Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Je voulais savoir si vous avez réellement baissé votre consommation de kérosen?

Parce qu'au début c'est la justification (je reprog pour baisser ma conso, blablabla...)

Pis au final tu te rends compte que la conso est oubliée au profit des percherons ajoutés :MdrDevil:

C'est comme ceux qui ajoute le cat back ça doit être pour éviter la mousse au remplissage ^^ (mais bien sûr...)

marmotte-met-le-chocolat-dans-le-papier-alu.jpg

Bon entre nous je comprends hein, juste que du coup je vois nul part si le gain est réel.

Vous pouvez me faire un retour svp?

Posté(e)

Sur les premiers kilomètres j'ai consommé plus, l'appel de la pédale de droite était trop fort!

Maintenant a conduite égale je consomme un peu moins, dur de quantifier mais je dirai entre 0,7L et 1,3L sur des moyennes plein à plein.

J'ai fait une reprog pour l'agrément et non pour l'économie. D'ailleurs nombreux sont les préparateurs qui proposent des reprog eco, tu repars avec du couple en plus uniquement.

Posté(e)

1.3L de moyenne c'est déjà louable surtout sur 80Litres.

Actuellement je fais du 10 - 10.5L (je fais beaucoup de "rocade"et d'urbain) si que de l'urbain je tourne entre 11 et 11.5L donc perdre 1.3L serait vraiment le top pour moi :D

Même si j'avoue qu'à certains moment on ne se pose pas trop la question de ce qu'on consomme, c'est au moment de retourner à la pompe qu'on y repense fortement...

Posté(e)

J'ai pas le même bloc aussi, d'origine sur le 2,5L le turbo charge très tard donc tu as tendance à pousser plus (même en Tiptro).

Maintenant il charge très bas, vers 1800 tours a peu près, du coup je suis plus sur le couple. En ville en 5 a 60 quoi!

Posté(e)

En ville je suis plus souvent en Sport qu'en Drive, la raison c'est qu'elle est plus nerveuse et met moins de temps à se lancer d'un feu, d'un stop etc...

Du coup j'appuie moins longtemps aussi, mais c'est le serpent qui se mord la queue car vu qu'elle est plus nerveuse, j'ai tendance à plus jouer avec....

Mais sinon sur route avec madame et bb je reste en drive c'est mieux, mais à l'approche d'un rond point, je repasse en sport, juste pour le passer et je repasse en drive ensuite... de cette manière je contiens ma conso. Sur route je tombe à 8.5, je fais rarement + de 30kms d'un coup sauf quand je pars en vacances, ça donne une idée du type de parcours/conso.

Donc dans ce cas même si je perd dans les 0.8L ça me conviendrait bien.

Donc en récap et en moyenne si je considère 1L de moins de mes propres conso ça donne:

en ville 10L soit autonomie = 100/10*70 (je mets 70 car on vide jamais les 80L sinon....couic) = là c'est simple 700

en péri urbain = 100/9*70 (ah oui je roule quand même^^) = 780 (j'arrondis)

route = 100/7.5*70 = 930

autoroute = 100/5.5*70 = 1270

ça vous parait cohérent?

Posté(e)

Salut à tous,

sympa cette discussion ! ca me tente vraiment une reprog, par contre j'aimerais avoir vos avis et surtout savoir chez qui aller

Merci d'avance

Posté(e)

:hello: gremy

Ici et là on entend

MRC

KSF

DigitService

Shifteck

RPMotorSport

pour les plus souvent cités dans le coin mais d'autres peuvent apporter de l'eau au moulin...

Posté(e)

une seule adresse.....mtm !

oui mais au double du tarif des autres. Par contre sur leur site il y a 2 reprogs et les 2 sont au même prix!! :reflexion:

Posté(e)

Ca depend ce que tu entends par reprog. Si c'est une veritable reprogrammation sur mesure selon tes souhaits (agrément moteur, recalibrage de la carto pedale, etc..) alors la il y a moyen de baisser sa consommation de 10%. Le reste c'est que du pipeau.

Ca fait + de 10 ans que je roulais en voiture reprogrammée et toujours le même constat. A conduite égale tu consommes moins .... mais pour cela il faut rouler pareil et avec une vrai reprog sur mesure la tu pourrais vrt voir la différence.

Posté(e)

chez MTM il parle entre 5 et 20% selon les véhicules car c'est toujours un peu aléatoire, donc 10% oui ça ne me parait pas aberrant.

Donc 1.1L de moins en ville moi je dis youpi!! :icon6: mais c'est justement là où ça reste le plus aléatoire.

Par contre au plus stabilisé si je fais 6.5L sur autoroute, ça me descend à 5.85L c'est pas négligeable non plus car c'est ce que je faisais avec ma B7 140cv.

Posté(e)

Justement le pipeau est resté à la porte, freeze demande du concret pour s'éclairer dans sa prise de décision de passer par une reprogrammation, digne de ce nom.

Posté(e)

J'aimerais bien faire une reprog sur mon 2.7 TDI, mais le couple maxi autorisé sur la Multitronic est de 400 Nm.

Et ce qui est proposé c'est souvent 240 cv au lieu de 190 :) mais entre 450 et 500 Nm de couple. :(

Je n'ai pas envie de flinguer la boite pour gagner en agrément et en consommation. :ripeer:

Posté(e)

question:

est ce que les mappeurs bidouillent pas un peu la gestion du carburant

=> je parle du retour d'info de la jauge carburant et du système d'injection pour nous faire croire d'aprés l'ODB qu'on consomme un peu moins.

le seul moyen de s'en affranchir c'est le plein à rabord (on rajoute X litres) et comparer en fonction du kilometrage....

Posté(e)

Salut à tous,

Compte tenu du prix d'une reprog, est ce que l'économie à la pompe devient rentable ?

Si l'on gagne 1.3 L / 100 kms (pour un 3L TDI et dans le meilleur des cas), sur un plein, on va gagner 1.3 * 8 * 1.4€ = 14.56 € par plein :

- 1.3 * 8 = 1.3 L x 8 (pour avoir le gain sur un plein complet)

- 1.4 € = prix du L de gazole

Je ne sais pas exactement combien coute une reprog mais si l'on part du principe que ça coute 600 € (ça doit surement être plus), il faut :

- 600 / 14.56 = 42

Il faut faire 42 pleins, avec un gain de 1.3 L /100, pour amortir la reprog.

(j'espère que le résonnement n'est pas trop vérolé...)

Si c'est vraiment qu'une question d'économie, ce n'est meme pas la peine d'y penser.

Il faut faire ça pour gagner des poneys et du couple

Posté(e)

Ben oui les poneys et le couple c'est le principal...

Sinon pour la Conso il faut changer de voiture et prendre une clito...;-))

Posté(e)

Bonjour,

@ kroutchky : ton raisonnement est un peu faussé par le fait que ta conso n'est pas constante sur un plein.

le mieux est de compter comme ci-dessous, en ne tenant compte que du gain et pas de la conso :

en se bassant sur une reprog à 600 € et sur un prix de 1,4 € le litre de gasoil, si tu gagnes 1,3 l/100 tu gagnes 1,3 x 1,4 soit 1,82 € aux 100 km.

Pour amortir tes 600 € il te faudra 600 / 1,82 x 100 soit 32967 km !

Le nombre de plein dépendra de ta conso moyenne.

Sans passer par la reprog, je n'ai pris qu'un boitier additionnel dont le coût est inférieur à 150 €, la conso a diminué d'environ 1 l/100.

Les résultats en perf ne sont certainement pas comparables à ceux d'une "vraie" reprog, mais globalement je suis satisfait.

Meilleure montée en régime, plus de couple au même régime (testé A6 seule et attelée d'un van + chevaux) les rapports longs tiennent mieux. A côté de cela entretien régulier, tous les filtres et en particulier à air (si sale source d'augmentation de conso) et nettoyage admission. En tout ce qu'il faut pour que le moteur respire bien.

NB : observations sur plus d'un an, donc avec un certain "lissage" des conditions de circulation et du type de conduite.

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" ... et pourvu que cela dure ... !!!

Posté(e)

Je suis parti sur 800 kms avec un plein c'est pour ça le 1.3 x 8. Après ça reste de l'approximatif. C'est juste pour avoir une idée.

J'avais également un boitier dans mon ancienne A4 et effectivement j'avais aussi remarqué une légère baisse de la conso. Ca fumait juste noir quand j'avais le pied au plancher ...

Posté(e)

Honnetement je connais peu d'amis de mon entourage qui a fais une reprog pour moins consomme,moi le premier!!!!

pour ca j ai une clio dci :mur:

Posté(e)

Le gain est plus ou moins réel car plus tu en as sous le pied et plus tu joue avec, c'est la nature humaine :icon_biggrin: :icon_biggrin:

Y a un gain oui mais à conduite équivalente, sauf que c'est rarement le cas

Le calcul de Delage, tout comme celui de Krouny me semble bon mais faut pas voir ça comme une économie à proprement parler car faudrait garder, un minimum de temps et kilomètres son auto pour l'amortir et ça c'est une autre histoire.....

Je pars du principe que je fait reprog pour le gain de couple et de puissance bref l'agrément d econduite pour le reste comme l'économie, elle est plus ou moins réel suivant l'auto

Posté(e)

Attention, je n'ai pas dis que je voulais "absolument" faire une reprog pour moins consommer!

Je dis que c'est ce qui revient dans la bouche de tout le monde lorsqu'on évoque le sujet pour se donner bonne conscience. (ou presque)

Evidemment, qui serait dupe de croire que c'est ce qu'on recherche de prime abord lorsqu'on se lance dans cette opération!

Mais puisqu'on en parle souvent je souhaitais qu'on mette quelques chiffres devant ces propos!

Evidemment qu'une A1 90cv est plus appropriée si on cherche à faire des économies (on s'en fout des clio :vomi: ) mais là n'était pas le sujet.

J'ai une conduite que je considère comme sportive, mais uniquement quand je suis seul.

Donc si je gagne en autonomie lors de mes déplacement familiaux et bien oui c'est un + non négligeable à mettre dans la balance du côté du "POUR" la reprog.

Posté(e)

Pour moins consommer il faut acheter une A1 COD ;)

Il est vrai que ceux qui passe par le reprog le font juste pour faire grimper les courbes sur le banc. Si tu gardes la même conduite pour tes déplacements "familiaux" avant et après la repro, tu gagneras un peu d'autonomie (80 kms grand max). L'équivalent d'une réserve en gros. Cela peut-être intéressant lors de long voyage par exemple.

Posté(e)

80km ça me parait un peu juste, on est plus proche des 200km avec 1L de moyenne en moins.

je sais que sur autoroute je fais du 6.5L, donc si je baisse à 5.5L ce qui me parait plus que correcte ça donne:

100/5.5*70 = 1272km en gros

alors que

100/6.5*70 = 1076km en gros aussi

soit 204km de + (et sur 70L)

mais je m'estimerai déjà heureux en ne faisant que du 5.8L et dans ce cas on est à 1206 soit un écart de 130km.

bah c'est pas si mal à la vue des chevaux gagnés et du poids de la bétaillère non?

Posté(e)

5,5L sur autoroute avec le 3.0TDI, arrêtez de rêver !

Posté(e)

J'avoue que je trouve ce 3.0 plutôt gourmand au regard des performances proposées par ce V6

Mais bon faut la tirer la bête ;)

Posté(e)

sur autoroute a l'ordi je suis à 6.0 L a 130 kmh mais je ne fais guere plus de 850 km avec un plein d'autoroute...la ville c'est un gouffre

Posté(e)

Petit retour d'expérience.

Effectivement comme François l'indique, le couple étant augmenté l'on reste à un meilleur régime moteur, et le moteur puise moins.

Sur TDI ce foutu EGR est supprimé, pour la raison que les carto sont optimisées sans ces satanés EGR et FAP; EGR supprimé améliore la vitesse de combustion, augmente le rendement du moteur, et n'encrasse plus l'admission. Résultat baisse de conso.

Il n'y a pas photo sur parcours autoroutier à une vitesse stabilisée de 120km/h j'ai vu ma conso instantanée passer bien en dessous les 7l !

Maintenant les comptes d’apothicaires théoriques je n'y crois pas, l'on ne gagne pas à chaque fois la même diminution, c'est-à-dire qu’il faut comparer les consommations pour un même trajet d’un même point A vers un même point B à la même vitesse stabilisée.

Pour ma part baisse de conso significative sur parcours stabilisé.

Conso similaire comme avant repro voir augmentée dès arsouille, dépassement sur nationales, t'es à 80 derrière papy qui a crée une colonne, une belle portion dégagée s'offre à ton V6 vitaminé, kick down tu déboîtes, aucun ne s'aventure à dépasser papy car ton Break de chasse en mode missile sol sol ne les incites pas à le faire. Tu te rabats t'es à 160 ... et tu serres les fesses pour que ton coyote fonctionne afin qu'il te prévienne du vrai coyote aux jumelles ! :petard:

Le boitier j'ai également testé, ce n'est pas optimisé ça leurre le calculateur moteur sur la demande d'injection. (Si intéressé je refourgue le mien ^^)

Certains sont réglables, c'est jouer avec le feux sur le couple de sa Tiptro. Il faut le laisser préréglé et effectivement à vitesse stabilisée l'effet conso s'en ressent, mais le pieds dedans c'est totalement l'inverse, ça ne gère rien comparé à une repro sur mesure.

Eviter de se faire injecter une carto générique, ou de pomper la carto du pote pour son auto, l'effet est néfaste est comparable à un boitier additionnel, voir pire.

Une carto sur mesure est optimisée en fonction du véhicule, ses propres courbes sont affinées et plus de 80 paramètres sont ajustés. Une bonne repro c'est affinage et très peu de pression turbo supplémentaire.

Certains augmentent à la volée cette pression, qui est facilement modifiable et qui fait ressentir plus de puissance, ce n'est pas bon du tout.

Une bonne repro va vous faire ressentir encore de l'évolution, car elle va se bonifier au fil des km, dans le mois elle donnera pleine puissance au moteur. Le calculo va tout reparamétrer en fonction de la conduite et des données reçues des différents calculateurs.

Enjoy

Posté(e)

bon en tout cas j'ai eu ce que je voulais

Les avis sont partagés, et on peu dire aussi que d'une voiture à une autre cela n'aura jamais le même rendu.

Evidemment qu'on ne fait pas une reprog pour gagner des bornes bien que cela soit intéressant. On le fait pour le plaisir qu'on ressent lorsque on écrase la pédale de droite et qu'on lâche furieusement le type qui croit encore que son V6 mazout est comparable au tien.

En tout cas ce qu'il y a de sûr, c'est qu'on a l'impression de changer de monture sans rien changer en apparence et ça c'est bon!

Encore une raison supplémentaire pour se rapprocher du grand saut... :)

Posté(e)

Sans passer par la reprog, je n'ai pris qu'un boitier additionnel dont le coût est inférieur à 150 ¤, la conso a diminué d'environ 1 l/100.

Cordialement

Fabrice

je pense pas que tu as mesuré ta conso réelle car sinon tu constaterais que tu ne gagnes pas autant... les boitiers additionnels à 150-200 EUR truque par après la gestion moteur et sont extrêmement simpliste voir même ne truque que l'info de température de carburant faisant croire à la gestion qu'il faut injecter plus ce qui donne 5-10ch en plus. et donc l'info qui reviens à la gestion origine comme débit est fausse et l'ODB indique donc une conso inférieure à la réalité...

A 150 EUR tu ne saurais pas gagner 1L/100... crois moi...

Posté(e)

sinon en règle génal une bonne reprog fait gagner sur un moteur diesel de type 3L à conduite identique 0.5 à 0.7L/100. mais sur la vie de la voiture on profite aussi de la nouvelle puissance donc par moment on va consommer plus.... ce qui fait qu'il faut pas faire une reprog pour le gain en conso car à moins de faire 80000 Km/ans ca n'est pas rentable (comme j'en vends vous voyez bien que je ne prèche pas pour ma chapelle la... mais dit la vérité tout simplement.

Posté(e)

Bonsoir Youri ^^ Alors on fait ses emplettes chez les C6 ! Arf ^^

Une bonne chose que tu passes, d'ailleurs je vous invites tous si vous ne connaissez pas son site, à aller vous imprégner des explications que Youri y a mise.

Posté(e)

mdr... je suis tombé par hasard..... ce forum AP est tellement grand qu'il est impossible d'aller sur tous les post... mais quand je vois un ou je peux contribuer,j'hésite pas...

cool ta signature au passage j'aime...

Posté(e)

Bonjour Youry,

on s'était contacté en mp sur un autre forum cela fait un petit moment maintenant. A cette époque je n'avais pas encore trouvé mon carrosse.

Pour la reprog, je sais que tu en fais puisque c'était l'objet de notre conversation, mais tu es un peu loin pour moi à ce niveau, et, au delà de mon manque de budget actuel, c'est bien dommage...

J'adore ta (dernière?) réalisation, la C7 est magnifique!! :malelovies: impossible de quantifier tous les postes qui ont été retravaillés tellement il y en a!! Super boulot!

Posté(e) (modifié)

Bonjour Youri (et les autres bien sur),

Attention, je ne prétends pas que le résultat obtenu soit le seul effet du boitier. Comme je l'ai écrit d'autres opérations ont été faites : entretien régulier avec changement de tous les filtres (plus rapproché que la préconnisation), nettoyage de tout le circuit d'admission d'air (un circuit encrassé ainsi que le filtre à air font augmenter la conso) réduction de l'effet de la vanne EGR (joint réducteur avec trou diam 7mm).

C'est la somme de toutes ces opérations qui donne ce résultat. J'ai fait mes mesures, de plein à plein, en toutes saisons et tous types de circulation et conduite et sur environ 15000 km. Sans être un obsédé de la conso mini, c'est une info que je gére tout au long de l'utilisation de mes autos. Mathématiquement (ou statistiquement) plus le nombre de mesures ou d'observations est grand plus petite est l'erreur.

Je reste convaincu que la meilleure solution repose sur une vraie reprog pour améliorer le rendement d'un moteur et ton expérience est bien là pour le prouver. Si nous étions moins loin, je passerai bien par chez toi !

Cordialement

Fabrice

Modifié par DELAGE
Posté(e)

Avec vos reprog vous êtes vous posés la question de la transmission; tout ce couple en plus ça passe sur la transmission quattro.

Faudrait il pas reogrammer la répartition du quattro, par exemple 50/50 avt arr, est ce que c'est possible au vag com??

Posté(e)

mettez des grandes roues les gars ! etonnament j'ai fais 100 km de plus sur un plein en roulant de la meme façon ! marrant ou le hasard je sais pas !

Posté(e)

Bizarre, normalement en augmentant le diamètre des jantes on consomme plus? A moins que tu es des jantes en magnésium ultra légères

J'ai rien trouvé pour les reprog du quattro et vous??