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Tuto diagnostics moteurs volets d'admission


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Bon, comme promis, un petit rapport en photos sur nos fameux moteurs qui actionnent les volets d'admission

Déjà, ne pas confondre avec le volet principal situé derrière le phare gauche, pour lequel certains ont des soucis de roue crantée en plastique avec des dents qui s'usent.
Témoin au TDB évidemment, mais aussi qd il reste en position fermée ou presque, des calages moteur, ou l'impression de n'avoir que 27 cv, la voiture n'avance plus...

779455IMAG0204.jpg

 

Nous en arrivons à nos fameux moteurs, ici en photo celui coté passager

 

650216IMAG0205.jpg

 

La première chose à regarder, ce sont les biellettes de commande à l'arrière. Tout simplement voir si elles sont bien connectées en haut et en bas sur les rotules respectives. Pas la peine de rigoler, c'est arrivé à certains...

Dans un 2 eme temps, demander à une aide de démarrer, puis de couper le moteur. Verifier que les tests s'effectuent bien sur les 2 moteurs (tests de débattement de fin de courses)

Si les 2 moteurs fonctionnent, soit vos biellettes ont trop de jeu (kit de remplacement à pas cher, dans les 13€), soit les blocs papillons sont englués dans la lave (merci mdame EGR).

 

Si un moteur ne bouge pas, (ou fonctionne de manière complètement erratique par rapport à l'autre et par saccades) on commence par inverser les 2, afin de s'assurer que cela ne vient pas d'un problème de prise ou faisceau

 

S'il ne bouge toujours pas sur l'autre prise, y'a plus qu'à autopsier

La référence du bloc complet est 059129086L pour une facelift, 059129086D pour les précédentes

Sur la dernière ligne, vous trouvez la date de fabrication (detail interessant qd on achete de l'occaz)

 

501044IMAG0208.jpg

 

Foutu pour foutu, il faut ouvrir. 5 vis torx + un sertissage a faire sauter avec un cutter

 

986032IMAG0206.jpg

 

L'intérieur de la bête, à gauche le moteur électrique, à droite l'aimant au centre du gros pignon

 

834792IMAG0209.jpg

 

C'est cet aimant, en tournant, qui inverse le jus au moteur à l'aide du capteur magnétique surmoulé dans le couvercle

 

198425IMAG0212.jpg

 

Vous pouvez controler le fonctionnement du moteur a l'aide de 2 fils sur ses bornes et tester avec la batterie

 

296965IMAG0213.jpg

 

S'il ne tourne pas en direct, y'a plus qu'a changer. Facilement trouvable sur la toile en prenant les références dessus, ou y'a bien des membres du fofo qui ont déjà changé tout l'ensemble sans vraiment regarder ce qui était mort...

 

Si, comme dans mon cas, il tourne, il faut maintenant le tester en le branchant sur le couvercle. Quand on démarre et recoupe le moteur, vous allez voir s'il tourne ou pas. Ceci dans le but de voir si ce n'est pas un problème d'alimentation dans le dit couvercle

 

508574IMAG0214.jpg

 

Ca tourne toujours? Pas de bol, c'est le capteur magnétique surmoulé dans le couvercle qui est naze.

J'ai trouvé le mien en occaz pour 70€ port compris sur la baie chez Boxengasse en Allemagne. Il provient d'une A5 accidentée, 112000 kms et de 2013 (on peut le verifier avec la date écrite sur le couvercle)

Livraison très rapide, produit conforme à la description, et qui fonctionne

 

Si on efface pas le defaut avec un VCDS, il se peut que le voyant reste encore allumé pendant quelques trajets encore

Sur la mienne il n'est plus apparu le lendemain matin

  • Adore 1
  • Aime 1
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Merci Typhoon61, explications et tuto bien décrit cela va pouvoir en aider plus d'un.

 

Cordialement 👍👏👏

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bien joué!!

c'est donc le capteur magnetique qui chie dans la colle lorsqu'on a nettoyé le conduit et changé les bielettes et qu'apres cela on a toujours le probleme.

plus d'un se sont fait avoir...

c'est donc ce capteur qui donne le retour de position des volets.

 

ta trouvé le capteur seul sur la bay ou tu as remplacer le moteur complet?

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour et merci pour ce tuto qui m'a permis de diagnostiquer que le problème venait plus des biellettes.

 

Je suis nouveau sur le forum et vient d'acheter une A6 Allroad 3.0 tdi de 2007 avec 150 000 km.

 

Pour le changement de la biellette côté conducteur, j ai suivi le tuto suivant ( en allemand mais les images parlent d'elles même)

 

 

Par contre, pour le côté passager, impossible de sortir la goupille. Quelqu'un aurait il une astuce?

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j'avais vu sur le net un test avec le VCDS et les diagram et les valeurs et tout ca ce qui peu éviter de tout démonter pour controler

 

 

pour la vidéo oui pagiel à fait pleins de vidéos regarder ca page youtube une bible !

 

pour éclipsé tu écarte avec un tournevis a l’intérieur de la patte , ca sort tout seul ..

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  • 4 mois plus tard...

Salut les amis,

 

Je suis bien plus actif sur le forum des A4 B5 car j'en ai une depuis 9 ans bientôt, qui se porte comme un charme avec ses 320.000 km au compteur (75000 quand je l'ai achetée). Mais je viens ici pour l'A6 C6 d'un copain, 2.7 V6 TDi qui a un souci avec ses volets d'admission... Témoin moteur allumé, et volet banc 1 (si je me souviens bien le banc 1 est côté chauffeur, est-ce exact ?) incriminé par le vagcom... Après effacement des défauts le voyant moteur ne s'est plus allumé mais j'imagine qu'il va revenir car on entend des accoups dans le moteur au ralenti, donc ce n'est qu'une question de temps... J'ai vu la vidéo ci-dessus qui est très utile pour m'aider à comprendre le fonctionnement du système, mais ça me laisse songeur quand même... Ici au-dessus on change la biellette et une petite rotule inférieure, OK... Mais ce volet peut apparemment être bloqué par les crasses recyclées par la vanne EGR... Et je ne vois nulle part, aussi bien avec le boitier que le mec retire qu'avec la biellette, qu'il y ait de crasses dues à l'EGR donc j'ai l'impression que si c'est les crasses qui bloquent le volet, il faut démonter plus loin, est-ce bien exact et si oui que démonter et comment ? Comment diagnostiquer si c'est bien les crasses qui bloquent le volet ? Merci d'avance à tous pour les infos précieuses... et longue vie à nos belles :)

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Les volets étant toujours en mouvement, pour moi il est impossible que la crasse bloque ceux-ci. Il peut y avoir une forte couche de dépot certes, mais qui au pire ne fait que diminuer le passage d'air. Dès que je peux je ferai a titre perso un démontage-nettoyage, mais juste pour la forme car je n'ai plus jamais eu de défaut depuis le chgt du bloc, cela ne lui fera que du bien de pouvoir à nouveau respirer bien à fond ;-)

Pour ta part, s'il y a des variations de regime (accoups) au ralenti, ça fait plutot penser à un fonctionnement erratique de l'un des 2 moteurs. Il suffit de regarder moteur tournant pour voir si c'est bien ça

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Salut,

 

Merci typhoon c'est pas bête je vais regarder ça cet après-midi :) donc d'après toi si je comprends bien je suis bon pour remplacer le bloc moteur qui commande la biellette... Question piège ai-je intérêt à remplacer les deux moteurs direct ? Aussi, le gauche et le droit ont-ils exactement la même référence ?

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Pourquoi changer ce qui fonctionne? Pour savoir s'il y en a un qui merde, commencer par demarrer et observer les 2 moteurs de volets. S'il y en a un qui fait des mouvements tout seul par moment sans que personne accélère, c'est lui qui déconne. Si c'est pas le cas, demander a qqun de couper le moteur pendant que tu observes toujours les volets. Ils doivent faire leur phase de test de la même façon. Si l'un des 2 fait des mouvements saccadés erratiques, c'est de ce coté qu'il faut chercher. Ceci est uniquement valable s'il y a des variations de regime moteur au ralenti.

si tu veux mon num, envoie moi un MP, ce sera plus simple pour expliquer

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Salut les amis,

 

Servo-moteur de volet changé hier en fin d'après-midi, on verra bien si le souci revient... Sinon, le gars a aussi un problème d'une pièce proche du servo-moteur du banc 2 (côté chauffeur donc) qui fait des aller-retours constamment, ponctués d'un claquement qu'il me dit qu'il n'avait pas avant (ce que je veux bien croire car ça s'entend même capot fermé), et il parait que c'est apparu en même temps que le problème de volet et témoin moteur... Je mets une photo avec la pièce en question entourée en rouge, pour vous aider un peu... Ca a l'air d'être en rapport avec l'EGR mais bon.... J'attends vos lumières lol...

 

396645photo.jpg

 

PS si jamais la photo ne s'affiche pas (? à la place, je vois que ça arrive des fois) merci de cliquer dessus et elle s'affichera....

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j'arrive pas à voir l'image mais je crois que tu parles d'une piece qui actionne le volet de la vanne egr,cette piece quand elle délire(ouverture,fermeture sans cesse au ralenti)rend le ralenti instable,on le send physiquement et le compte tours oscille,ça le faisait sur le 3 L d'un ami,j'ai jamais trouvé la solution.

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Salut,

 

Comprends pas pourquoi ça déconne mais je pense que tu as mis le doigt dessus... Effectivement régime oscillant de quelques dizaines de tours/minute au ralenti et ressenti physique... En tout cas image ici au pire... Si je comprends bien la pièce ne devrait plus osciller quand on n'est plus au ralenti ? Etrange que ce phénomène... Le paramétrage de la vanne EGR à "fermeture constante" au vagcom pourrait-il régler ce problème ?

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Ce bras qui ouvre le volet papillon est commandé pneumatiquement par la pièce elecrique juste à côté qui a le petit capot gris(je crois electrovanne).j avais mi la mienne à la place de la sienne,ça faisait pareil.par contre la sienne était hyper chaude car beaucoup solicitée.l'electrovanne on l avait débranchée donc plus de va et vient mais au bout de quelques km,voyant moteur allumé.le gars il a été en Turquie avec et est revenu sans soucis.je ne sais pas si il a réparé là bas.

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Tu ne pourra le faire que via ta cartographie moteur et utiliser un logiciel un peu complexe genre WinOLS pour identifier les différentes cartos et calculer le checksum mais il faut prendre quelques précautions pour modifier le fichier l'écriture ne prend que 5 minutes. Il y a tpujours un risque en manipulant les écritures dans le calculo, mais il y a des outils qui permettent de saugarder les données .Toujours avoir une batterie en bonne état s'assurer que la batterie du PC est sur secteur, désactlver les antivirus desactiver la mise en veille du PC .Bon courrage ca peu faire peur mais c'est passionnant!!!!!!

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Salut,

 

Effectivement les cartos ça fait un peu peur je n'ai jamais fait ça et vu les conséquences possibles... Avec la B5 on reparamètre la vanne EGR simplement avec le vagcom... Par contre la batterie de mon pote est clairement en mauvais état car le diagnostique au vagcom a suffit à la décharger complètement en quelques minutes, je lui ai conseillé de la changer mais il n'a pas voulu, pas le budget pour l'instant et il est convaincu que c'est le câble diagnostique qui a déchargé sa batterie, ce qui est ridicule mais bon... Après, en même temps c'est une 110 Ah et ça coute plus de 200 euros cette salopperie... Ceci dit pensez-vous que cette batterie en fin de vie puisse faire déconner cet actionneur ?

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Oui effectivement, c'est bien la commande de la vanne EGR, et elle n'a pas a faire de va-et-vient au ralenti.... Perso je pense pas qu'une batterie en fin de vie puisse être la cause, mais bon, il y a tant de trucs chelous...

Par contre, le "gros" bruit que l'on entend au bout d'un certain temps provient du volet principal qui se ferme (voir la toute première photo sur ce post)

Il se peut, je dis bien "il se peut", qu'un mauvais fonctionnement de celui-ci entraine une malfonction de la commande EGR, par exemple si l'ouverture n'est pas suffisante, et que la vanne EGR essaie de compenser un manque d'apport d'air suffisant. Il n'est donc pas inutile de vérifier l'état de ce volet principal.

A titre d'info, sur l'A4 d'un copain (4 cylindres), l'ODB ainsi que le Vagcom donnaient des anomalies sur le FAP et l'EGR, alors que c'était ce volet principal qui merdait et ne s'ouvrait plus assez...

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Salut,

 

Merci encore pour ce complément d'infos.. Et tu as fait quoi pour résoudre le problème ? Démontage du volent principal et nettoyage au nettoyant freins ou à l'essence et ensuite remontage ? J'imagine que ce volet principal était limité dans son débattement par les crasses amenées par l'EGR ???

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Du tout, il a changé le bloc, qui n'est pas excessif, du moins sur sur A4... sur un 3L ou 2L7 je sais pas, mais la pièce est similaire

Il faut commencer par regarder l'etat de la roue dentée en plastique, plusieurs cas de dents bouffées visiblement

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Salut,

 

Effectivement les cartos ça fait un peu peur je n'ai jamais fait ça et vu les conséquences possibles... Avec la B5 on reparamètre la vanne EGR simplement avec le vagcom... Par contre la batterie de mon pote est clairement en mauvais état car le diagnostique au vagcom a suffit à la décharger complètement en quelques minutes, je lui ai conseillé de la changer mais il n'a pas voulu, pas le budget pour l'instant et il est convaincu que c'est le câble diagnostique qui a déchargé sa batterie, ce qui est ridicule mais bon... Après, en même temps c'est une 110 Ah et ça coute plus de 200 euros cette salopperie... Ceci dit pensez-vous que cette batterie en fin de vie puisse faire déconner cet actionneur ?

Oui une batterie en fin de vie peut données de fausses erreurs , c'est quand même la première chose dont il faut être certain sur l'A6 C6 quand on voit comment tout le véhicule est géré Tony alias Bagheera me l'avait derniérement souligné dans un de mon problème concernant le voyant moteur d'allumé j'avais le code défaut P2008 bank 1 , j'ai commandés mes biellettes chez AUDI , que je recevrai d'ailleurs demain et pour l'instant je suis allé au moins cher si ça déconne encore il faudra penser au moteur des volets , voilà il aurait été intéressant d'avoir une marche à suivre en fonction de chaque codes défauts allumant ce voyant moteur , vue du nombres de problèmes que rencontre l'A6 avec ce voyant . Voici les # codes de défauts liés à l'admission:P2011,P2008, 004120,P1018, 012597 P3135 .
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Comment retirer la clavette de la biellette des volets une vraie mer..d obliger déjà de démonter l'entré du turbo pour avoir un semblant de place.

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coté conducteur ça va,mais effectivement coté passager faut te créer de la place.Moi je les avais changer en préventif quand j'ai nettoyer les tubulures donc j'avais pas eu ce soucis

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Salut,

 

 

merci bcp... le voyant moteur était allumé par le défaut servomoteur banc 1...

et ça à réglé le va et vient au ralenti de ton volet de régulation?

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J'ai exactement les même saccade au ralenti et le compte tour qui oscille un peu et j'ai vue que j'avais cette vanne qui bougé toute seule au ralentie mais aucun défaut au vag.

 

Je suis donc attentivement le sujet pour trouvé la solution

 

Envoyé de mon SM-G531F en utilisant Tapatalk

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