Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

intervalle courroi de distribution legende et realité


aslan

Messages recommandés

bonjour suite a la discussion , j ouvre ce post pour continer celle ci

 

pour a3 8l 1.9 tdi 110 asv c est 90 000 km sans limite de temps,avec controle et changement avant kilometrage si le technicien considere que c est pas bon ca c est la preconisation audi france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés avoir changer courroie pour la première fois, c'est sans limite de temps pour les suivantes, juste respecter la limite de kilométrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jepense que les matériaux ont changé, évolués depuis. Suffit de voir les nouveaux moteur avec des courroies qui ont des périodicité de 240 000 km sans limite de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jepense que les matériaux ont changé, évolués depuis. Suffit de voir les nouveaux moteur avec des courroies qui ont des périodicité de 240 000 km sans limite de temps.

je pense aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca date pas d hier non plus , ca doit faire plus d une dizaine d année pour les "nouvelles" nouvelles

 

ca reste quand meme flou ,meme si la courroi est surement sur , c est peut etre un moyen de ce couvrir ou pas , c est un peu bizarre sans limite de temps

 

pour les 240 000 km , ca doit etre le meme type de courroi, ce qui change , y a de moins en moins de truc qui force sur la courroi , moins de charge sur la courroi, elle est moins solicité donc " s use" moins vite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les echeance a 240000km sont conditionnée également par une durée maximum de 10ans !

 

Apres allé dire qu'un simple controle suffit ca n'as pas de sens ! a quoi voit tu que la courroie est a changé ? Quand elle présente des "craquelures" ?

Excuse moi mais si tu vois des craquelures sur ta courroie c'est deja trop tard tu a pris un risque pour ton moteur !

 

Vous pourrai dire ce que vous voulez mais chipoté pour 1ans ou 2 de plus pour faire une economie de bout de chandelle c'est ridicule.

compare le prix d'un moteur complet et d'une distri tout les 5 ans et dis moi que c'est plus economique de changé la courroie a la limite d'usure "visuelle".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous avouerai qu'il faudrait avoir un avis technique Audi sur la question

 

Certains constructeurs ont fait évoluer les intervalles de remplacement, c'est clairement dit d'ailleurs et le carnet d'entretien est mis à jour en conséquence

 

En 2010 quand je bossais chez Audi, on avait le tableau des remplacements (a l'époque, surtout des 1.9 et 2.5 tdi), c'était précisé tous les 5 ans OU 90 000/120 000 kms - ca dépend des codes motorisations pour le 1.9 TDI.

 

Maintenant, j'en parlais avec Aslan hier, j'ai bien une plaque gravée par Audi AG sous mon capot, c'est bien précisé 90 000 kms mais pas de durée, et pourtant j'en étais persuadé (merci Aslan j'ai appris un truc !)

 

Malgré tout je resterai pour ma voiture sur une périodicité de 5 ans. J'imagine le nombre de coups de démarreur qu'elle prend dans la tronche en 5 ans, ça doit se compter en dizaine de milliers, sans compter si on tracte une remorque etc....

 

En tout cas le débat est intéressant

 

edit : les seules motorisations Audi qui comportaient une courroie de distribution, préconisée d'usine a vie (et oui) c'étaient les V6 2.6 et 2.8 sur AUdi 80/100 A6 C4. D'origine leur remplacement n'était pas prévu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nos courroi peuvent bien faire 10 ans aussi , d ou sort ses 5 ans( c est un truc du passé qu on a garder) , on vous dirait maintenant c est 120 000 km ou 10 ans , il y aurai encore des gens pour dire , non j ai pas confiance je fais tout les 5 ans lol

 

c est pas une histoire de faire des economie mais pourquoi changer un truc qui tiens 10 ans , tout les 5 ?

 

quand au craquelures dont tu parles , ca serait pas un signe de "faiblesse" , bien sur ca veut dire changement quand meme

 

sans limite de temps ne veut pas dire de la garder 20 ans non plus mais 10 ans je pense qu on peut etre tranquille

 

c est ca le probleme ,c est que c est pas claire

 

je suis pas un specialiste , j ai fais un peu de recherche sur le net , pour mon savoir lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment est faite votre courroi

post-11361-0-26538300-1463232744_thumb.jpg

 

 

le "caoutchou" , c est du hsn ( hnbr) , ces proprietés :Le nitrile hydrogéné est le produit d'une hydrogénation intégrale ou partielle du nitrile. Ce procédé apporte une amélioration considérable de la résistance à la chaleur, à l'ozone et au vieillissement et de très bonnes propriétés mécaniques, par exemple une bonne résistance à l'usure.

La plage de température admissible se situent entre – 40 °C et + 165 °C

 

tout les constructeurs gates ,dayco,continental , fabrique pareil la courroi

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour les périodicités, je pense que c'est surtout une histoire de tiroir caisse.

C'est toujours au détriment du consommateur en général. C'est surtout pour passer plus vite chez le garagiste.

C'est mon humble avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Vous pouvez rajouter que le nitrile est très ductile et doit très certainement permettre au dent de la courroie de mieux accrocher sur les poulies, de repartir l'effort sur l'ensemble de la courroie et non seulement sur les dents et faire moins de bruit.... Pour la diminution du bruit, vu le db qui sont bien présentent dans le compartiment moteur, c'est anecdotique.

 

PS: Par contre, j'utilise du nitrile oxygené sur des membranes dans mon boulot (secteur pharma) et ça n'aime pas du tout certaines huiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Vous pouvez rajouter que le nitrile est très ductile et doit très certainement permettre au dent de la courroie de mieux accrocher sur les poulies, de repartir l'effort sur l'ensemble de la courroie et non seulement sur les dents et faire moins de bruit.... Pour la diminution du bruit, vu le db qui sont bien présentent dans le compartiment moteur, c'est anecdotique.

 

PS: Par contre, j'utilise du nitrile oxygené sur des membranes dans mon boulot (secteur pharma) et ça n'aime pas du tout certaines huiles.

 

pour ce qui est , les courroi n aiment pas l huiles , c est vrai , cela les deteriorent , mais normalement les courroi de distribution ne doivent rentrer en contact avec ....

 

et c est pas la qualité qui est recherché en priorité puisque , de l huile n a rien a faire ou est la courroi

 

ils sont justement en train de faire des courrois fonctionnant dans des bain d huiles , la tu verra ,elle resisteront ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

http://www.contitech.fr/pages/presse/presse-france/160915_garantie_fr.html

 

contitech garantie ses courroi de transmission et autres 5 ans maintenant , donc s il garantisse 5 ans c est qu il pense qu elles feront le double du temps , sinon il garantirait pas 5 lol

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, une courroie de distribution peut largement faire plus de 5 ans sans aucun soucis, hormis quelques exceptions de moteurs qui ont des distributions fragiles (Golf 1 GTI Oettinger, 1.4 16V des Polo 6N2, Golf 4, Audi A2, etc...). Après, les constructeurs donnent une périodicité déjà pour être certains qu'il n'y ait pas de casse de distribution je pense, ils prévoient une bonne marge pour éviter un maximum de prises en garantie ! Je ne pense pas que ce soit une intention des constructeurs à se faire du pognon en faisant ces interventions, car si on regarde tous les manuels de réparation VAG, ils ne préconisent jamais de remplacer les galets et tendeurs d'une distribution, ni même la pompe à eau, donc moins de gains d'argent. En réalité, c'est différent certes, tout le monde les change, y compris les concessions, alors qu'ils pourraient faire la vie de la voiture (sauf la pompe à eau, et encore) ! ;)

 

Et puis maintenant, les périodicités de remplacement sont de plus en plus floues car les courroies sont de plus en plus durables, or, une caisse est conçue pour durer à peine 10 ans, peut-être moins, donc le changement de distribution n'est limite pas prévu...

 

Quelques exemples. Il y a quelques années, j'ai changé une distrib sur une 205 mazout, la courroie avait plus de 12 ans, et kilométrage inconnu. C'est une Contitech, et elle n'avait aucune trace d'usure, comme quoi ! A côté de ça, vous parlez des périodicités de 240000 bornes, ça c'est chez Pigeot par exemple. J'ai déjà pu faire 3 distrib' sur des HDI, bah là, je préconise de changer la courroie bien avant ! D'une, parce qu'à même pas 200000 bornes, les courroies sont complètement craquelées, et de deux, parce que la pompe à eau fuit toujours depuis belle lurette ! :lol:

 

Perso, j'essaye quand-même de respecter les préconisations constructeurs, pour être tranquille et ne pas avoir de surprises ! ;) Je préfère mettre 120€ dans un kit tous les 5 ans plutôt que de refaire un moulin ! Et encore, ça c'est pour mon A3, quand je vois que pour ma Golf 2 GTI, le kit complet coûte à peine 30€, toujours en Contitech ! :lol: A préciser que je fais moi-même mes distribs, donc c'est sûr, elles ne me coûtent rien en main d'oeuvre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c est ce flou qui m enerve et la désinformation derriere , et de jouer sur cette peur en concession...

 

ils ont qu a dire pour ma part 90 000 km ou 10 ans basta , non la il dise sans limite de temps mais avec verification , moi je la change dans 20 ans lol

 

chez pigeot pour les 240 000km , il y a une reduction km si utilisation severe de la voiture , petit trajet ,embouteillages etc

 

les galets sont censé tenir 300 000 km , je crois , faut changer avec la courroi toute facon , les contraintes changent avec la nouvelle courroi et ca peut les user ou pas ...mais mieux vaut changer...

 

tu dis suivre la periodicité sur ton 1.8T , pas sur qu il y ait une limite de temps , c est pas 180 000 km sans limite temps aussi , donc tu suis pas lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, sur ma Golf 2 GTI de 1986, il n'y a déjà pas de préconisation concernant le changement de la distribution... :lol: Dans le livret d'entretien, de mémoire, ils parlent seulement d'une vérification de la courroie tous les X kilomètres, rien de plus...

 

Concernant le 1.8T, effectivement, je ne sais pas vraiment s'il y a une préconisation de temps. Même concernant la périodicité kilométrique, on parle de 120000 ou de 180000km, donc au final, on ne sait pas tellement non plus. Mais perso, si j'ai toujours l'A3, je changerais la distrib dans 5 ou 6 ans pour être tranquille, en sachant que je ne ferais jamais 120000 bornes. ;)

 

Mon père a le même problème avec sa Passat CC, 2.0 TDI 140CV, et il trouvait de tout concernant la périodicité du changement de la distribution. Comme il en a eu marre, il m'a demandé de la faire pour être tranquille. Au final, elle n'avait pas 160000 bornes et la courroie était comme neuve, elle aurait pu limite faire le double... La pompe à eau, peut-être pas par contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu change ta courroi , tout les 5 ans mais apparemment , peut etre lol , elle pourrait faire 10 ans , ferait tu un changement tout les 5 ???

 

c est un truc de fou , je vais continuer mes recherches mdr , je pense etre dans le vrai mais j aimerai etre sur....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je la changerais tous les 5 ou 6 ans. ;) Comme je l'ai dit, je fais tout moi-même donc ça ne me coûte pas la main d'oeuvre, et je préfère être tranquille en la changeant tous les 5 ans, vu que c'est assez flou concernant la périodicité. ;) Et puis bon, j'adore bricoler donc ça ne me dérange pas. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour d'expérience : sur mon A3 8L TDI 100 (moteur ATD), j'ai pas mal tardé à faire la distribution et j'étais assez inquiet à ce sujet.

La première avait été faite à 100000 km et lorsque je l'ai faite j'étais à 235000 km.

J'ai été surpris de voir que finalement, malgré la préconisation de 90000 km la courroie et la PàE étaient encore en bon état.

Perso, même en ayant vu ça, je referai la prochaine dans les 90000 km préconisé car cela me coûte environ 300€ (je fais tout moi-même) et ça me permet de rouler tranquille.

Et, bien évidemment, je préfère cette dépense que casser le moteur.

En ce qui me concerne, je fais entre 15000 et 20000 km par an donc la limite de temps ne me concerne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ce n'est pas la courroie le souci, bien souvent, elles sont renforcée et permettent d'accuser davantage, ce sont les éléments autours, les galets, la pompe, etc qui risquent de lâcher.

Et dans ce cas, les soucis qui en découlent permettent de relativiser le prix de la distrib, chez Audi.

 

Quand j'ai faite la mienne récemment, elle avait l'air presque neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dnji si tu avais changer deja une fois ta courroi , cette courroi etait censé faire 120 000 km et celle que tu as actuellement aussi , exemple kit skf

 

http://www.skf.com/binary/tcm:12-71010/index.html

 

mon type de courroi a eté rallongé pour 120 000 km aussi mais bon on va rester a 90 000 km ;)

 

quand au roulement pour faire 90 000- 240 000 km normalement ca passe aussi , c est sur plus ils ont de km , plus ils sont pas neuf lol ...c est pas 300 000km pour les galets leur durée de vie

 

et oui apparemment c est pas la courroi qui pete en premier lol

 

toutes facons si tout ca etait si fragile , vous pensez que peugeot préconiserait des 10 ans et 240 000 km pour leur kit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas vraiment d'accord avec l'histoire des galets, un galet fera largement plus longtemps qu'une courroie. A ce jour, des courroies cassées, j'en ai entendu, des galets qui lâchent, jamais par contre... Un ami a une vieille R21 2.1TD qui a 430000km, et un galet enrouleur de distrib' est très compliqué à changer car il n'est pas vissé mais serti dans la culasse. Du coup, il n'est jamais changé, et à ce jour, il ne montre aucun signe de faiblesse malgré les 430000 bornes passé. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 1.8T, le tendeur hydraulique présente des faiblesses...Il peut fuir et ne plus remplir son rôle de tendeur et c'est la salade...
C'est arrivé à un garagiste que je connais sur sa TT Quattro...Du coup il a changé de moteur et s'est un peu lâché côté prépa :eldiablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le discours de sourd c'est incroyable tu chipote pour pas grand chose franchement !

 

Si on suit ton raisonnement "les constructeur c'est des voleur et on peut facilement doubler les préconistations sans le moindres risque", tu fait donc ta vidange seulement tout les 30000km, puisque les huiles sont toutes les meme et bien plus efficace qu'avant.....

 

On parle d'un organe vital pour le moteur et tu chipote pour 1.2.3 4 années de plus pour faire des economies de bout de chandelle, c'est le meme genre de personne qui tire au max sur la corde et qui, quand elle pete se retourne vers le constructeur en ralant "c'est de la merde" ou encore "comment ca c'est pas pris en garantie" ect ect

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben ouias long life c est 30 000 km ou tout les 2 ans mdr , je sais la aussi y a des vieilles legendes qui courent , la vidange c est tout les an ou 15 000 km .... non mais n importe quoi alors sache qu avant les ancien faisait des vidanges tout les 5000km ....(ton cas je pense , fais gaffe ton moteur ....)

 

quand au economie de bout de chandelle ou preconisation audi , la preconisation audi c est sans limite de temps ( pout ton tdi 130 aussi) , ensuite , 750 euro une distrib , sur 20 ans , 3000 euro tout les 5 ans ou 1500 euro tout les 10 ans , economie 1500 euro une broutille...

 

dans la maintenance on s amuse pas a changer des pieces meme si vital , a 2 fois moins de temps parce qu on a peur , on suit les directive de maintenance . ici audi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toi qui fait tout bien comme il faut ...tu t ai deja demander s il fallait pas changer tes airbag sur ta voiture agé de plus de 12 ans car des airbags , il parait que c est pas éternelle , je suppose que tu les a changés , c est ta vie qui en depends pour des economies de bout de chandelles...

 

feceketuveutavectavie....je t aurai prevenu lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nixweiss: Juste envie de dire que ce sujet n'a ni queu ni tete, tu l'as ouvert dans un seul but : avoir le dernier mot.

Tu n'ecoute aucun argument des autres et tu ressort toujours le meme "les courroie ca tient plus de 90000" ect ect

 

Franchement a quoi bon ?

 

Quand a tout a l'heure ton calcul des distri sur 20ans me fait doucement rire car personne ici ne garde sa voiture 20ans, une distri tu va en faire une voir 2 tout au plus et apres ta voiture tu l'aura revendu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est toi qui pense que ce sujet a ni queue ni tete , parce que tu crois savoir , et tu es coincé sur tes 5 ans aussi qui n est plus peut etre d actualité , et j essaie d informer

 

j ecoute tes argument si tu veux et je suis pas le 1 ier sujet fait des recherches sur le forum ou google d autre forum ...

 

si tu me crois pas envoie un mail a audi france en demandant la periodicité de ta tdi 130

 

apres on fait quoi , qui faut croire ,, c est pas clair , moi je veux juste que tout le monde soit d accord et qu on colporte pas de legende ..

 

mon calcul sur 10 ans ca marche aussi ...tu vas 1 ou 2 courroi de distrib , la ou peut etre 1 ou zero suffit.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ikni !!!

 

Ce sujet tourne en rond. Tout le monde dit moi je fais comme ci, moi comme ça... et au final on ne sait toujours pas ce que dit "officiellement" le constructeur...

 

Certes les matières plastiques ont bien évoluées mais ça travaille quand même pas mal.

 

Beaucoup de facteurs rentre en compte dans son usure ! Style de conduite : soutenue ou écolo. Les températures... et j'en passe parce que au final chacun fera ce qu'il veut...

 

Moi je sais juste que je préfère changer tout les plus ou moins 100 000 ou 5 ans. Je préfère mettre 500 euros dans une courroie qui nest pas à changer que 3500 dans un moteur ;)

 

Sur ce ! Tu peux répondre si tu veux mais je ne reviendrai pas sur ce sujet pour voir ta réponse :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

audi france ( pas les concess) est tres clair et officiellement beaucoup de periodicité son sans limite de temps avec verification apres il y a toujours des mecs qui disent :: "a non c est 5 ans!!" lol

 

si les concessions suivaient les preconisations d audi france pas de souci mais certaines font planer le doute , pourquoi (argent ou je ne sais quoi )

 

apres tout le monde fait ce qu il veut mais la preconisation audi france sur 1.9 tdi 110 ch cc est 90 000km sans limite de temps ne vous en deplaise....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Bonjour a tous,

 

J'ai acheté une audi A3 8L de 2001, la voiture est une 1ere main suivi en concession jusqu'en 03/2019, la courroie de distribution n'avait jamais été changée.

Par précaution , je l'ai remplacée car 19 ans c'est déjà très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...