Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

permutes tes roues arrieres a l'avant,et inversement,pour voir.....si ca continue au meme endroit,on peut eliminer les roues,et voir du cote des silent-blocs....

sinon,c'est l'equilibrage qui est foireux

• Réponses 4,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)

La voiture a seulement 25000 kms, les silent bloc déjà??

Posté(e)

les silent-blocs comme autre chose.....leur usure depende tellement de parametres.....comme,en premier lieu,un defaut de fabrication

mais avant de parler silent-blocs ou autres,permutes deja les roues,pour voir

Posté(e)

Bon voilà, parallélisme fait, valeurs d'origine bien perturbées ce qui confirme l'usure extrême de la face interne, pas de jeu dans les rotules selon lui....

Je vous joint le rapport de la géométrie, je n'ai pas trouvé normal que les valeurs de carrossage soient toujours en rouge après réglage, mais le gars m'a dit que c'était normal (le haut de la roue est plus vers l'intérieur et le bas de la roue en contact avec le sol plus vers l'extérieur sur les sportives comme la mienne selon lui), c'est votre avis aussi???

C'est d'ailleurs une des raison, en plus de l'ancien parallélisme foireux, qui pourrait expliquer l'usure intérieure prématurée sur mes anciens pneus selon lui!

976819Para1.jpg

J'ai été faire un petit tour dans une grande ligne droite à 70km/h, la voiture reste bien droite, mais il me semble que le problème d'oscillations perdure :(

Ce n'est pas grand chose, mais je suis sûr que c'est là, à moins que je ne l'aie pas remarqué avant et que ce soit juste du à l'état déplorable des routes ici, j'ai des doutes maintenant lol.

Le prochain test sera quand j'irai la ramener pour la révision / vidange avant la fin des deux ans le 14 Avril, donc je leur en parlerai et je laisserai la voiture pour l'expertise le lendemain.

Allez, c'est bientôt fini et la voiture n'aura plus aucuns soucis pendant 10 ans, on y croit lol!!! :reflexion:

Posté(e)

valeurs carrossage a l'ouest,ca peut etre un tas de choses:

berceau decale (le support qui tient les triangles)
triangle ayant pris un coup (tu te souviens ta touchette de trottoir? ca peut venir de ca! )
amortisseur ayant aussi pris un coup

coupelle d'amorto hs....

pour tes vibrations,t'as fait permuter tes roues,ou pas? parce que tant que tu ne feras pas le test,on peut pas t'orienter

Posté(e)

Pourvu qu'elle n'aie plus de problèmes pendant 10 ans mon lecler! ^^

Posté(e)

Waw Touring Powa, tu t'y connais vraiment bien, j'en parlerai à Audi lors de la révision, mais comment vois-tu tout ça, juste avec les valeurs renvoyées par le rapport??

A quoi tu vois que :

Le triangle a pris un coup

L'amortisseur a pris un coup

Coupelle d'amorto HS??

Non, il n'a pas permuté les roues, il disait que ça ne pouvait pas venir de la roue...

Je ne sais pas si tu l'as bien lu, mais mes pneus ont été permutés lors du montage/équilibrage cad que les roues qui étaient à l'avant et qui avaient les pneus incriminés usés à l'intérieur ont reçu les nouveaux pneus continental et ont été placés à l'arrière.

Les roues qui étaient à l'arrière avec les pneus bridgestones ont eux été placés à l'avant.

De plus, ce phénomène d'oscillation / vibration rapide était déjà présent avant le changement (d'ailleurs son apparition pourrait peut-être correspondre au moment où j'ai gratté le trottoir) de pneus et la permutation et a continué après la permutation donc en toute logique, ça ne devrait pas venir de la roue puisque j'aurais du sentir une différence lors de la permutation, la roue avant se retrouvant à l'arrière et donc devant moins provoquer de mouvements dans le volant???

Pour revenir sur ce trottoir, je ne dirais pas que je l'ai tapé, j'étais en train de me garer en marche avant et je me suis juste un peu trop rapproché de ce mini trottoir qui doit faire même pas 5cms de hauteur, ce qui fait que j'ai gratté la jante sur le trottoir puisqu'elle n'était plus protégée par le pneumatique, se situant légèrement en dessous du trottoir...

Cela a suffit tu penses à entrainer tous ces dégâts de triangle, amortisseur et coupelle d'amorto??

J'ai bien entendu un bruit sec, mais je ne pourrais pas te dire si ça venait du ciment du trottoir craquant sous la pression de la jante ou alors une pièce de la voiture qui aurait souffert!!

Mais bon, je me suis pris tellement de trous et de nids de poule depuis que je l'ai que ça m'étonnerait pas qu'il y ait des pièces qui aient souffert snif!

Une petite photo qui illustre bien la situation ici :

528870Conduitenormale.jpg

!

Posté(e)

P.S : Dis moi TouringPowa, le gars m'a dit que sur la plupart des tractions, et sur la mienne en tout cas, l'arrière n'était pas réglable (c'est d'ailleurs pour ça que toutes les valeurs des roues arrière gauche et droite sont aux mêmes valeurs), j'ai tendance à le croire puisque j'avais déjà fait un premier parallélisme dans un autre garage et il n'avait réglé également que l'avant....

Est-ce que c'est vrai tu penses, et pourquoi les valeurs de l'arrière sont aussi dans le rouge??

Posté(e)

si je me souviens bien, 1 degré, c'est dans les normes je crois....

et il me semble aussi que le carrossage est pas réglage sans changer des trucs a l'arrière...

je crois, rien de sur.

Posté(e)

Sinon, comme ma peinture sur le capot, le pare-choc et sûrement la lame grise va être refaite que pensez-vous de faire ça pendant qu'on y est???....#Fullred

640607LameRouge.jpg

872569Lame.gif

184102LameRouge1.jpg

Posté(e)

Pas fan. Noir laqué par contre oui ;)

Posté(e)

+1 avec mat

Noir laqué ainsi que les rétro

Posté(e)

effectivement,j'avais pas vu la permutation des roues......
alors,puisque les vibrations continuent au meme endroit (a l'avant donc) ,on peut logiquement eliminer les roues.....SI elles sont BIEN equilibrees,et bien serrees!

bien equilibrees,ca veut dire que sur sa machine,il a pas galere a le faire pendant une demi-heure,a claquer des plombs dans tous les sens....car la,a voudrait dire que tes jantes ont des soucis (par exemple,sur mon a8,une jante a tappe un trottoir.....du coup,j'ai 90g de plombs,repartis un peu partout),sans que ce soit forcement visible

ca peut aussi etre les pneus mal montes (des fois,faire faire un quart de tour sur la jante au pneu,ca suffit a eliminer du balourd)

bon,admettons que le couple jantes-pneus soit parfait......

les vibrations s'expliqueraient alors par un element caoutchouc use precocement,,qui ferait moins bien son boulot d'abosrbtion des vibrations transmises par l'etat de la route.....
la,c'est inspection visuelle (craquelures,etc....) et test avec une barre (un demonte pneu,par exemple) pour comparer.....

ensuite,tes valeurs de carrossage:

elles sont a l'ouest,car hors "cotes" par rapport aux donnees fournies par le constructeur....et apparaissent donc en rouge!
maintenant,pour faire un reglage,normalement,l'operateur a besoin du numero de chassis....ce qui lui donne un modele (A1) ,un type (2l tfsi) et donc,une correspondance dans la base de donnees de l'ordinateur (SI celui-ci est a jour,ce qui n'est pas forcement le cas!!!!! )

mais! il suffit d'oublier UN detail ! l'option "chassis sport" !!!!
des ressorts courts modifient les valeurs de carrossage (ils les augmentent),ca veut dire qu'il y'a donc de nouvelles valeurs,differentes du modele de base....
SI l'operateur ne le sait pas,il va vouloir partir sur les valeurs "standard",se faire chier a regler au mieux,ce qui detruira l'equilibre normal de la voiture

dans TON cas,le carrossage est clairement negatif.....le sommet de la roue rentre vers l'interieur de la voiture....en gros,t'as les roues facon "gordini"
tous les elements de la suspention participent a ces angles,donc,si un element est abime,ca fait varier ceux ci.....

le carrossage negatif est "normal" dans les valeurs de reglage,car,lorsque la voiture tourne,en prenant du roulis,ca permettra a la roue exterieure d'etre perpendiculaire a la route,et donc,d'appuyer sur toute la surface du pneu,pour une meilleure tenue de route...

ce qui me surprend (dans le sens "contraire a la logique" ) ,ce sont ces valeurs "de base" qui sont censees etre positives....pour moi,ca n'a aucun sens,sur une voiture moderne

pour le train arriere "reglable ou pas" ,ca depend de tellement de facteurs!
je ne connais pas les audi en general,donc,je ne sais pas.....je sais juste que mon cachalot (A8 D2) quattro,lui,est en partie reglable sur l'arriere

pour l'usure "importante" de tes pneus avant,c'est du:
a une valeur de carrossage importante (le pneu appuie plus sur un cote du pneu......sur le cote interieur,c'est du carrossage negatif) ainsi qu'a une valeur de parallelisme a l'ouest (dans ton cas,valeur negative= pincement,alors qu'il faut de l'ouverture)

et au final: tous les nids de poule a la con,sont prejudiciables aux elements de suspention...ca les fatigue beaucoup plus vite,voir,les deforme (jantes en particulier,bras de suspention,etc....)
donc la,a part demonter et changer,un par un,tous les elements,v'la la misere pour en trouver la cause

Posté(e)

Touringpowa, tu es un puits de sciences ! Et tes derniers posts ici sont très intéressants et instructifs! Merci !

Leclerc: je vote aussi noir laqué pour les éléments à peindre. (surtout pour l'arrière où je ne suis pas fan du full red) ;)

Posté(e)

713105ToyotaChaserStance5.jpg

811498ToyotaChaserStance17.jpg

c'est cool le carrossage ! :ninja:

Posté(e)

je ne suis pas un puit de sciences!!!

j'ai juste des connaissances techniques un peu superieures a la moyenne,ayant eu l'avantage,dans ma jeunesse,de baigner dans ce monde....
je possede meme des competences techniques (enfin,si j'en croie mes diplomes) dont je ne me sers pas pas feneantise (je deteste faire de la meca....meme une simple vidange me saoule,parfois.......je prefere de loin la carrosserie,meme si je suis mauvais peintre)

en gros,pour citer un ancien "frere d'arme", j'aurais la capacite de faire voler des autruches,mais je ne m'en sers pas......

alors,puisque je ne m'en sers pas,je fais profiter de mes quelques connaissances aux profanes.....

et,contrairement a la plupart des explications qui disent:

"c'est ca!"

moi,je prefere:
"il est possible que ce soit ca,parce que ca,ca implique ceci,et que ceci,fait jouer machin......"

demandes moi de faire un "simple" photoshop,j'en serais incapable.......

a chacun ses specialites

Posté(e)

Sacré touring! ^^

Même si je n'interviens pas, je lis tes commentaires... Tu me fais penser à un de mes ex amis: capable de remonter une voiture de A à Z mais comme toi, il traînait des pieds pour une vidange! ^^

Bref, comme tu dis chacun son truc...

Posté(e)

Ca y est, 100 pages sur mon topic, mon objectif est atteint, je vais enfin pouvoir souffler un peu :icon_lol: .

Merci à vous d'avoir partagé mes aventures, je vais peut-être me faire moins présent sur ce forum, mais je reviendrai de temps en temps poster mes nouvelles photos quand j'aurai le temps et l'envie de faire de nouvelles sessions, entre toutes mes autres activités et projets divers...

Je vous quitte donc en vous laissant ce petit best-of de ma tigresse qui m'a donné et me donnera encore beaucoup de plaisir, malgré son acné et son Parkinson récents :oops: .

114051BO1.jpg

884376BO2.jpg

889974BO3.jpg

667859BO4.jpg

692129BO5.jpg

673865BO6.jpg

253623BO7.jpg

252576BO8.jpg

544857lecler10.jpg

691321Maison.jpg

Et mon petit chef d'oeuvre, véritable coup de bol, que je ne me lasse pas de regarder :love:

678764MCPN172.jpg

A bientôt :icon40:

Posté(e)

Alors pour te répondre Touringpowa, l'équilibrage a été fait facilement et rapidement pour les 4 roues par le gars, pas de difficultés de sa part, visibles en tout cas.

J'ai regardé mes roues aujourd'hui et il y a très peu de plomb dessus, pas plus de 10 à 20g par roue......sauf bizarrement pour la roue arrière gauche actuelle (côté conducteur donc) qui elle est parée d'une ligne de 3 plombs carrés de 10g chacun et de 3 petits plombs rectangulaires de 5g chacun pour un total donc de 45g.

Je dis bizarre car c'est la roue arrière droite (qui était avant à l'avant lol) qui a frotté le trottoir et est rentré dans un nombre incalculable de trous, donc ça aurait du être elle la plus difficile à équilibrer et nécessiter le plus de plombs....alors qu'elle n'a que même pas 10g de plomb...

@Matt, j'espère que je ne serai jamais à ce niveau de carrossage mdr!

Posté(e)

Arrête leclerc tu nous l'a déjà faite cette blague :P

Respect pour ton livre :agenoux:

Posté(e)

Oui, respect. Un des topics que j'ai le plus de plaisir à lire dont les magnifiques photos en font tout le sel... :bien:

Posté(e)

Le 01 avril est déjà passé :ninja:

Posté(e)

Un régal! Mais c'est tellement facile avec un petit bijou rouge...

Posté(e)

Trop belle tes photos tu as le cadre qu'il faut :malelovies:

Comptant que tu n'ai qu'à payer ta franchise, je te l'avais dit :icon_wink:

Posté(e)

Et voilà, révision des deux ans effectuée, bientôt la fin de la garantie...

Ils ont tout vérifié (rotules, triangles, suspensions etc) concernant mon problème de vibrations/oscillations du volant et rien à signaler, les pièces étaient bonnes.

Par contre, ils pensent qu'une voir deux jantes pourraient être voilées ou avoir un léger méplat qui pourrait expliquer cela!!

Je me suis donc résolu à refaire un équilibrage pour vérifier si ça avait été bien fait.

Le gars, rien qu'en retirant la roue avant gauche, m'a affirmé que ça venait bien de l'équilibrage qui avait été très mal fait : "un équilibrage degueulasse, le gars qui vous a fait ça n'avait même pas retiré les anciens plombs du précédent changement de pneus....".

Il m'a donc rééquilibré les 4 jantes en plaçant les plombs des deux côtés de la jante (qui est un bien meilleur équilibrage que quand on ne met que d'un côté, par exemple du côté interne de la jante).

Il y a selon lui un léger voilage sur la roue avant droite et un autre un peu plus important, mais toujours léger sur la roue arrière droite...

Le seul problème de ce type d'équilibrage est que c'est moins esthétique puisque les plombs se voient plus que quand ils sont à l'intérieur uniquement :( .

Parallélisme effectué dans la foulée, avec pratiquement que du vert cette fois ci, sauf pour la chasse à gauche qui est légèrement en dehors des valeurs et qui serait selon lui du au choc que j'ai pris avec le caillou (qui avait crevé mon pneu et avait fait plus de dégâts qu'il n'y paraissait) sur la jante avant droite ainsi que d'avoir frotté le mini trottoir sur la jante arrière droite toujours, ce qui aurait déstabilisé l'ensemble et empêcherait d'obtenir une chasse dans les normes.

Rien de bien inquiétant a part une usure plus rapide de l'amortisseur droit, et les valeurs de parallélisme devraient rentrer dans l'ordre au changement des amortisseurs....

Inquiet après mon départ, j'ai fait plusieurs tests et, oh joie, plus de vibrations ni d'oscillations :) même si mon cerveau reptilien garde des séquelles du traumatisme lol!!

Et voilà, un problème de réglé yes.....au suivant!!!

Seul petit bémol, en ligne droite, le volant est juste un poil trop tourné vers la gauche à mon goût, mais je chipote là, c'est vraiment pas grave!!

Posté(e)

C'est devenue une merguez :icon_lol:

Purée franchement tu n'as pas de bol avec les pièges de la route, les rotors OEM de voilé.

En tous cas une bonne chose que d'avoir pris le temps de faire faire les vérifs et ajustements.

Garde le moral seb ^^

Posté(e)

100 pages !! :D

vivement la 101ème ;)

Posté(e)

Super nouvelle, reste plus que la peinture et elle sera redevenu jeune. :icon_biggrin:

Posté(e)

Et voilà, révision des deux ans effectuée, bientôt la fin de la garantie...

Ils ont tout vérifié (rotules, triangles, suspensions etc) concernant mon problème de vibrations/oscillations du volant et rien à signaler, les pièces étaient bonnes.

Par contre, ils pensent qu'une voir deux jantes pourraient être voilées ou avoir un léger méplat qui pourrait expliquer cela!!

c'est toujours une possibilite,oui....sachant qu'un TRES LEGER voile flingue les pneus (je te parle pas des gros voiles,hein...parce que la,c'est pire) et fait vribrer la colonne de direction...un BON equilibrage remedie EN PARTIE aux vibrations

Je me suis donc résolu à refaire un équilibrage pour vérifier si ça avait été bien fait.

parfait!

Le gars, rien qu'en retirant la roue avant gauche, m'a affirmé que ça venait bien de l'équilibrage qui avait été très mal fait : "un équilibrage degueulasse, le gars qui vous a fait ça n'avait même pas retiré les anciens plombs du précédent changement de pneus....".

je confirme,c'est carrement degueulasse,en plus d'etre une source a emmerdes sans nom!

suffit qu'un plomb se barre apres,et ca vibre a mort!!!

ne remets PLUS JAMAIS les roues dans ce centre!

avait-il,au moins,controle la pression des pneus AVANT de faire l'equilibrage?

Il m'a donc rééquilibré les 4 jantes en plaçant les plombs des deux côtés de la jante (qui est un bien meilleur équilibrage que quand on ne met que d'un côté, par exemple du côté interne de la jante).

Il y a selon lui un léger voilage sur la roue avant droite et un autre un peu plus important, mais toujours léger sur la roue arrière droite...

Le seul problème de ce type d'équilibrage est que c'est moins esthétique puisque les plombs se voient plus que quand ils sont à l'intérieur uniquement :( .

et la,je te dirais:

qu'est ce que tu preferes? le confort de roulage,ou les plus belles jantes au monde,sans plomb?

et je reitere pour lui aussi: a t-il pense a verifier la pression des pneus?

Parallélisme effectué dans la foulée, avec pratiquement que du vert cette fois ci, sauf pour la chasse à gauche qui est légèrement en dehors des valeurs et qui serait selon lui du au choc que j'ai pris avec le caillou (qui avait crevé mon pneu et avait fait plus de dégâts qu'il n'y paraissait) sur la jante avant droite ainsi que d'avoir frotté le mini trottoir sur la jante arrière droite toujours, ce qui aurait déstabilisé l'ensemble et empêcherait d'obtenir une chasse dans les normes.

Rien de bien inquiétant a part une usure plus rapide de l'amortisseur droit, et les valeurs de parallélisme devraient rentrer dans l'ordre au changement des amortisseurs....

heu......la chasse a gauche ne concerne QUE le cote gauche SAUF si le berceau est touché

ca ne se regle que via un decalage des points d'ancrage de l'amorto,ou du traingle...ou bien,en decalant le berceau support de triangles (ce que je croie)

eventuellement,le fait d'avoir touche tout au long sur la droite pourrait,en cas de gros choc,decaller un poil le train arriere et le berceau......ca jouerait surtout "l'angle de poussee" (qui est un angle,comparant le decallage du train arriere sur le train avant,on appele ca aussi "angle de derive")....ca se sent sur la route,la voiture tirant ENCORE d'un cote ou de l'autre,apres un reglage du para

pour ton histoire d'amorto fatigué,je dirais qu'une fois changes (par paire,les deux avant,par exemple....meme si pas obligatoire,c'est quand meme mieux: pas de difference d'efficacite droite-gauche,et accessoirement,ca evite de revenir une deuxieme fois pour faire le meme boulot de l'autre cote)

les valeurs de para se reglent via les bielettes de direction,rien a voir avec les amortos!

je pense que le gars essaie de te "vendre" un nouveau para avec le changement des amortos....et en te sortant le "nouveau" para,il te "prouvera" que les amortos on modifie les angles.....technique d'arnaque "commerciale" bien connue

a MON AVIS (donc,ca n'engage que moi,hein! et j'espere serieusement avoir tort) , ca confirme qu'il a juste bougé un peu le berceau

Inquiet après mon départ, j'ai fait plusieurs tests et, oh joie, plus de vibrations ni d'oscillations :) même si mon cerveau reptilien garde des séquelles du traumatisme lol!!

Et voilà, un problème de réglé yes.....au suivant!!!

tout ca " a cause" d'un mec un peu mauvais (ou dans un mauvais jour,ou feineant,ou tout ce que tu veux.....) qui a serieusement merde sur une operation pourtant simple....

le b.a - ba de la mecanique (surtout qu'en plus,c'est la machine qui fait le plus gros du taf,il a juste a BIEN mettre la roue dessus,entrer les dimensions,faire tourner,coller les plombs,verifier)

d'ou ma recommandation precedente et insistante sur le fait de permuter les roues,"pour voir"

(et c'est peut LA que tu ne m'a pas compris,je parlais de permuter APRES qu'il les aies montees)

Seul petit bémol, en ligne droite, le volant est juste un poil trop tourné vers la gauche à mon goût, mais je chipote là, c'est vraiment pas grave!!

non,tu chipottes pas....le gars aurait du "faire le zero" du volant,en dernier lieu

ce qui me fait supposer qu'il a triché avec le berceau,"juste" pour te mettre dans le vert.....sans regler le soucis de base

et que lorsque tu auras changés les amortos,il en profitera pour te vendre un "para" , "obligatoire selon lui car les amortos neufs modifient les angles"

Posté(e)

Pour te répondre Touring Powa,

- j'aimerais avoir les deux, le confort de roulage ET l'esthétique LOL, mais à choisir je préfère ne pas avoir de problèmes de vibrations!!

- oui, le dernier gars a bien contrôlé la pression des pneus et m'a conseillé 2,7 à l'avant et 2,5 à l'arrière....

- oui, c'est possible qu'il essaie de me vendre un nouveau para au changement des amortisseurs (qu'ils ne font pas d'ailleurs), mais bon, vu qu'il a résolu mes problèmes de vibrations, c'est un dieu pour moi maintenant lol, et il a gagné un client a vie, qui comme Lassie, est très fidèle lol.

Non franchement, ils ont du très bon matériel dernier cri, avec un bon logiciel, il m'explique bien les choses donc....

- pour le volant légèrement à gauche, quand les roues sont bien droites a l'arrêt, le volant est parfaitement droit.

Par contre, en roulant, le volant est un poil trop sur la gauche, mais comme nos routes ont pratiquement toutes une pente à droite pour l'évacuation des eaux, il y a je pense une légère compensation à gauche qui peut expliquer ma vision des choses.

Enfin bref, la prochaine fois, je monterai régler le cale volant moi-même comme ça je pourrai le mettre droit comme je veux lol!, mais franchement c'est pas gênant et je t'assure que je chipote!!

P.S : je vais peut être envoyer un petit mail sympa au site qui m'a vendu et monté les pneus, car tous les soucis partent d'eux tchiippp!!

Posté(e)

oui,un petit mail au SAV,en expliquant que tu as ete CONTRAINT de faire refaire un equilibrage des roues,suite aux vibrations ...
tu pourras peut etre obtenir un geste commercial (en meme temps,ce serait meme normal! )

pour le volant "a gauche",autant pour moi,je croyais que 'etait deja le cas a l'arret,roues droites....

Posté(e)

100 pages avec 107 500 vues pratiquement !!! la barre des 100 000 vues dépassée !!! :applaudit:

Posté(e)

Félicitations et merci à vous surtout car c'est vous qui faites vivre ce topic :merci:

Posté(e)

Un peu modeste notre artiste...

Très content pour toi que les choses rentrent dans l'ordre, une à une.

Posté(e)

100 pages c'est rien ça :D faut pas venir chez les A3 8L ;)

Pour ta peinture leclerc alors?