Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Changement bougies préchauffage


Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous. Avant de commencer je voulais vous remercier de maintenir ce forum qui est une vrai mine d'or grâce à vous!

J'ai une Audi A6 3.0l Tdi Quattro 225 ch Ambition luxe de 2004

 

J'ai cherché sur le forum mais sans trouvé ce qui m'intéresse...ou j'ai mal cherché mais j'ai besoins de votre aide!

Voilà mon souci:

J'ai deux bougies défectueuses (5 & 6) pour info, et j'aimerais les changer. Mais c'est très probablement les premières montes (céramique) oui je vais en chié des ronds de chapeaux en serrant les fesses tout du long, mais je vais quand même essayer.

 

Seulement Audi ne les fourni plus les céramiques et je n'arrive pas à en trouver. Donc je vais toutes les changer...ce qui ne sera pas perdu vu l'âge de la titine, mais je vais devoir installer des métalliques et du coup les 6.

Seulement j'ai cru comprendre qu'il fallait faire une adaptation ou une reprogrammation du calculateur. Je ne sais pas trop en fait si c'est l'un ou l'autre car certains parle de repro et mon garagiste d'adaptation!

Ce que je n'arrive pas à trouver! Une âme charitable aurait il la procédure ou un lien vers celle-ci svp. En français de préférence car mon anglais est catastrophique!

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impossible de le faire soit meme à ce jour...

Tu sera obligé de faire faire le remplacement des bougies ainsi que le paramétrage en CC. Sauf si tu trouve une CC qui veuille bien te refaire juste l'adaptation mais ça va être compliqué.

 

Les bougies céramique sont en 7V contre 4,4V pour les acier. D'où la nécessité de reprogrammer le calculateur pour éviter que tes bougies explosent...

Je suis dans le même cas que toi (1 seule bougie hs) et je n'est jamais trouvé de bougie céramique. Pour le moment je laisse comme ça (ça va faire 3 ans maintenant).

Il y a des sujets qui en parle dans la section dont un que j'avais ouvert (je crois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sam-Z,

merci pour ta réponse.

Mais l’adaptation ne peut se faire que chez Audi? Car mon garagiste m'a fait un devis (tarif sous réserve que le démontage se passe bien) mais il me dit qu'il y a une adaptation à faire mais qu'il le fait. Dans son explication cela avait plutôt l'air simple. ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1avec Sam , après il faut que tu regarde la couleur de la collerete de la bougie elle seule peut indiquer si elle est céramique ou acier .Si les bougies sont d'origine , et de 2004 il y à de forte chance quelles soient en céramiques mais je ne suis plus certains des couleurs blanc céramique , et rouge acier peut-être d'autres pourront te le confirmer . Après il y a un tuto la dessus en vidéo si tu est intéressé je pourrait te le copier , il y à aussi le serrage au couple et la façon de procéder est bonne .(moteur chaud car alliage est plus tendre et facilite le dévisage + un peu de WD40 dans le puit)

Avec des céramiques faut faire J car si tu casse une au raz du puit tu sera obligé de déculasser :nanana: :mur: :mur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette petite piqure de rappel ou tourner le couteau dans la plait.. je ne sais pas trop! :pleure2:

La procédure mécanique j'ai bien compris et d'ailleurs grâce a ce forum et un ami que j'ai justement rencontré grâce à ce forum.

Moi c'est la partie adaptation ou reprogrammation du calculateur qui m'intéresse. Ou du moins être sur que mon garagiste pourra réellement le faire. Pas genre un truc que seul Audi peut faire comme c'est le cas de beaucoup de chose sur nos belle!

Mais la méthode doit bien exister quand même?

Mon garagiste prends 270€ et des poussières pour les changer dont 145€ de bougies. (sous réserve etc...etc...) mais pourra t'il vraiment faire la partie informatique?

L'adaptation est à faire a chaque fois sur n'importe quelle voiture mais es la même chose chez Audi ou c'est encore un de leur plan foireux pour nous obliger à le faire chez eux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adaptation se fait uniquement quant tu change la tension des bougies.

Pour le passage des céramiques aux aciers tu est obligé dans le sens où la tension délivrée n'est pas la même.

Moi mes bougies ont l'air en acier (car j'en avait démonté une) mais la référence écrite dessus correspond à des bougies 7V donc pas le choix que de tout changer.

Apres concernant ton garagiste, j'avais fait la même démarche chez un indépendant mais ce qui m'a freiné c'est le fait qu'il se retrouve avec une bougie cassée et devoir déculasser pour la démonter, donc coût supplémentaire...

Idem pour audi.

A l'époque Audi me prennait dans les 300 boulettes.

Je sais pas si Audi est en mesure de te dire si les bougies ont deja Ete changées (si fait en CC normalement oui) ce qui te permettrait de savoir exactement quel type de bougie tu as.

Sinon tu en démonte une et tu nous donne la ref et je pourrais comparer avec la mienne...;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non rassure toi je préfère que tu soit au courant et de t'éviter de faire une bêtise couteuse ça serai regrettable je te dis ce que je sais ou ce j'ai entendu et je n'ai rien à caché et à protéger .Sur la partie reprogrammation je t'avoue je me suis pas trop intéressé à la question car je ne suis pas concerné par les bougies en céramiques mon véhicule étant de 2007 ce sont des métal .Si tu est pas sûre ou tu doute des compétences de ton petit garage tu peu faire cette opération chez AUDI et ensuite tu sera tranquille par la suite de le faire toi même car là tu sera équipé de bougies aciers( 11euros / bougies oscaro) , tu peut éventuellement demander un devis chez AUDI car ils adaptent des forfaits , et il ce peut qu' il y est pas grande différence de prix, et au moins çà sera fait dans les règles de l'art .

 

Sinon tu en démonte une comme Sam l'a dit mais regarde bien la collerette , rouge ou blanc avant de ce lancer .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forumiste senior

  • photo-thumb-89675.jpg?_r=1367298555
  • Forumistes
  • bullet_black.pngbullet_black.pngbullet_black.pngbullet_black.pngbullet_black.png
  • 1998 messages
  • Localisation:yvelines "coigniere"
  • Voitures:Audi A6 quattro boite Auto 2007 2,7l 190ch reprog = ?
    filtre JR
    Moto 929 cbr full 150 ch

Posté 21 February 2015 - 21:00 PM

opération du samedi dernier changement des bougies de préchauffage avec la case d'une bougie dans le bloc moteur

 

j'aurais du prendre ma tete en photo fallais pas me parler après

 

extraction de la bougie avec un kit d'extraction j'ai sérré les fesses mais je m'en suis tres bien sorti

 

 

ma clé dynamo a déconné et n'a pas déclencher au couple et donc casse

 

voici ce que j'ai fait via cette vidéo ca marche tres bien mais faut tout démonté rampe d'injection admission la total mais pas besoin de déculasser ouf

`je laisse le lien ca peu servir

 

seul hic sur les bougie bosch impossible d'inséré le guide pour le pressage j'ai donc meulé la tige avec une dermelle et perce de 15mn

 

pour info pour retirer des bougies de préchauffage faut le faire avec une clé dynamo avec un couple maxi de 20... si ca sort pas chauffe et w40 une journée avant pour que ca rentre bien pour mon cas c'est sortie tout seul ouf pour mon cas c'était au serrage

 

pour les 3 litres TDI avec bougie céramique on peu les changers par des bougies acier mais avec une reporg obligatoire sinon elle crames au démarrage... (source elsawin c'est ma lecture du soir lol)

 

à la prochaine :) ¨^^

 

 

 

photo (pour info le trou a droite de la photo est un canal existant qui traverse la culasse de part en part certainement un système pour la coulage de la culasse??

217smd.jpg

 

tout est de nouveau en place

 

le filtage dans la photo c'est le filtage crée dans la bougie de préchauffage que j'ai remis dans le moteur pour évité que les copeaux rentre dans le moteur (comme sur la vidéo)

mes topic préféré A6 C6 - a coeur vaillant rien d'impossible

Doc Atelier

Tuto Colonne de direction et boitier anti-démarrage

#212 icon_share.pngSamZ-69

Fanatique du forum

  • photo-thumb-109939.jpg?_r=1380802798
  • Forumistes
  • bullet_black.pngbullet_black.pngbullet_black.pngbullet_black.pngbullet_black.pngbullet_black.pngbullet_black.png
  • 6487 messages
  • Localisation:69
  • Voitures:Audi A6C6 4F V6 3.0L TDI quattro ambition luxe Tiptronic
    Ex: Honda Légende V6 3.0L Essence

Posté 21 February 2015 - 21:34 PM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide. je pense que je vais suivre ton conseil Sam-Z. en démonté une..la 5 ou la 6 tant qu'à faire en l’aspergeant de wd40 2 jours avant. faire faire un devis chez Audi et s'il n'y a qu'une petite cinquantaine d'euros de différence, autant le faire faire chez eux. après d'ici là peut-être que quelqu'un aura trouvé la procédure VCDS. Sinon avant de démonter je vais me renseigner chez eux en leur disant que je les ai changé mais qu'il faut reprogrammer. Après tout il ne vont quand même pas osé me laisser sans voiture et puis après tout...j'y suis pour rien s-il on décidé d'arrêter les céramiques. S'il ne l'avais pas changé j'aurais pas eu besoin de passer par chez eux...sauf l'une d'elle casse pendant le démontage! Mais la je croise tout le doigts également ceux des doigts de pieds!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Appocalypse54,

 

Une question me taraude : comment vas tu amener ta voiture chez Audi pour l'adaptation, après avoir changé les bougies, sans démarrer le moteur (pour ne pas claquer tes nouvelles bougies) ? T'as un plateau ? .. un tapis volant ? :reflexion:

 

En tout cas bon courage pour cette réparation que tu sembles bien préparer :bien: : patience, préparation, réflexion et précision sont les 4 mamelles du mécano pour ce type d’opération où le darak n'a pas sa place !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement il y a un outil particulièrement bien adapté pour faire cette tache délicate sur les bougies de prechauffage avec un reglage au couple pour le dévissage , mais il faut également un compresseur http://www.alexander-tools.com/fr/9281922/cle-a-chocs-pour-bougies-de-prechauffage

 

autrement ici en image la méthode classique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci à tous pour vos réponses. Vous êtes au top! :marcelpoire:

Comme il n'y pas d'urgence..enfin je ne vais pas attendre trop longtemps non plus...mais je vais attendre voir si quelqu'un ne ramène pas la procédure VCDS pour le passage au bougies métal. Sinon bah j'irais chez Audi parce que comme Karoutcho la judicieusement fait remarqué, je ne pourrais pas démarrer sans les brancher.

Donc sans la procédure...GARAGE Audi ! :bleble: et je n'aime pas aller chez eux, surtout les 2 qui sont proche de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Merci pour la video @RABITO c’est exactement ce que je cherchais. Le même moteur en plusAP-Smiles_u1F60A.png

 

Et merci a tous pour les infos:AP-Smiles_20:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre j'ai une question bêtes les 6 bougies c’est toutes les mêmes?

 

sur oscar il y a que les beru ge133 c’est le bon modèle car j’ai vu beaucoup mettre des beru ge115

Modifié par Fcr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui exact mais moi c'est des metal mais beaucoup ont mis des beru ge115 et sur oscar et noro et autre il ya que des beru ge133 peut être qu'il ont changé de reference

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Jme suis dis la même chose,mais en les démontant toute certaines avaient la même taille que les ge133 donc pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour

Je prévois le changement des 6 bougies sur mon V6 (2.7) et je voulais savoir s'il y a autre chose à prévoir (boitier de préchauffage ou autre boitier de commande ?)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non rien d'autre à prévoir.

 

Juste vérifier si ce sont des céramiques ou métalliques (bague rouge).

Généralement sur 2.7 TDI il s'agit de métalliques

 

Pour info, les céramiques sont très fragiles.

 

Pourquoi les changes tu? Soucis de démarrage, code défaut??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

J'en ai deux ou trois en défaut et les démarrages par temps froids sont légèrement hésitants sur les premiers tours, comme je vais lui faire une grosse révision, je vais en profiter

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Salut

J'ai effectué le changement des bougies, ça se fait bien et plus de défaut, démarrage nickel

Les trois bougies HS étaient bien collées, mais en serrant dé-serrant bien droit doucement, petit à petit elles sont venues

Merci

 

thumbnail_IMG_20200619_143007.jpg

Modifié par edbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...