Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Libérer votre échappement


Messages recommandés

Voici comme promis un tuto pour vous expliquer plus en détail la modif que j'ai effectué sur mon échappement afin de libérer le V8.

 

Tout d'abord, merci à Henrim pour son tuyau, c'est lui qui m'a gentiment mis sur la voie !

 

 

1. Objectif de l'opération :

 

Je trouvais que la sonorité du V8 était un peu fade sur l'A6 surtout en comparaison des S4 B7 qui sont pourtant équipées à peu de choses près du même moteur.

Solution radicale et certainement la plus efficace, changer complètement la ligne et investir dans un cat-back Milltek, mais là, ça rentrait vraiment pas dans mon budget...

Solution alternative pour petits budgets : faire sauter deux « brides » sur l'échappement qui sont situées en regard du pont arrière, entre les silencieux intermédiaires et arrières.

 

Un petit schéma pour comprendre :

schmaechappement.jpg

 

PS : Cette modif doit également être réalisable sur les V6 3.2, y'a pas de raison (vérifiez juste en vous couchant sous la voiture que vous avez bien la même bride que sur les V8 4.2) y'a juste les références des pièces qui changent car le diamètre est inférieur.

 

 

2 : Pièces nécessaires :

  • Un tube inox de 55 mm de diamètre (50 pour les V6) et de 50cm de long. J'ai trouvé ça facilement sur le net pour une vingtaine d'euros, livré. (coordonnées par MP pour ceux que ça pourrait intéresser)

  • 4 manchons de raccordement facilement disponibles chez VAG (j'ai commandé les miennes chez VW) => les 4 pour 98€55
    Ref = 1K0253141G pour V8 4,2
    Ref = 1K0253141F pour V6 3,2

echap1.jpg

 

echap2.jpg

 

 

3 : Outillage nécessaire :

 

Il ne vous faudra pas grand chose non plus, le plus dur étant de trouver une fosse ou un pont élévateur pour faire la manip, vous gagnerez beaucoup de temps et ça vous évitera de vous péter le dos...

  • clé à pipe de 13mm avec si possible une rallonge ou alors clé plate de 13
  • un mètre
  • scie à métaux
  • une lime pour fignoler les découpes
  • un coupe tube éventuellement ou un lapidaire, selon ce que vous avez en stock. Perso, j'ai acheté le coupe-tube pour 20€, ça marche tu tonnerre, découpe nette et pas besoin de démonter toute la ligne.

 

 

 

4 : Au boulot :

 

L'idéal pour faire ça est d'être à deux : vous gagnerez du temps et ça sera plus simple pour la « manutention ». Mais c'est pas impossible de le faire tout seul.

  • Commencez par repérer la zone bridée que vous allez faire sauter :

echap6.jpg

 

echap5.jpg

  • avec le coupe-tube, commencer à découper la ligne d'échappement en amont de la bride
  • quand vous voyez que vous arrivez à la fin de la découpe, faites une pause et dévissez le support du silencieux arrière (il n'y a que 2 écrous à retirer) ainsi que la tringle d'écartement (D sur le schéma). Tout ça se dévisse aisément, c'est du 13.

fixepot.jpg

Crédit photo : Coyotedu51 :marcelpoire:

  • pendant que votre aide soutient le silencieux, vous finissez la découpe.

Une fois que vous avez terminé votre première découpe, vous vous retrouvez avec ça dans les bras :

 

echap8lignedroite.jpg

  • vous pouvez alors effectuer la deuxième découpe pour sauter la bride définitivement.
    Là, vous avez le choix des armes : coupe-tube, lapidaire, scie à métaux...
    admirez en coupe la zone qui fait tousser le moteur...

echap24.jpg

  • Ensuite, il faut couper un morceau du tube inox pour le mettre en lieu et place de la bride.
    Pour la longueur de ce morceau, j'ai coupé environ 1cm plus court que le morceau d'origine, afin de faciliter les ajustements au remontage. Pas d'inquiétude niveau fuites, les manchons font 95mm de long et c'est du Audi pur jus... chaque morceau pèse son poids, c'est du costaud ! :ap:
  • Une fois votre tube inox coupé à la bonne longueur, y'a plus qu'à remonter ! La seule précaution à prendre est de faire en sorte que chaque manchon recouvre équitablement votre tube inox et la ligne d'origine (évitez d'avoir 8cm de manchon sur le tube inox et 1cm seulement sur l'échappement d'origine quoi...)
    Pour être sûr de mon coup, j'ai fait des petites marques avant de mettre les manchons à 45mm de chaque extrémité de mon tube inox. Ne bloquez pas le manchon pour le moment.

Voilà ce que ça donne avec un manchon en place :

 

echap9lignedroite.jpg

  • pour repositionner le silencieux avec le nouveau tube inox, il vaut mieux être deux, votre comparse qui tient le bazar pendant que vous ajustez et serrez les 2 manchons. Ne bloquez par encore.
  • Revissez définitivement le silencieux.

Voilà ce que ça donne avec les deux manchons en place :

 

echap20.jpg

  • Une fois que vous avez terminé avec le premier côté, vous faites de même avec la deuxième ligne !!!

Et oui, là vous êtes chaud bouillant, vous en êtes à la moitié !!

 

Quand les 2 tubes inox sont en place, ça donne ça :

 

echap21.jpg

  • A ce moment, vérifiez bien l'écartement de vos sorties d'échappement. Pendant que votre aide maintient bien les sorties en place, vous serrez fortement la tringle D et vous bloquez les 4 manchons.
  • Vous aurez peut-être quelques difficultés comme moi pour bien ajuster une des deux lignes. Moi, c'est la droite qui a été un peu récalcitrante. N'ayez crainte, en y allant tranquillement mais fermement, en tâtonnant un peu on arrive à tout remettre dans l'axe !

Au total, avec 2 mains gauches comme les miennes, n'étant pas du tout un habitué de la mécanique, comptez environ 3h de boulot.

Pour les plus entraînés, ça peut aller plus vite.

Il n'y a vraiment pas de difficultés majeure, pour preuve, j'ai réussi à le faire !

 

Ayé, tout est en place, y'a plus qu'à démarrer le moteur !! :race:

 

Attention, ne vous attendez pas à avoir un V8 américain qui glougloute, mais la différence avant/après est quand même nettement perceptible, surtout en charge quand on ré-accélère à 2000-3000 tr/min. :icon26:

 

Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas !!

Modifié par frezq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Merci beaucoup pour ce tuto, extrêmement bien fait :bravo:

 

Je crois que je vais le relire encore quelques fois pour bien m'en imprégner...

 

Une petite vidéo du résultat par hasard, ça finirait de me convaincre :marcelpoire:

 

 

PS : je rajoute ce tuto dans notre bibliothèque magique : http://forums.audipassion.com/topic/124940-liste-des-modifications-possibles-sur-a6-c6/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et merci pour le tuto ! Ca m'intéresse au plus haut point, même si je n'ai pas trop le temps de faire ce genre de bricolage pour l'instant... Mais je garde ça dans un coin de ma tête et je vous mettrai au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité funzy74

sur mon s6 je sais pas si j'ai aussi le méplat, par contre j'avais lu que sur mon montage, l'intermédiaire les gas du v8 se rejoignent pour étouffer le bruit.

je vais voir pour pouvoir arranger ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire sauter l'intermédiaire, c'est aussi une solution :icon_razz:

 

@ Bagheera, tu préviens par MP quand tu viens dans le coin, je te ferais écouter et tu me présentera ta panthère noire :icon_wink:

 

La vidéo, mon frère en a fait une le jour du montage avec son téléphone, mais le son est trop saturé, ça rend pas top...

faudrait que j'en refasse une

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veux-tu qu'il y ait ?

 

C'est juste un petit rétrécissement qui n'existe plus... Pas de catalyseur ou de silencieux supprimé :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du contrôle technique sa donne quoi ?

ça doit passer comme une lettre à la poste, y'a pas de raison

au pire des cas, j'ai gardé bien au chaud les deux brides que j'ai sectionnées, je peux les remonter en peu de temps si nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Frezq, Tu tentes tout le monde là :coucou:

 

Faut dire que 150 € en gros l'ensemble (coupe-tube + tube + 4 manchons) contre 1400 € la ligne Miltek, y'a pas photo.

 

Et si le son n'est pas aussi prononcé qu'une Miltek, ne serait-ce qu'avoir un son entre l'origine et une Miltek pour ce prix, je le dis haut et fort : t'es trop fort cher ami :kimouss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant mes vacances, je ferais la même chose sur v6 essence par contre.

T'as regardé si les V6 aussi sont concernés par cette bride ?

la manip sera identique mais je ne peux pas vous confirmer qu'il y a également une bride comme ça sur les V6 => jette un oeil sous la voiture et dis nous, ça m'intéresse !

 

@ Bagheera : c clair que ça ne vaudra jamais une ligne milltek qui est complètement en inox et d'un diamètre supérieur (60 je crois) mais ça reste d'un très bon rapport qualité / prix ;)

je sens que t'es chaud là ! :hot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

J'ai les manchons, le coupe-tube, il me manque le tube, mais je sais que GT2i sont très longs à la détente pour les envois, donc j'attends juste cette pièce :icon6:

 

Sinon, ton retour après ces quelques kms supplémentaires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'envoi du tube, moi ça avait été relativement rapide (env 1 semaine de mémoire).

 

Sinon, retour d'expérience plutôt concluant : même ma femme a remarqué qu'elle faisait plus de bruit (la voiture hein...)

Je teste ça dans les gorges de l'Ardèche ce we :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tunnel. Il te faut un tunnel pour écouter les différences....

 

Bon perso, j'ai un parking avec des mûrs de chaque côté, donc ça raisonne bien. Je verai vite la différence .... ou pas :icon_biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de bride sur mon v6 :mur:

 

Bon ben pour les V6 c'est réglé... dommage...

 

Les V6 2.4 n'ont peut-être pas cette bride, mais les V6 3.2 l'ont peut-être... :coucou :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

 

tu vois une différence alors (ou plutôt entends) ???

car à la vue du montage, je suis pas sur que cela soit une bride mais plutôt un dégagement car on dirai qu'une partie "proéminente" est juste au dessus du méplat...

 

N'entends tu pas "cogner" sous la voiture maintenant.

 

et vu le rétrécissement je ne pense pas que ça atténue autant que ça le bruit.

Je dis ça car j'ai refais un pot de Mazda MX5 il y a quelques temps, et il y avait ce genre de méplats. en les supprimant rien de changé niveau perf ou sonorité à part des "clonggg" sous la voiture quand je relâchais rapidement l’accélérateur ou quand je passais dans des nids de poule..

 

Si tu veux vraiment gagner en sonorité, vide le silencieux final ou l'intermédiaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité funzy74

Loulou j'ai pensé à la même chose que toi au début mais en regardant bien il y a autan de place avant que sur le méplat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis pas sur que cela soit une bride mais plutôt un dégagement car on dirai qu'une partie "proéminente" est juste au dessus du méplat...

ça laisse effectivement plus de place pour le train arrière (c'est peut-être l'objectif initial), mais quand tu regardes le tube une fois coupé,

il y a clairement une perte de section, donc obligatoirement un obstacle à l'écoulement des gaz d'échappement.

 

N'entends tu pas "cogner" sous la voiture maintenant.

Clairement non, y'a encore un peu de marge, ça ne touche pas du tout, même sur terrain dégradé

 

Si tu veux vraiment gagner en sonorité, vide le silencieux final ou l'intermédiaire.

 

On est d'accord, lors de l'opération on a testé avec un silencieux arrière en moins, ça donne !!!

Modifié par frezq
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Y'a pas de raison que ça ne puisse pas se faire, faut juste qu'il y ai effectivement une bride sur les TDI

 

 

 

j ai vérifié et oui il y en a une... mais bon faut pas oublier que nous avons des FAP et sa masque comme même le bruit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, j'avoue que j'avais tout avant de partir en vacances. Mais du coup j'ai tout mis dans ma cave le temps des vacances, et je n'y pense pas.... il faut que je contacte mon voisin pour qu'il m'aide :coucou:

 

et toi toujours aussi content ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je trouve que renoncer au FAP c'est pas une super bonne idée c'a polluera plus (plus d’émissions de CO2)

Le FAP (filtre à particules) filtre, comme son nom l'indique, les particules, pas le CO2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça va faire 3 mois que j'ai fait la modif et au quotidien ça me convient : discret quand il faut et qui ronronne plus quand on tape un peu dedans.

mais ça ne vaut pas ne serait-ce qu'un échappement d'origine de S4 B7 par exemple... là, il faudrait sauter les intermédiaires je pense :ripeer:

 

N'hésite pas à me contacter le jour ou tu fais le montage si t'as besoin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...