Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Niveau épaisseur, c'est pas plus fin ni épais que ce qu'on trouve ailleurs. Bon, ça n'a pas l'épaisseur des "moquettes" que j'avais dans le coupé GT (3 cm d'épaisseur...)

Je vais peut-être modifier le tapis conducteur pour ajouter un renfort au niveau des pédales

Posté(e)

Retex sur v6 et E85

ça fait env 1000 km que je tourne à 100% de E85, sans aucune modif., après avoir monté progressivement en pourcentage.

Couleur bougies OK. Combustion pas trop pauvre, ce qui montre que le calculateur arrive encore à suivre en corrigeant la richesse. Pas de ratés, pas de trous à l'accélération, pas de bruits bizarre ou autre. Juste le démarrage en dessous de 16°C qui nécessite 4 coups de démarreurs (d'env 2s)

Niveau consommation, je suis, sur les 1000 derniers km à 100%, aux alentours de 11L/100km. Sur des trajets 50% longs trajets / 50% courts

Bon, faudra que je songe à changer mon filtre à essence, l'E85 étant plus détergeant que le SP, j'ai certainement les éventuels résidus du réservoir dans le filtre

Posté(e)

Ces temps, avec de la V-Power, je suis à 8.5L/100 avec mon V6 2.8L

Invité tilt57
Posté(e)

L' E85 n'est pas prévu pour les moteurs anciens. perso je pense que c'est un gros risque d'usure et panne à court terme.

L'éthanol bouffe les joints caoutchouc est corrosif et oxydant.

Dimanche j'ai fait le plein chez E**O

Je peux mettre indifféremment du SP 95 ou SP 98 et je roule au 95 depuis toujours

Or maintenant ils ne servent plus de SP 95 mais que du SP 95 E10 (10% éthanol) J'ai pas vu tout de suite

" Marqué sur la pompe" convient aux véhicules construits depuis 2000

Avant 2000 se renseigner chez le constructeur. et juste pour 10% !

Les prochain pleins se feront au SP 98 Le surcoût comblera largement la différence de conso, et le risque de soucis.

@ Memphis Ton démarreur ne va pas te dire merci :shakehead:

Posté(e)

Pour ce qui est joints caoutchoucs, corrosion et autres, je me suis bien renseigné ;)

Et pour l'indication sur la pompe, c'est pour se protéger d'éventuelles plaintes / procès. Après, tous les modèles n'acceptent pas aussi bien l'E10 / E85. Le v6 (ABC ou AAH fait parti des moteurs Audi qui acceptent très bien l'E85

Chacun fait son choix, je chercherai à convaincre personne.

Bon par contre pour le démarreur je suis d'accord. A 100% d'E85, c'est à partir de 16°C que le moteur démarre au 1er coup de démarreur. En dessous de cette température, j'ai testé 75% d'E85 et 25% d'E10, c'est niquel pour démarrer au 1er coup

@ Titlt : le SP95, c'est 5% d'éthanol. le SP95E10, 7% (et pas 10)

Pour la différence de conso (prix d'aujourd'hui près de chez moi) :

100% SP95E10 : 9,5L/100, à 1,39€/L --> 13,2€/100km

100% E85 : 10,8L/100, à 0,71€/L --> 7,7€/100km

j'ai pas testé à 100% de SP98, mais disons 8,8L en étant optimiste, à 1,46€/L --> 12,9€/100km

La question se pose bien entre E10 et S98

Entre E85 et le reste, y'a pas photo, si on raisonne que économiquement parlant

Invité tilt57
Posté(e)

@ Memphis,

Ce n'est pas une critique, :icon_wink: c'est juste mon avis, après oui chacun fait son choix. Financièrement c'est vite fait.

Au départ pour l' E85, on a fait des véhicules FlexFuel spécialement conçus pour, notamment avec système de démarrage à froid.

Sur les autres on a pas assez de recul non plus pour affirmer quoi que ce soit en l'état actuel des choses.

On se souvient du passage entre l'essence plombée et le SP

Ce qui est malheureux dans l'histoire c'est qu'on est pris pour des cons par des financiers qui nous désinforment en semant le doute au profit de leurs propres intérêts.

Juste une rectif, le SP 95 E10 c'est un % d'éthanol pouvant aller jusqu'à 10 %. d'ou " E10 " Manche/ manche..... :icon_smile2:

Posté(e)

balle au centre :-p

Le but du test avec l'E85 est de faire mon propre retex, parceque on peut lire tout et n'importe quoi sur le net, les on dit ect... et ceux qui ont des intêret financiers dans l'opération, qui n'hésitent pas à alimenter la désinformation...

si ça marche, vous le saurez, si ça merde, aussi, et là ça sera du concret lol

Posté(e)

La V-Power c'est de la 100 et non de la 98, c'est ce qui optimise la consommation à bas régime...

à haut régime, comme l'auto n'a pas été reprogrammée, elle ouvre en grand et là on ne peut rien changer à la consommation !

;)

Posté(e)

à haut régime, comme l'auto n'a pas été reprogrammée, elle ouvre en grand et là on ne peut rien changer à la consommation !

C'est pas le fait d'ouvrir en grand qui fait la conso, avec 100% d'E85 la conso est plus importante quelle que soit le régime. C'est du à la quantité d’énergie contenue dans une unité d’E85 (29 MégaJoule/kg), qui est inférieure à celle contenue dans une unité d’essence (43 MJ/kg).

Une reprog ne change rien à ça

Invité tilt57
Posté(e)

+ 1

Le calculo gère l'énergie dont à besoin le moteur quel que soit le nombre de tours minutes.

Si l'énergie fournie est inférieur il va augmenter le temps de pulvérisation à l'admission. (conso supérieure)

Si l'énergie fournie est supérieure il va diminuer le temps de pulvérisation à l'admission. (conso inférieure)

Que les consos soient supérieures ou inférieures elles restent linéaires du ralenti à fond, dans les deux cas pour s'adapter à la puissance demandée.

Sans reprog. cela n'apporte aucune baisse ou surplus de puissance supplémentaire non plus

Peut être simplement un confort sonore dû à la combustion des différentes énergies utilisées.

Posté(e)

Disons que pour un carburant qui apporte moins de puissance, la quantité à bas régime va être augmentée pour arriver à la programmation gravée dans le calculateur...

Imaginons: Le capteur entend le bruit d'explosion, mais elle n'est pas suffisante, alors il ouvre un peu plus longtemps les injecteurs pour avoir plus de carburant dans la chambre,

pareil, mais dans l'autre sens, lorsque le carburant est plus riche...

Une fois, à fond, de toute manière tout est ouvert au max et la quantité de carburant qui va être consommée sera la même, sauf qu'à fond,

la caisse ayant un carburant moins "explosif", aura moins de puissance que celle qui tourne à la 95, puis à la 98 et à la V-Power !

Mais si on décidait de ne faire tourner l'auto qu'à de la 85, on ouvrirait encore plus, pour récupèrer la puissance perdue et donc on reprogrammerait,

inversement, on ajusterait pour optimiser la quantité de carburant nécessaire à fond et on diminuerait ainsi, la quantité de carburant consommé en utilisant de la V-Power

C'est dommage de gaspiller toute cette V-Power lorsqu'on est à fond sur ce magnifique V6 2.8L, le son est fabuleux, et quelle patate !

Posté(e)

Au départ pour l' E85, on a fait des véhicules FlexFuel spécialement conçus pour, notamment avec système de démarrage à froid.

Sais tu en quoi ca consiste ? des rechauffeurs de carburant ? ou bien ?

Posté(e)

Disons que pour ..un carburant qui apporte moins de puissance, la quantité à bas régime va être augmentée pour arriver à la programmation gravée dans le calculateur.

Une fois, à fond, de toute manière tout est ouvert au max et la quantité de carburant qui va être consommée sera la même, sauf qu'à fond,

la caisse ayant un carburant moins "explosif", aura moins de puissance que celle qui tourne à la 95, puis à la 98 et à la V-Power !

Mais si on décidait de ne faire tourner l'auto qu'à de la 85, on ouvrirait encore plus, pour récupèrer la puissance perdue et donc on reprogrammerait,

inversement, on ajusterait pour optimiser la quantité de carburant nécessaire à fond et on diminuerait ainsi, la quantité de carburant consommé en utilisant de la V-Power

Tout ça, dans le cas de l'E85, est harchi faux !

Attention, pavé ! Mais ça peut permettre à certains de comprendre :

Alors qu’il faut 14,7 g d’air pour bruler correctement 1g d’essence, il faut seulement 9,8 g d’air pour bruler 1g d’E85.

Donc, dans les 2 600 cm3 de cylindrée de mon V6, (sachant qu’un litre d’air pèse 1,2 g à 20° C) on pourra bruler sur un cycle complet :

2,600 x 1,2 g / 14.7 = 0,212 g d’essence ;

2.600 x 1,2 g / 9.8 = 0,318g d’E85.

Si maintenant on calcule la quantité d’énergie disponible dans chaque cas on obtient :

(Nota : 29 MégaJoule/kg font 29 000 Joules/gr et 43 MJ/kg font 43 000 Joules/gr)

A l’essence : 0,212 g x 43 000 = 9116 Joules

A l’E85 : 0,318 g x 29 000 = 9232 Joules

(pour mémoire, le Joule est une unité de travail, qui correspond au déplacement d’une force de 1 newton sur une distance de 1 mètre)

Conclusion : la chambre de combustion d'un moteur fonctionnant à l’E85 à lambda =1 contient autant d’énergie que celle du même moteur fonctionnant à l’essence à lambda = 1, au prix évidemment d’une consommation volumique supérieure."

On observe que la surconsommation que l'on constate est largement inférieure à la surconsommation théorique , qui est celle qu'on pourrait calculer en faisant le ration de l'énergie contenu dans les deux carburants.

Il y a plusieurs mécanismes qui s'empilent et qui jouent :

1) Quand on parle de consommation on parle de litres/100 km, donc de consommation volumique. Le rapport d'énergie est lui exprimé en MJ/kg, donc en unité de masse. Les densités des deux carburants étant différentes de l'ordre de 5%, c'est une première raison qui fait que la surconso volumique est inférieure à la surconso théorique (massique).

2) Entre l'énergie unitaire et la conso volumique, il y a le rendement effectif. Et celui ci est conditionné par un nombre important de paramètres.

Le rendement est caractérisé par la "consommation spécifique", qui s'exprime souvent en g/cv/h (gramme par cheval par heure). C'est le nombre grammes de carburant nécessaire pour fournir une puissance déterminée pendant une unité de temps. Plus le rendement est bon, moins il faut de gr pour faire 1 cv pendant une heure. Dans un moteur à combustion interne, ce n'est pas une constante et on peut la représenter par un réseau de courbes pour chaque condition de régime/charge du moteur. La forme de ces courbes est un peu l'inverse de la courbe de couple maxi : la conso spécifique est mini au régime où le couple est maxi et inversement.

3) La conso spécifique, dans un moteur défini (donc avec un taux de compression connu et constant et un dosage carburant optimal) et dans des conditions de température d'eau et d'air identiques, est conditionnée une multitude de paramètres dont les deux plus importants sont l'avance à l'allumage et les pertes internes du moteur.

4) La plus importante de ces pertes internes, dans un moteur à allumage commandé, est la perte "par pompage" : celle ci est faible à faible régime et forte charge et est très élevée à haut régime et faible charge.

J'ai constaté en faisant fonctionner le v6 à l'E85 un couple plus important à bas régime, menant à un passage au rapport supérieur plus tôt, limitant donc les cas de pertes par pompage élevé. (ça paye en ville)

5) Le rendement est très fortement influencé par l’avance à l’allumage : les motoristes parlent de « l’avance de couple maxi » qui représente l’avance qui permet, dans une condition donnée (charge/régime/températures) de tirer le maximum de couple de la charge de carburant présente dans la chambre. Cette avance se verra réduite en cas de cliquetis pour assurer l’intégrité du moteur

L’indice d'octane de l'E85 est très élevé. L’indice d'octane est un paramètre très virtuel qui exprime la capacité d'un carburant à résister au cliquetis. SP95 = 95 d'octane, pour le SP98 = 98 (enfin on suppose, parce que juridiquement il répond à la même spec que le 95 ). Le Vpower est donné pour être à l'indice 100. Avec l'E85 on est à 106

Le cliquetis est un mode de combustion du carburant qui s’apparente à une déflagration qui se caractérise par :

- le fait qu’elle se déclenche spontanément et non comme une conséquence de l’allumage de la bougie ;

- une vitesse de propagation de la combustion telle qu’elle crée une onde de choc sur la tête du piston qui peut le percer très rapidement.

6) Quand le cliquetis apparait-il : il est favorisé par un taux de compression élevé, une température dans la chambre de combustion élevée, quand la charge du moteur est élevée tout particulièrement si le régime est bas. Et bien sûr si le carburant a un indice d’octane faible.

Quand le cliquetis apparait, le calculateur le détecte, et au lieu de se contenter de réduire l’avance, il va rechercher la meilleure combinaison possible d’ouverture papillon et d’avance (voire de rapport engagé s’il y a une boite auto).

Une étude récente américaine vient de démontrer que dès 50% d’éthanol mélangé à de l’essence, un moteur, même avec un taux de compression de 13 :1 ne rentre jamais en condition de cliquetis, même dans les cas les plus contraignants de charge/régime. Donc dans mon V6 à un taux de compression inférieur à 13:1, à 100% d’E85 on n’a plus jamais de cliquetis. Donc l’avance n’est plus jamais retardée pour protéger le moteur. Donc on reste tout le temps à « l’avance de couple maxi », idéale. Donc le moteur produit plus de couple qu’à l’essence à chaque fois que celui-ci serait contraint de réduire son avance pour raison de cliquetis ! C'est-à-dire quasiment à chaque fois qu’on accélère à fond au SP95 (ou 98 / 100) !

7) Voilà pourquoi :

- le moteur a plus de couple surtout à bas régime ;

- les reprises sont meilleures

- on peut limiter les pertes par pompage dévoreuse d’énergie par une conduite adaptée

- la surconso effectivement constatée (environ 25% dans mon cas) est largement inférieure à ce que la théorie voudrait qu’elle soit (43%)."

Invité tilt57
Posté(e)

@ Memphis

Effectivement, tu ne fais pas dans le détail, on voit que tu as bien étudié la chose.

Que dire de plus ? :icon_smile2:

Alors oui ! plus l'indice d'octane est élevé moins un moteur est sujet au cliquetis

Un indice fort est plutôt destiné au moteur poussés tournant à hauts régimes

Plus il est fort, moins il est détonant.

SP 95 = 95% d'octane

SP 98 = 98% d'octane

v power 100 = 100% d'octane

E 85 (85% éthanol et 15% essence) = 102% d"octane

106% d'octane ça doit être le 100% éthanol que l'on trouve au Brésil entre autre.

@ Burny

Non pas de réchauffeur.

Taux de compression plus élevé. Avec équipage mobile renforcé.

Dispositifs d’injection et capteurs électroniques spécifiques.

Cartographie différente.

Posté(e)

oui, 106 d'octane est pour l'ethanol à 100%

Pour le E85 ils disent > 102

Posté(e)

Alors quelle est la logique d'appeler cela E85 si il est de 109 octanes ?

Une élévation de la pression dans les cylindres est possible grâce à l'indice d'octane plus élevé de ce carburant qui atteint 106

Bon, à part ça, on était sur une panne... :D

Posté(e)

En cours d'étude sur le démarrage à froid difficile avec un plein 100% d'E85. Origine trouvée et solution technique "propre" en cours de réflexion, pour intégration future dans le cab v6

Je reçois mes pièces demain pour le cab blanc, les travaux vont pouvoir reprendre

Invité tilt57
Posté(e)

Ton étude, c'est le genre de chose qui me plait bien.

Je vais suivre le sujet avec un grand intérêt.

Posté(e)

En cours d'étude sur le démarrage à froid difficile avec un plein 100% d'E85. Origine trouvée et solution technique "propre" en cours de réflexion, pour intégration future dans le cab v6

Tiens moi au courant ;-)

Je peux faire le co-bêta testeur

Invité tilt57
Posté(e)

Juste une ptite question ?

Pourquoi le flex fuel ne prends pas chez Audi ?

Posté(e)

Bon anniversaire Memphis ;)

Très intéressant les infos sur l'E85.

Posté(e)

Pour le E85 le mieux c'est de tester soi-même. Il y a le président du club Renault25-Safrane je crois qui adapte tous ses moteurs pour l'E85, parfois il suffit juste de changer le régulateur de pression (passage de 3 à 4 bars) et ça roule parfaitement, même sur des moteurs fin des années 80....je pense que ça dépend de chaque voiture

Sur le Zafira de mes parents, j'avais fait le test i ly a 7 ans, ils ont un 1.6 16 V : 50 % E85 et 50 % SP95 en juin : aucune surconso, ça roulait super bien

Mon père a testé le 95E10 en octobre : ratés, surconso....on n'a jamais compris. Idem pour mon beau-frère avec sa Nissan 1.5 16 V : ratés et voyant moteur avec du E10 (les deux voitures sont de 2000 pourtant)

J'ai l'impression que plus la cylindrée est importante et meilleur l'E85 se comporte. En tout cas j'attends tes tests avec impatience

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon, des news. Je ne tourne plus que à 100% de E85, et pas de problèmes.

J'ai fais une vidange moteur, il était temps. J'ai rarement vu une huile de moteur essence aussi sombre.

Sinon cet aprem, purge des freins, et changement des roues :

688980Photo6223.jpg

Posté(e)

Tu a fais combien de km depuis ta vidange?

J'ai remarqué sur la mienne qu'elle ne mange pas d'huile sauf quand celle ci commence a arriver a échéance et qu'elle devient plus sombre.

Sympa les roulettes ;)

Posté(e)

J'avais pas fait la vidange depuis que je l'ai, soit env 4500 km, mais elle avait devait avoir 10Mkm. Elle n'a pas mangé une seule goutte d'huile par contre

C'est mieux les roulettes c'est clair !

Posté(e)

Merci ;)

Photos du cab blanc avec ses nouvelles roulettes :

926979Photo6221.jpg

995577Photo6222.jpg

J'aimerai bien trouver les autocollant audi des centre de jantes, mais en diamètre 108mm, j'ai du mal à trouver

Posté(e)

Superbe le blanc! Je ne sais pas pourquoi mais je préfère ses roulettes! ^^

Posté(e)

Oui c'est du 17 pouces en 4*108

@ gemilli : joli cab, mais ouvre un post dédié pour lui ;)

Posté(e)

Sur leboncoin

Elles ne sont (à ma connaissance) plus produites