Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Réparation moteurs commande volets aération/climatisation


pietsnot

Messages recommandés

Merci pietsnot, si j'ai bien compris le volet de mélange est sous la baie de pare-brise et relativement accessible, j'ai regardé vite fait et il manque 1 vis, à priori il a déjà été réparé ou remplacé par le précédent proprio...

par contre je ne vois pas du tout où se trouve la sonde dans le toit ?? :reflexion:

Modifié par 6AEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Des news...

grace à l'excellent tuto de pietsnot :bowdown: je me suis lancé dans le démontage du moteur V68, j'ai sorti le moteur du mécanisme et en le faisant tourner à vide il faisait de grosses étincelles avec dégagement de fumée du coté des charbons :icon_eek:

Après un bon nettoyage au WD40, je l'ai fait tourner à vide en plaquant les charbons, encore quelques petites étincelles de temps à autre mais rien à voir avec le feu d'artifice du début, je l'ai remonté et ça fonctionne, je peux à nouveau régler la temp de l'air, cool....

 

:thanks:

Modifié par 6AEL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour tout le monde,

J'ai également un souci de chauffage dans mon A6.

Je vais faire un coup de valise et

serai demandeur de ton tuto magique pietsnot (pas trouver le topic avec le lien de téléchargement)

rolyann (at) gmail.com

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

je relance un peu le sujet sur la miene par grande chaleur (pas pour le moment ) j ai le compresseur de clim qui s arrête (l étoile froid qui disparaît aussi) pour repartir après et ainsi de suite ...

la recharge a été faite l année dernière je ne trouve pas qu elle refroidisse et souffle beaucoup et j ai remarqué quand je fais tournée la clim la temperature moteur augmente et elle consomme du ldr est ce que çà peut provenir des moteur v68 et 71

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la !

Bon, les différents servomoteurs dirigent L'AIR chaud et froid ou font le mélange. Donc ça na rien à voir avec ton problème.

Il se peut que dans le circuit de refroidissement le détendeur est trop sale. C'est un espèce de petit cône en plastique avec un orifice calibré. Il se trouve dans le circuit, dans le flexible auprès de la connexion avec l'évaporateur dans le bac à eau. Il doit être remplacé systématiquement quand on fait un remplissage du système...

 

Puis, effectivement la température du moteur peut monter de quelques dégrées, surtout à l'arrêt, mais rien de grave, les ventilo's se mettent en route et c'est fini...

 

Le liquide de refroidissement : c'est encore une autre histoire...

Quoique, à force de chauffer trop le liquide peut sortir par la soupape de la vase d'expansion....

Mais, ce n'est pas normal

 

Est ce que t'a regardé les codes d’erreur que peut afficher la commande de clim ?

 

comme ça :

 

Mettre le contact. Presser et maintenir le bouton recyclage.

Tout en maintenant le bouton recyclage enfoncé, pousser le bouton de ventilation manuelle ˮ flèche haute ˮ.

L'écran indique maintenant ˮ 01c ˮ, c'est à dire canal 1.

Appuyer sur ˮ recyclage ˮ et l'écran affiche en boucle les codes erreur du système ventilation/climatisation.

S'il n'y a pas d'erreurs, il affiche : ˮ 00.0 ˮ

Pour sortir de la mode diagnostique, presser ˮ AUTO ˮ.

 

Bonne chance !

Modifié par pietsnot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa cette astuce j ai un seul defaut :

15.7 apres recherche il se trouve que c est:

Débit d'air Flap, bloc sporadique

 

quezaquo !!!!!!!!

 

y a t il d autre utilité avec cette clim ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15.7 retour potentiomètre du volet de pression dynamique, blocage sporadique

 

Voilà, c'est le plus simple à faire !! C'est le servomoteur qui est sur le dessus de la sortie de l'évaporateur. Il commande un volet rond qui obstrue partiellement le flux d'air venant de l'évaporateur.

Ce volet est normalement ouvert quand le moteur tourne et quand tu est à l'arrêt. Mais, quand tu commence à rouler, et à fur et à mesure que ta vitesse augmente, ce volet va se fermer pour que tu n'as pas un ouragan dans ta voiture !!

Les données vitesse sont transmises à la commande de clim' et elle règle la position du volet en fonction.

Mais, pour que la commande connaisse à tout moment la position du volet, il y a un potentiomètre qui bouge en même temps que le volet. Ce potentiomètre a donc une résistance différente selon la position du volet.

Maintenant, puisque le collecteur de ton servomoteur est sale et que le intensité (ampérage) du courant demandé pour le faire tourner dépasse un seuil enregistré dans la mémoire de la commande, celle ci "débranche" le moteur. Du coup elle ne reçoit plus de données actualisées du potentiomètre et elle affiche le défaut 15.7 pour ce volet.

Remède : démonter et nettoyer le servomoteur en question et faire faire le réglage de base par VAGCOM chez ton concessionnaire favori.

Un tuto pour faire ça est dispo aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton tuto

pas evident de retirer le 2e cache plastique il est clipsé et fair attention au pignon qui reste sur la partie haute

sinon en effet il y a pas mal de poussieres de graphite

demontage monteur

netoyage nettoyant frein aiguille soufllette

remontage

retest et maintenant defaut 15.5 (ça descend....)

est ce parce qu il faut repasser le vagcom

ou est ce autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne croix pas que dans le tuto je mentionne du nettoyant freins pour nettoyer les servomoteurs....

Enfin, t'est libre de faire ce que tu veut, mais utiliser du nettoyant freins pour nettoyer un servomoteur, c'est franchement n'importe quoi !

15.5 = blocage statique ---> c'est pire, presque définitivement bloqué.

Encore un petit effort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nettoyant frein en bombe s etait uniqement pour nettoyer le collecteur du moteur (une fois tout demonté)

tu crois que ce n est pas bon ?

si je comprend bien le volet sous le servomoteur est bloqué ?

a quelle moment le moteur est alimenté ? des le contact mis il se referme et s ouvre ou que lorsque le vehicule est a une certaine vitesse (plus dur pour les essais ...)?

y a t il moyen de demonter le servomoteur , mettre le volet en position ouvert au max et regler le potard du servomoteur sur la bonne position

il est vrai que quand j ai ouvert le couvercle j ai un axe avec son engrenage (entre celui du moteur et celui du potard) qui est venu je l ai remis comme c est celui du milieu j ai pense que

ça n avait pas d incidence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de redemonter

essayé le moteur en direct (sortie de l engrenage ) il tourne bien

j ai essayé de tournée le engrenages a la main ça tourne (1/4 de tour allé/retour)sans forcer

j ai remonté et mis le contact le moteur se met à tourné assez longtemps s arrete fais des accoups et s arrete et toujours le defaut 15.5

valeur ohmique entre les 2bornes du potard 1.14k

l ensemble semble bloqué

d apres vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est le servomoteur qui bloque... Le nettoyer avec le nettoyant frein n'était pas ta meilleure idée...

Autrement vérifie les engrénages pour voir s'il ne manque pas des dents...

Puis, Il faut le contrôler en appliquant 6 à 7 Volt continue et le laisser tourner un quart d'heure tout en mesurant le courant. L'ampérage ne doit pas dépasser 35 mA et le moteur ne doit pas chauffer.

Lubrifie l'axe du volet et controle le potentiomètre, si la piste est cassé tu peut racheter un nouveau servomoteur.

 

En démarrant la voiture le volet est grand ouvert et se ferme en prenant de la vitesse.

Tu peut le voir en enlevant le caoutchouc entre évaparateur et bloc ventilo

Modifié par pietsnot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dabort meri pour ton aide et tes conseils

donc j ai debloqué l axe pour faire tourner librement le volet et le potard et deboité la durite pour voir le volet

je referme le volet je remet le contact le moteur tourne le volet aussi e s arrete quand il arrive en buté ouvert et essaye 2-3 accoup pour forcer

je redebloque tout et je mesure les valeurs du potart avec

1

 

3 2 les pattes vu de dessus

donc ouvert :1-2 : 3k

1-3 : 2.1k

 

1/2 ouvert : 1-2 : 2k

1-3 : 2.7k

 

fermé : 1-2 : 370

1-3 : 4.3k

 

comment ça te parait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tu passe au VAGCOM pour faire régler les butés ouvertes/fermées, il n'y a rien qui va plus dans ton truc...

et c'est pour ça que t'as le défaut.

Ce sont les réglages de base qui permet aux servomoteurs de retrouver leurs répères. Ca dure 10 minutes grand maximum, temps de branchement etc compris.

Le réglage lui-même prends peut-être 1 à 2 minutes, pas plus.

 

Fait le avant qu'il y a quelque chose qui casse !!

Modifié par pietsnot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

c'est bon je viens de recevoir mon nouveau jouet un vag com avec adaptateur

(entre temps j avais debranché le connecteur du servomoteur)

donc je branche tout ça

direction clim

reglage de base

on remet tout a zero pour recaler les servomoteur

ça fait des droles de bruits et au bout de 2-3 mn tout à zero....

je lance une recherche d erreur : plus de defauts

je retire le vag je refait le test sur la clim : 00.0 donc tout bon

---- je peux attaquer la cannicule !!!!!! ---------

encore merci pietsnot pour tous tes conseils

 

si je peux donner un conseil investisser dans un vag com pour 30e frais de port inclue c est tout de suite amortit ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

re

je viens de faire l'auto diag sur la clim et ça me donne la valeur :

 

11.6 retour potentiometre du volet central , incident

 

autant dire que c'est du chinois pour moi :reflexion:

 

cela signifie quoi ? et que dois je faire pour corriger ce défaut ?

 

merci pour vos réponses :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair ça veut dire que la commande de clim' ne recoit pas de retour du moteur du volet central et qu'il ne sais donc pas comment est positionné le volet.

Je t'ai envoyé le tuto, mais n'hésite pas à me contacter s'il te restent des questions

Modifié par pietsnot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

merci pour le tuto , bien reçu .

 

donc je pense que le volet doit être à moitié ouvert car quand la ventilation est à fond , c'est pas la tempête en sortie d'aération !

comment j'accède à ce volet ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'as plein de temps, genre une journée complète, tu peut nettoyer l'ensemble des servomoteurs... Ils ont tous le même nombre d'heures de fonctionnement... :icon_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

bonjour pietsnot je suis nouveau sur le forums j ai plusieurs problemes sur mon audi a6 2.5l tdi de 95 clim et autre ,en ce qui concerne la clim le compresseur ne tourne plus meme si l on est en hiver je m en servais pour desembuer car je n ai pas d air qui sort sur le dessus du tableau de bord les erreures sont 11.7 13.7 15.5 65.1 peut on reparer ou est il mort .merci d avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour après plusieurs mois d'absence...

 

 

OK, ton problème de compresseur... déjà les défauts :

 

11.7

retour potentiomètre du volet central, blocage sporadique

13.7

retour potentiomètre du volet dégivrage/plancher, blocage sporadique

15.5

retour potentiomètre du volet de pression dynamique, blocage statique

 

65.1 n'existe pas dans ma liste, ce n'est pas un défaut de lecture ??

Regarde de nouveau et fait moi savoir. Les codes défaut du compresseur sont entre le 19 et 29, sinon il faudra chercher côté commande de clim'

 

Pour les problèmes de volets : tu peut commencer à tous les démonter, nettoyer et remonter et - de grâce - pas de nettoyage avec du nettoyant frein...

préfère de l'alcool.

Pour le tuto tu m'envoie ton adresse mail en PM

 

Bonjour Pietsnot! Apparemment on a tous les même problème... Je serai très interressé par ton topic sur la réparation de la clim!!

--> [email protected]

Moi elle ne souffle plus d'air chaud... Erreurs 11.7 et 15.7

Merci d'avance!

Résolu ton problème ??

Modifié par pietsnot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment accede t on a tous ces volets , comment peut il etre en panne le compresseur ,il est entrainé par la courroie je crois ! j ai reverifié les code j ai 11.7 13.7 15.7 au lieu de 15.5 et toujous 65.1 il y a quelques temps j ai changé la commende de clim pour cause de mauvais contact de l afficheur est ce ça a un lien ?mon mail est [email protected] merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me doutais que il y aurait un souci côté commande de clim...

 

Même si l'unité de commande de remplacement comporte le même numéro, il est bien possible qu'elle doit quand même être codée de nouveau.
On attends toujours dire sur Ebay et autres sites marchands que les commandes de climatisation (E87) sont interchangeables. Ceci N'EST PAS EXACT !!

Pour coder l'unité de commande E87 de nouveau (code de 5 chiffres) avec la VAGCOM :

 

00 Premières chiffres fixes

 

0 Compresseur Zexel
1 Compresseur Nippondenso (utilisable seulement à partir de ˮ K ˮ)
4 Moteur 4 cylindres
5 Moteur 5 cylindres
6 Moteur 6 cylindres
8 Moteur 8 cylindres

 

0 Volant à gauche, moteur essence (sauf 8 cylindres)
1 Volant à droite, moteur essence (sauf 8 cylindres)
2 USA moteur essence (sauf 8 cylindres)
3 Volant à gauche, moteur TDI ou 8 cylindres essence
4 Volant à droite, moteur TDI ou 8 cylindres essence
5 USA, moteur TDI ou USA 8 cylindres essence
6 Volant à gauche, moteur diesel à injection indirecte
7 Volant à droite, moteur diesel à injection indirecte
8 USA, moteur diesel à injection indirecte

 

Exemple : 00 0 5 3

Compresseur Zexel, moteur 5 cylindres, volant à gauche, moteur TDI ou 8 cylindre essence.

 

A partir de juillet 1995 Audi commençait à monter – de plus en plus - dans les modèles 100/A6 C4,des compresseurs ˮ Nippondenso ˮ, surtout avec les moteurs 6 et 8 cylindres essence. Ce compresseur n'as pas de contact pour le nombre de tours. Le désengagement de l'embrayage magnétique quand le compresseur tourne difficilement, se fait avec une sécurité de surchauffe intégrée dans la bobine magnétique de l'embrayage magnétique.
DONC : Dans les voitures avec compresseur ˮ Nippondenso ˮ on peut utiliser seulement l'unité decommande de climatisation E87 à partir de l'index ˮ K ˮ. Dans le cas où l'unité de commande E87 est utilisée dans une voiture avec compresseur ˮ Nippondenso ˮ et quand le code indique un compresseur ˮ Zexel ˮ, le compresseur va démarrer et s'arrêter aussitôt, à défaut de signal des tours/min.

Aussi les canaux utilisés diffèrent...

Puis, Audi as, par exemple, remplacé sur des modèles plus récentes, la sonde température dans le tableau de bord par un transistor photoélectrique (mesure de l'intensité solaire).

Les unités de commande plus récentes des modèles A4 et A3 sont extérieurement identiques à ceux des C4, mais ne peuvent plus être codées, ce qui provoque un mauvais fonctionnement.

A vérifier, je t'ai tout envoyé par mail, ça te fera de la lecture pour la fin de l'année

Modifié par pietsnot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut pietsnot et bonne année .bon en fait j ai acheté une commende de clim d occase car l afficheur de la mienne s éteignait de temps en temps et je pensais que c était un problème de composent et au bout d un certain temps j avais le même problème et avec les 2 j en ai fait 1 c pas bon je suppose ?en fait je m aperçois que c est la masse de l afficheur qui fait mal contact qu en pense tu si je remets comme c était j aurai peut être d autre défauts qui apparaîtront .ceci dit meme avec ces changements le compresseur au moins 6 mois comme ça donc ! a+ ps ma bagnole est de juin 95 donc ça serai du zexel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne année aussi à toi et à tout le monde !

 

Pour ton compresseur : je ne peut pas te le dire lequel c'est qu'en ayant l'année de construction de ta voiture. La référence d'origine de ta commande de clim' devrait te renseigner...

Pour le souci de masse : répare la masse et peut-être que effectivement d'autres défauts apparaissent...

Va falloir procéder par élimination : on répare la masse et on répare les défauts déjà constatés et notés dans ton précédent post.

Après, on vérifie que la ventilation fonctionne correctement et seulement après on vérifie le côté compresseur de clim'.

Ce n'est pas la peine d'attaquer tous azimuts, un peu de méthode dans la recherche peut faire gagner du temps et réaliser des miracles.

Tiens nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

--Salut à tous--

 

--Je rencontre aussi un problème de chauffage, sur mon AUDI 100 C4 (S4 - 1993), possédant la climat digitale.

--En effet malgré les différents réglages offerts par le boitier de commande, je n'ai pas d'air chaud qui sort au niveau des pieds!!!!

--Je pense qu'un servomoteur est mort.

 

--J'ai vu cet excellent tuto relatant des solutions pour les AUDI A6 - C4. Est ce que cela concerne aussi les 100 -C4.???

 

--Puis je avoir par email, les documents crées par Pietsnot.

--Voici mon adresse email: [email protected].

 

--D'avance merci

 

Schtroumf bleu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

salut a tous j ai des problemes de servomoteur et je sais ce qu il faut faire mais ce qui m importe le plus c est mon compresseur de clim qui ne fonctionne plus je voudrai savoir comment le tester pour voir si c est lui qui est mort ou si ça viens d autre chose sachant que ma commende de clim fonctionne merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...