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[Tuto] Libérer votre échappement


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bjr a toi est superbe tuto! je suis aussi en projet de faire quelque modif sur l'echappement, sur un 2.7T v6 il y a une bride? as tu décatalysé tes silencieux?

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Bonjour,

 

En passant sous l'A6 (V6 3.0 TDI), je n'ai pas remarqué de "bride. Par contre le "1 en 2" (la séparartion "Y" partant vers les silencieux) est extrêmement plate et me semble faire une réduction non négligeable. Juste en dessous il y a un renfort démontable qui limite l'espace. Toutefois il me semble possible de remplacer ce "Y" réducteur par un "1 en 2" plus simple et direct.L'entrée se fait en diam 55 mm et les sorties en diam 50 mm. Ce type de pièce existe, il ne resterait qu'une adaptation en longueur à faire, sans complication. Un manchon (diam 55 mm) est déjà présent, il suffirait d'en prendre 2 en diam 50 mm pour le montage vers les silencieux. De toute façon ce type de modification permetrait un retour facile à l'orgine.

Qu'en pensez-vous (les spécialistes de la modif d'échappement) ? Quel apport potentiel en espérer ?

En tout cas ce post donne des idées et montre des modifications assez simpe à réaliser. Le V6 3.0 TDI pourra peut-être en bénéficier.

 

Cordialement

Fabrice

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... sur un 2.7T v6 il y a une bride? as tu décatalysé tes silencieux?

 

Sur le 2,7T, je peux pas te dire, le mieux est de te coucher sous la voiture pour aller voir,

ou alors jeter un oeil sur EKTA ??

J'ai pas osé toucher à mes silencieux, j'ai juste fait un essai de roulage sans les silencieux arrière au moment du montage, j'avais l'impression d'avoir un V8 américain :icon_eek: et je me suis fait rapidement remarquer par le voisinage :icon_razz:

 

En passant sous l'A6 (V6 3.0 TDI), je n'ai pas remarqué de "bride. Par contre le "1 en 2" (la séparartion "Y" partant vers les silencieux) est extrêmement plate et me semble faire une réduction non négligeable. Juste en dessous il y a un renfort démontable qui limite l'espace. Toutefois il me semble possible de remplacer ce "Y" réducteur par un "1 en 2" plus simple et direct.....

....Qu'en pensez-vous (les spécialistes de la modif d'échappement) ? Quel apport potentiel en espérer ?

Cordialement

Fabrice

 

T'as possibilité de faire une photo ? J'ai pas de V6 3.0 sous la main pour aller voir :jap:

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  • 2 semaines plus tard...

Juste une peti Pull Up pour ma question !!!

 

Le phi 55 du tube, c'est le dia extèrieur ou intèrieure? C'est juste que j'ai du tube en tantale et 316L en magasin mais cela dépend du phi inter.

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La je suis pas chez moi, et franchement, me souviens plus...

J'ai un restant de tube chez moi, je regarde ça à mon retour.

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Merci les gars et dans la continuité, je pense virer les inters sur le même prince d'où le besoin de connaitre le ø interne pour garder une homogénéité du flux sans perturabation.

 

J'avoue, je ne suis pas encore passé dessous ^^ la flème mais faudrait que je démonte. Si quelqu'un a une chute en réserve pour avoir le ø interne, ce serait vraiment cool.

Modifié par ratafk
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Bonjour,

 

Je reviens sur le sujet,

 

@frezq : je n'ai eu le temps de repasser sous l'A6 pour faire une photo de la pièce en question, j'essairai de le faire (mais pour l'instant petit problème aux cervicales)

 

@ratafk : les diamétres que j'ai indiqués sont extérieurs (55 mm et 50 mm), je pense que ce doit être du tube de 1,5 mm, donc pour l'intérieur cela donnerai 52 mm et 47 mm. A vérifie au démontage.

 

A suivre

Cordialement

Fabrice

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Je confirme que le tube fait 1,5mm d'épaisseur.

 

La suppression des intermédiaires ça m'a aussi tenté, mais pas osé le faire de peur que la ça coince au CT... Peut-être petit joueur sur ce coup la ...

J'attends ton retour car vais ptet me lancer la dedans au final !

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Merci pour cette confirmation.

 

Dans la théorie, si tu prend les raccords proposé dans le tuto et qui tu remplace les inter de la même façon que les brides restrictives tu auras la possibilité de swappé pour le CT.

 

Le plus important je pense, c'est de garder la même section interne. Sur les fofo de voitures japonnaise, on parle donne souvent le ø interne car c'est lui qui importe le plus ...

 

J'ai déja réaliser cette modif sur la S2000. J'avais vider mon cata et les 2 silencieux arrières. Après une bonne reprog chez tonton ont a dévelopé 6cv et 23Nm en plus. c'est dérisoir mais le rapport invest / puissanse est pas mal. Et le bruit dans le Vtec ... une vrai bécane !

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Bonjour,

 

Est-ce que quelqu'un a essayé cette manip sur un 2.7 Tdi?

 

Si oui, est-ce que ça change vraiment quelque chose? (Bruit, perfs, conso, ...)

 

Merci.

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Je connais une personne qui a une ligne inox complète faite sur mesure. Et il est passer au ct tranquillement sans frauder

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Bonjour,

 

@frezq : bien qu'en l'absence de photos (pour cause notée ci-dessus) voici une vue de la "chose" :

 

Echappement.pdf

 

Il s'agit de la pièce en "Y" partant du manchon numéro 5 et patageant le flux en 2 lignes. Cette pièce est plutôt aplatie par rapport aux tubes ronds. D'où l'idée de la remplacer par un "Y" en tube qui me semblerait être plus "direct" et sans présenter de rétrécissement. Dés que je peux passer sous l'A6, sans risques, je ferai une photo.

 

Par contre je n'ai pas remarqué de "brides" après les manchons numéro 6, mais je verifierai dés que possible.

 

Cordialement

Fabrice

Modifié par DELAGE
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Bonsoir,

 

@DELAGE : ayé, j'ai compris de quoi tu parles. Je n'ai jamais vu à quoi ressemble ce Y car me suis encore jamais couché sous une A6 mazoutée... donc pas vraiment plus à te dire concernant le gain éventuel d'une telle modif.

 

Ce qui est clair c'est que plus ça semble bridé, plus tu auras a gagner! Après, le seul truc a vérifier c'est que cet aplatissement ne soit pas imposé par un autre organe mécanique qui limite l'espace a ce niveau la.

 

Si c'est ok, vas-y lance toi!! T'as trouvé un Y de substitution qui pourrait faire l'affaire?

 

@AntiPassion : c'est un autre forumiste qui m'a mis sur la voie, visiblement il bosse ou bossait chez Audi

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

ATTENTION, sur les V6 3.2 quattro l’espace disponible n’est à priori pas le même que sur les V8 4.2 !!!

 

J’en ai fait les frais, j’ai commandé tout le toutim sur internet pour me lancer dans cette intéressante modif pas trop onéreuse, mais en Ø50 puisque motorisé par un V6 3.2.

Avant de m’attaquer à la coupe du pot, j’ai voulu m’assurer de disposer de la place nécessaire pour le passage du tube droit. Après avoir posé une lame de scie à métaux au-dessus du pincement afin de m’assurer du l’alignement et que rien ne pouvait toucher le futur tube, il s’avère que le carter de protection du soufflet de cardan qui se trouve juste au-dessus du pincement n’est que à peine 2mm….d’où l’utilité du pincement !!!!

 

Perso, je ne me risque pas dans cette aventure, au risque de devoir avoir à remplacer le soufflet si celui-ci se dessèche du fait de la température générer par le passage à proximité du tuyau d’échappement.

Par contre, à voir pour les V6 3.2 mais à 2 roues motrices.

 

 

imag0318p.jpg

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En pleine recherche d'ameliorernle son de mon 3.2 FSI je viens de tRouver vore super tuto. Bravo Frezq pour l'idee et le tuto.

Si j'ai bien compris, sur nos 3.2 quattro il n'ya pas assez d'espace pour faire la manip et enlever la foutue bride qui nous chagrine?

 

Je compte installer des supersprint sans changer les intermediaires. Je suis etonné de vous voir parler de Milltek car j'en trouve pas compatible avec mon A5 3.2...et mon garagiste m'a confirmé qu'il y en a pas pour mon modele.

 

Je ferai par contre un feedback une fois le SS installé (un pote de la section A5 l'a aussi installé).

 

A++

Modifié par Marcoombre
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Honnêtement, je pense que ça passe, il ne doit guère y avoir plus d'espace sur les 4.2 que sur les 3.2

 

ça fait plus de 9 mois et pas loin de 12 000 bornes que j'ai fait la modif, et pour le moment ça n'a pas bougé

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Je suis sur le point d envoyer ma commande super sprint. J attendais ta réponse. Penses tu que des supersprint sans enlever la bride ce ne sera pas efficace ?

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Je suis pas un pro de l'échappement, mais pour avoir entendu ce que ça donnait comme son simplement en faisant sauter juste un des deux silencieux arrière..... :icon_eek:

bride ou pas bride, là c'est le silencieux qui étouffe tout...

Donc si t'es motivé pour des super sprint, vas-y fonce !

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Ca me fait penser que je n'ai toujours pas fait la modif moi dit-donc... et en plus aucune excuse, j'ai tout acheté déjà :rolleyes:

 

Tu avais fait ça avec un coupe tube c'est ça ? Parce que lorsque j'ai coupé mes embouts d'échappement, mon coupe-tube n'a quasiment rien coupé. Obligé de passer à la disqueuse... -_- Mais là au milieu, la disqueuse, c'est chaud... :nanana:

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oui, coupe-tube, c'est un peu laborieux, mais ça le fait sans pb

 

C'est clair que t'as un train de retard sur ce coup là !! :ripeer:

Modifié par frezq
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  • 3 mois plus tard...

Ca me fait penser que je n'ai toujours pas fait la modif moi dit-donc... et en plus aucune excuse, j'ai tout acheté déjà :rolleyes:

 

Tu avais fait ça avec un coupe tube c'est ça ? Parce que lorsque j'ai coupé mes embouts d'échappement, mon coupe-tube n'a quasiment rien coupé. Obligé de passer à la disqueuse... -_- Mais là au milieu, la disqueuse, c'est chaud... :nanana:

 

Pas mal cette modif! Ca m'intéresse si j'achète un 4.2 ;)

 

Bagheera, je ne sais pas où tu habites et je sais que je suis nouveau mais si tu veux de l'aide, je peux t'aider si tu n'habites pas trop loin ^^

Modifié par Matdream
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Par contre je n'ai pas remarqué de "brides" après les manchons numéro 6, mais je verifierai dés que possible.

 

Bonjour, si Fabrice il y'a bien 2 brides pour les passages des cardans en sortie du quattro, c'est bien ce que représente la photo de GIBUS et le tuto de frezq.

 

J'ai remarqué cela en revissant toutes les protections sous la caisse, et j'ai d'ailleurs imaginé la modif un instant en regardant !

 

 

TGzAR.jpg

 

Ça devrait passer sans bride vu la marge, mais est-ce que cela serait nécessaire comme modif sachant qu’effectivement le Y est bien aplati sur nos

3.0 !

 

Là où je verrais bien des tubes inox droits ça serait aux emplacements des marmites ! :icon_razz:

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Bonjour,

 

@ TheRhino : Merci pour cette information. Je n'ai pas encore pris le temps de passer sous l'A6 (et je reste prudent à cause de mes cervicales, toujours en convalescence !).

Donc, pour obtenir quelque chose d'interressant il faudrait partir du "Y" en le remplaçant juste par du tube mis en forme et aller au-dela des brides mentionnées. Cela me semble faisable sans pour autant faire vraiment plus de travail. Par contre il faut trouver un bon artisan capable de refaire le cheminement des tubes et de souder l'inox "comme un dieu".

Dés que possible je regarderai cela, mais pas dans l'immédiat !

 

Pour les "marmites" c'est une autre opération !

 

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" ... et pourvu que cela dure ... !

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Pas mal cette modif! Ca m'intéresse si j'achète un 4.2 ;)

 

Bagheera, je ne sais pas où tu habites et je sais que je suis nouveau mais si tu veux de l'aide, je peux t'aider si tu n'habites pas trop loin ^^

 

Pas trop loin de chez toi.... et je pense que pour la fin de l'année, je vais y passer de manière sûre et certaine...

 

Pourquoi, tu as ce qu'il faut pour aller bricoler sous la voiture ? :)

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Pas trop loin de chez toi.... et je pense que pour la fin de l'année, je vais y passer de manière sûre et certaine...

 

Pourquoi, tu as ce qu'il faut pour aller bricoler sous la voiture ? :)

 

Ben quand je peux dépanner quelqu'un, je peux être là! Après, non je n'ai rien chez moi...

 

Je peux toujours demander à mon beau-père, il a une fosse!! Mais c'est moins sur...

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Là où je verrais bien des tubes inox droits ça serait aux emplacements des marmites ! :icon_razz:

 

J'ai fait l'essai avec rien q'une marmite en moins sur les 2 le jour ou j'ai fait la manip, c'est intéressant :icon_razz:

ça a fait descendre 3 gars qui sont venus voir ce que je bricolais... :oops:

 

 

Par contre, je me penche de plus en plus sérieusement sur la suppression de mes intermédiaires, là ça pourrait être pas mal au niveau du rendu

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Bonjour,

 

@ frezq : si en plus ils ont des chapeaux ronds ... heu! non je me trompe, s'ils ont des képis ; ils vont sûrement t'aider ... à revenir dans le monde su silence !

 

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" ... et pourvu que cela dure ... !

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Par contre, je me penche de plus en plus sérieusement sur la suppression de mes intermédiaires, là ça pourrait être pas mal au niveau du rendu

 

Par contre d'après ton schéma il y a des catas dans les intermédiaires non ?

Si c'est bien ça le problème est qu'après niveau pollution ça ne passe plus au CT si tu met des tubes direct, mais niveau son :malelovies:

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super interessant ce topic :bien:

je suis aller direct sous mon A4 B7 3.2

premier constat j ai bien ces retrecissements et y a de la place ente la protection et la ligne

je regarde donc de plus pres et la déception

ils sont en plein dans des coudes :mur: :mur:

 

kgt8.png

je vais devoir trouver des coudes au bon angle

ca va pas etre simple

vous les avez achetés ou les tubes?

Modifié par kilivinci
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Effectivement, j'ai un doute sur le passage au CT après, mais suffit de garder les originaux et de se motiver pour les remonter une fois tous les 2 ans, juste pour le CT...

 

@kilivinci : pour les tubes courbés, ça risque d'être dur de trouver ça... à moins de prendre une ligne catback chez un spécialiste, mais alors là le prix n'est plus le même (le son non plus d'ailleurs...)

Je regarde ce soir sur mes mails ou j'avais commandé mes tubes et je t'envoie ça en MP

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merci

effectivement je pense que ca va etre compliqué

mais je vais chercher si je peux trouver car je trouve le son deja bien

et une petite libération en plus ne me dérangerait pas sans mettre 1000 euros dans un catback

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Effectivement, j'ai un doute sur le passage au CT après, mais suffit de garder les originaux et de se motiver pour les remonter une fois tous les 2 ans, juste pour le CT...

 

Pour avoir eu une ligne complete sur mon Impreza ou je me disais pareil que toi: "mettre l'origine tous les 2 ans c'est pas la mort..." Au final tu laisse tous et tu donnes un billet au mec qui te la passe :MdrDevil:

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