Aller au contenu

Papi-S1

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    409
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Papi-S1

  1. Pas vraiment ! Mais la fin de la saison estivale sonne le retour à la liberté. Je vais pouvoir enfin savourer le plaisir de profiter de ma S1 tous les jours, d'autant que a maréchaussée locale, très active ces derniers mois, va prendre du repos. Les radars mobiles vont passer au placard, et je vais pouvoir exploiter le potentiel de ma bombinette sans courir trop de risques.
  2. Désolé, je n'ai pu consacrer beaucoup de temps à ce qui me passionne en raison d'activités intenses et permanentes depuis début avril. Je ne savais plus à certains moments quel jour nous étions... pas de samedi ou de dimanche, pas de temps libre, et des horaires aux antipodes des 35 heures (6h00 - Minuit tous les jours, parfois plus). Je n'ai pas beaucoup roulé avec la S1 qui totalise un peu plus de 12000 km, mais je vais pouvoir désormais en profiter davantage!
  3. Une hérésie ces premières vidanges à 30000 Km... Je le comprends parfaitement, et j'ai effectué la première vidange de ma S1 à un kilométrage moindre. J'en ai parlé ici: http://forums.audipassion.com/topic/168906-eveil-dessence/?p=3380523 Facture raisonnable (mentionné sur le topic).
  4. Bravo! et merci. J'avoue que je n'aurais pas osé faire cela sans info technique.
  5. Merci pour ces informations. Annihiler le fonctionnement de cette pièce est donc très simple, et réversible. Je passerai par l'atelier dès mon retour au bercail.
  6. Pour supprimer le fonctionnement de la valve le tuto mis en ligne est explicite. "Libérer" l'échappement ne peut qu'être bénéfique. Cela doit permettre à la mécanique de mieux respirer. Je pense opter pour un interrupteur planqué car l'opération de "shuntage" génère un message d'erreur et je tiens à pouvoir, à tout moment, revenir à la configuration usine.
  7. Merci pour ces liens qui éclairent ma lanterne. La valve permet d'ouvrir ou fermer plus ou moins l'échappement à gauche, ce qui a une incidence sur la sonorité de l'échappement. Très vraisemblablement commandée en fonction du régime et du mode choisi (Audi Drive Select). Je comprends désormais pourquoi l'encrassement de l'échappement à droite est beaucoup plus important qu'à gauche.
  8. Manifestement les sorties droites des S1 sont très nettement moins encrassées à l'usage que les sorties gauches. Cette valve ou sonde est à gauche. Il pourrait s'agir de la sonde à oxygène aval, mais cette dernière est normalement située après le catalyseur. Elle renseigne sur la teneur en oxygène des gaz d'échappement et donc sur la combustion et le rendement du pot catalytique. La comparaison des données de la sonde amont et de la sonde aval influe sur les paramètres d'injection. Pourtant cela a bien l'aspect d'une vanne, et non d'une sonde... Une vanne EGR (elles existent malheureusement pour les moteurs essence!)? Je donne ma langue au chat...
  9. Papi-S1

    Audi RS1

    La BMW M135 i XDrive n'appartient pas au segment de l'Audi S1. Elle joue dans la cour des Audi S3 ou des Mercedes Classe A 45 AMG... Dans son segment la seule concurrente réelle de l'Audi S1 - pour le moment - est la Mini JCW 2015. Un modèle plus radical produit par Audi, pourquoi pas, mais la production de la S1 reste limitée, et le prix d'une RS1 pourrait en décourager plus d'un... On peut déjà se faire plaisir avec la S1... une centaine de bourrins supplémentaires ne me manque pas!
  10. Comme bien d'autres ici, je pense que le "stop and start" est une hérésie destinée à satisfaire les velléités de la course à l'économie de dés à coudre de carburant ou de milligrammes de CO2 qui animent des écolos peu réalistes (désolé du pléonasme)... mais ce dispositif pondère sérieusement la fiabilité de nos mécaniques... Le neutraliser relève donc du bon-sens élémentaire. Une telle série de problèmes sérieux est à l'évidence anormale. Mauvais numéro ou voiture maltraitée initialement, cela ne fait pas avancer le "schmilblick"... Il faut se dire que la dépréciation moyenne d'une voiture est de 2,5% par mois la première année... Face à une telle situation je négocierais avec le groupe pour obtenir une proposition commerciale décente et changerais de monture le plus rapidement possible.
  11. Exact, mais le coffre est suffisant pour loger une brosse à dent...
  12. Vivement merci pour ton bilan précis qui confirme mes propres impressions après un bref essai de la Golf performance (mais j'avais passé commande de la S1 sans avoir l'opportunité de l'essayer). Pour la couleur je suis en phase...
  13. En phase avec ce qui vient d’être écrit, et quelques précisions : - La production de bioéthanol mobilise des surfaces agricoles détournées de leur fonction alimentaire… - L’éthanol est de l’alcool, un produit corrosif qui érode les durites et peut abîmer le moteur. Le SP 95 E10 contient 10% d’éthanol. - Ce qui fait qu'avec le 98 on consomme - légèrement - moins qu'avec le 95, c'est qu'en général le 95 est du 95E10 donc 10% d'éthanol qui est 1,5 fois moins calorifique. En effet, le pouvoir calorifique inférieur (PCI) de l’éthanol est de 21200 kJ/l contre 31800 pour l'essence. L'essence est donc 1,5 fois plus calorifique que l'éthanol. L'E85 a donc un pouvoir calorifique de 22790 kJ/l (15%.31800+85%.21200). L'essence est donc 1,40 (RPCI) fois plus calorifique que l'E85. - Lorsque le conducteur lambda effectue un ravitaillement en station-service, sait-il qu’il utilise un carburant nocif sur le long terme pour sa voiture ? Combien savent que la proportion d’éthanol est double quand on passe du SP 95 au SP 95 E10 ? La règlementation permet 5 % d'éthanol dans le SP98, toutefois les distributeurs français ne le font pas. Ils préfèrent continuer l'incorporation sous forme d' Ethyl Tertio Butyl Ether (ou ETBE, dérivé d'éthanol, mais beaucoup moins corrosif que l’éthanol) qui a entre autre avantage d'éviter toute incompatibilité et le rend plus polyvalent dans ses usages. Donc, contrairement au SP95, le SP98 ne contient pas d’éthanol mais exclusivement de l’ETBE. Je ravitaille, à l’étranger, comme cela m’a été fortement recommandé par des spécialistes Audi, avec du SP100… Je constate une augmentation de la consommation moyenne de ma S1 lorsque je roule et ravitaille en France.
  14. Bonjour, La GTI Performance et la S1 sont équipées de la même mécanique. Je serais très intéressé par ton avis concernant ces deux voitures au vu de ton expérience (points communs, différences, sensations au volant, points forts et points faibles). Quel bilan pour la GTI? Merci d'avance.
  15. Pour hedonisme69 (diable, quel pseudo!): Je connais peu de monde à Villefranche et j'y avais acheté un pied-à-terre pour me rapprocher de l'un de mes enfants qui habitait dans le Beaujolais. Je séjourne essentiellement dans les Balkans. Je n'ai plus de lien avec mon ex-milieu professionnel, et ne connais pas d'anciens bérets rouges à Villefranche. Pour denardou : je ne me suis jamais fait beaucoup de bile pour mes plaques minéralogiques, en revanche j'évite totalement Facebook et autres réseaux pouvant porter gravement atteinte à ma vie privée...
  16. Pas si facile... Le client est "captif" en matière de SAV. En cas de problème il n'est pas aisé, et il est même parfois impossible de s'adresser à une autre concession. De plus, nombre de concessions régionales appartiennent à un même groupe... et elles ne pratiquent pas le "cannibalisme" entre elles. L'efficacité d'une concession, et le niveau de ses prises en charge ne sont, à mon avis, pas correctement évalués en France; cela est valable pour toutes les marques automobiles. Dans d'autres pays, la direction du groupe Audi contrôle de façon approfondie le travail des concessions et évalue chaque intervention... Pour cette raison (et aussi parce que les tarifs sont plus raisonnables) je fais toujours entretenir mes véhicules à l'étranger.
  17. Un ami journaliste me disait : "Je parle des dysfonctionnements de la société, pas des trains qui arrivent à l'heure..." Un forum automobile est fait pour échanger des informations, obtenir des conseils, parler de nos expériences, y compris quand elles témoignent de graves manquements relatifs au réseau dont l'un des devoirs devrait consister à se soucier de résoudre les problèmes de la clientèle en les gérant avec un minimum de sérieux. Un propriétaire de S1 en est venu à revendre prématurément sa voiture après une série de déboires inadmissibles qui témoignent de l'absence de sérieux d'une concession... Ce type de situation, reflète le niveau réel d'une marque, particulièrement lorsque son service clientèle, ultime garde-fou du système, n'intervient pas avec efficacité et dans de brefs délais pour satisfaire les victimes: les clients. Certes les "ripoux" ne sont pas légion, mais la marque Audi a le devoir de mettre en place la thérapie qui leur est adaptée... ou de les éradiquer. En effet, rigueur et professionnalisme ne sont pas l'apanage de toutes les concessions Audi dans l'hexagone, loin s'en faut. Enfin, le personnel du service clientèle est constitué de jeunes femmes totalement ignares en matière de technique automobile, domaine dans lequel leurs connaissances sont au moins égales à celles que je possède en matière de tricotage... Leurs réponses sont stéréotypées et jamais adaptées aux situations qui leur sont exposées... Les contacter par voie téléphonique est totalement stérile, et leur écrire ne fait pas bouger le dinosaure (qui possède comme chacun le sait un corps énorme et un cerveau atrophié...). Marque "Premium" oui... si SAV "Premium" !
  18. Après avoir subi l’inertie et l’indigence du service clientèle Volkswagen (les services du groupe VAG sont regroupés à Villers-Cotterêts ), j’avais adressé un courrier personnel (recommandé avec AR) au patron du marketing du groupe en France… Cette ultime intervention avait porté ses fruits. Dans ton cas je ne sais si la situation va se débloquer, mais il semble évident que la concession n’est pas à la hauteur de ce qu’une marque « premium » est en droit d’attendre. Si l’inefficacité du SAV de cette concession devait perdurer, il serait souhaitable d’adresser une mise en demeure d’intervention au patron du marketing (pour information) et au service clientèle (pour action), cela pourrait vraisemblablement faire bouger les choses. Reste ensuite, en cas d'immobilisme chronique, à arroser la presse spécialisée, ce que les services concernés adorent… Bonne chance.
  19. Il y a quelques mois, et bien avant qu’elle ne soit disponible sur le marché, certains ont évoqué la Mini JCW 2015 sur FA. En l’absence de comparatifs (espérons qu’ils soient réalisés) et de données objectives (performances détaillées, chronos sur circuits), voici quelques remarques qui permettent de comprendre que cette Mini n’est pas « intégralement » (c’est le cas de le dire) meilleure que l’Audi S1 : « En revanche, contrairement à cette dernière (le journaliste parle de l'Audi S1) qui, raisonnablement, répartit cette imposante cavalerie sur ses 4 roues via sa transmission Quattro, la JCW préfère soumettre ses seules roues avant à la torture, via une boîte manuelle 6 rapports (disponible à partir du mois de juillet), ou une boîte automatique 6 rapports fournie par le spécialiste japonais Aisin. Pire, la Mini fait aussi l'impasse sur tout différentiel à glissement limité mécanique, un système auquel ont pourtant déjà recours les moins puissantes Opel Corsa OPC (207 ch) 208 GTI Peugeot Sport (208 ch), ou Clio Renault Sport Trophy (220 ch). » … « Cela dit, même dans ce contexte, la suspension ne brille pas par son confort, imposant aux occupants de fréquents contacts avec les butées de compression au passage des inégalités les plus marquées. Ce phénomène, signe d'un amortissement insuffisant (les mouvements ne sont pas assez freinés) s'amplifie avec la vitesse et la dégradation du revêtement : ludique à faible allure, le comportement se désunit lorsque le rythme augmente sur route, laissant notamment apparaître des phases d'instabilité lors des décélérations, mais aussi des vitesses de roulis trop élevées préjudiciables à la précision de trajectoire lors des inscriptions en virage. » … « Ajoutez-y une boîte automatique peu réactive en conduite sportive et un système de freinage dont l'endurance est rapidement prise en défaut par les fréquentes sollicitations du système agissant sur les freins pour reproduire l'effet d'un différentiel à glissement limité et vous cesserez rapidement de vous prendre pour Timo Mäkinen, vainqueur du rallye de Monte-Carlo sur Mini Cooper en 1965. Cela dit, il est probable que le comportement de cette Mini JCW soit meilleur avec l'option amortissement piloté proposé. » Extraits de http://www.lepoint.fr/automobile/essais/mini-john-cooper-works-la-reine-des-feux-rouges-11-06-2015-1935377_651.php
  20. Malheureusement rien de bien précis pour le moment...
  21. Egalement 130, mais très peu de limitations supplémentaires (110 ou 90 ou 80) truffées de radars comme en France.
  22. Les Italiens roulent vite, et ne squattent pas la file de gauche sur autoroute (ce que font les Allemands, les Autrichiens etc...). On peut donc croiser à des vitesses beaucoup plus élevées qu'en France. La répression existe mais n'est pas aussi développée que dans l'hexagone. Cela pourrait malheureusement changer cette année... Un grand nombre de radars "tronçons" ont été mis en place, mais je ne sais quand le système sera opérationnel. http://www.europaforum.public.lu/fr/actualites/2015/02/pe-infractions-routieres-bach/index.html
  23. On pourrait très sérieusement faire quelque chose en Croatie, de préférence en septembre (il n'y a plus de bons plans dispos désormais). Je peux m'occuper de tout ce qui est logistique sur place, y compris l'hébergement (bord de mer, dans une infra au top et à prix doux). Les romantiques peuvent faire une pause à Venise pour se faire pardonner l'excès d'attention qu'ils ont pour leur petite maîtresse, la S1... Des amis d'un autre forum sont déjà venus, et ne l'ont pas regretté. La Croatie c'est 1000 km de Lyon ou de Toulon... une journée de route... et des files de gauche (en Italie) où on peut rouler beaucoup plus vite que dans l'hexagone.
  24. Enfin une rivale! Intéressante cette Mini. Même puissance que la S1, plus légère (forcément, ce n'est pas une intégrale) mais un moteur dont le couple est moindre... Amortissement piloté en option, mais freins Brembo 4 pistons... Bref, le comparatif ne sera pas aisé à rédiger! J'attends surtout de connaitre les performances de la Mini, car seules ces données seront objectives. Contrairement à la S1 elle peut disposer d'une boite auto, mais je ne pense pas que cet équipement soit primordial pour la majorité des amateurs de sportives.
×
×
  • Créer...