sais...

Du coup je pense que le tendeur n'assure plus aussi bien sa fonction et du coup quand j'arrive en butée de direction la courroie patine sur la poulie de la pompe de DA > donc je pense que ma courroie n'est plus assez tendue.

Modifié par jujuA4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou le garage a monté le mauvais modèle de courroie (plus longue) 

La face avant pas besoin de la déposer complètement mais la décaler me semble indispensable vu le peu de place disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense que tu peu il suffit de deviser l'avant de qq et de le tier a toi de qq centimètre, il y'a assez d'espace pour y accédé ca reste juste mais a mon avis par le haut je pense que tu as accès au vis meme si ca reste juste avec des petites mains

 

+ 1 avec yoyo

Modifié par helioman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Y0Y0 a dit :

Ou le garage a monté le mauvais modèle de courroie (plus longue) 

La face avant pas besoin de la déposer complètement mais la décaler me semble indispensable vu le peu de place disponible.

 

En parcourant le topic je me suis posé également la question de la longueur. En ce qui me concerne je n'ai pas la fameuse poulie (7 sur le schéma plus haut). Je vais essayer de retrouver la ref de la courroie qu'ils ont monté.

 

Citation

oui je pense que tu peu il suffit de deviser l'avant de qq et de le tier a toi de qq centimètre, il y'a assez d'espace pour y accédé ca reste juste mais a mon avis par le haut je pense que tu as accès au vis meme si ca reste juste avec des petites mains

 

Je le pense ça aussi. Voire même par dessous au pire. (j'ai une fosse)

 

En premier lieu je vais vérifier la longueur de la courroie quand même 

 

Merci des conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2018 à 12:23, jujuA4 a dit :

Slt,

je vois qu'il y a des experts en courroie d"accessoire du coup j'en profite pour poser une question :

Est-il possible de changer le tendeur de la courroie d’accessoire sans déposer la face avant ? En fait si les vis peuvent être retirées et le tendeur également vue de l'espace entre les poulies et le radiateur... :hmmm:  j'imaginais faire ça par dessous.

 

Pour la petite histoire j'ai eu un souci de courroie que c'est effilochée du coup remorquage dans un garage lambda qui a juste changé la courroie sans le tendeur... oui je sais...

Du coup je pense que le tendeur n'assure plus aussi bien sa fonction et du coup quand j'arrive en butée de direction la courroie patine sur la poulie de la pompe de DA > donc je pense que ma courroie n'est plus assez tendue.

j'ai changé les galets enrouleur et le galet tendeur sans démonter ni décaler la face avant mais c'était galère et effectivement tout s'est fait pratiquement par le dessous.J'ai du me fabriquer les outils car les cliquets ne passent pas.Au final je conseille de démonter.Par contre juste le galet tendeur et la courroie je démonte pas mais si on veut faire la totale faut démonter

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois seulement ce topic Bravo super be travail 

mille merci 🙏 merci 

 

ca m’as déjà valu une panne plus de crans sur la courroie 

Modifié par ppmassa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...