Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Technique de vidange et remplacement liquide de frein


audi v6

Messages recommandés

Bonjour à tous,

histoire de faire le point sur les techniques de purge de vidange et de remplacement du liquide de frein.

La base:

Véhicule récent (qu'importe la marque et le type) avec ABS ESP et tout le toutim.

 

a ce jour je connais trois techniques:

 

La technique à deux operateurs, un dans le véhicule qui pompe et l'autre à l'extérieur qui ouvre les purges: méthodologie, l'operateur appuie et relâche la pédale de freins jusqu'à ce que celle-ci soit dure, alors il reste appuyé, alors l'opérateur à l'extérieur ouvre la purge pour évacuer le vieux liquide et l'air contenu dans le circuit puis il referme la purge et l'opérateur dans le véhicule relâche la pédale et recommence a pomper. Tout le mode connait cette technique elle est très efficace mais nécessite deux opérateurs et surtout de vérifier le contenu du bocal sous peine de faire entrer de l'air et de tout recommencer.

La technique sous pression avec outillage (je ne cite pas d'outillage mais tout le monde connait celui-ci), elle à l'avantage de nécessiter un seul opérateur, c'est aussi la technique que j'emploie, en fouinant sur les forum je trouve des avis mitigés sur cette technique, il est vrai que sur les véhicules sans ABS la pression d'utilisation ne pose pas de problème dans la limite de la pression max de l'outillage à l'époque sur ce type de véhicule je purgeais sous une pression de 3 bars en ayant vidé complètement le circuit pour être sur de le remplacer totalement. Aujourd'hui avec les véhicules équipés d'une centrale ABS, certaines habitudes sont à éviter comme de vider complètement le circuit sauf si on ne peux pas faire autrement (remplacement de flexible, d'étrier, de maitre cylindre); mais surtout le point le plus important est la pression de service en générale celle-ci se situe à 1 bars voir moins. Récemment j'ai effectué une purge sur une audi A3 8P suite à une intervention sur le circuit frein, à la fin de l'opération 1,5 l de liquide purgé je me suis retrouvé avec une pédale ayant une course longue, j'ai donc repris la purge à la méthode traditionnelle et retour à la normale alors que je n'avais jamais eu de soucis avant, j'ai rencontré le même problème sur une A3 8L suite au remplacement d'un maitre cylindre, de plus sur la 8L j'ai fait la purge du bloc hydraulique avec VCDS. pour info je raccorde cet outillage sur mon compresseur avec 2 filtres séparateurs et un réducteur de pression réglé à 0,9 bars, l'ordre de purge est celui recommandé par le constructeur AVG AVD ARG ARD.

La technique par dépression avec outillage se raccordant sur un compresseur, elle a l'avantage également de nécessiter un seul opérateur et en fonction de l'outillage il y a un réservoir supplémentaire qui rempli par gravité le réservoir de frein, j'ai testé cette technique et j'ai trouvé le temps très long pour la purge complète mais elle à l'avantage de ne pas mettre en pression le circuit et surtout le bloc ABS.

oui je sais on peux le faire faire pour 60 euros et on se fait pas chier mais on est jamais mieux servi que par soit même de plus après une intervention sur le circuit si celui-ci est vide le véhicule ne peux pas rouler.

 

j'attends vos retours d'expériences.

Cordialement.

AUDI V6

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai un outil home-made fabriqué à partir d'un bouchon de vase d'expansion de Golf.

 

Après avoir percé au centre du bouchon, j'ai vissé une valve métallique de type agricole. Mais on peut monter une valve caoutchouc comme montré sur cette photo :

http://tse3.mm.bing.net/th?id=OIP.M3e380fb34aec0e79fbe3d9ecd26d2ff5o0&pid=15.1

 

Mode opératoire pour le remplacement du DOT : se fait seul également.

Aspiration au maximum du liquide pourri dans le vase avec une pompette à dépression (vaccum tester) un peu comme celle-ci :

http://p.globalsources.com/IMAGES/PDT/B1055094949/Vacuum-Pressure-Tester-and-Brake-Bleeding-Kit.jpg.

Remplissage du vase avec du DOT neuf,

montage du bouchon outillage avec sa valve,

Mise en pression du bocal avec une pompe à vélo,

puis ouverture des vis de purge toujours dans cet ordre ARD, ARG, AVD et AVG (circuit le plus éloigné du maître cylindre vers le plus proche).

La pression d'air dans le bocal pousse le liquide neuf qui va remplacer le liquide pourri qui sort par les vis de purge.

Il faut refaire le niveau de DOT après chaque purge d'un étrier afin que le niveau ne soit pas trop bas dans le bocal; ceci pour éviter la réintroduction d'air.

J'ai fait des dizaines et des dizaines de purges en utilisant cette méthode et ça me convient très bien.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai un bouchon percé avec une valve caoutchouc c'est le top! :winner:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour,

J'ai le système Eezibleed, à raccorder à une roue de secours. Ca convient à ma S4 de 2009 ? Je ne risque pas de créer une surpression dans le bloc ABS ?

Mon idée : gonfler la roue de secours à 1 bar maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi : eezibleed branché sur une roue de secours à 1 bar de pression, remplacement complet du DOT usagé par du neuf sur mon A3 et l'Ibiza d'un collègue. Parfait, on sent tout de suite la différence !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci les gars, je vais faire comme vous.

Je ne connais pas la contenance totale du liquide de freins, je prends 1 litre de DOT4 Ferodo ESP pour ne pas manquer.

J'espère juste ne pas avoir à retirer toutes les roues, et que mes rampes de levage suffiront pour accéder aux vis de purge.;)

Modifié par Philippe C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison. Le point d'ébullition du DOT4 est de 230°, contre 260° pour le DOT5.1.

Je vais le prendre chez Norauto, en 1 litre, ça va le faire.

Et dire que je ne sais pas quand ce liquide a été vidangé la dernière fois ! ... si ça a déjà été fait !!! :(

Ma S4 a été un peu malmenée par un garage peu scrupuleux, il est temps que je m'en occupe de près. Ils ont été capables de ne mettre que 4 litres d'huile, dans une S-tronic qui en compte normalement 6 !

Ah, vraiment pas pros, certains mécanos ... :AP-Smiles_u1F62B:

Modifié par Philippe C
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Tu as l'intention de le faire quand ton remplacement de DOT?

 

Logiquement il y a également une manipulation au VCDS pour remplacer le DOT qui se trouve dans la centrale ABS, mais je ne l'avais pas fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

C'est étrange ce que je lis ici... Parce qu'effectivement, on lit tout et son contraire !

 

Mais quelle hérésie que d'injecter de l'air dans un circuit alors qu'on fait tout pour en extraire sous forme de bulles ???

 

On entend aussi qu'il ne faut pas pousser la pédale trop loin que ça peut niquer des joints et faire fuir le système.

 

Dernièrement j'ai entendu que les systèmes qui tirent le liquide par l'étrier, sont à proscrire, les systèmes ayant des valves antiretour, il vaut mieux pousser le liquide que le tirer.

 

Tout d'abord, si on commençait par le bon liquide ? DOT 4, 4.6 ou 5.1, sans parler des dérivés sport et compétition.

 

Ensuite faire tourner le moteur ou non pendant la purge, histoire que le système soit fonctionnel et en service.

 

Combien de liquide, je dirais que là aussi, on pense un peu de travers, chez Audi, ils préconisent 250ml par étrier, sauf qu'à l'arrière on devra purger plus de liquide, puisque le vase est plein + le conduit + l'étrier,

donc le premier étrier arrière droit, le plus éloigné du cerveau frein, doit vider l'intégralité du contenu du vase, ainsi que de la longueur du conduit qui va jusqu'à lui, le deuxième étrier, celui se trouvant à l'arrière gauche,

n'aura plus besoin de purger que la longueur du circuit ainsi que son contenu, puis à l'avant droit, même chose, le contenu de l'étrier + le contenu du conduit et même chose pour l'avant gauche qui est à même pas un mètre du cerveau frein !

 

On oublie aussi, quasi tout le temps, de profiter de purger le récepteur d'embrayage ainsi que le conduit !

 

Le système à l'ancienne permet d'avoir un contrôle sur ce que l'on fait.

 

Donc, pour le premier étrier à purger, on peut demander à la personne qui pompe, de pomper alors que le purgeur est ouvert et cela jusqu'à ce que l'on ait dû remplir plus qu'un vase complet !

 

Là va commencer la véritable phase: "Pompe 3x, appuie et rester appuyé" Puis "relâche la pédale" et on recommence, jusqu'à ce que le liquide soit transparent et sans bulle.

 

De ce que j'ai observé sur un simple cabriolet Audi, il faudrait 1.5L pour bien faire les choses, en faisant traverser le premier étrier purgé par l'intégralité du vieux liquide !!!

 

Le fait de faire passer du liquide propre dans le circuit, permet aussi de lubrifier les parties, d'entraîner des dépôts, etc...

 

Prendre le temps de faire ça bien, peut vous faire gagner quelques mètres au freinage.

 

;)

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Sur Audi a3 8v 2015 pour la purge des freins peux tu me confirmer ard,arg,actd ,avtg ?? Merci car on me dit le contraire je suis perdu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Joh62 a dit :

Sur Audi a3 8v 2015 pour la purge des freins peux tu me confirmer ard,arg,actd ,avtg ?? Merci car on me dit le contraire je suis perdu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Il faut regarder sur le manuel de maintenance atelier, téléchargeable sur cardiagn.com (en Anglais), car il peut y avoir des subtilités sur l'ordre de pruge.

Sur un Q3 8 de 2015, pour l'avoir fait il y a 2 semaines, l'ordre est effectivement contraire aux habitudes, c'est 1 AVG / 2 AVD / 3 ARG / 4 ARD. C'est écrit sur le manuel atelier. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

Depuis 1985 les étriers sont usiné avec des trous de purge d'un diametre de 3 mm pour permettre en usine de purger et remplir par aspiration à la vis de purge

cette methode est utilisee actuelle

ment en moto sous le nom de purge à la seringue

Depuis les annees 90 les constructeurs aspirent l'air du circuit avec une pompe à vide pour etteindre un taux de vide de 99.7% et ensuite ouvrent l'alimentation en ldf et le circuit est plein sans air

 

En maintenance  il faut pousser le liquide du bocal vers les purges ; il y a trois méthodes

-pousser hydrauliquement avec une station de type arc50

-pousser à la pédale ; plus long et surtout necessitant 2 personnes synchronisées

 

-la troisième pousser à l'air

Dans cette méthode on utilise une pression maxi de 1.5 bars  en veillant à ne pas faire rentrer l'air dans le bocal.

Pour cela on démarre avec le bocal plein à ras bord , on purge 1 frein arrière peut importe le coté ;le coté était important sur les véhicules monocircuit interdits de nos jours.

Apres la purge d'un etrier surtout remplir le bocal à rasbord et recommencer l'opération

 

La purge à la seringue est parfois utile pour des freins arrières plus difficilement purgeable

Il est également important si on souhaite changer le liquide de purger pistons rentres soit avec plaquettes neuves ou calage provisoire

 

Concernant le bloc ABS ; celui-ci donne une pression d'environ 200 bars donc la pression en s'en fout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...