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Mon audi 80 cabriolet blanc nacré


Messages recommandés

Un grand merci Memphis pour les infos en debut de topic concernant le tableau de bord (page 2, il y a fort longtemps...)

 

Ayant les mêmes soucis et après t'avoir lu, j'ai démonté/nettoyé celui de mon cab 2.6 1994 grâce à ton tuto et j'ai retrouvé comme par miracle

- ma jauge a essence

- mon indicateur de température d'eau

- et mon plafonnier, par un mystère mystérieux mais bon on ne va pas se plaindre....

 

Rien de difficile, mais encore faut-il avoir l'idée de le faire, et les photos aident bcp.

Mille mercis donc !

 

Bertrand

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Le porte-instruments des Audi de l'époque des B3 et B4 doit être re-soudé intégralement une fois dans sa vie,

d'ailleurs, même neuves, on aurait dû le faire, tant les soudures sont fines et propices aux mauvais contacts !

 

Un petit grattage doux avec un outil en plastique + désoxydant + WD40 sur les tiges de contact est également très important !

 

Après, on fini par les contacts sur lesquels reposent des vis qui alimentent la jauge à essence par exemple et tout fonctionnera impec !!

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De rien Berty75, c'est le but du forum, de partager ;)

 

Bon, retour du week-end, dans lequel 950km ont été parcourus. Et pendant le week-end, avec des potes de sortie, il y a eu de faits :

 

1/ Réglage de l'allumage (qui était dans les choux !! 20° d'avance au lieu de 15° pour le moteur NG ! Bravo les pros de la distrib avant que j'achète la voiture...) --> Le moteur est méconnaissable, j'ai plus aucuns problèmes

2/ Solutionner pb porte conducteur qui s'ouvrait / fermait à froid mais que s'ouvrait à chaud -> trop de contrainte du au panneau de porte à chaud. J'ai enlevé un caoutchouc antivib d'une des pattes de maintien du panneau de porte, depuis c'est niquel

3/ Resserrage des 2 triangles avant : no comment, voir le pro du point 1...

 

Reste à faire :

1/ Un tac tac à l'avant droit est apparu (voir serrage amorto ect...)

2/ Sonde pression / température d'huile qui déconne au niveau de l'allumage du voyant au TDB (indications aux manos OK)

3/ Train AV dans les choux, j'ai du jeu à un endroit, le volant tourne sur la droite quand j'accélère, et maintenant que j'ai tous les cv, c'est juste insupportable

 

Conso moyenne sur le week-end : 10.2L, dont 200 km en mode gros sac (cols de montagne, à tirer les rapports - moyenne 12.9L)

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La sonde de pression dépend d'une cosse qui longe le moteur et est souvent bien abîmée, la changer n'est pas difficile et ne coûte pas grand chose et refaire la cosse non plus !

 

;)

 

J'ai aussi un amorto qui tape de temps en temps, as-tu changé les silents-blocs du haut des amortisseurs, ceux qui ont les roulements intégrés ?

 

Ces machins s'écrasent complètement assez rapidement et après c'est bof bof !

 

Sur nos 80, le train avant est assez simple, si tu vas sur car-bock, tu peux tout trouver pour vraiment pas cher et refaire ton train avant impéccablement !

 

;)

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La cosse et le fil sont en bon état visuel, je ferai une inspection plus approfondie

Oui pour le train AV c'est pas bien compliqué, je checkerai l'ensemble et remplacerai ce qu'il faut

Les amortos AV n'ont pas été changé par moi, donc je ne sais pas comment ça a été fait ni si les roulements / palier du haut sont en état

 

@ Audidriver : oui, c'est mon cab sur la photo ;)

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  • 1 mois plus tard...

Commande de ce jour pour le cab blanc :

 

- 2 triangles + rotules

- 2 biellettes de barre stab

- 2 rotules de direction

- 2 butées d'amorto avec roulement

 

A réception de tout ça, on va tout remettre à neuf...

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Invité tilt57

Rhoooo ! :tourne:

 

Memphis :drive: -----) bras -----) volant -----) colonne -----) Crémaillère -----) barre de direction -----) rotule de direction -----) Jambe

de force ----) moyeu -----) disque ----) jante ------) air -----) pneu -----) route. :a3: :je_sors:

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Donc c'est ce que j'ai dit... Ne pas oublier les 2 silents-blocs de la barre antiroulis, ainsi que tous les écrous auto-serreurs qu'il faut changer à chaque intervention...

 

rotule_dro1019-7208e-e6ca7.jpg

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Rhoooo ! :tourne:

 

Memphis :drive: -----) bras -----) volant -----) colonne -----) Crémaillère -----) barre de direction -----) rotule de direction -----) Jambe

de force ----) moyeu -----) disque ----) jante ------) air -----) pneu -----) route. :a3: :je_sors:

 

C'est tout à fait ça :MdrDevil:

j'ai les biellettes de barre stab commandées. Lors du démontage des biellettes, je vais vite voir si les SB de barre stab sont en bon état ou pas, c'est pas le genre de pièce qui est censé prendre chez sur nos voitures. Le cas échéant je les changerai.

Pour la visserie il est prévu de tout remettre en neuf

Et je finirai par une géométrie au poil faite maison (marre des garages / enseignes qui font de la m****)

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Invité tilt57

Concernant la géométrie faite maison, je doute fortement !

Même si dans le temps on faisait ça à la règle, ça reste quand même un système moyenâgeux.

A moins que tu ais des roues en bois sur ta chariotte mon fillot.

Fo rester sérieux heinnnn ! avec el carrette .

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Déjà, le système avec les rotules de suspension montées sur les triangles, les gens ne comprennent pas comment ça se règle,

c'est normal vu que personne ne connaît l'outil qu'il faut !

 

Bref, on se bagarre avec les trois écrous que l'on désserrent un peu mais pas trop et juste assez pour le bouger mais sans qu'il s'éloigne d'un coup et qu'on doive tout recommencer !

 

Sans parler du berceau flottant et ses 4 points de fixation, etc...

 

Ce sont des autos avec des quantités de règlages, mais effectivement, non maîtrisés de nos jours !

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Invité tilt57

Nous on sait parce que l'on parle d'un modèle que l'on a décortiqué dans tous les sens.

Par contre le gaillard tout seul dans son centre de géométrie, avec le nombre de véhicules différents sur le marché, je pense qu'il doit bien se prendre la tête. :mur: sans compter les modèles anciens pour lesquels tout le monde ne possède pas forcément les données techniques.

A nous aussi de leur donner l'indication quand on la connait.

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Après, il leur faut connaître les coupes de serrage et changer les écrous auto-serreurs, ce qu'ils ne font jamais !

 

Quand on fait dans la géomètrie, ce n'est pas bien compliqué, on voit très rapidement ce à quoi on peut toucher pour faire une géomètrie,

parfois il n'y a rien à toucher, mais la géomètrie est fausse, parce qu'une pièce est tordue, par exemple...

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Invité tilt57

Quand on veut une géométrie parfaite avec les écrous de changés il faut aller en concession, même si.......

Les centres ne peuvent pas non plus avoir toutes les pièces.

 

 

 

Quand on fait dans la géomètrie, ce n'est pas bien compliqué, on voit très rapidement ce à quoi on peut toucher pour faire une géomètrie

 

Pour ceux que ça intéresse ou qui pense que la géométrie est une évidence, voilà de quoi faire :

 

je mets le lien d'un post audi passion qui en parle et auquel j'ai participé, et pour avoir vécu ce problème connu et par personne interposée je peux dire que c'est un casse tête qui a peu de solution.

 

Entre la théorie et la pratique il y a un fossé, @ phoenix-dr :icon_wink:

 

http://forums.audipassion.com/topic/179152-vibrations-a4b8-avant/

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Ce serait intéressant, sur ce genre d'auto et de problème que tu cites, de mettre des gopro sur plusieurs points de l'auto et de voir ce qui se passe...

 

J'ai l'impression, par exemple, sur ma RS2, que l'auto est trop ouverte à l'avant, ce qui génére des vibrations...

 

La géomètrie ce n'est pas bien compliqué, après il y a les règlages d'usine avec la monte prévue d'usine,

puis les règlages qui s'adaptent à des diamètres plus grands et des flancs bien plus petits !

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Invité tilt57

 

 

Ce serait intéressant, sur ce genre d'auto et de problème que tu cites, de mettre des gopro sur plusieurs points de l'auto et de voir ce qui se passe...

Mais ça, ça a déjà été fait, et le résultat des courses est que le chassis de l' A4 Avant n'est pas au point ou hypersensible.

 

 

 

J'ai l'impression, par exemple, sur ma RS2, que l'auto est trop ouverte à l'avant, ce qui génére des vibrations...

 

Les vibrations ne sont dues qu'a un mauvais équilibrage, système de freinage qui accroche, ou pneus déformés.

Une ouverture ou un pincement va user les pneus sur l'interieur ou l'exterieur sans provoquer de vibrations.

La cause ne vient pas de là.

 

Pour le reste :

 

 

des diamètres plus grands et des flancs bien plus petits !

Oui ça peut jouer, mais il y a forcément des tolérances que le constructeur a prévu ou non.

Si ça cause des problèmes,il faut revenir simplement a la monte d'origine.

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Je pense qu'à un certain point, l'ouverture force sur tous les silents-blocs et ceux-ci peuvent se mettre à faire de la résistance...

 

Il y a vibration droite-gauche, mais il y a aussi la vibration verticale comme une bulle d'air dans le pneu qui fait que la roue tourne de manière irrégulière !

 

L'une fait vibrer le volant de droite à gauche, alors que l'autre fait vibrer l'auto, mais on ne la sent pas plus que ça sur le volant !

 

Il existe aussi une vibration créée par le fonctionnement d'un amortisseur, ce qui est également le cas sur ma RS...

 

Le gars qui les a monté, a commencé par celui-là, en le serrant à la boulonneuse et en faisant tourner à haute vitesse la tige de l'amortisseur, ce qui a dû, sans doute, user la ou les rondelles d'étancheité et voilà comme j'ai une sacrée différence de comportement entre la gauche et la droite, à l'avant de l'auto !

 

 

 

Mais on parlait de règlage de géomètrie, je dis que c'est simple, parce qu'il n'y a pas 36'000 choses à règler, on regarde au niveau des triangles, des barres de direction et la jambe de force, s'il y a des règlages disponibles ou pas !

 

Sur les 80, tu as le berceau flottant auquel personne ne touche, les 3 écrous entre les triangles et les rotules de direction et la barre de direction !

 

Sur les jambes de force, il n'y a rien à règler, contrairement à certaines autos ou on trouve des rondelles excentriques !

 

Le train avant à 2 silents-blocs sur les triangles et un silent-bloc en haut d'amortisseur... On peut compter également un silent-bloc sur la barre antiroulis...

 

Ainsi que 4 rotules... (Direction, barre stab et suspension) on ajoute un roulement en haut d'amortisseur et on a terminé, le tout par côté !

 

On oublie, également, souvent, les deux roulements par cardan + roulement de roue, là où viennent se prendre les moyeux.

 

Cela fait pas beaucoup de truc à vérifier, ce qui compte, ce n'est pas quoi, mais comment vérifier tout ça !

 

 

La géomètrie ça a toujours été quelque chose qui m'intéresse

 

;)

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Tout jeu influance quelque chose, mais c'est surtout en roulant que l'on voit ce que ça donne!

 

C'est comme avoir du jeu sur un genou humain, c'est en marchant que tu verras ce que ça donne et encore pire si tu coures !

 

Je pense, pour ce que j'en sais, que c'est le roulement du cardan extérieur qui influance le plus, les vibrations, les bruits, le jeu et même le freinage !!!

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Invité tilt57

On peut en conclure qu'en mettant des jantes plus grandes, le parallélisme n'est pas réglé comme il devrait, car je doute fort que les centres de géométrie se base sur autre chose que les montes d'origines.

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Mais je ne comprends juste pas ce tableau...

 

Car, quelque part, faudrait déjà savoir sur quel diamètre, les règlages indiqués dans la fiche technique de l'auto, correspondent ?!

 

Je veux bien une petite explication pour être certain de savoir comment me servir de ce tableau !

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Invité tilt57

Tu dis intéressant et tu comprends pas ?

 

Ce tableau est une échelle qui te donne le nombre de millimètres d'ouverture ou de pincement en fonction du nombre de degré préconisé par le constructeur.

 

Imaginons que sur ta voiture équipée de 17 pouces d'origine, il préconise 1° de pincement ou d'ouverture, soit la dernière ligne du tableau.

 

Avec des jantes de 17 pouces ça doit faire 7,5 mm d'écartement en plus ou en moins par rapport au point zéro et avec des jantes de 19 pouces 8,4 mm.

 

Si le gars au banc se basse sur la monte d'origine en 17 pouces parce qu'ils ont que les montes d'origine de programmées dans leur bécane, il va manquer 0,9 mm sur le réglage si tu viens avec des 19.

 

C'est bon là ?

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Ce qui est étrange c'est que l'on ne tient compte que du diamètre et pas de la largeur de pneu, c'est à dire le "grip" au sol !?

 

Si je te donne ceci

 

PnbpYf7i.jpg

 

que peux-tu en faire ?

 

Il ne faut pas oublié que la RS2 est annoncée avec du 245/40/17 qui taille, en fait, en 225/45/17...

 

D'ailleurs il me semble que le réglage de carrossage influence pas mal le parallélisme, et là on en parle pas vraiment !

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Invité tilt57

Pour être clair , je ne suis pas technicien en géométrie auto. :ripeer:

 

Si je prends mon contrôle de géométrie je m'aperçois que pour l'essieux avant, les valeurs de base sont les mêmes pour les deux voitures.

 

Par contre, je remarque en comparaison avec moi que tu as de gros écarts de chasse et de carrossage entre la G et la D.

 

Peut être la raison à ton problème de vibration :nixweiss:

 

 

 

37546714102015134823.jpg

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Colis reçu :
981323Photo6624.jpg

Et dedans :
383012Photo6625.jpg

Triangles + rotules, palier de suspension, biellettes barre stab et rotules de direction

Me restera à commander quelques trucs pour refaire tout le train AV à neuf

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Tu as les marques et numéro de pièce ?

 

Les petites boites bleues, c'est de la top qualité, car c'est le sous-traitant OEM d'Audi !

 

si tu veux te lancer, n'oublie pas les quelques supports moteurs et boite, ça c'est pour du très long terme !

 

;)

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